stimulez-moi !

+18
Mégalopin
lafeelicite
Van Jeurmasqué
fulgurex
Waka
Luc
Boq-Boq
Individu
"Boomfunk"
crocodile
bepo
Clemelle
fleur de nacre
florangeté
Hysteria
chaman_cyclant
zheibr
Cosmoxymoquark
22 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Dim 6 Nov 2011 - 9:01

Nous avons eu un débat houleux avec certains encadrants qui s'occupent de mon fils autiste. A priori, les nouvelles ne sont pas si bonnes et les décisions à prendre délicates. Pourtant durant le temps de l'échange où il fallait rivaliser de ruse, je me suis senti gonflé à bloc. J'ai compris ce que disent certains auteurs parlant des surdoués quand ils affirment qu'en réalité nous sommes dominants, même si je ne cherche pas à l'être. La complexité des relations induites par la situation m'a permis de laisser libre cours à mon intelligence et au vocabulaire afférent, à la suite de quoi c'est la décision que j'ai prise qui a été adoptée. Pendant ces instants tendus, je me sentais heureux de faire vivre enfin mon cerveau à un rythme qui lui convient et j'éprouvais une sorte de bien-être de pouvoir l'utiliser réellement. J'ai bien sûr mis le frein sur les arborescences inutiles qui nous aurait fait dévier du sujet pour rester concentré et pragmatique. J'ai retiré de cet entretien une grande satisfaction égoïste ! Mon mental baignait dans son jus. De cette expérience je conclus deux-trois choses éclairantes illustrant mon fonctionnement. Je m'ennuie beaucoup. Je m'ennuie beaucoup parce que je ne trouve pas de situations suffisamment stimulantes pour moi et souvent les discussions (y compris écrites) me tombent des mains, accompagnées d'un " à quoi bon" défaitiste. De ce besoin nait ainsi une deuxième difficulté qui m'est intimement liée, le sentiment aigu de la solitude. Qu'on prenne cela pour de l'orgueil si on veut, mais il est très rare, et de plus en plus rare que l'on dise quelque chose qui me surprenne ou aborde un sujet auquel je n'ai pas déjà pensé...Là encore, l'à quoi bon prédomine. Je le dis sans forfanterie, et uniquement afin de décrire ma situation, et non de me faire valoir (ce dont je me fiche éperdument) mais j'ai l'impression de tout savoir...Non dans les détails, mais les fonctionnements sous-jacents de toute pensée, réflexion étant toujours les mêmes, je fais trop vite le tour des choses et m'en désintéresse aussitôt. Il n'y a plus grand-chose qui excite ma curiosité je l'avoue, et je me sens blazé, et je n'aime pas ça. Tout se transforme en procrastination. En comportement de scanneur, mais qui scanne sans joie. Pas facile...
Je ne suis pas sûr que cela appelle une réponse, mais sait-on jamais ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Cosmoxymoquark Dim 6 Nov 2011 - 9:59

Quand la prise de conscience transmute la consubstantialisation des oxymores materiels ou non, il est essentiel que ce que tu appelles le sachant absolu se transforme en génération spontanée. Je te comprends
Cosmoxymoquark
Cosmoxymoquark

Messages : 147
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 44
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 10:30

Alors, oui, comment répondre puisque d'avance on aura peur de faire une réponse déjà entendue, lue, décortiquée ? Frustrant Very Happy

Je prends le risque pourtant, de tomber à côté, d'être décevante.

Je comprends qu'avoir accumulé un énorme savoir diminue les occasions et les possibilités d'apprendre, et surtout, les discussions, les débats, les affrontements intellectuels où l'enjeu n'est pas d'avoir raison, mais d'être en relation avec l'autre par l'intelligence. Par laquelle s'expriment également les émotions, le besoin de communication, d'être en connexion avec. La curiosité ne se suffit pas à elle-même, elle doit s'accompagner de l'étonnement, la surprise, et d'autres avec qui partager.

De ce que je lis de tes posts, il me semble que tu recherches ces situations intellectuellement stimulantes dans les combats, les débats "virils" comme tu écris souvent (terme qui me fait toujours sourire, je l'avoue). Et que tu en es déçu parce que le combat n'est pas à la hauteur de ce que tu en attends. Peut-être aussi parce qu'il n'y a pas de réel enjeu, comme ça a été le cas dans la situation que tu décris avec l'équipe encadrante de ton fils.

Et peut-être est-ce aussi la question de l'utilité, de "quoi faire de tout ça", en dehors de nourrir ses neurones, et pour qui, en dehors de soi-même.

Me vient l'idée aussi que le sentiment de solitude est sans doute issue de ce qu'on attend trop des "autres", qu'ils soient à la hauteur, non pas autres mais semblables à nous-mêmes, qu'ils comblent nos attentes, fussent-elles vagues ou excessives. Et qu'on ne sait tout simplement plus les regarder, les écouter, les laisser nous surprendre pour ce qu'ils sont, à leur manière. Trop sûrs de savoir à l'avance, alors, à quoi bon ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Dim 6 Nov 2011 - 11:05

Peut-être aussi parce qu'il n'y a pas de réel enjeu
Il y en a. Quand il n'y en a pas je n'interviens pas vraiment.
http://gappesm.net/Ressources/Articles/Arielle-Adda/Adulte-Doue/
C'est ce texte qui a été à l'origine de ma détection. Le sentiment de solitude ne m'a pas abandonné pour autant depuis que je l'ai lu.
J'employais souvent le terme "pétiller" dans ma présentation. Les occasions de "pétiller" se font rares.
J'ai besoin d'un émerveillement partagé bien plus que de rapports purement intellectuels. Quelqu'un qui "néocortexise" trop ne s'émerveille pas facilement. De même, quelqu'un qui "amygdalise" trop sans rationaliser le ressenti s'émerveille de tout et n'importe quoi, ce qui perd de son intérêt.
Il y a je pense une recherche communielle...Bref, je vous embête avec mes histoires...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 11:23

Créer ce que tu veux voir apparaître qui n'existe pas, ou pas dans la forme qui te convient ? Ce qui pétille, comme tu dis... Wink


Tester aussi les choses qui s'apprennent physiquement et se ressentent: il y a les mouvements du corps, même subtils en certaines pratiques de taï-chi, relaxation, yoga. Tu peux faire avec des livres d'ailleurs, j'avais commencé ainsi au début, car on n'avait pas d'ateliers près de chez nous dans ces domaines, ce n'était pas encore propagé partout.

Et apprendre physiquement avec un instrument de musique. Là aussi, en atelier, ou bien seul, avec une méthode, internet etc... Je me mets ainsi depuis hier à apprendre la piano avec les claviers numériques: ma fille me tannait de l'apprendre depuis des mois, mais elle est trop jeune pour l'école de musique, et l'éveil musical on le fait déjà, donc bon, je lui trouve ce que je peux dans les domaines qui la rendent affamée, je sais bien ce besoin viscéral d'apprendre, alors quand elle demande, je cherche de quoi lui donner.



Donc choisis-toi un ou des enjeux, et hop, tu scannes si besoin, et tu inventes ce qui te manque tant. ^^


EDIT: bien contente de te voir ainsi, ça fait plaisir d'assister à une seconde naissance, c'est très beau. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Dim 6 Nov 2011 - 11:28

taï-chi, relaxation, yoga
Ma religion me l'interdit. Wink J'ai juste fais du karaté do shotokan, du viet vo dao tanh long et aussi du taï chi de combat d'ailleurs, mais la racine philosophique de tout ça est en contradiction avec ma conscience.
Pour la musique j'ai été prof de guitare pour les gamins de mon village. On rejouait (à l'époque) du Satriani et je me sers quotidiennement du logiciel Reason/Record , de synthés Alesis, Emu, Roland, etc, et d'Ableton live... Very Happy
Je suis chiant au possible pas vrai...
Non. L'idée qui court c'est d'écrire un livre de théologie. Et tant pis pour les "professionnels" qui confisquent le sujet ! Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 11:52

Non, non, tu n'embêtes pas, et chiante, à ce compte-là, je le suis aussi (ô combien chiante, faut le voir pour le croire Very Happy )

Je n'avais pas lu le texte d'Arielle Adda ; très beau, très triste aussi pour ce qu'il m'évoque, bref.

Il m'arrive de pétiller toute seule, sur tout et rien, un rien m'amuse, petite lumière qui s'allume, et en fonction des interlocuteurs, j'ai une petite lumière en retour, et la connexion se fait, moment fugace dont il faut profiter. Le plus souvent, ça fait flop. J'ai lâché récemment une analogie avec la physique quantique, au cours d'une conversation plus générale, et j'ai eu un retour pétillant, qui m'a fait pétiller aussi, je commence à lire et chercher sur le sujet, dans l'attente d'échanger sur la question. Mais toute la difficulté, en ce qui me concerne, est de savoir vraiment partager mes émerveillements.

Très bonne idée le livre de théologie, sujet qui te tient à coeur, tu as beaucoup à en dire, et pour ce que j'en perçois à travers mon ignorance, une vision fine et très humaine. Fais-le.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Dim 6 Nov 2011 - 12:01

Fais-le.
Mais alors quand vais-je trouver le temps de procrastiner ? Shocked
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 12:21

Ah, ça, c'est un vrai problème, il faudrait des journées doubles, pour faire et procrastiner Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par zheibr Dim 6 Nov 2011 - 12:54

Long hug


Dernière édition par zheibr le Lun 7 Nov 2011 - 9:26, édité 1 fois
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par chaman_cyclant Dim 6 Nov 2011 - 12:54

Fata Morgana a écrit:
Je m'ennuie beaucoup. Je m'ennuie beaucoup parce que je ne trouve pas de situations suffisamment stimulantes pour moi et souvent les discussions (y compris écrites) me tombent des mains, accompagnées d'un " à quoi bon" défaitiste. De ce besoin nait ainsi une deuxième difficulté qui m'est intimement liée, le sentiment aigu de la solitude. Qu'on prenne cela pour de l'orgueil si on veut, mais il est très rare, et de plus en plus rare que l'on dise quelque chose qui me surprenne ou aborde un sujet auquel je n'ai pas déjà pensé...

On dit souvent "les gens intelligents sont humbles" ; ce que je pense, c'est que s'ils sont humbles, c'est qu'ils sont bien trop conscients de leurs limites, et ce n'est pas de l'humilité mais de la lucidité.

Si tu t'ennuies, à mon avis c'est que tu ne veux pas chercher au-delà de tes connaissances dans les domaines que tu abordes, tu ne vois que ce que tu connais déjà et acceptes la "nouveauté" seulement si elle rentre dans ton schéma de pensée.

OK c'est fatigant et angoissant d'accepter totalement la nouveauté qui, potentiellement, peut ébranler toute notre conception du monde. Mais c'est nécessaire si on veut aller un peu au delà.

Dire que tu t'ennuies tout le temps, c'est aussi supposer que ton cerveau a une capacité infinie. Qu'elle soit supérieure aux autres, ok, mais ce que peuvent produire plusieurs cerveaux humains ensemble en un temps donné donne une complexité qui peut devenir, au final, incompréhensible dans sa totalité par une seule personne (même la plus intelligente au monde) dans ce même temps.

Ca m'arrive moi aussi d'avoir un sentiment que j'interprète comme de l'ennui (le domaine ne m'intéresse pas, ça me fait chier) mais qui, au final, se révèle être une protection face à une trop grande complexité que je n'arrive pas à appréhender. Mais une fois que j'ai passé le cap, trouvé un point d'accroche sur le sujet, la machine est lancée et la complexité devient motrice.

Mais bon, tout le monde n'a pas la "chance" d'avoir à comprendre en 2 semaines ce que 10 ingénieurs / cadres ont produit en 6 mois, et donc de confronter ses limites intellectuelles, d'échanger avec les autres à armes inégales. Ca, ça force l'humilité.

chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par chaman_cyclant Dim 6 Nov 2011 - 13:35

Ah et j'ai envie d'ajouter qu'il ne faut pas confondre le manque de réciprocité, la difficulté à établir une relation intellectuelle avec les autres avec un ennui "absolu" de ne pas trouver de domaine d'intérêt, partagé ou non avec les autres.
L'un est une réelle difficulté pour les surdoués et est insoluble structurellement : plus le QI est haut, moins il y a de chances de trouver d'alter ego ; l'autre est un travail sur soi à mon avis. Si on ne voit pas la complexité à notre monde, on peut de toutes façons la créer nous-même, mais pour ça il faut être prêt à être incompris. Mais avant d'en arriver là, on peut déjà essayer de comprendre toutes les pages de wikipedia geek


chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 14:28

Les Chrétiens aussi ont fait des prières et méditations assises, du style parfois yoga, ce n'est pas contraire à ta religion, mais je comprends le point qui te freine, je ne pensais pas que tu étais dans ce profil-là, désolée de te l'avoir proposé alors...

Voilà, c'est le même principe, je t'en ai trouvé un de semblable, qui fait des effets similaires, et si tu ne connais pas, je te le recommande vivement. On m'en a parlé via le christianisme justement, c'est la prière du coeur.

http://www.bealiban.com/Prier-avec-le-nom-de-Jesus.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pri%C3%A8re_du_c%C5%93ur

C'est aujourd'hui surtout utilisé en orthodoxie, mais c'est lié directement à Jésus et ses préceptes, et fut longtemps lié au christianisme d'Orient.

Elle a été largement utilisée, enseignée et commentée tout au long de l'histoire de la chrétienté orientale. En sa simplicité, elle forme la clef de voûte de la pratique spirituelle et mystique de l'Église d'Orient, dont la finalité est l'union à Dieu ou, selon la terminologie palamite, la participation aux énergies incréées de Dieu.

L'hésychasme est attesté dès les origines du monachisme (IIIe et IVe siècles),
On attribue à saint Arsène, anachorète dans le désert de Scété en Egypte (+ 449), les grands principes de la vie hésychaste.
« Aussi, très pédagogiquement, le Christ dit à Arsène : « Reste tranquille ! », ce qui en grec se dit hésuchasé ! Cette pratique est à l'origine de l'hésychasme, courant monastique de solitude qui, en réalité se confond avec les origines mêmes du monachisme oriental. Ce fondement se retrouve dans toute vie et recherche authentique de Dieu, en Orient comme en Occident. Il ne peut y avoir de vie monastique, de vie de solitude ou de vie de relation authentique à Dieu sans cette ascèse de la disponibilité à son œuvre créatrice en nous, sans rester tranquille sous sa main puissante » 1.

