Hyperspécialisation verbale
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Hyperspécialisation verbale
Bonjour à tous !
Je m'intéresse à la définition du Haut Potentiel. Est-il possible de se retrouver en situation d'hyperspécialisation avec un indice très haut (>130), p. ex. le verbal, et les autres dans la moyenne, voire en dessous tout en n'étant en réalité vraiment doué que dans une partie de ce domaine fort ?
Pour reprendre l'exemple du verbal : ce domaine est en réalité très large et je me demande si quelqu'un peut surperformer dans le "verbal intuitif" (niveau d'expression élevé, compréhension fine des concepts, excellente mémoire à long terme, etc.) tout en étant médiocre dans le reste du territoire verbal (typiquement, les sciences de la langue où il s'agit de comprendre et de décortiquer ses mécanismes). Un tel profil pourrait obtenir un score de surdoué verbal à la WAIS IV, mais la personne s'interrogera donc sur d'éventuels échecs passés en grammaire ou lors de l'apprentissage de langues, p.ex. En effet, apprendre une langue nécessite de pouvoir assembler et structurer des mots dans un cadre logique strict (celui que la langue se donne) et qu'il faut comprendre et appliquer. Cela me semble au moins en partie lié au perceptif.
Cette bizarrerie pourrait à mon sens s'expliquer par un blocage mental concernant tout ce qui paraît trop "mathématique".
Auriez-vous des lectures, des articles ou des retours d'expérience à partager à ce sujet ?
Fernweh
Je m'intéresse à la définition du Haut Potentiel. Est-il possible de se retrouver en situation d'hyperspécialisation avec un indice très haut (>130), p. ex. le verbal, et les autres dans la moyenne, voire en dessous tout en n'étant en réalité vraiment doué que dans une partie de ce domaine fort ?
Pour reprendre l'exemple du verbal : ce domaine est en réalité très large et je me demande si quelqu'un peut surperformer dans le "verbal intuitif" (niveau d'expression élevé, compréhension fine des concepts, excellente mémoire à long terme, etc.) tout en étant médiocre dans le reste du territoire verbal (typiquement, les sciences de la langue où il s'agit de comprendre et de décortiquer ses mécanismes). Un tel profil pourrait obtenir un score de surdoué verbal à la WAIS IV, mais la personne s'interrogera donc sur d'éventuels échecs passés en grammaire ou lors de l'apprentissage de langues, p.ex. En effet, apprendre une langue nécessite de pouvoir assembler et structurer des mots dans un cadre logique strict (celui que la langue se donne) et qu'il faut comprendre et appliquer. Cela me semble au moins en partie lié au perceptif.
Cette bizarrerie pourrait à mon sens s'expliquer par un blocage mental concernant tout ce qui paraît trop "mathématique".
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Fernweh
Fernweh- Messages : 8
Date d'inscription : 30/04/2022

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