Jours de colère - Sylvie Germain

3 participants

Aller en bas

Jours de colère - Sylvie Germain Empty Jours de colère - Sylvie Germain

Message par RevenonsAuxFondamentaux Mer 22 Juin 2022 - 9:55

Bonjour,
Je viens de commander ce livre (car il est en rupture de stock !)
Prix Femina 1989 je crois...

J'ai été déstabilisé en lisant l'extrait ci-dessous, car ce sujet du Brevet des Collèges a été proposé par mégarde pour l'épreuve du Bac 2022.  Shocked
D'où le torrent de vomissures des victimes étudiantes (sur les réseaux asociaux) qui ont été pris à contre-pied par un texte où l'on est obligé de s'immerger dans une ambiance autre.

--- Les "mots difficiles" sont explicités en fin de document. ---
Ils ont été durs quand même car "Voie Lactée" n'a pas été expliqué. C'était un piège ?


Le texte :

Dans les forêts du Morvan, loin du monde, vivent bûcherons, flotteurs de bois, bouviers, des hommes que les forêts ont faits à leur image, à leur puissance, à leur solitude, à leur dureté. Même l'amour, en eux, prend des accents de colère.

"Ils étaient hommes des forêts. Et les forêts les avaient faits à leur image. À leur puissance, leur solitude, leur dureté. Dureté puisée dans celle de leur sol commun, ce socle de granit d’un rose tendre vieux de millions de siècles, bruissant de sources, troué d’étangs, partout saillant d’entre les herbes, les fougères et les ronces. Un même chant les habitait, hommes et arbres. Un chant depuis toujours confronté au silence, à la roche. Un chant sans mélodie. Un chant brutal, heurté comme les saisons, - des étés écrasants de chaleur, de longs hivers pétrifiés sous la neige. Un chant fait de cris, de clameurs, de résonances et de stridences. Un chant qui scandait autant leurs joies que leurs colères. Car tout en eux prenait des accents de colère, même l’amour. Ils avaient été élevés davantage parmi les arbres que parmi les hommes, ils s’étaient nourris depuis l’enfance des fruits, des végétaux et des baies sauvages qui poussent dans les sous-bois et de la chair des bêtes qui gîtent dans les forêts ; ils connaissaient tous les chemins que dessinent au ciel les étoiles et tous les sentiers qui sinuent entre les arbres, les ronciers et les taillis et dans l’ombre desquels se glissent les renards, les chats sauvages et les chevreuils, et les venelles (1) que frayent les sangliers. Des venelles tracées à ras de terre entre les herbes et les épines en parallèle à la Voie lactée, comme en miroir. Comme en écho aussi à la route qui conduisait les pèlerins de Vézelay vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils connaissaient tous les passages séculaires (2) creusés par les bêtes, les hommes et les étoiles. La maison où ils étaient nés s’était montrée très vite bien trop étroite pour pouvoir les abriter tous, et trop pauvre surtout pour pouvoir les nourrir. Ils étaient les fils d’Ephraïm Mauperthuis et de Reinette-la-Grasse."

1. Venelles : petits sentiers

2. Séculaires : qui existent depuis cent ans ou davantage

RevenonsAuxFondamentaux

Messages : 60
Date d'inscription : 15/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jours de colère - Sylvie Germain Empty Re: Jours de colère - Sylvie Germain

Message par Shadow Boxeur Mer 22 Juin 2022 - 10:57

1989, j'avais 18 ans.
Un coup de poing dans le ventre, ce livre.
Je me souviens encore de certaines scènes dont la violence m'a percuté.
Très beau livre.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Jours de colère - Sylvie Germain Empty Re: Jours de colère - Sylvie Germain

Message par RevenonsAuxFondamentaux Mer 22 Juin 2022 - 12:03

Merci de cette manifestation d'intérêt Very Happy
Ce livre vient de connaitre une notoriété rénovée, grâce à ce "scandale scandaleux", et c'est peut-être pourquoi il était indisponible...

Vais-je y retrouver des images, des sensations, des ambiances, de mes Compostelle qui traversaient ces bois drunken drunken drunken

A suivre donc, quand je l'aurai reçu, puis lu !

RevenonsAuxFondamentaux

Messages : 60
Date d'inscription : 15/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jours de colère - Sylvie Germain Empty Re: Jours de colère - Sylvie Germain

Message par RonaldMcDonald Mer 22 Juin 2022 - 15:51

Magnifique texte. Je ne connaissais pas. Effectivement, ça ne parle pas de TIKTOK. Je comprends que ça puisse désarçonner. En même temps, l'école de la République se doit d'apprendre à ses enfants à survivre en dehors de leur zone de pêche habituelle, et de vérifier que cette capacité est bien acquise.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Jours de colère - Sylvie Germain Empty Re: Jours de colère - Sylvie Germain

Message par RevenonsAuxFondamentaux Mer 22 Juin 2022 - 16:51

D'après les épithètes utilisés pour agonir d'injures l'auteur de ce récit, j'imagine que l'usage du mot "République" ne t'amène le même déluge pour avoir employé un tel "gros mot".
Tu peux trouver les tweets sur internet de toutes ces envolées lyriques, c'est édifiant quant à leur perception de la République...
J'imagine aussi qu'ils l'écrivent phonétiquement "Raie publique" puisqu'ils veulent régulièrement la niq...

Il y a 10 ou 12 ans, certains s'en souviennent peut-être, un autre "scandale scandaleux" a eu lieu sur les réseaux asociaux, déjà. L'épreuve d'anglais était trop dure, en particulier la question de culture générale (pour 1 point ?) concernant le monde anglo-saxon : "Situez où se trouve Manhattan."
Là s'en était trop, on essayais de les ruiner.

Authentique !!!

RevenonsAuxFondamentaux

Messages : 60
Date d'inscription : 15/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jours de colère - Sylvie Germain Empty Re: Jours de colère - Sylvie Germain

Message par Shadow Boxeur Mer 22 Juin 2022 - 17:15

Concentrez vous sur le livre ! 😃
Quand tu l'auras reçu, c'est vrai.
Il y a une scène qui m'a marqué a vie. ...c'est drôle le pouvoir des bouquins.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Jours de colère - Sylvie Germain Empty Re: Jours de colère - Sylvie Germain

Message par RevenonsAuxFondamentaux Mer 22 Juin 2022 - 19:32

Chef, Oui Chef 🙃

J'ai essayé de trouver le PDF sur Gallica, mais l'ouvrage est trop récent.
Si quelqu'un le détient, je prends ! (ça tombe des camions les PDF ?)

Si c'est politiquement correct, tu peux nous intéresser à ce passage marquant... avec pudeur bien sûr.
Si c'est politiquement incorrect, fais-le en MP Razz

RevenonsAuxFondamentaux

Messages : 60
Date d'inscription : 15/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum