La WAIS 4: description et quelques explications .....

+3
Charv
Ceci n'est pas un tigrou
Stef-âne
7 participants

Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Stef-âne Mer 12 Jan 2022 - 21:23

Sur le site "comprendre l'autisme", (mais il s'agit du test pour tous)

Attention ce lien comporte des informations très précises sur les subtests:

(Ce lien a peut-être été posté, je n'ai pas eu le temps de chercher, dsl)
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 13 Jan 2022 - 0:40

J'ai rajouté le spoiler.

PS : à titre personnel, je trouve que la description des subtests est trop précise : je déconseille à ceux qui n'ont pas encore passé le test de la lire.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Charv Jeu 13 Jan 2022 - 0:49

Je me permets de surenchérir sur Tigrou : SI VOUS N'AVEZ PAS DÉJÀ PASSÉ LE TEST, NE LISEZ PAS !!!

Dans votre propre intérêt : le lien détaille très précisément le contenu du test. Ce qui est trèèèès intéressant pour des gens l'ayant déjà passé, et souhaitant approfondir.
En revanche, quelqu'un qui passerait le test après avoir lu, je suis à peu près sûr qu'il se dirait rétrospectivement, après avoir obtenu un "bon" score : "ouais, mais en fait, j'ai triché, je savais déjà très précisément à quelle sauce j'allais être mangé..."

Et quand on voit combien le "syndrôme de l'imposteur" fait des ravages post-passation... (les archives du forum sont ouvertes !!!). Bref, rendez-vous service, n'ouvrez pas le lien avant passation.

Spoiler:
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022 - 1:40

Blagues qui permettent de s'entraîner aux tests de QI:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022 - 9:49

Grom:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 13 Jan 2022 - 9:49

Je rejoins à 100% Charv.

Je repense également à ma propre expérience.
Quand je passais le WAIS, je faisais marrer la psy et elle me disait : faites simplement les exercices et arrêtez de réfléchir en même temps - et de me décrire, et de classer par efficacité - toutes les méthodologies possibles pour y répondre, c'est intéressant mais vous perdez du temps.
Lors de ma passation j'étais en effet plus curieux des subtests en eux-mêmes que de fournir des réponses, du coup j'ai fait les deux en même temps.

Si j'avais lu avant le contenu des subtests, j'aurais déjà phosphoré sur des méthodologies, et cela même inconsciemment ; mon cerveau se serait déjà entraîné en tâche de fond, et mon résultat aurait été clairement impacté (sûrement en bien mais peut-être en négatif aussi).

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le forum, j'ai eu une chance énorme : j'ai passé un WAIS sans savoir ce qu'était un test de QI, sans jamais avoir entendu parler de ZC, de zèbres, de haut potentiel etc. Je n'avais que les préjugés de tout le monde sur les surdoués (genre ah oué ce sont les mecs/nanas qui passent le bac à 14 ans) , et je m'attendais juste à un test psychotechnique comme ceux que j'avais fait à l'armée.
Bref, j'ai eu la chance de passer le test avec le moins de biais possible, et c'est ce que je souhaite franchement à tout le monde.
Si j'avais lu l'article ci-dessus, aujourd'hui, au vue de tout ce que j'ai appris depuis, je me dirais clairement : mon wais n'est pas fiable et j'ai grillé la seule cartouche que j'avais.


Dernière édition par Ceci n'est pas un tigrou le Jeu 13 Jan 2022 - 10:09, édité 1 fois

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Stef-âne Jeu 13 Jan 2022 - 9:55

Je suis assez d'accord avec ce que vous dites, mais vous semblez oublier que c'est pareil pour les tests d'embauche: on sait ce qu'il faut dire ou ne pas dire. Seuls les "avertis" peuvent s'en tirer, et en trichant, pour certains. (Ou en étant "malins", ou intelligents)

  Le lien que j'ai posté figurait sur un site pour enfants autistes, d'où, peut-être les explications claires. De plus, un autiste ne "ment" pas, ne "triche" pas. Alors, il sera probablement nécessaire d'établir des tests différents pour les enfants autistes et pour les autres. (Et comme la WAIS sert à permettre un diagnostic, je pense qu'il faudra, ensuite, faire d'autres tests. A voir ....)

  Je ne sais pas quand est prévue l'utilisation de la WAIS 5, mais ça ne changera rien au problème, je pense . Smile
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 13 Jan 2022 - 10:11

Je ne vois pas bien le rapport avec un test d'embauche.
Le but du wais est de se connaître soi-même, pas de convaincre quelqu'un.
Dans un entretien d'embauche il FAUT en effet savoir ce qu'on doit dire et ce qu'on ne doit pas dire.
L'idée du wais n'est pas d'obtenir un résultat le plus haut possible, mais de savoir où l'on se trouve sur une échelle, la notion de performance à tout prix devrait être absente (même si bien sûr ça fait plaisir d'avoir un gros nombre).

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Gigi Jeu 13 Jan 2022 - 18:46

Je rejoins Ceci n'est pas un tigrou : "tricher" à un test de QI, c'est se priver de la possibilité de connaître son niveau réel, et on sera le seul à en pâtir au final.
Plus on se renseigne sur le contenu du test à l'avance, plus on court le risque de fausser son résultat. Donc il est vraiment important de contrôler autant que possible l'envie (bien naturelle) de chercher des informations sur le test.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Wich Jeu 13 Jan 2022 - 19:04

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:mon wais n'est pas fiable et j'ai grillé la seule cartouche que j'avais.
Une cartouche pour faire quoi ?
Wich
Wich

Messages : 1594
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Topsy Turvy Jeu 13 Jan 2022 - 19:05

Pour compléter (merci Gigi, toujours un plaisir de te lire), je me dis que, s'il était prévu qu'on sache à quoi s'attendre, on serait informé, de manière standardisée, lors du rendez-vous d'anamnèse qui précède. Ce qui n'est pas le cas, du tout.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Wich Jeu 13 Jan 2022 - 19:09

on serait informé, de manière standardisée, lors du rendez-vous d'anamnèse qui précède. Ce qui n'est pas le cas, du tout.
Ce serait intéressant comme approche, en plus d’éviter un stress pour certain (à moins que ça face partie du test), il n'y aurait pas ces risques/suspicions de "triche" ...
Wich
Wich

Messages : 1594
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 13 Jan 2022 - 19:19

Qhi a écrit:
Ceci n'est pas un tigrou a écrit:mon wais n'est pas fiable et j'ai grillé la seule cartouche que j'avais.
Une cartouche pour faire quoi ?

Ne mets pas le doigt où ça fait mal ;p
Je ne sais toujours pas, mais au moins j'ai l'espoir de peut-être savoir un jour !

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Stef-âne Jeu 13 Jan 2022 - 19:21

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:Je ne vois pas bien le rapport avec un test d'embauche.
Le but du wais est de se connaître soi-même, pas de convaincre quelqu'un.
Dans un entretien d'embauche il FAUT en effet savoir ce qu'on doit dire et ce qu'on ne doit pas dire.
L'idée du wais n'est pas d'obtenir un résultat le plus haut possible, mais de savoir où l'on se trouve sur une échelle, la notion de performance à tout prix devrait être absente (même si bien sûr ça fait plaisir d'avoir un gros nombre).
  Les tests de QI étaient initialement prévus, au départ, pour l'école, pour diriger au mieux les élèves dans des filières adaptées, dont la possibilité de prévoir s'ils étaient aptes à suivre des études.  C'était le but recherché, mais ce but a été dévoyé, et les psychologues se sont emparés de cet "instrument", le test, pour essayer de comprendre pourquoi certains élèves rencontraient des difficultés, puis, par extension, essayer de comprendre le fonctionnement  de chacun, et donc, leur permettre, aux élèves, de connaitre leurs points forts et leurs points faibles, et éventuellement "corriger" les couacs.

  NB: En entreprise, l'étape de l'embauche n'est pas suffisante pour s'assurer de durer et de progresser (et faire progresser). Donc, "tricher" n'a de sens que si tu as vraiment envie d'y entrer dans le but d'y rester. Sinon, aucun intérêt, en théorie.

 Very Happy
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 13 Jan 2022 - 19:24

sur ton NB : quand tu as besoin d'un job pour nourrir ta famille, je t'assure que la question de rester ou pas sur le long terme après une embauche n'est pas forcément l'objectif premier ^^

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Topsy Turvy Jeu 13 Jan 2022 - 19:40

"tricher" n'a de sens que si tu as vraiment envie d'y entrer dans le but d'y rester

Pour moi, si tu as triché, tu vas être démasqué, vaut mieux ne pas compter rester.^^
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Stef-âne Jeu 13 Jan 2022 - 21:12

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:sur ton NB : quand tu as besoin d'un job pour nourrir ta famille, je t'assure que la question de rester ou pas sur le long terme après une embauche n'est pas forcément l'objectif premier ^^

C'est exact, et c'est une des raisons qui explique la "triche", mais on ne peut pas en vouloir au candidat. Et nul n'a la certitude de rester et faire carrière dans une entreprise, laquelle entreprise n'est pas à durée indéterminée non plus. (Il faut toujours s'adapter, et donc, il est préférable d'être intelligent avec ou sans la "réussite" aux tests de QI, lesquels sont prévus pour répondre à l'Economie sociale, qu'elle qu'elle soit, d'ailleurs. Pour moi, les "tests" ne sont qu'un outil de contrôle de la population "à la botte" de l'Economie).
Il faut bien, dans toute société, participer aux enjeux économiques, mais de moins en moins de gens ont la chance de faire un métier auquel ils pouvaient prétendre, et se "résignent à l'emmerdement".
Alors, les tests de QI, qu'est-ce que ça donne (en dehors de découvrir des "troubles" plus ou moins avérés)? Des futurs patients pour les psys?
Ces tests de QI sont réalisés par des psys.
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Stef-âne Jeu 13 Jan 2022 - 21:24

Topsy Turvy a écrit:"tricher" n'a de sens que si tu as vraiment envie d'y entrer dans le but d'y rester

Pour moi, si tu as triché, tu vas être démasqué, vaut mieux ne pas compter rester.^^

Aujourd'hui, entrer quelque part est très difficile, et certains "tricheurs" s'adaptent (ou pas), même "démasqués". Les "tricheries" sur les cv sont monnaie courante, et certains employeurs s'en fichent, au contraire, suivant l'importance de la "tricherie", ils y voient même une détermination à entrer, qui ne leur déplaît pas forcément: tous ne sont pas dupes, certains sont intelligents même, et avouent qu'ils auraient fait la même chose .....)
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Topsy Turvy Jeu 13 Jan 2022 - 21:31

Ne pas confondre psychologue et psychothérapeute.
Le test de QI peut aussi rassurer qu'on n'est pas fou.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Stef-âne Jeu 13 Jan 2022 - 21:36


Oui, c'est vrai, j'ai tendance à mettre tous les "psys" dans le même sac . Very Happy
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022 - 22:07

Stef-âne a écrit:  Les tests de QI étaient initialement prévus, au départ, pour l'école, pour diriger au mieux les élèves dans des filières adaptées, dont la possibilité de prévoir s'ils étaient aptes à suivre des études.  C'était le but recherché, mais ce but a été dévoyé, et les psychologues se sont emparés de cet "instrument", le test, pour essayer de comprendre pourquoi certains élèves rencontraient des difficultés, puis, par extension, essayer de comprendre le fonctionnement  de chacun, et donc, leur permettre, aux élèves, de connaitre leurs points forts et leurs points faibles, et éventuellement "corriger" les couacs.
Aux USA, ils ont été conçus pour ce que tu dis ?

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:
Qhi a écrit:
Ceci n'est pas un tigrou a écrit:mon wais n'est pas fiable et j'ai grillé la seule cartouche que j'avais.
Une cartouche pour faire quoi ?

Ne mets pas le doigt où ça fait mal ;p
Je ne sais toujours pas, mais au moins j'ai l'espoir de peut-être savoir un jour !

C'est dur à suivre pour moi, la citation plus complète étant :
Ceci n'est pas un tigrou a écrit:Si j'avais lu l'article ci-dessus, aujourd'hui, au vue de tout ce que j'ai appris depuis, je me dirais clairement : mon wais n'est pas fiable et j'ai grillé la seule cartouche que j'avais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Stef-âne Jeu 13 Jan 2022 - 23:26

Grom a écrit:
Stef-âne a écrit:  Les tests de QI étaient initialement prévus, au départ, pour l'école, pour diriger au mieux les élèves dans des filières adaptées, dont la possibilité de prévoir s'ils étaient aptes à suivre des études.  C'était le but recherché, mais ce but a été dévoyé, et les psychologues se sont emparés de cet "instrument", le test, pour essayer de comprendre pourquoi certains élèves rencontraient des difficultés, puis, par extension, essayer de comprendre le fonctionnement  de chacun, et donc, leur permettre, aux élèves, de connaitre leurs points forts et leurs points faibles, et éventuellement "corriger" les couacs.
Aux USA, ils ont été conçus pour ce que tu dis ?


  Haha, les USA ...  Y'a même un psy et un homme politique qui avaient déduit des tests de QI (utilisés comme ils ont voulu) que la population blanche était supérieure à la population noire, intellectuellement, "preuves" à l'appui. Comme quoi, ces tests présentent des limites évidentes. Mais, Donald (Trump) est friand de ces tests, et avec lui tellement d'autres affraid  Oui, les tests de QI sont manipulés, et sont utilisés dans des buts qui nous échappent. Alors, cette "mode" a le don de m'énerver, c'est qu'un outil, utilisé pour le bien (aider les enfants en difficulté, les adultes à mieux se connaître), ou pour le mal ( justifier l'eugénisme), suivant comment on s'en sert.
   A mon avis, c'est devenu n'importe quoi. Qu'en dira-t-on dans 200 ans?
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Stef-âne Jeu 13 Jan 2022 - 23:32


Autrement dit, les personnes qui initialement conçoivent le test de QI imposent leur logique au test et la prennent pour étalon.

(Merde, j'sais plus où j'ai pris cette phrase, j'ai tout fermé .....)
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Invité Ven 14 Jan 2022 - 4:37

Stef-âne:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Wich Ven 14 Jan 2022 - 7:58

Grom a écrit:

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:
Qhi a écrit:
Ceci n'est pas un tigrou a écrit:mon wais n'est pas fiable et j'ai grillé la seule cartouche que j'avais.
Une cartouche pour faire quoi ?

Ne mets pas le doigt où ça fait mal ;p
Je ne sais toujours pas, mais au moins j'ai l'espoir de peut-être savoir un jour !

C'est dur à suivre pour moi, la citation plus complète étant :
Ceci n'est pas un tigrou a écrit:Si j'avais lu l'article ci-dessus, aujourd'hui, au vue de tout ce que j'ai appris depuis, je me dirais clairement : mon wais n'est pas fiable et j'ai grillé la seule cartouche que j'avais.

C'est peut être plus un problème qu'une réponse cette "note" et cette notion de surdoué/zèbre/Hqi/etc...

Imaginons des passations où l'on ne se servirait que des éléments qui permettent d'aider à résoudre des problèmes, répondre à des interrogations, sans jamais faire intervenir chiffres et courbes de Gauss...

J'ai le sentiment que pour les personnes qui se sentent atypique le Qi est devenu un point de fixation (et souvent un problème en soi) alors que fondamentalement on en a pas besoin.
Wich
Wich

Messages : 1594
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Jean-Claude Inconvenant Ven 14 Jan 2022 - 8:34

Qhi a écrit:(...)

J'ai le sentiment que pour les personnes qui se sentent atypique le Qi est devenu un point de fixation (et souvent un problème en soi) alors que fondamentalement on en a pas besoin.

Absolument d'accord avec ça.
Statistiquement, être à deux écarts-type de la médiane est considéré comme une anomalie, mais ça ne vaut qu'en statistique.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Stef-âne Ven 14 Jan 2022 - 18:03

Grom a écrit:
Stef-âne:

Spoiler:
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

La WAIS 4: description et quelques explications ..... Empty Re: La WAIS 4: description et quelques explications .....

Message par Invité Ven 14 Jan 2022 - 18:48

Stef-âne:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum