J'essaie de (me) comprendre ?

+4
Clapotis
RonaldMcDonald
Ceci n'est pas un tigrou
Davidb47
8 participants

Aller en bas

J'essaie de (me) comprendre ? Empty J'essaie de (me) comprendre ?

Message par Davidb47 Ven 22 Avr 2022 - 22:57

Bonjour à toutes et tous,

Je suis de plus en plus perdu sur ma façon de penser, sur mon rapport aux autres, sur ce que j'attends de ma vie.
J'ai 49 ans, père de 2 garçons (21 et 18 ans) et divorcé depuis 2 ans après 28 ans de vie commune.
Il y a 5 ans j'ai entamé une thérapie avec une psychologue car je me sentais perdu j'avais la sensation de ne plus avoir de repères dans ma vie, plus de buts à atteindre. Très rapidement ma psy a compris que je réfléchissais sans arrêt et m'a fait découvrir le monde des zèbres, des HPI. Elle m'a parlé des tests mais elle pensait que c'était inutile qu'elle était assez convaincu des résultats.
J'ai lu quelques livres et surfé sur le sujet, je me reconnais sur certains points et en même temps me sens loin de d'autres.
Je ne sais pas m'empêcher de penser, réfléchir, analyser sans cesse mais j'ai du mal à retenir les choses, je trouve que je n'ai pas de mémoire.
J'ai toujours besoin de découvrir, d'apprendre et j'ai la chance d'avoir changé plusieurs fois de services dans la même entreprise. Ce qui m'a permis de découvrir de nouveaux métiers tout au long de ma carrière. Je suis d'ailleurs encore de changer à nouveau avec un métier totalement différent de ce que j'ai jusqu'à maintenant. Je trouve ça motivant, un challenge de plus envers moi.
Je ne sais pas si le fait de faire un test du type WAIS VI m'aiderait à le comprendre.
Je suis très attentif au "regard des autres " et m'adapte souvent à m'on entourage sans savoir réellement qui je suis.
J'aimerais arriver à me poser dans ma tête, à me comprendre et vivre comme j'en ai envie. Mais je ne sais pas ce que je veux à part être heureux.
Merci de m'avoir lu et au plaisir d'échanger.

David


Davidb47
Davidb47

Messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2022
Localisation : Agen, 47

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie de (me) comprendre ? Empty Re: J'essaie de (me) comprendre ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 22 Avr 2022 - 23:24

mais j'ai du mal à retenir les choses, je trouve que je n'ai pas de mémoire

tu n'aurais pas plutôt une très bonne mémoire pour les choses qui t'intéressent et une très mauvaise mémoire pour le reste ?

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie de (me) comprendre ? Empty Re: J'essaie de (me) comprendre ?

Message par Invité Sam 23 Avr 2022 - 0:38

Bienvenue à vous. Courbette

Vous ne trouverez peut-être pas de réponse, ou peut-être en trouverez-vous.

Peut-être à bientôt quand nos chemins se recroiseront.

Avez-vous l'impression d'être écouté et de parler suffisamment ? (en particulier de vous, vos ressentis, vos émotions, vos sentiments, vos impressions, vos pensées, etc.)

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'essaie de (me) comprendre ? Empty Re: J'essaie de (me) comprendre ?

Message par Davidb47 Sam 23 Avr 2022 - 7:53

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:
mais j'ai du mal à retenir les choses, je trouve que je n'ai pas de mémoire

tu n'aurais pas plutôt une très bonne mémoire pour les choses qui t'intéressent et une très mauvaise mémoire pour le reste ?

En effet c'est souvent ce que je pense, mais lorsque j'en parle, je donne l'impression d'avoir une mémoire sélective. De ne vouloir retenir que ce qui m'intéresse fait penser que je suis égoïste, que je ne me préoccupe que de moi et me fou du reste.
Les gens ne comprennent pas, n'acceptent pas , c'est bien rare que quelqu'un me le fasse remarquer sans être désobligeant.
Davidb47
Davidb47

Messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2022
Localisation : Agen, 47

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie de (me) comprendre ? Empty Re: J'essaie de (me) comprendre ?

Message par Davidb47 Sam 23 Avr 2022 - 8:23

Jérémy34 a écrit:Bienvenue à vous. Courbette

Vous ne trouverez peut-être pas de réponse, ou peut-être en trouverez-vous.

Peut-être à bientôt quand nos chemins se recroiseront.

Avez-vous l'impression d'être écouté et de parler suffisamment ? (en particulier de vous, vos ressentis, vos émotions, vos sentiments, vos impressions, vos pensées, etc.)

Spoiler:

Je pensais avoir une vie normale avec ses hauts et ses bas, mais depuis que j'ai perdu pied en 2018 (limite burn out peut être ) et que j'ai fait le choix de consulter pour comprendre ce qu'il se passait je me pose beaucoup de questions.
Je n'arrive pas en parler facilement de peur du jugement et de ne pas être compris. Le chemin entre zèbres et "surdoués" est trop vite fait. Il faut connaître et s'intéresser au sujet pour comprendre que l'on ne parle pas d'intelligence mais de fonctionnement différent.
Notre société ne l'accepte pas et je ne sais pas avec qui en parler pour apprendre à vivre avec.
Si je suis bien un "zèbre"dans la "savane" , j'aimerais trouver mon " troupeau".

Je n'avais jamais entendu le terme " faux self". En cherchant vite fait cela m'interpelle.

Ce forum m'a l'air intéressant, j'y trouve pour l'instant une écoute constructive.

Merci pour votre message.

David
Davidb47
Davidb47

Messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2022
Localisation : Agen, 47

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie de (me) comprendre ? Empty Re: J'essaie de (me) comprendre ?

Message par RonaldMcDonald Sam 23 Avr 2022 - 9:13

Bonjour et bienvenue.

Nous sommes tous différents, hein. On va trouver quelques points communs, mais aussi pas mal de différences. Et si ce lieu est à l'écoute, tu fais bien d'arriver maintenant (au milieu de plein de nouveaux et nouvelles bourrés de potentiel), et pas il y a quelques mois, quand les guéguerres covidiennes ont ravagé ce forum (qui a du perdre 70% de ses intervenants, si ce n'est plus). Etre plus intelligent que la moyenne ne protège pas des maux qui divisent la société, hélas.

Maintenant que la poussière est retombée, on se retrouve plus dans la vocation originelle du forum, et tant mieux.

Sur ton avant-dernier message et la mémoire sélective : n'oublie jamais que les gens (et les zèbres aussi sont des gens, et moi aussi) ne parlent finalement jamais que d'eux mêmes. Quand on parle d'autre chose, on parle de soi à travers cette autre chose. Toujours. Parce que soi et la perception que le soi a du monde est à la base de tout. C'est pour ça que le conseil numéro un pour se faire bien voir est de faire croire aux autres qu'on parle d'eux, en parlant de leurs centres d'intérêts à eux.

Plus facile à dire qu'à faire, je sais. D'expérience.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9925
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie de (me) comprendre ? Empty Re: J'essaie de (me) comprendre ?

Message par Clapotis Sam 23 Avr 2022 - 9:31

Bonjour Davidb47,
Ton message m'a touchée, comme je me reconnais dans ce que tu écris...
Tout comme toi, je me suis inscrite récemment sur ce forum sans trop savoir ce que je venais y chercher, sans doute de la compréhension, d'autres personnes qui me ressembleraient par leur fonctionnement, ou qui vivraient les mêmes difficultés.
Par contre, j'ai préféré investir et passer les tests WAIS parce que j'avais besoin d'une certitude, d'une réponse à cette question qui revenait depuis des années "mais qu'est-ce qui ne va pas chez moi ?".
C'est vrai que c'est un budget, mais c'était trop important, je n'acceptais plus de douter de moi et de cette image proche de la déficience mentale que me renvoyaient les autres...
Depuis, avec mes proches, j'ai pu me permettre de dire que "mes résultats prouvent que je suis haut potentiel" et plus seulement "ma psychologue dit au contraire que j'ai une intelligence fine". Se comprendre est une chose et être compris en est une autre...
Je rejoins Jérémy34 (que je salue au passage) sur le risque de développer un faux self quand on est HP. Tu trouveras beaucoup de littérature sur le sujet.
D'un point de vue personnel, je relève que nous sommes de la même génération et je pense qu'à cette période, l'éducation des enfants était (en règle générale) beaucoup moins épanouissante. Pour ma part, j'ai grandi avec beaucoup d'interdits et de "il faut", "tu dois", fallait absolument rentrer dans le moule, ce qui a pas mal étouffé ma personnalité...
Tout ça pour dire que je me reconnais dans ce que tu exprimes et même si mon message ne t'apporte pas de solution, sache que tu n'es pas seul á traverser ce genre de difficultés...
Clapotis
Clapotis

Messages : 167
Date d'inscription : 17/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie de (me) comprendre ? Empty Re: J'essaie de (me) comprendre ?

Message par Jean-Claude Inconvenant Sam 23 Avr 2022 - 13:17

Salut David et bienvenue.
Je suis le chieur de service et donc viens ici rectifier deux trois petites choses, toutefois importantes afin de ne pas te perdre en conjectures.
Davidb47 a écrit:
Je n'arrive pas en parler facilement de peur du jugement et de ne pas être compris.
Ça, c'est récurrent et il faut bien choisir ses interlocuteurs quand on parle de ce sujet.

Le chemin entre zèbres et "surdoués" est trop vite fait.
Oulà, à qui le dis-tu !
Il faut connaître et s'intéresser au sujet pour comprendre que l'on ne parle pas d'intelligence mais de fonctionnement différent.
Concernant les zèbres oui dans le ressenti, si l'on accorde du crédit à ce qualificatif. Concernant les surdoués non, on parle bien d'intelligence et pas d'autre chose (pas de fonctionnement différent notamment). Il faut bien faire la distinction entre les deux même si certains surdoués se qualifient de zèbres.

Notre société ne l'accepte pas et je ne sais pas avec qui en parler pour apprendre à vivre avec.

Ça progresse en France, trop lentement mais ça progresse.

Tu trouveras ici des écoutes différentes, certaines débordantes de bienveillance et d'autres plus enclines à rectifier les idées reçues (comme celle de ton serviteur) et au fond, pas moins bienveillante (voire plus au final).

Bonne balade dans la savane (et ailleurs).


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Sam 23 Avr 2022 - 14:05, édité 1 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie de (me) comprendre ? Empty Re: J'essaie de (me) comprendre ?

Message par J043947.08+163415.7 Sam 23 Avr 2022 - 13:46

Bienvenue !
Une bonne désintégration est indispensable pour devenir soi-même : tu vas pouvoir enfin vivre vraiment. Bonne renaissance à toi 😊
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4260
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie de (me) comprendre ? Empty Re: J'essaie de (me) comprendre ?

Message par Invité Sam 23 Avr 2022 - 13:51

Un petit partage que je trouve très intéressant et qui pourra peut-être vous intéresser.



Spoiler:


Dernière édition par Jérémy34 le Sam 23 Avr 2022 - 18:07, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'essaie de (me) comprendre ? Empty Re: J'essaie de (me) comprendre ?

Message par Wich Sam 23 Avr 2022 - 14:00

Salut David

Davidb47 a écrit:Je ne sais pas m'empêcher de penser, réfléchir, analyser sans cesse mais j'ai du mal à retenir les choses, je trouve que je n'ai pas de mémoire.
Penser, réfléchir, analyser, ne se fait pas sans données, la mémoire tu l'as, mais peut être pas sous forme d'encyclopédie, si tu es ds la compréhension des systèmes, peut être que tu ne surcharges pas ta pensé de faits bruts mais que tes réflexions et raisonnement te mènent à "redécouvrir" les infos ...

Davidb47 a écrit:J'ai toujours besoin de découvrir, d'apprendre et j'ai la chance d'avoir changé plusieurs fois de services dans la même entreprise. Ce qui m'a permis de découvrir de nouveaux métiers tout au long de ma carrière. Je suis d'ailleurs encore de changer à nouveau avec un métier totalement différent de ce que j'ai jusqu'à maintenant. Je trouve ça motivant, un challenge de plus envers moi.
Davidb47 a écrit:je me reconnais sur certains points et en même temps me sens loin de d'autres.
Davidb47 a écrit:J'aimerais arriver à me poser dans ma tête, à me comprendre et vivre comme j'en ai envie. Mais je ne sais pas ce que je veux à part être heureux.
Ben tu vois que globalement tu te comprends, tu sais qui tu es et ce que tu veux  Wink  

Davidb47 a écrit:Je suis très attentif au "regard des autres " et m'adapte souvent à m'on entourage
C'est peut etre ça qui te met ds le brouillard...

Bienvenu
Wich
Wich

Messages : 1594
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie de (me) comprendre ? Empty Re: J'essaie de (me) comprendre ?

Message par Davidb47 Sam 23 Avr 2022 - 21:07

Merci beaucoup pour vos messages.
Je suis impressioné par vos retours, c'est tout à fait ce que je cherche.
De vrais échanges constructifs, je penses avoir trouvé un endroit où partager mes ressentis, mes émotions et mes doutes.
J'espère quand retour je pourrais moi aussi vous aider.
Je vais continuer à échanger sur ce forum à travers les différents salons et pourquoi pas rencontrer certains membres si l'on est pas loin.
Merci encore.
Davidb47
Davidb47

Messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2022
Localisation : Agen, 47

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie de (me) comprendre ? Empty Re: J'essaie de (me) comprendre ?

Message par MyLa Dim 24 Avr 2022 - 20:23

Salut à toi, et bienvenue. J'essaie de (me) comprendre ? 1f600
Beaucoup de choses me font écho dans ta présentation (mouais pas très original, ça semble être souvent le cas ici, et pour beaucoup).
Questionnements, perte de repères, sentiment d"à côté de la plaque relationnel", d'inadaptation, d'agitation de la caboche... mis en exergue par un évènement bien chiant qui pousse à la redécouverte de soi et à la grosse remise en question de ses choix, de sa vie... (ça pique la tête, mais en effet, la béquille psy aide).
J'espère que tu arriveras (ici et ailleurs) à débroussailler tes idées, tes envies et à repenser ta vie avec de nouveaux éclairages pour accéder à du mieux plus apaisé.

Également originaire de Lot-et-Garonnie  J'essaie de (me) comprendre ? 270a , mais qu'occasionnellement dans le coin.
Au plaisir d'échanger et à l'occasion, de se croiser.

MyLa

Messages : 96
Date d'inscription : 27/12/2021
Age : 42
Localisation : Proche Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

J'essaie de (me) comprendre ? Empty Re: J'essaie de (me) comprendre ?

Message par Davidb47 Lun 25 Avr 2022 - 6:48

Merci MyLa pour ton message.
"Débroussailler mes idées" c'est tout à fait ça, je me pose tellement de questions, maintenant que je commence à comprendre. Je vais essayer de ne pas m'éparpiller et apprendre à apprivoiser le "zèbre".
Au plaisir de se croiser pour échanger, fais moi signe si tu reviens dans le coin.

Davidb47
Davidb47

Messages : 8
Date d'inscription : 29/03/2022
Localisation : Agen, 47

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum