Sens des chansons françaises

+4
ddistance
Mentounasc
Stegos
Raconte des salades
8 participants

Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Mer 08 Juin 2022, 22:39

Heyyyyyyyyy
Un topic pour parler du sens parfois un peu obscur (à douter parfois qu’il ait effectivement un sens) de certaines chansons françaises, et tenter ensemble de les décoder!

En rouge et noir de Jeanne Mas
Cette chanson ne m’a pas intéressée jusqu’à récemment.
Hier j’écoutais Hexagone de Renaud (au sens très limpide), et un des couplets fait référence à la commune de Paris en parlant d’une « révolution qui coula rouge et noir », le rouge et le noir étant les couleurs de l’anarcho-communisme.
Alors j’ai repensé à la chanson de Jeanne Mas, en me disant qu’elle avait peut-être beaucoup plus d’intérêt que ce que je croyais, et qu’elle parlait de l’anarcho-communisme, une théorie  qui venait de donner un sens à sa vie, l’ engagement, une nouvelle lecture du monde qui faisait disparaître ses peurs  
J’ai réécouté la chanson et bof, c’est pas trop trop ça… Ceci dit, elle parle quand même d’un grand changement dans sa vie, d’une forme de révolution personnelle, alors c’est peut-être pas si éloigné. Et elle utilise le mot « lutte »
Vous en pensez quoi? Pourquoi le choix des couleurs rouge et noir ? J’ose espérer que c’est pas en référence à la société générale ou juste à un changement de look (elle met du rouge sur ses joues (texte de la chanson), et elle s’habille en noir (clip))

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Stegos Mer 08 Juin 2022, 23:43

Jeanne Mas cherche des idées pour son nouvel album, et se souvient d'une maquette enregistrée trois ans auparavant, dont elle aimait bien les couplets mais pas le refrain. Elle écrit les paroles à Rome où elle réside à l'époque, en songeant à Stendhal et son célèbre roman Le Rouge et le Noir, et décide de changer le refrain. En rouge et noir est une fusion de deux chansons, ce qui explique les quatre auteurs crédités pour la composition
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Mentounasc Jeu 09 Juin 2022, 00:38

Ben mon vieux, t'es pas sorti de l'auberge avec les chansons à double sens;
Il semble bien qu'il y en ait des tas rien que dans la chanson française.

Des exemples ?
Allez, avec les chansons populaires par exemple :
- Il court il court le furet: il s’agit d’une contrepèterie paillarde (Il fourre il fourre le curé) et anticléricale, qui désigne le cardinal Dubois, principal ministre d'État (sous Louis XV), et qui avait des mœurs réputées légères...
- savez-vous planter les choux :  rappelons que les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux....
- au clair de la lune : totalement homosexuelle à sens caché. Ma chandelle est morte ? Comprendre : je ne bande plus.
- nous n'irons plus au bois...    comprendre "les maisons closes sont fermées" (sous Louis XIV)
- la mère Michel qui a perdu son chat : complainte d'une jeune vieille qui pleure son pucelage perdu
- une souris verte : La souris verte fait référence aux soldats vendéens (on les appelait "souris" à l’époque de la guerre de Vendée). L'un d'eux aurait été traqué par les républicains puis torturé puisque plongé dans l’eau et l’huile bouillante....
- à la clairefontaine : désespoir d'un amoureux qui a refusé de faire un cunillingus à sa belle : j'ai perdu mon amie, Sans l'avoir mérité, Pour un bouquet de roses, Que je lui refusai..."

Et puis, plus près de notre époque, il y en a plein, on peut citer les deux plus connues :
- les sucettes (à l'anis d'Annie), par France Gall : en fait Annie aime pratiquer les fellations
- l'aigle noir, de et par Barbara : image "poétique" des relations incestueuses que lui a imposées son père

si tu explores le net, tu en trouveras bien d'autres....
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2252
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par ddistance Jeu 09 Juin 2022, 03:14

Ces comptines sont toutes osées, leur double sens apparaît de manière assez rapide, pour peu qu'on ait l'esprit mal tourné ^^

"Nous n'irons plus au bois" fait exception : si tu ne connais pas l'histoire des maisons closes, alors tu ne peux pas deviner. Les maisons closes étaient en effet signalées à l'époque de Louis XIV par des feuilles de laurier accrochées au dessus de la porte. "Les lauriers sont coupés" fait bien référence à la fermeture des maisons closes (sous pression de Madame de Maintenon je crois me souvenir), mais c'est un double sens qui ne saute pas aux oreilles et mérite petit éclaircissement !

Dans le registre des comptines, il y a encore "Il était un petit navire". Aucun double sens dans la chanson (désolé pour le HS), mais personne ou presque n'en connaît bien les couplets. C'est l'histoire d'un marin qui va se faire manger tout cru par ses équipiers, car il n'y a plus de vivres à bord. Shocking !

Pour le reste des comptines traditionnelles, tu as fait globalement le tour, Mentou (ne reste plus guère qu'à la pêche aux moules, qui n'a pas besoin d'être spécialement débriefée).

Pour "A la clairefontaine", je pense tu te trompes, c'est plutôt l'histoire d'une fille qui se refuse à son ami (et amoureux), lequel, las, s'en va voir ailleurs. Ce n'est pas le garçon qui est malheureux (ou désespéré), c'est plutôt la belle, qui regrette un ami perdu (pour un bouton de rose qu'elle lui refusait).

Pour la souris verte, je ne savais pas, merci pour l'explication ;-)
ddistance
ddistance

Messages : 1369
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Jeu 09 Juin 2022, 08:25

Stegos:

Merci! C’était donc inspiré du titre du roman de stendhal… mais du titre seulement, parce que je vois pas le rapport entre le contenu du livre et le reste de la chanson. Je m’attendais à une révélation de ouf mais c’est juste ça, je suis déçue xD, mais il faut faire avec

Mentounsac:
Je les connais celles-là. A vrai dire je cherchais pas tellement à expliquer le double-sens des chansons, mais plutôt à comprendre le sens de celles qui ne semblent même pas en avoir un premier (celles où tu te dis: mais de quoi ça parle ? Ou pourquoi ce refrain hors contexte? En les entendant. (L’aigle noir est dans le thème par exemple)). Les chansons un peu ésotériques. Mais tant mieux si le topic s’ouvre !  Je suis d’accord avec ddistance pour l’interprétation d’à la claire fontaine
Ddistance: oui… il se fait manger par l’équipage… ils tirent à la courte paille ou quelque chose comme ça (tu viens de me faire remonter de vieux souvenirs!).
Super explication pour nous n’irons plus aux bois

Un roi barbare de Sardou (j’en ai déjà parlé sur le forum, on dirait que je suis obsédée par cette chanson, mais rassurez-vous ce n’est pas le cas: je trouve les paroles belles sans être sûre de les comprendre, la voix de Sardou nickel comme d’habitude, et l’orchestration épique (au sens propre et figuré)). J’ai lu diverses interprétations dans les commentaires de YouTube, si vous avez la vôtre, sentez-vous libre)
Ce qui est sûr c’est que le grand architecte c’est l’être suprême au moment de la révolution française, et que « la grande horloge tourne et n’a pas besoin d’horloger » est une référence à la citation de Voltaire. Il parle de l’inexistence de Dieu, même en temps que simple être suprême, puis de réincarnation. C’est peut-être qu’il exprime (la personnage, pas lui) ses croyances religieuses infidèles, et que c’est pour ça ensuite qu’il parle d’un roi barbare: ça la rattache au paganisme (d’ailleurs il parle de la Bible des païens), sauf que le paganisme c’est plutôt du polythéisme il me semble. Bref, tout ça tient plus ou moins en place, sauf que je comprends pas son délire avec tout ça révélé par un maçon et un charpentier comme si c’était un secret! C’est ça qui fait dire à certains que c’était une chanson franc-maçonne, mais sans connaître la franc-maçonnerie, ils ont la réputation au contraire de croire à l’existence d’un être suprême, ou du moins de ne pas du tout parler de réincarnation… Peut-être qu’il fonde son propre groupe secret ? (Ça expliquerait le passage du « je » au « tu » à la fin de la chanson. Il répand le message)

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par ddistance Jeu 09 Juin 2022, 11:40

C'est inhabituel d'entendre quelqu'un qui parle de Sardou sur ce forum ;-)

C'est un chanteur auquel on a fait énormément de procès. Certains sont justifiés : oui, il était bel et bien pour la peine de mort, il l'a dit dans une de ses chansons les plus célèbres ("Je suis pour") et l'a assumé lors d'interviews.

Mais on lui a aussi fait de faux procès, ce qui m'afflige. Je pense à sa chanson "Au temps béni des colonies", qui est... du second degré ! La chanson se moque du "Bwana" qui boit du gin et du pastis entre deux parties de tennis. En gros : c'est un branleur. Qui viole, qui pille : un pur enfoiré. Dont on se moque dans la chanson. Tout le monde lui est tombé dessus, en imaginant qu'il faisait l'apologie du colonialisme, alors que non, pas du tout ! C'était de la moquerie !

Je trouve tout cela particulièrement injuste : quand Gainsbourg chante "La nostalgie camarade", il emploie des mots violents (les "panoupanous" et les "primitifs", par exemple) mais tout le monde comprend que c'est du second degré, ou de la provoc. Parce que Gainsbourg.

Sardou n'a jamais eu droit à ce traitement, alors que le "temps béni des colonies", c'était une chanson clairement humoristique.



J'ai pas bien compris la chanson "Le roi barbare", je réécouterai un de ces soirs ;-)

Et pour revenir au thème du topic, si quelqu'un peut m'expliquer le sens des paroles d'Hubert-Félix Thiéfaine, ça peut m"intéresser. De mon point de vue, ses textes n'ont ni queue ni tête, mais si l'un ou l'une d'entre vous veut bien expliciter (sans me prendre de haut), alors je pense ce topic peut se prêter à ce genre d'échanges.
ddistance
ddistance

Messages : 1369
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Stegos Jeu 09 Juin 2022, 14:13

La chanson


Les paroles:





Pour "Un roi barbare".
C'est le thème de la réincarnation de façon assez explicite, vue au travers des thèses des francs-maçons concernant la vie après la mort, et la religion, le lexique employé est clairement maçonnique « maçon et charpentier »  / « t'initier à leurs secrets »  / « le Grand Architecte » / « la grande Bible des païens ».

La musique à été reprise par Jean-Pierre Virgil (qui pendant un certain temps était le back-up / double vocal de Sardou), avec des paroles différentes.
Sauf erreur, le titre de cette nouvelle chanson était Si l'initation m'était contée, et il l'a écrite et chantée pour son d'initiation dans les année 90/94 dans une loge de carcassonne.

Les yeux bandés
poitrine offerte et un pied nu
L'àme étonnée le gout de l'eau sur les poignets.........
...
Car tu seras maçon ce soir ... Trois coup frappé et ce bandeau qui va glisser....
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Laelia Jeu 09 Juin 2022, 14:31

Je pense à l’aigle noir de Barbara. (Qui invoque l’inceste de son père)

Laelia

Messages : 2861
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Jeu 09 Juin 2022, 14:47

ddistance a écrit:

Je trouve tout cela particulièrement injuste : quand Gainsbourg chante "La nostalgie camarade", il emploie des mots violents (les "panoupanous" et les "primitifs", par exemple) mais tout le monde comprend que c'est du second degré, ou de la provoc. Parce que Gainsbourg.

Sardou n'a jamais eu droit à ce traitement, alors que le "temps béni des colonies", c'était une chanson clairement humoristique.


.

Les positions réactionnaires de Sardou ont pas aidé à comprendre que cette chanson était à prendre au second degré, et il a un ethos viriliste que Gainsbourg n’avait pas (manière de se comporter sur scène, look, puissance dans la voix etc.). Mélenchon aussi a cette manière de faire: il se prétend, sans doute très sincèrement, féministe, mais il est toujours à mettre en avant des valeurs masculines (il a un peu changé son discours avec « l’harmonie entre les hommes et avec la nature », harmonie c’est pas très viril), en mettant en-avant la force, ne pas céder face aux autres puissances européennes, et en se moquant de la faiblesse de Sarko et Macron qui étaient « comme des petits garçons devant Angela Merkel ». Je crois qu’il avait même crié (parce qu’il crie beaucoup) « Et pourquoi? Parce qu’ils ont peur d’une femme! ». Comme si la peur était une faiblesse, et comme si le fait que Merkel soit une femme ajoutait encore à l’infamie. Malgré ses raisonnements et ses convictions féministes, il a des représentations du monde sexistes, qui mettent en avant la virilité comme une vertu etc. Digression, mais c’est pour expliquer ce que j’entends par un ethos viriliste. Ça joue beaucoup dans la perception qu’on a des uns et des autres, et ça a pas joué en sa faveur à mon avis. En + de ses positions limites, qui trouvent parfois leur expression dans des chansons, sans aucun second degré (Une femme, ma fille, c’est castatrophique)

Merci Stegos pour la chanson

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Jeu 09 Juin 2022, 17:53

Une chanson d’Hubert-Félix Thiéfaine en particulier ?

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par ddistance Jeu 09 Juin 2022, 18:17

Hé bien... je ne connais que les plus connues... Alligator 427, je ne comprends pas bien ce qu'il essaie de dire (je ne suis pas fermé à la poésie, bien au contraire, mais là, en l'occurence, je ne comprends pas). Je ne sais pas non plus ce qu'est un "coupeur de joints".

Je suis sensible à la poésie de nos auteurs les plus connus (Rimbaud, Baudelaire...), mais là, la fille d'un coupeur de joints, je ne vois pas exactement quelle image est censée être renvoyée.
ddistance
ddistance

Messages : 1369
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Stegos Jeu 09 Juin 2022, 19:00

Des chansons avec des sens cachés, il y en a un paquet...en français, celles qui me viennent à l'esprit (en 5 minutes)

Le jardin extraordinaire
Les sucettes
Banana Split
Une belle journée
Pourvu qu'elles soient douces
Ma petite entreprise
Coco Caline


Après, il y a celles qui expriment clairement de quoi elles parlent, mais dont le sens semble échapper à beaucoup

Mangez Moi
Je chante
Lea
Paradis blanc
Le petit train
Marcia Baila

et en anglais, probablement 10 fois plus (mais en tête Summer of 69, Every breathe you take, If you seek Amy, Ring My bell et Hotel California
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par isadora Jeu 09 Juin 2022, 19:35

dédicace à celle qui se reconnaîtra Wink

"reviens jouir mon amour dans ma bouche agonie". c'est quand même pas sibyllin ! (PS : un quasi alexandrin, n'est-ce pas !)



Dernière édition par isadora le Jeu 09 Juin 2022, 20:24, édité 1 fois
isadora
isadora

Messages : 3711
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Mentounasc Jeu 09 Juin 2022, 20:04

Bon, ben moi ça me fait tellement marrer que je vais vous livrer une chanson qui n'est pas du tout à double sens, ça date de 1975, ça s'appelle 'Viens dans ma bouche" et c'est interprété par Nanette Corey sur des paroles de Jacques Lanzmann (oui, oui, il a aussi fait ça !)

J'adore certains vers :
"je vais te mordiller comme un sucre d'orge"
"je te veux au fond de ma gorge"
"je vais me délecter et avaler toute la fumée"
"ma bouche est pour toi, aime-moi !"



Alors après avoir entendu une chanson comme ça, les paillardises des chansons à double sens semblent bien fades....

On peut aussi se rabattre sur ce qui suit (qui date de 1975), à la différence que là, la musique est vraiment très bonne, d'ailleurs ça a fait un tabac dans les boites en France à partir de 2h du mat (avant cette heure, ç'aurait pas vraiment été très "clean" de passer le disque...) :




Bon, y'en a encore , mais serait-ce bien raisonnable....
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2252
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Jeu 09 Juin 2022, 22:24

ddistance a écrit:. Je ne sais pas non plus ce qu'est un "coupeur de joints".

La page wiki dit : Elle évoque la thématique du cannabis et les plaisirs sentimentaux qu'il suscite[2]. Son titre fait référence à une chanson traditionnelle pour enfants, La Fille du coupeur de paille.

Un coupeur de joint, euh c’est sans doute quelqu’un qui coupe la fleur de cannabis qu’on met dans les joints avec autre chose? Comme couper du vin avec de l’eau?

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Jeu 09 Juin 2022, 22:27

Stegos a écrit:


Après, il y a celles qui expriment clairement de quoi elles parlent, mais dont le sens semble échapper à beaucoup

Mangez Moi
Je chante
Lea
Paradis blanc
Le petit train
Marcia Baila

et en anglais, probablement 10 fois plus (mais en tête Summer of 69, Every breathe you take, If you seek Amy, Ring My bell et Hotel California
il me semble qu’on peut donner plusieurs sens au Paradis blanc. La page wiki donne une source qui serait la véritable interprétation, sauf que ça a été enregistré comme un modèle, et pas comme une source, et sur téléphone c’est pas pratique de faire un copié collé du lien. (Si y a un wikignome par ici…)

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Sam 09 Juil 2022, 12:04

On pourrait faire un Shabadabada, par exemple en prenant les mots du Cémantix de la veille (pour pas spoiler. Et ceux qui auront trouvé le cémantix d’aujourd’hui auront plus de temps pour trouver les chansons du jour suivant)
Hier, le mot à trouver était « incompatible »
Si vous connaissez des chansons avec le mot incompatible (le pluriel fonctionne aussi. Et pour rendre les choses plus simple, on peut aussi accepter des mots de la même famille), postez-les!

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Mer 31 Aoû 2022, 18:47

Dans Changer la vie il y a ce passage

[i]Ne croyons plus aux lendemains qui chantent/
Changeons la vie ici et maintenant[i]

Les lendemain qui chantent, c’est la promesse d’un monde nouveau dans le futur, ok.
Mais la manière dont la phrase est tournée, on dirait que ça signifie « ne faites rien en attendant que ça aille mieux ensuite », alors forcément, ça rend toute naturelle et bien plus raisonnable la réponse « changeons la vie ici et maintenant »

Mais les lendemains qui chantent, c’est en politique les lendemains du grand soir
Donc c’est comme s’ils disaient « Ne croyons plus au grand soir, changeons la vie ici et maintenant »

Donc déjà, c’est pas juste une réponse qui tombe sous le sens avec une petite figure d style mignonne, c’est une réponse des réformistes aux révolutionnaires

En gros, ils sont pas contre la révolution, mais ils n’y croient pas. Ils l’assimilent à quelque chose de mythique, un peu religieux, qui n’arrivera jamais. Le grand soir qui est l’arrivée du messie, les lendemains qui chantent, le monde de Dieu
C’est pas si étonnant puisque la religion chrétienne est une révolution « les derniers seront les premiers, les premiers seront les derniers » (ou l’inverse je sais plus)-> c’est de la révolution +++

Mais y a quand même une différence de taille entre les deux ! C’est que le grand soir, on sait rationnellement comment il peut arriver: par la mobilisation de la masse , des militants, et il n’a rien de surnaturel et de transcendant, il ne dépend que des hommes et des femmes

1- est-ce qu’en assimilant les lendemains à une croyance, c’est à la fois une manière de décrédibiliser la révolution en s’appuyant leur athéisme ce qui permet de la réaffirmer ? Leur anticléricalisme etc etc
2- est-ce irrationnel de penser que la révolution arrivera ?
3- Ils sous-entendent aussi qu’œuvrer pour la révolution ne sert à rien ! (Puisque ce sont eux qui, ne croyant pas aux lendemains qui chantent, changent la vie ici et maintenant). Mais est-ce que c’est vrai ? Parmi les « avancées sociales », qui sont des réformes, il y en a qui ont pénétré l’opinion publique par l’action des révolutionnaires qui avaient un objectif plus grand que les autres à l’époque (ce qu‘ils defendaient alors ne rentrait pas dans la fenêtre d’overton parce que la société ne croyaient pas à un renversement des valeurs etc etc)… et puis même les croyants… euh ils attendent pas sur leur transat le retour du prophète ou je sais pas quoi, ils combattent, ils fondent des empires, etc. …

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Dim 02 Oct 2022, 09:10

Imaginez qu’on soit à l’épreuve des Battles dans The Voice (TF1)

https://youtu.be/04dwbYUX6Do

Johnny ou Michel ?
(Perso J)
Aucun des deux n’est vraiment bon dans cette interprétation, vu qu’ils s’amusent et rigolent entre eux (ils vivent pas la chanson) mais on peut les comparer vocalement

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Lun 03 Oct 2022, 21:04

Y a-t-il meilleure chanson Disney que « Tout le veut devenir un cat »?
Le clip compte dans le classement

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par isadora Lun 03 Oct 2022, 21:14

dis donc, Salade, les paroles des villes de grande solitude... 

"j'ai envie de violer des femmes, de les forcer à m'admirer, envie de boire toutes leurs larmes et de disparaître en fumée". 1975 ! ça semble totalement incongru aujourd'hui.
isadora
isadora

Messages : 3711
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Mar 04 Oct 2022, 09:23

isadora a écrit:dis donc, Salade, les paroles des villes de grande solitude... 

"j'ai envie de violer des femmes, de les forcer à m'admirer, envie de boire toutes leurs larmes et de disparaître en fumée". 1975 ! ça semble totalement incongru aujourd'hui.

Nan
Orelsan dans Sale pute c’est plus récent

Et « Crucifier les caissiers » on n’en parle pas

Je trouve le texte des villes de grande solitude très bien écrit, et même féministe révolutionnaire, bien que ce ne soir certainement pas volontaire

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Mar 04 Oct 2022, 09:26

Apparu en double


Dernière édition par Raconte des salades le Mar 04 Oct 2022, 09:27, édité 1 fois

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Mar 04 Oct 2022, 09:26

isadora a écrit:dis donc, Salade, les paroles des villes de grande solitude... 

"j'ai envie de violer des femmes, de les forcer à m'admirer, envie de boire toutes leurs larmes et de disparaître en fumée". 1975 ! ça semble totalement incongru aujourd'hui.

Nan, c’était choquant à l’époque déjà (Faut-il brûler Sardou?) mais des choses similaires en termes de description de violence (voire pire ) on vu le jour plus récemment. Par ex
Orelsan dans Sale pute (moins bien, vulgaire, et ça parle pas en problème civilisationnel)  c’est plus récent
Bon, bcp de polémiques aussi

Ce que je comprends pas dans les gens qui disent que Sardou fait l’apologie du viol, c’est qu’on dit jamais qu’il fait l’apologie de la crucifixion des caissiers. Pck on sait bien que c’est une chanson

Je trouve le texte des villes de grande solitude très bien écrit, et féministe révolutionnaire sous certains aspects, bien que ce ne soit certainement pas volontaire

Y a une chanson qui me dérange vraiment, encore plus que Sale pute qui est déjà méga nulle (c’est pas les menaces qu’il profère, mais surtout le schéma de pensée sur lequel elles reposent, qui n’est jamais contextualisé ou remis en question comme dans les Villes de grande solitude), c’est Trousse chemise d’Aznavour. Je la trouve insidieuse, c’est l’illustration de ce qu’on appelle la culture du viol

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Mar 04 Oct 2022, 09:57

Mais du coup, entre Johnny et Michel ?

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par isadora Mar 04 Oct 2022, 11:02

Johnny : plus de potentiel.
isadora
isadora

Messages : 3711
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Sam 08 Oct 2022, 18:31

Regroupement thématique:

Amour et informatique

- Computer nummer drei (France Gall, 1968)
https://youtu.be/vngjFHNX9Sg

- Monsieur l’ordinateur (Dorothée, 1985)
https://youtu.be/lNI9falAtqY

- Goodbye Marilou (Polnareff, 1989)
https://youtu.be/5T7ymRraQ1s

- Pomme C (Calogero, 2007)
https://youtu.be/hscImB4KgXE

- Toutes les machines ont un cœur (Maëlle, 2019)
https://youtu.be/eRuAyA38Rdc


A compléter !!!

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Sam 15 Oct 2022, 18:18

https://youtu.be/kyhziT3X1cc

Je viens de découvrir ce titre (Voyages, Polnareff) c’est incroyable !!

Aussi j’ai redécouvert qui a tué grand maman
https://youtu.be/U_nwZCTUcQ0

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Patate Dim 16 Oct 2022, 22:39

Je ne rebondis pas sur le thème mais sur le post d’intro.
L’anarcho communisme ??? Quelle horreur !!!! L’anarcho-syndicalisme oui. Ne mélangeons pas les serviettes et les torchons par pitié !

S’il est un temps prenons celui des cerises pour aborder le sujet.

Quand nous chanterons le temps des cerises
Et gais rossignols et merles moqueurs
Seront tous en fête
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au cœur
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur
Mais il est bien court, le temps des cerises
Où l'on s'en va à deux cueillir en rêvant
Débordant de rêves
Cerises d'amour aux robes pareilles
Tombant sur la faille
En gouttes de sang
Mais il est bien court le temps des cerises
Pendant de corail
Qu'on cueille en rêvant
J'aimerai toujours le temps des cerises
C'est de ce temps-là que je garde encore
Une plaie ouverte
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Mer 26 Oct 2022, 12:15

L’anarcho communisme ??? Quelle horreur !!!! L’anarcho-syndicalisme oui. Ne mélangeons pas les serviettes et les torchons par pitié !
Les deux existent et moi je parlais de l’anarcho-communisme ^^’
Après je reconnais que pour moi l’anarcho-syndicalisme c’est un moyen d’action (le syndicalisme) alors que l’anarco-communisme c’est la vision de la société qu’on a (communiste et anarchiste), donc c’est pas « l’un ou l’autre » mais je me trompe peut-être
Et si je me trompe, j’ai… le droit à l’erreur
Écoutons cette version live IMPRESSIONNANTE d’Amel Bent, avec la voix de sifflet ahurissante à 3 min de la vidéo
https://youtu.be/4Wmg6zffnbk
C’est regrettable que ses chansons soient aujourd’hui plus pop qu’rn’b

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Ven 04 Nov 2022, 09:57

2e regroupement, moins thématique, plutôt lexical ?
Chansons qui parlent de fleurs, ou qui les évoquent à plusieurs reprises
Il y en a sans doute énormément

0- Villanelle de Berlioz
XIXe mais j’ai pas la date exacte
Il est seulement question de « muguet » pour faire référence directement aux fleurs, mais toute la chanson parle de mousse, de bois et de fraises, donc je la mets quand même


1- La fleur que tu m’avais jetée de Don José dans Carmen, 1875 (Bizet)
Un des plus bels airs d’opéra au monde… (j’ai vu cet opéra trois fois déjà haha)


2- Lakmé, le duo des fleurs de Delibes (1883). Jamais vu mais j’aimerais !! L’air des clochettes aussi OMG… le dernier opéra auquel j’ai assisté c’était La Cerentola de Rossini, en septembre, ça me manque déjà


3- L’amour est un bouquet de violettes de Luis Mariano (1952)
Je mets la version d’Alagna


3 bis- Les bonbons Brel 1965
Franchement j’aime pas (la chanson, pas les bonbons). Mais deux couplets à propos des fleurs



4- Le temps des fleurs Dalida, 1968
Pareil que le numéro 5


4 bis- Qui a tué grand-maman, Polnareff, 1971
Le jardin, les arbres, les fleurs tout ça tout ça, la jolie nature quoi
[youtube] https://m.youtube.com/watch?v=U_nwZCTUcQ0[/youtube]

5- Plus joli qu’une fleur, Michou, 1974
Pas à propos des fleurs, mais mot répété plusieurs fois


5 bis- Magnolias for ever Claude François 1977




6- Le pouvoir des fleurs Laurent Voulzy, 1992


7- Des fleurs de Salut c’est cool, 2015


8- Que sais-je faire d’autre? dans Encanto (2021)
Clip (animation) merveilleux


J’ai pas encore mis assez de chansons, mais j’ai l’impression que y a une diversification des thèmes associés aux fleurs dans les dernières décennies (Lakmé était en avance)


Dernière édition par Raconte des salades le Mer 09 Nov 2022, 12:58, édité 2 fois

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Lun 07 Nov 2022, 11:10



😍 (je l’ai vu en vrai mais dans un rôle dramatique et je m’en rappelle des mois après tellement il était bien, il est super aussi dans un rôle léger)

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Mer 09 Nov 2022, 13:01

Question: dans la « chanson des vieux amants » (que j’aime pas trop non plus, j’ai un souci avec Brel visiblement mdr), quand le personnage dit à sa meuf « tu avais perdu le goût de l’eau », il veut dire qu’elle était alcoolique ou j’ai mal compris ?

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Jeu 24 Nov 2022, 11:35

La casquette comme marqueur social

En 1931
https://m.youtube.com/watch?v=Am9xDJgzvHo

En 2010


Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Mp3 Jeu 24 Nov 2022, 11:50

Raconte des salades a écrit:Question: dans la « chanson des vieux amants » (que j’aime pas trop non plus, j’ai un souci avec Brel visiblement mdr), quand le personnage dit à sa meuf « tu avais perdu le goût de l’eau », il veut dire qu’elle était alcoolique ou j’ai mal compris ?
Non, quand ils se sont rencontrés elle était championne de natation synchronisée et lors d’une démonstration il a eu une illumination, une espèce de coup de foudre liquide. Eau et feu, je te laisse creuser la symbolique.
Le fait est qu’au fil du temps, le corps ne suivant plus, elle a réduit sa fréquence d’entrainement, le noeud émotionnelo-affectif originel n’étant plus activé. D’où qu’il perd le goût de la conquête. Référence claire à Christophe Colomb qui doit franchir l’eau pour accoster le rivage de l’amour…

N’hésite pas quand tu as encore des questions…

Mp3

Messages : 923
Date d'inscription : 15/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Ven 02 Déc 2022, 10:15

Et bah la chanson est encore pire que ce que je croyais, banalisation de l’alcoolisme, j’espérais avoir mal compris
=====

Excellente reprise:


Très bonne reprise:


Bonne reprise:

(Je la trouve pas très bonne pck sa voix paraît un peu tendue, et manque de largeur. Peut-être que c’est trop aigu pour lui? Je m’y connais pas en chant)

ATROCITÉ PROFANATRICE

(Cette cover se juge en comparaison avec les originaux)
Donc la version de Sabrina Lory (je la préfère à celle de Diane Dufresne), qui est exceptionnelle. On dirait pas la même chanson, elle l’emporte dans une autre dimension. Alors que Clara Luciano la rend monotone, ennuyante, aucun relief, aucune musicalité, voix lisse…  

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Mer 18 Jan 2023, 22:21

Les paires de chansons (et si on peut compléter avec des brelans ou des carrés, ou plus… allez-y)

1. Michelle ma belle et For me, formidable
Thème similaire, problèmes langagiers similaires, c’est en symétrie (côté français, côté anglais)
Mais encore mieux, le rythme dans le texte est similaire aussi, c’est du ternaire: « i love you i love you i loooove you » (3), « for me, for me, formi-formi-daaaaable » « see me, see me, si mi-minaaaaable » (3). Et même si on peut interpréter ça en 4 plutôt qu’en 3 (mais pour moi c’est en trois) y a la même idée de répétition et de dernière itération plus longue
En plus c’est la même époque:
Année Michelle: 1965
Année formidable : 1963
On peut vraiment faire une paire

2. J’ai toujours pensé que « Qui a le droit » de Bruel  pouvait être une réponse à « Petit » de Sardou. Peut-être d’ailleurs que Bruel connaissait cette chanson car 1) il est chanteur donc c’est sans doute une discothèque dans sa tête, 2) selon la presse périple il a voulu devenir chanteur en assistant à un concert de Sardou, donc il a dû s’intéresser à sa discographie
Mais comme pour la première, même si le lien était pas volontaire, je trouve qu’il se fait, c’est des musiques à associer

3. La fleur aux dents, de Joe Dassin, et Ma plus belle histoire d’amour, de Barbara
C’est le même sujet, mais l’un avec une mélodie entraînante, l’autre plus tendre

4. Je suis intéressée par d’autres paires !

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Mer 18 Jan 2023, 22:26

Une autre paire qui est cette fois-ci volontaire de la part de l’artiste: les Vieux mariés de Sardou comme réponse optimiste aux Vieux de Brel , selon le premier chanteur cité. Après le dialogue des juges le dialogue des chanteurs haha

6. Les paires volontaires mais qui sont des parodies, des pastiches ou des reprises: réponse à Aurelie de Colonel Reyel, reprise féminine de Kid d’Eddy de Preto par Barbara Pravi (celle qui est arrivée 2e à l’Eurovision)

7. Les suites (même artiste): Gigi in Paradisco après Gigi l’Amoroso de Dalida , Le retour de Gérard Lambert après Gérard Lambert de Renaud

8. Toujours intéressée par d’autres paires

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Ven 10 Mar 2023, 14:11

En ce moment mon meilleur ami fréquente une fille qui s’appelle Elisa
Donc …

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Ven 21 Avr 2023, 12:27

Est-ce que quelqu’un pourrait traduire cette chanson en français svp ?

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Sam 29 Juil 2023, 09:48

Jeu : Par quoi remplacer « Ring a ding » dans chaque vers

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par ddistance Sam 29 Juil 2023, 13:46

Hé bien... quand Polnareff dit "Ring a ding", j'entends quelque chose comme "raide dingue" (expression qui elle aussi peut avoir plusieurs sens).

C'est d'abord une histoire de sonorité, mais ça marche dans plusieurs couplets de la chanson !
"Je suis né dans une famille de raides dingues"
"A l'école je passais pour un raide dingue"
"Un jour j'ai traité ma grand-mère de raide dingue"
"Je passe ma vie à faire des raides dingueries"
"Je suis amoureux d'une fille raide dingue".


Ca ne marche pas avec tous les vers... Quand sa grand-mère lui donne une bonne paire de ring-a-ding, on comprend qu'elle le gifle. Le vers sur son amoureuse permet plus d'interprétations : elle a des yeux bleus et des "ring a ding". Chacun peut y entendre ce qu'il veut, et c'est très charmant !
Pour rester dans le thème que j'ai évoqué plus haut, alors je dirais qu'elle a des yeux bleus et "un petit grain de folie".

Je ne connaissais pas la chanson, j'aime beaucoup, elle fait travailler l'imagination :-)
ddistance
ddistance

Messages : 1369
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par isadora Sam 29 Juil 2023, 14:31

pas mal, ddistance !

"et déjà les cloches faisaient ring a ding", je me suis dit que sur ce coup-là, Polnareff ne  s'était pas foulé !

la fille aux yeux bleus avait des rings ! (a ding) à chaque doigt  Very Happy 

je n'ai jamais aimé Polnareff, alors je vais cafter. Polnareff était aux Nuits de Fourvière en juin : on raconte que le public a bien chanté !
isadora
isadora

Messages : 3711
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par ddistance Sam 29 Juil 2023, 14:58

Arf... l'anecdote est plutôt amusante ^^

La fille avec des bagues à chaque doigt ?
J'ai l'image en tête et elle me plaît bien !



ddistance
ddistance

Messages : 1369
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Sam 29 Juil 2023, 16:55

À Bercy en juillet il chantait très bien ^^
C’est pas des on-dits, mais c’est de mes propres oreilles (de fan, donc bon 😂)

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par ddistance Dim 30 Juil 2023, 20:43

Et toi, RDSalades, par quel(s) mot(s) aurais-tu remplacé "Ring-a-ding" ?
ddistance
ddistance

Messages : 1369
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Lun 31 Juil 2023, 09:51

Je l’aurais remplacé par un mot différent à chaque vers, sauf pour celui de cloche, parce que les cloches vont vraiment ring a ding

C’est pour ça que j’aime beaucoup ta solution de « raide-dingue » je la trouve beaucoup plus intéressante ^^

Comme les cloches vont vraiment ring-a-ding et que tu m’as inspirée pour trouver « LE mot » et je me suis demandée si on pouvait tout remplacer par cloche (parce que cloche est un nom et un adjectif, et qu'il désignerait les cloches par leur son et pas par elles-mêmes, afin de dissimuler le côté insultant) : je suis né dans une famille de cloches, à l’école je passais pour un cloche, j'ai traité grand-mère de cloche,  je suis amoureux d’une fille très cloche, elle a des yeux bleus et des cloches … mais en plus de ne pas marcher pour tous les vers* , c’est super cinglant et je pense qu'aucun des personnages de l'histoire n'a mérité d'être considéré comme une cloche
Je pense que raide dingue est mieux ^^

Par exemple, il aurait été plus adéquat si le mot cloche était le mot, de dire "elle ma sonné les ring-a-ding" (= elle m'a sonné les cloches) plutôt "qu'elle m'a retourné une paire de ring a ding", après j'ai traité grand-mère de ring a ding

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par ddistance Lun 31 Juil 2023, 10:22

Oh, "cloche", ça fonctionne quand même pas mal :-)
Mais comme tu dis, c'est vrai que ça peut être cinglant...
ddistance
ddistance

Messages : 1369
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par ddistance Lun 31 Juil 2023, 10:24

Chouette jeu en tout cas, très bonne idée !
ddistance
ddistance

Messages : 1369
Date d'inscription : 20/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sens des chansons françaises  Empty Re: Sens des chansons françaises

Message par Raconte des salades Lun 31 Juil 2023, 10:47

Merci!

Je viens de réaliser que si on enlevait le c de cloches à elle a des yeux bleus et des cloches, ça donne quelque chose de pas très élégant (lol) et éloigné du style très peu argotique de Polnareff

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum