WPPSI-IV - P. McDonald
+10
Topsy Turvy
Shadow Boxeur
Stef-âne
Wich
Mentounasc
Confiteor
fift
Laelia
Raconte des salades
RonaldMcDonald
14 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Les tests
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: WPPSI-IV - P. McDonald
J'avais loupé ça :
C'est une excellente suggestion !!
Mini Fift avait fait des échecs en primaire, sans accrocher plus que ça (beaucoup de "par coeur" en fait et de techniques à connaître, et peu de réflexion finalement). Il a rejoint le club de go du collège (oui, il y a un club de go au collège ...) et il adore vraiment, vraiment beaucoup. Les règles sont ultra simples, ce n'est quasiment que de la réflexion.
RonaldMcDonald a écrit:Isadora a écrit:À la place des échecs, essaie peut être le go. Ce n est pas le même style de concentration, il paraît. C est drôle de ramasser les pions de l autre et cela me semble moins figé s il a besoin de mouvement.
Il est inscrit pour l'année, mais effectivement, je me demande si il va continuer. Est-ce pertinent de la maintenir l'an prochain? Et si oui, quoi à la place? Beaucoup de questions.
C'est une excellente suggestion !!
Mini Fift avait fait des échecs en primaire, sans accrocher plus que ça (beaucoup de "par coeur" en fait et de techniques à connaître, et peu de réflexion finalement). Il a rejoint le club de go du collège (oui, il y a un club de go au collège ...) et il adore vraiment, vraiment beaucoup. Les règles sont ultra simples, ce n'est quasiment que de la réflexion.
fift- Messages : 8916
fift a écrit:oui, il y a un club de go au collège ...
...avec un prof attachant mais aussi, euh, extraordinaire. Il avait assisté à une de mes colles parce que par manque de salle on collait où il jouait avec les élèves, et il avait fini en me parlant de ses grands-parents et en me demandant pourquoi je ne préparais pas en même temps l'X (ben oui, tant qu'à faire)
Monsieur Pinpin- Messages : 1708
Oui effectivement, il y a quelques "phénomènes" dans les joueurs de go (j'ai surtout vu les lycéens qui gèrent le club, peu le prof).
fift- Messages : 8916
Les échecs, cela demande une concentration, si possible, parfaite ; c'est quasiment tout l'enjeu une fois qu'on a compris le nécessaire. Si ton fils n'a que très rarement ou pour très peu de temps accès à une bonne concentration, peut-être que les échecs sont un jeu trop ingrat pour lui.RonaldMcDonald a écrit:Parfois, pas très souvent, il me demande une partie. Il est parfois demandeur, mais pas souvent. Une autre raison qui me fait questionner le bienfondé de le réinscrire l'an prochain. Même si je sais que sa réaction va être violente le jour ou il comprendra.
"il réfléchit bien vite" - par exemple en calcul mental, ou encore pour piger ou on l'emmène, que ça soit littéralement ou métaphoriquement. Il n'est clairement pas en manque de vitesse de réflexion ni de mémoire de travail. Ca, ce n'est pas une inquiétude. L'inquiétude, c'est ce qu'il en fait.
Et à chaque partie, on repart de zéro, en plus.
Je lance une idée en l'air (je ne suis pas parent, juste oncle, et ça me demande déjà trop de patience, donc je ne me permets pas de laisser entendre que c'est à ma portée), pourquoi ne pas tenter de trouver une activité dans laquelle il est nécessaire de rester un petit moment à faire la même chose et à se concentrer, à garder le cap sur ce qu'on est en train de faire, mais une activité qui récompense cette patience ?
Je m'intéresse à OPS (le MBTI en plus objectif, si on veut), et les personnes qui ont trouvé comment mieux définir "le code" disent, en parlant d'un point faible de notre fonctionnement particulier (appelé "démon" (en opposition à "sauveur" pour un point fort)), qu'on veut se fixer des défis minimes pour entraîner cette tournure d'esprit qui nous fait défaut.
Je me prends comme exemple : regarder la vidéo sur le HPI l'autre jour, ça allait contre mon élan naturel, car je ne sais pas vraiment regarder une vidéo ou lire quelque chose sans me disperser et donc abandonner le visionnage, mais rien n'empêche d'en regarder (sur 30 minutes de vidéo au total) 5 minutes un jour, puis peut-être quelques minutes un autre jour, etc. Mon exemple ne porte pas sur quelque chose qui serait un enjeu important, bien sûr, mais c'est pour illustrer : je progresse petit à petit, et comme je ne me mets pas comme objectif de passer de nul à correct, j'entraîne malgré tout mon cerveau, au lieu de fuir totalement ce qui me bloque.
Imaginons que ton fils ne soit pas très à l'aise pour mettre de l'ordre dans ce qu'il sait pour l'appliquer durant de longues minutes lors d'une partie d'échecs, pourquoi ne pas lui proposer de concevoir un plan d'action dans un autre domaine, et lui faire observer qu'il sait faire un plan et suivre une stratégie, et que ça fonctionne à un niveau modeste, mais tout à fait concret quand même ?
Sébastien(pseudo)- Messages : 187
Merci à tous pour vos pistes de travail. Je dois digérer.
RonaldMcDonald- Messages : 12029
Page 2 sur 2 • 1, 2