Un zèbre qui doute

5 participants

Aller en bas

Un zèbre qui doute Empty Un zèbre qui doute

Message par quentass Dim 29 Mai 2022 - 19:16

Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Quentin, j'ai 24 ans et suis sur le point de finir mes études. Il y a cinq ans, j'ai passé un test de QI qui a révélé que j'étais "tendance à haut potentiel". En effet, mes résultats étant hétérogènes, je n'ai pas pu être qualifié clairement de "haut potentiel". Cela m'a extrêmement frustré, car j'ai conclu que mes "tourments" ne provenaient pas du fait que j'étais pontentiellement HPI. Je ne croyais donc pas vraiment au fait que j'étais HPI, d'autant que je ne me trouvais et ne me trouve pas forcément plus intelligent que la moyenne, comme on imaginerait les gens "surdoués". Or, en écoutant un épisode de transfert, réalisé il y a quelques temps, j'ai découvert que Lise, la protagoniste du podcast, était dans le même cas que moi quant aux résultats hétérogène. Je me suis donc inscrit pour échanger avec des personnes étant dans cette situation, notamment concernant ces résultats hétérogènes et donc ce QI un peu "faussé", car je n'ai jamais eu 'occasion d'échanger avec des personnes HPI.

Merci d'avance pour votre lecture et bonne soirée !

quentass

Messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre qui doute Empty Re: Un zèbre qui doute

Message par Topsy Turvy Dim 29 Mai 2022 - 19:46

Hello,

Ça fait un moment qu'on en n'a plus entendu parler, mais tu n'es pas le premier à évoquer ce podcast par ici. Du coup, pour ceux qui se demandent de quoi il s’agit, j’ai retrouvé ce sujet par exemple :
https://www.zebrascrossing.net/t40545-podcast-transfert-decouvrir-son-propre-mode-demploi-temoignage-dune-zebre

Si tu cherches plutôt à discuter avec des djeuns, tu trouveras quelques serveurs discord à tester. Mais tu es aussi le bienvenu sur le forum, hein. Pour voir du monde IRL, certaines régions annoncent les sorties sur le forum, d’autres ne passent plus que par d’autres canaux, ça vaut la peine de demander si jamais.

Bienvenue
sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre qui doute Empty Re: Un zèbre qui doute

Message par RonaldMcDonald Dim 29 Mai 2022 - 22:05

Bonjour et bienvenue. Les interprétations des résultats par certains professionnels sont parfois, euh, frustrants. Ca n'ôte rien à tes qualités. Les profils hétérogènes sont légion ici, et sont parfaitement respectables.

Et généralement fort rapides de la comprenette.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9799
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre qui doute Empty Re: Un zèbre qui doute

Message par viknaborzi Dim 29 Mai 2022 - 22:22

Oui, on est légion.

Bienvenue Smile
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre qui doute Empty Re: Un zèbre qui doute

Message par quentass Dim 29 Mai 2022 - 22:35

Merci Topsy Turvy, pour le lien et les infos sur les discords !
Et Merci aussi Ronald McDonald et viknaborzi, c'est rassurant de savoir que d'autres personnes sont dans le même cas !

quentass

Messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un zèbre qui doute Empty Re: Un zèbre qui doute

Message par toutestpossible Ven 16 Déc 2022 - 10:18

Coucou,

Moi aussi, mais je n'ai jamais fais le test Laughing Alors suis-je légitime...tout est la question. Les professeurs durant ma scolarité (depuis mes 4-5ans), et tout les psys que j'ai vu en sont à peu près convaincus, mais moi, j'ai toujours eu du mal à me l'approprier : j'ai des traits "indéniables", d'autres où je me dis que ça prouverait presque que je ne le suis pas.
Donc, je suis persuadée qu'au test de QI, j'aurai un résultat "non interprétable". Ce qui revient à la question essentielle : quelle valeur apportée à ce test de QI ? (d'un point de vue perso/spirituel j'entend)

D'autant plus quand je vous lis, je suis d'autant plus tiraillée à le faire pour être "débarassée", et au final, me dire que ce n'est pas le plus important pour apprendre à se connaître soi même.

Du coup, je ne saurais quoi échanger avec toi, à part que moi non plus, je ne me sens pas foncièrement intelligente, d'autant plus quand on a pas besoin "d'efforts" pour comprendre...cela ne m'empêche pas de faire des erreurs stupides, et de me tromper allègrement également.

Bon, si tu voulais du réconfort, je sais pas si je suis la plus douée  Laughing  Laughing

Juste j'y pensais : certains troubles "dys" (dyslexie, dyspraxie... ), TDAH peuvent aussi influencer les test de QI a priori, et je suis toujours surprise du nombre de personne qui le découvre sur le tard. L'impression qu'on est au début de grandes découvertes ou au moins, de biens meilleurs considérations et compréhensions de la "neurostructure" humaine
toutestpossible
toutestpossible

Messages : 143
Date d'inscription : 23/06/2020
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum