Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

+17
Névromon
zebrepat
Miss aux yeux arc-en-ciel
Stef-âne
Papa en recherche
isNaN
Ennaétéride
Entelekia
My_illusion
Yusaku
Opossum
cyranolecho
Opium
zebrisse
Topsy Turvy
RonaldMcDonald
Confiteor
21 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Opium Lun 28 Juin 2021, 14:31

Leur apprendre à discerner les complots, oui.

Opium

Messages : 119
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021, 14:32

Tu veux dire les rendre complotiste ?

Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Opium Lun 28 Juin 2021, 14:42

Pourquoi de suite penser au complotisme ?

Opium

Messages : 119
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021, 14:48

Celui qui discerne les complots ce n'est pas un complotiste ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Opium Lun 28 Juin 2021, 14:53

ça dépend.
Celui qui discerne les vrais complots est un être réaliste, celui qui attribue systématiquement un complot est un complotiste.

Opium

Messages : 119
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021, 14:57

Personne n'a parler de l'apprentissage de l'échec ? et je ne parle pas du jeu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021, 15:08

Dans quel contexte ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021, 15:10

En général je pense... Apprendre à accepter d'échouer et recommencer malgré tout... La persévérance en gros. C'est ça NoLimit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021, 15:11

Recommencer qd on échoue ce n'est pas forcement toujours pertinent si ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021, 15:18

Dans certains cas, non. Mais abandonner au premier échec n'est pas plus pertinent, voire moins même, à mon avis. Et ça rejoins le "goût de l'effort" abordé précédemment dans ce topic je crois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021, 15:20

Ce que j'essaie de comprendre sur ce fil, c'est comment est perçu ce "gout de .." justement, qui l'initie, qui le ressent et au final qui satisfait il ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021, 15:57

Dans le livre "just for fun" de Linus Torvalds ("Il était une fois Linux" en Français), sa mère nous donne un conseil d'éducation qu'elle a appliqué apparemment avec succès :
- la technique parentale du croiser les doigts.
En particulier pour sa vie amoureuse, elle sentait pas le truc gagné d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021, 16:01

Désolé, j'ai été un peu rapide dans ma question.

Saxi, oui, la persévérance est une des composantes dans l'apprentissage de l'échec mais elle n'est pas la seule.
Dans notre vie, nous allons être confronté avec des situation d'échec. En France (mais pas que) l'échec n'est pas vraiment toléré même si nous commençons à s'assouplir un peu sur le sujet.
Échouer est souvent un très bon moyen de progresser pour retourner affronter des situations similaires que ce soit dans le domaine professionnel, familial, amoureux, social ou que je sais encore.

Échouer n'est ni une caractéristique intrinsèque de l'individu, ni une honte ad vitam eternam.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Yusaku Lun 28 Juin 2021, 17:49

On apprend plus de nos échecs c est un fait. Encore faut il en retirer quelque chose de positif

Yusaku

Messages : 478
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Lun 28 Juin 2021, 18:40

Reconnaitre avec humilité ses victoires, grandes comme petites

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par My_illusion Lun 28 Juin 2021, 22:59

Opium a écrit:Un jour, une personne m'a dit avec vigueur : la vie, c'est injuste. Fait arrêter de croire le contraire et faire avec. Je le dis à mon enfant depuis qu'il a 5 ans.

Apprendre le goût de l'effort, même si j'ai assezcpeu de pistes à partager. Et la satisfaction personnelle face aux résultats.
Plus haut on parlait de poil dans la main a couper. Je vois plutôt une augmentation progressive de la tolérance à l'effort et au désagréable.
Beaucoup de choses dans la vie sont désagréables. Autant s'y habituer de suite. A commencer par étudier des choses qui n'intéressent que peu. Graduellement augmenter.

Je plussoie.

Daurinak, tu parles de réussite, tu peux préciser?

Édit : l’auteur ne répond pas, il monologue, donc je supprime mes écrits.


Dernière édition par My_illusion le Mer 30 Juin 2021, 22:50, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5807
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Mar 29 Juin 2021, 07:46

My_illusion a écrit:
Tu parles du poker et la triche qui est valorisée. Je ne sais pas comment on peut sentir qu’on a réussi qqchose de sain en se disant « je mens et entube autrui! » bizarre de penser à ça je trouve, je n’aurais jamais utilisé ce genre d’exemple pour parler de réussite. Tout au plus, un don pour jouer un rôle, mais si le but est juste de flouer les autres, c’est pas très folichon.
C'est sûr que ça doit être plus facile pour certains que pour d'autres. Ou peut être c'est toujours difficile, et ils ont bossé dur pour accepter ça. Je remarque que quand j'échange avec eux, ou que je les observe dans leur environnement, ils semblent toujours trouver une justification. Ils n'ont pas fondamentalement envie de faire du mal, ou de détruire la planète. Objectivement ils se contentent de suivre la règle (implicite, qui incite à tricher pour gagner) et d'optimiser leurs gains.


My_illusion a écrit:Ce n’est pas l’argent qui signe la réussite, c’est le travail qui mérite salaire. Le plaisir de vivre grâce à sa sueur, ça a un goût agréable! Gagner trop d’argent en faisant pas grand chose ou en enculant autrui, ça ne signifie pas réussir à mes yeux et ça a très peu de saveur.
Des enquêtes sociologiques semblent attester de ça. Le "bonheur mesuré par formulaire" augmente avec les revenus, jusqu'à un certain point.  Je sais plus exactement, peut être jusque 150k euros / ans. Ensuite il décroît, ironiquement. On peut aussi s'intéresser au créateur de MineCraft, qui après avoir vendu son entreprise pour quelques milliards à Microsoft se plaignait sur les réseaux sociaux de sa vie de merde.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par My_illusion Mar 29 Juin 2021, 08:50

.


Dernière édition par My_illusion le Mer 30 Juin 2021, 23:56, édité 2 fois

My_illusion

Messages : 5807
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Papa en recherche Mar 29 Juin 2021, 09:24

Bonjour,

Étant moi-même dyslexique, j’ai beaucoup de mal avec la langue française.

Les règles de grammaires et d’horographes m’ont toujours fatigué. J’ai malheureusement toujours été ennuyer par cette discipline.

Je partage avec vous un lien pour une vidéo ted que j’ai trouvé très intéressant, pour avoir une autre idée de ce problème.

Belle journée

Papa en recherche

Messages : 4
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Papa en recherche Mar 29 Juin 2021, 09:25

#ennuyé# pardon

Papa en recherche

Messages : 4
Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Mar 29 Juin 2021, 10:31

Papa en recherche a écrit:

Je partage avec vous un lien pour une vidéo ted que j’ai trouvé très intéressant, pour avoir une autre idée de ce problème.

Belle journée

Excellente vidéo. Je vais passer une excellente journée !

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Mar 29 Juin 2021, 13:15

Papa en recherche a écrit:Bonjour,
Étant moi-même dyslexique, j’ai beaucoup de mal avec la langue française.
Les règles de grammaires et d'orthographes m’ont toujours fatigué. J’ai malheureusement toujours été ennuyer par cette discipline.

C'est vrai que c'est quelque chose d'assez remarquable qu'il n'existe pas de façon (raisonnable) normée d'écrire le français enseignée avec suffisament d'insistance pour qu'elle devienne utilisable. A l'origine la beauté du système est d'avoir un nombre réduit de symboles, qui modélisent la langue. Le français s'éloigne de plus en plus de cet idéal. Alors certes il y a aussi des avantages : la lecture peut en être facilitée. Mais il y a ce gros inconvénient de passer d'un système élégant, à quelque chose de très mal fichu. Ca vaudrait sans doute le coup d'avoir deux systèmes, même si le système actuel reste dominant, au moins d'avoir une alternative logique : une proposition de correspondance symbole / son. Il existe un système de correspondance internationale, ce qui est peut être ambitieux. Il fonctionne certainement assez bien pour le français : mais il utilise des symboles particuliers, ce qui nuit beaucoup à son utilisation (une modélisation 'a-z' serait sans doute bien pratique pour son adoption).

https://www.espacefrancais.com/lalphabet-phonetique-international-api/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par My_illusion Mar 29 Juin 2021, 23:34

.


Dernière édition par My_illusion le Mer 30 Juin 2021, 23:56, édité 2 fois

My_illusion

Messages : 5807
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par cyranolecho Mer 30 Juin 2021, 04:56

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Mode_e10
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Mer 30 Juin 2021, 05:54

Respire profondement... ca va passer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par cyranolecho Mer 30 Juin 2021, 06:07

Dent pétée



https://fr.wikipedia.org/wiki/Polluant_organique_persistant
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Mer 30 Juin 2021, 22:32

Bon pour revenir sur le sujet initial ... la pensée critique, comment ?
Déjà il ne me semble pas possible de vraiment suivre l'évolution de la pensée de l'enfant passé un certain âge, mettons quand il atteint 12 ans et plus. On ne peut plus que le sensibiliser à certaines choses. En particulier considérant que de nombreux foyer sont sur le mode garde partagée. Déjà car ça prendrait trop de temps, et ensuite car à ces âges là l'enfant doit devenir autonome sur son apprentissage de la pensée critique.

Voici les sujets que je pense avoir identifiés comme importants pour se former l'esprit critique :
- étude de l'épistémologie. [fondements de la méthode scientifique]
- étude de l’hypnose. [fondements de la psychologie]
- étude de la programmation  [fondements logiques]


Reste à envisager le comment. Je suppose qu'il est aujourd'hui possible de s'informer / se sensibiliser en autodidacte à ces sujets sur internet, au moins dans une certaine mesure. Hmm.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Opium Mer 30 Juin 2021, 22:41

En théorie, l'EN doit apporter des billes pour comprendre ce qu'est la méthode scientifique. En pratique, c'est plutôt compliqué, car les enseignants ne sont pas forcément formés et/ou motivés, et également parce que les ados ont besoin davantage d'adhérer au groupe que de réfléchir par eux-même.
Je me dis tout de même que tout ce qu'on apprend au jeune servira peut-être un jour, du moins toujours plus que s'il n'y a pas été éduqué.
Ce que je trouve efficace : leur montrer que leur cerveau peut les tromper (il y a pléthore de vidéos sur internet pour ceci, avec des tests où tout le monde (ou presque) se fait prendre (je pense par ex à cette vidéo où on demande aux gens de compter le nombre de passes à un jeu de ballon, et personne ne voit le gars habillé en gorille qui s'invite sur le terrain; ou bien cette vidéo où tout change au fur et à mesure - décors et acteurs).
Les petites vidéos faites par arté "Dopamine" sont intéressantes également (faut-il que le jeune y soit réceptif et se rende compte de la gravité des conséquences qui sont présentées - mais si on ne lui montre pas, on est certain qu'il ne les verra pas, encore une fois).

J'aimerais bien savoir pourquoi l'hypnose en particulier ?
Et pour la programmation ? (étant ignare dans ce domaine)

Opium

Messages : 119
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Mer 30 Juin 2021, 23:00

Opium a écrit:
J'aimerais bien savoir pourquoi l'hypnose en particulier ?
Et pour la programmation ? (étant ignare dans ce domaine)

L'hypnose, car cela semble récurrent dans l'histoire de la psychologie. Freud a étudié l'hypnose. Bandler (PNL) a également étudié l'hypnose. Aujourd'hui (ou peut être hier) la médecine reconnaît l'hypnose Ericksonnienne comme un outil médical complémentaire efficace. Erickson est un psychiatre du 20 ème siècle qui enseignait la médecine à l'université (je crois), et à fourni à l'étude de l'hypnose ses lettres de noblesses modernes.  Quand j'étais ado, j'ai pensé qu'étudier la psychologie m'était nécessaire. J'ai essayé de lire Freud, et Dolto, et j'ai laissé tomber. Mais j'estime que c'est un pan important : ça recoupe le marketing, la propagande, l'influence, la rhétorique, l'induction volontaire de biais cognitifs etc .. bref les outils nécessaires à la formation d'un esprit affûté. J'imagine que comme pour tout autre sujet, la plupart des enfants ne s'y intéresseront pas. Contrairement à la lecture et aux additions qu'on leur impose, ça dépendra donc d'eux s'ils décident d'accrocher ou pas. Mais leur présenter la chose, signaler son existence me semble le point à discuter.

Pour l'informatique, c'est lié à mon mépris des mathématiques modernes comme extension de la philosophie classique. Pour moi l'informatique est fondée sur le bien penser. Les maths ne m'ont pas convaincu. Par ailleurs l'informatique (programmation) est fondamentalement une discipline nouvelle, stimulante et riche. Qui pousse naturellement à étudier la part des mathématiques qui est intéressante. Par contre ce n'est sans doute pas pertinent de forcer. Mais au moins insister pour que l'ado sache que ça existe, comme on essaierai un instrument, éventuellement pour le rejeter rapidement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Opium Mer 30 Juin 2021, 23:38

oké merci.
Je ne connais pas assez l'hypnose pour en dire quoi que ce soit, et présenter comme ça, je trouve ça intéressant.

On est, je pense, d'accord sur l'idée qu'imposer quoi que ce soit d'extra-scolaire n'est pas forcément une bonne idée. Présenter, proposer, et l'enfant en fera ce que bon lui semble.

Opium

Messages : 119
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Jeu 01 Juil 2021, 10:51

Une compétence intéressante pour les enfants :
- Les plantes comestibles / toxiques

Ou alors les plantes de façon plus générale et l'histoire de la botanique en général. Les plantes sont une part importante de notre environnement, une part importante aussi de notre alimentation. Et historiquement le principal accès aux molécules médicales actives. Mais si j'ajoute cela aux trois sujets précédents, ça ferait 4. Je pense que 3 sujets c'est déjà bien, suffisamment pour offrir un peu de diversité, mais pas au point de se disperser complètement. Étudier les plantes peut aussi offrir un pont vers l'épistémologie. Avoir plus de 3 sujets à son arc, permettrait aussi d'en dégainer un nouveau de sa besace, si l'enfant se montrait particulièrement peu sensible à l'un des trois déjà sélectionnés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Jeu 01 Juil 2021, 11:33

Tuer, plumer/peler, éviscérer des animaux (basse-cour ou gibier), la chasse, la pèche,....
Ça aussi c'est des compétences sympa et utiles à apprendre pour des enfants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par cyranolecho Jeu 01 Juil 2021, 11:54



pas mal de valeurs intéressantes dans l'aïkido
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Jeu 01 Juil 2021, 12:26

cyranolecho a écrit:pas mal de valeurs intéressantes dans l'aïkido
Il y a aussi le parkour. Et le mixed martial art. Mais ça me semble vraiment difficile d'accès, et entrer dans la catégorie plus générale "savoir utiliser son corps". Il y a également la méditation, qui pour le coup est certainement centrale dans les prérequis de la survie dans notre société, mais je tend à la confondre avec l'étude de l'hypnose.

Wich a écrit:plumer/peler, éviscérer des animaux
Bon courage si tu n'as pas ta propre ferme / permis de chasse. La mode étant au véganisme / végétarisme, on peut conclure, je pense, que ce n'est pas une priorité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Topsy Turvy Jeu 01 Juil 2021, 12:30

Tu es passé de "santé bien-être" à survie ?

Et tu comptes transmettre des trucs auxquels tu ne connais pas grand chose ?

Shocked
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Jeu 01 Juil 2021, 12:51

Topsy Turvy a écrit:Tu es passé de "santé bien-être" à survie ?
Et tu comptes transmettre des trucs auxquels tu ne connais pas grand chose ?
Shocked

Si la question est pour moi, non. Et non. Ce qui m'intéresse c'est de fournir des fondamentaux de compréhension du monde réel, et de la construction de soi / résilience. Pour certains (et même beaucoup) une bonne éducation physique est indispensable, mais d'autres font sans. Connaître les rites ancestraux liés à la nourriture est certainement un plus : mais pas un indispensable.


Néanmoins les techniques de survies, si le contexte est favorable et l'enfant intéressés, sont certainement un bon moyen d'accéder au monde réel. Ca me rappelle cette chaîne YouTube, la première du genre je crois qui avait fait un carton :


Ce gars qui s'en va dans le bush australien, avec juste son short, et se filme en train de se construire sont petit coin de technologie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Dim 04 Juil 2021, 12:52

Ce fil est un peu mort. Alors je partage ici une collection de sondages concernant les jeunes et leur usage des réseaux sociaux :
https://www.blogdumoderateur.com/etude-jeunes-reseaux-sociaux/

Qu'en pensez vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Stef-âne Jeu 08 Juil 2021, 22:31

Wich a écrit:Tuer, plumer/peler, éviscérer des animaux (basse-cour ou gibier), la chasse, la pèche,....
Ça aussi c'est des compétences sympa et utiles à apprendre pour des enfants.

On peut aussi faire lire aux/avec les enfants "la ferme des animaux" de George Orwell, pour les initier à la vie en société, ou .... la BD du "stroumpfissime" de Peyo et (j'sais plus qui), ou Iznogoud (le vizir qui veut être calife à la place du calife) pour s'aguerrir face aux fameux PN, par exemple.
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1180
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Opium Ven 09 Juil 2021, 09:28

Ah oui, tiens, ça c'est une très bonne idée.
Leur apprendre à se méfier de ce qu'on dit sur les réseaux sociaux. Pas de sex tape qu'on envoie à son copain, pas envoyer des photos de ses parties génitales avec possibilité d'être reconnu...
Si on insulte sur snapchat, l'insulté peut faire des captures d'écran et ensuite on a des soucis. Et donc l'inverse : apprendre à faire des captures d'écran si jamais on se fait insulter.
Sachant que pour le jeune, l'adulte est forcément à côté de la plaque, ne comprend rien à rien, et donc ça ne sert à rien de lui faire des recommandations. Mais sait-on jamais, des fois, il s'égare et écoute ses parents.

Opium

Messages : 119
Date d'inscription : 13/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Stef-âne Sam 10 Juil 2021, 16:38

Opium a écrit:Ah oui, tiens, ça c'est une très bonne idée.
Leur apprendre à se méfier de ce qu'on dit sur les réseaux sociaux. Pas de sex tape qu'on envoie à son copain, pas envoyer des photos de ses parties génitales avec possibilité d'être reconnu...
Si on insulte sur snapchat, l'insulté peut faire des captures d'écran et ensuite on a des soucis. Et donc l'inverse : apprendre à faire des captures d'écran si jamais on se fait insulter.
Sachant que pour le jeune, l'adulte est forcément à côté de la plaque, ne comprend rien à rien, et donc ça ne sert à rien de lui faire des recommandations. Mais sait-on jamais, des fois, il s'égare et écoute ses parents.

Sachant que pour le jeune, l'adulte est forcément à côté de la plaque

Pour le jeune, probablement, mais, pour l'enfant ? Et ça fait partie de l'éducation me semble-t-il, que de leur apprendre à se méfier, ne pas être naïf, se défendre, bref, devenir adulte. (Et ne pas prendre les autres pour des imbéciles, car il y a des petits malins pas forcément bienveillants).
Et, pour exemple, il y a 2 ou 3 jours, j'ai reçu un texto sur mon portable (or, personne en dehors de la famille et certains amis et collègues proches, n'a mon numéro de portable), un texto impersonnel avec vouvoiement (mes proches me tutoient) me demandant de rappeler un numéro inconnu : encore une personne qui voulait certainement de plus amples renseignements, ça faisait longtemps. J'réponds jamais ni ne rappelle (et les connaissances laissent un message). Mais faut croire que ça marche toujours …...... Et les parents ont intérêt à mettre en garde leurs gamins auxquels ils offrent si facilement des portables en conseillant simplement de ne pas communiquer leur numéro : des petits malins peuvent entrer en contact sous n'importe quel prétexte. Il ne faut pas sous-estimer leur pouvoir de nuisance (et donc d'intelligence, d'une certaine façon) de ces autres . Et ne pas devenir parano, non plus. Laughing
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1180
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Dim 11 Juil 2021, 10:38

***
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par zebrepat Jeu 22 Juil 2021, 21:01

daurinak a écrit:Bonjour, je me pose des questions sur l'éducation des enfants en ces temps si particuliers. Je me demande souvent dans quel genre de monde nos enfants évolueront. De quelles compétences ils auront besoin : je n'en ai aucune idée. Il y a quelques éléments qui me semblent incontournables à partir du monde actuel (-). Il y a aussi des compétences qui offrent clairement un plus (+) sans forcément être incontournables :

- lire et écrire confortablement
- savoir faire des additions multiplications division, comprendre quelques contextes d'utilisation.

+ connaître la musique, jouer d'un instrument
+ avoir quelques bases en dessin et en peinture


Une fois ces éléments posés, j'imagine bien qu'il y a beaucoup d'autres choses qu'on aimerait que les enfants essayent / connaissent / maîtrisent. Ca dépendra aussi des facultés et affinités de chacun. Mais j'ai du mal à même avoir une liste claire de ce qui peut être important pour la vie du futur adulte. Si vous avez des idées ...

ca me semble juste un peu basique

pour moi on va vers le retour de l'homme de la renaissance, avec la montée de l'IA (j'ai bossé en IA juste pour info) des THQI multimathes (multipotentiels) peuvent etre des challenger
l'AI generaliste qui sait totu faire en ce moment meme on est encore tres loin

zebrepat

Messages : 593
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Stef-âne Ven 23 Juil 2021, 07:32


Je suis étonné de ce que personne ne parle de l'éducation du futur adulte en vue d'une vie adaptée, à a fois aux futurs hommes et futures femmes, et leurs rôles réciproques en société. L'éducation des filles (et des mecs) auraient tout à gagner à se différencier de celle octroyée depuis des décennies à leurs aïeux, et comme beaucoup de parents n'ont pas vraiment évolué, il y a fort à penser que ce sera à l'Ecole de faire bouger les lignes.
Belef (Belle-sœur (très) surdouée), que j'ai vu ce week-end, m'a fait remarqué que le forum ZC (je lui avais expliqué que j'y avais fait un tour, mais que j'estimais que ça s'adressait plus à elle qu'à moi, car il s'agit surtout de "victimes" de douance. Elle a bien pris la chose et en a même ri. Elle s'y est reconnue.), elle a vu qu'on y parlait beaucoup de parité hommes-femmes, (nous ne lisons pas les mêmes rubriques, c'est clair), mais que les rôles sont très traditionnels avec des chefs (le staff qui gère le forum) masculins, et des participants, les "victimes de douance", à dominante féminine.
Elle n'a pas l'intention de s'y inscrire, car, surdoués ou pas, les mentalités ne sont pas prêtes pour un changement de société.
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1180
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par zebrepat Ven 23 Juil 2021, 07:43

L'ecole et l'enseignement superieur tels qu'on les connait aujourd'hui sont depassés selon moi
maintenant il y a aucune volonté politique de faire bouger les choses, ca c'est certain si on pense a l'education nationale, qui appartient a la prehistoire dans sa conception . concernant l'education nationale, de nombreux ouvrages en parlent

avec internet, la connaissance en ligne est disponible et sans limite
avec l'AI, cette connaissance pourra etre utilisée par des algos (il existe deja des journaux de presse automatiques entierement ecrits par ordis)

dans beaucoup de domaines, ca evolue tres vite et il faudrait des mises a jour, meme medecine par exemple

Carlos Tinoco (specialiste de la douance) nous parle de l'ecole francaise


zebrepat

Messages : 593
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par My_illusion Ven 23 Juil 2021, 08:15

Stef-âne a écrit:
 Je suis étonné de ce que personne ne parle de l'éducation du futur adulte en vue d'une vie adaptée, à a fois aux futurs hommes et futures femmes, et leurs rôles réciproques en société. L'éducation des filles (et des mecs) auraient tout à gagner à se différencier de celle octroyée depuis des décennies à leurs aïeux, et comme beaucoup de parents n'ont pas vraiment évolué, il y a fort à penser que ce sera à l'Ecole de faire bouger les lignes.
Belef (Belle-sœur (très) surdouée), que j'ai vu ce week-end, m'a fait remarqué que le forum ZC (je lui avais expliqué que j'y avais fait un tour, mais que j'estimais que ça s'adressait plus à elle qu'à moi, car il s'agit surtout de "victimes" de douance. Elle a bien pris la chose et en a même ri. Elle s'y est reconnue.), elle a vu qu'on y parlait beaucoup de parité hommes-femmes, (nous ne lisons pas les mêmes rubriques, c'est clair), mais que les rôles sont très traditionnels avec des chefs (le staff qui gère le forum) masculins, et des participants, les "victimes de douance", à dominante féminine.
Elle n'a pas l'intention de s'y inscrire, car, surdoués ou pas, les mentalités ne sont pas prêtes pour un changement de société.

Analyse fortement tronquée.
La partie la plus active sur ce forum comporte surtout des participants qui ne travaillent pas. Je crois que c’est à peu près la seule grosse tendance à relever.
Elle reconnaît qui est mâle et femelle rien que par un pseudo ?

My_illusion

Messages : 5807
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par RonaldMcDonald Ven 23 Juil 2021, 15:05

My_illusion a écrit:La partie la plus active sur ce forum comporte surtout des participants qui ne travaillent pas.
(ou qui peuvent se permettre de flâner ici tout en bossant, comme moi. Certaines parties de mon boulot sont, euh, à basse intensité, comme surveiller des scripts qui tournent pendant deux heures)
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9799
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Ven 23 Juil 2021, 15:27

D'ailleurs pour ma part, je ne viens quasi que sur mes heures de boulot..! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par My_illusion Ven 23 Juil 2021, 19:36

Nous sommes minoritaires les gars Wink vous ne pouvez pas y passer autant de temps qu’un chômeur, retraité, ou invalide, c’est juste logique Wink

Là je réponds tout en avalant un truc pour le repas du soir, faut pouvoir faire deux-trois choses en même temps, ce qui n’est pas donné à grand nombre non plus Wink

My_illusion

Messages : 5807
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Névromon Sam 24 Juil 2021, 10:12

'tain, My_illusion, t'es vraiment sérieuse, avec tes généralités potentiellement culpabilisantes et méprisantes envers les chômeurs et autres? Parfois, je me demande si t'es juste pas une troll.
Perso', je suis au chômage, mais j'ai bien moins de temps à consacrer au forum (et tu me donnes pas méga envie d'y venir plus, je dois dire, avec les jugements moraux que je crois percevoir de ta part, avec au passage le côté "Oh mais je suis tellement forte et compétente et supérieure" dont tu tartines régulièrement tes interventions. Conseil : pour réparer ton ego en glanant l'estime d'autrui, mieux vaut te rendre plus estimable plutôt que de rabaisser les autres et jouer à la grenouille qui se faisait plus grosse que le bœuf. )...bien plus que quand je bossais à temps plein.

De plus, si tu veux bien définir ce que tu entends par "travail" et d'où tu sors tes "statistiques" sur qui est dans quelle catégorie ou non (chomedu', etc), vas-y, que l'on ait un peu de concret plutôt que des trucs lancés dans le vent.

*enfourche sa pétoire*


Sinon, pour répondre au sujet, je dirais, en une parfaite (oopah x) ) démonstration appuyée par les lignes précédentes : faire preuve de tendresse envers soi, les gens, les choses, s'émerveiller, prendre le temps, percevoir les nuances et faire preuve de recul.
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par ahlala Jeu 05 Aoû 2021, 09:49

Je viens de lire l'intégralité de ce fil (parce que je suis sans activité et que j'ai l'outrecuidance d'avoir mis mon fils à la garderie pour la journée afin de recevoir deux artisans à la maison Razz) et je le trouve vraiment hyper intéressant.

Je crois que je coche pas mal de cases. Mais y'a un truc sur lequel je bute c'est que je me dis souvent que j'ai beau vouloir attiser sa curiosité, étoffer ses connaissances, stimuler son esprit critique (il existe un bouquin très bien pour les enfants et que je possède qui ouvre à la démarche scientifique voir "La Main à la pâte") ... donc bref, je butte parce que j'ai l'impression qu'un enfant retient bien peu de ce qu'on veut lui apprendre.

ahlala
ahlala

Messages : 922
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 46
Localisation : Peu importe

Revenir en haut Aller en bas

Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ? - Page 3 Empty Re: Compétences importantes pour la réussite du futur adulte ?

Message par Invité Jeu 05 Aoû 2021, 10:26

zebrepat a écrit: (j'ai bossé en IA juste pour info) des THQI multimathes (multipotentiels)
Tu faisais quoi ? IA c'est vaste. Même si ces derniers temps ça désigne surtout les trucs genre GPT / générateurs d'images / catégorisation.


ahlala a écrit: je butte parce que j'ai l'impression qu'un enfant retient bien peu de ce qu'on veut lui apprendre.
Les enfants, jusque mettons 10 ans retiennent incroyablement bien ce qui se passe autour d'eux, et les challenges qu'ils relèvent. Même si chacun a des filtres qui vont renforcer / atténuer certaines choses. Ensuite en grandissant / atteignant l'âge adulte, ça devient plus compliqué, ils développent une personnalité propre. Naturellement un enfant très à droite (ou gauche ?) du spectre autistique a des filtres d'apprentissage qui font que les choses peuvent paraître moins claires. Mais je crois que la règle s'applique à tous les enfants, au moins durant les premières années.

Il est important de réaliser que les enfants sont tous différents, et peuvent être très très différents de leurs parents.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum