Charivari

+3
Félix potin
Jean-Claude Inconvenant
Charivari
7 participants

Aller en bas

Charivari Empty Charivari

Message par Charivari Lun 7 Fév 2022 - 21:10

Bonjour.

Je m'appelle Vincent, 50 ans, veuf et père de 3 gamins, professeur de français en Andalousie, où j'habite depuis 20 ans.... Euh... Difficile de se résumer, ça part dans tous les sens.   affraid

Je ne me suis jamais "diagnostiqué" quoi que ce soit, et je n'étais pas du tout sur la piste HP / QI / zèbre ou que sais-je pour comprendre "ce qu'il m'arrivait" dans la vie Very Happy  Cependant, il y a quelques mois, une série de problèmes familiaux m'ont fait me pencher de plus près sur le thème de la famille dysfonctionnelle d'une part, et d'autre part, sur l'hypersensibilité /douance intellectuelle. C'est assez troublant, puisque ce que j'ai lu et écouté (et je me suis farci pas mal d'ouvrages.... ) "résonne" réellement en moi, je coche toutes les cases à chaque fois qu'on me donne des pistes sur ces sujets... Bref.

Je ne souhaite pas passer de tests, en fait, mes deux fils aînés ont été reconnus comme "altas capacidades", mais moi ça ne m'intéresse pas plus que ça d'avoir des "preuves" de douance. (donc pas du tout sûr d'atteindre ce fameux "130 de QI", le chiffre magique qui fait de vous des zèbres...) Par contre, c'est un vrai plaisir de comprendre qu'il existe en effet d'autres gens atypiques avec qui dialoguer. En 50 ans d'existence je me suis senti vraiment tout seul. Et aujourd'hui plus que jamais.

J'ai actuellement un problème, disons "existentiel", dont j'aimerais bien parler ici sur ce forum... Il se trouve qu'en 20 ans, j'ai écrit une centaine de poèmes/chansons, 2 romans (dont un roman historique sur la sculpture médiévale), 2 pièces de théâtre, des dizaines de nouvelles, et un roman graphique (avec mes propres illustrations) le tout en 2 langues, Français et espagnol.... Plus tout un répertoire de chansons, mis en musique...
Et mon problème est le suivant: j'ai enfin décidé, après tant d'années, de publier mes ouvrages (avant je publiais sur internet, pages spécialisées, etc) en papier: 4 en tout, un des romans est à compte d'éditeur et les 3 autres ouvrages en autoédition...
Après 3 mois, voici le résultat. Vente de mon roman = o vente en français, 6 en espagnol. Concert inaugural: 10 clients maximum... Pas même mes collègues... Tout le monde s'en fout ! J'ai même eu l'impression qu'on me regardait de travers, présenter 4 bouquins et en plus un répertoire de chansons, pour qui il se prend !

Bref, ce qui devait être pour moi un plaisir de partager est une expérience assez éprouvante en réalité... J'ai l'impression d'être "obscène", de ne pas être dans les clous, dans les étiquettes. J'ai écrit un roman historique sur la spiritualité médiévale, mais à la fois je chante la mano negra ou j'écris des sketchs bien gras, du coup personne n'arrive à me caser, je ne rentre dans aucun groupe... Le syndorme de Zelig, l'homme caméléon, de Woody Allen... Et en plus je suis étranger dans un des coins les plus traditionnels d'Espagne, ça n'aide pas...

Je ne sais pas quoi faire: m'acharner, continuer dans cette écriture "fuite en avant" qui m'apporte tant de frustrations sociales?  Y aller à fonc, oublier mon boulot de fonctionnaire pour me dédier à tout ça, à 100%?

NB: pour mes écrits, je me rends compte que tous ont un point commun: la pensée divergente, mais aussi le personnage du "mouton noir/bouc émissaire".  je ne sais pas si je peux mettre un bout de texte ou un lien pour une chanson... Je crois que certains textes illustreraient assez bien notre propos et la thématique du forum... C'est vous qui me dites

NB2: Heureusement, dans mon cercle très intime, tout va très bien, on est tous à moitié zinzins donc on se comprend... Mon groupe musical, je l'ai monté pendant le confinement avec mes 2 fils : l'aîné est aux beaux arts et a publié son premier disque à 18 ans, et mon cadet, 14 ans, joue de la basse/contrebasse/piano/ guitare.... Le petit, de 7 ans, chante super bien aussi.... Je suis fier de leur avoir transmis ce feeling artistique et ce goût pour les sciences humaines, cette curiosité qui est à la base de tout. Ce que je regrette amèrement par contre, c'est d'avoir écrit tant de poème d'amour, et que ma femme, qui n'a pas appris le français, ne les ai jamais lus.


Désolé d'étaler mes états d'âme sur internet. Mais... Où ailleurs?
Charivari
Charivari

Messages : 47
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Al andalus

https://www.vincentmilhou.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Invité Lun 7 Fév 2022 - 21:41

C'est l'histoire d'un zèbre qui se prend pour un âne et qui ne comprend pas pourquoi le troupeau d' ânes ne le reconnait pas et le regarde de travers Dent pétée  

C'est nul mais c'est l'image qui m'est venue à l'esprit en lisant ton texte.

la question du qui suis-je (et surtout dans quelle étagère) est très fréquente ici.
Certains veulent absolument rentrer dans une case, trouvent enfin un moule qui leur sied bien au teint (le (T)HQI est visiblement un moule bien plus convoité que celui de pervers narcissique, hein..) et qui ne se définissent plus que par les critères pondus "par ceux qui ont fait des études scientifiques très pointus sur le sujet sans qu'aucun n'arrive à se mettre d'accord sur le sujet avec un autre mais osef)  et puis y a ceux qui errent un moment avant de jeter l'éponge et se dire qu'après eux, de toute façon on a cassé le moule Wink.

Une chose est sûre, tu es toi et toi et toi et toutes les autres versions de toi-même.

Ton plaisir de partager, tu pourras l'assouvir ici (y a de l'espace pour tous et on adore généralement ici les gens qui aiment écrire, surtout si ce sont des poèmes d'amour, ça devient rare, ici) et ce serait vraiment dommage que tu t'en prives ou que tu te mettes à douter de ton talent au prétexte qu'il n'a pas rencontré un public.. disons... assez large pour remplir ton frigo.

le succès financier n'a plus rien à voir avec le talent depuis la côte d'un fichier numérique a atteint plus de 6 millions d'euros.
L'art, c'est dans le coeur que ça se passe.

Mais pour la tête, c'est à dire pour faire du fric, il va falloir que tu te fasses pote avec une star de la télé-réalité qui fasse l'éloge de ton bouquin sur Tik Tok ..et c'est pas le profil le plus fréquent ici, quoique.. parfois on peut avoir des surprises  Dent pétée

Welcome into the jungle.

Et respire Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Jean-Claude Inconvenant Lun 7 Fév 2022 - 21:46




Bienviendu zici cher toi (pour appuyer les propos de shiznogood), en espérant que tu trouveras écoute en ces lieux emplis de faux cinglés.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 680
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Charivari Lun 7 Fév 2022 - 22:10

shiznogood a écrit: (y a de l'espace pour tous et on adore généralement ici les gens qui aiment écrire, surtout si ce sont des poèmes d'amour, ça devient rare, ici) et ce serait vraiment dommage que tu t'en prives ou que tu te mettes à douter de ton talent au prétexte qu'il n'a pas rencontré un public.. disons... assez large pour remplir ton frigo.

le succès financier n'a plus rien à voir avec le talent depuis la côte d'un fichier numérique a atteint plus de 6 millions d'euros.
L'art, c'est dans le coeur que ça se passe.


Bah, c'est pas une question de frigo... Je sais bien que l'écriture ne nourrit pas son homme, même si les arts, ça peut le faire (mes frères sont musiciens pros)... C'est surtout que ce n'est pas facile de noircir des pages et des pages... Pour rien. Ou si peu. difficile à expliquer.

Comme vous appréciez la poésie, voici une chanson qui parle d'amour et de volonté... De France et d'Espagne.

LE BON VOULOIR



Depuis que je suis vieux / Je ne dis plus « je t’aime »
Mais je dis « je te veux » / Comme disent les espagnols
Je te dis « te quiero » / Comprends-tu les paroles
D’un mort-la-faim, d’un gueux / D’un enfant de bohème ?



1. L’amour est bien amer / Je te veux je préfère
Et je veux te prouver /  Ma bonne volonté
Mais aimer c’est douter / Aimer ça ne vaut guère
Car je ne veux que toi / Et je peux tout aimer

C’est sans doute un peu court / pour un aveu d’amour
Mais laisse-moi te dire / Jusqu’où va mon désir
Non, ça n’est pas la foi / Qui soulève les montagnes
Ni l’amour, moi je crois / Qu’c’est quand on veut qu’on gagne

Travailleur acharné / Je creuserai ce tunnel
Pour franchir ce sommet / Et t’atteindre, ma belle
Aimer c’est juste un songe / Pour consumer sa flemme
Aimer c’est un mensonge / Bon pour faire un poème

Car c’est bien inutile / D’offrir son cœur aux flammes
Car aimer c’est facile / C’est un constat de l’âme
Une marque indélébile / Tu m’aimes et c’est signé
Surtout ne rien changer / Pour éviter les drames

Depuis que je suis vieux / Je ne dis plus « je t’aime »
Mais je dis « je te veux » / Comme disent les espagnols
Je te dis « te quiero » / Comprends-tu les paroles
D’un mort-la-faim, d’un gueux / D’un enfant de bohème ?



2. Je te fais cet aveu / Je te veux mais jamais
Je ne dirai « je t’ai » / car t’avoir c’est bien peu
Je veux vouloir toujours/ Le désir va croissant
C’est plus fort que l’amour / Je veux défier le temps

Je ne dis pas « je t’ai » / Car si je t’ai qu’aurai-je
Encore à désirer ?  / Se marier, puis mourir ?
Si je t’ai que voudrai-je ? / Une plus longue laisse ?
Un chapelet de maîtresses / Pour nouer mon désir ?

C’est à l’envers qu’on dit / « J'tiens à ma liberté »
Quand vient le compromis / On se laisse enchaîner
Moi, je ne suis pas libre / J’entends le devenir
Entends l’envie qui vibre / Qui ne peut s’évanouir

Je désire tant ton corps / J’en veux jusqu’à la mort
Tous deux nous serons forts / Ô ma libre compagne
Je te dis « Te quiero » / Car tu sais qu’en Espagne
Au pays de Cocagne / On bâtit des châteaux…

Depuis que je suis vieux / Je ne dis plus « je t’aime »
Mais je dis « je te veux » / Comme disent les espagnols
Je te dis « te quiero » / Comprends-tu les paroles
D’un mort-la-faim, d’un gueux / D’un enfant de bohème ?
Charivari
Charivari

Messages : 47
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Al andalus

https://www.vincentmilhou.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Félix potin Lun 7 Fév 2022 - 22:26

On peut lire ?
Écouter ?
Trouver à acheter ? Je veux bien lire sur la sculpture médiévale …

Félix potin

Messages : 46
Date d'inscription : 23/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Charivari Mar 8 Fév 2022 - 8:49

Félix potin a écrit:On peut lire ?
Écouter ?
Trouver à acheter ? Je veux bien lire sur la sculpture médiévale …

oui, j'allais envoyer un lien mais je tombe sur ce message: "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations."

Ceci dit, ce n'est peut-être pas plus mal, je ne suis pas non plus là pour differ mes créations
Je vais essayer de me balader sur ce site, discuter dans différentes sections... En fonction du temps et de l'envie. En totu cas merci pour l'accueil
Charivari
Charivari

Messages : 47
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Al andalus

https://www.vincentmilhou.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par RonaldMcDonald Mar 8 Fév 2022 - 8:53

sur un fil perso, si c'est cohérent avec le reste, c'est toléré, je pense. On a eu un cas récemment, il a posté d'autres trucs aussi, donc pas de soucis.

mais oui, il y a la limite des 7 jours pour éviter le spam.

Sinon, bonjour et bienvenue.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 7301
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 47
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Félix potin Mar 8 Fév 2022 - 10:11

Me tarde quand même de lire ou écouter Wink
Mais ouais
J’ai posé mes valises ici entre 2013 et 2017 je dirais et ça m’a fait un bien fou
Les irl aussi
Mais tu es en Espagne je crois (compassion d’une prof d’espagnol en France qui voit l’organisation des voyages scolaires tomber à la flotte depuis 3 ans …)

Félix potin

Messages : 46
Date d'inscription : 23/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Charivari Mar 8 Fév 2022 - 16:26

Félix potin a écrit:Me tarde quand même de lire ou écouter Wink
Mais ouais
J’ai posé mes valises ici entre 2013 et 2017 je dirais et ça m’a fait un bien fou
Les irl aussi
Mais tu es en Espagne je crois (compassion d’une prof d’espagnol en France qui voit l’organisation des voyages scolaires tomber à la flotte depuis 3 ans …)

J'ai bien compris? "Felix Potin" c'est une femme prof d'espagnol ? Very Happy
C'est incroyable le net quand même

Oui, on a annulé l'année dernière et cette année à la toute dernière minute, mais j'ai un plan pour partir avec mes lycéens au Mans en mai... Je croise les doigts



A part ça, je posterai les liens dans une semaine quand j'aurai le droit Razz
Charivari
Charivari

Messages : 47
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Al andalus

https://www.vincentmilhou.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Charivari Mar 8 Fév 2022 - 17:20

RonaldMcDonald a écrit:sur un fil perso, si c'est cohérent avec le reste, c'est toléré, je pense. On a eu un cas récemment, il a posté d'autres trucs aussi, donc pas de soucis.

mais oui, il y a la limite des 7 jours pour éviter le spam.

Sinon, bonjour et bienvenue.

A part ça, j'adore ton avatar!
Charivari
Charivari

Messages : 47
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Al andalus

https://www.vincentmilhou.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Loulouminette Mar 8 Fév 2022 - 19:29

Hello !
J'ai deux questions qui m'apparaissent en te lisant :
1. Pourquoi Le Mans ? J'ai rien pour ou contre cette ville, mais à part la course automobile je ne lui connais pas d'intérêt favorisant un voyage scolaire... Qu'est-ce qui motive ce choix ?
2. Bon en fait ce sont plusieurs questions, parce que j'ai lu le mot "médiéval" et que cela me met dans cet état : Bave Quelle période cibles-tu ? Quel genre de sculpture ? Quelle région ? Enfin, tout ce que tu peux dire à ce propos m'intéresse !

Loulouminette

Messages : 1064
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 18
Localisation : Entre les mots que je lis et les mots que j'écris

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par RonaldMcDonald Mar 8 Fév 2022 - 19:39

Charivari a écrit:
A part ça, j'adore ton avatar!
Il t'en prie. J'ai pris ce pseudo parce qu'il ressemblait à celui que je voulais, mais qui était déjà pris. Puis j'ai googlé pour un avatar. Je suis tombé là-dessus. Trois ans plus tard, je suis toujours fan.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 7301
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 47
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Loulouminette Mar 8 Fév 2022 - 20:25

Ronald, j'en profite pour te dire que cet avatar m'a toujours beaucoup troublée et plongée dans de grandes considérations... Mais pourquoi ne puis-je pas être stupide et me contenter de dire béatement "oh un clown !" ???

Loulouminette

Messages : 1064
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 18
Localisation : Entre les mots que je lis et les mots que j'écris

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Charivari Mar 8 Fév 2022 - 20:31

Loulouminette a écrit:Hello !
J'ai deux questions qui m'apparaissent en te lisant :
1. Pourquoi Le Mans ? J'ai rien pour ou contre cette ville, mais à part la course automobile je ne lui connais pas d'intérêt favorisant un voyage scolaire... Qu'est-ce qui motive ce choix ?
2. Bon en fait ce sont plusieurs questions, parce que j'ai lu le mot "médiéval" et que cela me met dans cet état : Bave Quelle période cibles-tu ? Quel genre de sculpture ? Quelle région ? Enfin, tout ce que tu peux dire à ce propos m'intéresse !

Salut !

1. Il y a au moins dix bonnes raisons mais je vais te dire les deux principales:
niveau boulot, je prépare des "bachibac" (le nom est foireux, je sais:) ), c'est à dire des gamins qui font un bac européen langue et littérature française. Le bahut du Mans que j'ai contacté suit aussi la même filière et les profs ont l'air sympa... Le Mans c'est cool pour nous comme échange, c'est près de Paris (plein de vols Séville-Paris tout le temps), et c'est super joli comme coin, la vieille ville du Mans (cité Plantagenêt), on peut aller visiter un chateau de la loire, et puis surtout c'est vert... Vachement exotique pour nous!
Et puis l'autre raison c'est qu'au sortir du confinement j'ai failli racheter une vieille ferme là-bas. J'ai cherché entre Alençon et Le Mans, et aussi du côté de Domfront, en Normandie. Vraiment très envie de me mettre au vert... Mais bon, ça s'est pas fait... Partie remise pour plus tard?

2. Euh.... Là ça risque d'être long du coup... affraid

Ça se passe fin 12ème début 13è, transition entre le roman et le gothique, la première partie se déroule dans une abbaye bénédictine fictive de l'entre-deux mers (Gironde, près de Saint Emilion), la seconde en Normandie sur le chantier cathédrale d'un petit évêché des boucles de la Seine (ville fictive entre Rouen et Paris), et l'épilogue à Jumièges et à Rouen.

Le texte en incipit, avant le déroulé proprement dit du premier chapitre, permettra peut-être de saisir le concept:

« Ami, ouvre l’oreille de ton cœur pour écouter l’histoire de la plus belle statue jamais ciselée depuis que Pygmalion sculpta dans la légende. C’est un archange sans ailes, sans épée ni bouclier, et personne ne l’a jamais vu, car son créateur décida de nicher son chef d’œuvre sous un des arcs-boutants les plus hauts placés de la cathédrale de Rouen. Dans l’ombre de cet arc, sous la voûte des Cieux, il demeure caché du regard des hommes pour mieux s’offrir à Dieu, et lui servir de sentinelle aux portes du Très-Haut. L’homme qui tailla cette merveille s’appelait Pierre Toussaint et il savait parler le langage secret des pierres. »

Début d’un manuscrit anonyme du XIIIème siècle retrouvé dans les archives de l’abbaye de Jumièges, en Seine-Maritime.


C'est donc l'histoire d'un sculpteur exceptionnel au destin tragique, qui savait "parler le langage des pierres" mais pas du tout celle des humains... Enfant abandonné dans un monastère, traumatisé dès son plus jeune âge, voué à la vie monastique, c'est à dire la réclusion, la mortification, le silence, c'est un "enfant-pierre" qui s'évade de sa terrible réalité en imaginant qu'il parle aux anges, qu'il discute avec les sculptures de l'église abbatiale, les bas-reliefs du cloître... Il découvre l'enluminure, puis la sculpture lorsque des maçons viennent agrandir le monastère. Hélas, un moine ne peut pas être sculpteur, et il s'enfuit de son abbaye vers la Normandie avec un groupe de maçons. Son expérience "dans le siècle" est néfaste, il est complètement déboussolé et devient vite alcoolique, et même mendiant. Il ne parvient pas à connecter avec ses contemporains, le jeu et les enjeux autour de la cathédrale, les tiangulations entre évêque, Maître d'oeuvre, corporations, il perd peu à peu la raison alors que ses statues, gargouilles, apôtres, vierges et anges, prennent vie et déclenchent toute une série d'événements curieux, presque surnaturels, dans la ville.

Voilà... demain i ça se trouve je te raconterai ça d'une façon complètement différente Very Happy
Charivari
Charivari

Messages : 47
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Al andalus

https://www.vincentmilhou.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Charivari Mar 8 Fév 2022 - 20:33

RonaldMcDonald a écrit:
Charivari a écrit:
A part ça, j'adore ton avatar!
Il t'en prie. J'ai pris ce pseudo parce qu'il ressemblait à celui que je voulais, mais qui était déjà pris. Puis j'ai googlé pour un avatar. Je suis tombé là-dessus. Trois ans plus tard, je suis toujours fan.

Tu pourrais le booster peut-être?
Tu fais un montage photoshop avec le ying et le yang et tu te sers du crucifix Mc Donald pour le nez: t'obtiens 0+0 égal la tête à Toto. CQFD, LE logo cosmique
Charivari
Charivari

Messages : 47
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Al andalus

https://www.vincentmilhou.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par RonaldMcDonald Mar 8 Fév 2022 - 20:40

Charivari a écrit:Tu pourrais le booster peut-être?
Tu fais un montage photoshop avec le ying et le yang et tu te sers du crucifix Mc Donald pour le nez: t'obtiens 0+0 égal la tête à Toto. CQFD, LE logo cosmique  
Toi, tu ne fais pas dans la demi-mesure. J'aime ça.

Je préfère garder toujours le même avatar sur un forum, quel que soit le forum. Ca permet une lecture plus facile, pour moi comme pour les autres. Les habitués savent instantanément de qui il s'agit, et quel genre de clownerie va sortir.  clown
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 7301
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 47
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Félix potin Mar 8 Fév 2022 - 20:47

Charivari a écrit:

J'ai bien compris? "Felix Potin" c'est une femme prof d'espagnol ? Very Happy
C'est incroyable le net quand même

Oui, on a annulé l'année dernière et cette année à la toute dernière minute, mais j'ai un plan pour partir avec mes lycéens au Mans en mai... Je croise les doigts
 

C’est exactement ça
Pour les vieux routards, briscards, gnagnagna ards c’est saltymbanque voire salty (comme ça qu’on m’a surnommée ici et même irl …)

Félix potin

Messages : 46
Date d'inscription : 23/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Stef-âne Mer 9 Fév 2022 - 7:39

Charivari a écrit:
Loulouminette a écrit:Hello !
J'ai deux questions qui m'apparaissent en te lisant :
1. Pourquoi Le Mans ? J'ai rien pour ou contre cette ville, mais à part la course automobile je ne lui connais pas d'intérêt favorisant un voyage scolaire... Qu'est-ce qui motive ce choix ?
2. Bon en fait ce sont plusieurs questions, parce que j'ai lu le mot "médiéval" et que cela me met dans cet état : Bave Quelle période cibles-tu ? Quel genre de sculpture ? Quelle région ? Enfin, tout ce que tu peux dire à ce propos m'intéresse !

Salut !

1. Il y a au moins dix bonnes raisons mais je vais te dire les deux principales:
niveau boulot, je prépare des "bachibac" (le nom est foireux, je sais:) ), c'est à dire des gamins qui font un bac européen langue et littérature française. Le bahut du Mans que j'ai contacté suit aussi la même filière et les profs ont l'air sympa... Le Mans c'est cool pour nous comme échange, c'est près de Paris (plein de vols Séville-Paris tout le temps), et c'est super joli comme coin, la vieille ville du Mans (cité Plantagenêt), on peut aller visiter un chateau de la loire, et puis surtout c'est vert... Vachement exotique pour nous!
Et puis l'autre raison c'est qu'au sortir du confinement j'ai failli racheter une vieille ferme là-bas. J'ai cherché entre Alençon et Le Mans, et aussi du côté de Domfront, en Normandie. Vraiment très envie de me mettre au vert... Mais bon, ça s'est pas fait... Partie remise pour plus tard?

2. Euh.... Là ça risque d'être long du coup...  affraid

Ça se passe fin 12ème début 13è, transition entre le roman et le gothique, la première partie se déroule dans une abbaye bénédictine fictive de l'entre-deux mers (Gironde, près de Saint Emilion), la seconde en Normandie sur le chantier cathédrale d'un petit évêché des boucles de la Seine (ville fictive entre Rouen et Paris), et l'épilogue à Jumièges et à Rouen.

Le texte en incipit, avant le déroulé proprement dit du premier chapitre, permettra peut-être de saisir le concept:

« Ami, ouvre l’oreille de ton cœur pour écouter l’histoire de la plus belle statue jamais ciselée depuis que Pygmalion sculpta dans la légende. C’est un archange sans ailes, sans épée ni bouclier, et personne ne l’a jamais vu, car son créateur décida de nicher son chef d’œuvre sous un des arcs-boutants les plus hauts placés de la cathédrale de Rouen. Dans l’ombre de cet arc, sous la voûte des Cieux, il demeure caché du regard des hommes pour mieux s’offrir à Dieu, et lui servir de sentinelle aux portes du Très-Haut. L’homme qui tailla cette merveille s’appelait Pierre Toussaint et il savait parler le langage secret des pierres. »

Début d’un manuscrit anonyme du XIIIème siècle retrouvé dans les archives de l’abbaye de Jumièges, en Seine-Maritime.


C'est donc l'histoire d'un sculpteur exceptionnel au destin tragique, qui savait "parler le langage des pierres" mais pas du tout celle des humains... Enfant abandonné dans un monastère, traumatisé dès son plus jeune âge, voué à la vie monastique, c'est à dire la réclusion, la mortification, le silence, c'est un "enfant-pierre" qui s'évade de sa terrible réalité en imaginant qu'il parle aux anges, qu'il discute avec les sculptures de l'église abbatiale, les bas-reliefs du cloître... Il découvre l'enluminure, puis la sculpture lorsque des maçons viennent agrandir le monastère. Hélas, un moine ne peut pas être sculpteur, et il s'enfuit de son abbaye vers la Normandie avec un groupe de maçons. Son expérience "dans le siècle" est néfaste, il est complètement déboussolé et devient vite alcoolique, et même mendiant. Il ne parvient pas à connecter avec ses contemporains, le jeu et les enjeux autour de la cathédrale, les tiangulations entre évêque, Maître d'oeuvre, corporations, il perd peu à peu la raison alors que ses statues, gargouilles, apôtres, vierges et anges, prennent vie et déclenchent toute une série d'événements curieux, presque surnaturels, dans la ville.

Voilà... demain i ça se trouve je te raconterai ça d'une façon complètement différente Very Happy

Bienvenue à toi, Charivari!

    Je découvre quelques points communs.
  1) Ma femme est native de l'Orne (La Ferté-Macé, Alençon, Mortagne-au-Perche), de la verdure, de la verdure, de la verdure .....
  2) J'ai une licence d'histoire (Histoire Médiévale), je me suis toujours intéressé à l'architecture (L'abbaye de Jumièges: impressionnante!!, enfin, ce qu'il en reste, c'est à dire, des ruines (magnifiques), pour l'essentiel).
   Un mélange d'art Roman et d'art Gothique.
   Un lieu chargé d'Histoire et d'histoires.
  (C'est à Jumièges, qu'est morte Agnès Sorel ....). Et, hop, on repense à Charles VII, Jeanne d'Arc, puis Gille de Rais etc...., les guerres de succession (surtout en Bretagne et Vendée), et la guerre de 100 ans ....
  Une époque passionnante. Mais qui n'intéresse plus grand monde, (raison pour laquelle je n'ai pas enseigné et suis parti dans un tout autre domaine).
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 784
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Félix potin Mer 9 Fév 2022 - 8:58

C’est vrai que le moyen âge dans les programmes scolaires …
Mon homme se mord souvent les doigts devant comment on raconte l’époque des châteaux forts …
Notre petit Marcel a déjà découvert le château de Sedan 😊 très beau monument

Félix potin

Messages : 46
Date d'inscription : 23/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Confiteor Mer 9 Fév 2022 - 9:28

Hello et bienvenue !

Si tu veux, tu peux poster une nouvelle dans la zone Prairie / Nos passions / J'écris
Confiteor
Confiteor

Messages : 8086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 64
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Charivari Mer 9 Fév 2022 - 9:46

Hello Stef'âne et Confiteor (c'est un pot de merde d'artiste ton avatar? Décidément j'adore vos avatars Very Happy

Bagnoles de l'Orne, je connais bien: forêt des Andaines, les cannassons... J'y suis passé l'été dernier.

Confiteor, je vais suivre ton bon conseil et je passerai sur le topic en question !




Edit: dites-donc j'ai réussi à glisser un lien youtube, sur l'option "réponse rapide". Trop cool. Je vous ai mis la "bande annonce maison", avec croquis et lecture de deux fragments.

Charivari
Charivari

Messages : 47
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Al andalus

https://www.vincentmilhou.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Confiteor Mer 9 Fév 2022 - 9:56

Il s'agit d'une oeuvre de Manzoni (voir ici), un important plasticien italien hélas disparu très précocement. Très tôt dans le XXème il a radicalisé la démarche conceptuelle, prolongeant ainsi l'idée du ready-made. Il fait partie de la bande à l'origine de Arte Povera, un mouvement très créatif dont l'influence se fait encore clairement sentir en Italie aujourd'hui.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 64
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Charivari Mer 9 Fév 2022 - 10:05

Confiteor a écrit:Il s'agit d'une oeuvre de Manzoni... dont l'influence se fait encore clairement sentir en Italie aujourd'hui.

Mon fils m'en avait parlé mais je n'avais jamais vu le résultat

Quand tu dis que l'influence de cette oeuvre se fait "sentir" en Italie, quelque part c'est logique, un merde de 1961, ça doit sentir fort, effectivement Laughing
Charivari
Charivari

Messages : 47
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Al andalus

https://www.vincentmilhou.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Confiteor Mer 9 Fév 2022 - 11:28

J'ai écouté la BA de ton roman. Le style est fluide soutenu sans être pédant, en lire les premières pages pourrait me donner envie de le poursuivre. Après faudrait voir la structure narrative, l'intrigue, la valeur des personnages etc. pour émettre une critique valide.
Je ne suis pas nécessairement fan du genre roman historique mais il ne me rebute pas (Eco bien sûr !).
Confiteor
Confiteor

Messages : 8086
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 64
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Charivari Mer 9 Fév 2022 - 11:59

Confiteor a écrit: en lire les premières pages pourrait me donner envie de le poursuivre.

oui, on pourra en parler si tu veux, je peux envoyer des fragments pdf ou autre. Il y a le temps

Pour l'instant j'essaie de poser mes valises sur le forum, de voir comment il est foutu. Je lis plein de trucs (la chance ces jours-ci: la moitié de mes élèves sont partis en classe de neige, du coup je procrastine à mort ! Very Happy ), mais j'ose pas trop commenter, surtout sur des témoignages ou trucs un peu intimes ou alors quand on sent que les gens sont aussi copains irl ... Pour ce qui est créas, je crois que j'utiliserai le fil que j'ai ouvert en suivant ton conseil, dans l'aparté "j'ecris" du forum. Ça permettra de causer d'autre chose ici ou ailleurs Very Happy

À part ça, je suis passé sur le fil "rencontres à l'etranger" et il y a rien dans le Sud de l'Espagne, du côté de Séville?

Charivari
Charivari

Messages : 47
Date d'inscription : 07/02/2022
Localisation : Al andalus

https://www.vincentmilhou.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charivari Empty Re: Charivari

Message par Félix potin Mer 9 Fév 2022 - 14:36

Ça fait envie de lire !!!

Félix potin

Messages : 46
Date d'inscription : 23/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum