On n'atterrit pas ici par hasard

+10
Prince Joann visite
scorames
Ennaétéride
Stef-âne
RonaldMcDonald
Topsy Turvy
hewi
Ardel
Bimbang
Génie de la médiocrité
14 participants

Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Génie de la médiocrité Ven 3 Sep 2021 - 23:57

Des questions qui fusent encore et toujours, et 20 000 idées qui s'entremêlent sur la meilleure manière de commencer cette présentation, sans savoir laquelle choisir :
Commencer par un simple "Bonjour" ?
Ou bien déjà dire qu'on ne sait ni par où ni par quoi commencer
Ou peut-être juste continuer ce titre, qui doit parler à plusieurs d'entre vous/nous ? (à moins que quelqu'un soit arrivé ici après une recherche académique sur les passages piétons en anglais, un fan des Beatles certainement)
Ou alors donner quelques détails sur ce pseudo qui illustre en un oxymore ce grand ami qu'est le syndrome de l'imposteur.

Je pourrai continuer cette liste encore avec de nombreuses lignes, et chaque début possible amènerait alors encore une suite différente, alors je vais essayer d'en faire un condensé.

Bonjour,
J'ai 35 ans
J'ai appris hier, après un test chez une psychologue que mon QI était évalué à 147.
Moi.... 147.... Je suis perdue et je me sens d'un coup très seule.
Je suis assommée par le résultat, moi qui pensais trouver des réponses, voilà que je me pose 20 000 nouvelles questions.
Alors j'atterris ici.... pas par hasard, mais espérant trouver de nouvelles réponses, sans vraiment savoir ce que je recherche.
Moi qui me considère comme un génie de la médiocrité, qui ne réussit que grâce à ma chance légendaire d'être juste là au bon endroit, au bon moment.

J'ai 35 ans, et je suis zèbre, moi qui pensais juste être une licorne...


Dernière édition par Génie de la médiocrité le Sam 4 Sep 2021 - 0:05, édité 2 fois
Génie de la médiocrité
Génie de la médiocrité

Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2021
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Bimbang Sam 4 Sep 2021 - 0:01

Ceci dit... une licorne, c'est chouette ! ^^

Bienvenue à toi ! flower
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Invité Sam 4 Sep 2021 - 0:10

Bon jour !

Génie de la médiocrité, c'est mieux que génie ou intelligence car la plupart des gens se considèrent comme intelligents quand ils ne se prennent pas pour des génies.

Donc ton intelligence est certifiée, tu peux être fière au point de ne plus se sentir imposteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Génie de la médiocrité Sam 4 Sep 2021 - 0:21

Merci pour vos réponses!
Ne plus se sentir imposteur, j'y travaille, mais c'est pas évident de s'en défaire !
Etre capable de voir les 90% de réussite et non s'attarder sur les 10% qu'il reste à faire. Ne pas tout remettre en doute tout le temps, et requestionner sans cesse ses compétences.
Génie de la médiocrité
Génie de la médiocrité

Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2021
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Ardel Sam 4 Sep 2021 - 0:25

Bienvenue, Licorne géniale ! cheers

Oui, ça fait totem scout, je sais, mais je préfère amplement ça à "Génie de la médiocrité". Après avoir partagé le bureau d'une des doctorantes les plus brillantes que je connaisse (bientôt docteure), avec le plus gros syndrome de l'imposteur que je connaisse, je suis bien remonté contre cette saloperie.

Zèbre, c'est juste un terme inventé par quelqu'un qui n'aimais pas les noms existants. Si tu n'aimes pas non plus, tu peux choisir ce que tu veux (moi chuis un dragon, d'autres sont des oiseaux, des tigres ...). Et tu vois, t'es pas seule !

Tout le monde a plein de questions au début, ici il y a encore plus de réponses (puisque chaque question n'a pas une réponse unique, ce serait trop facile), je conseille de piocher au hasard et de garder ce qui nous plait. Et de surtout ne pas s'interdire de changer de "ce qui nous plait" (ne pas s'enfermer dans une vision ou une autre des surdoués/HPI/zèbres, quoi).

Bons échanges, bonnes rencontres ! Smile
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Invité Sam 4 Sep 2021 - 0:33

T'as l'air bien partie. Il m'aura fallu faire je ne sais combien de trucs des 10% avec quelques très rares échecs pour m'en débarrasser définitivement. J'ai comme éprouvé le destin sans vouloir changer quoi que ce soit à ma vie. Le destin m'a répondu et m'a montré clairement que je n'avais pas à être étonné quoi qu'il advienne. C'est pas que je me considérais ou que je me sentais imposteur mais j'avais toujours ce comportement ou cette attitude qui consiste à me dire que je devais comprendre tout ce que je réussissais, autant que lors de quelques échecs qui marquent davantage puisque plus surprenants.

Maintenant je comprends ! Mais je suis encore plus étonné Laughing ! De comprendre tout ce que je fais et tout ce qui m'arrive. C'est le syndrôme interdimensionnel depuis quelques années.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Génie de la médiocrité Sam 4 Sep 2021 - 0:53

Ce syndrome de l'imposteur, je commence à l'apprivoiser, de mieux en mieux, mais je ne crois pas qu'il disparaitra un jour complètement. J'ai eu la chance pour cela de rencontrer une personne il y a quelques années ,qui sans même le savoir au départ m'a beaucoup aidé, et qui continue de le faire aujourd'hui en en ayant connaissance ! De ne pas être seule, et d'avoir un regard extérieur et bienveillant, il faut l'avouer ça aide énormément.

En ce qui concerne le mot Zèbre, je crois que ca aurait pu être n'importe quel autre mot ou animal, ça n'aurait pas fait de grande différence. C'est plus la signification de tout ça qu'il faut intégrer, et pour le moment j'intègre peu, j'interroge beaucoup, et je dors pas des masses.
Je déteste par contre le terme surdoué, qui renvoie une image totalement faussée de ce que cela signifie vraiment, et je crois que je suis loin d'être la seule. Comme si nous étions "sur intelligent", et qu'on savait tout mieux que tout le monde.

Je vais en effet aller me balader au milieu des différents catégories de ce forum.

Quand au Génie de la médiocrité, je vais le garder car petit à petit, je change mon angle de vision sur cette "expression". Le génie de la médiocrité, c'est une capacité à sortir d'une situation médiocre, d'un loupé, d'un raté, d'un échec quelque chose qui devienne positif et meilleur que si il n'y avait pas eu le raté de départ. C'est faire preuve d'une part de génie, dans la médiocrité.
Et pour faire ça, il faut bien être une Licorne géniale!!
Génie de la médiocrité
Génie de la médiocrité

Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2021
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par hewi Sam 4 Sep 2021 - 1:28

Coucou, bienvenue Smile
Ou alors donner quelques détails sur ce pseudo qui illustre en un oxymore ce grand ami qu'est le syndrome de l'imposteur.
Génie de la médiocrité, c'est joli.

L'union des contraires, cela débouche sur une attitude difficilement atteignable. Et si la médiocrité, c'est le refus des extrêmes, il se pourrait bien qu'en fin de compte ce soit la voie la plus sage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wuwei_(philosophie_chinoise)
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Topsy Turvy Sam 4 Sep 2021 - 4:33

Hello,

Avec tes analogies animalières, tu me rappelles Le QI de la bécasse d'Isabelle Féron.
https://www.thebookedition.com/fr/le-qi-de-la-becasse-p-99732.html

Je me réjouis de te découvrir une image d'avatar...
lol!

Bienvenue !


Dernière édition par Topsy Turvy le Sam 4 Sep 2021 - 11:13, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Génie de la médiocrité Sam 4 Sep 2021 - 8:30

ah tiens, celui-là, je ne l'ai pas encore lu de livre...
Quant à mon avatar, en effet il va falloir que je m'en trouve un !
Génie de la médiocrité
Génie de la médiocrité

Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2021
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Topsy Turvy Sam 4 Sep 2021 - 10:24

L'auteure en parle ici. Je la préfère à l'écrit mais c'est chou de la voir "en vrai" (à l'écran) :

Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Topsy Turvy Sam 4 Sep 2021 - 10:50

As-tu déjà lu quelque chose de Monique de Kermadec ? C'est en voyant Féron que je repense à ça :
LA FEMME SURDOUÉE Double différence, double défi
Monique de KERMADEC

Il existe de grandes différences entre les hommes et les femmes dans la façon d’être surdoué et de vivre cet état. Les femmes à haut potentiel ne répondent pas de la même manière que les hommes aux contraintes d’une société dans laquelle les schémas de réussite sont encore très archétypaux. Et dans un monde fondé sur l’image d’une femme-corps parfait et non d’une femme-cerveau, il leur faut réussir à articuler leur féminité et leur intelligence.
En se fondant sur les dernières études sociologiques et scientifiques, et sur de nombreux exemples de patientes, Monique de Kermadec, psychothérapeute met en lumière les nombreuses barrières sociales et professionnelles auxquelles se heurtent ces femmes qui se sentent en décalage, et elle leur donne des clés pour optimiser leur potentiel afin d’arriver à assumer le rôle qu’elles pourraient avoir dans notre société.


Dernière édition par Topsy Turvy le Sam 4 Sep 2021 - 11:13, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par RonaldMcDonald Sam 4 Sep 2021 - 11:06

Bonjour et bienvenue.

147, pas étonnant que tu te sentes seule, ça ne concerne pas grand monde. On va essayer de bien t'accueillir.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9929
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par hewi Sam 4 Sep 2021 - 12:16

RonaldMcDonald a écrit:Bonjour et bienvenue.

147, pas étonnant que tu te sentes seule, ça ne concerne pas grand monde. On va essayer de bien t'accueillir.
Oui, faut pas le casser celui-là. Razz
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Topsy Turvy Sam 4 Sep 2021 - 12:18

Pas la casser. Celle-là.
queen
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par hewi Sam 4 Sep 2021 - 12:19

Ah oui, ça commence fort Embarassed
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Stef-âne Sam 4 Sep 2021 - 12:22

Je te souhaite la bienvenue, "Génie de la médiocrité"
   
  N'aie pas peur de l’échec (ni des échecs. J'aime bien le jeu d'échecs, et toi?).
  L'échec est un diplôme ! (Dit Aberkane, tout en affirmant que ce constat n'est pas de lui, mais je ne sais plus qui). Sur ce point, je suis d'accord :
  Quelques liens :
                       https://ambitionlibre.com/38-personnalites-echoue-depart/#.YTNGlfdxeUk

                         https://plaisir-d-apprendre.com/6-personnalites-qui-ont-reussi-malgre-leur-echec-scolaire/

   (Je ne me suis pas foulé, j'ai pris au hasard sur Internet.)

   Et, à propos de l'échec, justement, il y a ce lien :
La honte de l’échec professionnel, un symptôme typiquement français ? (fedbusiness.fr)

   Je te sens plutôt bien partie pour réussir ta vie, sans être encombrée de problèmes psys trop lourds à gérer. Bravo !
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Topsy Turvy Sam 4 Sep 2021 - 12:23

Hewi,  tu réciteras trois Ave Maria pour ta repentance.

Edit :
Question vache : le féminin de génie, ce ne serait pas génisse, par hasard ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Bimbang Sam 4 Sep 2021 - 13:57

Nan, c'est génialissim... meuh ! ^^
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Génie de la médiocrité Sam 4 Sep 2021 - 14:55

RonaldMcDonald a écrit:147, pas étonnant que tu te sentes seule, ça ne concerne pas grand monde

Ouai, je vois ça. Et c'est assez troublant et il faut que je l'intègre, c'est encore tout frais ! Je crois que ça fait longtemps que j'ai conscience de ma différence, mais pas à ce point là...
Après avoir eu cette confirmation de QI, une amie m'a dit "On comprends ENFIN pourquoi tu arrives à gérer autant de détails quand tu racontes une histoire quand le commun des mortels est noyé. T'es pas bavarde en fait, t'es surdouée"
Pas de chance : je suis bavarde aussi!

Pour aller plus en détail voici mes scores :
ICV : 145
IRP: 124
IMT : 134
IVT : 148. Apparemment ce dernier indice de vitesse de traitement est vraiment le plus spectaculaire. Pour le subtest symbole, j'ai un score de 19. Je suis arrivée au bout de la feuille de l'exercice dans le temps imparti, apparemment c'est pas courant. Et pour le subtest Code, le score est de 18.
Je ne suis pas encore experte de la lecture des tests, et je n'ai pas vraiment de comparatifs avec d'autres personnes, zèbre ou non.

Mais je crois qu'il va falloir que j'intègre que ce ne sont pas les autres qui sont lent et percute pas, c'est moi qui vais trop vite, vraiment trop vite. Je pense que de comprendre cela m'aidera à faire preuve de plus de patience, et ça m'évitera des frustrations. .

Stef-âne a écrit: Je te sens plutôt bien partie pour réussir ta vie, sans être encombrée de problèmes psys trop lourds à gérer. Bravo !
Ma foi, je crois que depuis l'enfance, j'ai appris à m'adapter à ce monde, au prix d'une énergie folle parfois mais je pense que je m'en sors pas mal oui. J'ai fait de bonnes études, j'ai un bon boulot dans lequel je m'investis (parfois démesurément, je fais rarement les choses à moitié). Je fais partie des gens que d'autres qualifient de "brillants" "ayant réussi leur vie" "avec un bel avenir". Et je prends conscience que c'est une véritable chance que d'autres n'ont pas malheureusement. Mais, j'ai en moi une sorte de fébrilité, l'impression que je pourrai sombrer un peu du jour au lendemain, j'ai un potentiel à l'auto destruction. J'en ai conscience et j'apprends justement à le maitriser.

Pour ce qui est des échecs le jeu : j'y ai énormément joué enfant puis je m'en suis désintéressée en devenant ado (adaptation oblige, j'ai voulu à cet âge être le plus possible comme tout le monde et les échecs, c'est un truc d'intello, je voulais pas de cette étiquette "d'intello"), et je ne suis jamais revenu dessus. Par contre, je joue pas mal aux jeux vidéos et principalement à des jeux de gestion.
Génie de la médiocrité
Génie de la médiocrité

Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2021
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Invité Sam 4 Sep 2021 - 16:33

C’est bien les cotations de QI pour s’en servir ensuite pour définir plus facilement les codes d’accès. C’est la première utilité ensuite en effet surgissent les grandes questions parmi la fourmilière d’autres qui ne manquent pas de surgir elles seules. La chance dont tu parles n’en n’est pas, elle est provoquée par tes capacités qui l’air de rien te font bénéficier d’une avancée que d’autres n’ont pas (ton ivt le démontre), et qui te donne un recul suffisant pour apprécier toute situation dans toute son envergure. Je devine que toutes tes questions possèdent en toi d’ores et déjà leurs réponses. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Génie de la médiocrité Sam 4 Sep 2021 - 19:26

Qu'entends tu Izo par "les codes d'accès" ?
Aujourd'hui, j'avoue avoir des indices et des scores pour chaque subtests, avoir les informations sur ce qu'ils mesurent mais j'ai du mal à relier tout ça avec ma manière de penser, de réagir, et de réfléchir au quotidien et donc de leur influence sur mon parcours. C'est quelque chose que j'aimerai bien approfondir justement.
Je ne sais pas si je possède déjà les réponses à toutes mes questions! Aujourd'hui je me questionne sur "qui je suis?", je veux me connaitre et mieux me comprendre pour mieux décider où je veux aller.

Pour revenir sur cette "chance" dont je parle, mon ami/collègue "anti syndrome de l'imposteur" m'a dit un jour à propos de mes succès sur le plan professionnel : "Ce n'est pas de la chance. D'une façon totalement intuitive, tu sais créer le bon endroit et t'y mettre au bon moment." Je semble percevoir ce que d'autres ne perçoivent pas, et agir en conséquence sans être capable d'expliquer pourquoi je le fais à un moment précis. Alors forcément, ça me parait être de la chance.
Quand ensuite on me demande de transmettre mes "techniques" et mes "méthodes" au reste d'une équipe, je suis bien embêtée...




Génie de la médiocrité
Génie de la médiocrité

Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2021
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par RonaldMcDonald Sam 4 Sep 2021 - 20:22

Génie de la médiocrité a écrit: Je suis arrivée au bout de la feuille de l'exercice dans le temps imparti, apparemment c'est pas courant. Et pour le subtest Code, le score est de 18.
On est pas sensés arrivés au bout, j'ai l'impression... Sinon, c'est que c'est pas assez sélectif.

Mais je crois qu'il va falloir que j'intègre que ce ne sont pas les autres qui sont lent et percute pas, c'est moi qui vais trop vite, vraiment trop vite. Je pense que de comprendre cela m'aidera à faire preuve de plus de patience, et ça m'évitera des frustrations. .

C'est parfois un long chemin... J'ai fini par m'y faire. Je commence doux, et si ça suit, j'accélère. (bon, j'ai une collègue qui comprend ce que je dis avant que je ne l'ai dit, mais c'est tout sauf la majorité, hein)

Par contre, je joue pas mal aux jeux vidéos et principalement à des jeux de gestion.
 Tiens, ça, ça me parle... Juste par hasard, tu connais Gear City?

Quand ensuite on me demande de transmettre mes "techniques" et mes "méthodes" au reste d'une équipe, je suis bien embêtée...
Je croirais entendre ma mère. On lui a fait le coup, une fois, au centre social ou elle donne des cours pour enfants défavorisés. Sa méthode est de s'adapter à l'élève, tout simplement. Et ça semble marcher, puisqu'on vient lui demander des tuyaux... Mais elle est bien incapable de dire pourquoi ça marche.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9929
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Ennaétéride Sam 4 Sep 2021 - 20:26

Juste pour préciser, je suis également arrivé au bout de Symboles (19/19) avec un peu moins d’une dizaine de secondes d’avance sur les 120 de prévues, et ce sans erreur. J’ai même eu le temps de revérifier certains choix pendant que je réalisais le subtest.
Ça ne m’est pas paru très dur, cependant, pour d’autres, ce sera ennuyeux ou compliqué comme subtest.

Et comme le dit GDLM, il paraît que c’est très rare, atypique.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Génie de la médiocrité Sam 4 Sep 2021 - 21:01

Gear City ?
Non, mais je vais aller regarder ça sur Steam de suite. Je cherche justement un peu nouveauté en ce moment question jeu vidéo!

J'ai pas mal joué à City Skylines, avec une optimisation maximum de mes villes, de mon réseau routier et de mon réseau de transport en commun. Je passe pour un extra-terrestre auprès des gens quand je dis que le soir après une grosse journée de boulot, ce qui me détend c'est de diminuer les bouchons qui se forment dans une ville que j'ai créée. Dis comme ça, ça a l'air terriblement pénible, faut l'avouer...
Dans un tout autre style, j'ai beaucoup aimé Project Hospital, l'univers plus que réaliste peut être un peu déroutant au départ, mais c'est au final ce qui rend le jeu vraiment attractif !

Ennaétéride a écrit:Ça ne m’est pas paru très dur, cependant, pour d’autres, ce sera ennuyeux ou compliqué comme subtest.
Je me retrouve dans ce que tu dis, avec le même sentiment pour le subtests Codes.
Génie de la médiocrité
Génie de la médiocrité

Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2021
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Ennaétéride Sam 4 Sep 2021 - 21:19

Génie de la médiocrité a écrit:

Ennaétéride a écrit:Ça ne m’est pas paru très dur, cependant, pour d’autres, ce sera ennuyeux ou compliqué comme subtest.
Je me retrouve dans ce que tu dis, avec le même sentiment pour le subtests Codes.

Je ne sais pas si ça va te parler également : j’ai vécu Symboles comme j’aurais vécu le fait de devoir performer, par exemple en sport. Donc il n’y avait rien d’ennuyeux du tout, au contraire : deux minutes, ce qui est court, à y aller à fond, sans vraiment réfléchir, d’une manière assez automatique.
Pour Codes, en revanche, j’ai été moins bon (14/19). Et j’ai senti que c’était plus laborieux, et pour cause, sans trouver ça forcément ardu.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Génie de la médiocrité Sam 4 Sep 2021 - 21:26

Oui totalement, j'étais en mode performance à fond, comme si je devais courir le plus vite possible pendant 2 minutes avec mon cerveau. J'ai trouvé ça stimulant de chercher cette performance !

Pour les autres subtests, je savais que certains étaient chronométré et d'autres non, mais je n'étais pas dans cet esprit de "sprint". J'ai du coup peut-etre parfois un peu trop pris mon temps surtout pour les subtests du raisonnement perceptif, et j'ai dépassé le temps imparti.
Génie de la médiocrité
Génie de la médiocrité

Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2021
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Ennaétéride Sam 4 Sep 2021 - 21:31

Exactement cette impression pour moi également.
Pour les autres subtests j’essayais cependant d’allier profondeur et rapidité de réflexion pour donner une bonne réponse dans le respect du temps imparti (sans le connaître au préalable), ne me sentant jamais trop pressé non plus.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Génie de la médiocrité Sam 4 Sep 2021 - 21:51

Oui, c'était assez similaire pour moi. La bonne réponse m'importait plus que le temps.

Mais pour le subtest des Puzzles visuels, j'ai vraiment eu besoin de me concentrer et j'étais clairement hors timing sur la fin. Ca a n'aura fait que confirmer mes "difficultés" de vision dans l'espace/3D. Dès le début, j'ai su que ce serait l'épreuve la moins réussie pour moi, même si je ressors avec un 13/19 !
Génie de la médiocrité
Génie de la médiocrité

Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2021
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par scorames Sam 4 Sep 2021 - 21:56

le hasard n'existant pas bienvenue tout bonnement Wink ...
scorames
scorames

Messages : 201
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Prince Joann visite Sam 11 Sep 2021 - 21:55

J'adore ton pseudo, Génie.
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Génie de la médiocrité Sam 11 Sep 2021 - 22:29

Merci ! Wink

Ca fait un peu plus d'une semaine que je parcours le forum maintenant. Je ne sais pas si j'y trouve des réponses, faudrait déjà que je sache pour quelles questions j'en cherche. Mais, cela permet de se sentir moins "seule", moins "bizarre". Je me questionne désormais un peu sur la suite à donner ! Je pense que je vais me questionner pendant un moment.

Semaine éprouvante au boulot, pas beaucoup de temps pour poster quelques messages/commentaires ici ou là, mais ça fait du bien de revenir ce soir un peu plus longuement pour lire ce que j'ai manqué. Et il faut absolument que je me trouve une image de profil !!

Pour conclure une petite citation en lien avec mon pseudo : “Que faut-il pour réussir? De la bravoure? De l'obstination? De la chance? Du génie? Non : de la médiocrité. Quoi que produise le médiocre, c'est un produit qui s'adresse au plus grand nombre.” Jean Giono



Génie de la médiocrité
Génie de la médiocrité

Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2021
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Invité Sam 11 Sep 2021 - 22:39

Oui le plus petit contre l’infini, le bol de terre contre celui de fer. Retourner les conventions et non les contrefaire est pas mal. Bienvenue ici. Le questionnement est signe de vie. Celui qui ne questionne plus est dépourvu de souffle non ? Oui après ne pas nuire et se nuire avec ça. La dose fait le poison. Certes, alors se poser et poser les mains sur le guidon mais pas trop fort histoire de se laisser balloter aussi par la vie fusse t elle méchante parfois comme bonne aussi. C’est selon, c’est ce qui fait son charme et son mystère. A suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Génie de la médiocrité Sam 11 Sep 2021 - 22:54

Sa laisser balloter par la vie.... C'est une belle image. Je ne sais pas s'il faut y voir de la douceur paisible tel un rayon de soleil au lever qui nous chauffe la joue et juste en profiter (et produire sa dose journalière de vitamine D) ou alors se confronter à une violence inouï d'un évènement de la vie qu'on se prend juste en pleine face et qui assomme.
Alors tenir le guidon bien fort pour descendre la pente sans fin devant nous, et s'y frayer un chemin et ne pas s'écraser à l'arrivée reste parfois nécessaire. Un jour je saurai lâcher le guidon...
Génie de la médiocrité
Génie de la médiocrité

Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2021
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Invité Sam 11 Sep 2021 - 23:16

Les deux, de la douceur et de la dureté. La pente est naturelle et vient un jour où le guidon on le lâche. Certains disent qu’il faut s’y préparer, vivre chaque jour comme le dernier , ou alors mimer sa mort chaque jour pour s’y contraindre. Je crois que le mieux d’une vie est quand à la fin, on a quand même hâte que ça se finisse parce qu’on a pris la mort comme une partie prenante et qu’elle est cela véritablement et que toute résistance est vaine, et qu’en effet un moment donné il ne doit pas sembler horrible de se laisse aussi porter par elle comme on le fait avec la vie. Je ne véhicule aucun message en faveur de la mort volontaire, je ne voudrais pas qu’on me méprenne. certains qui ont un usage habituel de mes posts (décalés souvent j’ai l’impression) sauront voir ce que j’exprime à savoir une acceptation de cette fin d’histoire (de vie propre) et que la vie est le bien le plus précieux car sans elle on meurt aussi sec que ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Génie de la médiocrité Sam 11 Sep 2021 - 23:24

Ooh loin de moi l'idée de voir dans tes propos une éloge d'une fin prématurée et préméditée. J'y vois une analogie de mes pensées, comme l'effet libérateur de fermer les yeux après une journée bien remplie!!
Génie de la médiocrité
Génie de la médiocrité

Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2021
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Invité Sam 11 Sep 2021 - 23:27

Oui, après les avoir bien ouverts, enfin fermer les yeux, aussi simple que cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Alcor1 Mar 14 Sep 2021 - 11:48

Génie de la médiocrité a écrit:Ce syndrome de l'imposteur, je commence à l'apprivoiser, de mieux en mieux, mais je ne crois pas qu'il disparaitra un jour complètement. J'ai eu la chance pour cela de rencontrer une personne il y a quelques années ,qui sans même le savoir au départ m'a beaucoup aidé, et qui continue de le faire aujourd'hui en en ayant connaissance ! De ne pas être seule, et d'avoir un regard extérieur et bienveillant, il faut l'avouer ça aide énormément.

En ce qui concerne le mot Zèbre, je crois que ca aurait pu être n'importe quel autre mot ou animal, ça n'aurait pas fait de grande différence. C'est plus la signification de tout ça qu'il faut intégrer, et pour le moment j'intègre peu, j'interroge beaucoup, et je dors pas des masses.

Bonjour et bienvenue à toi  Very Happy

Quel choc hein !!! Wink

Pendant 3 jours j'ai vécue comme un zombie après le test(à 58 balais et 8 mois, il y a 2 an et 4 mois)+ 6 mois d'incompréhension, mélangé à de l'euphorie, de la solitude, j'ai commencé un travail avec d'autres HPI.
Et puis petit à petit, après avoir défricher le comment, pourquoi, comment cela se fait t'il ? Ecaetera, ecaetera..... Je me suis habitué et ai bien définie ce qui nous caractérise :
La (presque)seule différence(de taille !) qu'il faut intégrée, c'est que l'on a un cerveau qui ne fonctionne pas comme celui des autres.

Perso, je préfère HQI ou HPI. Les autres termes ne m'intéresse plus.

Depuis quelques temps, j'essaie d'organiser des visios avec 3 ou 4 personnes certifiés, pour pouvoir justement avancer et savoir, si mes questionnements, névroses, sont "d'ordres privées" ou un "effet" de mon QI.  Approuve

Si cela t'intéresse, n'hésite pas à me contacter.

En te souhaitant de bien re dormir et de moins réfléchir  Approuve

Bonne journée
Patrice
Alcor1
Alcor1

Messages : 139
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 62
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Génie de la médiocrité Mar 14 Sep 2021 - 14:32

Bonjour Alcor,

Merci pour ton message qui me parle !

savoir, si mes questionnements, névroses, sont "d'ordres privées" ou un "effet" de mon QI.

C'est un peu aussi mes questionnements, essayer de comprendre dans quelle mesure cette spécificité intervient dans ma personnalité / mes doutes / mes craintes / mes réussites....
Comprendre pourquoi je ne supporte pas telle ou telle chose, pourquoi je suis incapable de faire quelque chose si je n'en vois pas le sens immédiatement, pourquoi je déteste les taches sans intérêt ou trop automatisée ? Est-ce dû uniquement à ce cerveau différent, et auquel cas comment évoluer ? Ne pas rester bloquer juste en se disant "bah je suis comme ça, et je peux rien y faire. C'est pas moi, c'est mon cerveau...."
Je crois qu'on ne cessera jamais de se poser des questions !!
Génie de la médiocrité
Génie de la médiocrité

Messages : 30
Date d'inscription : 03/09/2021
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Alcor1 Mar 14 Sep 2021 - 14:46

Génie de la médiocrité a écrit:Bonjour Alcor,

Merci pour ton message qui me parle !

savoir, si mes questionnements, névroses, sont "d'ordres privées" ou un "effet" de mon QI.

C'est un peu aussi mes questionnements, essayer de comprendre dans quelle mesure cette spécificité intervient dans ma personnalité / mes doutes / mes craintes / mes réussites....
Comprendre pourquoi je ne supporte pas telle ou telle chose, pourquoi je suis incapable de faire quelque chose si je n'en vois pas le sens immédiatement, pourquoi je déteste les taches sans intérêt ou trop automatisée ? Est-ce dû uniquement à ce cerveau différent, et auquel cas comment évoluer ? Ne pas rester bloquer juste en se disant "bah je suis comme ça, et je peux rien y faire. C'est pas moi, c'est mon cerveau...."
Je crois qu'on ne cessera jamais de se poser des questions !!

Si, si justement, nos visios et mon implication dans un groupe IRL de HPI, me permet de faire le tri et d'y voir beaucoup plus claire dans toutes ces questions.

Une membre de notre groupe vient tout juste de me contacté d'ailleurs, pour une autre visio. Si tu veux nous rejoindre, n'hésite pas à m'envoyer un MP. Si tu as assez de message sur le forum ? Je pense qu'il en faut une dizaine pour pouvoir MP.

Bonne aprèm
Patrice
Alcor1
Alcor1

Messages : 139
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 62
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par RonaldMcDonald Mar 14 Sep 2021 - 14:46

Génie a déjà 18 messages, il en faut 5, de mémoire, ça doit passer, normalement.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9929
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Alcor1 Mar 14 Sep 2021 - 14:54

RonaldMcDonald a écrit:Génie a déjà 18 messages, il en faut 5, de mémoire, ça doit passer, normalement.

Merci Ronald, elle vient de me contacter Wink
Pat
Alcor1
Alcor1

Messages : 139
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 62
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Jean-Claude Inconvenant Mar 14 Sep 2021 - 19:54

Salut génie de la médiocrité avec 147 de QI. Grande malade va !
Je rejoins Alcor 1 puisque je fais partie de ce cercle très enclin à l'ouverture, afin de défricher ce que veut dire tout ce bordel qui va à l'encontre de ce qu'on pense de soi.
Nous sommes quelques-uns (unes) à faire partie ce groupe d'amateurs qui de temps en temps se retrouve sur Duo de Google pour comprendre qui de quoi de comment pourquoi qu'est-ce qu'on est parait-il intelligents.
C'est très constructif, rassurant, bienveillant, parfois un peu confus mais toujours salvateur.
Je me joins donc à l'initiative d'Alcor 1, (une merveille d'écoute) et t'encourage vivement à nous rejoindre.
Nous n'avons pas d'horaire précis, c'est assez souple et fonction de l'emploi du temps de chacun mais saches qu'il devrait toujours y avoir moyen de trouver créneau satisfaisant.
Au plaisir j'espère.
Christophe.


(j'en profite : hey Ennaétéride, tu nous rejoins quand ?)
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par siamois93 Mar 14 Sep 2021 - 20:45

C'est «les autres» qui ont un cerveau différent, pas nous. 😃
J'ai un boulot où je suis l'expert officiel et eux sont largement ignorants et plutôt lents donc ma différence est acceptée.
Il me semble que cette expertise est assez caractéristique de bon nombre de surdoués. On a souvent beaucoup de mal à se considérer comme un expert car on est très conscients de nos ignorances mais pour «les autres» on l'est réellement, experts.

Se poser des questions je trouve que c'est très agréable. C'est apaisant si on le fait sans avoir besoin de la réponse, plutôt comme un exercice méditatif.

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Ennaétéride Mar 14 Sep 2021 - 20:59

Jean-Claude Inconvenant a écrit:Salut génie de la médiocrité avec 147 de QI. Grande malade va !
Je rejoins Alcor 1 puisque je fais partie de ce cercle très enclin à l'ouverture, afin de défricher ce que veut dire tout ce bordel qui va à l'encontre de ce qu'on pense de soi.
Nous sommes quelques-uns (unes) à faire partie ce groupe d'amateurs qui de temps en temps se retrouve sur Duo de Google pour comprendre qui de quoi de comment pourquoi qu'est-ce qu'on est parait-il intelligents.
C'est très constructif, rassurant, bienveillant, parfois un peu confus mais toujours salvateur.
Je me joins donc à l'initiative d'Alcor 1, (une merveille d'écoute) et t'encourage vivement à nous rejoindre.
Nous n'avons pas d'horaire précis, c'est assez souple et fonction de l'emploi du temps de chacun mais saches qu'il devrait toujours y avoir moyen de trouver créneau satisfaisant.
Au plaisir j'espère.
Christophe.


(j'en profite : hey Ennaétéride, tu nous rejoins quand ?)

Aha, merci pour l’attention, camarade ! Dites-moi quand le prochain épisode a lieu, et peut-être y pourrai-je participer !
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Opossum Mar 14 Sep 2021 - 21:03

Bon, j'assume:
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Jean-Claude Inconvenant Mar 14 Sep 2021 - 21:27

On propose, chacun dispose. Il n'y a pas de règle hormis le fait d'être estampillé WAIS.
Pour des raisons de cohérence évidentes.
Plus il y a d'intéressés, plus on sera ravi. Comme chacun a ses impératifs, il est évident qu'on ne pourra pas tous se voir en même temps. Le format étant souple, tout reste cependant possible.
Contactez Alcor 1 en MP, ou moi si vous le souhaitez, pas besoin d'entrer en mode troll Wink (Opossum, je te somme de t'ajouter à la somme de ce que nous sommes).
Excepté la seule restriction susmentionnée, tout est possible, tous est réalisable, c'est le jeu de la vie.

Une Visio est prévue mardi 21 vers 14h00 sur Duo (quatre personnes prévues pour l'instant), si vous voulez participer, il suffit de m'envoyer un MP.
Les visios étant des moyens extrêmement souples, proposez des dates et horaires et voyons ce qu'il est possible de faire en fonction des participants.
Par expérience, un maximum de 5 à 6 personnes par visio est idéal.
Tout le monde peut proposer de toute façon, ça reste libre et je trouve très con de se priver de cet outil fabuleux, possible tremplin à des rencontres IRL futures.


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Jeu 16 Sep 2021 - 11:26, édité 2 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

On n'atterrit pas ici par hasard Empty Re: On n'atterrit pas ici par hasard

Message par Opossum Mar 14 Sep 2021 - 21:39

@jci,
Merci pour la précision.  Même s'il faut bien l'avouer, c'est vraiment la manifestation d'un complexe.  Vous allez parler de choses bien trop personnelles et ce n'est pas mon envie pour l'instant. ^^
(ha, les femmes, .... Twisted Evil )
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum