compte rendu d'errance d'un vagabond (titre volé sans scrupule a qui vous savez)

4 participants

compte rendu d'errance d'un vagabond (titre volé sans scrupule a qui vous savez) Empty compte rendu d'errance d'un vagabond (titre volé sans scrupule a qui vous savez)

Message par gwynplaine Sam 6 Nov 2021 - 13:40

http://www.sylvain-autourdumonde.com/

Voila c'est l'un des rares compte rendu de voyageurs que j'aime.
J'y suis retourné aujourd'hui par curiosité pour voir s'il y avait eue un nouvel article. En fait non.

Cela a toujours été un plaisir de le lire et de le relire.
Sa vision des choses et son ressenti se rapprochent de ma vision des choses et de ce que j'ai vecu pendant mes voyages.

L'un des rares que j'ai lu qui m'ont interressé sur la longueur, car il ne raconte pas que la partie idyllique du voyage (genre "c'est merveilleux, les gens sont extraodinaires" etc et les galeres ne sont pas uniquement "a les mechants qui demandent un bakchich" ) ni la vision de certains qui voyagent dans un cadre "humanitaire" (mot valise pour moi), du genre "je vais sauver le monde" ou "je viens apporter mon aide aux misereux" (bon, il en faut bien aussi pour faire un monde)

Bref, la vision d'un mec qui part voyager sans autre but que de voyager. Et ca prendra le temps que ca prendra. Sans filtre dans sa façon de raconter.

p;s;
oui j'ai plagié sans honte le debut du titre de ce sujet a confiteor.
Sans scrupules
gwynplaine
gwynplaine

Localisation : sous un pont, à la belle étoile... sinon le vinatier

Revenir en haut Aller en bas

compte rendu d'errance d'un vagabond (titre volé sans scrupule a qui vous savez) Empty Re: compte rendu d'errance d'un vagabond (titre volé sans scrupule a qui vous savez)

Message par Amira Dim 7 Aoû 2022 - 7:54

J'aime ça. Tu n'as pas besoin de plagier. Je vois que tu sais très bien utiliser les mots. J'adore les récits de voyage ! As-tu des notes sur tes voyages ? J'aime écrire. Peut-être que je devrais être auteure... Tes expressions de ceux qui voyagent à des fins humanitaires m’ont fait sourire et tu as raison. La vérité est qu’il y a des riches et des pauvres et beaucoup d’égoïsme partout. Tout le monde n’a pas besoin d’être sauvé, si c’était le cas, il n’y aurait pas de gens qui migrent de pays les plus puissants pour y rester. L’argent te donne tout.

As-tu déjà fait du bénévolat en Amérique du Sud ?... Quand j’allais voyager avec une amie, nous avons rencontré une dame latine qui nous a beaucoup plu pour sa façon d’exprimer la réalité de la vie. Nous avions l’idée que toutes les femmes dans les pays du Mercosur cherchaient à se marier, mais elle était divorcée depuis ses 20 ans et ne s’était plus mariée, Nous a semblé être une femme de lecture et nous a dit que il n’est pas facile d’être un bénévole dans les pays pauvres, qu'il faut toujours payer quelque chose.

Je suis sûre que tu pourrais écrire ton propre journal de voyage. Je ne sais pas pourquoi ton message est par ici seul. Merci d'avoir partagé le lien. 🤓
Amira
Amira

compte rendu d'errance d'un vagabond (titre volé sans scrupule a qui vous savez) Empty Re: compte rendu d'errance d'un vagabond (titre volé sans scrupule a qui vous savez)

Message par gwynplaine Mar 25 Oct 2022 - 9:49

deja que je ne fais pas de bénévolat dans mon pays alors qu'il y a de quoi faire, je ne vois pas pourquoi j'irais en faire dans d'autre pays....
Et donner un coup de main, par exemple décharger un camion naturellement quand le routier t'as pris en stop c'est pas du bénévolat (et ca les surprend tres souvent, et en plus ils veulent donner un truc qu'ils pensaient pas me donner au depart, genre un paquet de clopes, un truc a bouffer ou a boire ou un petit billet pour m'acheter un truc) et j'ai été vacciner contre le bénévolat en Argentine, dans le nord ouest, le soir d'un 24 décembre ou en passant devant des petits baraquements d'indiens, bien pauvres, un gros 4X4 bien neuf et propre arrive avec 3 quadra qui en sortent en tenue de running bien flashi avec les deux mecs qui appellent les enfants et leur donnent des cadeaux et la gonzesses qui les filme avec le smartphone.... avec un vague coucou de la dame qui me demande, au loin (ne surtout pas s'approcher) d'ou je viens "francia"..."ah ok, ciao"

les rares notes que j'ai pu prendre (quand je ne les ai pas perdu tout bonnement), c'etait plus pour noter deux-trois idées, trucs à aller voir sur wikipedia, adresses, mail, numero de tel. Et on m'a tellement dit d'ecrire que ça m'en a fait passer l'envie, j'ai bien essayer 2-3 fois. Je ne sais pas par ou commencer, je ne sais pas quoi écrire et surtout pas motivé pour raconter moi meme ma propre vie Et puis à la base, j'ai voyagé pour moi, pas pour les autres, ni pour ecrire ce que j'ai vu du monde.
Ce que j'ai vu et vécu fait ce que je suis maintenant. En bien et en mal. Shocked
gwynplaine
gwynplaine

Message par Amira Jeu 27 Oct 2022 - 2:52

Oh, bon, le lien que tu avais partagé mentionnait les pays d’Amérique du Sud et en même temps tu avais écrit sur ceux qui voyagent à des fins humanitaires. Franchement, je n'avais pas pensé à un bénévolat ou volontariat en la France. Je suis d’accord qu’avant de donner de l’aide à l’extérieur, on devrait se donner à l’intérieur, mais il faut se rappeler le dicton : « Nul n'est prophète en son pays », cela arrive souvent même quand il s’agit d’être un bénévole ou un volontaire.

Et bien, à cause de ce qu’on nous a dit, quand je pense au volontariat, je pense maintenant au profit... je ne sais pas pourquoi ou peut-être que si. Ce n’est pas que tout soit mauvais ou que les gens détournent toujours les fonds pour les gens dans le besoin, mais c'est parce que je ne suis pas d’accord que le volontaire apporte de l’argent en plus de ses propres compétences.

La définition de bénévole est, selon le dictionnaire, « qui apporte son aide volontaire et sans être rémunéré », « qui est fait sans obligation, à titre gracieux ». Et pour le Conseil économique, social et environnemental (CESE) « est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ». (Toupictionnaire) CESE fait une différence entre le bénévolat et le volontariat : « Le bénévolat se distingue du volontariat par un statut très informel et par l'absence de rémunération. Cependant le bénévole peut être dédommagé des frais liés à son activité (déplacement, hébergement, achat de matériel...) », pas besoin de respecter les règles d'un organisme. Et c'est pourquoi la définition du volontariat désigne le statut juridique sous lequel des personnes peuvent s'engager dans un travail dans l'intérêt collectif humanitaire, sociale, sportive ou culturelle. Le volontaire possède un contrat pour une durée prolongée, une indemnité mensuelle et son statut est dérogatoire au code du travail, il a droit à une couverture sociale (accident, maladies, etc.) au moins en France, je ne pense pas que cela s'applique à l'Amérique du Sud où tous les frais sont payés uniquement par le benévolat et aussi le volontaire. Mais les deux termes sont utilisés dans le cadre de l'aide apportée dans une association, une association reconnue ou agréée dans le cas du volontariat. (Difference entre volontariat et benevolat)

Donc, quand tu as aidé les hommes à décharger le camion, tu étais en train de participer à un projet de construction (si c’était du matériel pour ça, je ne sais pas) et non pas en tant que volontaire, sinon en tant que bénévole, selon la définition du dictionnaire. Et par exemple, si tu voudrais ajouter cette courte expérience sur un CV, si elle a un rapport direct ou indirect avec ton domaine professionnel, tu devrais savoir qui construisaient, ce qu’ils construisaient et comment ton aide leur a contribué à ce projet. Peut-être que ça leur a permis de raccourcir leur temps et de passer plus tôt à une autre tâche. Tu aurais dû voir l’avancement du projet pour le raconter. Ça montrerait à un bon recruteur que tu n’es pas seulement serviable, mais que tu as très bonne capacité à travailler en équipe. (Travail volontaire ou bénévole dans un CV)

j'ai été vacciner contre le bénévolat en Argentine, dans le nord ouest, le soir d'un 24 décembre...
Bénévolat ou volontariat ?... Dans quelle ville c’était ?... C'était la veille de Noël. Je suppose qu'ils distribuaient des cadeaux. C'était un groupe de voisins, c'était une association de travailleurs municipaux, qu'est-ce que c'était ?... Mais pourquoi tu dis indiens ?  Je comprends que tu parles de les autochtones, les indigènes. Indien est le gentilé de ceux nés en Inde. En Amérique du Sud, je sais qu’appeler quelqu’un « indien » est péjoratif (comme synonyme d'ignorant ou d'inférieur, un sous-homme, quelqu'un assimilé à du bétail) et on appelle ça du racisme. Evil or Very Mad

Le plaisir de voyager pour voyager n'en est pas moins enrichissant et passionnant. Oui, je comprends très bien, ça m'arrive quand tout le monde m'encourage à écrire. Mais contrairement à toi, tu as du bon matériel, de bons souvenirs et si tu dis que tu ne saurais pas par où commencer, je pense que tu l'as déjà fait. Tu as raconté l'anecdote du camion et du 4x4 en Argentine. Il y en aurait qui voudraient lire sur tes expériences, voir le monde à travers tes yeux. Partager quelques photos. Pas autant que de partager ta vie elle-même, mais ce que tu as connu, les impressions que les gens t'ont donné et l’endroit, comme tu l'as fait dans ton message. Il est évident que l'on voyage pour soi, mais quand on est vraiment content de faire quelque chose, on cherche à partager parce que cela intensifie notre joie, nos bonnes émotions. C'est à toi de voir, bien sûr.  

Merci d’avoir partagé tes pensées et ces petits événements dans tes voyages. Smile
Amira
Amira

Message par Confiteor Jeu 27 Oct 2022 - 9:33

Hahaha coucou
On est dans le grand sud marocain vers Laayoune.
On se balade sur les pistes du désert dans des lieux improbables et d'une beauté stupéfiante avec des sites archeologiques et des paysages à couper le souffle.
C'est rude les pistes sont mauvaises et il ne faut pas espérer l'aide de quiconque.
Le soir petits bivouacs dans des environnements de rêve.
Ensuite on part en Mauritanie pour du désert encore plus intense.

Cesse de te poser des questions, lache-toi et part !

Le voyage est un loisir extraordinaire durant lequel on se retrouve.
Confiteor
Confiteor

Message par Amira Jeu 27 Oct 2022 - 18:36

Confiteor a écrit:Le voyage est un loisir extraordinaire durant lequel on se retrouve.
Bien sûr, Confiteor. J’ai beaucoup voyagé et j’ai été expatriée pendant des années aussi.
Merci de décrire brièvement où tu es allé. Smile
Amira
Amira

Message par gwynplaine Jeu 27 Oct 2022 - 19:31

Confiteor a écrit:
Cesse de te poser des questions, lache-toi et part !

et oui
gwynplaine
gwynplaine

Message par Mp3 Jeu 27 Oct 2022 - 20:36

Et puis cesse d’obéir aux injonctions!

Mp3

Message par Amira Dim 30 Oct 2022 - 19:35

—Les épines, à quoi servent-elles ?
Le petit prince ne renonçait jamais à une question, une fois qu'il l'avait posée. J'étais irrité par mon boulon et je répondis n'importe quoi:
—Les épines, ça ne sert à rien, c'est de la pure méchanceté de la part des fleurs !
—Oh!
Mais après un silence il me lança, avec une sorte de rancune:
—Je ne te crois pas ! Les fleurs sont faibles. Elles sont naïves. Elles se rassurent comme elles peuvent. Elles se croient terribles avec leurs épines...

Very Happy

gwynplaine a écrit:et j'ai été vacciner contre le bénévolat en Argentine, dans le nord ouest, le soir d'un 24 décembre
Tu te rappeles le nom de cette ville en Argentine ?...

Je suis complètement tombée amoureuse de Viedma, Rio Negro. Et je veux y retourner. Une ville aux rues larges et très propres, aux gens très gentils et très accueillants. Je me sentais en sécurité.

Confiteor était dans « le grand sud marocain vers Laayoune ». On voit qu’il a été extasié par la beauté trouvée même dans le désert. Tu y étais aussi ou dans quelles autres villes ? As-tu visité Asilah ? As-tu déjà eu un compagnon ou une compagne de voyage ?...

Il y a quelques années, j’avais pensé à me marier  affraid et voyager chaque année dans un endroit que je n’avais pas visité auparavant. J’ai vu combien mon ami Ronald profite de la vie et ses voyages avec sa femme. Il m’envoie des photos d’endroits idylliques qu’il me raconte en plaisantant qu’il pensait que c’était des photos retouchées.  Laughing
Amira
Amira