Qu'est-ce que la bienveillance ?

+10
p2m
Charv
EnolaMay
S'marty
Jérémy34
isadora
siamois93
Joann marie la bonne nuit
AlDuelz
JeCF
14 participants

Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par JeCF Jeu 30 Déc 2021 - 21:14

Qu'est-ce qu'être bienveillant ?


  • Etre source d'un déclencheur permettant la résolution du problème de l'autre (dont l'autre n'a pas forcément conscience d'ailleurs) ?
    Quitte à être méchant
    Par ex : j'avais raté l'échéance de création de dossier pour une entrée en master (pour cause d'indécision et de dilettantisme aussi). Le site web ne permettait plus cette création depuis quelques semaines déjà.
    J'étais allé au secrétariat pour "passer outre". Il y avait du monde. L'inscription a été réalisée, mais la secrétaire était assez énervée. "Les fonctionnaires ont déjà bien assez de boulot comme ça... Vous êtes négligeant...", etc. Elle a continué à m'enfoncer un certain temps. "C'est pour vous que je dis ça..."
    Moi qui n'aime pas ces situations, je l'ai très mal vécu.
    Avec le recul, elle m'a été très utile. Depuis, si je suis en retard, ce n'est pas à cause d'un manque de préparation.

  • Maintenir le moral de l'autre jusqu'à la résolution de son problème par une autre source ?
    Peut-être pas le plus efficace
    Sentiment de supériorité ou reconnaissance de l'incapacité à proposer des solutions ?

JeCF

Messages : 8
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par AlDuelz Jeu 30 Déc 2021 - 22:39

Très bonne question.

La bienveillance est définie selon larousse comme une "Disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui" selon cette définition, il s'agirait donc d'une disposition d'esprit, donc plutôt d'une qualité qui semble, ici, susciter l'empathie en accordant à autrui de la compréhension et de l'indulgence. Cependant, a aucun moment je vois le concept de positivité ou d'aide dans ce mot. La bienveillance serait donc ouverte à toutes les personnes possédant de l'empathie ? S'il suffisait de savoir comprendre les difficultés / paroles d'autrui et d'être indulgent de ce que l'interlocuteur dit, alors je pense que beaucoup de personnes auraient de la "bienveillance" en eux, qu'il s'agit d'un concept Humain.

Dans les connaissances et préjugés de notre société, nous disons d'un acte bienveillant qu'il a été positif à la personne en face, qu'il a sû l'aider ou guider. Hors, la bienveillance ne justifie pas toujours l'acte bienveillant car une personne peut effectuer un acte bienveillant sans avoir cette "disposition d'esprit".

Toujours selon le même dictionnaire, une chose "bienveillante" est définie comme une chose "qui montre de la bienveillance, de bonnes dispositions à l'égard de quelqu'un", ce qui reste encore très flou, car "bienveillant" ici est relatif à la disposition d'esprit, hors, comme je vais le montrer ci-dessous, une personne peut ne pas être bienveillante mais effectuer un acte bienveillant.

Exemple : Une mec apathique a un peu près tout, qui donne un conseil à une personne qui l'aide dans son futur, la personne dira dira de lui qu'il a fait une action bienveillante. Hors, la personne n'est pas bienveillante étant apathique, car il n'a pas une "disposition d'esprit" de la sorte, possiblement il en avait juste assez de voir que son ami n'arrivait pas à sortir d'une situation / façon de penser, etc.

C'est un sujet qui est encore mal expliqué, alors tu as eu raison de faire ce topic, qu'est-ce que la bienveillance ? Dans l'attente de réponses d'autres personnes.
AlDuelz
AlDuelz

Messages : 7
Date d'inscription : 29/12/2021
Age : 20
Localisation : Ma chambre, lieu sans normes sociales.

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Joann marie la bonne nuit Jeu 30 Déc 2021 - 22:48

qu'est-ce que la bienveillance ?

Parfois c'est des claques qui se perdent.
Joann marie la bonne nuit
Joann marie la bonne nuit

Messages : 1578
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par siamois93 Jeu 30 Déc 2021 - 23:01

Il me semble que l'on a déjà un sujet sur ce thème quelque part sur le forum.
siamois93
siamois93

Messages : 10324
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Joann marie la bonne nuit Ven 31 Déc 2021 - 3:15

Les pièges de la bienveillance

Voici quelques années que je participe plus ou moins en dilettante à la vie de certaines associations (une association accueillant les sans-abris, une autre destinée à proposer des activités aux jeunes parents et à leurs bébés, une association de Tango, une association d’aide au devoir, une ONG de développement et de lobbying, etc.). Ce sont des expériences très enrichissantes, car on trouve dans ces organisations plein de bonnes volontés, et une forte volonté de faire gratuitement quelque chose d’utile pour les autres.



S’il y a certaines personnes qui y cherchent excessivement du pouvoir, si cet univers n’est pas aussi rose que l’on pourrait s’y attendre lorsqu’on le fantasme - comme ce fut mon cas - on y trouve néanmoins des personnes formidables. J’y ai d’ailleurs trouvé quelques amis.

Toutefois, avec les années, je me rends compte qu’un même trait revient régulièrement : le caractère un peu bisounours sur les bords. Ce trait m’a souvent frustré en me donnant l’impression qu’en étant dominé par cet état d’esprit le groupe se bridait lui-même pour, finalement, des questions d’égo. J’emploie le terme de bisounours pour plaisanter et non pour stigmatiser les personnes qui pourraient correspondre plus parfaitement, à la description que je vais en donner. Et je constate aussi que l'attitude que j'ai à l'esprit sous l'appellation de "Bienveillance" se glisse aussi souvent dans le monde de l'entreprise.

Pour monter des projets bien conçus en s’appuyant sur un vrai dialogue, une équipe composées largement de bisounours n’est guère indiquée. Soyons plus précis : qu’est-ce qu’un bisounours ? Qu’est-ce qui caractérise la famille des bisounours ? Ce n’est que ma définition.

Ils sont tolérants, s’efforcent de ne pas juger les autres, et de respecter chacun quelle que soit sa singularité.

Tous les participants à un échange sont considérés comme des égaux, comme dans un dialogue (Voir l’article sur la différence entre Dialogue, débat et discussion).

L’esprit de tolérance a tendance à se fonder sur une théorie philosophique “le relativisme” d’après laquelle “Tout se vaut”.

Leur relativisme sert à éliminer ou réduire les risques d’autoritarisme (associé au réalisme : c’est-à-dire à l’idée qu’il y aurait des points de vue, des systèmes de valeurs préférables (ou supérieurs”), et vise à encourager chacun à exprimer son point de vue.

Les bisounours ont souvent un vif esprit anti-conccurrence ou anti-compétition, car ils associent la concurrence à l’avidité, la volonté de soumettre, de vouloir du pouvoir, d’écraser les autres : toutes ces choses étant l’apanage de la jungle de l’entreprise privée capitaliste.

La recherche de performance ou d’efficacité est perçue comme un moyen au service de ceux qui souhaitent dominer les autres.

A partir de ces quelques traits, on peut aisément comprendre pourquoi un bisounours peut avoir quelques difficultés à dialoguer, et finalement à échapper à ce que j’ai appelé la discussion (cf l’article sur le sujet).

Dialoguer exige d’envisager plusieurs points de vue distincts, voire franchement conflictuels. Parfois, les idées examinées véhiculent une charge affective désagréable. Et pourtant, ces mêmes idées peuvent constituer la solution au problème que vous vous posez, ce qui signifie qu’il faut être capable de les considérer indépendamment des émotions qu’elles nous inspirent de prime abord.

Dialoguer est un exercice d’argumentation fondée sur l’idée que certaines réponses valent mieux que d’autres. C’est justement le rôle de l’argumentation que de le montrer. Ce qui ne signifie pas qu’en toutes circonstances, il soit possible de parvenir à une réponse unique et évidente. Lorsque vous pensez par principe que tous les points de vue sont également vrais, il n’y a plus aucun sens à vouloir dialoguer.

L’argumentation suppose des compétences qui s’acquièrent par une certaine discipline, ou pour le dire avec une expression moins effrayant, par l’entremise d’un entraînement. En ce sens, apprendre à argumenter est une recherche de performance.

Affirmer votre point de vue, critiquer, argumenter, vous “battre” pour défendre un point de vue qui vous paraît solide fait facilement passer pour une personne voulant imposer son point de vue. Dans ce genre de situation, les bisounours auront souvent tendance à se concentrer sur la façon de communiquer tout en oubliant le contenu.

On dit souvent que la communication non verbale joue un rôle important dans la persuasion. C’est certain. Et, à n’en pas douter, il convient d’en tenir compte. Toutefois, il s’agit d’un état de chose modifiable. Plus vous vous efforcez de donner de l’importance à l’argumentation, moins vous êtes sensibles à d’autres facteurs purement cosmétiques (ce qui ne signifie que nous puissions totalement nous en affranchir).

Les bisounours veulent éviter de blesser, de nuire, respectent la sensibilité de chacun, et n’aiment pas les conflits, les disputes. Du coup, par précaution, dans un échange, ils chercheront à éviter de contredire, de mettre en doute, de demander des clarifications. Ils éviteront également d’entrer dans des échanges qui peuvent susciter un désaccord important. Or c’est le cas de la plupart des questions complexes.

Le Bisounours est piégé dans une sorte de paradoxe : alors qu’il est en apparence en faveur du dialogue (puisqu’il refuse l’autoritarisme et qu’il affirme l’importance de la tolérance, et l’égalité entre tous les participants) son relativisme le conduit à juger toute tentative d’argumenter sérieusement (ce qui nécessite une conflictualité de points de vue) comme étant une forme d’autoritarisme (peut-être un peu bridée). Encore une fois, si vous pensez que tout se vaut, il n’y a aucun sens à vouloir dialoguer, car le dialogue vise la vérité ou à tout le moins rejette l’idée que toutes les opinions se valent. Dans les faits, les bisounours parviennent rarement à sortir de ce que j’ai appelé une discussion.

Ce paradoxe dans lequel se piège le bisounours n’est pas sans conséquence. En refusant implicitement le dialogue, en considérant au fond l’argumentation d’un mauvais oeil, le bisounours recourt pour décider à son “sentiment”. Cette idée vous plaît-elle ? Il cherchera le “consensus des sentiments”. Lorsqu’il n’y a pas de consensus, il n’a pas le recours de l’argumentation. Du coup, il faut que certains se “sacrifient” en douce, c’est-à-dire qu’ils renoncent à exprimer leur vrai sentiment pour éviter le risque de conflit.

Le paradoxe du bisounours engendre un conformisme souvent pesant. Ce conformisme ne peut éviter d’engendrer une frustration qui à n’en pas douter trouvera sans doute quelques chemins vers l’extérieur.

https://www.philo-logos.com/blog/les-desillusions-de-la-bienveillance-ou-le-paradoxe-du-bisounours


Joann marie la bonne nuit
Joann marie la bonne nuit

Messages : 1578
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Joann marie la bonne nuit Ven 31 Déc 2021 - 3:36

Je crois que la bienveillance n'est pas quelque chose qui se décide : on ne décide pas d'être bienveillant, on se découvre bienveillant lorsque quelque chose nous affecte et nous touche en notre "for intérieur". Pas de langage ici, tout se passe par le geste, par le silence, par les yeux, par le sourire, par "l'affection pudique" qui n'a pas la volonté de vouloir des témoins pour son don.
C'est une prise "d'amour" dans la dépossession, le retrait.

J'imagine facilement que bon nombre de parents ont déjà connu ce sentiment.


Pour moi ça flirte avec l'amour, la générosité, la bonté.


Dernière édition par Joann le Ven 31 Déc 2021 - 4:05, édité 2 fois
Joann marie la bonne nuit
Joann marie la bonne nuit

Messages : 1578
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Joann marie la bonne nuit Ven 31 Déc 2021 - 4:09

Mais attention, n'ayons pas de préjugés qui nous engluerait dans de la mièvrerie :

Christian Bobin a écrit:La colère des saintes est plus terrible que celle du diable.

Pour préciser qu'être incliné à la bienveillance ce n'est pas non plus tout accepter, ne rien dire, ne pas avoir de valeur, ne pas s'affirmer etc...
Joann marie la bonne nuit
Joann marie la bonne nuit

Messages : 1578
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Joann marie la bonne nuit Ven 31 Déc 2021 - 5:44

Une inquiétude qui ne s'inquiète plus.
Joann marie la bonne nuit
Joann marie la bonne nuit

Messages : 1578
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Joann marie la bonne nuit Ven 31 Déc 2021 - 5:44

Je fais ce que je peux.
Joann marie la bonne nuit
Joann marie la bonne nuit

Messages : 1578
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par isadora Ven 31 Déc 2021 - 6:52

Joann a écrit:
Parfois c'est des claques qui se perdent.
I love you

simuler. Embarassed

à la mode en entreprise : le "management bienveillant". se dose en once : une once de bienveillance = une once de vaseline.
isadora
isadora

Messages : 2756
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Jérémy34 Lun 3 Jan 2022 - 18:34

Accueillir
Accepter
Aimer

l'altérité

c'est déjà pas mal.

Je viens d'inventer le comportement triple A... Ah mince, le bouddha l'a déjà fait... Courbette

Plus sérieusement, étudions et pratiquons la CNV, processus créé par Marshall Rosenberg, ça a le mérite d'être suffisamment pertinent dans une vaste quantité de situations.
Jérémy34
Jérémy34

Messages : 1024
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Invité Mer 5 Jan 2022 - 14:16

la bienveillance c'est quand je murmure à l'oreille des sourds : "la différence ne justifie pas le rejet" et que les sourds n'entendent pas
la bienveillance c'est quand je crie dans les sonotones " la différence ne justifie pas le rejet" et que les sourds n'entendent pas
la bienveillance c'est quand je jette l'échiquier sur la table avec toutes les pièces et que j'écris sur la table " la différence ne justifie pas le rejet" et que les aveugles se sentent rejetés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Invité Mer 5 Jan 2022 - 16:10

Si tu veux gagner aux échecs, il y a la fameuse technique du sandwich mayonnaise salade tomates à manger bruyamment pour déconcentrer l'adversaire. Idea

Si ça dégouline de partout, ça marche plus fort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Invité Mer 5 Jan 2022 - 16:26

@Grom pas compris ? la bienveillance c'est de manger tranquillement son sandwich et de laisser les autres réfléchir à la viscosité de la mayonnaise ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Invité Mer 5 Jan 2022 - 16:29

Ah que c'était une remarque qui rebondit sur ton jeté d'échiquier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Invité Mer 5 Jan 2022 - 16:37

Hum, HS tu étais, mais pas tant que ça, le jeu d'échec se joue à deux, la bienveillance c'est pareil, si on y joue tout seul, autant apprécier tranquillement son sandwich et balancer l'échiquier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par S'marty Mer 5 Jan 2022 - 17:28

Loin de moi l'envie de partir en HS également, mais il m'est déjà arrivé de participer à quelques parties d'échec contre moi-même. Fort instructif.
Il m'apparait donc que je pourrais tenter un peu de bienveillance envers moi même Smile.

S'marty

Messages : 33
Date d'inscription : 08/12/2021
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par EnolaMay Mer 5 Jan 2022 - 19:14

est-ce que les échecs personnels justifient le rejet ?

EnolaMay

Messages : 9
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par siamois93 Mer 5 Jan 2022 - 19:28

HS ça veut dire HyperSensible ?
siamois93
siamois93

Messages : 10324
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Invité Jeu 6 Jan 2022 - 11:10

S'marty a écrit:Loin de moi l'envie de partir en HS également, mais il m'est déjà arrivé de participer à quelques parties d'échec contre moi-même. Fort instructif.
Il m'apparait donc que je pourrais tenter un peu de bienveillance envers moi même Smile.
Hum excellentes idées (les deux) !
EnolaMay a écrit:est-ce que les échecs personnels justifient le rejet ?
Un échec dont on ne tire pas les conséquences sera répété à l'infini.
Pour être moins tranchée, la bienveillance demande une énergie.
La chèvre souhaite se détendre vers sa touffe d’herbe préférée sous le nez du loup.
Le loup a une petite faim.
Si pour une raison de bienveillance qui m'est propre je souhaite éviter que ce loup mange cette chèvre, combien de mon énergie suis-je prête à y consacrer ?

@Siamois, HS pour hypersensible, oui aussi, si tu y trouves un sens



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Charv Jeu 6 Jan 2022 - 11:54

Eh ben moi, pour des raisons de bienveillance qui me sont propres, et considérant des critères démographiques sans appel attestant que des chèvres, il y en a à foison, alors que les loups ont à peu près disparu, ben je te trouve pas très sympa avec le loup.



Pour embrayer sur ta question de bienveillance et d'énergie tout en restant dans le domaine animalier, parlons du sandre.

Le sandre est un poisson carnassier originaire d'Europe du Centre et de l'Est, présent en France depuis les années 60. Particulièrement lucifuge, il affectionne les eaux troubles ou sombres où sa clairvoyance relative lui donne un avantage compétitif majeur sur ses proies.
Il se trouve que, une fois parent par an, le sandre se reproduit. Je dis le sandre, mais évidemment, pour ce faire, il faut aussi une sandre, puisque leur reproduction est sexuée.
Sauf que ce choix du masculin n'est pas que le fruit de ma masculinité péremptoire. En effet, monsieur sandre confectionne préalablement un nid sur substrat granuleux, dans lequel madame sandre vient déposer ses oeufs, si elle le veut bien évidemment.
Monsieur sandre les féconde ensuite. Jusque là, rien que de très banal pour de la poiscaille d'eau douce.

Là où ce poisson se singularise, c'est que madame se fait ensuite la malle. Que va-t-elle faire au juste, les soldes ou papoter entre copines, on n'en sait à peu près rien (c'est, curieusement, un impensé de la vulgarisation éthologique, autant le comportement du mâle est documenté, autant le comportement de la femelle, on nous le cache, ou on sait pas, ou on préfère ne pas savoir, bref), alors que monsieur sandre, lui, reste au nid. Un gros mois durant, avant l'éclosion des oeufs jusqu'à ce que les petits soient alimentairement autonomes, monsieur sandre les dorlote, les chouchoute, oxygène avec ses petites nageoires, et surtout les protège en attaquant tout intrus - autre poisson, leurre de pêcheur ou doigt de plongeur - avec une violence ahurissante, au péril de sa vie. C'est du coup l'occasion pour le pêcheur peu scrupuleux de profiter de l'aubaine.
Sauf que, autre particularité de l'espèce, alors que la plupart des poissons peuvent supporter de longs jeûnes, le sandre, nettement moins, et d'autant moins pour monsieur qu'il est, comme je l'ai indiqué, particulièrement actif sur la période, donc brûle allègrement de la calorie.
Sauf que, encore, quitter le nid pour aller se boulotter un gardon, ça impliquerait de laisser la progéniture sans surveillance... Impossible.

Mais comment donc que procède alors monsieur sandre ? C'est ici que nous dévoilons l'insoutenable réalité... (spoiler alert : hypersensibles, fermez les yeux !) : il cannibalise allègrement les petiots. Si. Même que des fois, après, il se lèche les canines, qu'il a fort proéminentes, sans l'ombre d'un remord semblerait-il.

D'où, tout anthropomorphisme parfaitement assumé, ma question : monsieur sandre est-il bienveillant avec son frai, et quel rapport énergétique a-t-il moralement le droit d'entretenir avec sa bienveillance, pour peu qu'on eût répondu par l'affirmative à la première partie de question ? La faim justifie-t-elle les moyens ?

Vous avez 4 heures.


Dernière édition par Charv le Jeu 6 Jan 2022 - 14:37, édité 2 fois
Charv
Charv

Messages : 2248
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par p2m Jeu 6 Jan 2022 - 12:09

Charv a écrit:madame se fait ensuite la malle.
Cette écriture inclusive, je m’y ferai jamais.

p2m

Messages : 6340
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : bxl

https://www.zebrascrossing.net/t2857-salut-salut-c-etait-d

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Charv Jeu 6 Jan 2022 - 12:11

Perplexe

Mort de rire
Charv
Charv

Messages : 2248
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Invité Jeu 6 Jan 2022 - 12:53

@Charv, sympa ton style.  Cool
Le loup c'était pour l'exemple bateau mais démographiquement c'est clair que pas cool.
Effectivement l'énergie est la clé dans ce genre de situation, je ne peux pas te répondre mieux sans risquer plus de cannibalisme.


Dernière édition par margot le Jeu 6 Jan 2022 - 14:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Chuna Jeu 6 Jan 2022 - 13:45

La bienveillance, c’est par ex quand je dis à mes élèves qu’ils sont nuls en maths non pas parce qu’ils sont cons, mais parce que ça ne les intéresse pas. Ça implique une dose de malhonnêteté.

Chuna

Messages : 21982
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 40
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par St'ban Jeu 6 Jan 2022 - 13:49

Qu'est-ce que la bienveillance ? Podcas11
St'ban
St'ban

Messages : 10373
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 99
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Topsy Turvy Jeu 6 Jan 2022 - 14:12

Bienveillance
Camille Roelens
Dans Le Télémaque 2019/1 (N° 55), pages 21 à 34
[...]
Pourquoi, dans une logique individualiste, consentir à la médiation proposée par un autre individu si celle-ci ne permet pas une progression vers la “vie bonne”, une appropriation plus aisée de son statut d’individu de droit ? Pourquoi, dans une même logique, un individu consentirait à l’influence d’un autre individu si celui-ci ne veille pas bien sur ses vulnérabilités ou ne veille pas bien à lui faciliter la direction dans un monde de culture ? Reconnaître l’autorité, c’est aussi pour un individu reconnaître que celle-ci s’exprime pour son intérêt , c’est-à-dire pour favoriser son autonomie.

Autorité et bienveillance ont également en commun d’être constamment hantées par leur négation. L’autorité n’existe qu’en se distinguant à la fois de l’autoritarisme et du refus d’occuper devant les autres une responsabilité (de l’autorité autoritaire et de l’autorité évacuée ). Quant à la bienveillance, elle doit pouvoir se distinguer à la fois du moralisme et du paternalisme.

On touche ici à la dimension éthique d’une mise en œuvre de la bienveillance . En ramenant ces deux notions à leur épure, on peut dire que le paternalisme consiste à vouloir le bien d’un autre individu, jugé vulnérable, y compris contre son consentement, et que le moralisme consiste à se tenir personnellement pour détenteur de la “bonne conception du Bien” et à vouloir convertir l’autre à ses propres choix.
[...]
L’enjeu est d’intégrer également le point de vue selon lequel c’est à la condition de parvenir à étancher (fut-ce partiellement) la soif de reconnaissance des individus qu’institutions et autorité peuvent être reconnues comme légitimes en retour. L’articulation des dimensions “bien veiller sur” et “bien veiller à” de la notion de bienveillance telle que définie ici peut être un moyen de progresser vers cet objectif, car elles allient le soin “de” et “dans” la relation interindividuelle et l’inscription dans un temps historique et un monde de culture des individus et de leurs liens.
https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-1-page-21.htm
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 5143
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Invité Jeu 6 Jan 2022 - 14:33

@Topsy il n'est pas forcément question d'autorité, on peut voir des choses arriver et juste ne pas avoir envie qu'elles arrivent. On peut souhaiter apprécier le meilleur de chacun et juste ne pas souhaiter la destruction des contraires mais ne pas avoir la force non plus de les préserver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Topsy Turvy Jeu 6 Jan 2022 - 14:45

Par forcément, l'article est axé institution, en particulier éducation, mais il y a en général dissymétrie
Disposition favorable envers quelqu'un. [...] se dit surtout du supérieur à l'égard de l'inférieur.
https://www.cnrtl.fr/definition/academie8/bienveillance
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 5143
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Joann marie la bonne nuit Jeu 6 Jan 2022 - 15:01

Topsy Turvy a écrit:
Bienveillance
Camille Roelens
Dans Le Télémaque 2019/1 (N° 55), pages 21 à 34
[...]
Pourquoi, dans une logique individualiste, consentir à la médiation proposée par un autre individu si celle-ci ne permet pas une progression vers la “vie bonne”, une appropriation plus aisée de son statut d’individu de droit ? Pourquoi, dans une même logique, un individu consentirait à l’influence d’un autre individu si celui-ci ne veille pas bien sur ses vulnérabilités ou ne veille pas bien à lui faciliter la direction dans un monde de culture ? Reconnaître l’autorité, c’est aussi pour un individu reconnaître que celle-ci s’exprime pour son intérêt , c’est-à-dire pour favoriser son autonomie.

Autorité et bienveillance ont également en commun d’être constamment hantées par leur négation. L’autorité n’existe qu’en se distinguant à la fois de l’autoritarisme et du refus d’occuper devant les autres une responsabilité (de l’autorité autoritaire et de l’autorité évacuée ). Quant à la bienveillance, elle doit pouvoir se distinguer à la fois du moralisme et du paternalisme.

On touche ici à la dimension éthique d’une mise en œuvre de la bienveillance . En ramenant ces deux notions à leur épure, on peut dire que le paternalisme consiste à vouloir le bien d’un autre individu, jugé vulnérable, y compris contre son consentement, et que le moralisme consiste à se tenir personnellement pour détenteur de la “bonne conception du Bien” et à vouloir convertir l’autre à ses propres choix.
[...]
L’enjeu est d’intégrer également le point de vue selon lequel c’est à la condition de parvenir à étancher (fut-ce partiellement) la soif de reconnaissance des individus qu’institutions et autorité peuvent être reconnues comme légitimes en retour. L’articulation des dimensions “bien veiller sur” et “bien veiller à” de la notion de bienveillance telle que définie ici peut être un moyen de progresser vers cet objectif, car elles allient le soin “de” et “dans” la relation interindividuelle et l’inscription dans un temps historique et un monde de culture des individus et de leurs liens.
https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-1-page-21.htm

Intéressant, en lisant et en allant voir sur le lien, je n'ai pu m'empêcher de lier le mot "humilité", je mets entre parenthèse volontairement, car ce mot "d'humilité" est comme celui de bienveillance pour moi, un mot sur lequel il ne faudrait pas faire de conclusion hâtive.
J'avais dit plus haut qu'on était pas bienveillant, mais qu'on se decouvrait bienveillant, car je le vois comme un rapport à un sentiment.
Je peux aider un voisin, tenir la porte et porter les courses à une vielle dame et d'autres actions dite genereuses sans l'once d'une bienveillance, mais parce que "il faut", parce qu ça craint sinon, parce que comme ça on va me trouver agréable, parce que etc etc...
Quand je rapproche humilité de bienveillance c'est que j'y vois un forme "d'oubli du moi", je ne suis pas là pour faire le bien (et on peut être bienveillant dans ce qu'il va apparaître comme "dur", en laissant l'autre à sa responsabilité.), Je ne suis pas là pour "être bienveillant", pas de démarche "en vu de", c'est gratuit, c'est qu'à cet instant le bien n'est plus le mien, un don par le retrait de soi, du moi.
Donc je vois bien ce lien avec cet etanchement de soif de reconnaissance de l'individu pour une reconnaissance des autorités que j'aime appeler "naturelles", qui ne force pas ni dans le paternalisme, ni dans le moralisme.
Joann marie la bonne nuit
Joann marie la bonne nuit

Messages : 1578
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par p2m Jeu 6 Jan 2022 - 15:10

Joann marie la bonne nuit a écrit:etanchement de soif
Excellent

p2m

Messages : 6340
Date d'inscription : 20/05/2011
Localisation : bxl

https://www.zebrascrossing.net/t2857-salut-salut-c-etait-d

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Joann marie la bonne nuit Jeu 6 Jan 2022 - 15:16

Oh mince lol. Suis sur mon portable, boh je corrige pas, la flemme (j'y suis déjà revenue trois fois).

Sinon je voulais rajouter pour la reconnaissance de l'autorité, autant elle doit disposer de cette dite bienveillance qui concorde bien sûr avec son rôle (faudrait pas exiger non plus un rôle de bienveillance qui ne lui convient pas), autant elle doit être disposée en nous pour la reconnaître.
Joann marie la bonne nuit
Joann marie la bonne nuit

Messages : 1578
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Invité Jeu 6 Jan 2022 - 15:19

La bienveillance ici c'est de parler par énigmes pour laisser tranquillement comprendre qui veut et ne pas faire souffrir qui veut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Joann marie la bonne nuit Jeu 6 Jan 2022 - 15:21

et ne pas faire souffrir qui veut.

Sadique.
Joann marie la bonne nuit
Joann marie la bonne nuit

Messages : 1578
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Invité Jeu 6 Jan 2022 - 16:27

Joann a écrit:Sadique.
Evil or Very Mad Hey voilà la bienveillance c'est du sadisme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Topsy Turvy Jeu 6 Jan 2022 - 16:39

un don par le retrait de soi

Je n'aurais pas dit retrait de soi, mais attention portée vers l'autre.

C'est peut-être faux, mais j'aime bien ce que dit le wiktionnaire.
D'après le "dictionnaire étymologique de la langue françoise", par B. de Roquefort (1829) bienveillance ne vient pas de benevolentia mais bien de bona vigilantia, la bonne vigilance ou le fait de bien veiller. Même racine que veille, vigie, vigilance etc. Le sens de soin attentif, d'attention soigneuse qui fait veiller (veillée des morts, veillée des gardes, des heures de nuit, etc). Cette fausse étymologie a ainsi permis un détournement du sens qui aujourd'hui est synonyme de gentillesse, alors qu'il s'agit plutôt d'exercer une bonne vigilance, d'être attentif.

Motivation à respecter autrui et agir pour son bien.
https://fr.wiktionary.org/wiki/bienveillance
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 5143
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Charv Jeu 6 Jan 2022 - 17:52

J'aime bien aussi cette option étymologique.

La bienveillance, c'est comme la sympathie : un détournement contemporain abusivement gnan-gnan.


A mon sens, la bienveillance, c'est renifler autrui plutôt que le mordre pour savoir quel goût il a, et réserver les morsures pour les relations poussées, dans quelque sens que ce soit.
C'est ne pas avancer au carrefour au risque de se retrouver coincé au milieu quand le feu passe au rouge.
C'est passer le balai à chiottes même sans savoir quel sera le prochain usager, même dans des chiottes où l'on ne posera plus jamais les fesses.
C'est essayer de s'exprimer intelligiblement.
C'est une attention, oui, une vigilance. A l'autre comme à soi, ça me semble indissociable.
Charv
Charv

Messages : 2248
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Joann marie la bonne nuit Jeu 6 Jan 2022 - 18:14

Topsy Turvy a écrit:un don par le retrait de soi

Je n'aurais pas dit retrait de soi, mais attention portée vers l'autre.

C'est peut-être faux, mais j'aime bien ce que dit le wiktionnaire.
D'après le "dictionnaire étymologique de la langue françoise", par B. de Roquefort (1829) bienveillance ne vient pas de benevolentia mais bien de bona vigilantia, la bonne vigilance ou le fait de bien veiller. Même racine que veille, vigie, vigilance etc. Le sens de soin attentif, d'attention soigneuse qui fait veiller (veillée des morts, veillée des gardes, des heures de nuit, etc). Cette fausse étymologie a ainsi permis un détournement du sens qui aujourd'hui est synonyme de gentillesse, alors qu'il s'agit plutôt d'exercer une bonne vigilance, d'être attentif.

Motivation à respecter autrui et agir pour son bien.
https://fr.wiktionary.org/wiki/bienveillance


Oh joli ce mot de "veiller", j'aime bien dire qu'il faut veiller sur soi, comme être "gardien de". Bref.
Ce que j'entendais par retrait de soi, c'est le retrait du moi, je, soi, ego, ça, peut importe le nom que l'on veut lui donner. Je veux dire que lorsque je suis bienveillant envers autrui ou moi-même, il y a retrait de celui qui veut, qui veut pas, de celui qui attends, espère ceci cela, de celui qui "doit", de celui a peur aussi parfois etc... Retrait ou forme d'oubli.
Joann marie la bonne nuit
Joann marie la bonne nuit

Messages : 1578
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Joann marie la bonne nuit Jeu 6 Jan 2022 - 18:30

Cela signifie en conséquence, qu'être bienveillant c'est sortir de son ego
Joann marie la bonne nuit
Joann marie la bonne nuit

Messages : 1578
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Jérémy34 Jeu 6 Jan 2022 - 19:03

Joann marie la bonne nuit a écrit:
Cela signifie en conséquence, qu'être bienveillant c'est sortir de son ego

Je trouve que c'est à la fois suffisamment pertinent à dire et difficile à faire pour être proche de la vérité.
Jérémy34
Jérémy34

Messages : 1024
Date d'inscription : 07/08/2016
Age : 39
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Joann marie la bonne nuit Jeu 6 Jan 2022 - 19:37

Jérémy34 a écrit:
Joann marie la bonne nuit a écrit:
Cela signifie en conséquence, qu'être bienveillant c'est sortir de son ego

Je trouve que c'est à la fois suffisamment pertinent à dire et difficile à faire pour être proche de la vérité.

Perplexe

Certainement.
Joann marie la bonne nuit
Joann marie la bonne nuit

Messages : 1578
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Invité Jeu 6 Jan 2022 - 20:23

Spoiler:
Jérémy34 a écrit:
Joann marie la bonne nuit a écrit:
Cela signifie en conséquence, qu'être bienveillant c'est sortir de son ego
Je trouve que c'est à la fois suffisamment pertinent à dire et difficile à faire pour être proche de la vérité.
J'imagine la personne qui chuinte, si la vérité de la vie c'est "cherche le chemin dans ta poche de chemise", elle se dit "spafacile à dire, ce doit être vrai..."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Joann marie la bonne nuit Jeu 6 Jan 2022 - 20:49

Grom a écrit:
Spoiler:

Jérémy34 a écrit:
Joann marie la bonne nuit a écrit:
Cela signifie en conséquence, qu'être bienveillant c'est sortir de son ego
Je trouve que c'est à la fois suffisamment pertinent à dire et difficile à faire pour être proche de la vérité.
J'imagine la personne qui chuinte, si la vérité de la vie c'est "cherche le chemin dans ta poche de chemise", elle se dit "spafacile à dire, ce doit être vrai..."

Certainement.

Spoiler:
Je comprends rien à ce que vous dites.
Joann marie la bonne nuit
Joann marie la bonne nuit

Messages : 1578
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Joann marie la bonne nuit Jeu 6 Jan 2022 - 20:52

" ça me dit pas grand chose. Y’a pas de matière" Qu'est-ce que la bienveillance ? 1f606
Joann marie la bonne nuit
Joann marie la bonne nuit

Messages : 1578
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par St'ban Jeu 6 Jan 2022 - 20:53

Joann marie la bonne nuit a écrit:" ça me dit pas grand chose. Y’a pas de matière"  Qu'est-ce que la bienveillance ? 1f606

fais ta liste

Mort de rire
St'ban
St'ban

Messages : 10373
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 99
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Joann marie la bonne nuit Jeu 6 Jan 2022 - 21:20

St'ban a écrit:
Joann marie la bonne nuit a écrit:" ça me dit pas grand chose. Y’a pas de matière"  Qu'est-ce que la bienveillance ? 1f606

fais ta liste

Mort de rire

Spoiler:
Laughing
Joann marie la bonne nuit
Joann marie la bonne nuit

Messages : 1578
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Nuage29 Sam 8 Jan 2022 - 0:52

Franchement, je pense que tout le monde peut être bienveillant mais c’est lié à la capacité d’empathie et de sensibilité de chacun. c’est assez paradoxal car certaines personnes n’arrivent pas à gérer leurs propres émotions et se renferment.
Je suis hypersensible et s’il y a un truc de difficile à gérer pour moi, c’est les remarques blessantes des gens, ou juste un peu sèches. Après j’y repense tout le temps et ça devient insupportable, souvent je n’arrive pas à passer au dessus. De mon côté, je me met un peu trop à la place des gens, ressent trop leurs émotions et c’est handicapant au quotidien. Petite, je pouvais me couper l’appétit en voyant un monsieur manger seul au restaurant… ou être prête à vomir de contrariété quand quelqu’un me vexai ou que j’avais le cafard !

Bon voilà mon petit témoignage…

Nuage29

Messages : 4
Date d'inscription : 05/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par EnolaMay Lun 10 Jan 2022 - 5:58

Pour moi, la bienveillance n'est pas forcément liée à l'empathie. Je pense qu'il n'y a pas nécessairement besoin d'empathie pour être bienveillant et qu'on peut être indulgent (si on reprend la définition du Larousse) sans se mettre à la place des autres. Et inversement, quelqu'un qui a de l'empathie ne se montrera pas forcément bienveillant.

EnolaMay

Messages : 9
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la bienveillance ? Empty Re: Qu'est-ce que la bienveillance ?

Message par Invité Lun 10 Jan 2022 - 8:38

Nuage29 a écrit:certaines personnes n’arrivent pas à gérer leurs propres émotions et se renferment
Il y a des personnes dans un groupe qui auront du mal à prendre la parole qui vont se mettre en retrait dès la première critique. Si ces personnes ont aussi des choses à apporter, d'autres personnes (pas les même) pourraient prendre la parole, puis favoriser l'ambiance adéquate qui va permettre de donner au groupe envie d'entendre ce que les premières ont à dire.

Je ne voyais pas le rapport avec l'autorité, mais je commence à saisir, la médiation demande de se placer entre, donc on est autre, on ne peut ni fusionner avec la chèvre, ni avec le loup mais il est indispensable que la démarche soit acceptée d'un côté ou de l'autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum