L’hypocrisie au travail..

+3
RonaldMcDonald
ludion
Jeannine
7 participants

L’hypocrisie au travail.. Empty L’hypocrisie au travail..

Message par Jeannine Mer 3 Aoû 2022 - 18:54

Bonjour,

J’aimerais savoir comment parvenez-vous à survivre à l’hypocrisie au bureau.

Ce n’est pas ma premiere experience au travail, mais je me rend compte que je supporte de moins en moins l’hypocrisie avec le temps meme si je connais son existence et comment elle arrive.

Je viens de terminer 2 ans d’alternance, dont la deuxieme année sans voir mon equipe. Les rares fois où je croisais mon tuteur, c’etair pour me dire « tu n’auras pas ton bts, tu n’as pas le niveau. » tout en insistant pour que j’aille travailler apres ma future echec à l’examen.

Aujourd’hui suite à sa demande par mail, je lui annonce ma reussite à l’examen, il me repond « félicitations ». Tout ca en mettant l’equipe en copie. Je ne peux m’empecher de sentir son hypocrisie qui me donne sensiblement l’envie de vomir. Et ce n’est rien vous me direz. Mais bon pour l’instant, meme à petit niveau, l’hypocrisie pour moi a du mal à passer.

J’aimerais donc savoir comment arrivez-vous à survivre dans cette ambiance hypocrite au travail ? Des conseils ?

Jeannine

Revenir en haut Aller en bas

L’hypocrisie au travail.. Empty Re: L’hypocrisie au travail..

Message par ludion Mer 3 Aoû 2022 - 19:06

Cela ne me parait pas être de l'hypocrisie, mais un moyen comme un autre de manipuler tout à son avantage en profitant d'une position dominante. Ce qui est, quelque part, encore plus nocif...
ludion
ludion

Message par RonaldMcDonald Jeu 4 Aoû 2022 - 8:19

J'ai passé 14 ans en tant que prestataire. On est payé pour être viré, puis recommencer, au final, et c'est beaucoup moins pesant. Là, ça fait 8 ans que je suis en interne, et je cherche à me barrer. deux de mes trois pistes seraient des retours en prestation. Je ne crois pas que ça soit un hasard. On va voir ce que l'avenir nous réserve.

La plupart des gens vont regarder la prestation comme une horreur. Je trouve ça libérateur, moi. On sait que tout ce qu'on fait de bien, c'est pour le prestige du petit chef local. C'est écrit dans le contrat, noir sur blanc. C'est beaucoup moins hypocrite. Alors évidemment, il faut avoir l'estomac bien accroché, et être prêt à bosser à droite à gauche, parfois pour de l'excellence exigeante, parfois pour des nullards. Mais il n'y a pas d'hypocrisie, les choses sont posées dès le départ.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par Shadow Boxeur Jeu 4 Aoû 2022 - 8:36

Bonjour,

le travail c'est le travail...c'est pas fait pour être heureux au travail.

On peut en rêver, mettre des managers du bonheur dans la boîte, tous plein de dispositifs pour y faire croire au bonheur dans l'entreprise...le travail ça reste le travail et ça fait souffrir.
Le bonheur et les relations personnelles c'est en dehors.

Ca peut aider à supporter...même si ce que je dis n'est pas vrai (en ayant quand même audité quelques boîtes durant la vague "éthique d'entreprise")
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Message par Wich Jeu 4 Aoû 2022 - 8:38

y être bien c'est un plus non ?
Wich
Wich

Message par Shadow Boxeur Jeu 4 Aoû 2022 - 8:41

C'est un plus
Ne pas l'attendre et cloisonner boulot/vie, ça peut juste aider a supporter quand c'est galère au boulot
C'est juste ce que je dis
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Message par Wich Jeu 4 Aoû 2022 - 8:44

J'ai un rapport au travail et une experience opposé mais soit.
Wich
Wich

Message par Stef-âne Jeu 4 Aoû 2022 - 9:59

Shadow Boxeur a écrit:

On peut en rêver, mettre des managers du bonheur dans la boîte, tous plein de dispositifs pour y faire croire au bonheur dans l'entreprise...le travail ça reste le travail et ça fait souffrir.
 Ah, mais, Shadow Boxeur, tu restes sur une étymologie (contestée et souvent remise en cause) du mot latin "tripalium", instrument de torture. Alors, je vais rechercher une autre définition (j'avais vu un truc du club Médiapart, pas mal, et qui pourrait parler à "Jeannine" et l'aider à y voir plus clair en comprenant ce qu'est le Travail).

... Bon, je recherche ......
Stef-âne
Stef-âne

Message par Stef-âne Jeu 4 Aoû 2022 - 10:12

J'ai trouvé ce que je cherchais: https://blogs.mediapart.fr/flebas/blog/240316/l-arnaque-de-l-etymologie-du-mot-travail

(On peut également lire les commentaires, c'est très instructif)
Stef-âne
Stef-âne

Message par Shadow Boxeur Jeu 4 Aoû 2022 - 10:25

Sur l'hypocrisie au travail, si je reviens au post initial,
il s'agit dans ce cas d'une question interpersonnelle, pas d'une question d'entreprise,
donc je dirais que cela se règle de personne à personne.

Si l'on va plus loin, au-delà des relations interpersonnelles, la qualité des relations de travail reste entachée d'hypocrisie : dans le boulot, le but de l'entreprise, ou du supérieur hiérarchique n'est pas de rendre ses salariés/subordonnés heureux.
Au mieux, il est recherché pour une meilleure productivité, donc hypocritement (ce qui n'empêche pas le côté développement de relations interpersonnelles).
Au pire, il est superficiellement abordé pour cocher des cases dans des rapports dits RSE, le nom a peut-être changé depuis que j'ai lâché ce domaine d'audit.
C'est beaucoup question de taille et de type d'entreprise cependant.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Message par zebrepat Ven 5 Aoû 2022 - 22:00

Jeannine a écrit:Bonjour,

J’aimerais savoir comment parvenez-vous à survivre à l’hypocrisie au bureau.

Ce n’est pas ma premiere experience au travail,  mais je me rend compte que je supporte de moins en moins l’hypocrisie avec le temps meme si je connais son existence et comment elle arrive.

Je viens de terminer 2 ans d’alternance, dont la deuxieme année sans voir mon equipe. Les rares fois où je croisais mon tuteur, c’etair pour me dire « tu n’auras pas ton bts, tu n’as pas le niveau. » tout en insistant pour que j’aille travailler apres ma future echec à l’examen.

Aujourd’hui suite à sa demande par mail, je lui  annonce ma reussite à l’examen, il me repond « félicitations ». Tout ca en mettant l’equipe en copie. Je ne peux m’empecher de sentir son hypocrisie qui me donne sensiblement l’envie de vomir. Et ce n’est rien vous me direz. Mais bon pour l’instant, meme à petit niveau, l’hypocrisie pour moi a du mal à passer.

J’aimerais donc savoir comment arrivez-vous à survivre dans cette ambiance hypocrite au travail ? Des conseils ?

l'hypocrisie c'est un must, une condition de survie et a certains endroits l'hypocrisie est meme pathologique (dans ce cas il faut peut etre quitter). Le travail est un environnements les plus hypocrites qui soyent.
si je devais recommencer ma carriere je serais un peu plus faux cul et hypocrite au travail, c'est comme ca que ca marche. a la fac, ecole d'inge tu peux plus te permettre de dire ce que tu penses
de plus tu dois t"entendre (en tout cas en surface) avec tout le monde au travail. Avec les etudiants il y a des groupes qui se forment (comme a l'ecole)

de plus les dernieres techniques de management ne vont pas vers un management humain et raisonnable (no bullshit) au contraire. Toujours plus de manip par les managers , de novlangue, de bullshit jobs

la prestation en SSII, j'ai des potes qui ont bossé comme ca, en fait tu peux etre jeté comme une merde du jour au lendemain. De plus aucune considretation pour les prestas dans les grandes entreprises, c'est du jetable
par contre j'ai vudes prestas totalement incompetents (au point de me taper sur les nerfs car je devais travailler avec eux) bien vus car ils "plaisaient" et s'entendaient avec tout le monde.

zebrepat