Phobie sociale : trouver un boulot

+3
BlackJackDavey
Audrey Skye
IDK
7 participants

Aller en bas

Phobie sociale : trouver un boulot Empty Phobie sociale : trouver un boulot

Message par IDK Sam 9 Jan 2010 - 12:21

Comme j'arrête mes études momentanément, jusqu'à la rentrée prochaine, il me faut trouver un boulot. Le problème, c'est vraisemblablement ma phobie sociale. Vous ne me verrez jamais entrer dans un restaurant pour déposer mon CV, rien que l'idée d'un entretien me révulse. Preuve en est que je n'ai jamais travaillé de ma vie (j'ai 19 ans). Et ce n'est pas pour arranger les choses sur un CV. Pourtant il faut que je trouves quelque chose. Mais je sens que cela sera au-dessus de mes forces. Si personne ne m'y oblige, je ne ferais rien. Mais j'ai envie d'avoir un boulot et de gagner de la thune pourtant. Mais pour être embaucher, il faut passer par un certain nombre d'épreuves qui me sont en quelque sorte insurmontables. Alors que faire ? Je pourrais rester chez moi à ne rien faire. À vrai dire je voudrais un boulot assez flexible, travailler seulement 2/3/4 heures par jour, pas plus (j'ai d'autres projets perso que je ne veux pas sacrifier). Juste un boulot. La phobie sociale, c'est vraiment une plaie. Une plaie ouverte à jamais. Que faire ?

IDK

Messages : 58
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale : trouver un boulot Empty Re: Phobie sociale : trouver un boulot

Message par Audrey Skye Sam 9 Jan 2010 - 14:23

Déjà je peux te rassurer sur une chose. 19 ans, c'est trop jeune pour qu'un patron (à moins qu'il soit très c..) te critique de na pas avoir déjà travaillé. La première fois que j'ai travaillé, enfin pas un stage quoi, j'avais 25 ans Laughing
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale : trouver un boulot Empty Re: Phobie sociale : trouver un boulot

Message par BlackJackDavey Sam 9 Jan 2010 - 14:43

J'ai travaillé pour la première foi à 18 ans et c'est vrai que j ai eu beaucoup de peine a essayer de chercher un travail. j'avais envie de travailler mais peur de démarcher et tout ça... j'ai donc eu la chance de me faire pistoner pour mon premier boulot, la j'ai découvert le monde du travail et j'ai compris que ça n'avais rien avoir avec le "monde social" ... on est juste un chainons dans un système et on a cas faire ce qu'on nous dit de faire, on est presque plus humain j'ai trouvé ça assez génial en fait, j'ai passé 3 mois à cueillir des tomates sous des serres à 40 degré avec comme seul motivation de savoir ce que je voulais faire de cet argent...(partir en australie)

depuis j ia fait d'autres boulot plus intéressant, aide dans un chantier naval, vendeur de vin... mais j ai toujours trouvé beaucoup plus facile de s'intégré dans le monde du travail que dans le monde social...

je peu te conseillé de chercher du travail sur internet et dans les journaux il suffit d'envoyer une lettre de motivation c est moins stressant que d aller se présenter en personne, ensuite si ils te convoquent tu n'a plus qu'à vaincre ta peur en allant te présenter en espérant qu'ils te prennent...essaie peut être de ne pas postuler pour des postes avec un contact client, au début ça me faisait peur aussi, bien que depuis j ai fait vendeur et c'est très sympa en fait, le contact client-vendeur est un jeu assez drôle...
BlackJackDavey
BlackJackDavey

Messages : 52
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 33
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale : trouver un boulot Empty Re: Phobie sociale : trouver un boulot

Message par Nicoco Sam 9 Jan 2010 - 15:19

Tu peux aussi voir un peu par ici http://www.travail-a-domicile.net/ ou encore là http://www.teletravail.fr/

Cela ne me satisfait guère, dans le sens où ça ne t'aideras pas beaucoup à surmonter tes phobies Wink , mais ça peut te permettre de gagner un peu d'argent avec la flexibilité que tu sembles rechercher. Very Happy
Nicoco
Nicoco

Messages : 4321
Date d'inscription : 16/09/2009
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale : trouver un boulot Empty Re: Phobie sociale : trouver un boulot

Message par Equinoxs Sam 9 Jan 2010 - 19:21

L'integration dans le monde du travail n'est pas specialement evidente de mon point de vue.
On a pas les mêmes reactions que les autres, on est decalé, on a pas les mêmes priorités, etc.
Un conseil:
Si tu as peur de ton interlocuteur le jour de l'entretient, imagine le sur les wc ...
lol!
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale : trouver un boulot Empty Re: Phobie sociale : trouver un boulot

Message par IDK Sam 9 Jan 2010 - 20:37

Merci pour vos conseils ! Je vais m'intéresser au travail à domicile (même si je préférerais un travail à l'extérieur) mais je ne sais pas vraiment par où commencer Neutral

Edit : pas grand chose sur le travail à domicile, ça ressemble plus à des arnaques qu'autre chose.

IDK

Messages : 58
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale : trouver un boulot Empty Re: Phobie sociale : trouver un boulot

Message par IDK Sam 9 Jan 2010 - 21:25

J'aimerais bien essayer de trouver un travail de nuit, j'aime la nuit alien

IDK

Messages : 58
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale : trouver un boulot Empty Re: Phobie sociale : trouver un boulot

Message par chironex Dim 10 Jan 2010 - 11:35

Audit de nuit dans un hôtel? Peu d'interactions avec les autres et s'il y en a, cela se passe dans l'ambiance particulière de la nuit, les gens sont plus cools, moins jugeants et cela te laissera du temps pour tes projets perso. Et puis stresse pas, si je comprends bien ton message, ce n'est pas un choix de carrière que tu fais mais une expérience humaine donc fonce et si cela ne te plais pas, tu changes. J'ai travaillé depuis mes 16 ans: plonge, fast foods, enquêteuse d'opinion, hôtesse de produit, marketeuse téléphonique.... Tout des jobs qui m'ont permis d'apprivoiser les autres et que je pouvais quitter dès que j'en avais marre. Vois le comme un travail de sociologie. Tu auras moins peur. Que risques-tu? Que le patron te dise non? Tu passes au suivant. Very Happy
chironex
chironex

Messages : 175
Date d'inscription : 27/12/2009
Localisation : bruxelles

http://http//:out-of-the-bok-s.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale : trouver un boulot Empty Re: Phobie sociale : trouver un boulot

Message par Equinoxs Dim 10 Jan 2010 - 11:50

Le plus stressant que j'ai pu faire:
Technicien dans une hot line informatique, quand les clients tentent d'expliquer leur probleme et toi tu es en orbite autour de jupiter.
Mon premier client etait aveugle et tentait de faitre fonctionner son logiciel pour aveugles ... dur ! affraid
Equinoxs
Equinoxs

Messages : 108
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 48
Localisation : Mordor

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale : trouver un boulot Empty Re: Phobie sociale : trouver un boulot

Message par Sylval Dim 10 Jan 2010 - 21:42

Salut !

Je connais bien le sujet puisque j'ai été longtemps phobique sociale et durant une période avec des symptômes d'agoraphobie.
La phobie sociale, de mon point de vue, est un véritable calvaire parce qu'elle conditionne quand même ton existence dans la société :

- Socialement, c'est le désert. Parce que quand tu angoisses, que tu es à chaque fois mal à l'aise avec les gens, il devient extrêmement difficile de se construire un réseau, de nouer des liens forts. Alors tu es isolé, tes seuls amis sont ton ordinateur de bureau et les gens connectés sur MSN.
- N'en parlons même pas de la misère affective et sexuelle. Surtout pour le mec phobique qui doit faire des efforts colossaux dans le jeu de la séduction et faire le premier pas avec les risques de râteau.
- La vie professionnelle est aussi pénible car ce qu'on redoute le plus, ce sont les réunions professionnelles, le contact avec les collègues, le travail en équipe, l'angoisse est permanente. Pire encore : les épreuves d'entretien d'embauche où l'on est soumis au jugement de l'employeur, où il faut tenter de ne pas trembler, ne pas bégayer, ne pas suer durant l'entretien, etc...

Bref, la phobie sociale, ça bousille quand même ta vie en affectant tous les aspects du quotidien. Honnêtement, je suis bien content de m'en être sorti. Alors les solutions :
- Lire les bouquins de Christophe André sur la phobie sociale lequel explique bien les origines et donne différents pistes de sortie, etc...
- Consulter un psychologue et suivre une TCC (Thérapie cognitive et comportementale) dont le but sera de déconditionner les angoisses, de désintégrer petit à petit les phobies et pensées dysfonctionnelles.

Sylval

Messages : 125
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 41
Localisation : Paris

https://www.promethee-devperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Phobie sociale : trouver un boulot Empty Re: Phobie sociale : trouver un boulot

Message par IDK Dim 10 Jan 2010 - 22:15

Je vais suivre ton conseil et acheter le livre de Christophe André, La peur des autres: Trac, timidité et phobie sociale.

IDK

Messages : 58
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum