Présentation

3 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par Stratovni Lun 15 Aoû 2022 - 10:34

Bonjour a vous, Je suis nouveau sur ce forum qui me semble sympathique et où au moins on puisse échanger, raisonner et être aider de nos difficultés qui rendent la vie parfois très difficile pour certains et certaines.

Je suis une personne assez perdue. Depuis mon enfance j'ai toujours vécu un décalage par rapport aux autres, pas les mêmes centre d'intérêts, un questionnement existentiel permanent, un besoin de sens, un besoin de reflexion et developpement poussé et j'en passe ... Ayant vécu dans une "normalité" que l'on m'a toujours forcé de vivre, je sentais toujours que quelque chose n'allait pas, que je n'étais pas a ma place et que je voulais être compris et pris en considération, notamment mon hypersensibilité (qui est avérée par le test de personnalité chez le psy) qui me fait ressentir énormement de choses et aspiré a tellement de choses aussi mais bon je ne parviens pas encore a apprivoiser dû en grande partie par un manque de confiance.

Alors voilà rapidement ce que je suis mais étant facilement sujet au stresse, angoisse, au manque de confiance, je perds aussi mes moyens et mes capacités Rolling Eyes
Donc pour savoir et avoir cette "confirmation" si je suis zèbre j'ai passé le test Wais lV il y'a plus d'un an avec une psy spécialisé dans le HPI.
Mais malgré sa sympathie j'étais dans un état catastrophique. J'avais le sentiment de jouer ma vie car je n'en peux plus de ne pas savoir et d'être dans un doute permanent qui me pourri la vie. J'ai complètement perdu mes moyens... bom J'ai fais des erreurs stupide et réussi dans des exercices difficile ... Bref ! c'était pas valide et le psy a annulé ces resultats.

Je repasse le fameux test Wais lV ce vendredi 12 août ... Je me prépare un peu comme un sportif et tente de gérer ce stresse destructeur...
Alors ca se passe mieux mais j'ai eu des montés de d'angoisse, stresse qui fut moins forte mais quand même pesant qui m'ont fait faire des erreurs d'inattention que je n'aurai pas faite en étant dans mon état "normal".

Suite a ça je suis encore dégouté d'avoir rater les cubes alors que c'est une épreuve que j'aime et "maîtrise" car j'ai la bonne technique pour visualiser mais bon celle fut volatilisée a cause de la peur de rater Sad
Le reste fût "pas mal" mais est-ce assez ? JE sais que j'ai perdu des points bêtement a cause de mon état Sad

J'aimerai alors savoir comment est-il possible de bien passer ce fameux test Wais lV quand on est en plein manque de confiance, en état de stresse, d'angoisse, de perdre une grande partie de sa concentration, et prouver que l'on totalement capable et d'enfin savoir si on est un zèbre et accepter ses particularités et ne plus avoir ce doute qui nous met entre 2 eaux.

Voilà ce que j'avais a dire de façon un peu succincte et un peu maladroite mais j'ai peur de passer encore à côté et je stresse terriblement jusqu'à la restitution le 24 bom
Stratovni
Stratovni

Messages : 2
Date d'inscription : 15/08/2022
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Laelia Lun 15 Aoû 2022 - 10:52

Hello et bienvenue ici Smile

Il me semble qu'il faut attendre au moins deux ans entre deux passassions de test de QI sinon il risque d'y avoir un biais dû au fait que le cerveau se rappelle plus ou moins des questions.

Vu ce que tu racontes, ça ne me semble pas productif pour toi de continuer à essayer, et ça risque aussi de biaiser le résultat.

Ce test doit te donner une vision de ton mode de fonctionnement. En ce moment, à priori, l'angoisse de performance est de toute façon trop présente pour que le résultat chiffré puisse dire quoi que ce soit.

Le fait que tu sois HP ou pas ne changera pas grand chose à ta vie ni à ce que tu es, et ne sera pas forcément une explication au fait que tu te sentes perdu.

Je ne sais pas si tu as commencé à bosser sur tes angoisses et ton manque de confiance, mais ça me parait important de se focaliser là dessus avant toute chose.
Qu'en est-il de ce côté ?

Laelia

Messages : 1245
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Stratovni Mer 17 Aoû 2022 - 17:57

Bonjour et merci Laelia

Je ne sais pas bien pour cela mais pour mon cas cela faisait pratiquement 2 ans. Puis, dans l'état dans le quel j'étais j'ai quasiment tout oublié "trou noir".

Je cherche surtout a savoir ce qu'est mon fonctionnement et ne plus douter mais le test wais fait partie des outils qui permettent de "savoir" mais mon problème c'est quand je dois passer dans une situation aussi importante je perd énormement mes capacités et ca biaise aussi Présentation 1f627

Bosser sur mes angoisses et confiance ... J'aimerai bien mais comment ? Mes questionnements permanent, le décalage, mon hypersensibilité, le mal être de ne pas trouver ma place, le fait de douter et ne pas savoir ce que je suis c'est infernal et joue sur ma santé mentale et physique ...
Stratovni
Stratovni

Messages : 2
Date d'inscription : 15/08/2022
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 17 Aoû 2022 - 18:22

Salut Stratovni,
Tu devrais (je sais, c'est facile à dire) la prochaine fois prendre la WAIS pour ce qu'elle est en apparence : un jeu d'énigmes.
J'ai fais ça, étant dans un état peut-être pas aussi désastreux que toi mais franchement pas top non-plus et ça a fonctionné. Faut dire que ma psy fut assez exceptionnelle ce jour-là pour me mettre à l'aise (je ne suis pas sûr d'avoir eu raison d'écrire ça).
Après, c'est une mesure, pas un examen. Je sais, toujours facile à dire...
Mais Laelia (comme souvent... ou toujours... ou presque, enfin pas loin  Cowboy ) a parfaitement raison, en premier lieu travailler sur tes angoisses de performance est visiblement plus qu'utile (les psys sont là pour te guider).
Courage pour la suite.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 621
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Laelia Mer 17 Aoû 2022 - 21:03

J’ai toujours raison. Je suis une femme.

[...]

Laelia

Messages : 1245
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Laelia Mer 17 Aoû 2022 - 21:47

Stratovni : Je cherche surtout a savoir ce qu'est mon fonctionnement et ne plus douter
Es- tu certain que tu ne douteras plus ?
D'expérience, après avoir traîné sur ce forum un certain temps, un résultat qui dit que tu es HP ne va pas forcément de paire avec l'arrêt du doute. ça soulève plein d'autres questions qui sont également intéressantes à aborder.

Non pas que je dise que le test est inutile, mais que dans ton cas, où l'anxiété de performance est bien trop grande pour te permettre de faire confiance au résultat, il faut croire que tu vas devoir emprunter une autre voie pour comprendre ton fonctionnement.

Et je crois bien que tu te méprends...
Ce test te donne tes compétences cognitives mais n'expliquera pas tout, loin de là. Notamment ça : Mes questionnements permanent, le décalage, mon hypersensibilité, le mal être de ne pas trouver ma place, le fait de douter et ne pas savoir ce que je suis

Tous les HP ne se sentent pas décalés et tous les gens décalés ne sont pas HP.
Tous les HP ne sont pas hypersensibles et tous les hypersensibles ne sont pas HP (d'autant que souvent, hypersensible correspond à un souci de maîtrise de ses émotions).
idem pour les autres points que tu évoques.

Malheureusement, certains psys mainstream ont colporté des idées très fausses sur la douance ce qui envoie des gens chercher dans la mauvaise direction...

Tu vois, ya des choses qui te correspondent aujourd'hui : l'hypersensibilité, un sentiment de décalage, le fait que tu te poses beaucoup de questions... ça, c'est une partie de qui tu es.
Quoi en faire ?
Je me dis que c'est ptèt la question à se poser, non ?

Quel est le problème avec l'hypersensibilité, comment tu peux apprendre à la gérer pour en faire une force ?
Comment orienter tes questionnements pour qu'ils te mènent vers le plaisir d'apprendre et non des angoisses existentielles ? (si tel est le pb, je me projette, là, hein ^^)
Etc.

Es-tu suivi par un psychologue ou autre psychiatre ?
Une personne fiable pourrait t'accompagner dans ces questionnements et t'éviter de te perdre...

Je n'ai pas de compétence en psychologie/psychiatrie, seulement mon expérience applicable à moi. Mais je me dis que je ne suis pas non plus qq1 d'exceptionnelle. Alors ce qui a marché pour moi peut ptèt marcher pour d'autres ?
Du coup je te partage deux trois trucs de mon expérience, tu gardes ce qui t'intéresse et tu jettes le reste.
Je n'ai passé le test qu'après des années de thérapie. J'avais peur de me planter et un budget serré. Entre temps, j'ai investi sur moi : thérapie. C'est long et chiant (et cher ^^). Mais voilà, j'en avais marre de galérer seule. Yen a qui arrivent à s'en sortir seuls, et c'est franchement cool pour eux. Moi non, voilà. J'ai traîné inutilement de longues années, et au moins avec un psy, ça a bougé. Surtout pour ce qui est de la confiance en soi et des angoisses... Si en plus tu te traînes un trouble de l'attachement, tu ne peux pas faire l'économie de l'autre pour te reconstruire.
Et donc voilà, des années à galérer, progresser pour régresser, comprendre tous mes comportements sans réussir à les changer par la simple volonté, mais au final, ça porte ses fruits.
Je n'ai plus besoin de passer le test. Être HP n'avait plus d'importance, et je suis apaisée sur la question de savoir qui je suis. La toute première fois qu'on m'a posé la question (en thérapie en fait), j'ai cogité un bon moment, sans savoir répondre. et ça m'a questionné longtemps. Aujourd'hui, en fait, je m'en fiche. Je suis moi. Je n'ai pas une réponse simple et je suis en paix avec ça. Et j'ai appris à créer des liens de qualité avec quelques rares personnes mais des gens vraiment chouettes. Je suis toujours décalée, mais je l'accepte et les personnes ressources qui sont là pour moi compensent largement.

Bref, tout ça pour te donner espoir et j'espère l'impulsion de trouver une aide appropriée.
Moi je suis passée par un psy, certains passent par autre chose ; par ex en s'investissant dans une association d'aide où ils se sentent utiles, ce qui les valorise et leur permet de gagner confiance en eux et d'apprendre à s'apprécier ; ou en se lançant dans un projet fou (professionnel, sport...) dans lequel ils s'investissent à fond (mais ça marche mieux en étant soutenu au moins).
Bref, il y a une voie pour toi, ça c'est certain, c'est à toi de la découvrir Smile

Ici, sur ZC, tu trouveras je l'espère qq personnes bienveillantes pour échanger. Idéalement IRL.

Courage à toi I love you

Laelia

Messages : 1245
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum