Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne

4 participants

Aller en bas

Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne Empty Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne

Message par Caroline 53 Sam 23 Avr 2022 - 22:14

Bonsoir à tous,
Un retour dans ce nid de zèbres 2.0 après une longue pause.
Pourquoi, la pause? La faute à ces questionnements à n'en plus finir: faut-il se chercher entre zèbres absolument ? Ou bien se contenter de se rencontrer et se reconnaître parfois? Car il faut bien composer avec le monde.
J'avais opté pour la deuxième option. Fait un (chouette) stage de CNV, aussi, dans l'idée d'adoucir non pas ma communication vers les "normopensants", mais plutôt ma façon de recevoir leurs discours.
Je crois que j'ai fait des progrès grâce à ce stage, y compris dans mon rapport à moi-même.
Mais la fluidité des échanges que j'avais trouvée ici me manque, donc me revoilà.
Mon autoportrait en quelques mots : esthète, intuitive, contemplative, grande émotive. Grosse bosseuse aussi, avec un parcours pro bicéphale : secours à la personne, artisanat d'art (perfectionniste, je me tyrannise). J'adore apprendre et suis curieuse de tout! Smile
Caroline 53
Caroline 53

Messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne Empty Re: Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne

Message par Amocore Mer 27 Avr 2022 - 8:22

Rebienvenue Caroline !

Ah la communication non violente, j'en ai entendu tellement de bien ! Mais quelle pratique et patience ça a l'air de demander. J'avais essayé un peu haha parler de mon besoin, éviter le "tu" accusateur etc.

Ah la communication avec les non-Z : doublement patiente !

Tu poses une question essentielle : doit-on rester entre nous pour être heureux ? Ignorer les 98% de la population, n'est-ce pas vivre dans une réalité modifiée ?

Ton autoportrait pique ma curiosité (et trouve résonance en moi quant aux qualificatifs de ton intériorité), j'attends d'en apprendre plus sur toi !
Amocore
Amocore

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne Empty Re: Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne

Message par Caroline 53 Mer 27 Avr 2022 - 21:31

Bonsoir Amo, merci pour ta réponse Smile
Au sujet de la CNV, j'ai compris en suivant le module 1 que toute communication saine partait d'une bonne connaissance et estime de soi, fracassant au passage ma vieille conviction que ce qui primait, c'était l'attention portée à l'autre... Quitte à s'oublier! J'aurais beaucoup à dire sur ce stage que j'ai vraiment vécu comme un cheminement vers moi-même, un soin. C'était en février, ça infuse encore Smile. "Éviter le tu accusateur" comme tu l'écris, c'est un peu ce qui m'y a menée, coincée que j'étais à (sur)interpréter les propos, les attitudes, à déceler souvent de l'hostilité, de l'indélicatesse, des ambivalences. Et donc à fuir, à ruminer, à osciller dans des vents émotionnels contraires. La CNV remet les choses en place : il n'y a ni bourreaux ni victimes, il y a surtout des incompréhensions, et si on peut dire autrement, on peut aussi écouter autrement pour éviter les mal entendus (en deux mots, comme dit à dessein Thomas d'Ansembourg !).
Pourquoi les mots que je pose sur mon intériorité résonnent-ils chez toi?
Que pourrais-je dire de plus de moi? Tellement de choses maintenant que je m'y intéresse un peu 😁 J'ai écrit que je travaillais dans l'artisanat d'art, la quête du beau, l'idée d'en concevoir, est vraiment ce qui me porte depuis l'enfance. D'abord comme un refuge, plus tard comme une revanche, aujourd'hui comme un épanouissement. De là découle une tendance à la rêverie et la contemplation, en quête de quelque chose à saisir qui puisse nourrir mes créations. Mais donc aussi à des emballements quand parfois je saisis ces "quelque chose", qui souvent paraissent anodins au plus grand nombre et me valent des oeillades surprises.
J'aimerais bien parler de l'intuition, quand nous aurons échangé car je sais que ce sujet se trouve bien souvent balayé ou ridiculisé. Pour le moment, je veux juste souligner que la sagesse c'est savoir qu'on ne sait pas, ... Et on n'explique pas tout !
Parle-moi de toi, toi qui as été testée quand tu étais grande Smile





Caroline 53
Caroline 53

Messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne Empty Re: Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne

Message par Amocore Jeu 28 Avr 2022 - 7:44

Je te lis avec plaisir Caroline Like a Star @ heaven

Tu as l'espace, n'hésite pas à nous en partager plus sur ton stage de CNV.

Pour en arriver à comprendre qu'il n'y a ni bourreau ni victime, je crois qu'il y a un travail à faire de reconnaître qu'il y a eu en premier lieu des blessures. Je me reconnais dans cette hypersensibilité de l'ego, la paranoïa sous-jacente, ça dit quoi dans le fond ? Qu'il y a des blessures profondes, qu'il y a eu de la malveillance, des propos qui se voulaient délibérément blessants et que ce n'est pas réglé. C'est mon point de vue et mon histoire.

Une fois tout ça posé et pansé dans un environnement sécure et bienveillant, l'ego dégonfle, il reprend une place moins bruyante, et le détachement devient naturel. Laisser le bénéfice du doute aux autres comme une seconde nature, on se détend, on ne se défend plus.

Ta description résonne en moi car je te ressemble. Avec tes quatre adjectifs, tu décris une personnalité lunaire.

C'est inspirant de voir que tu as trouvé ta vocation totalement en phase avec ta personnalité, en assumant tranquillement ton tempérament de rêveuse ! J'ai un job pas du tout créatif, plutôt procédurier, ça me demande de fonctionner à l'envers, mais ça m'ancre, ça me rassure et ça me repose le cerveau.

Oui parlons volontiers des intuitions, j'en ai eu des puissantes ces derniers temps et ça m'a propulsé dans une aventure d'écriture sur mon fil !
Amocore
Amocore

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne Empty Re: Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne

Message par Caroline 53 Jeu 28 Avr 2022 - 22:11

Bonsoir Amo,

"Sur ton fil", ça m'a embêtée un peu, le fil je vois ce que c'est, dans l'idée, sur la toile Smile mais je ne suis pas très agile.

J'ai trouvé sur la version ordinateur, et j'en suis contente : je t'ai lue (pas entièrement encore !) et j'adore ton style à la fois fluide, et caustique et poétique. Est-ce que c'est purement fictif? Autobiographique? Un mélange ? J'attends de parcourir tes lignes sur l'intuition. J'aimais bien écrire aussi.

Je reviens sur la CNV car oui il y a de l'espace ici, mais décidément je fais toujours très attention à ne pas trop en prendre. L'amorce de ce stage d'abord, par la formatrice : que se passe-t-il en nous à cet instant ? Une minute pour "aller voir": scanner tout son corps et ses sensations, puis son humeur, ses émotions. Ensuite un premier exercice : différentes phrases brèves sont énoncées, décrivant un environnement, une situation, dans lesquels on est invité à se projeter. Que ressent-on dans le corps ? Ça peut paraître fou peut-être, mais cela m'a rappelé que j'avais un corps, dans le sens où je ne l'écoute pas. J'écris toujours au présent, car même si j'y travaille, je n'ai pas corrigé en deux mois plus de trente ans de censure. Censure étendue chez moi aux émotions, aux besoins, je l'ai compris pendant ces deux journées, bref censure de tout moi... Par moi.

Me "recentrer", m' "aligner" n'était pas ce que j'étais allée chercher, et c'est pourtant ce que j'y ai trouvé en premier lieu.

Nous étions huit stagiaires, et c'était frappant de voir ce groupe composé pour moitié de gens heureux, et pour moitié de gens cabossés. Les premiers cherchant à magnifier ce qu'ils avaient déjà, les autres -dont je faisais partie- à se réparer. Il y avait une différence physique entre nous : les uns souples, aux postures ouvertes, les autres rigides et recroquevillés.

J'en reparlerai, mais je suis repartie transformée intérieurement. Très fatiguée, détendue, confiante, et portant un regard neuf sur tout.

La CNV s'appliquant d'abord à soi, je fais attention à ne plus me faire de reproches et m'injurier comme je le faisais auparavant, comme un prolongement de l' "éducation" que j'ai reçue.

Ma vie n'est pas encore révolutionnée bien sûr, mais c'est curieux de voir comme par exemple le sommeil dont je ne connaissais depuis longtemps que le nom partage de plus en plus souvent mes nuits. Comme j'ose aussi désormais collaborer avec d'autres artisans d'autres corps de métiers (je ne suis plus "nulle" si je ne sais pas tout faire toute seule de A à Z, et en plus cela donne lieu à des échanges très sympa). Comme je m'amuse si un recruteur (car j'ai abandonné mon poste, situation inédite) s'est trouvé visiblement désarçonné par mes réponses, car je ne cherche plus à dire ce que je suppose que l'autre veut entendre.

Je vais te lire encore un peu ce soir !
Caroline 53
Caroline 53

Messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne Empty Re: Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne

Message par Jérémy34 Jeu 28 Avr 2022 - 22:31

Re Bienvenue à vous.


Comme je le dis parfois aux confrères et consœurs apprenant et pratiquant ce processus extra-ordinaire et merveilleux qu'est la CNV :

Je vous invite à continuer sur les chemins de la vérité et de l'authenticité dans l'environnement de la non-violence.

Spoiler:


Peut-être aurons-nous l'occasion de recroiser nos chemins en un certain point.

Courbette
Jérémy34
Jérémy34

Messages : 1403
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne Empty Re: Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne

Message par Amocore Ven 29 Avr 2022 - 18:14

Caroline,

Ton retour me fait super plaisir, merci !! Ca me paraissait évident mais avec ta question, tu m'ouvres une porte, j'ai envie de la passer et de m'enfuir sans retour !

En parlant de fuite et de censure, j'identifie beaucoup avec ce que tu exprimes. Mon auto-censure vient juste de tomber pour info, et je me libère avec l'histoire que je raconte. Ce que j'ai découvert récemment et peut-être que ça te parlera : j'ai une personnalité plus intériorisée, un fond secret.

On vit dans un monde où on raconte tous les détails insignifiants de sa vie dans les moindres détails absurdes, montrer la salade du midi sur Facebook et vraiment tout tout tout parler de soi mais juste pour dire du vent, pour dire qu'on existe, que l'ego se prenne un petit shoot avec la réaction des followers, des suiveurs.

Il y a d'autres gens, comme moi (comme toi ?) qui n'ont pas besoin de tout ça, tout simplement. Et fasse à ce vacarme, on se sent trop différent, et on se dit qu'on a un souci à trop se taire. Peut-être qu'on veut pas participer à l'amoncellement de conneries et de bruits ? En tout cas, c'est une raison qui m'a fait longtemps taire : l'évidence est évidente et n'a pas besoin d'être dite (je commence à me rendre compte qu'elle n'est évidente pour personne d'autre que moi bien souvent) et je l'ouvrirai seulement pour dire un truc intelligent qui n'a pas déjà été dit. T'imagine comme la barre est haute, du coup ça m'invite à garder le silence la plupart du temps.

Ensuite, il y a l'éducation, les traumas, la construction en faux-self : ne pas se montrer vulnérable pour pas prendre de risques émotionnels, car dans un environnement insécure, s'ouvrir = souffrir, alors gardons l'armure et ne disons pas ce qu'on ressent, préférer mourir que faire une déclaration d'amour. Faire une déclaration d'amour seulement parce qu'on est en train de mourir haha

Merci d'avoir nourri la discussion en partageant ton expérience, je n'ai jamais fait de stage de développement personnel. Raaa j'ai souri, je me dis c'est la base du Z qui se réveille, j'avais eu la même prise de conscience : mais je ne suis pas qu'une machine à cogiter sur pattes ! J'ai un corps !! A investir, à comprendre, à chouchouter... L'épuisement m'y a poussé, j'étais usée jusqu'à la corde...

Les pratiques telles que le yoga, la méditation, voire le sport peuvent aider à un rapport plus harmonieux.

Jérémy34 est beaucoup plus à même que moi d'en parler, sur la voie du Bouddha.

Jérémy34 a écrit:
Peut-être aurons-nous l'occasion de recroiser nos chemins en un certain point.

Reste !! Raconte nous, s'il te plaît. Ca m'intéresse la voie de la vérité et de l'authenticité.


J'ai tellement d'autres choses à te raconter, c'est incomplet, c'est brouillon mais je vais m'arrêter là et ne pas relire pour ne pas tout effacer.
Amocore
Amocore

Messages : 779
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne Empty Re: Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne

Message par Caroline 53 Ven 29 Avr 2022 - 22:05

Bonsoir Jérémy 34, merci
Je lis que la CNV et la méditation entre autres sont centraux pour toi (pour la CNV, cela transparaît dans tes commentaires), t'es-tu formé à la CNV? Parviens-tu aisément à l'appliquer ? La méditation m'intéresse aussi, je découvre, toute seule, donc peut-être pas tout à fait correctement (?) la méditation de pleine conscience, depuis le mois de février. Ça me semble être un art de vivre à part entière.
Caroline 53
Caroline 53

Messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne Empty Re: Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne

Message par Bimbang Sam 30 Avr 2022 - 0:05

Bonjour et bienvenue !

Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne L_orig10

Il y a eu des discussions mouvementées ici, sur la CNV ^^
J'y suis plutôt favorable dans la mesure où on apprend beaucoup sur soi-même, et que c'est toujours intéressant !

Bienvenue donc ! flower
Bimbang
Bimbang

Messages : 6311
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne Empty Re: Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne

Message par Caroline 53 Sam 30 Avr 2022 - 8:03

Bonjour Bimbang, merci,
en quoi une discussion sur la CNV peut-elle être mouvementée quand pourtant elle a vocation à ramener l'apaisement, sinon la paix? Je suis d'avis que c'est une façon d'échanger pleine de bon sens
Caroline 53
Caroline 53

Messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne Empty Re: Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne

Message par Jérémy34 Sam 30 Avr 2022 - 13:21

Caroline 53 a écrit:Bonjour Bimbang, merci,
en quoi une discussion sur la CNV peut-elle être mouvementée quand pourtant elle a vocation à ramener l'apaisement, sinon la paix? Je suis d'avis que c'est une façon d'échanger pleine de bon sens

Parce que les personnes qui n'ont jamais appris le langage Girafe parlent rarement autre chose que le langage Chacal. Ceci étant dit, il n'y a pas que la Girafe et le Chacal, et personne n'est toute Girafe ni tout Chacal. Pas même les meilleur-e-s formateurs/formatrices certifié-e-s, pas même les pires étudiant-e-s. Ceci étant dit, la Girafe a quand même la capacité extra-ordinaire de l'empathie (et quel dommage que ce soit une capacité tellement extra-ordinaire). Pas le Chacal. Donc vigilance quand même, le Chacal ignore qu'il en est un avant de rencontrer la Girafe et même là il fera parfois tout pour retourner à lui-même par habitude confortable.

Spoiler:

Concernant mon parcours en CNV, j'ai participé aux 3 ateliers de formation de base, j'ai participé à des ateliers/groupes de pratique et j'ai organisé/participé à des binômes d'empathie. Et je ne suis pas un très bon pratiquant de CNV, je relis parfois ce que je considère comme ma Bible : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) et cela me permet d'apprendre et de comprendre que le monde change quand nous en changeons le langage puis la parole, et que c'est à nous de changer cela, pas "aux autres", et qu'une personne qui veut ne pas changer ne change pas. Nous vivons dans la Culture de la Domination, très inconsciemment. Je cherche à être plus intelligent que cela, en restant dans la vérité et l'authenticité. Ni facile, ni impossible. C'est mon point de vue.

Concernant la méditation, c'est un chemin long et difficile, et j'estime être un pratiquant sérieux de méditation orientale, c'est peut-être pour cela qu'il est si long et si difficile pour moi. Cela m'arrive aussi d'être guide de pratique de méditation orientale pour d'autres. Et j'apprécie beaucoup les méditations plus philosophiques et plus psychanalytiques, beaucoup plus occidentales qu'orientales qui sans pour autant être incompatibles en théorie sont vraiment très différentes en pratique.

Je retourne à mes méditations.

Courbette


Dernière édition par Jérémy34 le Sam 30 Avr 2022 - 18:32, édité 19 fois
Jérémy34
Jérémy34

Messages : 1403
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne Empty Re: Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne

Message par Caroline 53 Sam 30 Avr 2022 - 13:24

Certes Smile) pourtant en chaque chacal sommeille une girafe
Caroline 53
Caroline 53

Messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne Empty Re: Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne

Message par Jérémy34 Sam 30 Avr 2022 - 14:08

Merci de votre partage. C'est juste. J'ai souvent tendance à l'oublier.

J'ai trouvé en CNV, comme en méditation, et nettement plus encore en psychanalyse, des réponses à des questions que je ne me posais pas. Et vous, avez-vous aussi trouvé des réponses à des questions que vous ne vous posiez pas, en CNV ?

Spoiler:

Spoiler:


Dernière édition par Jérémy34 le Sam 30 Avr 2022 - 16:53, édité 8 fois
Jérémy34
Jérémy34

Messages : 1403
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne Empty Re: Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne

Message par Bimbang Sam 30 Avr 2022 - 15:44

Bimbang
Bimbang

Messages : 6311
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne Empty Re: Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne

Message par Caroline 53 Sam 30 Avr 2022 - 21:55


Merci Bimbang, je vois que le sujet n'est pas nouveau du tout sur ce forum. Je suis désolée d'y lire que face à la violence, seule vaudrait la violence, qu'en somme dans certaines situations on y serait bien contraint. Il me semble qu'avec cette attitude, on la nourrit, qu'elle va crescendo, et que même en "remportant le bout de gras", on le fait bien tristement, de cette façon.

Je lis aussi deux choses en particulier qui m'intéressent beaucoup, la première c'est que la CNV commence par soi-même. Je l'ai compris pendant ce stage de module 1 et c'est sûrement ce que j'ai travaillé le plus (cesser de s'insulter, s'accabler, se trouver responsable de tout ce qui va de travers demande beaucoup de vigilance quand ce comportement est ancré!) et qui m'a apporté de la sérénité. La deuxième c'est que les zèbres seraient "particulièrement enclins à pratiquer une communication violente": par leur hypersensibilité donc susceptibilité aussi, et par leur quête de sens à tout, propre à les laisser échafauder bien des histoires. Je ne sais pas si l'on peut généraliser, mais me concernant c'est tout à fait vrai, et c'est bien pour ça qu'en début de fil j'indiquais être allée puiser dans la CNV une autre façon d' "entendre" plutôt qu'une autre façon de dire.

J'ai lu aussi que la CNV était au cœur du système de com' de certaines entreprises et que ça en devenait barbant, dans le sens où entendre des collaborateurs déballer leurs états d'âme à tout bout de champ puis leurs besoins, et se trouver "empêché" de voler dans les plumes de celui qui a mal fait son boulot constituait des poids et des entraves, qu'imposer la CNV était... une violence! En taillant un peu: imposer la (C) Non Violence est une violence... Il faut suivre.
Enfin que pour bien pratiquer la CNV il faudrait que l'interlocuteur la pratique aussi. Je ne suis pas d'accord avec ça. Sans aller jusqu'à parler de CNV, l'écoute et la diplomatie arrangent bien des échanges débutés sous de mauvais auspices.

Moi j'ai envie de continuer, je crois que cet élan est le bon, et il m'a déjà beaucoup apporté.

Caroline 53
Caroline 53

Messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne Empty Re: Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne

Message par Caroline 53 Sam 30 Avr 2022 - 22:16

Jérémy34 a écrit:Merci de votre partage. C'est juste. J'ai souvent tendance à l'oublier.

J'ai trouvé en CNV, comme en méditation, et nettement plus encore en psychanalyse, des réponses à des questions que je ne me posais pas. Et vous, avez-vous aussi trouvé des réponses à des questions que vous ne vous posiez pas, en CNV ?

Spoiler:

Spoiler:

Merci Jérémy34, qu'appelez-vous "binôme d'empathie"? Et pourquoi dites-vous être un mauvais pratiquant de CNV?

OUI j'ai trouvé au cours du module 1 une réponse à une question que je ne me posais pas : devient-on une meilleure version de soi-même en se malmenant ? La réponse, NON, s'est imposée à grand fracas, pulvérisant non seulement mes vieilles certitudes mais ma façon d'être au monde tout simplement. Et vous parlez de psychanalyse, je fais une psychothérapie, et j'y trouve aussi plein de réponses à des questions que je ne me pose pas; c'était d'ailleurs déroutant et très désagréable au début, ce travail que l'on fait entre deux consultations. Est-ce que la psychanalyse est si différente ? Les perspectives changent, la perception de soi avec.
À ce stage de CNV, j'ai remarqué que les quatre participants "déjà heureux" pratiquaient tous les quatre la méditation et le yoga, ça m'a donné envie de me rapprocher de ce mode de vie où finalement, on prend le temps. Je me suis mise à la méditation de pleine conscience ; je vais regarder ce qu'est la méditation orientale Smile
Caroline 53
Caroline 53

Messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2022
Age : 36
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne Empty Re: Nouvelle revenue, Bretonne en Mayenne

Message par Jérémy34 Dim 1 Mai 2022 - 16:47

Bonjour Caroline 53, merci de votre partage.


Je trouve beaucoup de vos propos très justes.

La psychanalyse, comme la psychothérapie, est une quête des profondeurs et de la connaissance de soi.

La psychanalyse est une étude plus profonde et donc un ancrage plus profond, et un travail plus profond. Elle est aussi généralement, pas toujours, plus longue que la psychothérapie. Dans la forme, et c'est probablement le point le plus important, il n'y a pas d'Autre visible avec lequel/laquelle dialoguer puisque l'analysant-e est allongé-e sur le divan et le/la psychanalyste se positionne de façon à ce que l'analysant-e ne puisse pas le/la voir, c'est une quête originelle plus sérieuse. Et une connaissance de soi plus ancienne, comme en psychothérapie mais avec des retours plus prononcés dans l'enfance et la petite enfance.

En parallèle de cette réponse, je me questionne sur le narcissisme, l'égoïsme, et ce qui est autre, dans les psychothérapies et psychanalyses.


En CNV, le/la binôme d'empathie (ou binôme empathique) est la personne avec laquelle nous faisons le processus de CNV : OSBD, et qui va nous aider dans ce processus, parce qu'elle a suivi au moins le même niveau de formation. C'est ainsi que je nomme les ateliers qui se font à deux personnes, mais fondamentalement le/la Binôme d'empathie est simplement la personne avec laquelle Je/Tu/Vous/Nous fais/faîtes/faisons le processus OSBD.

Et je ne me définis pas en tant que très bon pratiquant de CNV pour la raison majeure que je ne pratique pas régulièrement.


Et les méditations orientales sont au moins aussi nombreuses que les religions/spiritualités orientales et leurs différentes branches.

Concernant le Soufisme je trouve les méditations intéressantes, concernant le Bouddhisme je trouve les méditations très intéressantes, concernant le Taoïsme je trouve les méditations intéressantes,... À ma connaissance, la méditation orientale est d'origine Indienne, donc Hindoue. Je le répète, à ma connaissance. Idem pour le yoga.

La Chine est aussi intéressante, berceau du Taoïsme, et de pratiques psycho-physiques telles que le Qi Gong et ses variantes. Il y a aussi le Reiki et l'acupuncture, j'y suis beaucoup moins sensible qu'au yoga et à la méditation mais je suppose qu'il y a des personnes qui y trouvent plus d'intérêt que moi.

Mais, honnêtement, ces méthodes chinoises-là sont beaucoup moins violentes que la médecine contemporaine, et occidentale en général, et cela j'y suis très sensible.

Spoiler:

Spoiler:

Courbette
Jérémy34
Jérémy34

Messages : 1403
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum