Salut tout le monde

2 participants

Aller en bas

Salut tout le monde  Empty Salut tout le monde

Message par Pierre-96 Sam 29 Mai 2021 - 3:21

Salut tout le monde !
J'avais tendance à trop intellectualiser sur la « bonne » façon de rédiger cette intro, mais sans doute qu'il n'y en a pas ! Je suis content d'écrire enfin ce premier message pour pouvoir discuter, échanger et partager des choses enrichissantes avec vous !
Je m'appelle Pierre, j'ai 24 ans et la découverte de ce qu'on appelle les « zèbres » m'a vraiment donné envie de m'ouvrir à cette petite communauté : je m'y suis identifié assez spontanément par rapport à ma façon de raisonner, mon mode de fonctionnement au quotidien, une sorte d'hypersensibilité, etc...
Et je serai juste content d'avoir des opportunités de conversations sympas avec d'autres gens qui ont peut-être (chacun(e) à sa façon sûrement) cette sensibilité un peu différente, et qui peut nous permettre de se retrouver l'un l'autre je pense.
Mon quotidien est vraiment rythmé par la poésie, qui est un peu mon fil conducteur : du coup je consacre énormément de temps et d'énergie à écrire, et l'inspiration, la création poétique est vraiment ce qui m'habite de façon permanente, en marchant dans la rue, en prenant le bus, en observant un détail du quotidien, etc...
Forcément cette vocation là rend souvent un peu compliqué le fait de s'adapter à un rythme de vie plus classique ou « normal » (en terme de régularité, d'horaires, etc...), et d'avoir une routine plus stable au quotidien : mais s'il y a un truc qui me rend heureux c'est quand même bien d'écrire!Smile et vraiment tous les genres littéraires ont leur richesse, du coup pour en discuter, de ça ou de n'importe quel sujet artistique (ou même non artistique peu importe!) c'est avec plaisir !Smile Je suis sincèrement ouvert à la discussion et à la rencontre !Smile
Sinon j'ai déjà fait quelques années de danse, (Lindy Hop), un peu de théâtre d'impro aussi, et concernant les études c'est un peu compliqué : j'en ai souvent entamé (Lettres, psycho), mais pas mal de facteurs m'ont fait arrêter, je réfléchis à de nouveaux projets en ce moment!
Autrement j'ai un handicap, et je suis quelqu'un d'extrêmement seul ; et c'est vrai que c'est ce dernier point en particulier qui me donne simplement envie de vous parler, de tout et de rien, et qu'on puisse simplement, chacun avec notre expérience, s'apporter un peu de richesse, s'apprendre des choses ; ou juste se marrer!Very Happy
Je m'arrête là, à plus j'espère!Smile
Pierre-96
Pierre-96

Messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde  Empty Re: Salut tout le monde

Message par Invité Sam 29 Mai 2021 - 7:23

Bonjour Pierre ,

Chaleureusement bienvenue .

Etre poete est un don , une grace , celle d'étre voyant .

A 16 ans , Arthur Rimbaud ecrit ceci :

" Dieu bénit tous les miséricords, et le monde bénit les poètes."

http://www.mag4.net/Rimbaud/poesies/Charles.html

Le prince des poètes , René Char :

“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.”

René Char De René Char / Rougeur des matinaux

Donc , tu es jeune il est vrai , mais comme l'a écrit Hugo , " la valeur bien née n'attend pas le nombre des années ".

Les contraintes de la normalité sont des limitations  que l'on peut , sans doute , raisonnablement accepter comme les règles d'un jeu ou son cadre , en lequel ta libre nature peut s'épanouir , un peu comme une prise de terre pour que ta lampe illumine .

Aprés une nuit de meditation , un esprit libre a conversé avec l'Ame du monde .

" Pourquoi m'as tu jeté seul en ce monde incrédule ?"
" Et moi , ne crois tu pas que je sois seule ?"

Peut étre est-il bon de distinguer  l'isolement de la solitude  .
Le premier peut être une geole , la seconde peut se reveler grace .

Tu as la vie devant toi , je la devine intense , riche et te la souhaite de joie et de paix .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde  Empty Re: Salut tout le monde

Message par isadora Sam 29 Mai 2021 - 9:58

bonjour, Pierre,

sois le bienvenu sur ce forum.

si tu en as envie, tu peux rejoindre le groupe des lyonnais pour des rencontres irl. l'été arrivant, tout en respectant les normes sanitaires, nous nous retrouverons probablement à Confluence, en bord de Saône.

tiens, je vois qu'une rencontre est prévue aujourd'hui à 14.00 au parc de la tête d'or. lancée par Gigamoi, quelqu'un que j'aime bien, pour sa profondeur et la qualité de son écoute.

https://www.zebrascrossing.net/t41660p100-rencontre-hebdomadaire-a-lyon#1815683

bonne découverte.
isadora
isadora

Messages : 3678
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde  Empty Re: Salut tout le monde

Message par Invité Sam 29 Mai 2021 - 13:06

" la valeur bien née n'attend pas le nombre des années ".
C'est Corneille bien sur .
( Mais vu mon grand age , je connais moins les chanteurs  Embarassed.)
Merci  à Isadora pour la correction .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde  Empty Re: Salut tout le monde

Message par Pierre-96 Sam 29 Mai 2021 - 14:49

Merci beaucoup Ioga pour toute la bienveillance de ta réponse et toutes ces chouettes citations!Smile
Une des plus vibrantes pour moi de Rimbaud : "Les souffrances sont énormes, mais il faut être fort, être né poète, et je me suis reconnu poète" dans une des ses lettres à Izambard!
Effectivement, on finit peut-être par trouver une sorte d'équilibre au fil du temps, en s'appropriant le monde extérieur pour s'y intégrer, mais sans se mentir à soi-même non plus.

Et merci beaucoup à toi Isadora pour ces infos, je les prends en compte avec plaisir!Smile
Les choses commençant enfin à rouvrir ça peut être carrément sympa de pouvoir se retrouver ensemble de temps en temps!Smile Je garde un œil sur les prochains événements, merci encore!Smile

Pierre-96
Pierre-96

Messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde  Empty Re: Salut tout le monde

Message par Invité Sam 29 Mai 2021 - 23:54

Bonjour Smile

Bienvenue Smile

T'es-tu déjà intéressé à dada ? Est-ce que l'esprit dada te parle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde  Empty Re: Salut tout le monde

Message par Pierre-96 Dim 30 Mai 2021 - 2:15

Merci! Smile
Je ne sais pas trop, ça m'évoque le dadaïsme et quelques auteurs, mais était-ce à ça que tu faisais référence ahah? Smile
N'hésite pas à me dire en tout cas!
Pierre-96
Pierre-96

Messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde  Empty Re: Salut tout le monde

Message par Invité Dim 30 Mai 2021 - 2:31

Oui, oui, ce dada-là Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde  Empty Re: Salut tout le monde

Message par Pierre-96 Dim 30 Mai 2021 - 2:47

J'ai toujours été assez fan de certains surréalistes, genre Breton et Eluard!Smile La langue est vraiment riche et pleines d'images, d'associations intéressantes!
Mais concernant dada je t'avoue que je ne connais pas assez, curieusement! peut-être une impression de micro mouvement avec pleins de codes tu vois, trop structuré et qui ne m'avais pas trop plût à l'époque!
Mais ton avis m'intéresse, si tu as davantage eu le loisir de te plonger dans cet univers là Smile Comment ressens-tu les choses?
Pierre-96
Pierre-96

Messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde  Empty Re: Salut tout le monde

Message par Invité Dim 30 Mai 2021 - 3:25

Ben, de ce que j'en comprends, on peut difficilement être dada dans l'âme et adhérer à un mouvement codifié, aurait-il même le nom de "dada".

fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Cravan

C'est un mouvement irrévérencieux dans lequel l'humour enfantin est très présent. Il précède le surréalisme que Breton crée avec beaucoup d'esprit de sérieux. L'essence de dada, c'est le mépris du sérieux, c'est aussi un pied-de-nez fait à la mort par des jeunes gens marqués par la guerre. C'est une espèce d'aquoibonisme qui a un panache d'enfer, un humour implacable ou totalement décousu, un traitement de la langue déjanté. C'est le nihilisme qui a mis ses habits les plus chics... C'est une façon décapante de voir le monde qui ne laisse pas indemne.

Je ne suis pas d'une grande culture ou d'un grand secours, mais bon, je te donne mon sentiment. Smile

C'est que quand je lis "poète", je pense à ça, parce que je pense à une démarche absolue (pas forcément celle des romantiques, en fait). Je comprends qu'on apprécie Rimbaud ou d'autres...Je ne lis pas de poésie, je m'étais questionné sur ce qu'est l'état de poète. Ta présentation m'a fait tilit dans ce sens, je me suis réjoui de lire que tu as une démarche entière.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde  Empty Re: Salut tout le monde

Message par Pierre-96 Dim 30 Mai 2021 - 13:51

Merci beaucoup pour le lien et pour cette présentation de ta vision, c'est vraiment pertinent! Smile ça me donne envie d'y jeter un œil, à nouveau! Smile d'ailleurs ce n'est pas dans ce mouvement dada qu'un artiste avait présenté une sorte d'urinoir à l'envers ? car ça va totalement dans ce sens de grande liberté d'expression que tu décrit!
c'est un sujet qui m'occupe beaucoup aussi, cette interrogation sur "l'état de poète" que tu mentionne très justement! ce que je ressens pour ma part c'est effectivement ce côté "absolu" : cette impression de ne pas avoir choisi d'ailleurs, d'être poète, mais de façon presque charnelle de l'avoir reconnu en moi, un peu comme un état de grâce chez les personnes qui se découvrent une foi sincère du jour au lendemain ; c'est une sensation très forte : et peu importe ce qui touche au fait d'être publié, reconnu, etc, tu sens juste en toi que tu as un rôle, et que ça donne du sens à ta vie, même si forcément tu sacrifie énormément pour ça et que ça coûte, parfois!
Et de ton côté sinon, est-ce que tu écrit ? As-tu un ou des genres de prédilection ?Smile
Pierre-96
Pierre-96

Messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde  Empty Re: Salut tout le monde

Message par Invité Lun 31 Mai 2021 - 0:21

De mon côté, je ne suis pas poète, pas même chercheur de quoi que ce soit.

Enfin, si, mais j'ai une vision désespérante de la chose. J'ai placé des idéaux dans tout et j'ai perdu ma foi dans tout en voyant l'envers... et je n'ai jamais voulu croire ce qui a déconstruit mes naïvetés, et j'ai toujours déconstruit plus loin, moi-même avec. J'ai toujours voulu communiquer tout en étant un mur inexpressif (je suis alexithymique et autiste : la poker face, je l'ai sans la vouloir, parce que je suis illisible au niveau du visage, alors que je suis sensible "dedans").

Et je m'exprime mal sur ce forum, j'y viens quand même.

Aujourd'hui, j'en mène pas large. Je vais perdre un ami.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde  Empty Re: Salut tout le monde

Message par Pierre-96 Lun 31 Mai 2021 - 0:59

Le simple fait que tu aie un intérêt pour la littérature fait déjà de toi quelqu'un de tout à fait intéressant! ce que tu me racontais sur dada un peu avant était très enrichissant pour moi, tu exprimais tes idées de façon très naturelle!Smile
Et puis c'est cool que tu reconnaisse le fait qu'il y aie en toi cette sensibilité, parce que par le biais du forum et des discussions qu'on peut avoir tu as moyen de la partager, cette sensibilité!
Ce que je te dit là est personnel, mais du fait de mon handicap je ressens presque tout le temps aussi ces problématiques de l'apparence ; complexes/gênes colossales liées à l'extérieur, mais une richesse intérieure que je tente au mieux de communiquer.
Mais en tout cas, sens toi libre de t'exprimer ou même de lancer un sujet de conversation, je te répondrai avec bienveillance!
Pierre-96
Pierre-96

Messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde  Empty Re: Salut tout le monde

Message par Invité Mar 8 Juin 2021 - 0:35

Oui, on pourrait discuter Smile

J'ai plein de trucs à gérer, je ne serai pas assidu ces jours-ci, mais je crois qu'on trouverait de quoi papoter Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde  Empty Re: Salut tout le monde

Message par Pierre-96 Mar 8 Juin 2021 - 0:50

Carrément, avec plaisir! Smile
Bon courage de ton côté et à plus tard alors!
Pierre-96
Pierre-96

Messages : 7
Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde  Empty Re: Salut tout le monde

Message par Invité Mar 8 Juin 2021 - 1:01

Ah, cool, j'avais peur que tu aies déserté le site (des nouveaux se lassent parfois et on ne les revoit plus).

À bientôt, alors.

Merci.

PS : avec mon dernier pseudo (mdp perdu), je m'étais fatigué à être précis dans le choix des mots. https://www.zebrascrossing.net/spa/infp
Il y a certains messages que je trouve inhumains (trop chelous ou trop je ne sais pas quoi) ; jamais aucune réponse construite en écho à ses messages relativement longs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum