Test QI enfant 7 ans dysharmonique

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Message par Peri Dim 19 Déc - 14:07

J ai posté sur le forum général cette nuit mais je vois que ce forum là est plus approprié pour mes questionnements.
Les modérateurs pourront enlevés le message sur le forum général svp.

Mon loulou a été testé il y a peu et les résultats me laissent perplexes .



J’avoue ne pas avoir’poser La question au psychologue quant à la version du wisc passé . Je viens de regarder c est bien le wisc 4 qui est testé sur mon loulou et non pas le wisc 5. Est un problème à votre avis?
Pour être plus précis :
ICV 146
IRP124
IMT 88
IVT 115

La psychologue le classe à coups’sur dès les zèbre dysharmonique.
Qu en pensez vous?

Avez vous déjà vu des profils similaires ?


Merci pour votre eclairage

Mathieu

Peri

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Message par Topsy Turvy Dim 19 Déc - 14:12

Du coup je déplace ma dernière réponse ici.

A tout hasard, un papier datant de l'introduction de cette version (par rapport à la III, mais c'est un peu égal).
[...]
Indice Mémoire de travail
[...]
Même s’il mesure indubitablement la mémoire de travail et, en particulier, l’efficacité du gestionnaire central, l’imt n’en est cependant qu’une mesure très incomplète. Les deux épreuves ne testent, en effet, que la mémorisation de stimuli auditifs verbaux. La mémorisation de stimuli auditifs non verbaux, de stimuli visuels et de stimuli multisensoriels n’est pas évaluée. L’imt ne peut donc être considéré comme une mesure générale de la mémoire de travail, mais seulement comme une mesure très partielle de celle-ci. Par ailleurs, cette mesure est sensible à la connaissance des symboles numériques et, surtout, de l’alphabet. Pour cette raison, cet indice peut être déprimé chez des sujets souffrant de troubles de la lecture, mais dont la mémoire de travail est pourtant fonctionnelle. Enfin, l’imt est sensible aux troubles de l’attention. En effet, ces derniers peuvent perturber l’encodage des informations auditives et leur traitement mental.
[...]
https://www.jdpsychologues.fr/article/les-indices-du-wisc-iv-et-leur-interpretation
J'aime bien aussi cette page d'infos générales pour comprendre le format des résultats :
http://www.labouret.net/tests-qi/resultats/

Ses IMT et ICV font beaucoup étaler les résultats.
Mais il préfère peut-être juste le français aux maths et/ou le visuel à l'auditif.
Topsy Turvy
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Message par Peri Dim 19 Déc - 14:31

Merci beaucoup Topsy !!!
Mon fils est particulièrement fort en maths ( mais il est en CE1 donc par exemple les multiplications, il connaît pas encore) et depuis tout petit il a une très grande mémoire ( jeux mémoire, mémoire visuelle très grande à mon sens ).
Après lors du test, remettre les lettes et chiffres dans l’ordre a été très dur pliure lui.
Du coup, j étais étonné par cet IMT aussi bas.
Concernant son ICV, la psy précise qu’il a fait des erreurs d inattention et qu avec 1 ou 2 ans de plus, il aurait eu plus haut.
Merci pour le lien sur labouret.net

J ai vu quelques profils similaires à celui de mon loulou mais en wais sur ce forum.
Je ne sais pas si je dois adapter mon éducation à cette caractéristique ? Il vit bien l école mais mentionne depuis 1 an qu Il est différent des autres enfants meme si il a copains et des invitations anniversaires. Je lui ai poser des questions , il me dit juste que même avec ses meilleurs amis, il pense différemment et que ça le gêne . C est ce qui a amené se test.
Je comprends un peu mieux mon petit loup et je me documente beaucoup sur les enfants surdoués pour ne pas qu il s ennuie à l école ou qu il se desocialise . Pour le moment tout va bien dans sa vie donc je vais le laisser vivre son enfance en ayant un œil vigilant dans sa vie.

Un grand merci à toi Topsy.

Amicalement

Mathieu

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Message par Edel Lun 20 Déc - 18:04

Se sentir différent parmi les autres c’est assez courant chez les zèbres, je le vis personnellement d’autant plus que je suis également autiste (double décalage). S’il est amené à s’ennuyer de plus en à plus à l’école, les enseignants s’ils sont sensibilisés et volontaires pourront adapter un peu les exercices en augmentant la difficulté par exemple ou proposer un saur de classe. Certains enfants le vivent très bien ainsi. Pour ce qui est de ses amis, plus il va grandir et plus il va s’entourer de personnes qui lui ressemblent. Je parle pas d’intelligence mais de manière d’appréhender le monde avec moins d’adaptation.

Se renseigner au maximum sur le fonctionnement d’un enfant HQI est un bon début, même si toute personne surdouée est unique, il y a des spécificités et des besoins communs qu’il est intéressant de connaître en tant que parents pour adapter ses attentes ou des exigences par exemple.

Edel

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