Je frappe doucement à la porte...

+2
Confiteor
Manäära
6 participants

Aller en bas

Je frappe doucement à la porte... Empty Je frappe doucement à la porte...

Message par Manäära Jeu 14 Avr 2022 - 19:00

Bonjour tout le monde,

En me trouvant face à des montagnes de questions, je me suis mise à vous lire en espérant que d'autres les aient posté ici. Et oh que oui !

Il y a quelques jours, j'ai osé m'inscrire. J'ai continué à vous lire et à fouiller ce forum en me cachant. Je n'ai pas tout compris. J'ai lu des termes que je n'avais jamais vu. Tout un jargon qui s'offre à moi avec ce monde que j'ignorais.

Bref, aujourd'hui j'ose vous dire un timide : "Bonjour ! Je ne fais que passer et si je suis un peu moins timide, peut-être reposterais-je."

En fait, ça me fait beaucoup beaucoup de bien de découvrir d'autres personnes avec les mêmes problématiques que moi. J'ai "accepté" il y a peu que j'étais sûrement HP. On me l'avait dit quand j'étais toute petite quand j'ai commencé le piano. On avait juste "dit". Pas de test ni de révolution dans ma vie. J'avais juste une grande capacité et une facilité à apprendre et jouer de la musique. J'ai résumé cette facilité à ma passion pour la musique.

Puis une scolarité pas ouf (sauf des supers notes quand le sujet me passionnait). Des potes qui me fatiguaient. Je n'avais aucune envie de faire partie de cette mascarade qu'était l'adolescence avec cette compétition entre toustes masquée par de fausses amitiés. Les profs étaient blasés de leur métier sauf un professeur de mathématique qui, malgré mes notes catastrophiques, essayait de me persuader que j'avais un potentiel.
Sans vraiment travailler, j'ai obtenu 19/20 en musique (pas en math, il ne faut pas rêver) option lourde coefficient 8 ce qui m'a permis d'avoir mon bac de justesse.

Ayant vécue des traumatismes et ayant une facilité à la déprime, j'ai consulté plusieurs psy. L'une d'entre elle m'a sorti le mot "précoce". Mais je n'en ai rien fait.

A 28 ans, je ne suis toujours pas sereine. Je prends encore trop les choses à cœur. Mon compagnon me le confirme dès que j'en parle; je suis en grand décalage avec les 3/4 des gens. Après 9 ans de relation, il le sait. Il a l'habitude de dire "Oui.. Elle est comme ça. Elle est un peu trop passionnée. Un peu trop engagée." Pour ne pas dire "carrément obsédée et à fleur de peau".
Pour défendre certaines causes, je peux lire pas moins de 5 livres en deux jours sur le sujet pour rédiger des textes explicatifs en ayant la prétention de convaincre un maximum de personne. Beaucoup dise que je suis un peu folle de "perdre" mon temps à lire des livres sur un seul et même sujet. Eh oui, je vis chez les paysan.nes. On a mieux fait de retourner la terre ici, c'est plus utile...

Ce décalage toujours étant et cette façon de ne voir que la vacuité du monde, j'ai décidé de consulter à nouveau et comme un signe céleste, une psychothérapeute m'observa dans mon village et choisit un jour de me prendre par la main. Et c'est elle qui insista : "Je t'ai écouté parler. Je t'ai vu faire. Tu es une surdouée." *

Comme beaucoup d'entre vous, je ne me sentais pas du tout concernée. Je me trouve même plutôt lente car j'ai de gros problèmes de concentration. Ah bah j'apprends c'est dû à la pensée en arborescence... Mon mode de pensée à un nom ! Je pensais être la seule à me perdre dans ma tête !  
Petit à petit, j'ai compris que ma méfiance pour certaines personnes (qui s'est toujours justifiée) était dû à de la lucidité. Cette même lucidité qui me fait perdre foi en l'humanité...
En comprenant que j'ai pas mal de signes, je me suis décidée un jour de me renseigner sur le sujet. De carrément y aller et ne pas y aller en tatillonnant comme je le faisais avant. Et je pleure beaucoup depuis. Je ne sais pas si c'est de bonheur. J'ai l'impression que des professionnels décrivent ma vie. Je ne suis pas folle alors ?!

Pourtant, comme beaucoup d'entre vous, j'aimerais être validée pour avoir l'étiquette "HP". Non pas pour avoir une excuse à mon comportement chelou, mais pour apprendre à vivre avec moi-même.
J'ai fait un test de QI rapidement avec mon père qui est conseiller d'orientation psychologue quand j'étais jeune. J'avais obtenue 120 (et non les 130 défini pour être HP en France). Il avait fini en me disant : "On le refera, je ne te l'ai pas fait en entier". AUTANT DIRE QUE CA NE VAUT RIEN, sauf un petit doute. Je ne cesse de penser qu'à l'époque, j'ai tout de même obtenu 120. Qu'elle aurait été le résultat si je l'avais réellement fini ? Et aujourd'hui, j'ai l'impression de m'être "tu" une grande partie de ma vie pour rentrer dans le moule bien étroit qu'est la société. Le résultat pourrait être plus bas si il y a un profil HP. Je ne vais pas m'attarder sur ce questionnement, j'ai bien vu que c'était une angoisse qui revenait souvent parmi les personnes de ce forum. Beaucoup savent de quoi je parle.

Test ou pas test, en travaillant avec ma psychothérapeute, je pense être une personne HP. Même si je n'ai pas un QI qui bat des records, j'ai bien un fonctionnement qui est typique de personnes HP. Si ce n'est pas ça, il y a bien quelque chose qui me met à la marge des autres.

Ne pouvant en parler à personne (sauf ma psy mais on a d'autres boulots à faire), je me suis inscrite sur ce forum dans l'espoir d'échanger, d'apprendre de vos expériences, voir ce que ça fait d'être HP dans votre environnement. Chez moi, c'est compliqué par exemple. Je vis dans la montagne entourée de vieux paysans. Bien que je sois paysanne aussi avec mes 40 chèvres, je suis aussi une femme HP et c'est dure pour eux comme pour moi Surprised

D'ailleurs, je n'ai pas vu de topic sur ce sujet; la "paysannerie", "néoruraux" etc. Si quelqu'un.e peut me guider, je suis preneuse.

Je finirai par : "Enchantée tout le monde. Merci de m'avoir lu. J'espère que ça se passera bien. A bientôt surement !"

Bonne journée ou bonne soirée !

*La psychothérapeute en question ne me demande pas d'argent. Elle a emménagé dans mon village il y a peu. Elle explique que je l'ai "touché" et étant HP elle-même, elle s'est sentie de m'aider.
Manäära
Manäära

Messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 28
Localisation : Montagnes

https://myrtillefool.wixsite.com/myrtille-fool

Revenir en haut Aller en bas

Je frappe doucement à la porte... Empty Re: Je frappe doucement à la porte...

Message par Confiteor Jeu 14 Avr 2022 - 19:24

Bienvenue !
Passe un test "officiel" WAIS ça coute 200-300 balles et ça fixe les idées définitivement. En plus ça permet de mieux comprendre ses domaines de force/faiblesse si on est hétérogène.

Il n'existe pas vraiment de "spécificité", de "typicité" HQI sauf celle de se sentir différent car plus efficient, rapide, avide de savoir et de sensations.
Tu peux lire RAMUS qui est un "vrai" scientifique et qui étudie de vastes cohortes afin de se prémunir des biais de sélection. C'est ici et plus précisément là. Y'a du matos en quantité et du bon !


PS : Je ne te pardonnerai jamais de ne pas avoir en 18/20 en maths.
Confiteor
Confiteor

Messages : 7398
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 63
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Je frappe doucement à la porte... Empty Re: Je frappe doucement à la porte...

Message par Topsy Turvy Jeu 14 Avr 2022 - 19:52

Hello,

Sympas, ton petit site avec son et images.
Tu trouveras encore par ici quelques amateurs de piano, photo, rando,...
L'élevage de chèvres, par contre, voilà qui est tout de suite plus original.
Courbette

Bienvenue !
sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 5886
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je frappe doucement à la porte... Empty Re: Je frappe doucement à la porte...

Message par RonaldMcDonald Jeu 14 Avr 2022 - 21:55

Bienvenue à toi.

J'ai beau être un pur citadin, j'adore me ressourcer en montagne, alors ta localisation m'a fait flasher.

Confiteor a raison sur un point essentiel : il faut éviter l'effet barnum et les biais de sélection. Carlos Tinoco (que j'adore par ailleurs) le dit lui-même : ce qu'il étudie, ce sont les gens qui vont dans son cabinet, pas les surdoués en général, donc il a un biais, et il le sait. Et ce biais, on le trouve chez la plupart des "spécialistes" de la douance, sauf que la plupart refusent de regarder ça en face.

Si on prend la "pensée en arborescence", par exemple. Ce n'est pas typique du surdoué. Un non-surdoué en est parfaitement capable. C'est juste que le non-surdoué y aura recours moins souvent. Ca n'est en aucun cas un cerveau construit différemment. Juste, un peu plus efficient, et qu'on aura tendance à pousser dans des coins ou les non-surdoués auront moins tendance à aller.

Enfin, en termes d'environnements, je triche : je bosse pour un éditeur de logiciels américain qui a des tests à l'entrée qui vont chercher des qualités assez corrélées avec la douance. Ca facilite parfois la vie (personne ne tique quand mon chef et moi on détaille pendant 20 minutes les plans de la bataille d'Yzium avec des références à Marignan à Koursk, ou à Marathon) - mais ça peut aussi permettre de se rendre compte que les surdoués, c'est pas toujours plus facile que les non-surdoués. Oh noooooon.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 5739
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 46
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Je frappe doucement à la porte... Empty Re: Je frappe doucement à la porte...

Message par Invité Ven 15 Avr 2022 - 9:04

••••••••


Dernière édition par Alt+255 le Lun 23 Mai 2022 - 10:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je frappe doucement à la porte... Empty Re: Je frappe doucement à la porte...

Message par Btok Ven 15 Avr 2022 - 10:05

Bienvenue

Btok

Messages : 6
Date d'inscription : 11/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je frappe doucement à la porte... Empty Re: Je frappe doucement à la porte...

Message par fift Ven 15 Avr 2022 - 10:47

RonaldMcDonald a écrit: mais ça peut aussi permettre de se rendre compte que les surdoués, c'est pas toujours plus facile que les non-surdoués. Oh noooooon.

Nan, mais par contre avoir des patrons HPI qui s'assument comme tels, ça facilite vachement la vie Laughing .


Bienvenue sinon !
Et je te rassure (ou pas Mort de rire) : la paysannerie (au sens sociologique du terme) est parfaitement compatible avec le HP. Mon grand-père maternel, de qui je suppose tenir mon haut potentiel, était agriculteur dans une région très traditionaliste et je n'ai jamais vu que ça lui posait souci.

fift

Messages : 7468
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je frappe doucement à la porte... Empty Re: Je frappe doucement à la porte...

Message par Topsy Turvy Ven 15 Avr 2022 - 11:03

Compatible avec le HPI au féminin, je serais moins catégorique, perso...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 5886
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je frappe doucement à la porte... Empty Re: Je frappe doucement à la porte...

Message par Manäära Mar 26 Avr 2022 - 17:28

Mille mercis pour toutes vos réponses. Certaines sont très constructives.
Je ne cesse de retarder le moment où je dois répondre pour faire une bonne réponse mais je manque un peu de temps. C’est compliqué de me poser derrière l’ordi ce pourquoi je réponds méga tard.

@Topsy Turvy: Mille mercis ! Tu viens de complimenter ce que je fais de passion; la musique (surtout) et l'image. Tu viens de booster positivement ma vie. Merci de m'accueillir.
Eh oui, c’est surtout le côté « féminin » à la campagne qui complique la vie. Surtout dans le milieu agricole.

@Confiteor : Merci pour toutes ces recommandations ! C'est cool de voir un professionnel qui ne profite pas d'un effet de mode du HPI. Je vais creuser ça en profondeur dans les prochains jours.

@RonaldMcDonald : Merci pour les conseils et ces explications. Et houla ! Concernée ou pas, je n’ai jamais pensé que c’était plus simple d’être surdouée. Sans tomber non plus dans l’idée reçue que les TOUS les surdoués sont en dépression et/ou en échec scolaire.

@Alt+255 : Merci beaucoup !

A bientôt tout le monde !
Manäära
Manäära

Messages : 2
Date d'inscription : 06/04/2022
Age : 28
Localisation : Montagnes

https://myrtillefool.wixsite.com/myrtille-fool

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum