Dépression existentielle chez petits et grands HQI

5 participants

Aller en bas

Dépression existentielle chez petits et grands HQI Empty Dépression existentielle chez petits et grands HQI

Message par Topsy Turvy Sam 26 Juin 2021, 15:27

Enfants surtout, le texte de Webb sur le site de la regrettée Cécile Bost :
http://www.talentdifferent.com/la-depression-existentielle-par-james-t-webb-1184.html

Plus grands, sur un site de divers d'un curieux :
https://batinote.wordpress.com/2020/09/02/pourquoi-la-depression-existentielle-chez-les-surdoues/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dépression existentielle chez petits et grands HQI Empty Re: Dépression existentielle chez petits et grands HQI

Message par cyranolecho Mer 30 Juin 2021, 05:31

Merci !
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Dépression existentielle chez petits et grands HQI Empty Re: Dépression existentielle chez petits et grands HQI

Message par My_illusion Mer 30 Juin 2021, 07:19

.


Dernière édition par My_illusion le Dim 21 Jan 2024, 13:48, édité 2 fois

My_illusion

Messages : 5828
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépression existentielle chez petits et grands HQI Empty Re: Dépression existentielle chez petits et grands HQI

Message par Invité Mer 30 Juin 2021, 07:48

J aime bien le texte de Webb. Il fait meme miroir avec un texte de Confiteor sur la vieillesse.

Ce n’est donc que cela

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépression existentielle chez petits et grands HQI Empty Re: Dépression existentielle chez petits et grands HQI

Message par Ennaétéride Mer 30 Juin 2021, 08:17

My_illusion a écrit:
Je trouve dommage que des cerveaux plus éveillés choisissent au final la voie de facilité

Voie de l’ajustement à la norme.
Inconscient araseur.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Dépression existentielle chez petits et grands HQI Empty Re: Dépression existentielle chez petits et grands HQI

Message par Opossum Mer 30 Juin 2021, 12:57

Dans le texte du blog de C. Bost, il y a le lien vers la publication de
ME Jacobsen - 1999
Elle en a donné une traduction
Comment éveiller le géant endormi.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dépression existentielle chez petits et grands HQI Empty Re: Dépression existentielle chez petits et grands HQI

Message par Topsy Turvy Mer 30 Juin 2021, 13:29

Ah, trop bien, un truc à se mettre sous la dent, merci Opossum.
(Bout du résumé et adresse du lien direct et autres ci-dessous.)
I love you
Arousing the Sleeping Giant: Giftedness in Adult Psychotherapy
Mary-Elaine Jacobsen

[...] As adults proceed through various stages of development, they inevitably seek a clearer sense of identity, integration, and purpose. Such tasks are replete with difficulties, particularly for those gifted adults whose drive toward realization is obstructed by mistaken self-concepts. [...] To further understandings of the nature of giftedness across the lifespan, this article offers a glimpse into the clinical "aha" experience of under-recognized giftedness in adults, and suggests methods for exploring and supporting a reunion with the gifted self.
[...]
http://www.positivedisintegration.com/Jacobsen1999.pdf
Il est question de Jacobsen à plusieurs reprises ailleurs sur le forum, par exemple autour de ce livre :
https://www.zebrascrossing.net/t1700-the-gifted-adult-a-revolutionary-guide-for-liberating-everyday-genius#62746
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dépression existentielle chez petits et grands HQI Empty Re: Dépression existentielle chez petits et grands HQI

Message par Opossum Mer 30 Juin 2021, 14:07

Un peu lire le blog de C. Bost, et quelques références qu'elle y cite. Ensuite, le texte de Dabrowski et non plus des résumés.

Mais il y a dans les témoignages (en anglais donc), un espèce de retournement de la situation qui semble inhérent à une certaine progression de vie.
Les changements des valeurs qui sont nécessaires une fois un seuil dépassé.
Je n'aime pas beaucoup lire des textes sans au moins avoir un fond de réflexion ou d'expérience sur la question. Je manque d'esprit critique et les idées ont alors tendance à adhérer de manière indistancée avec ma pensée. Je n'aime guère et m'en méfie. ^^

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Dépression existentielle chez petits et grands HQI Empty Re: Dépression existentielle chez petits et grands HQI

Message par Topsy Turvy Mer 30 Juin 2021, 15:26

Bon, je retournerai faire un tour sur le blog de Bost.

Et l'article de Jacobsen me parle en fait peu, du coup.
Mais je me dis que son bouquin pourrait m'intéresser.

Oh, je découvre que La femme surdouée de de Kermadec est en PDF (avec d'autres) sur l'autre blog.
Je ne dis rien

Pour noyer le poisson, je balance ici encore deux articles d'Arielle Adda souvent cités :

Cet article évoque, lui, la souffrance chez l'adulte (très) surdoué.
Itinéraire de l’adulte doué : une indicible désolation intérieure (Arielle Adda, 2003)
https://hqi-et-compagnie.forumactif.org/t840-arielle-adda-itineraire-de-l-adulte-doue-une-indicible-desolation-interieure-de-l-errance-a-la-revelation

Tant qu'à faire, un autre article, bien plus ancien, un peu dans la même veine :
Que sont les enfants doués devenus ? (Arielle Adda, 1989)
http://www.douance.org/psycho/adda96.html
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum