WAIS IV pour problèmes de sommeil

4 participants

Aller en bas

WAIS IV pour problèmes de sommeil Empty WAIS IV pour problèmes de sommeil

Message par Moonshine Jeu 16 Juin 2022 - 17:39

Bonjour à tous,

Ayant des problèmes de sommeil depuis une dizaine d'années, j'ai retourné le problème dans tous les sens pour finalement découvrir le monde des zèbres, et me dire que c'était peut être l'explication à mon gros problème.
Je me suis donc décidée à aller voir une psychologue qui m'a fait passer le WAIS IV.

Avant de passer le test, j'ai lu "Je pense trop" de C.Petitcollin, et je me suis absolument reconnue dans ce livre, ça a été un soulagement de comprendre que d'autres personnes étaient un peu comme moi.
J'ai eu les résultats de mon test ce matin et depuis comme vous vous en doutez, je cogite... Wink

Voici mes résultats :
QIT non valide
ICV : 137
IRP : 134
IMT : 88
IVT : 102 (si j'ai bien compris je suis hétérogène sur celui-là, car je suis meilleure lorsque j'ai une accroche attentionnelle)

La conclusion est que j'ai un profil à haut potentiel dysharmonieux, avec un probable TDA.

Je me demande comment interpréter ces résultats, qui sont assez étonnants...et suis un peu perdue.
Mes problèmes de sommeil ont-ils pu jouer sur ces résultats ultra hétérogènes ? Suis-je vraiment un zèbre avec autant d'hétérogénéité ?
Y a t-il des profils similaires au mien ?

Bonne soirée à tous Smile








Moonshine
Moonshine

Messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV pour problèmes de sommeil Empty Re: WAIS IV pour problèmes de sommeil

Message par Edel Jeu 16 Juin 2022 - 20:28

Je peux juste t’affirmer qu’on peut avoir des résultats « homogènes » tout en ayant de lourds problèmes de sommeil, c’est mon cas.

J’ai fait un régime pauvre en gluten récemment, sur une courte période  et pour une toute autre raison mais j’ai constaté une nette amélioration de mon sommeil ! Un vrai miracle. Je dois retester bientôt pour voir si c’était vraiment lié. Ça peut être une piste pour toi.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV pour problèmes de sommeil Empty Re: WAIS IV pour problèmes de sommeil

Message par Ennaétéride Jeu 16 Juin 2022 - 22:13

Spoiler:
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV pour problèmes de sommeil Empty Re: WAIS IV pour problèmes de sommeil

Message par Ennaétéride Jeu 16 Juin 2022 - 22:21

Moonshine a écrit:
Voici mes résultats :
QIT non valide
ICV : 137
IRP : 134
IMT : 88
IVT : 102 (si j'ai bien compris je suis hétérogène sur celui-là, car je suis meilleure lorsque j'ai une accroche attentionnelle)

Non, tu es considéré comme profil hétérogène car l'écart entre ton indice le plus haut et celui le plus bas dépasse 15, 20 points.
Il est à noter que les profils dits hétérogènes sont les plus fréquents. C'est pour cela qu'il est assez aberrant de dire que les QIT sont incalculables dans le cas d'une hétérogénéité.
À 45:40, sur cette question, précisément (cela parle des bilans pour les enfants, cependant) : https://www.youtube.com/watch?v=MRfgEsqdkiI&ab_channel=M%C3%A9tadeChoc
Je te conseille le podcast en entier (en quatre parties), qui est vraiment intéressant.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV pour problèmes de sommeil Empty Re: WAIS IV pour problèmes de sommeil

Message par Edel Jeu 16 Juin 2022 - 22:49

L’hétérogénéité est possible au sein même d’un indice, c’est donc possible qu’elle soit également hétérogène pour l’IVT. : -)

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV pour problèmes de sommeil Empty Re: WAIS IV pour problèmes de sommeil

Message par Moonshine Jeu 16 Juin 2022 - 23:34

Merci pour vos réponses 🙂
Edel tu as toujours eu des problèmes de sommeil importants ? Ça ne joue pas du tout sur ton attention ?
Je ne remets pas en question le fait que je ne dois pas avoir un résultat homogène comme certains, ça c'est sur. Ce qui m'étonne c'est d'avoir autant d'écart, je me dis qu'il existe forcément une explication et mon petit cerveau ne me laissera pas tranquille tant que je ne l'aurai pas trouvée 😉
Moonshine
Moonshine

Messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV pour problèmes de sommeil Empty Re: WAIS IV pour problèmes de sommeil

Message par Ennaétéride Ven 17 Juin 2022 - 1:19

Il est vrai que l'écart de 49 entre ton IMT et ton ICV est très important.
Je te suggèrerais de parler de tes résultats à ta psy, c'est elle qui doit normalement pouvoir interpréter tes résultats avec le plus de pertinence.
Dans la pratique, ce n'est pas forcément le cas.

As-tu, en plus des résultats tel quels, numériques, eu un bilan plus détaillé, écrit ? As-tu eu un entretien avec ton psy lors de la restitution de ces résultats ?

Dans tous les cas, tu ne sembles pas avoir les réponses aux questions que tu te poses. Soit tu décides de les lister et d'aller voir ta psy derechef pour les lui poser ; soit tu décides d'aller voir un autre psy pour avoir un son de cloche différent, si tu ne sens pas trop ta psy. Idéalement, ce second psy te sera recommandé pour sa pertinence d'analyse.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV pour problèmes de sommeil Empty Re: WAIS IV pour problèmes de sommeil

Message par Moonshine Ven 17 Juin 2022 - 12:22

Ennaétéride a écrit:Il est vrai que l'écart de 49 entre ton IMT et ton ICV est très important.
Je te suggèrerais de parler de tes résultats à ta psy, c'est elle qui doit normalement pouvoir interpréter tes résultats avec le plus de pertinence.

C'est effectivement la solution la plus sensée.
Ennaétéride je vais écouter le podcast en entier, la partie que tu m'avais conseillée est intéressante, le reste doit l'être tout autant.

Bonne journée !
Moonshine
Moonshine

Messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV pour problèmes de sommeil Empty Re: WAIS IV pour problèmes de sommeil

Message par Topsy Turvy Ven 17 Juin 2022 - 13:30

probable TDA

L'exploration de cette hypothèse peut t'occuper, en attendant la suite :
https://www.tdah-adulte.org
https://www.youtube.com/howtoadhd

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV pour problèmes de sommeil Empty Re: WAIS IV pour problèmes de sommeil

Message par Edel Ven 17 Juin 2022 - 20:42

Moonshine a écrit:Edel tu as toujours eu des problèmes de sommeil importants ? Ça ne joue pas du tout sur ton attention ?

De ce dont je me souvienne :
- j'ai réveillé mes parents toutes les nuits jusqu'à mes sept ans (d'après eux) ;
- ensuite j'ai eu une période de plusieurs années miraculeuses où je m'endormais rapidement souvent avec le même rêve et me réveillais quelques minutes avant mon réveil rechargée à bloc ;
- puis ça a commencé à se dégrader grandement au fil d'éléments qui répondent je crois à la définition de chocs émotionnels.

Depuis plus de 10 ans je n'ai pas passé une seule nuit normale, soit je n'ai pas envie de dormir malgré la fatigue parfois intense (ça s'est nettement amélioré depuis mon nouveau travail et l'arrêt de l'ordinateur le soir), soit je me réveille une ou plusieurs fois par nuit, soit je dors toute la nuit mais me réveille très fatiguée. En résumé je me réveille tous les matins sans quasiment aucune exception, très fatiguée. Paradoxalement ça n'a pas d'incidence sur ma concentration, enfin ça dépend de quelle attention/concentration on parle mais l'autisme y joue peut-être en compensant.

Je ne pense pas que mes problèmes de sommeil aient pu impacter mes résultats à la WAIS :
- ICV (122) j'ai toujours eu un rapport particulier avec les mots (hypothèse avancée : ancienne dyslexique, j'aurai appris en photographiant les mots) et j'ai une aversion profonde pour la lecture, intérêts restreints (autisme), rien d'étonnant donc et pas de rapport avec le manque de sommeil ;
- IMT (125) le manque de sommeil a pu jouer un peu mais dans tous les cas je n'aurais jamais réussi à exploser le score à Arithmétique (12) car j'ai toujours eu besoin d'écrire les consignes (typique de l'autisme), pour Mémoire des chiffres (17) ça a pu jouer un peu aussi ;
- IRP (140) à six secondes près j'avais un sans faute à Cubes et je n'ai pas trouvé le dernier de Puzzles, le reste était bon... d'ailleurs ton score d'IRP est élevé et c'est assez rare sur les fora (c'est un sujet qui revient régulièrement, en fouillant un peu tu tomberas rapidement sur les sujets concernés si ça t'intéresse) ;
- IVT (137) de la frustration à Codes (17) parce que ma main de suivait pas donc là encore pas de rapport avec le sommeil.

Mais chez toi l'IMT est sous la norme et cela peut effectivement s'expliquer par un ou des troubles.

Par contre :
- j'ai des troubles de la mémoire, du moins ceux que j'ai naturellement avec l'autisme (les discussions orales) s'intensifient avec la fatigue (je ne me souviens plus ce que j'ai dit et à qui) ;
- je pique parfois du nez devant mon écran d'ordinateur après mangé (grandement diminué pendant le régime pauvre en gluten) ou en voiture donc je m'arrête quelques instants mais c'est rare (en parlant de voiture, petite j'y dormais extrêmement bien).

J'ai toute fois des problèmes de concentration depuis quelques semaines mais c'est de la fatigue psychique (je ne sais pas trop comment l'expliquer).
En gros j'ai fait trop de choses et j'ai pris trop sur moi, trop longtemps et avec trop de manque de sommeil !

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

WAIS IV pour problèmes de sommeil Empty Re: WAIS IV pour problèmes de sommeil

Message par Moonshine Ven 17 Juin 2022 - 22:09

Merci à tous, vous avez des conseils d'articles, podcasts, etc. très pertinents 🙂 !

Edel, la fatigue psychique dont tu parles, je la comprends extremement bien. C'est exactement cette sensation dont je te parlais quand je te demandais si tu n'avais pas l'impression que ça jouait sur ta concentration 😉. J'ai l'impression d'être dans un brouillard parfois à cause du manque de sommeil.

De mon côté j'arrive parfois à dormir convenablement et j'ai l'impression d'être en pleine possession de mes capacités, je peux faire énormément de choses simultanément et rapidement sans m'épuiser.
La nuit quand je me réveille, si mon cerveau s'enclenche avant que je ne reparte dans le sommeil, impossible de me rendormir, qu'il soit 1h du matin ou 3 ou 5h.

Tu parlais d'un régime sans gluten, de mon côté j'avais essayé sans gluten, lactose, alcool pendant un temps. Je me sentais un peu mieux mais rien de magique non plus et je suis trop épicurienne pour m'y tenir ! Par contre j'essaie une cure de Novanuit triple action depuis 2 mois, les résultats sont assez bons. Je vais essayer la méditation sur les conseils de ma psy, une activité très difficile pour moi... Embarassed
Moonshine
Moonshine

Messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum