A quoi Pensez Vous à cet instant ?

+28
Ennaétéride
Chrysta
viknaborzi
Sev85330
Modération
Jean-Claude Inconvenant
Ceci n'est pas un tigrou
ddistance
Godzilla
nikko76
5/SoSûre/5
Confiteor
Clapotis
-Invité
Yuri
flotos
Stef-âne
ludion
J043947.08+163415.7
RonaldMcDonald
Opossum
Topsy Turvy
an.a.co.lu.the
Banane
Delightfull Grey
My_illusion
Amocore
Wich
32 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Stef-âne Lun 13 Juin 2022 - 21:56

Godzilla a écrit:Euh, on peut leur foutre la paix 5 minutes aux Aspergers, parce que là j'ai l'impression qu'on va pas tarder à nous lancer des cacahuètes, bêtes curieuses que nous sommes Rolling Eyes

Ah, mais c'est simple, tu ne lis pas cette discussion pendant 5mn, Laughing
Non, mais, sans rire, là, je suis sérieux, Godzilla,: J'ai cru lire que l'autisme était un "trouble neurodéveloppemental", alors j'essaie de comprendre les différences avec la "norme" (c'est arbitraire, je sais).
Ce qui n'empêche pas ces derniers de créer. Mais, j'ai des lacunes, et comme ils sont réputés "prendre tout au pied de la lettre" et "ne pas savoir mentir", alors, je me posais la question du comment voient-ils la distance entre "le créateur" et "la créature", qui est le résultat de l'imagination (donc, un truc irréel). En fait, c'est moi qui ne comprend pas, mais j'aimerais comprendre).
Sinon, on en parle, tu râles, et si on n'en parlait pas, je pense que tu râlerais aussi, l'impression d'être mis à l'écart. Il s'agit d'une simple curiosité, certes, mais dans un sens sain, pas une curiosité malsaine, loin de là.
Je pense que nous avons tous à y gagner puisque le but est de mieux se comprendre.
(Dis-moi si je dis des conneries, ça ne peut que me faire progresser. Mais je peux comprendre ton agacement).

Stef-âne

Messages : 574
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Godzilla Lun 13 Juin 2022 - 23:23

@Stef-Ane : j'ai dégainé un peu vite, sans doute, cool que tu ne l'ai pas mal pris Courbette
Parfois délicat de distinguer la bonne de la "mauvaise" curiosité. Mes excuses donc pour mon erreur !
Je suis pas la meilleure source sur le TSA, je m'y intéresse (puisque concerné ^^) mais j'ai toujours pris soin de ne pas TROP lire la-dessus afin de ne pas inconsciemment être "influencé" (dans la compréhension de moi-même) par les portraits parfois un peu rigides, systématiques, qu'on peut en faire. Je veux pas trop m'avancer mais ce que j'ai retenu est que chaque TSA est différent, les caractéristiques comme la difficulté avec le second degré par exemple, ne seront pas présente de la mème façon/intensité pour chaque individu. Bon, désolé, c'est flou ça t'aide pas trop...
J'aurais plus à dire sur la capacité de créer. Ce n'est absolument pas un problème pour moi (tout comme pour mon ex, également aspie). C'est même probablement la chose qui m'est le plus naturel et vital ^^
En fait (même si c'est intéressant d'en discuter), je ne comprend pas bien ce lien que tu établis entre "imaginaire" et "mensonge" (ou "irréalité"). Je trouve pas trop mes mots ce soir, sorry ^^ La création est une sorte de "bataille" entre la pensée, l'idée, et la réalisation concrète, les deux s’influençant mutuellement. En tout cas on n'est pas hors de la réalité ^^
L'imagination n'est pas nécessairement abstraite, elle est aussi (et même surtout ?) remplit des représentations mentales reflétant le monde réel, elle n'est pas "hors sol"...
En même temps, je t'avoue que je n'ai pas non plus fait de recherches poussées sur le thème TSA/création ^^ Mais je ne pense pas que la création soit vraiment un soucis spécifique pour les personnes TSA. J'imagine que comme pour l'ensemble de la population, on doit des fois avoir l'angoisse de la page blanche, m'enfin rien de bien original ^^
(et désolé je râle, et ensuite je pond un truc bien flou et qui fait pas trop avancer le schmilblick... oh well, nobody's perfect ^^)


Godzilla
Godzilla

Messages : 4264
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 44
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par RonaldMcDonald Mar 14 Juin 2022 - 8:07

Godzilla, Dieu créateur a écrit: La création est une sorte de "bataille" entre la pensée, l'idée, et la réalisation concrète, les deux s’influençant mutuellement. En tout cas on n'est pas hors de la réalité.
Si seulement les crétins en costard-cravate qui séparent systématiquement la spécification de la réalisation (autres équipes, autre management, autre rythme de travail, autre vocabulaire) pouvaient t'entendre...
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 5735
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 46
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Godzilla Mar 14 Juin 2022 - 10:05

Merci Ronald Smile
Je n'avais pas pensé à cet aspect, mais quand je regarde des histoires de genèse industrielle (ça m'intéresse, pour l'automobile ou les vieux ordis par exemple), ce type de gouffre entre les designers/ingénieurs produit et les équipes "mise en œuvre industrielle" est en effet souvent évoqué (et conduit souvent à l'échec du produit, pour des problèmes de qualité, même s'il avait été conçu intelligemment...)

(désolé je dis ça avec mes mots ^^)
Godzilla
Godzilla

Messages : 4264
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 44
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par RonaldMcDonald Mar 14 Juin 2022 - 11:44

Non, mais c'est très bien dit. Après, même si j'ai une formation industrielle, j'ai surtout bossé en informatique, ou les choses sont un peu différentes. Les mots, aussi.

En prépa techno, j'avais une heure de mécanique, 4 heures d'atelier, et 5 heures de dessin industriel par semaine. Le prof de dessin industriel, qui était aussi prof à l'ESTACA, insistait sans cesse sur la fabricabilité du produit conçu. "ça ne sert à rien de concevoir un bon produit si on est pas capables de l'usiner!!!". Depuis, les prépa technos ont perdu leurs heures d'atelier, ou on coupait réellement du métal, ce qui donnait une idée de ce qui était possible.

L'impression 3D a empiré ce décalage entre la conception et le monde réel. Désormais, tout est possible. Sauf que tout n'est pas possible à budget donné, à temps de cycle donné, à état de surface donné. Sur des petites séries, ça passe, mais dès qu'on veut faire de la grande série, boum. Les bonnes vieilles méthodes, moulage, usinage, sont bien plus pertinentes dès qu'on parle de grandes séries. Mais elles ont bien plus de contraintes de conception. Et on a donc une explosion des couts de fabrication, et des projets foirés, parce que les fondamentaux étant parfois contournables, ils sont systématiquement contournés.

En informatique, allez, je balance. Janvier 2014, je viens de finir une mission formidable, intense, mais courte, en assurance-vie. Ma boite essaye de me placer à la Poste. Je frissonne encore d'horreur en me remémorant le discours du gars :

"_Il y a un expert fonctionnel qui rédige le cahier des charges
Un autre expert rédige un plan fonctionnel général
Un autre expert rédige un plan fonctionnel détaillé
Un autre expert rédige le plan technique général
Toi, tu rédigeras le plan fonctionnel détaillé
Un programmeur implémentera ta spécification
Toi, tu feras les tests unitaires
Un autre programmeur corrigera les bugs que tu auras relevé
Un testeur fonctionnel passera des tests fonctionnels
Un troisième programmeur prendra en compte les bugs fonctionnels
Une équipe dédiée mettra en préproduction
(.../... j'ai oublié la suite)

_{Euh, on est chez Kafka, là???} Donc j'ai un rôle avant tout de rédacteur?
_Oui, et on a besoin de quelqu'un de très expérimenté, parce qu'il y a deux types de rédaction différentes.
_{FUIR} ah oui, d'où le choix de mon CV {Bon, il faut planter l'entretien, ils veulent un rédacteur, je vais parler uniquement des parties techniques de mon CV}"

Après cet entretien, j'ai tout repensé, et pour moi, seuls trois rôles sont indispensables sur le chemin du projet : l'expert fonctionnel, la personne qui réalise, et la personne qui valide. Et les trois doivent intervenir à tous les stages du projet, pour limiter au maximum l'overhead de communication. Après, il faut des externalités, le manager/product owner/scrum master, le support technique, plus divers éléments qui dépendent du type de projet, mais ces externalités ne doivent pas se trouver sur le chemin du projet. A chaque personne que tu ajoutes, tu multiplies les chemins de communication. Donc les risques de perdre de l'information.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 5735
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 46
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Godzilla Mar 14 Juin 2022 - 12:05

Je vois à peu près ce que tu veux dire Smile (et ça me semble juste)

C'est pas tout à fait le même type de problème mais ça m'a fait penser à une anecdote entendue à propos de la gestation d'une voiture des années 60 - un produit étudié conjointement par la filiale allemande (Opel) et anglaise (Vauxhall) de General Motors.
Ils ont trouvé le moyen de faire toute l'étude (qui dure quand même bien 3 ans minimum), en gardant le système impérial pour les uns, et le système métrique pour les autres ^^
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
(c'est un peu HS mais on retrouve cette idée d'une organisation  ubuesque, dispatchée)
Godzilla
Godzilla

Messages : 4264
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 44
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Stef-âne Mar 14 Juin 2022 - 12:16

Godzilla:
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 574
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par nikko76 Mar 14 Juin 2022 - 12:26

Un modèle d'écoute et d'empathie ce Stef-âne Very Happy

nikko76

Messages : 833
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Godzilla Mar 14 Juin 2022 - 12:37

Stef-Ane Courbette
Godzilla
Godzilla

Messages : 4264
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 44
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Stef-âne Mar 14 Juin 2022 - 21:21

nikko76 a écrit:Un modèle d'écoute et d'empathie ce Stef-âne Very Happy

 Haha! (Tu sais que tu n'es pas le premier à me dire ça, oui, oui, pour l'écoute, paraît que j'suis pas mal: au moins une "qualité" qui rachète quelques "défauts", Laughing)
 Alors, l'"empathie", je pense que tu sais ce que ça signifie: rien à voir avec la "sympathie": je peux être très sympathique avec les gens sympas, et franchement désagréable avec les personnes antipathiques. Ce n'est pas de l'imitation, ça se fait naturellement sans effort. (Je me mets en phase sans m'en rendre compte
 Et, pour l'écoute, ben, j'ai grandi/évolué dans ce milieu de personnes qui écoutaient et parlaient sans jamais un mot plus haut que l'autre: et j'aime pas les gens qui "greulent". Very Happy
 Puis, j'suis un âne, et comme mes cousins, je préfère quand on me murmure à l'oreille.
 (Au fait, j'avais vu un "murmureur" à l'œuvre avec un cheval récalcitrant, c'est tout simplement impressionnant. On avait l'impression que le mec, il faisait rien, et le cheval s'était calmé en moins d'un quart d'heure et son comportement a complètement changé, il est devenu doux comme un agneau).

  Sinon: j'ai commencé à me renseigner sur Didier Anzieux: Très, comment dire ..... psychanalyste (le "moi", le "surmoi" etc ....) dans sa description des 5 phases du "travail créateur". Il faut vraiment lire à tête reposée, (et donc, j'attendrai la fin de la semaine pour commencer).
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 574
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par nikko76 Mer 15 Juin 2022 - 13:29

Anzieu, oui... Je ne suis pas un grand fana de la psychanalyse, sans y être non plus fermement opposé (comme nombre de participants du forum). Il faut en effet le lire à tête reposée. Il n'empêche qu'il a proposé sur le sujet de la création, et avec une "grille d'analyse" que l'on peut bien sûr critiquer, un travail que je trouve pour ma part éclairant.
eh ben cultive bien précieusement ces qualités d'écoute et d'empathie. Elles se font, "narcissisme" de l'époque oblige, de plus en plus rares : la plupart des individus, je trouve, sont plus enclins à parler qu'à écouter. (En un sens, comme il y a par ailleurs de plus en plus de souffrance psychique, c'est tant mieux pour moi : mon métier a de beaux jours devant lui )

nikko76

Messages : 833
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Nefelibata Jeu 16 Juin 2022 - 15:19

Pour moi, un écrivain qui crée un personnage de roman n'est pas un menteur.

Le roman, la fiction, définit un cadre imaginaire, où on peut inventer l'histoire qu'on veut sans que ce soit un mensonge;
ce serait un mensonge si le cadre défini était la réalité. (Ex: un documentaire, une biographie...)

Nefelibata
Nefelibata

Messages : 152
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Wich Mer 22 Juin 2022 - 16:25

C'est moi ou il y a une épidémie d’isolationnisme intellectuel boulimique ? Perplexe
Wich
Wich

Messages : 764
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par My_illusion Jeu 23 Juin 2022 - 8:40

Apprendre que le très jeune fils d’un collègue vient de mourir en soins palliatifs (problèmes de santé depuis la naissance) me transperce de douleur pour lui et sa famille, toutes ces années de souffrance pour en arriver là. C’est un jeune de 30 ans, excellent bosseur, archi intelligent, très gentil, on a bossé quelques mois ensemble et notre binôme était excellent, toujours à me féliciter et à apprécier notre collaboration. Son troisième fils a un an. Il ne sait pas quand il reviendra travailler, logique, il a besoin de digérer (même si on ne digère jamais la mort de son enfant). Franchement, c’est une épreuve que je ne souhaite à personne. Je me demande même comment on peut s’en relever? Par obligation envers les deux autres enfants je présume.

Bref, j’imagine la douleur qu’il peut ressentir même si je n’ai pas à le vivre personnellement. C’est comme ça la vie, parfois très cruelle.
My_illusion
My_illusion

Messages : 5366
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par RonaldMcDonald Jeu 23 Juin 2022 - 9:46

Argh. J'ai failli passer par là. Mon fils me cause des milliards de soucis, mais au bout de deux semaines, il n'avait plus de risque vital. Deux semaines, c'est atrocement long. Je n'ose imaginer un an, avec en plus une fin aussi dramatique.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 5735
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 46
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Wich Jeu 23 Juin 2022 - 17:00

“Könnt ihr mich hören ?” (m’entendez-vous ?)...
“Oui” ! “Bonjour Rammstein ! Vous avez “rocké” notre accélérateur de particules !”

Laughing

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 FVdca-eWIAErg24?format=jpg&name=small



Un accélérateur de particules a “senti” le concert d’un groupe de métal
Wich
Wich

Messages : 764
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 23 Juin 2022 - 20:43

Oui mais ce n’était pas « un » groupe de métal: c’était Rammstein quand même!! 🤘🏻
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 3829
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 47
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Wich Jeu 23 Juin 2022 - 21:12

'zon pas le level les journalistes... mouais Punk
Wich
Wich

Messages : 764
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Wich Lun 27 Juin 2022 - 7:41

« La technique ne nous sauvera pas ! » Diplômés de Polytechnique, ils alertent sur le climat

« Non, l’essor de l’hydrogène vert, des batteries longue durée, des biocarburants et de la capture carbone ne suffiront pas à éviter un réchauffement de 4 °C et l’effondrement du vivant, déclarait également une polytechnicienne. Nous qui sommes « câblés » pour rationaliser, nous ne pouvons pas le nier. »
Wich
Wich

Messages : 764
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Opossum Mar 28 Juin 2022 - 21:14

Je me pose la question de l'influence de l'exemple des parents dans le comportement harceleur et ostracisant des enfants.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3002
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Delightfull Grey Mar 28 Juin 2022 - 21:35

Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir choisir.
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1177
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 23
Localisation : République Tchèque

https://www.youtube.com/watch?v=EWMPVn1kgIQ

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par ludion Mer 29 Juin 2022 - 12:14

Que la philosophie est, dans notre manière d'entrevoir le monde et à notre époque, réduite à une portion plus que congrue.
ludion
ludion

Messages : 3296
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par isadora Mer 29 Juin 2022 - 13:40

- pendant ce temps, aux USA

- le verdict ce soir
isadora
isadora

Messages : 2972
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : St Anthème, St Etienne, Lyon

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Opossum Ven 1 Juil 2022 - 14:44

Mais comme cela m'énerve de trop.
What a Face
Dingue.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3002
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Confiteor Ven 1 Juil 2022 - 14:48

Je pense à mes potes Ukrainiens encore plus que d'habitude.

On a du bol d'être né du bon côté : au Nord, à l'Ouest
Confiteor
Confiteor

Messages : 7380
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 63
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Opossum Ven 1 Juil 2022 - 15:29

À la bonne époque.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3002
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 8 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Stef-âne Hier à 22:39

Je me demande comment (et pourquoi) un même individu peut être, à la fois, le meilleur et le pire?
  Un exemple:

 

  Bon, .... à dans .....30 ans, en espérant qu'il ne restera que le meilleur de lui-même!
 
https://www.huffingtonpost.fr/entry/r-kelly-condamne-a-30-ans-de-prison-pour-crimes-sexuels_fr_62bd346be4b0ffe00a0d7456
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 574
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum