Présentation d'un zèbre.

5 participants

Aller en bas

Présentation d'un zèbre. Empty Présentation d'un zèbre.

Message par Atropae Mar 17 Mai 2022 - 10:50

Bonjour !
Merci de m'accueillir sur ce forum.
Je vais rapidement (c'est un bien grand mot) me présenter, comme le font la plupart des personnes ici.
En CM1, j'ai été diagnostiqué surdoué (sur le moment on m'a juste dit que j'étais intelligent).
Il y a un an ou deux (ce covid m'a vraiment fait perdre la notion du temps en temps!) j'ai revu le bilan psychologique et j'ai appris que j'étais surdoué.
Plus récemment encore, j'ai découvert le livre Jeanne Siaud-Facchin: L'enfant surdoué. Je me suis donc renseigné sur Internet à propos des surdoués. C'est ainsi que j'ai découvert ce forum. J'ai été très surpris par l'histoire de plusieurs d'entre vous par leur similitudes avec la mienne. Je suis en ce moment assez angoissé sur le plan affectif :
Attention, flashback !
À la maternelle, j'avais une amie avec qui je bavardais tout le temps en classe.
Les maîtresses nous ont vite séparés.
Je suis souvent resté en compagnie de trois personnes (qui se moquaient quand même pas mal de moi).

Les années où je n'étais pas dans leur classe, je restais en compagnie d'un élève qui n'avait pas non plus une très bonne influence (mais qui ne faisait pas semblant de toi mon ami).
Il y a aussi eu beaucoup de moments de solitude.

Vlan ! J'arrive au collège !

Je me retrouve dans la classe des trois zigotos.
Le groupe se mêle a un autre et une petite peste (excusez le mot, mais c'est mérité !) vient s'infiltrer parmi nous.

Du début à la fin de l'année scolaire, elle est insupportable.
Ne nous égarons pas, ce n'est pas là le sujet.
Arrive la fin de l'année, et notre professeur principal nous demande d'inscrire le nom de deux personnes avec-qui l'on souhaiterais être l'année suivante.

Le choix n'était pas difficile à faire, quand, soudain, la peste décrite plus tôt nous fait gober une histoire à dormir debout: si elle est mauvaise, c'est pas sa faute, et ceci, et cela...
Si bien que je finis par avoir pitié d'elle !

Finalement, j'écris son nom sur la feuille...et je me retrouve dans une classe de parfaits inconnus !
En quelques jours, je comprends qu'elle m'a menti effrontément.

Bon, je m'attarde toujours trop sur les détails.

Maintenant, j'ai deux amis extraordinaires.

Mais voilà le ''hic'': l'année prochaine, c'est la seconde, et nous ne serons pas dans le même lycée...

Merci d'avoir lu jusqu'à la fin pour ceux qui en ont eu le courage, et merci aussi à ceux qui ne l'ont pas fait...En bref, merci à tous !


Dernière édition par Atropae le Mer 29 Juin 2022 - 20:20, édité 1 fois
Atropae
Atropae

Messages : 16
Date d'inscription : 17/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un zèbre. Empty Re: Présentation d'un zèbre.

Message par RonaldMcDonald Mar 17 Mai 2022 - 11:04

Bonjour et bienvenue.

Ayant moi même fort peu d'amis, j'aurais du mal à te donner des conseils. Si ce n'est de se garder des gens qui t'ont fait des crasses - chose que tu as possiblement déjà acquise.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9925
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un zèbre. Empty Re: Présentation d'un zèbre.

Message par Topsy Turvy Mar 17 Mai 2022 - 11:20

Hello,

Merci à toi, tu m'a fais rire par ta conclusion, même si ton message est par ailleurs très touchant et un peu triste.

Si tu restes un peu par ici, tu pourras peut-être aussi y apprendre à te défendre et à envoyer bouler les boulets.

Je te souhaite déjà le meilleur pour la suite, avec de nouvelles rencontres sympas et pas trop de petites pestes.

Bienvenue !
sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un zèbre. Empty Re: Présentation d'un zèbre.

Message par Atropae Mar 17 Mai 2022 - 11:43

Merci beaucoup à vous !
Atropae
Atropae

Messages : 16
Date d'inscription : 17/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un zèbre. Empty Re: Présentation d'un zèbre.

Message par L'effet-mère Jeu 19 Mai 2022 - 12:05

Bienvenue et merci à toi !

Changement d'environnement sans avoir le cadre rassurant de tes amis, normal que ce soit effrayant, mais si tu ne te fermes pas trop, peut-être que tu élargiras le cercle de tes connaissances après tout.
Je n'ai pas vraiment de conseils à apporter, j'ai suivi toute ma scolarité dans le même établissement, pensionnaire, donc j'ai côtoyé les mêmes personnes pendant 7 ans en vivant avec certaines 5j/7... Mais l'arrivée à la fac a été un sacré choc j'avoue. J'ai eu la chance d'être en cours avec un copain de lycée qui a retrouvé à la fac un pote de collège à lui qui avait lui-même ses potes de lycée (dont mon futur ex-mari ^^). Du coup on s'est retrouvé un petit groupe de 6-7 à la fac et ça nous a tous aidés.

Bref... Courage ! Trèfle

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un zèbre. Empty Re: Présentation d'un zèbre.

Message par Raconte des salades Jeu 19 Mai 2022 - 19:16

Quand j’étais au collège j’avais vraiment de super amis, on formait une bande très soudée  (on était 6 qui faisaient très clairement partie de la bande, y en avait qui étaient un peu plus périphériques de mon point de vue. Au point le plus large on était une dizaine), et assez fermée. Pendant 4 ans on avait été dans la même classe, on faisait les mêmes activités extra scolaires, les mêmes sorties (ma meilleure amie c’était du 6j/7 voire 7j/7), et puis y a eu la fin de la 3e…
On a quasiment tous été dans des lycées différents et, sinon, tous dans des classes différentes.
Moi j’étais convaincue pendant les vacances (j’allais dans un lycée un peu spécial), que j’avais vécu les meilleures années de ma vie et que seul le pire pouvait venir, que je ne me ferai jamais d’amis comme eux et que je serai rejetée de partout. Je le croyais très fort, et j’ai pas eu totalement tort.
C’était un gros choc en arrivant au lycée (déménagement, en +) et j’avais l’impression de pas être dans le même mood que les autres (c’était un lycée très spécial, y avait une sorte d’ambiance et de manie de tous de voir les choses de la même manière), et j’ai très mal vécu mon année de seconde. Mais, factuellement, je me suis fait des amis, malgré mon sentiment d’être rejetée par tous les gens qui n’étaient pas mes amis, [b{et je pouvais compter sur mes amis du collège de qui je suis toujours très proche[/b]
En première, avec l’acclamation et le fait de relativiser, ça allait mieux, et en terminale aussi. J’ai rencontré des gens qui comme moi se sentaient comme les marginaux de ce lycée, et rejetaient son esprit. Je sais pas si on avait raison au tort, mais notre opposition aux autres élèves et à l’esprit du lycée était exprimée clairement (« c’est des hypocrites », « je comprends pas comment ils peuvent adhérer à ça… ». Et en seconde j’étais amie avec des gens qui se sont carrément barrés l’année d’après, ou qui voulaient se marier avec des robots, bref)  etc
C’est juste mon expérience (situation au collège assez particulière (et je vais parler de l’école primaire, c’est traumatisant) + lycée bizarre), mais du coup ce que je pourrais te dire c’est que:
- l’immense majorité des gens de mon lycée se sont fait des amis très vite alors qu’ils ne connaissaient personne: y a bcp de chances que ça se passe bien pour toi. De plus, dans ce lycée il y avait une très faible diversité de personnalités, et les amis que j’ai fini par me faire faisaient partie de la minorité, et étaient donc assez rares ce qui explique mes difficultés: il y a d’autant plus de chances que ça se passe très bien pour toi qu’il y aura (si tu vas dans un lycée normal) une « offre » plus large
- si ça se passe pas bien (ce qui peut arriver mais c’est improbable), tu seras toujours ami avec ces gens extraordinaires que tu as rencontré au collège, et les choses peuvent s’améliorer par la suite.
-Je sais pas dans quelle mesure mon état d’esprit de l’époque est assimilable au tien (sans doute pas énormément, j’étais vraiment très très très pessimiste sur mes futures relations amicales), mais ce que je me dirais maintenant si je devais conseiller moi d’il y a quatre ans, ce serait de pas se prendre la tête. De parler aux gens avec qui tu as un feeling, sans te demander s’il seront tes meilleurs amis de la grande amitié intense alors que ça fait 2 jours que tu les connais, et ainsi projeter des attentes trop fortes sur les gens (c’est ce qui explique le sentiment de rejet que j’ai eu ensuite, et, j’entre pas dans les détails et je l’ai pas expliqué plus haut, qui était pas justifié). Je me dirais (et te dis) d’être sympa avec tout le monde sans chercher à forcer les choses, et à prendre ce qui vient comme ça vient, en évitant ceux qui te peinent, te contrarient, t’ennuient, te mettent mal à l’aise, et en cherchant la compagnie des autres. Je pense que c’est comme ça qu’on se fait des amis, parce que c’est quelque chose de naturel finalement, et c’est simplement en suivant ses émotions, sans se mettre la pression d’appartenir nécessairement à un groupe (ça se forme tout seul un groupe), de nécessairement être ami avec cette personne avec qui tu t’entendais super bien mais qui bizarrement tu n’arrives pas a voir (y a des contingences qui font que…) etc etc.

C’est les seuls conseils que je peux te donner, si ça peut aider…

PS: et d’ailleurs, les amis que je me suis fait dans ce terrible lycée, je pars encore aujourd’hui en vacances avec eux, alors même avec le pire état d’esprit, ça s’est pas si mal passé pour moi in fine ! Alors vraiment ne t’inquiète pas

PPS:je pense l’immense majorité des gens valent le coup d’être amis avec eux , tout le monde est intéressant

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un zèbre. Empty Re: Présentation d'un zèbre.

Message par Atropae Ven 20 Mai 2022 - 21:34

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de m'écouter et de me répondre !
Bonne soirée !
Atropae
Atropae

Messages : 16
Date d'inscription : 17/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum