Conférence de philosophie

2 participants

Aller en bas

Conférence de philosophie Empty Conférence de philosophie

Message par Petit pois Mar 19 Avr 2022 - 14:09

Est ce que ça inspire quelqu'un de m'accompagner ?
Pour moi c'est une bonne idée de conférence, je suis en plein rangement et ..tentative de détachement.. c'est hyper dur ! J'y vais par tous les chemins possible Laughing
Faudra sûrement aller boire une mousse après !!!

MARDI 26 AVRIL À 18H

PHILOSOPHIE ET VOIE DU NON-ATTACHEMENT
La philosophie comme voie d’émancipation intérieure

Conférence par Eric Lowen
La philosophie n'est pas que theoria, elle est aussi Praxis. Le détachement est un élément indispensable dans la démarche et le travail philosophique sur soi. La philosophie invite à un détachement à l'égard de bien des choses : de l'évidence des apparences à la dictature du présentisme, aussi bien qu’à l'égard de ses propres opinions. Néanmoins, la philosophie n'a pas le monopole de la notion de détachement, puisqu'on le retrouve dans de nombreuses religions. Mais en examinant cette notion, on peut remarquer que le détachement philosophique est tout autre que les détachements que proposent les religions (à la fois sur les objets, les fins et les raisons de ce détachement). D'autant que le détachement philosophique est surtout une voie de non-attachement. Cette conférence proposera un éclaircissement de ces notions, en précisant la spécificité de la voie du non-attachement propre à la philosophie.

Les conférences ont lieu en présentiel à la Maison de la philosophie et sont aussi diffusées en visioconférence Zoom pour les personnes inscrites. Participation de soutien à tarif unique (10€)

Pour réserver vos places à l’avance ou vous inscrire pour une participation en visioconférence :: bah, je n'ai pas encore le droit d'envoyer un lien... en mp peut être ?
Petit pois
Petit pois

Messages : 18
Date d'inscription : 18/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conférence de philosophie Empty Re: Conférence de philosophie

Message par Raconte des salades Mer 27 Avr 2022 - 15:45

Quelle ville ?

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Conférence de philosophie Empty Re: Conférence de philosophie

Message par Petit pois Mer 27 Avr 2022 - 20:44

C'était à Toulouse..
Petit pois
Petit pois

Messages : 18
Date d'inscription : 18/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum