Don de sang - urgence nationale

5 participants

Aller en bas

Avez-vous déjà fait un don de sang ?

Don de sang - urgence nationale Vote_lcap6%Don de sang - urgence nationale Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Don de sang - urgence nationale Vote_lcap6%Don de sang - urgence nationale Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
Don de sang - urgence nationale Vote_lcap18%Don de sang - urgence nationale Vote_rcap 18% 
[ 3 ]
Don de sang - urgence nationale Vote_lcap0%Don de sang - urgence nationale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Don de sang - urgence nationale Vote_lcap59%Don de sang - urgence nationale Vote_rcap 59% 
[ 10 ]
Don de sang - urgence nationale Vote_lcap11%Don de sang - urgence nationale Vote_rcap 11% 
[ 2 ]
Don de sang - urgence nationale Vote_lcap0%Don de sang - urgence nationale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Don de sang - urgence nationale Vote_lcap0%Don de sang - urgence nationale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 17
 
 

Don de sang - urgence nationale Empty Don de sang - urgence nationale

Message par L'effet-mère Lun 1 Aoû 2022 - 11:29

Nous manquons de sang !!
https://dondesang.efs.sante.fr/articles/don-de-sang-bulletin-durgence-vitale
efs a écrit:A l’approche des vacances d’été, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante avec le risque de ne plus pouvoir continuer à soigner les malades. Face à cette situation extrêmement préoccupante l’EFS lance un bulletin d’urgence vital et appelle le plus grand nombre à donner dès maintenant.

Don de sang : l'EFS lance un bulletin d’urgence vital
C’est l’été, vous pensez plutôt aux vacances et à préparer vos valises. L’été c’est aussi une période où les établissements de santé ont besoin de beaucoup de poches de sang pour continuer à soigner les malades. Les accidents, les hémorragies, les maladies ne prennent pas de pause.

Aujourd’hui les réserves de produits sanguins sont à un niveau extrêmement préoccupant. L’EFS lance un bulletin d’urgence vital à l’ensemble de la population.
A ce jour les réserves sont inférieures à 90 000 poches de sang. Nous devons absolument retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches de sang rapidement.
   
Mobilisons-nous tous dès maintenant pour relever ce défi !

Pour vérifier si vous pouvez donner votre sang, le site propose même une auto-évaluation (l'acceptation de votre don dépendant de plusieurs facteurs tels que tatouage ou piercing récent, poids, âge, activités sexuelles, etc). https://dondesang.efs.sante.fr/qui-peut-donner

Si vous pouvez, n'hésitez pas : https://dondesang.efs.sante.fr/

PS : je ne savais pas trop dans quelle rubrique mettre cette info... Si ce n'est pas l'endroit adéquat pour la modération, n'hésitez pas à le déplacer dans la section idoine !


Dernière édition par L'effet-mère le Lun 1 Aoû 2022 - 13:37, édité 1 fois

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Don de sang - urgence nationale Empty Re: Don de sang - urgence nationale

Message par L'effet-mère Lun 1 Aoû 2022 - 12:21

Okazou, je précise que cet "appel aux dons de sang" n'est pas pour moi hein ! Donc n'hésitez plus, même si vous ne pouvez pas me supporter ! Dent pétée

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Don de sang - urgence nationale Empty Re: Don de sang - urgence nationale

Message par L'effet-mère Lun 1 Aoû 2022 - 13:37

Sondage rajouté.

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Don de sang - urgence nationale Empty Re: Don de sang - urgence nationale

Message par L'effet-mère Lun 12 Sep 2022 - 11:14

Je constate (outre le peu de réponses ^^) que la majorité des votants ne rentrent pas dans les critères d'acceptation... Je ne m'attendais pas à une telle part je l'avoue. Ces critères sont-ils trop contraignant ?
Si certains acceptent de dire quel critère les a exclus, je les remercie d'avance.
En ce qui me concerne, c'est mon poids qui m'empêche de donner mon sang.

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Don de sang - urgence nationale Empty Re: Don de sang - urgence nationale

Message par J043947.08+163415.7 Lun 12 Sep 2022 - 13:18

Deux opérations les six derniers mois.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4260
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Don de sang - urgence nationale Empty Re: Don de sang - urgence nationale

Message par L'effet-mère Lun 12 Sep 2022 - 13:30

Merci de ta réponse !

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Don de sang - urgence nationale Empty Re: Don de sang - urgence nationale

Message par isadora Lun 12 Sep 2022 - 17:12

anémie chronique, je ne "fixe" pas le fer. je n'ai jamais pu donner mon sang.
isadora
isadora

Messages : 3711
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Don de sang - urgence nationale Empty Re: Don de sang - urgence nationale

Message par Monsieur Pinpin Lun 12 Sep 2022 - 17:18

Dans mon entourage : des traitements divers, des voyages trop récents (à noter d'ailleurs que les critères sont moins contraignants en GB où il semble y avoir de la réflexion sur où/quand on était dans le pays au lieu d'exclure à partir du moment où on a été dans le pays), un chouia d'anémie (pas problématique du tout en l'occurrence mais qui vaut 6 mois d'exclusion au don quelle que soit l'intensité de l'anémie).

Monsieur Pinpin

Messages : 1686
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

Don de sang - urgence nationale Empty Re: Don de sang - urgence nationale

Message par Finch Lun 12 Sep 2022 - 17:46

Sous immunomodulateurs (ne peut donner ni mes organes, ni mon sang).

Finch

Messages : 69
Date d'inscription : 23/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Don de sang - urgence nationale Empty Re: Don de sang - urgence nationale

Message par L'effet-mère Mar 13 Sep 2022 - 9:41

Merci pour vos réponses !

à noter d'ailleurs que les critères sont moins contraignants en GB où il semble y avoir de la réflexion sur où/quand on était dans le pays au lieu d'exclure à partir du moment où on a été dans le pays
Intéressant... Donc les critères sont différents d'un pays à l'autre. La France serait plus contraignante car elle appliquerait de manière plus tranchée le principe de précaution ? C'est toujours difficile de savoir où mettre le curseur de la précaution dans le domaine de la santé, c'est un questionnement qui m'a souvent interpellée ces dernières années (surtout ces dernières années d'ailleurs).

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Don de sang - urgence nationale Empty Re: Don de sang - urgence nationale

Message par Monsieur Pinpin Mar 13 Sep 2022 - 13:33

Il m'avait surtout semblé que cela relevait d'un manque de discernement. En gros, la question du palu, ça concerne un voyage dans certains pays plus ou moins entre le printemps et l'automne ; donc aller dans un pays concerné en janvier (sauf si on change d'hémisphère bien sûr) rend le risque négligeable. Eh bien en France le voyage exclut d'office, quelle que soit la période...

Monsieur Pinpin

Messages : 1686
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum