Ailleurs

3 participants

Ailleurs Empty Ailleurs

Message par Jérémy34 Mer 17 Aoû 2022 - 21:28

L'Humanité n'est pas mathématisable.

Naître et Renaître.

La Réalité n'a aucun lien avec nos Plaisirs et Déplaisirs.

ZC, les forums, les discord, les tweets, les instas,... : les bars PMU virtuels, chacun-e devant son écran, sans obligation de consommer.

L'Inconscient remplace automatiquement l'Ignorance par l'Illusion de Connaissance, parce que c'est Impossible de ne pas Savoir.

Les Jugements de Valeurs sont toujours liés à la Représentation d'une Norme.

Nous vivons dans une Utopie, pour que le monde soit vivable et que nous désirions nous y reproduire.

Le Désir fait-il partie de L'Esprit ?

La fleur de lotus prend racine dans la vase et la boue.

L'Attention aux maigres choses du quotidien plutôt qu'aux grosses choses exceptionnelles.

L'Attention aux grandes choses quotidiennes plutôt qu'aux petites choses exceptionnelles.

S'Adapter à l'Environnement, ou Adapter l'Environnement à Soi, telle est la question.

"Ce n'est pas quand on se regarde dans un miroir qu'il faut se trouver beau ou belle, c'est quand on ferme les yeux."

Si peu de gens apprennent à écouter. Tellement tellement peu.

Blessures de Rejets.

Analyses.

Nous ne pouvons haïr que ce qui nous soustrait du Pouvoir, pourtant le Pouvoir en commun est bien supérieur à l'individuel, donc c'est dans le Partage que se situe le Vrai Pouvoir. C'est une question d'investissement, et de pari, comme toute la vie.

La plupart du temps nous pensons, nous ne réfléchissons pas : réfléchir c'est s'analyser, penser c'est se répéter.

Combien de temps dans la journée occupe le Système 1, et combien de temps occupe le Système 2 ?

Des Jeux de Pouvoirs. Échanges, paris, règles, mesures. Cela n'est que ça.

Si Je ne me questionne pas sur le Pourquoi, les causes et les effets, l'origine et la finalité, alors je ne me pose pas non plus la question du Comment, je ne fais que semblant, je fais "comme si" je me questionne.

----------------------------------------------------------------------------------------------

À ne pas oublier :

Nous sommes à ce point dépourvus de capacités autonome et indépendante de survie que n'importe quoi et n'importe qui peut devenir vital, ou mortel.

Nous sommes prêts à croire à tout et n'importe quoi, surtout en nos idées, pour nous faire oublier ça.

Et c'est à cela que nous attachons tellement d'importance. À cette vulnérabilité de chaque instant. Quel pari !

Est-ce que les animaux, les végétaux, (et les minéraux) ont cet état de conscience ? J'en doute. C'est là-dessus qu'il faut travailler.

Ou alors, faire le travail, plus difficile encore, de développer une conscience commune fondée sur la connaissance, donc de ne pas céder à l'individualisme.

À la naissance, c'est le lait maternel. Maintenant c'est la monnaie pour se payer ce que nous pouvons saisir des animaux, des végétaux et des minéraux. Après ce sera quoi ?

Tout, de près ou de loin, est lié à la vie, à la mort, et à la survie.

Moins nos capacités de survie sont autonomes et indépendantes, Plus nous dépendons de l'Amour, de la Haine, de l'Ignorance, de la Connaissance, pour Vivre, pour Mourir, pour Survivre.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Énigmes insolubles :

Comment être Sujet dans la Norme ?

Comment être Objet dans l'Individualisme ?

-----------------------------------------------------------------------------

Les vrais héros et les vraies héroïnes se cachent dans l'ordinaire, à améliorer leur entourage direct, sans prétention.

Le Travail sur L'Esprit est le plus difficile et le plus pertinent.

S'il n'y a que A, alors il n'y a pas A.

Tout le monde est seul.

--------------------------------------------------------------------------------

La phrase la plus importante de ta vie :

Aucune pensée n'est ce que nous sommes donc aucune parole n'est ce que nous sommes.

---------------------------------------------------------------------------------

LÀ catastrophe :

Quand la Volonté de Puissance se transforme en Délire de Toute Puissance.

Autant dire que c'est LÀ maladie des "surdoué-e-s".

Mais c'est loin d'être une maladie exclusive, réservée, car presque toute l'Humanité en est atteinte.

------------------------------------------------------------------------------------

Tout le monde est malade.

Mais pas tous de la même maladie.

Le Corps c'est L'Angoisse.

------------------------------------------------------------------------------------

Qui a pris la décision de découper le temps en secondes, puis d'en prendre 60 pour faire une minute, puis d'en prendre 60 pour faire une heure, puis d'en prendre 24 pour faire un jour, puis d'en prendre 7 pour faire une semaine, puis d'en prendre 4 pour faire un mois, puis d'en prendre 12 pour faire un an, puis d'en prendre 10 pour faire une décennie, puis d'en prendre 10 pour faire un siècle, puis d'en prendre 10 pour faire un millénaire, puis... ?

-------------------------------------------------------------------------------------

Un Monde d’Étiquettes.

--------------------------------------------------------------------------------------

Le goût du sel n'est pas le goût du sucre.

Mais en dehors du Corps est-ce que le goût existe ?

--------------------------------------------------------------------------------------

En fins de comptes, il n'y a qu'un seul choix possible, successivement volontaire et involontaire :

L'Amour
OU
La Peur

La limite de L'Amour est La Peur.

La limite de La Peur est L'Amour.

Et les Corps ont besoin des deux.

----------------------------------------------------------------------------------------

Pour L'Esprit, le Monde est le reflet de Soi.

--------------------------------------------------------------------------------------------

D'Avant le Premier Souffle Jusqu'Après le Dernier Souffle, le Narcissisme.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Est-ce que les souvenirs ne se manifestent que de façon chaotique ou est-ce qu'il y a une organisation, une relation cause-effet, et si oui, alors à quelle fréquence ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Est-ce que Cela est accidentel ou est-ce que Cela n'est pas accidentel ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------

De-Venir Adulte, c'est se Sé-Parer de Sé-Parant.

Diablement complexe tellement les Par-En ont là enfin une Raison de Vivre, un But, un Sens à la Vie.

Autant une Raison de Vivre qu'une Prison, des deux côtés des barreaux, des deux côtés des Relations.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

S'Attacher puis Se Détacher puis S'Attacher puis se Détacher puis...

Le Détachement c'est le Changement.

---------------------------------------------------------------------------------------------

La Connaissance de la Mort nous fait-elle arrêter d'évoluer ?

---------------------------------------------------------------------------------------------

Répétitions et Identifications.

Nous nous identifions à ce que nous répétons.

L'époque du règne de l'Opinion, de la Doxa.

Le niveau 1 sur une infinité du raisonnement.

------------------------------------------------------------------------------------------------

L'Angoisse de Mort prend des dimensions...

Angoisses de Morts, Richesses Monétaires, et Narcissismes.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Ce ne sont pas de l'Amour, de la Haine, et de l'Ignorance dont nous devons nous méfier.

Ce sont des Passions.

Juger des actes, c'est pratiquer la sentence automatique, et l'esprit le fait sans cesse, parce qu'il a appris à ne pas faire autrement, et qu'il s'économise la souffrance de la quête de vérité par cette paresse. Illusions d'omnipotence et d'omniscience.

Elle est très remarquable, cette Dématérialisation, à l'époque du Matérialisme.

L'Humanité c'est L'Abstraction.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Le potentiel flux continu d'informations, notamment par les médias de l'informatique et d'internet, me donne l'illusion d'infini, sans même que je m'en questionne la plupart du temps. Ouvrir un fichier texte, taper au clavier jusqu'à ce que le texte soit terminé, puis sauvegarder et fermer le fichier texte. Pas de crayon, pas de papier, pas de stylo, pas de plume, pas d'encre, la seule contrainte hormis la défaillance mécanique de la machine et de ses couches O.S.I., c'est Soi.
Jérémy34
Jérémy34

Revenir en haut Aller en bas

Ailleurs Empty Re: Ailleurs

Message par Invité Jeu 15 Sep 2022 - 9:21

Réfléchir fait appel à la conscience, au supérieur, penser c'est transformer les inputs en outputs, telle les couches osi

Invité
Invité

Message par Tractopelle Jeu 15 Sep 2022 - 19:23

Énigmes insolubles :

Comment être Sujet dans la Norme ?

Comment être Objet dans l'Individualisme ?

Reprise :

Énigmes insolubles :

Le sujet de la norme,
L’individu sans objet

Tractopelle

Message par ludion Jeu 15 Sep 2022 - 22:50

Un éclairage : "La nouvelle grille" de Henri Laborit.

ludion
ludion

Message par Tractopelle Ven 16 Sep 2022 - 0:43

Déjà lu perso. Et bientôt la lecture du livre de R.Gori conseillé (un monde sans esprit).

Tractopelle

Message par ludion Ven 16 Sep 2022 - 0:49

Bonsoir Tractopelle. Il y a encore un livre de Roland Gori qui vient en complément à ce dernier, et toujours aussi foisonnant de réflexions et de références : "La fabrique des imposteurs"

ludion
ludion

Message par Tractopelle Ven 16 Sep 2022 - 2:32

ludion a écrit:Bonsoir Tractopelle. Il y a encore un livre de Roland Gori qui vient en complément à ce dernier, et toujours aussi foisonnant de réflexions et de références :  "La fabrique des imposteurs"

Je vais déjà voir à la première lecture de l'auteur, si je poursuis avec. Je garde donc la référence sous le coude.
Sinon pour le reste, pas d'inquiétude, je ne remets même pas ce que j'ai pu dire.

Tractopelle

Message par Jérémy34 Sam 17 Sep 2022 - 23:37

Ce qui rend véritablement Dingue l'Humanité, c'est de ne pas pouvoir ignorer que Tout est causalités, cela ne peut être ignoré que par Régression à partir de l'âge de l'inquiétude vers l'âge précédent, ou stagnation à l'âge de l'Insouciance.

--------------------------------------------------------------------------------

Le Désir est Agressif et Individuel.

-------------------------------------------------------------------------------

À l'âge de six ans je savais que ma mère n'était "pas suffisamment bonne", mais je ne savais pas formuler cette idée de cette façon. En plus de trente ans, cela n'a pas changé. Concernant mon père, je savais avant l'âge de six ans qu'il n'était "pas suffisamment bon". Cesser de s'identifier aux parents, c'est le défi à relever pour tout être humain, plus encore quand les parents ne sont "pas suffisamment bons", et c'est logiquement plus difficile parce qu'il n'y a pas de modèle à suivre. C'est l'errance.

Évidemment c'est subjectif, ma mère n'est pas ta mère et mon père n'est pas ton père, même si tu es mon frère et même si tu es ma sœur.

---------------------------------------------------------------------------------

Ce qui manque véritablement et profondément aujourd'hui c'est la Transcendance.

La transcendance du corps est importante, mais la plus importante est la transcendance de l'esprit, et peut-être aussi la transcendance de la parole(, et la transcendance de l'âme).

----------------------------------------------------------------------------------

Trouver dans l'absence de jugement critique autant de pertinence que dans la présence de jugement critique, c'est le défi à relever pour Moi.

Le jugement critique est une idée arrêtée, mais le flot des idées ne s'arrête jamais, donc arrêter une idée est toujours illusoire, même si la répétition autorise de penser que le jugement est pertinent.

------------------------------------------------------------------------------

L’Émotion, Le Sentiment, L'Affect : l'inversion proportionnelle de l'Expérience et de la Connaissance.

Un énorme travail à accomplir qui n'est fait presque nulle part pour le moment.

Le Drame le plus important de l'Humanité actuelle, c'est qu'elle s'enfonce de plus en plus dans (le Symbolique et) l'Imaginaire pour y trouver de quoi survivre et que le Réel lui devient de plus en plus étranger.

Une fois n'est pas coutume, je vais essayer de bien peser chaque mot de ces phrases pour les écrire :

Les Limites de La Conscience :

Je ne pourrai savoir ce qu'était d'avoir été pauvre que lorsque je serai riche, je ne pourrai savoir ce qu'était d'être blonde que lorsque je serai brune, je ne pourrai savoir ce qu'était d'être malade que lorsque je serai en bonne santé, je ne pourrai savoir ce qu'était d'être ceci que lorsque je serai cela.

Je ne pourrai savoir ce qu'était d'avoir le goût du sel que lorsque je ne l'aurai plus, je ne pourrai savoir ce qu'était d'avoir ceci que lorsque je n'aurai plus ceci.

Je ne pourrai savoir ce qu'était d'avoir été ignorant que lorsque je ne le serai plus, ce qui n'arrivera probablement pas avant longtemps.

À quoi sert la vie ?

Si vous admettez, en toute honnêteté logique, qu'il n'y a pas de réponse à cette question, alors vous admettez en même temps en toute honnêteté logique qu'il n'y a pas de réponse à quoi sert ceci et à quoi sert cela.

Mais l'honnêteté logique est tellement dérangeante, elle vient trouer nos illusions, en l'occurrence les illusions de service, et donc les illusions de logique.

-------------------------------------------------------------------------------

Oui ! Nous avons le droit à la tristesse et au drame !

Oui ! Il y a des choses sérieuses, graves et que nous pouvons considérer dramatiques !

Les guerres, la mort, les maladies, la vieillesse, la souffrance et la douleur, ...

Nous avons le droit de les considérer sérieuses, graves, et dramatiques, parce que c'est ce que nous pouvons considérer comme telles.

"Ne pleure pas. Tu n'as aucune raison de pleurer. Un homme, ça pleure pas." C'est la direction de la dépression, organisée par la société et la quête de plaisir sans fin, et certainement pas par la quête d'amour bienveillant et accueillant.

La tristesse n'a aucune raison ! Parce qu'elle n'a rien à voir avec ! "Tu n'as aucune raison de pleurer" a autant de pertinence que de dire "Il fait beau parce que la Terre est ronde." C'est absurde ! Évidemment qu'il y a une émotion, elle est là, elle est déjà là, la question est de savoir quelle en est la cause, et pas la raison !

Pour ajouter, ou révéler, un peu d'absurdité de ces injonctions, dîtes : "Ne crie pas. Tu n'as aucune raison de crier. Une femme ne crie pas."

La colère sera ainsi réprimée et la dépression encore une fois sera la voie suivie par l'organisation sociale, à la place une fois encore de parler et d'étudier un sentiment.

-------------------------------------------------------------------------------------

Je me questionne sur ce que serait devenu l'Histoire si JSF avait appelé son livre : "Trop malheureux pour être stupides ?". Question

L'Amour est-il stupide ?

La Haine est-elle stupide ?

L'Ignorance est-elle stupide ?

En faisant un peu de ménage, j'ai dérangé une araignée, qui tombée au sol s'est mise sur le dos "pour faire la morte afin de survivre", après quelques secondes à la regarder, je l'ai re-dérangé et elle s'est remise sur ses pattes pour fuir, donc une araignée peut avoir accès à l'idée de mort, même si non conceptualisée comme une idée humaine, pour feindre la mort en tant que mécanisme de survie.

L'instinct de survie est donc clairement un instinct, que manifestement les formes de vie telles que l'araignée et l'humain partagent, est-ce que les instincts sont au-delà du compréhensible, et du répressible ?
Perplexe

Je suis allé voir un film au cinéma, ce film parle d'amour, de trahison, d'abandon, de rejet, de violence, de vengeance, de reconnaissance, de richesse et de pauvreté... et jamais d'émotion, de sentiment (et non, dans mon référentiel adulte, l'amour n'est pas un sentiment, c'est un besoin).

Je pense que c'est là le plus grand point d'ignorance de l'Humanité actuellement sur lequel travailler, quelles sont les causes, quelles sont les conséquences et quelles sont leur nature. Comment en parler ? Pourquoi en parler ? Quand en parler ? À qui en parler ?

Il y a un énorme travail de symbolisation à faire là, un travail que les générations précédentes n'ont pas eu le courage de faire, un travail que les générations actuelles et futures doivent et devront avoir le courage de faire.

Parce que ce manque de symbolisation, c'est une immense souffrance, et que nous supportons ce manque depuis trop longtemps pour que cela continue.

(le sexe non plus n'est pas parlé, comme les émotions, c'est montré, mais jamais parlé. Mais pour parler de sexe il y a les psychanalystes et les sexologues, et les gynécologues mais c'est plus médical que relationnel. Pour parler des émotions, il y a qui ?)

Et la Dignité ? Elle est où ? La Dignité. C'est la seule chose qui nous rend vivant-e, et elle disparaît parce que personne n'en parle. Absurde !

--------------------------------------------------------------------------------------------

J'en ai assez de répondre à des questionnaires, des enquêtes, des sondages, etc.

C'est de la surveillance généralisée qui frise l'absolutisme.

Je comprends la nécessité pour diriger et orienter, et je comprends la nécessité de diriger et d'orienter, mais je n'accepte pas que l'opinion soit tellement importante : souvent, elle est irraisonnée.

-------------------------------------------------------------------------------------------

En Sciences, tout est faux tant que les sciences ne disent pas que c'est vrai.

La pente ascendante de la courbe de Gauss.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Avec la modernité, le confort et l'individualisme, nous oublions que sans les autres c'est la mort. Et c'est justement ce qu'il ne faut pas oublier.

La Nature se fiche de l'Humanité. C'est l'Humanité qui ne se fiche pas de l'Humanité. Et c'est à l'Humanité de ne pas oublier de ne pas se ficher de l'Humanité, si elle l'oublie La Nature lui rappellera mortellement cette leçon.

------------------------------------------------------------------------------------------

Quelle absurdité que le lien Corps-Esprit de l'Humanité, tout de même !

Les épinards, les choux, les salsifis, c'est mauvais pour l'Esprit mais bon pour le Corps.

Les frites, la viande, le chocolat, c'est bon pour l'Esprit mais mauvais pour le Corps.

Absurde !

------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a beaucoup de tyrannie en médecine et en psychanalyse, en éducation et en philosophie, en politique et en économie, en sciences et en spiritualités...

Pour le bien de tous. Le Bien De Tous !
Jérémy34
Jérémy34

Message par Jérémy34 Lun 14 Nov 2022 - 3:34

La Souffrance est toujours Symbolisation.

---------------------------------------------------------------------

Nous créons l'Agriculture pour sortir de la souffrance de la Faim.

Nous créons le Réseau d'Eau Potable pour sortir de la souffrance de la Soif.

Nous créons le Réseau d’Électricité pour sortir de la souffrance de la Nuit.

Nous créons les Logements pour sortir de la souffrance de l'Humidité, sortir de la souffrance de la Sécheresse, sortir de la souffrance du Froid et sortir de la souffrance du Chaud.

Ces souffrances prennent racine dans les sensations, puis après un processus plus ou moins lent ou rapide, passant par diverses étapes comme les émotions et les pensées, finissent dans l'action.

Il y a d'autres souffrances, Dukkha par exemple, qui n'existent que dans l'Esprit.

À mettre des étiquettes partout depuis l'Enfance pour maîtriser ce que nous vivons, nous oublions de maîtriser les étiquettes, à partir de cet oubli ce sont les étiquettes qui nous maîtrisent.

Il est facile de penser que les Pervers-es sont intelligent-e-s, leur critique nous rappelle sans cesse (in)consciemment les critiques des figures parentales quand nous étions enfants, critiques à l'époque pour nous apprendre la dimension sociale et être accepté-e-s.

Ce n'est qu'une apparence, les Pervers-es ne sont pas plus intelligent-e-s que la moyenne, simplement plus envahissant-e-s et moins empathiques.

Ce sont des personnes socialement inadaptées qui donnent l'air d'être mieux adaptées que les autres.
Jérémy34
Jérémy34

Message par Jérémy34 Lun 21 Nov 2022 - 19:28

Sortir des conditionnements mentaux et émotionnels, c'est la véritable quête de l'Adulte.

La Quête De Soi.

Celle de La Vie.

La Vie à créer.

La Vie de son propre Désir.

La Vie de ses propres besoins.

La plus grande difficulté dans cette entreprise, c'est de créer un pont afin de rester en relation (et pas relié-e ni lié-e) avec les autres.

Parce que chaque relation est un nouveau conditionnement potentiel, avec tout ce qui n'est pas Soi.

L'Amour, pur. La Joie, pure.

Psychanalyse : Un jour la parole nous délivre du langage.

Zen : Un autre jour le silence nous délivre de la parole.

Le Rire, pur. L'Eveil.

La Vie. L'Emotion. Le Mouvement. L'Energie. Le Corps. La Vérité. La Liberté.
Jérémy34
Jérémy34

Message par Jérémy34 Mer 23 Nov 2022 - 13:45

Deux mots, peut-être ceux de la fin (enfin quelques mots plus exactement mais je ne suis plus à cela près depuis peu de temps) : Hypnothérapie (Analytique), ne faîtes confiance qu'à des professionnel-le-s compétent-e-s et qualifié-e-s. C'est votre vie. C'est votre éveil.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

La première fiction collective, et peut-être la dernière, c'est le signe, le symbole, le mot, la représentation, le dessin.

Quand l'humain a marqué le sol de son doigt, la première fiction collective est née.

La gentillesse n'existe pas. Il y a L'Amour.

La méchanceté n'existe pas. Il y a La Haine.
Jérémy34
Jérémy34