Hello, questionnement et que faire maintenant?

+5
5/SoSûre/5
My_illusion
J043947.08+163415.7
Godzilla
clecocq1
9 participants

Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par clecocq1 Lun 4 Oct 2021 - 21:33

Bonjour,

Comment je suis arrive ici.
Il y a 1 semaine, je parle de mes problèmes de sommeil depuis mon adolescence (j’ai 48 ans aujourd’hui) a des personnes nouvellement rencontrees. Je suis expatrie et demenage généralement tous les 2 ou 3 ans, donc nous devons nous refaire un reseau social a chaque fois. Pour ca, j’ai ma femme qui est une véritable machine 😊…   et donc ces personnes me disent, tiens, il faudrait que tu lises  « Je pense trop ».  Ce concept de surefficience mentale m’était totalement inconnu.

Je ne dirais pas que cela a été un choc, mais ce qui m’a marque c’est ma ressemblance avec beaucoup de caractéristiques.
Et surtout,  cela peut m’ouvrir de nouvelles perspectives, d'axes de reflexion.

Je voulais faire synthetique, mais c'est visiblement rate!! Cela limitera le nombre de personnes qui liront, mais bon, pas facile de raconter sa vie en 10 lignes  Smile

Manque total de confiance en moi, angoisses frequentes, en permamence en eveil des sens, perfectionniste, empathique, revolte par l’injustice, je ne supporte pas, et j’ai un cerveau qui ne s’arrete jamais, qui foisonne, je me fais des milliers de scenarios, toujours a prévoir toutes les possibilités, d’avoir toutes les solutions, une idée en entraine une autre et une autre et j’en arrive a oublier d’où je suis parti. Ma pensee va beaucoup plus vite que mes paroles et j’ai souvent du mal a m’exprimer verbalement. En societe, je fais illusion un certain temps jusqu’au moment ou je decroche, ca me gave, je me trouve très vite ininteressant par rapport aux autres. Je suis dans une remise en question permanente tant personnelle que professionnelle.

J’ai toujours eu des facilites en tout, j’apprends très vite et très bien. Les tests psychotechniques, ce genre de trucs, a chaque fois j’ai l’impression d’etre un genie, mais bon, jamais rien fait d’officiel, j’ai toujours eu dans le coin de ma tete la sensation d’etre effectivement un peu haut dessus sur certains aspects mais bon je suis ne la St Modeste, et ce mot me va très bien,  ne pas se faire voir, rester simple, je dirais même que je suis transparent, et particulièrement en societe.
J'ai fait le pre-test du Mensa (je suis tombe dessus en cherchant des infos sur la surefficience), je l'ai fait en 20min, ne voulant pas perdre de temps avec ca, mais plus par curiosite. J'ai fait 33 sur 40 et a priori j'aurais de bonne chance de reussir le test surveille, mais bon, ce n'est pas du tout ma demarche.

Professionnellement, je suis un cameleon, je ne suis pas specialiste ou expert, mais depuis 20 ans, j’ai travaille dans l’engineering, l’industrial, la qualite, le transfert de compétences, la gestion d’operations, la gestion de projets…. un peu tout quoi.  Toujours apprecies de mes collègues et chefs, mais je n’ai jamais vraiment gravi les echelons verticalement, horizontalement oui, mais pas verticalement. C’est difficile de manager quand on est empathique, c’est difficile pour moi de me faire voir, de me faire mousser, de faire reconnaitre ce que je fais de bien et c’est carrément impossible de manœuvrer, tricher ou arranger les choses pour progresser.

Je suis un pietre negociateur, pietre presentateur, parler en public m’angoisse, j’ai du mal a prendre des decisions (toujours a me dire, et si, et si…) et j’ai souvent l’impression d’avoir eu peu de prises sur l’evolution que j’ai pu avoir et d’avoir atteint certaines limites. En conclusion, je ne sais pas me vendre mais j’arrive a trouver ma place en me deplacant horizontalement.

Il y a néanmoins des sujets pour lesquels je ne suis pas du tout en accord avec les caractéristiques du surefficient mental

L’art, la créativité, c’est très loin de moi, je dessine comme un pied, je ne joue d’aucun instrument et ne fais aucune activite artistique quelle qu’elle soit. Par contre, je peux rester ebahi devant un beau tableau (je ne saurais dire si je suis ebahi par sa beaute ou par sa technicite, certainement un peu des 2) et j’adore regarder les emissions culinaires (oui je sais c’est con), detestant cuisiner, je trouve incroyable ce que les cuisiniers arrivent a faire, a créer. Cela me fascine.
Pas de spiritualite, je suis anti-religion, Ayant vecu en Inde, voyage dans beaucoup de pays asiatiques, africains,… les religions ont toutes la même finalite, asservir les populations. Je ne crois en aucune presence supérieure.
Et je pense que mon cerveau gauche reste néanmoins tres present, je suis un matheux, j’aime les sciences, j’ai un raisonnement analytique des choses. Les chiffres sont mes amis, vous me donner un tableau remplis de chiffres et j’arrive a trouver des logiques, des liens,…

Donc, je me retrouve dans pas mal de caractéristiques, mais pas dans toutes néanmoins. Et j’ai quand même l’impression que mon cerveau gauche est important. Cela n’existe pas un surefficient du cerveau gauche ?? 😊

Donc, je me pose quand même des questions… qu’en pensez-vous ??

Globalement, je ne vais pas mentir, j’ai une belle vie, super enrichissante, beaucoup de voyages, d’experiences. J’ai une vie de famille heureuse, une femme aimante et 2 super enfants.
Tous mes choix de vie, je les ai fait dans cette optique, privilégier un bon equilibre perso/pro et créer un environnement propice pour mes enfants. Ils sont multilingues, ont vecu dans plusieurs pays, mon but est de leur donner un maximum de chance pour leur avenir.
Je sors souvent de ma zone de confort, je prends de nouvelles positions, sur des sujets, des métiers différents, il faut s’adapter et apprendre vite.
Et tous les 2 ou 3 ans, je dois retrouver une nouvelle position dans ma compagnie, refaire les entretiens, parfois ne pas savoir 15 jours avant le demenagement si je suis pris pour telle position dans tel pays ou si nous devons rentrer en France. Cela peut être très déstabilisant, surtout quand on n’a pas confiance en soi :  que vaux-je pour ma compagnie ? pourquoi c’est a moi de me demener  pour trouver ma prochaine mission ? Suis-je reconnu ??

Le gros point noir de ma vie, et surtout, ce qui m’a amene ici et a la base de ma reflexion, ce sont mes problèmes de sommeil. La phrase que je me repete le plus souvent est : Je suis ne pour être fatigue. C’est le prix a payer pour ma vie.

Avec l’age, je commence a avoir du mal a encaisser. Depuis toujours, ce sont des hauts et des bas, avec plus de bas que de hauts.  Des insomnies chroniques, en ce moment c’est, je me reveille en pleine nuit, et hop, le cerveau s’enclenche, plus moyen de me rendormir. Parfois, j’ai envie de me frapper la tete contre le mur pour qu’il arrete de penser. Débrancher.  Je suis admiratif et envieux des gens qui sont capables de se poser n’importe ou et instantanement de dormir, c’est incroyable. Pour ma part, je n’ai jamais pu faire une sieste ou dormir en journée de ma vie, c’est tout bonnement impossible. Impossible dans une voiture, dans un avion,… ailleurs que dans un lit et même dans un lit c’est difficile.  J’ai essaye la sophrologie, la relaxation, les plantes, l’accupuncture,….enfin plein de trucs, mais bon, rien de concluant malheureusement.
Tout ce qui concerne le domaine de la relaxation, hypnose, le yoga,... c’est trop dur, je n’arrive pas a controller mon esprit, je fais comme si, mais j’ai toujours ce petit coin en eveil, qui ne me lache pas. Peut-etre ne suis-je pas assez perseverant ??

Donc si quelqu’un a une suggestion quelconque, je suis preneur. Vraiment preneur.

Merci !!!


Ps :
- j’ecris avec un clavier qwerty, desole pour l’absence d’accent.
- je fais quasiment le meme post sur le forum du Gappesm, mais je vois que ce forum est autrement plus actif, donc je poste ici aussi.

clecocq1

Messages : 21
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par Godzilla Lun 4 Oct 2021 - 21:53

Bienvenue Cleocoq Smile Ça vaut ce que ça vaut, mais en lisant ta présentation (agréable !), je me suis dit qu'il y avait de bonnes probabilités que tu sois effectivement HP...
Du coup, si tu le sens, ça peux valoir la peine de continuer "l’enquête". Même si ce n'est pas crucial, peut-être, dans la mesure ou tu sembles globalement épanoui ( Courbette ), mais mieux se comprendre est toujours un plus !
Essaie la fonction de recherche, pour la question du sommeil - il me semble qu'il y a déjà eu des topics autour de ce thème - ou lance-en un spécifique quand tu le sentiras Smile
(je t'aurais bien conseillé "la fumette", qui aide bien les agités du bocal pour pioncer... mais ce ne serait ni pertinent, ni même légal ^^)


Dernière édition par Godzilla le Lun 4 Oct 2021 - 21:55, édité 1 fois (Raison : l)
Godzilla
Godzilla

Messages : 3628
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 44
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par J043947.08+163415.7 Lun 4 Oct 2021 - 21:59

Mister Godzi : vilain garçon! 😄 Moi je te conseille la méditation et la cohérence cardiaque. Bonnes recherches a toi
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 3098
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 46
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par Godzilla Lun 4 Oct 2021 - 22:10

J'avoue ^^ Wink

Godzilla
Godzilla

Messages : 3628
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 44
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par My_illusion Lun 4 Oct 2021 - 22:48

Bonsoir clecoq,

L’insomnie est un symptôme que qqchose ne va pas. Né pour être fatigué dis-tu. Es tu de nature anxieuse ?
On dirait bien vu ton discours.
Tu mènes une vie épuisante, entre les déménagements et les stress de trouver un job à chaque fois. La vie de famille, les démarches pour les enfants. S’adapter à un nouvel environnement est très énergivore.

Essaie de comprendre pourquoi tu as ces problèmes de sommeil. Depuis l’adolescence carrément?
My_illusion
My_illusion

Messages : 4427
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par clecocq1 Lun 4 Oct 2021 - 23:17

Alors, pour le coup, ma femme est vraiment 421 friendly et la fumette, c'est tout les jours depuis qu'on se connait...
Dans le pays dans lequel je vis actuellement, la consommation personnelle est autorisee, elle m'a achetee une cigarette electronique a l'herbe.. j'ai essaye 1 fois, et cela m'a excite comme pas possible, mon coeur battait a tout rompre, pas vraiment convaincant.
Maintenant, j'y suis peut-etre alle trop fort. Peut-etre faudrait-il que je re-essaye Smile

Apres, zebre, pas zebre, HP, pas HP,  ca ne va pas m'aider a dormir.

Pour le coup, je serais vraiment interesse d'entamer une therapie comportementale mais avec quelqu'un qui connaisse ces notions de surefficience et/ou zebrique.
J'ai deja fait d'autres therapies pour mon sommeil et aussi d'autres problemes lies a l'angoisse, du coaching, des therapies basees sur les methodes de relaxation,....  ca m'a aide, mais la, j'ai l'impression de mettre le doigt sur quelque chose de plus personnel, sur quelque chose qui me parle vraiment sur ce que je suis.

Etant a l'etranger, ma seule solution est de consulter en ligne et de rechercher sur internet un therapeute qui va bien et la, ca se complique.  Google est ton ami, mais apres quand il faut trier l'info, c'est l'enfer. Tout le monde a fait Harvard et est le specialiste ultime du sommeil.

Je creerai un post specifique sur le sujet. Peut-etre pourra-t'on me conseiller quelqu'un.

Je me pose la question aussi pour mon fils. Tres bon a l'ecole en ne foutant rien (comme moi), a se poser des questions en permanence et une maturite sans commune mesure avec les potes de son age de 15 ans (qu'il trouve le plus souvent plutot stupide). Mais je me dis que cela est peut etre du a sa vie, le fait qu'a son age il ait deja vecu sur 4 continents differents...   Mais je sais aussi, que souvent il a du mal a s'endormir. Je voudrais vraiment lui eviter ca.

clecocq1

Messages : 21
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par 5/SoSûre/5 Lun 4 Oct 2021 - 23:24

Hello,

Bienvenue. Smile

Que veut dire 421 friendly ?
5/SoSûre/5
5/SoSûre/5

Messages : 2791
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 50
Localisation : Ici et mains tenantes. Dk

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par clecocq1 Lun 4 Oct 2021 - 23:30

My_illusion a écrit:Bonsoir clecoq,

L’insomnie est un symptôme que qqchose ne va pas. Né pour être fatigué dis-tu. Es tu de nature anxieuse ?
On dirait bien vu ton discours.
Tu mènes une vie épuisante, entre les déménagements et les stress de trouver un job à chaque fois. La vie de famille, les démarches pour les enfants. S’adapter à un nouvel environnement est très énergivore.

Essaie de comprendre pourquoi tu as ces problèmes de sommeil. Depuis l’adolescence carrément?

Oui effectivement, j'ai choisi une vie qui ne me facilite pas la tache. C'est sur. Et je sais que mes periodes d'insomnie correspondent a certains moments ou situations, par exemple, quand je commence a m'ennuyer au travail, c'est ce qui correspond a ma situation du moment.

Oui, je suis de nature anxieuse, chose que je n'ai appris que 3 ou 4 ans en arriere. J'etais persuade que tout un chacun reagissait plus ou moins de la meme maniere, que tout le monde avait la boule au ventre et au contraire j'etais persuade que j'etais quelqu'un qui maitrisait tres bien ses emotions, car la boule au ventre, je l'ai tres souvent, dans de multiples situations, tout le temps, mais je ne le montre pas. Et j'ai donc realise (grace a un autre therapeute), que non, je n'etais pas tout le monde et que j'etais un angoisse de la vie  Shocked

Quand j'etais ado, mes parents m'ont emmene voir un specialiste en homeopathie, un accupuncture, vers mes 25 ans, je suis alle voir un psy..... je ne vais pas dire que j'ai tout essaye, ce ne serait pas vrai, mais tout ca pour dire que malheureusement oui, ces problemes de sommeil me suivent depuis que je suis petit.

Comme je le dis dans une autre reponse que je viens juste de poster, j'aimerais consulter un therapeute qui connaisse ces notions de surefficience, j'ai l'impression d'avoir mis le doigt sur quelque chose qui peut expliquer mon fonctionnement et ouvrir des perspectives.


Dernière édition par clecocq1 le Lun 4 Oct 2021 - 23:34, édité 1 fois

clecocq1

Messages : 21
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par clecocq1 Lun 4 Oct 2021 - 23:33

5/SoSûre/5 a écrit:Hello,

Bienvenue.  Smile

Que veut dire 421 friendly ?

Desole, expression anglo-saxone. D'ailleurs je me suis emballe, c'est plutot 420 friendly, qui indique que vous aimez bien la fumette d'herbe et que vous en consommez ou que cela ne vous derange pas qu'on en consomme devqnt vous.

421, c'est l'etape d'apres, ce qui n'est pas le cas de ma femme.

clecocq1

Messages : 21
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par Godzilla Lun 4 Oct 2021 - 23:35

(post alakon qui n'apporte rien - désolé, vraiment....)

Vraiment je n'ai aucune piste sur le sommeil, malheureusement... je suis notoirement connu (par ma môman ^^) comme le gosse qui s'endormait n'importe ou, dans n'importe quelle circonstances ^^ (et même aujourd'hui, HP "officiel" et angoissé/dépressif de compétition, je dors - relativement - bien...)

Par contre... et même si c'est pas SI important, pas plus "glorieux" que l'inverse, mon intuition me dit que tu es HP (et ton fils aussi, probablement), ça semble assez... évident (mais ça ne résous rien, on est d'accord ^^)
Bon, tu dis ne pas être artiste personnellement, tout en étant sensible à l'art. As-tu déjà essayé des musiques un peu "adaptées" pour t'endormir ? on sait jamais Smile (ouais bon j'avoue, en tant que mélomane semi-officiel de ZC, je place "ma" camelote ^^)

Godzilla
Godzilla

Messages : 3628
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 44
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par 5/SoSûre/5 Lun 4 Oct 2021 - 23:35

Pas de souci. Merci de cette réponse.
5/SoSûre/5
5/SoSûre/5

Messages : 2791
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 50
Localisation : Ici et mains tenantes. Dk

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par clecocq1 Mar 5 Oct 2021 - 0:01

Godzilla a écrit:(post alakon qui n'apporte rien - désolé, vraiment....)

Vraiment je n'ai aucune piste sur le sommeil, malheureusement... je suis notoirement connu (par ma môman ^^) comme le gosse qui s'endormait n'importe ou, dans n'importe quelle circonstances ^^ (et même aujourd'hui, HP "officiel" et angoissé/dépressif de compétition, je dors - relativement - bien...)

Par contre... et même si c'est pas SI important, pas plus "glorieux" que l'inverse, mon intuition me dit que tu es HP (et ton fils aussi, probablement), ça semble assez... évident (mais ça ne résous rien, on est d'accord ^^)
Bon, tu dis ne pas être artiste personnellement, tout en étant sensible à l'art. As-tu déjà essayé des musiques un peu "adaptées" pour t'endormir ? on sait jamais Smile (ouais bon j'avoue, en tant que mélomane semi-officiel de ZC, je place "ma" camelote ^^)


Quand je me reveille au milieu de la nuit, j'ai essaye, recemment, pas vraiment des musiques, mais des bandes de son, soit disant ondes gamma ou zetha ou truc comme ca.... bon ca me permet plus ou moins de ralentir de penser mais cela ne me fait pas vraiment re-dormir. A la limite, faudrait que j'essaye un podcast. J'ecoute beaucoup de podcasts d'emissions sportives, geo-politiques et d'histoires et parfois dans le train, ca me fait presque partir. Quand j'ecoute, au moins je pense moins. A essayer Smile

Et quand tu dis, tu devrais continuer l'enquete, tu veux dire quoi?


clecocq1

Messages : 21
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par 5/SoSûre/5 Mar 5 Oct 2021 - 0:11

"Quand j'ecoute, au moins je pense moins. A essayer."


Je pense que c'est une bonne idée. Faire des tests divers pour voir (entendre) ce qui te réussit, quoi te fait quel effet.
Te mettre en observation de toi même pendant quelques temps pour trouver tes" trucsàtoi".
Et tester le journal de ce que tu as fait et fait, ce qui t'emballe, t'apaise, si tu as bougé, marché, ce que tu as fait tel jour, vu, qui, quoi, où ect..
Je te souhaite que ça fonctionne cat
5/SoSûre/5
5/SoSûre/5

Messages : 2791
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 50
Localisation : Ici et mains tenantes. Dk

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par Godzilla Mar 5 Oct 2021 - 0:17

(une réglé générale sur ZC ; So Sure a toujours raison Courbette )

Pour "l’enquête", je pensais simplement : passer le WAIS Smile
Godzilla
Godzilla

Messages : 3628
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 44
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par clecocq1 Mar 5 Oct 2021 - 1:11

La vache, ça fait près que peur le mot WAIS Smile

Encore 1 fois, ma situation personnelle peut rendre les choses un peu plus compliquées.

Est-il possible de faire ça en ligne, voire avec Skype s'il faut??

clecocq1

Messages : 21
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par Godzilla Mar 5 Oct 2021 - 1:30

Bon, j'ai été au plus simple, j'ai tapé "Wais en ligne" sur notre "ami" Google ^^
https://myiqtester.com/fr/start

edit - je n'avais pas vérifié le lien (pourri) en fait, mes excuses ^^

Surement que cette page ne vaut "rien" ou pas grand chose (juste un aperçu du vrai test) mais bon, ça peut toujours être un premier pas, avant un véritable test chez un pro (qui vaut un certain prix, certes... par contre il ne "faut pas" en avoir pas en avoir peur : j'ai passé et validé la version pour les jeunes, le WISC, bon c'est quedalle au fond face à, par exemple, une séance de roulette ^^)
Néanmoins la problématique centrale semble être celle du sommeil, j'espère que tu auras des réponses à ce sujet Smile


Dernière édition par Godzilla le Mar 5 Oct 2021 - 12:23, édité 1 fois
Godzilla
Godzilla

Messages : 3628
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 44
Localisation : dijon

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par clecocq1 Mar 5 Oct 2021 - 2:13

merci beaucoup pour taon aide.

Ce test est d'une facilité déconcertante et il faut payer $17 pour avoir le résultat....je passe mon chemin.

Je trouverai bien autre chose.

clecocq1

Messages : 21
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par Topsy Turvy Mar 5 Oct 2021 - 9:01

Hello,

WISC et WAIS [Wechsler (Adult) Intelligence Scale (ou for Children)], c'est étalonné pour une certaine population culturelle (et tranche d'âge). Le passer à l'étranger, ce n'est pas à envisager, par correspondance c'est impossible (les modalités de passation font partie de la standardisation).

Mensa peut donner une première idée, hors spécificités culturelles, mais aussi faire rencontrer des semblables n'importe où dans le monde autour d'activités diverses.

Bienvenue !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 4269
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par SaraharaS Mar 5 Oct 2021 - 9:57

Bienvenue zici !
Les déménagements à répétition, effectivement, ça ne doit pas toujours aider à trouver le sommeil sereinement... Je n'ai pas de solutions pour les insomnies (j'utilise la même que Godzi...^^) mais un ami insomniaque m'avait remercié pour un "conseil" que je lui avait donné et qui lui avait fait un peu de bien, ne serait-ce que dans l'acceptation de l'insomnie : même si tu n'arrives pas à dormir, laisse ton corps se reposer malgré tout, donc allonge-toi, dans le noir, et sois attentif au relâchement de ton corps, partie par partie... Se concentrer sur les sensations corporelles permettait un petit détachement des pensées envahissantes.
SaraharaS
SaraharaS

Messages : 2145
Date d'inscription : 05/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par RonaldMcDonald Mar 5 Oct 2021 - 11:22

Bonjour, et bienvenue.

Le gros piège, c'est qu'il y a HP et HP. Il n'y a pas tant de HP que ça (par définition, 2,3% de la population), mais la diversité dans ce petit groupe est énorme. donc ce qui est vrai pour moi ne le serai pas forcément pour toi. Il y a quelques choses communes (genre, nous pensons plus vite que la moyenne), mais il y a aussi des tendances qui ne sont pas systématiques. Je ne retrouve plus la source, mais je lisais récemment que si 35% de la population globale est hypersensible, 90% es HP le sont. Moi je note que donc 10% ne le sont pas - donc on ne peut pas généraliser.

Dis autrement, HP, c'est une indication parmi d'autres. Hypersensible, autiste, TDAH, introverti, tout ça, c'est plus probable quand on est HP, mais ça n'a rien d'obligatoire non plus.

D'ailleurs, tu est HP. Pas la peine de faire le test pour le savoir, tu l'as déjà fait, et plus d'une fois, je cite : " Les tests psychotechniques, ce genre de trucs, a chaque fois j’ai l’impression d’être un génie". Certes, ce ne sont pas techniquement des tests de QI, mais ça va en gros mesurer les mêmes choses. Et pour ton fils, la probabilité dépasse la limite du doute, également. Bon, le test de QI peut apprendre d'autres trucs, la répartition par Item permet de creuser plus en détail certains aspects. Mais le seul qui puisse éventuellement avoir un intérêt, c'est le vrai, avec psy spécialisé et tout. Les trucs bons marché sur internet vont juste te donner un score, élevé, qui ne va rien t'apprendre de plus. 

La difficulté, c'est de trier quelle part de tes problèmes viennent du QI, et quelle part viennent d'autres points. L'essentiel de mes problèmes actuels à moi sont des problèmes de communication, qui ne sont pas spécifiques HP. Ca vient colorer le sujet, mais ce n'est pas le fond de mon problème. D'autres ont eux des difficultés spécifiques au HQI (comme des difficultés d'intégration parmi des gens qui ne peuvent pas suivre, et réagissent mal). Toi, test soucis semblent encore d'un autre type - et je n'ai pas vraiment de pistes pour toi. Je te souhaites plus bon courage.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 3977
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 45
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par isadora Mar 5 Oct 2021 - 13:07

salut,

lors du prochain congrès de la douance, organisé par Nathalie Alsteen, une des conférences gratuites porte sur le sommeil des HP.

Mercredi 13 octobre, 19H (Bruxelles) / 13H (Québec)
Des clés pour un meilleur sommeil en tant que HP

Dr Nathalie CYNAMON AISENBERG


https://www.congres-douance.info/inscription-congres-douance-2021/

sur le Linkedin de l'intervenante, se trouvent deux vidéos sur le sommeil des HP. je ne suis pas abonnée, donc je ne peux pas visualiser les conférences. mais vu ton profil, toi, tu es sûrement sur linkedin, donc tu pourras les voir, si tu es intéressé. Very Happy
isadora
isadora

Messages : 2590
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par clecocq1 Mar 5 Oct 2021 - 16:14


RonaldMcDonald, comme je le disais, HP ou pas, le savoir ou pas ne fera pas une grande difference dans mon probleme. Comme tu le dis, la cause de mes.problemes.est certainement autre. C'est pourquoi je suis beaucoup plus interesse par la notion de surefficience et si j’ai bien compris, on peut être surefficient sans être HP.

La surefficience presente beaucoup de caractéristiques communes chez les personnes surefficientes et elles ont un cerveau commande par son cote droit, qui a ses propres caractéristiques et filtres.

C’est cette compréhension qui m’interesse, qui pourra peut-etre me donner des cles pour dompter mon esprit.

La relaxation, respiration, yoga,… sont certes des facteurs aidant mais dans l’ideal, il y aurait peut-etre d’autres techniques mentales qui pourraient m’aider a canaliser mes pensees. Mais peut-etre me fais-je des illusions.



Pour en revenir a la notion d’HP, je trouve cette notion plutôt limitante. Haut potentiel, mais haut de quoi ? Je suis certainement biaise, et nous vivons dans un monde occidental ou il faut être bon en math et autres matières scientifiques pour avoir plus de chances dans la vie, quand j’ai eu a faire a des tests psychotechniques ou autres tests d’intelligence, ils sont quand même très orientes logiques, et moins capacités relationnelles, managériales, emotionnelles,….et surtout fait par des occidentaux pour des occidentaux. Et donc effectivement, je réfléchis vite, calcule vite, raisonne vite, et le plus important, je trouve des solutions vite (sauf pour ce putain de sommeil arghhh….) mais ca n’empeche que j’ai peu ou pas d’amis, peu ou pas de passion, j’aime ma solitude mais je peux être social quand il le faut, je rougis et transpire quand il faut prendre la parole, j’ai beaucoup beaucoup de mal a décevoir les personnes et le regard de l’autre est important, j’ai du mal a dire non et a prendre des decisions car il faut toujours que je prévois tout, tous les scenarios, les consequences,… tout ca me limite dans ma carriere. Je pourrais continuer.



Savoir si on est HP, ca peut être une premiere etape dans sa compréhension personnelle. J’ai déjà 48 ans, je connais mes forces, mes faiblesses, j’essaye de travailler dessus quand je juge que c’est nécessaire. Le plus dur, j’imagine pour tout un chacun est se créer un bon equilibre dans sa vie, pas forcement de trouver sa voie, car je n’emprunte pas la voie que j’aurais aime, j’en suis persuade, mais savoir ou on veut aller. Et y aller petit a petit.

clecocq1

Messages : 21
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par clecocq1 Mar 5 Oct 2021 - 16:30

Isadora, merci pour l'info, je vais définitivement aller voir ça.

clecocq1

Messages : 21
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par 5/SoSûre/5 Mer 6 Oct 2021 - 0:21

@Godzilla

(une régle générale sur ZC ; So Sure a toujours raison Courbette )

Oui, bon, cela dit, au milieu de personnes qui cherchent des chats noirs dans des pièces où il n'y a pas 2nd degré , c'est pas le plus dur. Miaou cat
5/SoSûre/5
5/SoSûre/5

Messages : 2791
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 50
Localisation : Ici et mains tenantes. Dk

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par clecocq1 Jeu 7 Oct 2021 - 15:43

Bon, en tout cas, mes 2 dernieres nuits ont ete pas trop mal. Ca faisait longtemps. J’ai trouve un nouvel os a ronger, ca doit me fait du bien !

Apres des lectures ici ou la, je commence a m’apercevoir que la sollicitation du cerveau peut avoir son importance.

J’ai fait un choix de vie qui laisse assez peu de place a de l’epanouissement perso, j’ai fait très peu de sport pendant presque 20 ans et je n’ai pas de passion particuliere dans laquelle je peux m’abandonner.
Ma vie, c’est ma famille et ma fierté et j’ai mis du cœur a me consacrer a mes enfants. Fut-ce un choix conscient ou impose par un fonctionnement societal changeant ? Quoiqu’il en soit, je ne regrette pas.

Je ne mets peut-etre pas mon cerveau suffisamment en tension.

Je cree peut-etre inconsciemment des conditions pour : changement réguliers de job ou il faut re-apprendre et aussi changements de pays, pour certains il faut être vraiment souple (l’inde en particulier).
Ca cree forcement aussi des situations d’angoisse contraire pour le coup.
C’est une dualite en moi, j’ai besoin de mon quotidien, je n’aime pas les surprises, les imprévus, mais j’adore la perspective d’aller dans un autre pays, de découvrir autre chose, de recommencer.
J’ai toujours cru que c’était une fuite en avant, fuir le travail dans lequel je ne trouve pas vraiment ma place, peut-etre est-ce un besoin inconscient de solliciter mon cerveau?

En tout cas, c’est un axe de réflexion !!

clecocq1

Messages : 21
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hello, questionnement et que faire maintenant? Empty Re: Hello, questionnement et que faire maintenant?

Message par Topsy Turvy Jeu 7 Oct 2021 - 17:16

De bonnes nouvelles, c'est chouette...
Et il me paraît pertinent, l'axe à ronger.
Wink
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 4269
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum