Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

+14
Petitagore
horizon artificiel
Stef-âne
RonaldMcDonald
Ceci n'est pas un tigrou
Vincenz'
zebrepat
Ennaétéride
boule-d-ombre
Duranduran
My_illusion
zebrisse
pili
Névromon
18 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Névromon Mar 27 Juil 2021 - 23:25

margot : Je sais, oui, je cherche la validation des autres et y accorde sans doute trop d'importance.

Ah, sinon, merci pour les pistes, mais, euh...ça me va de devenir Psychologue.

Quant au titre du sujet, il se centre sur une approche pragmatique : quelles qu'en soient les raisons, le chômage peut être difficile à vivre. Donc comment s'épauler les unes les autres, échanger des astuces pour mieux le vivre, qu'il dure longtemps, "toujours" ou non?

Par contre, au sujet de la formation, on dirait que c'est moins suivi en France qu'en Belgique pour les personnes au chômage. Il faut batailler pour ne serait-ce que se faire seulement écouter par Pôle Emploi, parfois (dont certains agents peuvent avoir une attitude très accusatrice et méprisante. Et quand j'ai dit que j'étais handicapée, j'ai clairement senti le malaise de la personne que j'avais au bout du fil, qui m'a en gros rapidement dit qu'elle ne pouvait rien pour moi. Elle a fui la queue entre les jambes - peut-être par peur de mal faire, certes - ). D'autres agents de Pôle Emploi m'ont épaulée et soutenue. Encore cette histoire de rentrer dans des cases, celles d'un logiciel qui fait probablement chier tout le monde au demeurant, sous couvert de "gagner du temps".
Voir : Le management désincarné
Voir : Pôle Emploi, voyage au cœur d'un formatage : https://www.hacking-social.com/wp-content/uploads/2020/02/pole-emploi-au-coeur-dun-formatage.pdf

Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par My_illusion Mar 27 Juil 2021 - 23:29

Évidement si tu dis que tu es handicapée sans même en avoir eu un bilan quantitatif, tu te coupes d’emblée les jambes et bras, tu t’attends à quoi au bout du fil?

My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Duranduran Mer 28 Juil 2021 - 0:17

C'est quoi un bilan quantitatif, stp ? (j'ai l'intuition que c'est plus pertinent de te demander qu'à google)
Duranduran
Duranduran

Messages : 115
Date d'inscription : 03/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Invité Mer 28 Juil 2021 - 0:20

.


Dernière édition par bobh le Jeu 29 Juil 2021 - 17:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Duranduran Mer 28 Juil 2021 - 0:21

Google me connait mieux que les autres
Duranduran
Duranduran

Messages : 115
Date d'inscription : 03/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par My_illusion Mer 28 Juil 2021 - 0:38

Duranduran a écrit:C'est quoi un bilan quantitatif, stp ? (j'ai l'intuition que c'est plus pertinent de te demander qu'à google)

Je voulais juste dire qu’un handicap se chiffre. 40 - 50 - 80%… je n’ai en fait tjrs pas compris de quel handicap parle Névromon… on est tous handicapés je suppose.

My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Duranduran Mer 28 Juil 2021 - 0:40

Merci.

Je me demandais si elle parlait de la faible mémoire de travail qu'elle a évoquée (je ne sais pas si c'était un exemple pris au pif, ou son propre cas).
Duranduran
Duranduran

Messages : 115
Date d'inscription : 03/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Invité Mer 28 Juil 2021 - 1:03

.


Dernière édition par bobh le Jeu 29 Juil 2021 - 17:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Duranduran Mer 28 Juil 2021 - 1:35

My_illusion a écrit:
Duranduran a écrit:C'est quoi un bilan quantitatif, stp ? (j'ai l'intuition que c'est plus pertinent de te demander qu'à google)

Je voulais juste dire qu’un handicap se chiffre. 40 - 50 - 80%… je n’ai en fait tjrs pas compris de quel handicap parle Névromon… on est tous handicapés je suppose.
En ce moment, tu as des soucis de stress, et bizarrement tu ne compatis pas avec une personne qui vit un moment pénible. Ce n'est pas un procès d'intention. Ce message est un énième coup bas envers Névromon, après le c'est une bonne chose de culpabiliser d'être inactif, ou un truc dans le genre...

Ça t'apporte quoi de sous-entendre que le handicap de Névromon est bidon et qu'à ce tarif on est tous handicapés ?

Et si on te disait que tes insomnies, tes traumas et tes symptomes psychosomatiques sont ni plus ni moins que de la comédie, une façon de te voiler la face et de te trouver des excuses ?

Moi j'aime pas trop les wokistes, alors Névromon, je ne le piffre pas trop... mais bon, je sais que c'est mieux de ne pas franchement lui causer.


Dernière édition par Duranduran le Mer 28 Juil 2021 - 1:40, édité 2 fois
Duranduran
Duranduran

Messages : 115
Date d'inscription : 03/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Vincenz' Mer 28 Juil 2021 - 1:37

My_illusion a écrit:Le sujet est simple : les NEET aimeraient que ceux qui turbinent fort et dur acceptent de subir en la fermant pendant qu’eux vaquent à leurs loisirs sans deadline.
My_illusion a écrit:on est tous handicapés je suppose.

Okay nop, même si en temps normal j'aime beaucoup ce genre de débat, là, on a atteint ma limite. Donc je pose ça là et je m'en vais :

Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Duranduran Mer 28 Juil 2021 - 1:42

Vincenz' a écrit:Okay nop, même si en temps normal j'aime beaucoup ce genre de débat, là, on a atteint ma limite. Donc je pose ça là et je m'en vais
Tu sais que ce sujet ne dépend pas de la présence de my_i, et tu sais que tu vas revenir faire des tartines pour parler de politique, non ?

*Claque la porte*

*Plop, plop, plop* *bruits de pas qui s'éloignent*

T'es toujours derrière la porte en vrai, à mon idée.
Duranduran
Duranduran

Messages : 115
Date d'inscription : 03/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par My_illusion Mer 28 Juil 2021 - 6:37

Oui je suis dure Wink

On peut me dire que je joue la comédie, no problemo.

Je cherche des solutions, constamment, dans un processus actif, car c’est ça ou crever. Et aussi bizarre que ça puisse paraître, j’aspire à ce qu’autrui stimule ses ressources et son coping (nouveau mot que la psychiatre m’a appris) cad les stratégies d’adaptation pour faire face aux circonstances.

On peut me dire que j’enfonce plus que je ne soutiens. J’entends. Mais malheureusement, je ne « sais » pas faire mieux.

Je ne supporte pas la victimisation continue car c’est se couper toute capacité d’agir (s’identifier comme victime ok mais ne pas rester dans ce processus)… et on peut m’en faire le même reproche si on le souhaite.

Qui sait? Je râle peut-être du fait que je pense que Névromon a bien plus de ressources qu’elle ne le pense et que parler régulièrement de son handicap (on ne sait tjrs pas quoi et combien de %) est tout sauf une voie aidante. Je pense qu’elle a très peur du social et ça se travaille. Faut juste s’en donner les moyens et stimuler en soi l’impulsion de creuser, de s’introspecter jusqu’aux tripes. Plutôt que parler de handicaps, elle se couperait moins les bras et jambes en parlant de difficultés.

Ps: je suis dure mais pas si méchante Wink. J’espère que je réponds à tes interrogations Duran. Et tu as raison de me parler comme je me permets de le faire, c’est ok pour moi.

My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Opium Mer 28 Juil 2021 - 7:12

On peut me dire que j’enfonce plus que je ne soutiens. J’entends. Mais malheureusement, je ne « sais » pas faire mieux

Dans cette situation, j’estimerais qu’il serait probablement plus prudent alors de m’abstenir. Peut-être aurais je raison dans ma vision des choses, mais il y a un pourcentage de chances non négligeable que mon action nuise à l’autre et le pousse vers le bas au lieu de l’aider, faisant de moi une personne responsable du passage à l’acte d’une autre affaiblie. (Ou tout au moins du fait d’enfoncer une personne malade / handicapée).

Opium

Messages : 119
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Invité Mer 28 Juil 2021 - 7:20

bobh a écrit:Il me semble qu'il y avait le mot "volontaire" dans mon message auquel vous faites référence. Être un droit ne signifie (moralement) pas de devoir en abuser.

My_I a écrit:Le sujet est simple : les NEET aimeraient que ceux qui turbinent fort et dur acceptent de subir en la fermant pendant qu’eux vaquent à leurs loisirs sans deadline.

Le problème dans cette discussion est là (et c'est aussi l'origine de ce fil).
Certain partent du principe qu'un chômeur ("inactif" ? lol) est un glandeur profiteur ...qui en plus y prend plaisir ...

Visiblement ils sont incapable de concevoir les différences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par My_illusion Mer 28 Juil 2021 - 8:43

@ Opium : rassure toi, mes mots n’ont jamais poussé qui que ce soit au suicide. S’il y a réaction de colère, ça veut dire qu’elle tient à sa vie donc je ne me fais pas de souci pour le fait qu’elle ne se suiciderait pas. L’ennui c’est qu’on peut pas attendre de recevoir que du positif car c’est pas ça la vie, il y a cette part désagréable avec laquelle on doit composer. Je peux ne plus répondre si on ne me cite plus et qu’on cesse de me faire passer pour la mauvaise.

@ Wich: c’est alors aux NEET de prouver qu’ils sont (suffisamment) actifs vu que tu auras remarqué qu’il y en a certains qui sont fiers de tirer du fric de l’Etat sans lever le petit doigt.

A part ça, bonne continuation à tous.


My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Invité Mer 28 Juil 2021 - 9:04

Il n'y a pas de alors et il n'y a rien à prouver, personne ici n'est sous tutelle que je sache et quand bien même.

Je n'ai pas remarqué de fierté particulière à par dans tes propos, à croire que tu doutes de toi et de tes choix de vie pour dévaloriser à ce point tout ce qui t'es étranger.

Ton modèle n'est pas le seul valable et survivre en se détruisant, c'est déjà suffisamment pénible à voir pour qu'en plus tu ne cherches pas à rendre les autres à ton image.
Tu ressembles à une alcoolique qui fait tout ce qu'elle peut pour que d'autres ne suivent pas une autre voie.
Apprends de ce que tu lis ou rencontre qui te dérange plutôt que te renfermer sur tes problèmes.
C'est ça l’intelligence, c'est pas de se contenter de sa cage en étant jaloux des tentatives des autres pour s'en extraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par My_illusion Mer 28 Juil 2021 - 9:07

Calme toi Wich…
Ce que tu me réponds là n’a tellement pas de sens que je n’y réagis pas.

S’il n’y a pas de preuves d’activité de la part des NEET, la discussion restera telle quelle.
Il n’y a que Névromon et Petitagore qui ont expliqué ce qu’ils faisaient. Et c’est très bien.

My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Invité Mer 28 Juil 2021 - 9:19

Ce que tu me réponds là n’a tellement pas de sens que je n’y réagis pas.

Tu as tout dis et tu ferais bien d'y réfléchir en silence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par RonaldMcDonald Mer 28 Juil 2021 - 9:29

Tu détournes la critique de Wich, mais de tout ce que tu as raconté sur toi, elle est pertinente.

Mon père s'est retrouvé au chômage deux fois. La première, ça a duré 18 mois. La deuxième sept ans, avec un passage au RSA. en même temps, c'est quelqu'un qui m'a parfois tenu le discours que tu tiens - notamment quand, jeune diplômé, je ne parvenais pas à trouver du boulot (ça a duré 11 mois, dans mon cas).

La situation que Nevromon décrit, elle peut nous arriver à tous. C'est tombé deux fois sur mon père, et il l'a assez mal vécu. Et c'est juste ça que demande Nevromon : comment le vivre moins mal. Des leçons de morale n'aident pas, dans ces situations.

Je ne sais plus si j'ai déjà passé ce lien en anglais, mais il inclut des références vers deux études américaines récentes qui montrent que seuls 13 à 15% des gens qui refusent un emploi - alors qu'ils sont au chômage - le font à cause des indemnités de chômage. Ton discours se base sur l'idée que c'est 100%. J'assume que la plupart des intervenants sans boulot dans se fil ne sont pas dans les 13/15% (c'est statistiquement raisonnable, sans être absolument prouvé). Toi, tu assumes que la totalité sont des feignasses qui se contentent d'attendre le pognon - ce que les faits démentent dans la plupart des cas.

Plus généralement, on est sur un forum d'entraide. Les gens qui viennent ont tous leur cargaison d'emmerdes - et je n'échappe pas à la règle. Ils ont tendance à espérer un peu de compassion. Et quelqu'un qui me dit "j'ai essayé ci, ça a foiré, j'ai essayé ça, ça a foiré, pour l'instant je suis au chômage, ça fait chier" ne me parait pas être un abuseur total du système. Or c'est à ca que tu le renvoie. C'est contre productif et démotivant pour la cible que de lui faire ça.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Invité Mer 28 Juil 2021 - 9:30

Par exemple, moi je préfère largement ne pas intervenir sur ce fil au risque de faire grandement déraper le sujet. Parfois, fermer sa bouche, c'est la seule manière d'aider l'autre.

Et tous les chômeurs ne le sont pas volontairement. Les volontaires représentent même une petite minorité. (histoire de recentrer un peu)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par My_illusion Mer 28 Juil 2021 - 9:38

@ Ronald :
[Et quelqu'un qui me dit "j'ai essayé ci, ça a foiré, j'ai essayé ça, ça a foiré, pour l'instant je suis au chômage, ça fait chier" ne me parait pas être un abuseur total du système.]

C’est exactement ce que j’aimerais lire mais où lis-tu cela de la part des intervenants NEET?

Tomber c’est ok, même plusieurs fois, mais à chaque fois il est nécessaire de tenter de se relever, non?

Me comparer à un alcoolique c’est fort de café (les cafés….) donc euh on va se calmer recta-rectum! Je ne pense pas que je dis à qqn comme toi Ronald que tu dois travailler davantage et mieux… je ne te pousse pas à l’overdose.

My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Invité Mer 28 Juil 2021 - 9:39

Quand on voit que ce qu'on partage ne trouve pas échos, il faut savoir se retirer.

Edit : te faire traiter d'alcoolo --> on doit se calmer recta rectum... Mais traiter l'autre de parasite ne pose pas de souci ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 28 Juil 2021 - 11:42

@M_I : c'est très indélicat de demander à Nevro son handicap et le taux associé, et iel n'a pas à répondre à cette injonction

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par My_illusion Mer 28 Juil 2021 - 11:43

.


Dernière édition par My_illusion le Lun 29 Aoû 2022 - 22:31, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par My_illusion Mer 28 Juil 2021 - 11:48

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:@M_I : c'est très indélicat de demander à Nevro son handicap et le taux associé, et iel n'a pas à répondre à cette injonction

Il en a déjà parlé précédemment et il ne s’agissait pas d’handicap au sens d’handicap mais de difficultés. Donc les mots qu’on utilise doivent être pesés.
Se convaincre d’être handicapé est un frein.
Je ne vais pas continuer à essayer de me faire comprendre car c’est vain.

Tu me dis Tigrou si je suis sur la sellette du bannissement, je préfère le savoir d’avance.

My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Invité Mer 28 Juil 2021 - 11:49

Le but de ces topics dont tu te plains MyI n'est justement pas de TE satisfaire.
En vrai, tes interventions et celles de Bobh prouvent par l'exemple ce que soulignait Nevromon dans le sujet de ce topic : le regard moralisateur et culpabilisant de la société sur les chômeurs rend la situation encore plus difficile pour les-dits chômeurs.

Sur ce, je souhaite à chacun de trouver sa voie et sa place, quelles qu'elles soient !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par My_illusion Mer 28 Juil 2021 - 11:52

Et rejeter ces contradictions ne règle rien donc il faut creuser pour trouver comment diminuer ce regard moralisateur. Ce n’est pas une évidence ? Rejeter les détracteurs ne fait pas disparaître ce sentiment de se sentir rejeté et incompris…

My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Invité Mer 28 Juil 2021 - 11:57

Rejeter les détracteurs ne fait pas disparaître ce sentiment de se sentir rejeté et incompris…

Ce n'est pas un sentiment.
Rejeter ceux qui rejettent et ne veulent pas comprendre est un préalable pour ceux qui ont besoin de se protéger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par My_illusion Mer 28 Juil 2021 - 11:59

Névromon souhaiterait faire de son sujet un carnet de bord —> solution simple : en parler dans son carnet de bord.

My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Invité Mer 28 Juil 2021 - 12:00

On parle de tes différents fils que tu transformes en carnets ou ça ira ?

Edit : Névromon désolée je n'interviendrai plus, du moins en réponse à MyI pour éviter de noyer ton sujet. Courbette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Névromon Mer 28 Juil 2021 - 12:09

La modération, s'il-vous-plaît, faites cesser ces attaques à mon encontre. C'est de l'acharnement et du pourrissage en règle, personnel et envers mes sujets, et j'ai vraiment l'impression qu'elle tente de me faire taire.

Aux gens qui ont discuté : merci pour les avis. J'ai demandé à scinder le sujet, pour que l'on se centre si cela vous dit sur des trucs un peu concrets entre chômeuses et chômeurs, et pour que l'on se soutienne, se serre les coudes mutuellement.
(et merci pour le soutien, sinon ! :3 )
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 28 Juil 2021 - 12:18

@Nevro : personne ne s'acharne contre toi. Si tu veux discuter de choses personnelles avec uniquement les personnes que tu souhaites, il faut préférer ton carnet de bord.

ok pour scinder le topic

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par nimportequi Mer 28 Juil 2021 - 18:15

Mwè...
Il y a souvent chez les productivistes une focale idéologique extrêmement resserrée. "D'où vient l'argent ? " est en la matière un classique.

Alors pour répondre avec franchise : du travail, et donc des travailleurs oui. Et c'est bien là qu'est le problème.
Si l'on considère que du travail, quoi qu'en disent les chantres du progrès, il y en a de moins en moins, et qu'une bonne partie d'entre-eux est subsidiée par l'état... ben il n'est pas surprenant qu'il soit en faillite.

Familier de l'expression "Les robots qui prennent nos emplois devraient payer nos impôts. " ?
Qui c'est qui a fait l'impasse sur une réelle taxation de l'automatisation (Et avec l'arrivée de la bien mal-nommée "IA", c'est pas prêt de s'arranger. ) ?
Qui c'est qui taxe pas le capital comme il devrait l'être ?

Et, en rapport à ma précédente intervention : qui c'est qui m'a imposé un système dans lequel il est tout simplement impossible de vivre sans capital ?
Parce que comme je l'ai déjà dit, moi je suis d'accord de me construire une cahutte, de faire pousser mes légumes, d'élever quelques animaux et de m'insérer dans une économie locale d'échange de bien et de services.
Mais avant ça, il faut d'abord servir de larbin pendant 10 ans à un patron ou à l'état.

Et ça, c'est hors de question : pas dans les conditions actuelles du marché du travail.
Et d'ailleurs je terminerai par une dernière question : qui c'est qui, à force d'abrutissement au travail, a laissé décroître sa culture politique au point d'élire des représentants tous plus nuisibles les uns que les autres à sa propre classe sociale ?
(C'est pas moi, c'est pas moi ! )

Et là on commence à avoir une focale qui permet d'agir ensembles sur le problème, plutôt que de s'opposer les uns les autres au grand bénéfice des véritables responsables.
Mais bon, je n'ai pas d'espoir : si on en est arrivés là, c'est qu'on a pas les ressources à en sortir. Et c'est pourquoi je chôme sans aucun scrupule : on en reparlera si un jour on présente à l'homme d'esprit que je suis, les éléments collectifs qui me permettraient de faire autrement sans m'assimiler à une bête de somme.

nimportequi

Messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Invité Mer 28 Juil 2021 - 18:31

.


Dernière édition par bobh le Jeu 29 Juil 2021 - 17:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par nimportequi Mer 28 Juil 2021 - 20:12

bobh a écrit:
Peut-être parce que c'est une question embêtante, mais dont la réponse est assez claire.

La question n'est pas embêtante : j'y ai répondu.


bobh a écrit:
Ha bon, donc tous les moyens de valorisation des labos de recherche ne servent à rien, il n'y a pas d'innovation, et le progrès est en berne ? Vous devriez mettre un peu plus les pieds dans les labos, ou à tout du moins dans certains magazines scientifiques sérieux pour vous convaincre facilement du contraire.

Oh que non : l'innovation n'a jamais progressé aussi vite qu'aujourd'hui. Et elle créé même de nouveaux emplois, oui oui.
Mais pas tant qu'elle en détruit.

Lorsque l'on créé un port autonome, pour l'exemple, il faudra bien quelques sys admins, quelques électro-mécaniciens et autres techniciens de haut vol.
Mais ça ne remplacera jamais les 400 dockers qu'on a viré.

Attention, je ne suis pas un luddite. Je suis extrêmement satisfait que la machine prenne en charge une part toujours grandissante de labeur : ça en libère l'être humain afin qu'il puisse réaliser ses aspirations créatrices, quelles qu'elles soient.
Je dis simplement que l'organisation de la société doit suivre l'évolution technologique. Or, bizarrement, quand il s'agit de répartir le fruit des progrès de la productivité, ou de brider les modalités d'un marché qui, quoi qu'en disent ses tenants, ne se régule pas de lui-même, rien (ou presque) ne bouge plus depuis des décennies.


bobh a écrit:
Faut arrêter de prêter n'importe quelle finalité à l'IA telle qu'elle est développée et utilisée actuellement. On est à des années lumières du remplacement de tous les métiers par une "IA". Et je vais spoiler : pas plus que les ordinateurs quantiques ne vont remplacer tous nos PC demain.

Tout à fait ! Et c'est pourquoi j'ai écrit "la bien mal-nommée IA". Je préfère parler d'hyper-automatisation des tâches. Il n'empêche qu'un nombre grandissant de travailleurs est remplacé par une infrastructure logicielle/matérielle.
Là où ça devient drôle, c'est quand ça remonte dans l'échelle des compétences. J'ai beaucoup apprécié d'entendre qu'aux USA ils ont commence à remplacer, dans certains créneaux, des avocats par des algorithmes. Pas bien compliqué : il suffit d'avoir une masse de cas similaires correctement formatés afin que le logiciel puisse y effectuer des requêtes efficaces.
Vous auriez vu leur tête Very Happy. Qu'on remplace le bas-peuple borné par des machines, c'est dans l'ordre des choses. Mais pas eux ! On a fait des études nous, merde !


bobh a écrit:
Fabuleux raccourcis. Si je résume : plus on bosse, moins on est lucide sur la politique ? Je ne vais même pas relever, c'est à peu près du même acabit que ce que vous avez dit précédemment.

Parfaitement ! Et si ça se trouve, vous êtes pourtant plus intelligent que moi !
Et c'est d'ailleurs parce que vous êtes une personne raisonnable que vous comprendrez sans effort qu'avec une moyenne journalière de 8h de travail, plus les trajets et même sans prendre en considération la fatigue physique et intellectuelle, vous ne pouvez tout simplement pas concurrencer le temps que j'y alloue.


bobh a écrit:
Le truc habituel : vous avez un discours de scission, et lorsqu'on vous le faut remarquer, ce sont les autres qui s'éloignent (s'applique également parfaitement aux anti vax actuellement). Méditez deux minutes là dessus.
Ha oui, et j'anticipe : il parait que je tape sur les chômeurs avec mes interventions. Ce n'est pas le cas, ni dans ce message, ni dans ceux d'avant. Il vaut visiblement mieux préciser, ça évitera des tacles non justifiés.

J'ai médité 2 minutes sur le parallèle que vous faites avec les anti-vax... et j'ai bien ri. Merci Laughing.
Et sinon, rassurez-vous, je ne prends pas votre intervention personnellement. Je suis trop vieux pour ça, je m'épargne les combats inutiles.

nimportequi

Messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Invité Mer 28 Juil 2021 - 21:18

.


Dernière édition par bobh le Jeu 29 Juil 2021 - 17:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par nimportequi Mer 28 Juil 2021 - 21:45

bobh a écrit:
Ha bon, un chiffre ?

Pffff, la flemme. Allez les chercher vous-même.
Dix minutes pour taper une réplique, et 3 heures d'étude avant pour retrouver les chiffres qui prouvent bien que le nez est au milieu du visage, ça va bien. Je suis chômeur et pourtant, sans vouloir vous offenser, j'ai toujours beaucoup mieux à faire.
En plus, Internet n'est pas l'alpha et l'omega. Alors comment je fais pour retrouver les chiffres d'un articles que j'aurais lu dans "Les échos" il y a cinq ans de ça ?

En plus ça tombe sous le sens : si l'innovation dont on parle ici créait plus d'emplois qu'elle n'en supprime, vous croyez franchement que les patrons en seraient si friands ?
Le mobile premier de l'activité économique, c'est le profit. Le reste, c'est au mieux secondaire, voire un outil de vente à destination du client.


bobh a écrit:
Faire une généralité d'un cas particulier, habituel...

Vous êtes de mauvaise foi : un exemple sera toujours un cas particulier.
Quand ce cas particulier se répète dans sa substance des milliers de fois sur les deux dernières décennies qu'il m'a été donné d'observer en tant qu'adulte, on appelle ça une tendance.


bobh a écrit:
Et ? Il y a des gens qui mettront une vie à comprendre ce qu'est une intégrale, pour d'autres ça leur prendra 10 minutes.
Et donc, toutes les personnes que vous citez sont des quiches en maths (par rapport à moi, parce que je peux y passer plus de temps qu'eux) ?

Oui, et entre les deux, il y a toute la masse de personnes à qui ça prendra 4h.
Je ne me compare pas aux gens qui dorment 3h par nuit et disposent de 150 points d'un QI bien garni.
Si vous faites partie du nombre, vous êtes béni par la nature, et je vous envie un peu.

nimportequi

Messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Invité Mer 28 Juil 2021 - 21:52

.


Dernière édition par bobh le Jeu 29 Juil 2021 - 17:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par nimportequi Mer 28 Juil 2021 - 22:01


Et bien ces chiffres, je n'irais pas vous les chercher : je ne tiens pas suffisamment à vous convaincre pour effectuer ce travail.
J'ai un peu expliqué ma position, avec laquelle je subodore que vous n'entretenez pas trop d'affinités Smile.
Le reste dépasse mes ambitions.

Merci de m'avoir répondu Wink.

nimportequi

Messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Invité Mer 28 Juil 2021 - 23:33

.


Dernière édition par bobh le Jeu 29 Juil 2021 - 17:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Pabanal Jeu 29 Juil 2021 - 4:39

Dérive hors sujet:
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Invité Jeu 29 Juil 2021 - 6:25

.


Dernière édition par bobh le Jeu 29 Juil 2021 - 17:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par My_illusion Jeu 29 Juil 2021 - 8:38

Voilà, la spécialisation n’a pas de chômage Wink
Des deux jobs, ils ont immédiatement commencé en CDI. Si intelligence notoire il y a, ce devrait être moins complexe d’y accéder pour un « zèbre » que pour un normoQI.

A ceux qui croient que c’est le boulot qui me déglingue la santé : ça joue mais ce n’est pas le point dominant.

—> « des pistes pour vivre bien mon futur job? » est un titre bien plus optimiste.

My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Duranduran Jeu 29 Juil 2021 - 8:40

[...]
Duranduran
Duranduran

Messages : 115
Date d'inscription : 03/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par nimportequi Jeu 29 Juil 2021 - 9:31


Ouais donc on était bien d'accords depuis le début.
Le chômage touche beaucoup moins la frange hyper-spécialisée de la population (J'ai envie d'être taquin et de dire "Des chiffres ? ". ). Mais celle-ci n'en représente pas la majorité.

Je suis désolé de dire ça aux "winners" là, ceux de la team "yakafairedesétudes" : vous êtes vraiment juste bon à bosser, et vous n'avez aucun bon sens politique (Et j'ai bien dit bon sens, pas même culture. ).
Votre incapacité à comprendre que tout le système économique est biaisé parce qu'il monopolise toutes les ressources qui permettraient à ceux qui voudraient se distancier de l'axe "travail/consommation" de le faire, me laisse pantois. Et si ce système économique permettait l'accès juste à des ressources qui ne lui appartiennent pas, je serais curieux de voir la quantité de personnes qui ne font pas partie de votre monde, qui suent sang et eau à longueur d'année sans recevoir aucun respect et pour vivre dans des conditions se dégradant en permanence, qui vous diraient "Allez vous faire tricoter l'anus, moi et mes potes là, on va tout reprendre à la base et se débrouiller sans vous. ".

Pas sûr que ça coûterait moins cher en allocations, puisque ça ferait s'effondrer la consommation, donc la plus grosse partie du marché productif, et on verrait la quantité de ces techniciens de lumière hyper-spécialisés qui se retrouveraient dans la condition sous-humaine de chômeurs qu'ils décriaient tant.

En plus votre truc là, non seulement c'est parfaitement inhumain parce que ça justifie de laisser 30%, genre, de la population crever de faim "parce qu'ils n'ont pas fait d'études" (Je te la ressortirai tranquillement le jour où tu te feras agresser par cinq types chelous. T'avais qu'à prendre des cours d'arts martiaux grand ! )... mais en prime ça ne fonctionne que grâce aux exclus sur lesquels vous faites peser la responsabilité de tout le vice du monde.

Ces deux dernières décennies, la proportion de jeunes diplômés de haut niveau a explosé. Résultat : juste plus de compétition pour des postes où auparavant il n'y en avait pas.
Oh ils finissent bien par trouver une place à peu près satisfaisante oui. Mais si vous croyez que le marché serait capable d'intégrer les armées d'ingénieurs, de microbiologistes ou d'avocats en droit international qui sortiraient si tout le monde commençait à faire ce genre d'études, vous êtes naïfs.

Et de toutes façons, et sans même spéculer aussi loin : vous croyez vraiment que tous ces gens qu'on condamne à la misère, vont s'asseoir sur le bord du trottoir et se laisser mourir de faim silencieusement ? Avec leurs enfants la plupart du temps ?
Ben non : ils vont trouver des solutions. Et s'il faut un peu marcher sur les hipsters en passant, je ne suis pas certain que ça va les arrêter.

Vous ne voyez pas les tensions sociales qui s'aggravent au fil des ans ?
Tant que ce ne sont que des gilets jaunes qui se font éborgner, on peut encore se marrer. Ah les beaufs !

Mais en extrapolant à peine, je vous conseille de visiter des pays sympas, comme le Brésil ou l'Afrique du Sud, où là il existe un vrai clivage économique, puis culturel et social, entre les nantis et les miséreux.
Vous verrez si ça n'a pas de conséquences, et pas toujours que pour les pauvres.

Et vas-y que ça me demande des chiffres (À croire que certains sont incapables de penser en-dehors d'un tableau Excel... ), que ça se méfie tant des biais... Tout ça pour ne pas voir une réalité toute simple et toute sale qui s'étale sous nos yeux.
Je ne m'attends pas à convaincre ceux qui pensent qu'il faut mettre des coups de pieds au cul des chômeurs : ils n'ont pas les outils requis à conscientiser leur erreur. J'ai perdu trop de temps à essayer de démontrer une parole sage et raisonnable.
Nooooon, je vais gentiment attendre que la causalité les rattrape. Et on verra si elle sera réceptive à leurs demandes de chiffres étayés quand se répandra la violence.
Parce que ce genre de chose s'est déjà produit. Et s'il y a une chose, et une chose par-dessus toutes les autres dont je suis certain, c'est que ce régime économico-politique ne sera pas plus grand que l'histoire Laughing.

nimportequi

Messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par My_illusion Jeu 29 Juil 2021 - 9:52

La spécialisation ne veut pas dire longues études. Les électriciens, couvreur, mec qui sait bien plafonner… c’est très recherché. Faut juste être doué en réalité…

My_illusion

Messages : 5808
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Invité Jeu 29 Juil 2021 - 9:55

Je croyais qu'il fallait juste se sortir les doigts du cul...
Ça fait déjà un paramètre qui nous échappe en partie. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par RonaldMcDonald Jeu 29 Juil 2021 - 10:07

bobh a écrit:Tous ceux que je connais qui faisaient des études dans l'informatique (de haut niveau) ont trouvé un poste dans les nouvelles technologies.
Je réponds juste à ça : 30 à 40% des diplômés dans le domaine sont des incapables totaux, incapables de pondre un fizzbuzz[url=http://www.bgmp.fr/fizzbuzz-mais-quest-ce-que-cest/#:~:text=Le %C2%AB FizzBuzz %C2%BB est %C3%A0 l,il est divisible par 5.] [/url]en une semaine (là ou il faut 15 minutes pour en faire un propre et complet chez quelqu'un de compétent). Source : ma longue expérience en SSII. L'échantillon est un peu faible, d'où la marge d'erreur assez large, mais il est loin d'être négligeable (on parle de nombres à trois chiffres, quand même). Et je connais un paquet de diplômés qui ont mis plus d'un an à trouvé du boulot (mais je ne peux pas donner de pourcentages, je manque de billes, là).

La différence entre les gnous en poste et les cadors au chômage? Les premiers savent se vendre (ou ont des appuis, mais je n'en ai pas vu des masses - là encore, à moduler avec la relative faiblesse de l'échantillon). Et on recrute les gens qui savent se vendre, pas les gens qui savent bosser. Quitte à les virer au bout de 6 semaines (j'ai vu un prestataire totalement inepte, qui avait tenu deux ans chez Accenture, se faire virer de 6 missions différentes en un an, avant que sa SSII ne mette un terme à la mauvaise blague. Très intelligent, cultivé, agréable...et incapable).

Le conseil "faites des études" est donc très incomplet, et très insuffisant. "Apprenez à vous vendre" est bien plus rentable. Mais presque personne ne le donne. Hasard? Je ne crois pas.


Dernière édition par RonaldMcDonald le Jeu 29 Juil 2021 - 11:21, édité 1 fois
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Pabanal Jeu 29 Juil 2021 - 10:08

Pabanal a écrit:
Dérive hors sujet:

Edit : Je corrige en rouge, j'ajoute une précision et je corrige la syntaxe, j'ai envoyé à 4 h du mat,  je suis un peu dysyntaxique.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par nimportequi Jeu 29 Juil 2021 - 10:16

My_illusion a écrit:La spécialisation ne veut pas dire longues études. Les électriciens, couvreur, mec qui sait bien plafonner… c’est très recherché. Faut juste être doué en réalité…

J'avoue, c'est un argument.
Ça ne règle pas la question des conditions de travail, mais au moins celle de son accès.

nimportequi

Messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité" - Page 4 Empty Re: Des pistes pour vivre le chômage et "l'inactivité"

Message par Invité Jeu 29 Juil 2021 - 10:23

.


Dernière édition par bobh le Jeu 29 Juil 2021 - 17:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum