Comment vivre de ses passions ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par 3615chuna Ven 4 Juin 2021 - 9:38

Une hypothèse, afin de la valider, se teste.
Tu devrais trouver la réponse dans la biographie de cet homme.

3615chuna

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Hirondelle78 Ven 4 Juin 2021 - 11:03

Wich a écrit:Prend on des risques quand on a rien à perdre ?

Que risque-t-on si on ne risque rien ? On prend le risque D’échouer. Et pour certains, ce risque est le plus grand qui soit, qui va bien au delà des risques matériels. Ceux qui n’osent pas ont trop peur de l’échec.
Sans cette peur de l’échec, il n’y a pas d’enjeu et s’il n’y a pas d’enjeu, alors il n’y a pas de réussite possible. On ne se donne pas de la bonne façon quand on n’a pas peur d’échouer. Plus l’enjeu est grand, plus on joue sa vie, plus on se donne, plus grande sera la réussite.
On ne risque pas de réussir quand il n’y a aucun risque de perdre.

Selon moi, Ce qui motive l’audace, sans quoi aucune réussite n’est possible, c’est le besoin de dépasser sa peur de l’échec, de tester ses limites, de toucher son plafond de verre et de le briser.

Alors peut-on vivre (financièrement) de ses passions ? Si on a comme ambition celui de se prouver qu’on est capable de se lever le matin et comme passion de collectionner des figurines, la réponse est évidemment non. Ça ne nourrit que son être et pas ceux des autres qui ne vous paieront pas, en plus, pour ça. Si ça nourrit le leur , alors ça devient un échange et c’est donc négociable et ça a une valeur pécuniaire.
Si votre passion n’est qu’une démarche autocentrée qui n’apporte rien aux autres et ne fait bien rêver que vous, il vous faudra trouver autre chose pour remplir votre frigo.

Hirondelle78

Message par Hirondelle78 Ven 4 Juin 2021 - 11:04

Wich a écrit:Prend on des risques quand on a rien à perdre ?

Que risque-t-on si on ne risque rien ? On prend le risque D’échouer. Et pour certains, ce risque est le plus grand qui soit, qui va bien au delà des risques matériels. Ceux qui n’osent pas ont trop peur de l’échec.
Mais Sans cette peur de l’échec, il n’y a pas d’enjeu et s’il n’y a pas d’enjeu, alors il n’y a pas de réussite possible. On ne se donne pas de la bonne façon quand on n’a pas peur d’échouer. Plus l’enjeu est grand, plus on joue sa vie, plus on se donne, plus grande sera la réussite.

Selon moi, Ce qui motive l’audace, sans quoi aucune réussite n’est possible, c’est le besoin de dépasser sa peur de l’échec, de tester ses limites, de toucher son plafond de verre et de le briser.

Alors peut-on vivre (financièrement) de ses passions ? Si on a comme ambition celui de se prouver qu’on est capable de se lever le matin et comme passion de collectionner des figurines, la réponse est évidemment non. Ça ne nourrit que son être et pas ceux des autres qui ne vous paieront pas, en plus, pour ça. Si ça nourrit le leur , alors ça devient un échange et c’est donc négociable et ça a une valeur pécuniaire.
Si votre passion n’est qu’une démarche autocentrée qui n’apporte rien aux autres et ne fait bien rêver que vous, il vous faudra trouver autre chose pour remplir votre frigo.

Hirondelle78

Message par margot Ven 4 Juin 2021 - 11:20

Chuna a écrit:Une hypothèse, afin de la valider, se teste.
Tu devrais trouver la réponse dans la biographie de cet homme.
Effectivement, je n'ai rien trouvé donc il n'y a aucun fondement, ou alors ce n'est pas dit, en tout cas pas vérifiable. Je fais ça très souvent, me placer dans ce que l'autre décrit et raisonner sur ce qui m'amènerait à le ressentir. C'est ça que tu voulais dire quand tu disais que je devais séparer mes raisonnements de mes sentiments pour être plus rationnelle?

@Hirondelle78 exact, il y a des passions qui ne nourrissent que soi, la rencontre magique avec l'autre n'a pas lieu. Mais tout acte qu'on pose vient d'un élan intérieur et certains trouvent un écho à l'extérieur, ça dépend en partie de quelque chose qui ne nous appartient pas.

margot

Message par 3615chuna Ven 4 Juin 2021 - 11:58

Pas tout à fait.
Une intuition est basée sur des observations qui sont interprétées. Le souci c'est que sans une réflexion consciente, tu as toutes les chances de te tromper, sauf si tu es experte dans ton domaine.
Du coup il me semble bien plus intéressant de vérifier pour éviter de colporter des idées fausses qui ne seront pas d'une grande aide pour la suite.
3615chuna
3615chuna

Message par Wich Ven 4 Juin 2021 - 14:41

Ceux qui n’osent pas ont trop peur de l’échec.
Sans cette peur de l’échec, il n’y a pas d’enjeu et s’il n’y a pas d’enjeu, alors il n’y a pas de réussite possible.
C'est un peu capillotracté tout ça Laughing

On ne se donne pas de la bonne façon quand on n’a pas peur d’échouer.
Ça mériterait un petit développement... Perplexe

Plus l’enjeu est grand, plus on joue sa vie, plus on se donne, plus grande sera la réussite.
Je ne comprend toujours pas cette notion de "jouer sa vie".... et pitié... plus, plus, [size=24]plus,  ... [size=13]sérieux ? Rolling Eyes [/size][/size]

Ah ! .... si tu le dis Laughing 

Ouf, c'est bien ça... c'est "selon toi"

Ce serait bien que tu définisses selon toi les notions d’échec, de réussite, de risque,... 

Si votre passion n’est qu’une démarche autocentrée qui n’apporte rien aux autres et ne fait bien rêver que vous
C'est sur que dit comme ça, ça ne semble pas glorieux... facepalm

Heureusement que le monde de ceux qui réussissent est peuplé de philanthropes faisant preuve d'abnégation pour réaliser leurs rêves en le partageant avec l'humanité  Dent pétée
Wich
Wich

Message par margot Mer 9 Juin 2021 - 10:17

Je vous donne la suite des calculs du petit comptable, pour ceux que ça peut intéresser,
- pour la couture ce qui ne va pas c'est la gestion du stock, le fait d'avoir besoin d'acheter des fournitures et de facturer un temps de confection qui risque d'être compliqué, en France c'est parfois difficile à justifier dans un monde où la plupart des gens ne sont pas artisans et sont payés quelque soit le moment de leur activité dans le cadre de leur travail (téléphone, paperasse, défaire et refaire...) , je ne sais pas si je suis claire, je pourrais expliciter mais c'est du vécu.

- pour la musique, le petit comptable ne râle pas, je pourrais très bien donner des cours, je suis dans le cadre classique de facturer des heures, c'est très acceptable au niveau gestion, le seul problème étant que j'ai appris seule et en chez nous, on se raccroche beaucoup aux diplômes, ça fait un peu rire les anglo-saxons, c'est pas très gentil mais un petit peu vrai aussi...

- le reste me parait possible, sauf vendre des logiciels sur un app-store parce qu'il ne s'agit pas de dons si c'est en échange de qqchose, donc il faudra une facture pour chaque 50 cts récupérés sur un patreon, et allez justifier aux impots que pour la même prestation l'un donne 0, l'autre 50 cts et le 3ème 5 dollars. C'est pourquoi les logiciels se donnent bêtement et en échange ils sont bourrés de pubs et de trucs malsains... ça serait un autre sujet...

Je suis un peu étonnée de certaines de vos réactions, vous êtes si nombreux à être heureux dans un travail classique et il a du sens pour vous ? Parce qu'en fait ça fait référence à ce côté commercial que je n'ai apparemment pas assez. Quand on me demande un travail, c'est souvent dans le but qu'il rapporte plus d'argent au client/patron, et ça va souvent avec moins de sens pour moi.

margot

Message par Confiteor Mer 9 Juin 2021 - 11:51

Dernier § :

Oui.
J'ai fait plein de boulots différents qui m'ont beaucoup plu et dans tous j'ai été obligé de supporter des contraintes incontournables de nature très variée. J'ai été parfois souvent exaspéré devant les dysfonctionnements, mais c'est un objet banal de la vie humaine. Au paléo sup, les mecs étaient exaspérés lorsque la corde de leur arc se brisait alors qu'ils étaient sur le point de décocher la flèche fatale à un cerf qu'ils pistaient depuis des heures.

Je suis un passionné par essence. J'ai vécu mes passions intensément, avec toujours un peu de dépit, j'aurais aimé en jouir encore plus et plus souvent. Cette frustration est un objet banal de la vie humaine. Au palo sup, les mecs étaient frustrés de devoir partir à la chasse par mauvais temps alors qu'ils étaient bien au calme dans leur abri sous roche à baiser leur compagne, faire de la musique ou sculpter un propulseur de sagaie en exprimant tout leur talent artistique.

J'aurais sans doute préféré en première intention pouvoir assouvir ma passion du voyage à vocation ethnologique, de l'aventure dans les déserts de la planète ou dans les bas-fonds urbains, etc. C'est sans doute mon principal domaine de compétences.
Parfois, j'ai rêvé qu'une fortune de famille m'ait permis de le faire. Et je me suis demandée qu'il serait alors advenu.
Peut-être un sentiment de vacuité, d'inutilité sociale. La jouissance est une drogue forte qui peut être toxique comme toutes. Le désir peut finir par s'assécher s'il est toujours et trop rapidement satisfait.
Si elles restent raisonnables, les contraintes externes ne sont des objets nocifs. Apprendre à les assumer éduque. Et on est alors mieux à même d'accepter ses contraintes internes, celles qui sont indépassables, relevant de ses dysfonctionnements de ses insuffisances.

J'aime beaucoup le concept d'OuLiPo !
Être en quête de liberté créative sous contrainte formelle.
Confiteor
Confiteor

Message par margot Mer 9 Juin 2021 - 16:26

merci @confiteor,
je vais réfléchir à ce concept d'OuLiPo, je me rend compte en te lisant que j'ai un comportement exigeant, je viens pourtant d'un milieu rural, où le faire compte plus que le dire.
Peut-être justement que comme je sais faire des choses de mes mains (et un peu de ma tête aussi), je garde  toujours l'idée que je pourrais me débrouiller en cas de coup dur (et là bien sur j'accepterais tous les jobs)  
Je suis impressionnée par la liste des métiers que tu as exercés (j'en ai une petite variété comme ça aussi, moins prestigieuse mais très difficile à agencer pour en faire un cv ordonné). Est-ce que ça veut dire qu'aucun n'a été le job idéal ?

margot

Message par 3615chuna Mer 9 Juin 2021 - 19:27

De mon côté : ya pas cette histoire de rentabilité dans mon travail, ou pas directement, et au final, je pense que ça fait partie des nuisances de la vie que je n'ai pas le choix que de supporter. Et au final, quand tu te lances seule, c'est pareil en pire et différent : pire parce que t'as la pression sur le dos pas du patron mais des clients (le patrn ça te donne cette impression de ne rien gérer), tu as tout de même la pression financière, si tu ne rentres pas de fric tu ne manges pas et c'est tout, mais au moins tu bosses pour toi et ne peux t'en prendre qu'à toi.
Sans forcément remonter au paléolitique, on fait un bon de 500 ans en arrière, et un agriculteur pouvait avoir ses récoltes détruites, et là, il crevait littéralement de faim.
Moi je bosse dans un boulot très imparfait, mais il me permet d'avoir mon élevage à côté, et ça, ça donne du sens.

Dernière édition par 3615chuna le Mer 9 Juin 2021 - 19:57, édité 1 fois (Raison : plus de clarté, je sais pas ce que je faisais, mais j'étais à priori ailleurs en rédigeant)
3615chuna
3615chuna

Message par Névromon Mer 9 Juin 2021 - 19:38

Je pense que ce que les zèbres peuvent avoir de plus, ce seraient des antennes pour sentir mieux et plus vite "l'air du temps" (ou d'un temps donné).
Névromon
Névromon

Message par margot Jeu 10 Juin 2021 - 12:55

@chuna, l'enseignement j'ai essayé et je n'ai pas réussi à y croire non plus, je ne suis pas douée pour faire semblant, pour ne pas voir, et pour y croire. Si je voulais vraiment aider ces gosses, il faudrait que je fasse du cas par cas, du soutien scolaire personnalisé et ce n'est pas ce qu'on attend de moi. On attend que je félicite le bon, que dise aux derniers de travailler plus en faisant semblant d'être fâchée, que je fronce les sourcils vers celui qui a une idée originale qui dérive (alors que j'adore les idées originales )...

J'ai essayé aussi d'être prof des écoles et je crois que ça m'aurait plu mais il y a plein de chausses-trappes aux oraux pour quelqu'un comme moi. Se retrouver devant un jury qui croit à des choses auxquelles je ne crois pas, ça m'oblige à une gymnastique mentale compliquée pour ne pas tomber dans leurs pièges : par exemple ils sont sexistes sans le savoir (les garçons sont plus sportifs et doués en sciences, les filles plus calmes et littéraires ), ils pensent qu'on est littéraire OU scientifique, que les enfants doivent se débrouiller et que le meilleur l'emportera, qu'ils travaillent mieux en groupe qu'individuellement, que la valeur d'un travail de groupe est la somme des valeurs individuelles, qu'ils vont redécouvrir tous seuls toutes les sciences par expérimentation libre s'ils ont assez de matériel, que l'avenir est d'apprendre à travers un écran... je ne crois à rien

margot

Message par isadora Ven 11 Juin 2021 - 11:04

je viens de découvrir cette entreprise. j'ai un coup de cœur. au vert

c'est une entreprise dans laquelle j'aimerais travailler, pourquoi pas un jour prochain ? j'hésite avec  celle-ci

le point commun : des créateurs d'entreprise passionnés, à la campagne.

j'ai toujours aimé mon travail, sauf mon passage en ESN. je possède une grosse puissance de travail, je suis passionnée, engagée, avec des convictions fortes, et je supporte mal les incohérences managériales, que je ne peux m'empêcher de pointer du doigt. j'ai déjà été licenciée pour cela, entre autres.

l'as-tu lu, margot ?

pour moi, il n'y a pas de job idéal, il y a des jobs où on s'ennuie et d'autres où on ne s'ennuie pas. c'est le critère principal en ce qui me concerne.
isadora
isadora

Message par margot Lun 14 Juin 2021 - 15:57

Névromon a écrit:Je pense que ce que les zèbres peuvent avoir de plus, ce seraient des antennes pour sentir mieux et plus vite "l'air du temps" (ou d'un temps donné).
Super idée de sujet Nevromon, tu ne voudrais pas ouvrir carrément un fil là dessus ? J'ai plein d'exemples mais ça partirait trop dans tous les sens, en plus j'adorerais lire aussi vos expériences...

merci @isadora, je suis plongée dans ce livre sur comment gérer les HP dans l'entreprise, ça m'agace juste un peu qu'on essaie de manipuler les qualités des gens pour en extraire le maximum, il n'y aurait pas un livre sur comment se gérer soi, ou s'auto-exploiter soi-même pour mieux réaliser ses propres projets ?

margot

Message par isadora Lun 14 Juin 2021 - 16:15

sentir l'air du temps, certainement. voire même parfois, un peu trop en avance, donc pas toujours monnayable, parce que trop tôt pour des investisseurs.

on n'essaie pas de manipuler les qualités des gens, dans le livre, on essaie juste d'expliquer aux zèbres/aux DRH comment fonctionne l'autre camp pour éviter dans un cas de se faire virer et dans l'autre d'être obligé de virer le zèbre considéré comme totalement ingérable.

je vais relire mes notes prises à ce propos, car je commence une collaboration avec une jeune zèbre et j'aimerais bien qu'on s'en sorte toutes les deux sans trop de dégâts, même si de mon côté, je commence à la prendre en grippe ... car je redoute d'être obligée de rattraper le retard qu'elle aura pris en procrastinant !
isadora
isadora

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2