Comment préparer un enfant aux comportements déviants "rares".

2 participants

Aller en bas

Comment préparer un enfant aux comportements déviants "rares". Empty Comment préparer un enfant aux comportements déviants "rares".

Message par Invité Mer 11 Aoû 2021 - 21:20

Bonjour. Je me pose depuis peu une question dont j'ai certainement sous-estimé l'importance. Il y a dans les populations humaines un forte variabilité. On pourrait citer le facteur G, ou toute la panoplie des intelligences multiples telles que les rêvait Gardner. Mais il existe de nombreuses autres variations. Je suis moi même diagnostiqué Asperger. J'ignore toujours si c'est là une case pertinente en ce qui me concerne, mais il s'agit d'un diagnostique officiel. Peut être pour cette raison, j'ai toujours aimé observer mes semblables, et en particulier m'intéresser à ce qui sors de la norme. Je ne suis pas psychologue, et je suis peu sociable, mais j'ai observé beaucoup de ces personnes qui fonctionnent différemment, car le sujet m'intrigue au plus haut point.


Il y eu cette mode, qui peut être dure toujours, de dénoncer les "manipulateurs" (ou même les pervers narcissiques). J'ai trouvé cette lubie contre productive et même pour tout dire hypocrite. Est ce qu'on peut vraiment douter que notre système actuel politique et économique est précisément une incitation aux pires comportements ? (Oui sans doute on le peut, et ce n'est pas vraiment l'objet de ma question). En lisant la presse, concernant les politiciens, les gourous de sectes,les entreprises qui réussissent, et également les petites structures plus ou moins innovantes, on tombe très souvent sur la description d'individus qui tissent des réseaux de mensonges pour asseoir leur domination. Ils flattent, ils susurrent des demi-vérités et des mensonges noyés dans un flot d'éloges à la personne qu'ils conditionnent discrètement. Un jour les mensonges éclatent, et la presse ou l'ire populaire s'en empare. Et c'est accablant. Accablant que de tels individus existent, c'est vrai, mais accablant surtout que le tout un chacun, parfois brillant se laisse mener comme un mouton par ces individus. Et ça peut aller loin. Vous avez entendu parler de l'expérience de Milgram : il semble profondément ancré en nous cette capacité à abandonner tout esprit critique dés lors qu'une personne devient suffisamment motivée et compétente pour utiliser les bons leviers.

Moi qui aime observer ce qui sors de l'ordinaire, je reste je le constate encore aujourd'hui vulnérable à qui aurait constitué un modèle suffisamment effectif de la nature humaine et des gens qui me ressemblent, pour jouer sur les différentes facettes de mon envie d'être accepté et aimé afin de me faire agir en contradiction avec ce qui relève de la plus élémentaire bienséance. Je ne suis pas un saint, et je prends plaisir à me laisser guider ou a expérimenter des choses un peu nouvelles et limites, une fois de temps en temps. Mais j'ai aussi des ressources acquises au file de mes expériences pour me protéger, ou mettre le holà quand ça va trop loin. Quitte à avoir besoin parfois d'un coup de chance pour sortir de ma torpeur intellectuelle.


Mais comment préparer un enfant pour l'immuniser contre cette tendance qui semble universelle, et qui fait de nous des proies de choix pour cette minorité qui ne dispose pas de ce mécanisme régulateur élémentaire qu'on appelle parfois "empathie" ? Je vois tous les jours que même les adultes sont en difficultés pour concevoir et repérer ce qui enfreint l'éthique au point de révéler à coup sûr la présence d'un de ces êtres exceptionnellement insensible aux conséquences de ses actes. Et je me rend compte que moi aussi je cours ce même risque. Comment offrir aux enfants de vivre les expériences qui les rendront capables de discernement face à ces personnes si différentes, et dont les agissements mènent à des situations rocambolesques parfois dramatiques ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment préparer un enfant aux comportements déviants "rares". Empty Re: Comment préparer un enfant aux comportements déviants "rares".

Message par Mme Mélusine Mer 11 Aoû 2021 - 22:11

Hello,
Difficile de préparer un enfant à toutes les configurations qu'il sera amené à rencontrer ne serait-ce que dans l'enfance et l'adolescence. D'autant plus qu'on n'apprend jamais aussi bien qu'en expérimentant par soi-même. La différence entre théorie et pratique.

L'élever en l'accompagnant de sorte qu'il ait toujours confiance en lui et en son instinct, qui sera son radar pour éviter les situations nocives.
Lui apprendre à cultiver ses différences, pour qu'il sache qu'elles sont sa force et qu'il ne doit pas les étouffer pour autrui. Tous des clones et le monde devient ennuyeux.
Toujours écouter ce qu'il a à dire, même si c'est pour entendre que son copain de classe a une gomme senteur fraise et qu'elle est rouge. Ce lien de communication est vital. Savoir qu'il sera entendu peu importe ce qu'il aura à dire l'aidera à être ouvert sur les sujets plus importants/graves.

En vrac.
Mais le maître mot, comme dans toute relation humaine, reste la communication.
Mme Mélusine
Mme Mélusine

Messages : 178
Date d'inscription : 19/07/2021
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Comment préparer un enfant aux comportements déviants "rares". Empty Re: Comment préparer un enfant aux comportements déviants "rares".

Message par zen50 Mer 18 Aoû 2021 - 16:35

Comment offrir aux enfants de vivre les expériences qui les rendront capables de discernement face à ces personnes si différentes, et dont les agissements mènent à des situations rocambolesques parfois dramatiques ?

Tout dépend de l'âge des enfants. Mais, en général, on ne le peut pas.
Il faudrait plutôt protéger les enfants. Pour ça, la pratique des arts martiaux est idéale.
J'écris un livre sur le sujet, car j'ai eu une enfance difficile (violences sexuelles, enlèvement parental, maltraitance).
Je pense également que seul un amour sincère, un grand respect et une attitude de modèle leur permettra de reconnaître une personne dysfonctionnelle.
zen50
zen50

Messages : 59
Date d'inscription : 14/08/2021
Age : 53
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum