Question informatique

4 participants

Aller en bas

Question informatique Empty Question informatique

Message par Shadow Boxeur Mar 7 Juin 2022 - 10:08

Bonjour,

à tout hasard l'un/e de vous a peut-être un bon conseil à me donner.

Je cherche un bon ordinateur portable pour ma fille, qui turbine bien avec photoshop ou autres logiciels graphiques (ou supporte l'ajout d'une tablette graphique)
Et non mac.

D'avance merci, bonne journée !
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Question informatique Empty Re: Question informatique

Message par Mentounasc Mar 7 Juin 2022 - 11:12

Moi j'ai qu'un conseil financier à te donner : prévois un budget "large" pour prendre le plus grand écran possible...
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2237
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Question informatique Empty Re: Question informatique

Message par Stegos Mar 7 Juin 2022 - 11:57

Quel est ton budget ?
Pour quel OS ?

Tu peux regarder du côté des marques est modèles suivants

Lenovo Thinkpad X220T (Tablet) i7
Arrow prévoir de me monter à 16GB Ram, mettre un M2 SSD de 512 Go ,et un disque conventionnel (ou SSHD) de 1 ou 2 TB
Si connectique externe, prévoir une docking station

Dell Latitude sur base i7, par exemple un E6530

Lenovo Thinkpad W540 (i7 aussi)
Arrow Le monter a 32GB Ram, M2 SSD de 512 Go, possibilité de mettre un HD conventionnel ou SSD, possible aussi en faisant ça de le faire dual boot

Dans tous les cas, tu as une machine fiable, pérenne, solide, pour un budget autour de 500€.

Maintenant, tu peux aussi acheter une daube en grande surface, elle durera 1 ou 2 ans, il faudra resserrer les vis, et il faudra la changer...vive l'obsolescence programmée.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Question informatique Empty Re: Question informatique

Message par Shadow Boxeur Mar 7 Juin 2022 - 12:05

Merci Stegos !
Je capte pas grand chose à ça, d'habitude j'achète et je fais avec.

La je voudrais que ça dure, comme tu le dis justement.

Budget, j'avais prévu jusqu'à 800.
Plutôt Windows.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Question informatique Empty Re: Question informatique

Message par Stegos Mar 7 Juin 2022 - 20:55

Je ne cautionne pas les extrêmes violences infligées à ces pauvres laptops sans défense...










Maintenant, certains sont plus résistants que d'autres. Twisted Evil
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Question informatique Empty Re: Question informatique

Message par Confiteor Mar 7 Juin 2022 - 21:56

Je possède un vieux Lenovo et je confirme, ce ne sont pas des avions de chasse mais ils sont d'une solidité et d'une stabilité à toute épreuve même sous Windows.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Question informatique Empty Re: Question informatique

Message par Invité Mar 7 Juin 2022 - 23:06

Personnellement j'aurais tendance à orienter vers un ordinateur, portable ou fixe, paré aux jeux vidéo en 3D, ce qui permet généralement de faire du travail en graphismes 2D et 3D sans trop de difficulté, mais s'il n'y a que du travail en graphisme 2D alors un bon ordinateur qui n'est pas forcément fait pour jouer aux jeux vidéo en 3D peut suffire.

Personnellement je fais une confiance peut-être trop aveugle aux choix de l'équipe de Canard PC :

https://www.canardpc.com/guides-dachat-pc-portable-canard-pc-hardware-49/

J'ai une config sur mon ordinateur fixe qui vient de leurs choix, qui a bientôt 10 ans  Question informatique 1f382 qui m'a coûté à l'époque 1000€ et qui ne tourne encore pas trop mal, autant pour les graphismes 2D que pour les graphismes 3D ; j'ai changé la carte graphique il y a deux ans pour en acheter une d'occasion parce que la première avait lâché, mais en dehors de cela je n'ai rien changé.

Je fais tourner Photoshop (2D), Gimp (2D), et Blender (3D) sur cette configuration qui à la base est pour le jeu vidéo 3D.

Les choix et explications de l'équipe de Canard PC sont souvent très pertinents et cohérents.

Pour les travaux de graphisme sur ordinateur portable, je conseille de faire attention à :

1. la carte graphique,
2. le processeur,
3. le refroidissement de la machine, notez qu'il y a aussi des outils annexes qui peuvent être achetés ensuite pour améliorer le refroidissement de la machine,
4. la quantité et la qualité de RAM,
5. et oui, en effet comme dit précédemment par un-e autre membre de la communauté la taille de l'écran joue un rôle important, il y a aussi l'importance fondamentale d'avoir un écran qui changera très peu les couleurs d'origine car les écrans, et il y en a, qui changent les couleurs d'origine (pour le confort des yeux, pour l'économie d'énergie, etc.) donnent un rendu très différent entre les graphistes et les utilisateurs finaux, ce qui pose un certain problème dans le travail de graphiste. Lisez bien les caractéristiques, généralement les écrans qui modifient les couleurs ont dans les caractéristiques de la fiche technique de l'ordinateur une mention de leur configuration d'usine à changer les couleurs, donc vous renseigner sur l'écran (appelé généralement "dalle", en terme technique) lui-même en parallèle de l'ordinateur peut vous éviter une très mauvaise surprise. Il y a peu d'écrans avec cette configuration d'usine à changer les couleurs actuellement, mais il y en a.
6. enfin, puisque c'est un ordinateur portable, l'autonomie de la batterie a aussi une importance.

Si ce n'est que pour du travail de graphiste 2D, 800€ devraient suffire, si c'est aussi pour du travail de graphiste 3D cela va être difficile de trouver une qualité suffisante à ce prix-là, de mon point de vue, mais pas forcément impossible, vous pouvez tomber sur une bonne affaire.

Et si vous pouvez attendre un "black friday" ou une autre période propice à l'achat d'une machine un peu plus chère que les 800€ prévus mais qui pour l'occasion de cette période de rabais entrera dans votre budget (faîtes très attention quand même aux fausses bonnes affaires qui changeront la configuration en même temps que le prix), je vous le conseille fortement.

Pour terminer, je vous recommande très très fortement, si vous en avez la possibilité, d'aller chez un assembleur informatique pas loin de chez vous et de lui exposer vos besoins, votre budget, et lui demander conseil, car en plus d'avoir un avis très précieux de professionnel informatique vous vous ferez peut-être un-e ami-e, ce qui en informatique est loin d'être négligeable.

petite recherche non exhaustive :
Spoiler:

J'espère vous avoir un peu aidé et pas trop perdu.

Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question informatique Empty Re: Question informatique

Message par Stegos Mer 8 Juin 2022 - 20:28

Mouaip, l'état du PC de gamer, ou d'assembleur, après 2 ans d'utilisation, 4000 heures on-line, et 100'000km dans les transports, je demande à voir (et c'est du vécu en fait).

Après, récemment, d'occasion, pour 250€, je me suis trouvé un W540 Laptop (Thinkpad) Type 20BH, Intel® Core™ i7-4800MQ, HD,15.6in 1920x1080 LCD,NVIDIA N15P-Q1,DVD,Intel 802.11bgn wireless,WWAN,1Gb Ethernet,Camera,6c Li-Ion,et il est même arrivé avec Win10 Pro 64.

Pour 100€ de plus la machine est montée à 32GB (et je peux encore revendre les 16GB qui étaient dedans)
Pour 80€ de plus un M2 SSD 512Gb, j'ai conservé le SSD d'origine pour pouvoir faire du dual boot. Pas impossible que je le swappe avec un SSHD de 2Tb, ou alors je vire le lecteur graveur DVD pour y mettre un disque supplémentaire, selon mes besoins.
Ah, et j'ai déjà la docking station, donc la machine fonctionne avec l'écran d'origine, PLUS deux écrans externes.

Au final, et sous Ubuntu 22.04LTS, la machine boote en 7~10 secondes, une sortie d'hibernation est quasiment immédiate.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Question informatique Empty Re: Question informatique

Message par Mentounasc Mer 8 Juin 2022 - 21:42

Vu qu'elle travaille sur des applications graphiques, j'ai insisté sur le fait de prendre le plus grand écran possible.
En général, les portables ayant un écran vraiment grand ont ce qu'il faut en ressources (processeur, carte graphique et ram) pour en assurer un bon fonctionnement.
En revanche, là où le bât blesse avec un portable à écran "géant", c'est pour l'autonomie.
Pour peu que ta fille voyage un peu ou doive travailler à droite et à gauche, et à des endroits où il n'y a pas forcément de prise de courant proche, elle risque de se retrouver rapidement avec un ordi à plat. Même les meilleurs économiseurs de ressources intégrés à l'appareil ont leurs limites.

Déjà, trouver un portable à écran géant avec une autonomie d'au moins 3 heures lorsqu'on travaille relève de l'exploit. Dans les comparatifs d'essais, tu trouveras certainement des mention genre "3h30" ou "3h45".
Mais ce que les testeurs oublient de dire, c'est qu'ils se basent sur les propres test des constructeurs, tests qui sont effectués avec des machines allumées mais quasiment inactives. Ou faisant surtout tourner des applications en boucle (donc répétitives, et donc le cache-mémoire du processeur supplée souvent au travail du/des processeurs graphiques), ce qui est nettement moins consommateur d'énergie que de faire des choses différentes en continu !
Au final, un ordi portable en fonctionnement plein, et utilisant 75% de ses capacités graphiques, c'est en réalité la moitié de l'autonomie qui est affichée par le constructeur, il faut s'en souvenir !

Donc je renouvelle mon conseil du plus grand écran possible en fonction du budget, mais en le complétant par le fait qu'il faut acheter une batterie externe (qui pourra se ranger dans la housse du portable).
Pour un matos sérieux et de bonne qualité, disons au moins 20.000 MAh de capacité, et un format "plat", il faut compter entre 150 et 200 €.
Avec une telle batterie externe, on gagne de 4 à 8 heures d'autonomie selon les travaux qu'on accomplit.
Evidemment, c'est pt-être un peu lourd si on veut bosser avec l'ordi sur les cuisses.... Mais si on a de quoi poser l'appareil, il n'y a pas de problème.

Autre souci auquel il faut penser : pour du travail "graphique", le pad du portable n'est pas pratique, car trop imprécis (le pad c'est cette espèce de plaque rectangulaire où, en promenant tes doigts, tu fais bouger le curseur sur l'écran). Il faut impérativement se munir d'une souris sans fil, beaucoup plus pratique et précise.
Là c'est pas cher : on en trouve d'excellentes bien en dessous des 30€

Ah oui, je rajoute par édition un truc que j'ai oublié de signaler:
S'assurer que le portable est bien rechargeable par batterie externe (généralement par USB-C), et pas uniquement avec le transfo fourni....
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2237
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Question informatique Empty Re: Question informatique

Message par Shadow Boxeur Jeu 9 Juin 2022 - 8:50

Merci à tous, je vais m'atteler à faire le choix ce weekend avec ma fille pour son anniversaire.

Bonne journée !
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 52
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum