Nantes - Festival Aux heures d'été (ou autre)

Aller en bas

Nantes - Festival Aux heures d'été (ou autre) Empty Nantes - Festival Aux heures d'été (ou autre)

Message par clarilie Lun 11 Juil 2022 - 15:59

Bonjour à tou.te.s,

De retour en France pour plusieurs mois, je me sens en manque de conversations avec des personnes pour qui la curiosité, l'investissement (émotionnel, social...) et le fait de réfléchir ne sont pas des problèmes (j'ai vécu au Québec dans les dernières années et, malheureusement et nonobstant les autres qualités des Québécois.e.s, ce sont des comportements qui sont extrêmement rares).

Je suis à Bouguenais mais proche de Rezé, à une vingtaine de minutes à vélo de Nantes. Si certain.e.s d'entre vous sont disponibles pour une ou des rencontres et intéressé.e.s par le festival Aux heures d'été (concert, cinéma en plein air, lecture en plein air au Jardin des plantes, même spectacle pour enfants !), ce serait génial. J'ai vécu à Nantes durant plusieurs années et c'était vraiment un chouette festival. Mais il y a plein d'autres choses sympa à faire aussi, donc n'hésitez pas à proposer !

C'est difficile de se décrire (surtout quand on a notre curiosité !), mais en gros, pour lancer la conversation : passionnée d'anthropologie (par "l'autre" en général ; idée d'ailleurs à propos des HP/philocognitifs à creuser...), de langues, de danse (tout type, surtout orientale depuis quelques années), de vélo, de participation citoyenne, de généalogie (très important de connaître les héritages sociaux et familiaux qui nous ont façonné, non ?)... Très engagée au niveau communautaire et "politique citoyenne" : coopérative de vélo et plusieurs OBNL, dont un conseil de quartier à Québec avec questions d'aménagement/urbanisme, de qualité de l'air et d'environnement en général, mais aussi écriture (tous types, surtout poésie), jardinage et tissage.
Obsédée par la nourriture/cuisine (dixit mon époux, un Québécois HP aussi - pas fait exprès, mais c'est le seul que j'aie trouvé ! Very Happy), formation et expérience en pâtisserie, biologie végétale, géologie, enseignement, traitement de minerai, environnement, en musée, ambassade, école, recherche... Projet de recherche en démocratie participative en gestation.

À moins que je vous aie noyé.e.s, ça devrait permettre de trouver quelques sujets de discussion Smile
clarilie
clarilie

Messages : 20
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 36
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Festival Aux heures d'été (ou autre) Empty Re: Nantes - Festival Aux heures d'été (ou autre)

Message par Invité Mer 13 Juil 2022 - 23:41

Coucou,

Bon retour en France, malgré la chaleur !

"Obsédée par la nourriture/cuisine" -> rien que pour ça, ça mérite que je te saute dessus (à prendre au 2nd degré, évidemment) ! I love you
Un sujet où il y aurait beaucoup à dire et t'en as rajouté une palanquée, des fois que ça ne suffirait pas. Razz

Je ne vais pas me présenter, je l'ai déjà fait plusieurs fois et ce serait bien plus rapide d'échanger en live (je dois aussi faire prochainement un topic dans la section Zeetic, donc ça m'évitera de trop radoter -je contextualise, ce n'est pas un message subliminal pour draguer-).

En tout cas, au plaisir de se voir et échanger. Là, vu les températures du moment, ça m'arrangerait plutôt une fois que les grosses chaleurs seront passées, le chocolat ça n'aime pas la chaleur. Ce qui signifierait mardi au plus tôt (attention au potentiel 40°C pour lundi, mais baisse à 29 le lendemain, prévisions à cet instant, ça peut changer, comme toujours).
J'ai jeté un coup d'œil au festival et j'ai raté la visite de la graineterie samedi et dimanche dernier, visiblement. Pas d'affinité particulière pour le reste, ne connaissant pas du tout.
Je suis plus branché balade/restos/bouffe/loisirs pour ce qui est des activités, histoire de donner quelques infos quand même.

Par curiosité:
1. Présentement, as-tu l'accent québécois ?
2. Parles-tu rapidement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Festival Aux heures d'été (ou autre) Empty Re: Nantes - Festival Aux heures d'été (ou autre)

Message par clarilie Jeu 14 Juil 2022 - 17:51

Allô DarkChocolate (ça, c'est à la québécoise),

Merci pour la réponse !

Alors :
1) Non, pas d'accent québécois. Quelques intonations parfois et surtout des expressions. Je suis très mimétique, alors ça dépend de ce que j'entends autour de moi.
2) Oui, je parle vite. Ça se voit à l'écrit ? Mais je peux ralentir sur demande Smile

Pour info, au festival "Aux heures d'été", les lectures en plein air au Jardin des plantes sont souvent chouettes, parce qu'on est à l'ombre, proche de l'eau (on entend son bruit en même temps que le chant des oiseaux et les textes lus...), donc assez au frais. D'ailleurs, je suis allée à un concert mardi et juste être étendue dans l'herbe des douves du Château des ducs, au bord de l'eau, c'était bien plus frais qu'en ville. Au cinéma en plein air, ça arrive même qu'on ait froid (ça se fait dans des parcs différents chaque semaine).

Exemple de l'importance de la nourriture pour moi : je suis depuis quelques semaines en France et j'ai déjà acheté deux livres. Un sur l'histoire de la madeleine (de Commercy, en Lorraine - j'ai vécu à Nancy pour mes études et on mange suuuuper bien en Lorraine, grosse tradition sucrée notamment mais pas uniquement) et l'autre, aujourd'hui, "Confiseur et chocolatier", un vieux livre avec des gravures pour professionnel.le.s de la confiserie-chocolaterie (avec surtout des recettes).

J'ai lu un de tes messages où tu te décris un peu et en effet, la bouffe semble bien importante pour toi ! Vis-tu à Nantes ou dans son agglomération ? Si oui, tu dois connaître Choc-Hola ? Sinon : https://choc-hola.com/ . Je les avais découverts à l'occasion de la présentation à l'espace Cosmopolis d'un projet sur la relance de la filière cacao en Haïti avec des collaborations françaises, c'était génial. J'ai vu dans le journal il y a quelques années qu'ils avaient fabriqué du chocolat avec des cabosses du cacaoyer du Jardin des plantes. Un peu amer, paraît-il, pas le meilleur cacao pour ça. J'aime bien l'Atelier du chocolat aussi. Ils ont beaucoup de boutiques dans toute la France, mais font de la qualité et une grande variété (origines, mélanges, pourcentages de cacao...). J'avais visité leur atelier-musée à Bayonne en 2016, superbe souvenir. Tu termines la visite par une dégustation sur une immense table, ça m'a pris 20 minutes et il était près de midi, eh bien je n'ai pas déjeuné ensuite, je n'avais plus faim ! Superbe ville Bayonne, soit dit en passant. Et ils s'efforcent de rénover à la fois en conservant le patrimoine mais aussi de manière durable (environnementalement parlant).

Vu aussi "géopolitique, histoire, économie" (j'ai commencé un MOOC sur l'économie de l'innovation dernièrement, tiens), "science" (j'ai une formation scientifique et continue de l'enseigner et de m'y intéresser, avec abonnements à 2 revues scientifiques grand public d'ailleurs), "informatique" pas trop en revanche (pas contre, mais traumatisée par mes cours en école d'ingénieur). On devrait réussir à trouver des terrains d'entente.

Pas de souci pour se voir à partir de mardi ! On s'écrira en MP. Là, j'ai posté ça au cas où si y a des gens intéressés par le festival ou par le chocolat, ben ils auront de quoi tester Smile
clarilie
clarilie

Messages : 20
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 36
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Nantes - Festival Aux heures d'été (ou autre) Empty Re: Nantes - Festival Aux heures d'été (ou autre)

Message par Invité Ven 15 Juil 2022 - 11:34

Ok, je ne savais pas pour la manière de démarrer la discussion. Razz

1) Ok, c'était pour savoir si tu avais pris l'accent comme certaines personnes l'attrapent rapidement.
2) Alors, je ne suis pas allé jusqu'à dire que tu donnais l'impression de parler vite, je dirais plutôt que ça donne l'impression que t'as beaucoup la tchatche. Ça serait cool si tu parles vite, mais ça sera à voir à l'oral, alors, vu que c'est assez subjectif (dans l'ouest, on est censé parler vite de base -en général, du moins- et pour les HPI, c'est plus souvent le cas -info lue, dans la pratique, je manque de stats-). C'est rarement un débit trop rapide qui me pose problème, plutôt l'inverse: j'ai tendance à décrocher si une personne parle trop lentement, justement parce que ça ne stimule pas assez le cerveau (flux trop faible de données qui arrive en entrée pour les ressources dédiées à la tâche, pour faire une comparaison informatique).

Tu vends bien le festival, en tout cas. Smile
J'avoue que je serais totalement passé à côté, sans savoir qu'il existait, là tu attises ma curiosité, à voir ce qu'on pourra organiser.

Je ne connais pas du tout la cuisine lorraine (à part la quiche lorraine qu'on trouve partout), donc t'auras des choses à m'apprendre de ce côté. J'adore découvrir les terroirs et leurs spécialités gastronomiques (un peu mon éducation, aussi).

Je suis à Nantes actuellement et oui je connais Choc-hola, je n'y suis allé qu'une fois pour l'instant, pour faire le curieux. J'aime bien la démarche, après, ce n'est pas forcément le type de chocolat que je prendrai pour la dégustation/consommation régulière, plutôt occasionnellement (mais là c'est purement une question de goût personnel).
Pour parler de mon avant-dernière expérience: Visite de l'atelier 20 Nord 20 Sud (https://20nord20sud.com/fr/) puis atelier dégustation très intéressant de chocolat (qui s'est un peu allongé, on a fini tard dans la soirée Razz). Ils font du bean-to-bar, ce que je recherche plutôt, en ce moment, pour trouver des profils aromatiques vraiment uniques et/ou plus originaux.

J'ai pas rebondi sur tout pour faire concis sinon je pars en gros pavés alors que c'est bien plus productif à l'oral, ce genre de discussions (et ça me tire pas mal d'énergies les gros messages, je ne suis pas du tout efficace pour ça).

Je réponds à ton MP pour continuer sur la lancée, ça évitera de trop dévier ton sujet initial. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum