Hyperspécialisation verbale

Aller en bas

Hyperspécialisation verbale Empty Hyperspécialisation verbale

Message par Fernweh Lun 2 Mai 2022 - 13:16

Bonjour à tous !

Je m'intéresse à la définition du Haut Potentiel. Est-il possible de se retrouver en situation d'hyperspécialisation avec un indice très haut (>130), p. ex. le verbal, et les autres dans la moyenne, voire en dessous tout en n'étant en réalité vraiment doué que dans une partie de ce domaine fort ?
Pour reprendre l'exemple du verbal : ce domaine est en réalité très large et je me demande si quelqu'un peut surperformer dans le "verbal intuitif" (niveau d'expression élevé, compréhension fine des concepts, excellente mémoire à long terme, etc.) tout en étant médiocre dans le reste du territoire verbal (typiquement, les sciences de la langue où il s'agit de comprendre et de décortiquer ses mécanismes). Un tel profil pourrait obtenir un score de surdoué verbal à la WAIS IV, mais la personne s'interrogera donc sur d'éventuels échecs passés en grammaire ou lors de l'apprentissage de langues, p.ex. En effet, apprendre une langue nécessite de pouvoir assembler et structurer des mots dans un cadre logique strict (celui que la langue se donne) et qu'il faut comprendre et appliquer. Cela me semble au moins en partie lié au perceptif.
Cette bizarrerie pourrait à mon sens s'expliquer par un blocage mental concernant tout ce qui paraît trop "mathématique".

Auriez-vous des lectures, des articles ou des retours d'expérience à partager à ce sujet ?

Fernweh

Fernweh

Messages : 8
Date d'inscription : 30/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum