Apprendre à s’organiser

+4
Wich
RonaldMcDonald
L'effet-mère
Laelia
8 participants

Apprendre à s’organiser  Empty Apprendre à s’organiser

Message par Laelia Ven 11 Mar 2022 - 9:26

Bon, voilà, je crois que j’ai vraiment plus le choix : me faut des cours pour apprendre à m’organiser et surtout : m’y tenir !

Je galère depuis toujours à mettre en place des routines car je galère à m’y tenir. Le TDA ne doit pas y être étranger. Un des points compliqué pour moi : être à l’heure. Je suis tout le temps en retard. Malgré tous les efforts du monde. Et je ne sais pas comment je fais.

Bref : avez vous des conseils pour un cas désespéré comme le mien ?

Laelia

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à s’organiser  Empty Re: Apprendre à s’organiser

Message par L'effet-mère Ven 11 Mar 2022 - 9:29

https://www.penserchanger.com/systeme-gtd/

Et avancer toutes ses montres et horloges d'1/4h. Wink
L'effet-mère
L'effet-mère

Message par Laelia Ven 11 Mar 2022 - 9:42

Merci ! Ça a marché pour toi ?

J’ai à plusieurs reprises utilisé un bullet journal mais j’arrivais qd même à m’emmêler ^^

Avancer les horloges, le résultat est pire puisque je le sais et remets machinalement à l’heure, en me disant « j’ai le temps » Dent pétée

Laelia

Message par Invité Ven 11 Mar 2022 - 9:43

Laelia a écrit: Un des points compliqué pour moi : être à l’heure. Je suis tout le temps en retard. Malgré tous les efforts du monde. Et je ne sais pas comment je fais.
Mme et moi avions individuellement ce problème. Depuis que nous sommes ensemble, nous somme toujours en avance.
Cela nous épate a chaque fois !

Invité
Invité

Message par L'effet-mère Ven 11 Mar 2022 - 9:53

J'ai pas encore vraiment pris le temps de l'appliquer... Dent pétée

Pour les horloges, faut que ce soit quelqu'un d'autre qui te les change alors, sans te prévenir ! Faut que je regarde dans mon bullet journal si j'ai le temps de passer chez toi. Twisted Evil
L'effet-mère
L'effet-mère

Message par RonaldMcDonald Ven 11 Mar 2022 - 10:05

C'est marrant, moi, c'est diffèrent. J'arrive en avance, puis je procrastine. Je suis en avance parce que j'ai une peur panique d'être en retard. Et ça, i est hors de question que je guérisse. Par contre, ce qui suit...Je vais regarder cette histoire de GTD, sans grand espoir.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par Laelia Ven 11 Mar 2022 - 10:09

Devant les élèves je peux pas vraiment procrastiner. Autrement dans ma vie, je suis très douée pour ça ^^

Lol Saxi je note que tu prends note

Laelia

Message par Wich Ven 11 Mar 2022 - 12:35

Ça implique quoi comme problème de ne pas être à l'heure ?
Ou de ne pas mettre en place de routine ?
Wich
Wich

Message par Laelia Ven 11 Mar 2022 - 13:27

Tout un tas de trucs désagréables.

Laelia

Message par J043947.08+163415.7 Ven 11 Mar 2022 - 16:23

Je pose ici ces quelques réflexions dont je ne prétends nullement qu'elles soient pertinentes dans ta situation Laelia, mais elles pourront peut-être en aider certains.
Ma mère est dans l'over débordement permanent. Certes, elle fait beaucoup de choses, mais lorsqu'on la regarde fonctionner de l'extérieur, elle se met aussi en situation d'être en permanence débordée. Elle est tellement persuadée inconsciemment qu'elle est overbookée, qu'elle génère tout aussi inconsciemment un quotidien qui correspond à sa conviction: elle perd son téléphone, égare ses clés, etc, en gros, tout ce qui participe à ce que sa journée soit agitée et ressemble à une course de vitesse permanente. (Ce qui est logique puisque notre inconscient s'attache à créer une réalité qui correspond à nos convictions). Quand tu lui proposes quelque chose qui sort de l'ordinaire, sa réponse est systématiquement et automatiquement: je ne peux pas car tu ne te rends pas compte avec ceci ou cela que j'ai à faire, ce n'est pas possible, je n'ai pas le temps.
En réalité, elle ne veut pas lâcher sa position de "martyre". Lâcher prise pour s'accorder du temps pour elle, pour être "égoïste", en remettant simplement en perspective ses priorités (déléguer, être moins dans l'obsession de la perfection, abandonner certaines choses sans intérêt réel pour elle etc) remettrait en cause ses fondamentaux et la confronterait au fait qu'elle existe uniquement à travers cette position qui lui a été inculquée par ses parents (le fameux "on n'est pas là pour rigoler" de Thomas d'Ansembourg).
Pour conclure, et revenir au sujet central, elle semble désorganisée, mais ce n'est pas qu'elle a un problème d'organisation derrière son côté systématiquement débordée et toujours sur la corde, c'est qu'elle ne veut surtout pas, inconsciemment, lâcher sa position de martyr familial, parce que c'est comme ça qu'elle a été élevée et qu'elle ne connait pas d'autre manière d'être au monde. (N'oublions pas que notre cerveau est structurellement hostile au changement et préfèrera toujours aller vers ce qu'il connait, même si cela est mauvais pour nous).
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Message par Invité Ven 11 Mar 2022 - 16:49

Et martyr c’est pourrir un peu.

Invité
Invité

Message par L'effet-mère Ven 11 Mar 2022 - 16:56

Mort de rire
L'effet-mère
L'effet-mère

Message par Laelia Ven 11 Mar 2022 - 17:50

Mais lol !!!!

@Thalestra : Je te dirais que j'aurais pu correspondre à ça il y a quelques années, mais aujourd'hui, je reste sceptique, sans forcément rejeter l'hypothèse.

J'ai été diagnostiqué TDA il ya quelques semaines et clairement ça explique beaucoup de choses. J'ai enfin trouvé un moyen de ne plus perdre mes clés (d'où l'importance de la routine), par ex, mais il m'a fallu des années pour réussir à garder l'attention suffisamment longtemps pour être en mesure de les poser au bon endroit. Et si par malheur on me dérange au moment où je suis sensée faire ce geste, c'est mort, je les pose ailleurs, et ensuite je peux chercher longtemps.

Je me disperse, et je ne sais pas ne pas le faire. Enfin si. La mise en place de routine stricte, avec le risque donc que si elle est dérangée ça part en vrille. Mais c'est moins pire que pas de routine et ramer tout le temps.

Ce qui m'est très compliqué : garder les routines en place.

Je subis également des trous spatiotemporels mis en place par de vicieux extraterrestres qui font que lorsque je fais quelque chose pendant 5 min, il s'est en fait passé 1/4 d'heure. C'est très chiant. Putain d'extraterrestres.

J'ai clairement un souci de prévision de la durée des choses que j'ai à faire. J'ai l'impression que j'ai le temps de terminer ce que je suis en train de faire, mais, et c'est probablement toujours à cause des ces putains d'extraterrestres, ben non, et hop je suis en retard. Je me suis dis que j'allais chronométrer chaque activité que j'ai à faire. J'ai dit et j'ai pas fait Embarassed

En fait, je me demande comment font les gens "normaux". Quand je demande, on me répond "ben c'est simple, t'as qu'à faire un effort". Ben non, pour moi c'est pas simple à priori. Enfin en théorie, oui, c'est super simple. En pratique, je ne sais pas, ça veut pas.

Enfin bon, je vais tenter de me plonger dans le lien de saxi, déjà, ce we, et voir.

Laelia

Message par Invité Ven 11 Mar 2022 - 18:11

La parade contre les échappements d attention qui est mise en place dans la conduction d engins ferroviaires au Japon: engager le corps.(elle est compréhensible cette phrase?) Tu pourrais t’en inspirer… sous condition que tu me payes de mon présent investissement attentionnel en flattant mes zygomatiques d’une captation vidéaste des procédures appliquées…

Invité
Invité

Message par Laelia Ven 11 Mar 2022 - 18:27

hum....

Laelia

Message par Invité Ven 11 Mar 2022 - 22:34

Je préfère ne pas savoir…

Invité
Invité

Message par Godzilla Sam 12 Mar 2022 - 0:26

Il y a quand même un truc qui me frappe : TDA, problème d'organisation (qui en découlent en partie probablement)... OK, je "compatis", mais d'un autre coté : je ne pense pas que tes compagnons mammifères, oiseaux, poissons (et même limaces ^^) n'aient jamais eu à se "plaindre" de manquer de soins, tendresses, bouffes... "normal" dans un sens : pareil chez moi, au niveau de mes collections d'objets (choyées, alors que tout le reste est un bordel sans nom), mais du coup : agir pour tout le reste comme tu agis (si bien !) avec tes animaux ???
(désolé je suis bourré ^^ ça veut juste dire, en clair : tu vas y arriver... même si ça prendra du temps/des efforts supplémentaires Wink )
Godzilla
Godzilla

Message par boule-d-ombre Sam 12 Mar 2022 - 6:00

je suis quelqu'un qui est souvent perdu dans ses pensées et avec une concentration assez puissante. j'avais ce problème aussi : perte d'objets clefs, horaires oubliés, etc., etc.. puis je me suis penché sur le problème vu que ça me rendait la vie difficile. déjà une chose prendre un moment où l'on fait 'consciemment' (et non pas en laissant l'inconscient réagir sans réfléchir) les activités et à ce moment là préparer sa journée: faire sonner sa montre pour le départ à un rdv, ranger ses clefs ,etc. ça ne prend que 5 minutes mais ça aide vraiment et surtout ne faire qu'une chose à la fois. je dirais même se servir du phénomène en gros lancer son inconscient sur le problème pour qu'il fasse le travail.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Message par Topsy Turvy Jeu 5 Mai 2022 - 13:59

ADHD Symptom Spotlight: Time Blindness
[...]
How Time Blindness Shows Up

Time blindness happens when that process is disrupted or defective leading to problems that often get mislabeled as poor time management, including:

Underestimating or overestimating how much time has passed, how long a task will take, or how much time is left before an anticipated event
Chronically missing deadlines or arriving late, even for things you are excited about
Difficulty making a realistic schedule or sticking to a schedule
Constantly “losing track” of time
Frequently feeling like time is “slipping away”
[...]

Time Blindness in ADHD

People with ADHD consistently have challenges with perceiving time (estimating how much time has passed or how much time is left before an upcoming event), time sequencing (correctly recounting the order in which events occurred), and time reproduction (repeating a task for the same amount of time that it occurred previously).

This time blindness may be, in part, related to the fact that people with ADHD do better with hot cognition (emotionally charged tasks). One study that compared time perception on neutral and emotionally charged tasks found that people with ADHD consistently performed poorer on neutral time perception tasks than the control group, as was expected. On emotionally-charged tasks, however, participants with ADHD outperformed the control group.

This also fits with the growing body of research on emotional asymmetry in non-ADHD populations, where strong emotional stimuli can distort their perception of time, possibly because changes in heart rate triggered by heightened emotions disrupt that “internal clock.”
[...]
https://www.verywellmind.com/causes-and-symptoms-of-time-blindness-in-adhd-5216523
En cherchant "time blindness" avec "TDA" (en français, sans les traductions foireuses) :
https://tdah-au-feminin.com/tdah-et-lhabitude-des-retards/
Topsy Turvy
Topsy Turvy