L'hésychasme s'affirma au Sinaï, au début du VIIe siècle, avec Jean Climaque (+ 605). A vingt ans, celui-ci se fit ermite près du monastère de Sainte-Catherine dont il devint le supérieur après quarante ans de vie érémitique.


Cela se fait en trois étapes: l’hésychasme. Prier en répétant, je ne copie pas les prières ici.
- prier comme une montagne. Solide, ancré, assis.
- puis une fois qu'on a trouvé comment prier comme une montagne, on passe à la suite: méditer comme un coquelicot, ou comme un brin d'herbe. Mais sans oublier non plus ce qu'on a appris avec la montagne.
- enfin dernière étape une fois qu'on a trouvé le coquelicot en soi: c'est en rapport avec la mer, l'océan et les vagues, le flux, le reflux. Là aussi, ne pas oublier ce qui a éét appris avant avec la montagne et le coquelicaot. Quand on trouve, on trouve vraiment un phénomène physique, comme pour les deux premières étapes. Tant que le physique ne s'est pas déclenché, il faut continuer de chercher en soi la solution et devenir vraiment comme la montagne, ou comme le coquelicot, ou comme l'océan.



Cela devrait t'occuper un petit moment, le temps de trouver chaque étape, une par une. Déclencher la première déjà, et refaire chaque jour, jusqu'à trouver le truc vécu en soi qui se déclenche.
Et te faire vivre ce que tu n'as peut-être pas encore vécu, par lequel les premiers chrétiens orientaux pratiquaient. Expérience riche. Et qui ne se fait pas du premier coup. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Dim 6 Nov 2011 - 14:47

J'ai pratiqué l'hésychasme dans les eighties. Mais comme depuis ce temps là environ je parle en langues, l'intérêt de la manœuvre a sérieusement diminué !
stimulez moi - stimulez-moi ! Lol-1820
Si tu t'ennuies, à mon avis c'est que tu ne veux pas chercher au-delà de tes connaissances dans les domaines que tu abordes, tu ne vois que ce que tu connais déjà et acceptes la "nouveauté" seulement si elle rentre dans ton schéma de pensée.
C'est bien possible. j'ai à coté de moi l'intelligence émotionnelle de daniel Goleman, une Bible, "du temps qu'on existait" de Marien Defalvard, un bouquin pour apprendre l'Allemand Des disques de Mozart, d 'IDM, de discus (rock progressif Indonésien) de Liszt, le livre de cécile bost, les "odes mystique de Djalal Oddin Rumi, trois guitares électriques et une acoustique, trois synthés, un livre sur la théorie des cordes et je dois préparer un casse-croute pour mon fils autiste...Par contre c'est vrai je suis maladroit et le travail manuel m'a toujours beaucoup nuit. stimulez moi - stimulez-moi ! Lol-1820
Mais merci quand même. Wink
Ps
Dire que tu t'ennuies tout le temps, c'est aussi supposer que ton cerveau a une capacité infinie.
Mon cerveau je sais pas, mais mon cœur, oui.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 18:25

Salut Fata,

Voici un os à ronger :L'antinomie dans la théologie orthodoxe
Un sujet passionnant, vraiment complexe (ça c'est le côté nonosse à ronger) et fondamental puisqu'il nous questionne sur notre capacité même à nous représenter correctement le réel au moyen de la pensée.
C'est un cours de théologie*, donc présenté dans une coloration très chrétienne que certains ici trouveront peut-être rédhibitoire. Mais pas toi, je suis tranquille sur ce point.

Bonne lecture.
(et j'espère que tu ne vas pas me répondre, "rhoo bof, j'l'ai lu y a longtemps, j'connais...")

* mais le sujet lorgne plus du côté de nos facultés cognitives que de la foi ou de la grâce.


Dernière édition par Cher Monsieur, le Dim 6 Nov 2011 - 18:26, édité 1 fois (Raison : rajout du *)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Dim 6 Nov 2011 - 18:39

C'est un peu ennuyeux...Mais merci quand même.stimulez moi - stimulez-moi ! Lol-1821
A la limite un truc sur la théologie apophatique, vu que les orthodoxes ont fouillé le concept...
Bref. Je vais manger... Wink

Le type de texte chrétien que j'aime c'est par exemple: " Je dirais que lorsque l'amour me toucha, il prit la ressemblance d'une faux". Angèle de foligno.

La vraie question c'est comment et pourquoi on est passé du style d'écriture des apôtres à celui-ci ?

PS. Qu'est-ce que la philosophie sinon de la théologie sécularisée ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 19:17

.


Dernière édition par Mjöllnir le Sam 7 Avr 2012 - 18:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Invité Dim 6 Nov 2011 - 19:20

@Fata : Au moins merci pour ta franchise ! Razz
Allez, ne fais pas la fine bouche. Goûte et tu me diras après si c'était bon ou pas. Et c'est plus relevé qu'il n'y parait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Hysteria Dim 6 Nov 2011 - 19:43

Franchement, ça me navre de voir un message comme ça venant d'une personne prétendument plus intelligente que la moyenne de 53 piges ...

Commence par apprendre la modestie, ça sera un bon début.

zozo a écrit:On dit souvent "les gens intelligents sont humbles" ; ce que je pense, c'est que s'ils sont humbles, c'est qu'ils sont bien trop conscients de leurs limites, et ce n'est pas de l'humilité mais de la lucidité.

Une fois la modestie apprise, tu pourrais t'attaquer à la lucidité sur soi même ! Shocked



Concernant tes nébuleuses sentences théologiques, je me contenterai de citer Nietzsche :

"Être profond et sembler profond. — Celui qui se sait profond s'efforce d'être clair ; celui qui voudrait sembler profond à la foule s'efforce d'être obscur."

Et dire qu'au début, je voulais juste me contenter d'ignorer ce sujet, peut-être aurais-je mieux fait ...

En espérant avoir pu te faire grandir, je te prie, mon cher Fata, d'accepter mes sentiments les plus distingués ! Smile




Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Dim 6 Nov 2011 - 20:04

Bonsoir hystéria.
peut-être aurais-je mieux fait
J'avoue que je partage ton sentiment.

Une fois la modestie apprise, tu pourrais t'attaquer à la lucidité sur soi même !
Trop tard, à mon âge c'est bien connu, on n'apprend plus rien. Wink

Par contre, il y aurait peut-être quelque chose à fouiller sur le mécanisme des incompréhensions. De ce qu'elles disent de nous. De notre volonté de puissance, par exemple.

-Cher Hysteria, je vais te raconter une histoire. Mon fils était dans un hôpital de jour. Ce n'était pas drôle. Lors d'une discussion on parla avec les encadrants d'un livre pour enfants: Anga. Ils leur manquait la musique pour faire un spectacle avec les enfants , mais il y avait une petite partition qui accompagnait les images. Grâce aux synthés et séquenceurs, on peut très bien composer sans connaître le solfège. Mais je me suis, sur un coup d'empathie, engagé à leur faire la musique de Anga, à l'enregistrer, et à leur apporter à temps pour la fête. J'ai déchiffré la partition et crée une dizaine de versions du morceau en orchestrant le tout comme si je voulais écrire mon requiem de Mozart!
Au final ils sélectionnèrent avec difficulté l'une des versions et la fête battit son plein. A la fin ils firent entendre à l'auditoire les autres versions. Il y avait même du shakuhachi... Very Happy Ils me dirent que c'était beaucoup trop beau pour ce qu'ils avaient pensé faire. Les encadrants se sont gravés des cd qu'ils ont gardé pour eux. Je dis cela parce que c'est un exemple de stimulation telle que je la recherche. J'avais sur les bras le bonheur de handicapés et l'espoir d'encadrants d'un courage extraordinaire. Là oui, je m'y suis mis, et ce fut presque trop. C'est de cela et de rien d'autre dont je voulais parler. Si tu lis bien JSF ou Béatrice Millêtre, tu verras un passage où il est dit que le surdoué peut avoir mille idées, mais personne pour l'aider à les réaliser, je suis souvent dans ce cas, alors je laisse tomber: à quoi bon créer pour et sans personne en effet ? Est-ce plus clair pour toi ? Smile
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par chaman_cyclant Dim 6 Nov 2011 - 21:11

Ce qui est drôle dans l'histoire, c'est que c'est toi l'ultra-croyant, Fata, qui, par ton message, montres à quel point tu n'écoutes pas et fonctionnes en circuit fermé d'autosatisfaction. Alors que peut-être la meilleure façon d'Aimer les autres est de les écouter.

Fata Morgana a écrit:Bonsoir hystéria.
peut-être aurais-je mieux fait
J'avoue que je partage ton sentiment.


Moi aussi j'aurais mieux fait d'ignorer ce post.

chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Hysteria Dim 6 Nov 2011 - 21:42

Fata => Je suis désolé mais ça n'a rien a voir avec ta requête initiale. Shocked

Tu passes de :

"Qu'on prenne cela pour de l'orgueil si on veut, mais il est très rare, et de plus en plus rare que l'on dise quelque chose qui me surprenne ou aborde un sujet auquel je n'ai pas déjà pensé.j'ai l'impression de tout savoir."

à :

"Mon fils était dans un hôpital de jour. Ce n'était pas drôle."

C'est une blague ?

A ce niveau, ce n'est pas qu'il faille être clair pour moi, mais pour tout le monde.

Je n'ai pas besoin de lire des livres pour me connaître.

Et pour les sentences, je ne parlais pas de celles énoncées sur ce sujet.


Au risque de passer pour un gros gros connard, mais ce n'est qu'objectivité :

Pourquoi vouloir le bonheur de ces handicapés différents ?

Pour ma part mon action envers eux serait plus de les considérer comme des égaux plutôt que de les plaindre, ma recherche de leur bonheur renvoyant à leur considération de leur "état".


Si tu veux te sentir "utile", tu n'as qu'a faire de "l'humanitaire", ou de "grandes" choses (du moins essayer), et grandes choses aussi bien dans l'aspect de la difficulté de l'accomplissement, ainsi la "récompense" sera proportionnelle.

PS : +1 zozo.















Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par florangeté Dim 6 Nov 2011 - 23:40

te stimuler ?

Par rapport à cette histoire de morceaux de musique, 10 c'etait Trop? pas assez ? est ce que c'etait le BON nombre? est ce que tu considérais avoir terminé ? une fois tes dix morceaux terminés, qu'as tu ressenti en les écoutant TOI ? qu'as tu ressenti en considérant l'impact qu'ils ont eu sur ton entourage ? quelle serait la différence ? est il possible de la combler? de la saisir ? Est ce que le fait de créer n'entretient-il pas cette stimulation ? Est ce que cette stimulation ne devient elle pas de plus en plus difficile à obtenir, même en ce qui concerne la création ? pourquoi ?
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par fleur de nacre Lun 7 Nov 2011 - 3:28

Fata Morgana, je comprends.
Je me rappelle... il m'arrive de réaliser des choses pour "rien" ; quand je suis dans ce "pour rien"… ça file, ça fluide, des vacances, ça va, ça valse, et ça va bien. Comment j'y arrive et comment y demeurer ? Mystère... Je ressens le "truc" mais impossible à ce jour de le définir.
Dans ces moments, l'émulation dont j'ai tellement besoin (et ce pour quasi tout, non tout, du basic quotidien à des productions disons plus créatives ou intellectuelles) je ne sais pas où je l'ai chopée.
Je souffre comme je ne peux pas dire de manque d'émulation, de stimulation.
Tu évoque "expérience communielle" : ba c'est ça, pour moi c'est ça ; sans ça, pas de jus. Le plus souvent, depuis toujours, j'essaie de trouver à vivre cette expérience à un niveau "au dessus" du monde, à me passer des contacts terrestre, pour ne pas les attendre, les espérer, et finalement être déçue, et finalement souffrir encore plus.
C'est épuisant.
Bon voilà, c'est pas des idées, juste un court partage. Que j'arrête là, tant j'ai de la difficulté à exprimer clairement ce que je ressens pourtant si intensément.
En tous cas je te remercie pour ton partage et ta requête.
fleur de nacre
fleur de nacre

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Lun 7 Nov 2011 - 8:32

Oui fleur de nacre, ça se ressemble. Pas le pep's, c'est le mot, c'est aussi simple que ça. Comme je n'ai pas vraiment été scolarisé, que je n'ai pas de profession, spontanément les gens me maintiennent à la marge des choses, supposant que bien des réalités ne me concernent pas.
Mais si on s'adresse à moi et qu'on me fait confiance, 'tain, ça peut faire des étincelles bom
Le truc c'est que l'étincelle en question j'ai l'impression de la perdre peu à peu...Par exemple ce matin en me réveillant, j'ai repensé aux remarques de hystéria et de zozo, et je ne leur en voulais pas, j'avais seulement de la peine.
Je suis comme Diogène, je cherche un homme...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Clemelle Lun 7 Nov 2011 - 9:35

peut être aussi parce que quand les pistes de la conversation ne vont pas vers les tiennes tu abandonnes...

De ma petite expérience de toi, je garde tout de même encré quelque part que tu aimes que les gens aillent dans ton sens, et pas l'inverse, et que forcément ils sont dans l'erreur... cette conversation stimulante que tu as eu au sujet de ton fils avait un enjeu et tu as défendu ton bout de gras pour obtenir gain de cause car il est allé dans ton sens donc satisfaction...
Je n'ose imaginer la frustration qui en serait née si l'autre personne n'avait pas abondé dans ton sens ^^'

Tu as beau avoir une culture phénoménale, avoir un vocabulaire qui me fait aller chercher dans les dicos quand j'ai envie de réellement te comprendre etc... je crois que tu as du mal a juste "échanger", tu es dans une dimension autre, celle du "avoir raison, se montrer plus fort, etc" (quelque soit le domaine, intellectuel, sensible, spirituel...)

Clairement je n'ai pas les équipements nécessaires pour te stimuler (culture, expériences etc...), et une de mes grosses différences avec beaucoup ici, c'est que je ne cherche pas à les avoir ^^'

Mais ça n'empêche pas que j't'aime bien quand même parce que des comme toi on en trouve pas à tous les coins de rue Smile

Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par fleur de nacre Lun 7 Nov 2011 - 10:56

Ce que je peux lire de quelques interventions ici me fait frémir.

La difficulté, voire la souffrance que partage ici FataMorgana m'est d'une part familière (bien que je sois lucide quant à mon "niveau" de capacités intellectuelles et de culture certainement d'un niveau objectivement très inférieur) et d'autre part, cela resonne avec des témoignages que j'ai lu dans le livre de Cécile Bost ainsi qu'avec pas mal de conversations en "réel" avec d'autres "absurdoués".
Absurdoué étant un terme inventé par un proche de Cécile Bost, terme dans lequel je me retrouve complètement...

Je suis touché par la confiance qu'à osé exprimé Fata en exprimant son désarroi.

Je réagis, car probablement ce que je ressens comme des critiques sur ce
fil résonne avec tellement d'expériences douloureuses...
Ça me rappelle également ces réflexions que j'ai souvent entendu "pour qui tu te prends"... de la part de personnes qui n'ont pas idée du régime dont j'ai besoin mais qui le juge à l'aune de leur propres besoins.
Il se trouve que j'ai personnellement besoin de 380 volts triphasé en mode douceur pour fonctionner et que ceux qui prétendent me faire la leçon semble fonctionner plutôt en 220...

Lu, dans le livre de Cécile Bost, un témoignage :

"le seul moyen de t'en sortir c'est de garder en permanence à l'esprit
que tu es au-dessus d'eaux. Et je me suis rendu compte que c'était dans
ces moments où je me laissais aller au complexe de supériorité que je
m'en sortais le mieux".

"je dirais que tout m'intéresse mais dés que j'ai le sentiment d'avoir
atteint un point de compétence dans ce domaine, il ne m'intéresse plus"

J'ai lu ces passages et quelques autres à quelqu'un qui pour l'heure refuse de se reconnaître HP, (ça ne cadre pas avec l'image qu'il a de lui même). J'ai compris mon erreur "mais pour qui ils se prennent ? quel manque de modestie ! ils sont blasés..."
Blasés, je ne sais pas, en souffrance, certainement oui.

Je connais ce que tu partages Fata, je l'ai vécu, le vis, différemment (avec mon "niveau" intellectuel, culturel, etc.). Et je te suis reconnaissante d'avoir ouvert ce fil. Je ne m'attends pas à y trouver des réponses miraculeuses. J'ai le sentiment que ceux qui se sentent concernés ont la même interrogation... Mais ce fil me fait davantage prendre conscience de notre "peine commune" (la mienne et celle de nombreux absurdoués, dont certains que j'aime à fréquenter), de mon profond besoin d'émulation et de le prendre en compte ! Je n'ai pas de solutions, mais ce fil ravive d'un bon cran mon désir d'en trouver/créer...
fleur de nacre
fleur de nacre

Messages : 148
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Lun 7 Nov 2011 - 11:00

Je n'ose imaginer la frustration qui en serait née si l'autre personne n'avait pas abondé dans ton sens ^^'
Crying or Very sad
Je suppose que si les pros avaient pensé que mon idée était mauvaise, on en aurait choisi une autre. Ce qui a été le cas des tas de fois auparavant. Ce ne serait pas la première fois ! Mais ce que tu dis, et qui me peine, m'amène plus à réfléchir à ce qui cause cette sensation que je veux toujours avoir raison... Ce qui est faux - en tout cas moi je le sais - car j'aime apprendre et cela même d'un enfant si il y a un émerveillement à la clé. Donc - je réfléchis dans l'absolu, et non par rapport à tes seuls propos - je me demande ce qui est la source de ces procès d'intention venant de toutes part...Dans ma façon de dire je suppose, dans le fait que comme tu le dis je me sers de ma culture pour aborder ou peser les problèmes. Un peu tout cela...
Mais venant de toi, je dois dire que ça m'attriste. Cette culture (un comble d'être soupçonné par une surdouée d'avoir trop de culture...) je l'ai acquise justement parce que je scanne beaucoup et parce que je désire m'exprimer au mieux, pour être clair et précis, informé et lisible, et non pour écraser qui que ce soit. Je me le devais pour comprendre ma situation. Je côtoie le plus souvent des gens lettrés, ingénieurs ou profs, alors que je n'ai presque pas été scolarisé, et découvrir des auteurs, comprendre des pensées nouvelles, des musiques nouvelles, des découvertes nouvelles m'est vital, c'est mon carburant, et je ne comprends pas que l'on puisse me le reprocher ICI. Ailleurs à la limite, ce serait compréhensible. Je ne peux penser avoir à faire à de la noophtonie... Shocked
Je vais vous montrer un exemple de ce rejet perpétuel qui illustre ma solitude. Je me suis inscrit il y a un bon moment de cela sur un autre forum de surdoués. j'y ai un peu écris, mais l'atmosphère ne me plaisant pas, trop suspicieuse à mon goût, j'ai laissé tomber pour zébra, car je lui préfère le coté "wild" dû aux mélanges de personnes. Donc pendant une longue période, à compter en mois, j'ai délaissé l'autre forum. Un beau matin, par curiosité, je décide d'y aller voir, et surprise: " Vous avez été banni définitivement de ce forum". je n'avais rien n'écris, je n'avais jamais eu la moindre remarque sur quoi que ce soit, mais voilà que sans l'ombre d'une explication, on me foutait dehors, quelqu'un a eu le cul qui lui grattait et je suppose qu'il a imaginé que c'était de ma faute... Wink
Je dois donc faire semblant de ne pas connaître un sujet pour avoir des copains ? Comme les enfants surdoués mal aimés à l'école ? c'est ça que je dois faire ? Faire semblant de m'intéresser aux mêmes sempiternelles remarques comme si je ne les avais pas dépassées parce qu'il faut écouter, puis écouter encore, et surtout ne rien répondre, y compris d'utile, parce que la politesse est plus importante que le savoir partagé, donné, échangé ? Je devrais je pense faire exactement comme si j'étais un monstre de normalité et d'hypocrisie courtoise efféminée pour permettre le ronronnement confortable de toutes les idées reçues s'échangeant des mamours ? Mais alors à quoi sert ce forum si c'est pour y reproduire exactement ce qu'on fait ailleurs ? Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas ici...Si une personne écrit une chose, c'est pour en parler , et si je lui dit ce que j'ai compris sur le sujet, c'est pour dialoguer, échanger, rebondir . Si tout le monde ne fait qu'écouter tout le monde, personne ne répondra jamais aux posts... Shocked
En tout cas de tous ces soupçons et procès d'intention, je souffre. Je souffre 1) de ne trouver personne à qui parler, 2) de me retrouver dans la position de coupable parce que simplement je laisse livre cours à ma pensée...Je n'en veux à personne, mais j'aimerais de temps en temps pouvoir échanger PROFONDÉMENT. Mais apparemment, ce n'est pas le souhait de grand-monde ici. C'est dommage.
Ce que tu fais Clémelle, ce n'est pas donner un conseil, c'est une forme (involontaire) d'ostracisme; je ne t'en veux pas, mais quand même, ce n'est pas très cool de la part de quelqu'un avec qui je crois sur le tchat avoir beaucoup ri et même par instant épaulé.
Mais bah.
Ps. je n'ai pas répondu à Hystéria, car il est indiqué qu'il a 17 ans, et j'estime qu'il doit trouver sa place parmi nous sans se faire rentrer dedans par un type de 54, ce serait tout à fait inapproprié. Mais tous n'ont pas cette excuse.

Fleur de nacre, nous avons interposté ! Very Happy
Depuis le début je sens ton cœur. Tu n'écris pas que des mots, ça fait du bien.
de plus j'adore ça : absurdoués,
Et ce que tu dis est exactement ce que je veux dire...

Tout cela m'inspire un titre de livre: " Intelligent, mais pas trop intelligent pour être heureux".
Personnellement, je préfère lire et me renseigner plutôt que de passer des journées à raconter des conneries sur le tchat, chacun(e) est libre d'en faire autant !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par florangeté Lun 7 Nov 2011 - 11:17

diantre personne ne me répond jamais..

Pourquoi n'explorerais-tu pas les différents chemins de la création ?
Ce sont des outils, des moyens de saisir l'instant, de s'exprimer, de céder à tes penchants perfectionnistes et aventureux, d'étendre ta culture et d'aiguiser ta compréhension de certaines choses (la forme, l'espace, les codes de représentation)

Il y a une quantité phénoménale de moyens de création, de quoi éviter de s'ennuyer non ?
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Lun 7 Nov 2011 - 11:26

Désolé de ne pas t'avoir répondu orange. (Je ne veux pas avoir réponse à tout mais...)
J'ai encore aujourd'hui bien des projets musicaux sur le feu, entamés. Ce matin même je me suis dit: je vais laisser tomber un peu zébra ils n'arrêtent pas de m'étriller, et composer un truc. Mais aussitôt cette pensée venue à l'esprit, les bras me tombent le long du corps. Les câblages, c'est chiant...Et puis de toute façon, si je finis un truc sympa, ça intéressera qui ? Et puis tiens, écoute Merkaba, crois-tu pouvoir rivaliser avec ça, ne serait-ce que sur le plan du matos ? Sans compter que la mode est aux guitares fausses et aux voix mourantes...Et du coup, je laisse tomber. Je reviens sur zébra, et lis le gentil post bienveillant et compréhensif de Clémelle...Putain de journée de merde.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par florangeté Lun 7 Nov 2011 - 11:45

qui ça intéressera ? je ne sais pas; Toi, au moins, puis avec un peu de chance, de temps, ceux à qui tu pourras le montrer. Il y a deux ans j'ai composé et enregistré un album. j'ai pris plus de plaisir à le faire qu'à le faire écouter; d'ailleurs peu de mes connaissances le savent.. soit. En faisant j'ai appris plus que dans des bouquins de composition ou dans des cours de MAO, j'ai bossé ma technique instrumentale etc....

Et puis, il ne s'agit pas nécessairement de "rivaliser", mais avant tout de faire. La personne qui se lance dans un projet de création, avant d'etre "artiste" dans les yeux du spectateur, est surtout créateur, et la démarche de création, le temps la pensée la matière et l'énergie mis en oeuvre sont une source de satisfaction non négligeable. Oui, d'autres sont meilleurs, parce qu'ils en font PLUS depuis PLUS LONGTEMPS, parce qu'ils ont acquis des choses que nous n'avons pas (ou pas encore) et parce qu'ils réussissent à nous toucher. Soit, je pense que l'art en général n'est pas destiné à tous mais à chacun. Tout le monde peut faire, et lorsque l'on possède certaines facilités, faire devient presque le BUT ultime, le moment ou la main s déleste d'une partie du cerveau et se lance dans quelque chose de concret. C'est dur, certes, mais ça fait du bien.

Il y a la photographie, la peinture, la composition (assistée ou non par ordinateur) la 3d (les possibilités sont hallucinantes) et le fourmillement de l'histoire de l'art....

Si à un moment je n'avais pas arrêté de me flageller en pensant à la perfection d'un jimi hendrix, d'un chopin ou d'un album de led zeppelin, jamais je ne me serais lancé et jamais mon disque n'aurait vu le jour... De même que si l'on ne se donne pas le possibilité de fonctionner à fond on finit par se morfondre... Que ce disque plaise ou ne plaise pas, je n'y peux pas grand chose...le seul moyen de le savoir est de le faire écouter; mais avant cela, de l'avoir fait.

bise
florangeté
florangeté

Messages : 529
Date d'inscription : 19/02/2011
Localisation : Bordeaux

http://www.hotu.fr/page/atelier.html

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Lun 7 Nov 2011 - 11:49

Permettez le double post svp.

De manière générale, il est admis que le surdon revêt des aspects multiples. Les ci-devant contradictions en faisant foi. Mais alors pourquoi ne pas vouloir admettre que l'expression de celui-ci puisse être, elle aussi multiple ? Pourquoi d'un seul coup n'y aurait-il qu'une seule "étiquette de la bonne conversation acceptable qui se DOIT de commencer par "peut-être" et de finir par "peut-être" pour ménager les susceptibilités des incultes promus par la nov-langue ÉGAUX aux cultivés ?
Pourquoi n'accepte-t-on que l'incertitude et de n'aboutir à aucune conclusion définitive ? A quoi sert de penser parler communiquer et être si il est en même temps INTERDIT d'affirmer quoi que ce soit ? Autant faire comme ces surdoués qui préfèrent se pochtroner tous les WE dans des bars à pinard pour oublier leur malheur (et le réactiver par la même occasion) ?
Une seule langue, une seule manière d'être, un seul langage, et big brother peut se branler en paix.
Tu sais ? ta gueule ! Tu ne sais pas ? Tout le mode t'écoute ! Comment s'étonner après ça que dans le n'importe quoi globalisé du relativisme obligatoire tout le monde se débat dans une merde sans nom ?
C'était une petite arborescence d'ordre général.

mais avant cela, de l'avoir fait.
Je n'ai pas le droit de le dire, mais j'ai fais 60 Cds.
( Ne le répète à personne, ils vont allumer un bûcher ces cons.)
Il y a d'anciens petits délires ici sous le nom d'arbre qui pense":
http://soundcloud.com/search?q%5Bfulltext%5D=arbre+qui+pense
j'aime bien "Öblargum" parce qu'il commence avec une mélodie cu-cul avant de se barrer dans un délire dissonant avec une gamme par ton... Bref.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par bepo Lun 7 Nov 2011 - 12:03

ceci n'est plus utile


Dernière édition par qwerty le Lun 7 Nov 2011 - 13:44, édité 3 fois (Raison : inutile)

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Hysteria Lun 7 Nov 2011 - 12:15

××××××× a écrit:Ps. je n'ai pas répondu à Hystéria, car il est indiqué qu'il a 17 ans, et j'estime qu'il doit trouver sa place parmi nous sans se faire rentrer dedans par un type de 54, ce serait tout à fait inapproprié. Mais tous n'ont pas cette excuse.

En effet, ça serait inapproprié, mais rien a voir avec l'âge.

Et j'ai envie de dire, si tu n'as que tu rentre dedans sans fond à me proposer, alors "Ôte-toi de mon soleil".

Bref, MP.
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Lun 7 Nov 2011 - 12:31

@ qwerty.
Ce n'est pas le reproche qui pose problème, on n'en meurt pas, c'est le fait que par sa nature il rompt la communication...J'ai employé plus haut le terme disparu: "communiel" qui décrit assez bien la soif que j'ai de relations profondes et fraternelles. Mais la question c'est de savoir à quel niveau situer un échange. Ai-je à faire à la pensée moyenne - surdoués compris - qui défend le "tous égaux (dictatorial) et pas une tête qui dépasse sinon c'est que de la vantardise et de la frime" ou au dialogue qui va de l'avant, quitte à apprendre d'un autre - partager un savoir n'est quand même pas la pire des vacheries qu'on puisse faire ! (surtout d'ailleurs à quelqu'un d'assez humble pour apprendre sans jalouser le savoir de son interlocuteur, nota bene). j'ai eu des supérieurs en grand nombre desquels j'ai beaucoup appris, en particulier Dom, prof de philo qui occupe son temps à créer des matrices mathématiques et à gagner des tournois de go, et je lui téléphone quand je ne comprend pas un truc. je ne l'ai jamais estimé prétentieux à cause de son savoir, mais bel et bien précieux et amical de me le partager ! Question d'état d'esprit, et d'ouverture, justement. Car il faut avoir l'esprit ouvert pour apprendre AUSSI !
Et si quelqu'un de pas trop sot lit cela, il n'aura aucune peine à y lire un retour à l'envoyeur, que ça plaise ou non...
D'ailleurs, mise à part mon épouse, ma famille réagit exactement comme Clémelle. Et a réagi ainsi dans le passé. Mais quel est mon tort: une curiosité insatiable et le désir de saisir la plénitude de l'intuition de ce qui est ! Quelle horreur n'est-ce pas ! Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Lun 7 Nov 2011 - 12:53

"Ôte-toi de mon soleil".
Si tu es à ce point offusqué, ôte-toi de mon fil ça me parait plus logique... Wink
Le mot "offusqué" littéralement signifie cacher la lumière du soleil.
- Hein ?
- De rien, c'est gratuit ! Rolling Eyes
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Hysteria Lun 7 Nov 2011 - 13:31

××××××× a écrit:Si tu es à ce point offusqué, ôte-toi de mes terres ça me parait plus logique... Wink

Répondit Alexandre à Diogène, ne sachant pas qu'aussi grande soit son estime de soi, il n'était rien.

Quant a cet ersatz de culture, c'est bien la meilleure chose pour faire paraître important les faibles d'esprit.

Tu est pareil qu'un autre, mais je ne suis pas sûr que tu t'en rende compte un jour.

Je vais quitter "tes" "terres", puisqu'elles empestent, de toute façon, je ne me suis jamais senti plus a ma place ici que parmi les autres.


Bonne route à toi et a tes disciples, celui qui a oublié que le doute est la voie de la sagesse.



stimulez moi - stimulez-moi ! Asiatique




Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Lun 7 Nov 2011 - 13:50

Qu'est ce que je lui ai fais à celui-là ?

Ce fil si je ne m'abuse concerne bien les ressentis des zèbres non ? Et à part un ressenti négatif à mon endroit, il n'y a pas ici un seul "sourdoué" qui se reconnaisse dans ce syndrome dont parlent JSF, cécile Bost, Béatrice Millêtre et Arielle Adda ? Tout de même curieux...Je ne vous demandais pas à la base ce que vous ressentez à mon endroit, je cherchais simplement à mettre des mots sur un sentiment de solitude décrit lui aussi par les auteures susdites et dont je pensais qu'il trouverait un écho. Mais pour obtenir une réponse ou des réactions en correspondances avec le sujet, il faut être franc. A quoi bon une fausse humilité si la totalité des débats s'en trouvent faussés ? Les bons points moraux, je vous rassure, un Autre s'en occupe et j'aimerais que vous ayez, sourdoués, ce minimum d'empathie habituelle, dit-on, chez les zèbres, qui vous retiendrait de vous ruer sur l'un des vôtres qui vous partage une détresse !
j'attendrais presque des excuses, si je ne savais pas que cet espoir est vain tant l'orgueil dont on m'affuble est bien partagé par ceux-là même, chevaliers blancs et vierges farouches sensés le combattre !
La seule réponse de surdoué que j'ai eu ici c'est celle de fleur de nacre, qui est aussi la seule à avoir compris ce que j'ai dit !
Question pourcentage, ça laisse à désirer. Celle-là, vous ne l'avez pas volée...

Quant a cet ersatz de culture, c'est bien la meilleure chose pour faire paraître important les faibles d'esprit.
Tu as 3706 messages à lire pour juger de ma faiblesse d'esprit jeune homme. Bon travail ! Wink Euh, attend quand même tes 20 ans, il paraît que le cerveau n'est pas encore pleinement formé avant d'après certains neuro-biologistes. Pas volée non plus celle-là...

En tout cas merci, je suis désormais tout à fait stimulé; putain, c'est bon...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Clemelle Lun 7 Nov 2011 - 14:35

Fata je n'ai jamais dit que tu avais trop de culture (tu as lu ce que tu avais envie de lire)
de même qu'il n'y avait aucun conseil dans mon post (juste l'expression d'un ressenti par rapport à ton thème du moment)

Et je ne renie en rien nos échanges sur le tchat oui nous avons ri et pourrions rire encore (si on s'y recroise un jour) je ne fais le procès de personne, je suis visiblement pas douée avec les mots, voilà pourquoi habituellement je ne poste pas... et je vais de ce pas re-adopter mon ancienne attitude de carpe qui me vaut moins de soucis que mon attitude a volonté participative... et oui nous sommes nombreux à être frustrés des non compréhensions de toute pars... et je suis bien désolée de n'avoir aucun émerveillement à te faire partager ...
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par zheibr Lun 7 Nov 2011 - 14:40

je suis triste de ce que je lis ici comme réponses à un ressenti exprimé.
Je suis triste pour toi et avec toi Fata.

Je partage aussi ta réaction de dépit : si sur Zebra on ne pleut plus exprimer cet ennui et cette solitude, alors où le peut-on ?

Décidément, "nous ne sommes pas de ce monde" Wink

Bisous
zheibr
zheibr

Messages : 1508
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 55
Localisation : kornog don

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Lun 7 Nov 2011 - 14:48

zheibr Tu es pour moi un ancien il me semble. Merci pour ton petit mot, mais je ne suis pas si triste que ça, en tout cas moins qu'hier, qui était plat morne et glauque. Là au moins c'est tonifiant.
Mais il y a quand même un souci de "positionnement" comme dirait un enc...de DRH. Si je suis bien sur un forum faisant la part belle aux surdoués, sur un fil qui s'intitule "anecdotes" et ressentis" je ne m'explique pas par des éléments rationnels les réactions que mon billet d'intro suscite. j'ai quelques hypothèses, mais bon, je ne vais pas jeter d'huile sur le feu, faire des vagues et en un mot dire ce que je pense de tout ça. Je ne donne pas trois jours aux procureurs auto-proclamés pour qu'ils se sentent le cul merdeux après cette ruée qui m'a surpris. (somme toute bon enfant, mais qui tombe mal, dans des mauvais termes et au mauvais endroit).
A vous qui m'avez honoré de vos remarques bienveillantes je dis: vous avez raison; je suis un sale con pédant et prétentieux, inamical et froid, égocentrique et sans esprit. Et je ne sais pas écouter. (Surtout les mêmes rengaines apprises par cœur remâchées d'ailleurs) Parmi les familles d'accueil qui s'occupèrent de moi tandis que ma famille était occupée ailleurs, il y a eu un menuisier. Il picolait pas mal, ce qui est dangereux pour un menuisier. Il avait l'habitude de dire: " On va pas se laisser emmerder par des cons". C'est un des seuls souvenir d'éducation qui me reste, j'ai donc des circonstances atténuantes, non ?
Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par bepo Lun 7 Nov 2011 - 14:57

Mais ne vois tu pas les incohérences ?
Tu reproche un manque d'empathie à ceux là même qui sont venus te rejoindre suite, et tu leur renvoies justement une volonté absolue de ne pas vouloir les comprendre.
Comment accorder des violons pour faire de la musique si aucun ne veut modifier son La, ni jouer avec quelques faussetés.
Ton énervement ne fait qu'entrer en résonances avec celui des autres masquant au passage toutes les autres harmonies.

Si le message de fleur de nacre t'a touché tu as loupé une phrase :
"bien que je sois lucide quant à mon "niveau" de capacités intellectuelles et de culture certainement d'un niveau objectivement très inférieur"

Elle permet d’interpréter la suite des réactions.
Le manque de stimulations, je crois que tout le monde en a souffert ici.

Je te propose juste une réflexion :
Que se passe t'il entre un parent surdoué blasé instimulable et un enfant surdoué qui découvre le monde. Quelle répercussion sur ses capacités de communication.


EDIT:L'humain comme tu le dis se nourrit de communion. Tous les rejets ne sont que des formes de recherche de cette communion entravées par la compétition qui empêche justement la tolérance face à la différence quelle que soit celle ci.
Donc pourquoi parler de nivellement par le bas ? Le seul fait de l'évoquer n'est qu'encourager le phénomène.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Lun 7 Nov 2011 - 15:13

Mais ne vois tu pas les cohérences ? Wink

Tu vois, il se passe ici, à l'occasion de ce fil, une action maïeutique. Les cœurs se révèlent, les pensées secrètes se font jour et les petites rancunes/jalousies sous-jacentes deviennent apparentes. C'est un exutoire formidable et une opportunité pour chacun de se positionner d'un coté ou de l'autre de l'intelligence. je n'y vois que du bon. Que dois-je écouter, puisque ce mot revient sans arrêt, sachant que recevoir l'ordre d'écouter, c'est d'abord recevoir celui de se taire ! Les mêmes formules stéréotypées qu'on entend sur les plateaux télé ? Du sous Ruffo/Cyrulnik ? Le coté boy-scout imberbe, la communication décaféinée ? C'est ça un dialogue, cette constante reculade devant des inepties mal formulées au nom d'une égalité dont on se demande qui l'a décrétée ? Cette médiocratie généralisée qui transforme le langage en papier lotus n'a jamais eu de ma part le moindre égard. j'aime qu'un oui soit un oui et un non un non, et tout le reste n'est que du charabia. Charabia de frustrés ou de candides sottement illuminés, je ne sais pas, mais ce yaourt psychologisant fournit un prétexte commode à des tas de n'importe qui de dire des tas de n'importe quoi.
L'un de mes auteurs fétiches est Léon Bloy. Si les succédanés de communication auxquels on est obligé de se soumettre dès qu'on a quelque chose à dire m'inspire, c'est uniquement des tirades du genre de celles du professeur Choron !


Dernière édition par ××××××× le Lun 7 Nov 2011 - 15:45, édité 1 fois (Raison : Caractère qui pouvait être blessant d'une vidéo par ailleurs très rigolote dans un contexte de pensée unique chiante à se les bouffer.)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par bepo Lun 7 Nov 2011 - 15:39

sachant que recevoir l'ordre d'écouter, c'est d'abord recevoir celui de se taire !
Oui mais a quoi servirait-il de parler si personne n'écoutait ?

Il me vient une image je ne sais pourquoi, ne sachant comment l'expliciter je l'écris, tant pis.
Celle d'une bulle d'air coincée par un plafond sous des masses d'eau et cherchant désespérément à remonter.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Lun 7 Nov 2011 - 15:41

Oui mais a quoi servirait-il de parler si personne n'écoutait ?

A quoi sert d'écouter si personne n'entend ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par bepo Lun 7 Nov 2011 - 15:45

Arf voilà pourquoi tu exècres tant cette injonction d'écoute, tu pars du principe d'une surdité généralisée !!!

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Hysteria Lun 7 Nov 2011 - 15:52

Tu n'est que bassesse, dis toi que je suis frustré ou jaloux de toi si tu veux, si ça peut t'empêcher de voir la réalité en face, ta traduction des faits montre à quel point tu est imbus de toi même et à côté de la plaque.

Quant à ton professeur Choron, il m'inspire au moins autant de mépris que ta personne, j'ai toujours détesté les critiques non constructives, et encore plus celles qui généralisent.

Avec l'âge, l'Homme devrait acquérir sagesse, s'emplir d'un profond amour pour le tout, ce vieux con irrité n'a rien trouver de mieux pour faire parler de lui ?

Et pour ta gouverne, je ne suis pas Lycéen, mais autodidacte, et je serai tout de même reconnu par des diplômes.


Sur ce, j'aimerais autant que notre pseudo discussion prenne fin tout de suite, ta conscience deviendra tranquille dès mon départ, puisqu'elle est dépendante des autres pour le questionnement (quoique).
Hysteria
Hysteria

Messages : 159
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Lun 7 Nov 2011 - 16:00

Tu n'est que bassesse,
Personne au monde n'est QUE. Retiens cela.
Quant au mépris, il faut bien qu'il repose sur quelque chose. On méprise (ce qui est un sentiment particulièrement abject) quelqu'un (!) pour quelque chose. Relis-toi, et compare ta réaction à ce que j'ai écris...
Il y a une chose dont je me flatte, c'est de regarder le mépris comme seule chose méprisable.

Sincèrement, je préfère qu'on me dise que je ne suis que bassesse parce que le professeur Choron me fait marrer que parce que j'adore Eric Ciotti... Laughing
http://www.eric-ciotti.com/renforcer-lexecution-des-peines/les-50-propositions/
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Clemelle Lun 7 Nov 2011 - 16:21

"Les cœurs se révèlent, les pensées secrètes se font jour et les petites rancunes/jalousies sous-jacentes deviennent apparentes. C'est un exutoire formidable et une opportunité pour chacun de se positionner d'un coté ou de l'autre de l'intelligence."

"Charabia de frustrés ou de candides sottement illuminés"

juste lol quoi...
Clemelle
Clemelle

Messages : 986
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

stimulez moi - stimulez-moi ! Empty Re: stimulez-moi !

Message par Fata Morgana Lun 7 Nov 2011 - 16:28

Clemelle a écrit:"Les cœurs se révèlent, les pensées secrètes se font jour et les petites rancunes/jalousies sous-jacentes deviennent apparentes. C'est un exutoire formidable et une opportunité pour chacun de se positionner d'un coté ou de l'autre de l'intelligence."

"Charabia de frustrés ou de candides sottement illuminés"

juste lol quoi...
Ouais, "lol", trois lettres qui évitent de parler et de penser... Je note d'ailleurs que comme par hasard, parmi tout ce qui a été dit, c'est cela qui éveillé ton attention. Donc lol aussi...


Dernière édition par ××××××× le Lun 7 Nov 2011 - 16:33, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum