Small talk

+5
Raconte des salades
RonaldMcDonald
Zaouz
Loulouminette
Ceci n'est pas un tigrou
9 participants

Small talk Empty Small talk

Message par Invité Mar 6 Sep 2022 - 11:53

Bonjour, 

J'ai souvent des difficultés pour trouver des sujets de discussion légers. 

Ils ont pourtant une grande importance afin de créer du lien avec les personnes qu'on ne connaît pas bien (voisin dans l'ascenseur, collègues, etc). Malgré tous mes sourires et langage non verbal il peut alors s'installer un silence gênant ou un sentiment de froideur. Parfois j'essaie très fort, mais j'ai l'impression de dire des choses tellement inintéressantes que je me sens bête, et je crois que j'adopte un comportement encore plus froid et distant pour me moquer de la platitude de mes propos.

Sur ce fil je vous propose de partager votre expérience, vos conseils mais aussi vos idées de small talk. 

Je commence, 

- parler du temps "il fait chaud" 
- parler d'un contexte commun (études, travail, mais lorsqu'il n'y a pas de contexte commun : problème, de plus j'ai peur d'être pénible en parlant toujours "travail" car ce n'est pas forcément un sujet agréable)
- parler des connaissances communes (problème si pas de connaissances communes)

voilà

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Small talk Empty Re: Small talk

Message par Invité Mar 6 Sep 2022 - 12:00

J'ai partiellement résolu ce problème en choisissant un logement sans ascenseur

Dernière édition par La française le Mar 6 Sep 2022 - 12:06, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 6 Sep 2022 - 12:04

Mon expérience : être immunisé au smalltalk, me contenter de regarder les gens sans répondre
Mon conseil : ne faites pas ça

Message par Loulouminette Mar 6 Sep 2022 - 13:04

Stratégie à éviter : regarder les gens en se contentant de "mmm" de temps à autre, les gens pensent qu'on est d'accord et finissent par parler de choses délirantes parce que "vous, au moins, vous me comprenez".

Hormis cela, je suis curieuse des suggestions susceptibles d'apparaître ici, cela pourra m'instruire. Ah, et une fois qu'on a un sujet, faut réussir à en parler, ce qui me trouble notamment quand on parle de gens, comme suggéré ici, qu'on connaît tous : comment dit-on ? Car pour l'un c'est "Anaïs", pour un autre c'est "madame Michu", un autre "ma belle-soeur", etc. Je trouve cela très déconcertant.

Loulouminette

Message par Zaouz Mar 6 Sep 2022 - 15:56

hahaha j'adore l'idée de ce fil !
quelle plaie tous ces small talks.
Pour autant il faut s'adapter autant possible, ce ne sont pas les typiques qui vont changer.

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:Mon expérience : être immunisé au smalltalk, me contenter de regarder les gens sans répondre

hihihi

Durant le temps de l'exercice, avec une seule personne → j'écoute, je reformule, je hoche la tête. Parfois il est possible d'avoir un échange intéressant.
En cas de logorrhée non évitable, idem, mais toujours prévoir une excuse pour s'éclipser.
Perso, si c'est un groupe (Ze pause café au taf), je me barre dès que possible.

C'est assez rare finalement d'avoir à trouver un sujet, les autres le font toujours.

La française a écrit: parler du temps "il fait chaud"
- parler d'un contexte commun

Pour autant, en effet, en cas de besoin, on a la météo et le contexte commun.
On peut ajouter les enfants "ça va les enfants ?" "ça s'est bien passé la rentrée ?"
Les vacances "où pars-tu ?" et bien sûr au retour "où es-tu parti.e ?"
Le sport : "tu fais toujours du vélo ?"
Au boulot "j'ai vu que ... [un truc qu'on a tous vu]"

Ma stratégie en général c'est quand même l'évitement... mais je pense que c'est à moi de faire un effort d'adaptation.

Zaouz

Message par RonaldMcDonald Mar 6 Sep 2022 - 20:10

Le football, ça marche avec 70% des mecs, et parfois certaines dames aussi. Pour le reste, j'ai plus de mal. Les calculs de flux logistiques d'obus de 152mm comparés entre les fronts de Bakhmut et Soledar, ça n'intéresse pas grand monde
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par Raconte des salades Mar 6 Sep 2022 - 23:51

1.Je pense qu’il faut un truc conjoncturel pour briser la glace, puis ne ne pas penser en « small talk » vs. « big talk »
Exemple: tu vois un groupe de musiciens dans un parc, tu demandes si tu peux t’asseoir pour écouter, et puis tu demandes aux gens qui t’ont dit « oui évidemment lol » s’ils jouent d’un instrument, la conversation s’engage sur qui joue de quoi, d’où ils viennent, quel genre de musique.. . Small talk ou big talk? Et tu n’aurais pas posé cette question dans un autre contexte, il faut un début de conv adapté au contexte, mais pas un contexte trop large… utiliser un élément du décor que t’aurais pas ailleurs
Mais ça tu l’as déjà dit, de partir du contexte

2. Quand on est hors du cadre de la « talk » on peut utiliser les outils de small et de talk pour analyser/synthétiser les conversations en général. Moi je pense qu’une conversation 100% small, du début à la fin, est gênante et ne mènera jamais à rien. Si y a pas de feeling y a pas d’idée, et forcer,, ça mène à rien. Mais ça peut être utile pour être poli, et c’est moins gênant que rester muet. Et c’esr nécessaire si on est missionné pour tenir compagnie à quelqu’un sur un trajet et tt
Alors oui les sujets tu les as cités je crois: le beau temps, le mauvais temps, le trajet long, le trajet pas long, les questions sur « tu fais quoi comme …? /etudes/activité… » …
C’est toujours un peu gênant mais ça fait passer le temps

Donc je pense que t’as pas de souci de small talk. Personne aime ca, non??
Ne pas faire du small talk une obsession m, c’est une conversation faite de négligence, il faut être négligent avec (mais en ayant l’air très intéressé), ne pas y penser (et on quitte souvent le small talk pour du medium size à mon avis… et sinon, rien ne sert de forcer non plus, c’est juste qu’on est pas faits pour être amis, mais ok pour dire des banalités impersonnelles pour que tu penses pas du mal de moi)

Raconte des salades

Message par Fedcq Mer 7 Sep 2022 - 1:40

[Supprimé car instrumentalisé à distance via par personnes interposées donc inconnues, en contact avec des bas QI utilisateurs de blablacar (trajet Angers-Caen) transportés et ayant déjà fait en fin de covoiturage des propositions de nature inappropriée au contexte du service rendu]

Dernière édition par Fedcq le Dim 18 Sep 2022 - 1:09, édité 1 fois (Raison : Suite au stalking de la semaine dernière)

Fedcq

Message par Loulouminette Mer 7 Sep 2022 - 6:03

Raconte des salades a écrit:Exemple: tu vois un groupe de musiciens dans un parc, tu demandes si tu peux t’asseoir pour écouter, et puis tu demandes aux gens qui t’ont dit « oui évidemment lol » s’ils jouent d’un instrument, la conversation s’engage sur qui joue de quoi, d’où ils viennent, quel genre de musique.. . 

Si on vient pour écouter, pourquoi parler avec des inconnus ?

Loulouminette

Message par Raconte des salades Mer 7 Sep 2022 - 8:21

Parce que les choses s’improvisent au fur et à mesure, on venait juste pour écouter et on finalement on discute
Pour moi ça rentre dans l’attitude du « small talk » de ne pas avoir d’objectif, de critères, de liste à quoi s’en tenir. Et pas forcer les choses vers la discussion, et pas forcer contre la discussion non plus
J’ai vu que Fedq avait l’opinion inverse, c’est intéressant aussi mais ça me questionne haha

Raconte des salades

Message par Laelia Mer 7 Sep 2022 - 8:52

Si on n'a pas vraiment le choix que d'interagir, ce qui marche très bien, c'est faire parler les gens d'eux même.
Généralement, on n'en a pas grand chose à foutre d'eux, mais eux, ils seront contents qu'on s'intéresse à eux et qu'on les écoute.

Attention toutefois, ce peut être piégeux : certaines personnes peuvent prendre l'habitude tellement c'est confortable et ensuite vous courir après pour vous raconter leur vie alors que vous avez mieux à faire.
Et alors, savoir mettre une limite sans être cassant, c'est tout un art (que je ne maîtrise pas, du coup, je subis).
(je suis sûre que je vous ai donné envie, là)

Laelia

Message par Fedcq Mer 7 Sep 2022 - 12:28

[Supprimé car instrumentalisé à distance via 1 personne interposée donc inconnue, en contact direct ou indirect avec QI bas que je croise parfois en tant que client]

Dernière édition par Fedcq le Dim 18 Sep 2022 - 1:55, édité 1 fois (Raison : Suite au stalking de cette semaine)

Fedcq

Message par Invité Sam 10 Sep 2022 - 11:29

Merci pour vos réponses !

Zaouz a écrit:hahaha j'adore l'idée de ce fil !
Merci!! ça me fait très plaisir,
Spoiler:

Raconte des salades a écrit:Personne aime ça, non??
Je pense que non 

Fedcq a écrit:L'idée fixe peut venir d'une fois où il y a eu un gros malaise voire une tension, que cette dernière conduise à une décharge ou non.
Est ce que tu peux m'expliquer cette phrase s'il te plaît ?

Ta vision, parfois, on dirait une partie d'échec, "au bout d'un moment, on a l'habitude, on connaît différentes entrées, si la personne dit sava on peut répondre bienétoi, ouiétoi, savaétoi ensuite la personne peut jouer différents coups qu'il faut anticiper" c'est rigolo

Fedcq a écrit:Arriver à parler de soi
Oui peut être une de mes principales difficultés au cours de ce bref échange, peur du jugement etc

Invité
Invité

Message par Fedcq Mer 14 Sep 2022 - 20:35

Tu as peur du jugement parce que tu m'as jugé...

Dernière édition par Fedcq le Jeu 15 Sep 2022 - 23:04, édité 1 fois

Fedcq

Message par Invité Mer 14 Sep 2022 - 20:41

Hein ? mais je me fous de la gueule de personne

Invité
Invité

Message par Patatoche Mar 20 Sep 2022 - 15:35

Le Small Talk peut s'apprendre. En tout cas, j'ai appris à l'améliorer et l'apprécier.
Il faut savoir que l'enjeu dans le Small Talk n'est pas les sujets abordés mais la façon d'aborder les sujets. Toute la nuance est là.

Quelques astuces :
- poser des questions ouvertes (celle qui ne permettent pas d'y répondre par un simple oui/non)
- "il fait chaud" => "Est ce que vous aussi vous êtes en train de fondre comme une glace italienne ?" [léger sourire]
- langage corporel ouvert => épaules hautes; pas penché sur l'interlocuteur; "body rocking" un balancement très léger du corps donnant le signal subtile de pouvoir partir à tout moment, montrer la paume des mains (pas de poing fermé, et éviter les bras croisés, etc)
- écouter ! écouter VRAIMENT ce que dit l'interlocuteur, et apporter une importance aux détails. Parfois, reformuler pour s'assurer d'avoir compris.
- observer le langage corporel d'autrui : penchement, pieds tournés vers nous ou vers autre part, regard fuyant ou pas, etc.
- Se soucier qu'on en devient TRES informé sur la façon qu'une personne aborde les sujets. L'enjeu est ici. Et, au bout d'un moment se plaire à apprendre à connaitre - même via un small talk - autrui à travers les expressions, les mots employés, le ton, etc.

Ensuite, le "fractionning" (si je me souviens bien du terme) : aborder 3 sujets différents, sans les clore/conclure. De sorte qu'à tout moment il est possible de rebondir sur l'un deux.

En fait, je crois que contrairement à la formule "petite conversation"(small talkà, bien au contraire le small talk mobilise énormément de ressources (pour ceux qui doivent passer par apprendre ça) dont l'écoute attentive, l'observation, la maitrise de soi. Alors que les gens qui ont le small talk facile résume cela par el famoso "au feeling".
Ces derniers, n'amélioreront pas leur small talk, mais les premier, eux, en passant par l'apprentissage pourront à un moment surpasser la masse populaire quant à la qualité de leur small talk.

Patatoche

Message par Tractopelle Mar 20 Sep 2022 - 17:05

Pour moi ça passe par la politesse, le sourire / la bonne humeur, la légèreté et une pincée de joie.
Parfois pour parler du temps, que je ne considère pas comme un sujet si superficiel que ça (ça importe aux gens et même à moi.), Parfois juste rebondir sur un truc, qu'importe, parfois pour lancer une touche d'humour, pour demander comment ça va etc...

Tractopelle