Test de la danseuse

+31
Ainaelin
-Wa-
Keridwen
LaViolette
radija
Envol
Ranek
Eclair Fou
zebeurton
Kilimandjaro
tatiechou
Sylvie
Zébrine
Le gaucher
AlphaCentauri
Jackychan
Penthes
Rus In Urbe
Clemelle
Danie
florangeté
bluecat
IkeIke
WildZ
Nicoco
fleurblanche
Fata Morgana
dardar
Maderane
Denis
Bleu nuit
35 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par fleurblanche Dim 22 Avr 2012 - 0:41

Spoiler:

fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par Envol Sam 28 Avr 2012 - 5:03

Cette longue nuit se finit donc ainsi : écroulés de rire avec mon mec à regarder cette nudiste tournoyer en lisant vos commentaires, à la regarder encore et encore tout en se regardant régulièrement dans le blanc des yeux ronds et ahuris, puis à suivre tous liens, rester scotchés comme des oufs, pour finir à tourner sur un pied au milieu de l'atelier en rigolant comme des bananes !!!! Tourner en dérision n'aura jamais eu autant de sens (2 ?!) que ce soir ! Pour le lancement du topic sur le flashmob de zèbres, ça promet !!!!!!!!!!!!!!!!!! Laughing Rolling Eyes Razz bounce bounce bounce

Envol

Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par radija Dim 29 Avr 2012 - 18:29

idem ça dépend ou je regarde, c'est marrant j'arrive à la faire se dandiner de droite à gauche avant de reprendre ou à droite ou à gauche suivant ou je regarde... rien à voir avec les hémisphères pour ma part, plutot un effet d'optique bien réalisé.
radija
radija

Messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 57
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Pouvoir sur la danseuse!

Message par LaViolette Mer 3 Avr 2013 - 22:42

Bonjour,
Je viens de tomber sur le topic alors que je cherchais des explications sur cette danseuse.
Je la voyais tourner dans le sens des aiguilles d'une montre puis dans l'autre sens.
Ensuite en me concentrant j'ai réussi à la faire tourner dans les deux sens. Après ça j'ai réussi à la "manipuler" en tirant sur elle comme sur une marionnette, comme si je tirais des fils vers moi, et à la faire bouger de face comme si elle ondulait en faisant du sur place. Puis je pouvais la faire changer de direction super rapidement (comme si la pauvre était totalement déboussolée).
J'étais même gênée pour elle, de lui faire subir ça! Smile

Bref, je cherchais à savoir si d'autres avaient eu ce sentiment et si oui, comment l'expliquez-vous?

Je précise que je ne sais pas encore si je suis HP, je vais faire un test dans une dizaine de jours mais j'ai lu plusieurs ouvrages sur le sujet qui m'ont laissée sans voix...

Merci!

LaViolette

Messages : 2
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par Keridwen Ven 19 Juil 2013 - 17:15

Bonjour,

je ressors ce fil du fond du placard car cette danseuse, oui oui je la connais personnellement lol, m’intrigue. Moi je la vois tourner dans les deux sens MAIS à la différence de vous je la vois tourner plus facilement dans le sens INVERSE des aiguilles d'une montre... Je précise que je n'ai pas été testé pour une éventuelle zébritude.
Keridwen
Keridwen

Messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 39
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par Invité Ven 19 Juil 2013 - 19:00

Je ne suis pas zèbre.

Je la voit tourner dans le deux sens à intervalle de 2 à 5 sec environ... elle reste plus longtemps à tourner dans le sens des aiguille d'une montre.

ça fait mal à la tête...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par -Wa- Ven 19 Juil 2013 - 19:18

ben moi je la vois d'abord tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, alors que je suis intuitive et forte en langues et que je déteste le rationnel et ai parfois du mal en logique. Que se passe-t-il ?? ^^
(ensuite je l'ai vu dans l'autre sens)
-Wa-
-Wa-

Messages : 255
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Sur Wakah Chan.

Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par Ainaelin Ven 19 Juil 2013 - 19:39

Est-ce que quelqu'un a fait le test avec une autre personne non-zèbre à côté pour faire une comparaison ?

Nan parce que sinon, il suffit d'un programme qui fasse tourner le truc de façon aléatoire ou selon un algorithme quelconque. Un jour on le voit tourner à droite, l'autre à gauche et on se croit fou. Si deux personnes côte à côte voient la chose tourner dans deux sens différents, là on pourrait peut-être comment à penser qu'il y a quelque chose. Wink
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par Invité Ven 19 Juil 2013 - 19:57

Oui moi, avec un autre site par contre : http://www.oksub.com/cerveau-droit-vs-cerveau-gauche.html

Bon, je ne sais pas si la personne était zèbre ou non, mais toujours est-il qu'elle ne la voyait tourné que dans le sens inverse, tandis que pour moi, elle changeais (et change toujours) toutes les 2-5 sec.

*nous regardions en même temps*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par Ainaelin Ven 19 Juil 2013 - 20:15

En décomposant le truc, que ce soit le flash du premier site ou le gif du second, j'en arrive à la même conclusion, elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. L'ordre des images est clair. Et un gif, comme sur le second site, celui que tu viens de me donner Kimi1, c'est fixe, pas de programmation là-dedans.

Donc ua mieux, je pense à une illusion d'optique. Je dois préciser que lorsque j'ai fait ce "test" il y a deux mois environ, j'étais comme toi, je voyais alternativement un sens puis l'autre. Maintenant, je ne vois que le sens des aiguilles d'une montre depuis deux jours. C'est ce qui m'a agacé et m'a poussé à chercher le code-source.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par Invité Ven 19 Juil 2013 - 20:23

Bon alors illusion ^^

wiki nous explique ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Danseuse_en_rotation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par Invité Ven 19 Juil 2013 - 23:15

Je la voyais tourner dans le sans AH, puis en me concentrant un peu dans le sens H, et à présent impossible de repasser sur l'AH...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par 16dims Sam 20 Juil 2013 - 1:42

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Je la voyais tourner dans le sans AH, puis en me concentrant un peu dans le sens H, et à présent impossible de repasser sur l'AH...

Il est intéressant de s’entraîner à permuter d'un sens à l'autre et d'observer dans quel "état d'esprit" on se place lorsqu'on voit tourner la danseuse dans un sens ou dans l'autre. Par exemple, lisez un texte, puis regardez, ensuite, regardez une image en écoutant de la musique, en mode "réceptif" et regardez de nouveau... voyez comment, selon votre "activité cérébrale" un sens de rotation sera préféré à l'autre.
16dims
16dims

Messages : 1218
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 1:47

C'est vraiment significatif tu penses?

A reproduire sur de nombreux individus, plusieurs centaines de fois, pour espérer obtenir un résultat dissociable de l'auto-conviction simple je pense (et encore).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par 16dims Sam 20 Juil 2013 - 1:55

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:C'est vraiment significatif tu penses?

Il y'a un lien oui... là typiquement, je suis alcoolisé, j'ai le cerveau dans l'espace, je sais que je suis en mode hémisphère droit, j'ai du mal à la voir tourner en sens anti-horaire, mais je sais qu'à d'autres moments de ma journée, après un activité de lecture par exemple, j'aurais plus de mal à la voir en sens horaire. Bon moi je suis assez entraîné, j'arrive à permuter assez facilement d'un sens à l'autre.

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:A reproduire sur de nombreux individus, plusieurs centaines de fois, pour espérer obtenir un résultat dissociable de l'auto-conviction simple je pense (et encore).

Le problème étant effectivement qu'à partir du moment où on l'a vu prioritairement tourner dans un sens, le cerveau s'habitue et garde "l'empreinte", c'est pour ça que c'est intéressant d'essayer de permuter les sens. C'est une gymnastique intéressante... il y'en a d'autres.

Mais c'est très drôle, j'avais vu des commentaire à l'époque, sur un blog ou ce gif était présenté, avec des gens qui s'énervaient et criaient au scandale, disant qu'il était impossible qu'elle puisse tourner dans un autre sens que le sens anti-horaire, que c'était une supercherie...  Je me suis dit en moi-même "voilà bien l'expression d'un hemisphère gauche dominant" haha ! (mais moi j'en sais plus sur l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit que la "science" Wink)


Dernière édition par 16dims le Sam 20 Juil 2013 - 2:00, édité 2 fois
16dims
16dims

Messages : 1218
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 1:58

Que ce soit lié, je n'en doute pas, que ce soit significatif, plus Wink

Sinon ça y est, je parviens à permuter, mais uniquement avec un peu de concentration, aucun lien avec mon activité du moment, le côté de l'image que je regarde ou je ne sais quoi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 2:00

Avec ce GIF, je le vois uniquement en sens horaire, et vous? (j'ai moyennement confiance en un script flash Wink )

Test de la danseuse - Page 2 Rotation01b

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par 16dims Sam 20 Juil 2013 - 2:01

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Avec ce GIF, je le vois uniquement en sens horaire, et vous? (j'ai moyennement confiance en un script flash Wink)

Non j'arrives à permuter...
16dims
16dims

Messages : 1218
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par 16dims Sam 20 Juil 2013 - 2:05

Pour faire souffrir votre hémisphère gauche: https://www.youtube.com/watch?v=Q16KpquGsIc (je déconne un peu hein, je sais pas si ça fait vraiment souffrir le cerveau gauche, mais, ça a de l'effet si on le regarde jusqu'à la fin je pense )...
16dims
16dims

Messages : 1218
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 2:05

C'est bien ce que je pensais, on est dans l'auto-suggestion, pas dans la neurophysiologie, et encore moins dans la psychologie cognitiviste Wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/Danseuse_en_rotation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par 16dims Sam 20 Juil 2013 - 2:09

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:C'est bien ce que je pensais, on est dans l'auto-suggestion, pas dans la neurophysiologie, et encore moins dans la psychologie cognitiviste Wink

En fait, l'auto-suggestion joue indubitablement un rôle important, puisque comme j'ai dis, à partir du moment où on la voit tourner dans un sens, il est (en général) dificile de la voir tourner dans un autre sens. Ce qui est intéréssant c'est: Pourquoi la voit-on, après ne pas l'avoir vu, tourner au premier abord dans un sens plutot que dans l'autre. Et d'autre part, l'importance de savoir swticher d'un sens à l'autre... L'incapacité de la voir tourner dans l'autre sens est typique de l'hémisphère gauche... c'est l'hémisphère droit qui permet de se "défaire" de cette "dictature" du sens prioritaire (qui est anti-horraire chez la plupart des gens, car je confirme, l'hémisphère gauche est prioritairement utilisé chez quasiment tout le monde).

PS: l'hémisphère gauche est un dictateur... c'est l'hémisphère droit qui "libère".
16dims
16dims

Messages : 1218
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 2:15

Interprétation qui n'est visiblement pas du tout partagée par les "experts" Wink

c'est l'hémisphère droit qui permet de se "défaire" de cette "dictature" du sens prioritaire (qui est anti-horraire chez la plupart des gens, car je confirme, l'hémisphère gauche est prioritairement utilisé chez quasiment tout le monde).

Le rapport de causalité entre les deux faits "la plupart des gens voient le sens anti-horaire" et "l'hémisphère gauche est dominant chez la plupart des gens" relève de la spéculation pure, le rapport induit entre les deux est uniquement statistique (ce qui ne veut pas dire qu'il est faux Wink)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par 16dims Sam 20 Juil 2013 - 2:19

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Le rapport de causalité entre les deux faits "la plupart des gens voient le sens anti-horaire" et "l'hémisphère gauche est dominant chez la plupart des gens" est purement imaginaire, le rapport induit entre les deux est uniquement statistique (ce qui ne veut pas dire qu'il est faux Wink)

Comme tu dis, ce qui ne veut pas dire qu'il est faux... difficile à prouver en revanche en effet. Mais à titre personnel, pour avoir expérimenté (bon là je suis pas en état normal), j'ai bien vu qu'il y'avait un rapport entre "l'était d'esprit" dans lequel on est, et le fait de la voir tourner dans un sens ou dans l'autre... et l'état d'esprit lui-même qui permet de switcher le sens sans la quitter des yeux est intéressant aussi.
16dims
16dims

Messages : 1218
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 2:22

16dims a écrit:
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Le rapport de causalité entre les deux faits "la plupart des gens voient le sens anti-horaire" et "l'hémisphère gauche est dominant chez la plupart des gens" est purement imaginaire, le rapport induit entre les deux est uniquement statistique (ce qui ne veut pas dire qu'il est faux Wink)

Comme tu dis, ce qui ne veut pas dire qu'il est faux... difficile à prouver en revanche en effet. Mais à titre personnel, pour avoir expérimenté (bon là je suis pas en état normal), j'ai bien vu qu'il y'avait un rapport entre "l'était d'esprit" dans lequel on est, et le fait de la voir tourner dans un sens ou dans l'autre... et l'état d'esprit lui-même qui permet de switcher le sens sans la quitter des yeux est intéressant aussi.
Tu es conscient qu'un test sur toi-même uniquement, fait par toi-même uniquement, n'a vraiment, vraiment, vraiment aucune valeur je pense Wink

L'autosuggestion fonctionne ici à plein.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par 16dims Sam 20 Juil 2013 - 2:28

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Tu es conscient qu'un test sur toi-même uniquement, fait par toi-même uniquement, n'a vraiment, vraiment, vraiment aucune valeur je pense Wink

Au regard de la science oui... en même temps, j'invite pas les gens à me croire sur parole, mais à essayer eux-même, c'est quand même plus fun...  Je suis disposé à ce qu'on me dise "non mais désolé 16dims, j'ai pas du tout la même expérience que toi", auquel cas je dirais, "ah ouais tiens ? marrant...".

Pour donner mon expérience, je l'ai prioritairement vue, il y'a déjà bien deux ans et demi, en sens anti-horraire, pour la voir en sens horraire, il a fallu que je faisse quelques expériences... Maintenant, je suis capable de switcher assez facilement, au delà de la technique magique consistant à se concentrer sur les pieds (car oui, il y'a la technique magique qui consiste à se concentrer sur les peids)

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:L'autosuggestion fonctionne ici à plein.

La conscience humaine est faite à... un certain gros pourcentage d'autosuggestion... (aussi ajouterais-je qu'il est préférable de s'auto-suggestionné que d'être sous suggestion d'autre chose... l'hypnose elle-même est une auto-suggestion, mais, elle est induite par un élément extérieur... [je m’égare, presque volontairement https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY ]).
16dims
16dims

Messages : 1218
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par Ainaelin Sam 20 Juil 2013 - 16:49

Ah tiens, en faisant semblant d'être ivre, en regardant l'image d'un oeil torve et presqu'à "tourner de l'oeil", je l'ai effectivement de nouveau vue tourner dans le sens anti-horaire.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 17:49

Quand je ferme les yeux je la vois immobile dans le noir, qu'en déduire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par Rayure 113 Sam 20 Juil 2013 - 18:19

ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Quand je ferme les yeux je la vois immobile dans le noir, qu'en déduire...

Quand je ferme les yeux, je vois le noir qui bouge...

Sinon, dans les deux sens. C'est grave, docteur ? (oui, je n'ai pas eu le courage de lire les 4 pages. Après l'image qui va de droite à gauche et puis de gauche à droite, ca fait suffisament d'émotions pour aujourd'hui).

Rayure 113

Messages : 96
Date d'inscription : 19/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par Ungeziefer Sam 3 Aoû 2013 - 10:42

Message supprimé par l'utilisateur


Dernière édition par Ungeziefer le Ven 23 Avr 2021 - 15:25, édité 1 fois

Ungeziefer

Messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test de la danseuse - Page 2 Empty Re: Test de la danseuse

Message par sandymaly Mar 7 Jan 2014 - 20:36

rigolo comme test Smile

premier coup, je la vois tourner dans le sens H....j'essaye de me concentrer pour la faire tourner dans l'autre sens (2mn)...niet....

je commence a lire le texte à côté, capte le mouvement de la danseuse du coin de l'oeil....elle tourne AH Shocked .....pouf, elle repasse en H.....(hum, serait pas bidon ce truc, elle tourne un coup dans un sens un coup dans l'autre?)

j'essaye de la faire tourner "volontairement", change les angle de vue....j'arrive parfois a la faire repartir en AH du coin de l'oeil....effet réel ou coincidence aléatoire? une fois j'veux bien...4/5 fois, je doute de la coincidence aléatoire Suspect

je reviens sur zc lire la suite du topic (sur l'autre fil)....reouvre la fenetre de la danseuse....cette fois, elle tourne AH  Shocked le temps de penser que je commence à avoir mal à l'oeil gauche....pouf...elle est revenue dans le sens H......

le lien avec le cerveau, je sais pas....ce qui m'étonne, c'est de la voir passer en AH pendant/après une activité "concentrée" Suspect (je ne m'attendais pas à la voir AH en réouvrant la fenetre la 2 fois...j'ai essayé de gruger en lisant autre chose tout en la regardant du coin de l'oeil....dans ce cas, je ne suis pas a "100%" détournée de la danseuse, elle tourne H....)
sandymaly
sandymaly

Messages : 129
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum