Comment vivre de ses passions ?

+10
zebrepat
Stef-âne
Lady Floralina
Névromon
Confiteor
Chuna
J043947.08+163415.7
Ceci n'est pas un tigrou
isadora
RonaldMcDonald
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Chuna Ven 4 Juin 2021 - 9:38

Une hypothèse, afin de la valider, se teste.
Tu devrais trouver la réponse dans la biographie de cet homme.

Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Ven 4 Juin 2021 - 11:03

Wich a écrit:Prend on des risques quand on a rien à perdre ?

Que risque-t-on si on ne risque rien ? On prend le risque D’échouer. Et pour certains, ce risque est le plus grand qui soit, qui va bien au delà des risques matériels. Ceux qui n’osent pas ont trop peur de l’échec.
Sans cette peur de l’échec, il n’y a pas d’enjeu et s’il n’y a pas d’enjeu, alors il n’y a pas de réussite possible. On ne se donne pas de la bonne façon quand on n’a pas peur d’échouer. Plus l’enjeu est grand, plus on joue sa vie, plus on se donne, plus grande sera la réussite.
On ne risque pas de réussir quand il n’y a aucun risque de perdre.

Selon moi, Ce qui motive l’audace, sans quoi aucune réussite n’est possible, c’est le besoin de dépasser sa peur de l’échec, de tester ses limites, de toucher son plafond de verre et de le briser.

Alors peut-on vivre (financièrement) de ses passions ? Si on a comme ambition celui de se prouver qu’on est capable de se lever le matin et comme passion de collectionner des figurines, la réponse est évidemment non. Ça ne nourrit que son être et pas ceux des autres qui ne vous paieront pas, en plus, pour ça. Si ça nourrit le leur , alors ça devient un échange et c’est donc négociable et ça a une valeur pécuniaire.
Si votre passion n’est qu’une démarche autocentrée qui n’apporte rien aux autres et ne fait bien rêver que vous, il vous faudra trouver autre chose pour remplir votre frigo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Ven 4 Juin 2021 - 11:04

Doublon


Dernière édition par Hirondelle78 le Ven 9 Juil 2021 - 8:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Ven 4 Juin 2021 - 11:20

..


Dernière édition par margot le Jeu 9 Déc 2021 - 16:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Chuna Ven 4 Juin 2021 - 11:58

Pas tout à fait.
Une intuition est basée sur des observations qui sont interprétées. Le souci c'est que sans une réflexion consciente, tu as toutes les chances de te tromper, sauf si tu es experte dans ton domaine.
Du coup il me semble bien plus intéressant de vérifier pour éviter de colporter des idées fausses qui ne seront pas d'une grande aide pour la suite.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Ven 4 Juin 2021 - 14:41

Ceux qui n’osent pas ont trop peur de l’échec.
Sans cette peur de l’échec, il n’y a pas d’enjeu et s’il n’y a pas d’enjeu, alors il n’y a pas de réussite possible.
C'est un peu capillotracté tout ça Laughing


On ne se donne pas de la bonne façon quand on n’a pas peur d’échouer.
Ça mériterait un petit développement... Perplexe

 
Plus l’enjeu est grand, plus on joue sa vie, plus on se donne, plus grande sera la réussite.
Je ne comprend toujours pas cette notion de "jouer sa vie".... et pitié... plus, plus, [size=24]plus,  ... [size=13]sérieux ? Rolling Eyes [/size][/size]


On ne risque pas de réussir quand il n’y a aucun risque de perdre.
Ah ! .... si tu le dis Laughing 


Selon moi, Ce qui motive l’audace, sans quoi aucune réussite n’est possible, c’est le besoin de dépasser sa peur de l’échec, de tester ses limites, de toucher son plafond de verre et de le briser.
Ouf, c'est bien ça... c'est "selon toi"

Ce serait bien que tu définisses selon toi les notions d’échec, de réussite, de risque,... 

Si votre passion n’est qu’une démarche autocentrée qui n’apporte rien aux autres et ne fait bien rêver que vous
C'est sur que dit comme ça, ça ne semble pas glorieux... facepalm

Heureusement que le monde de ceux qui réussissent est peuplé de philanthropes faisant preuve d'abnégation pour réaliser leurs rêves en le partageant avec l'humanité  Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Mer 9 Juin 2021 - 10:17

..


Dernière édition par margot le Jeu 9 Déc 2021 - 16:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Confiteor Mer 9 Juin 2021 - 11:51

Dernier § :

Oui.
J'ai fait plein de boulots différents qui m'ont beaucoup plu et dans tous j'ai été obligé de supporter des contraintes incontournables de nature très variée. J'ai été parfois souvent exaspéré devant les dysfonctionnements, mais c'est un objet banal de la vie humaine. Au paléo sup, les mecs étaient exaspérés lorsque la corde de leur arc se brisait alors qu'ils étaient sur le point de décocher la flèche fatale à un cerf qu'ils pistaient depuis des heures.

Je suis un passionné par essence. J'ai vécu mes passions intensément, avec toujours un peu de dépit, j'aurais aimé en jouir encore plus et plus souvent. Cette frustration est un objet banal de la vie humaine. Au palo sup, les mecs étaient frustrés de devoir partir à la chasse par mauvais temps alors qu'ils étaient bien au calme dans leur abri sous roche à baiser leur compagne, faire de la musique ou sculpter un propulseur de sagaie en exprimant tout leur talent artistique.



J'aurais sans doute préféré en première intention pouvoir assouvir ma passion du voyage à vocation ethnologique, de l'aventure dans les déserts de la planète ou dans les bas-fonds urbains, etc. C'est sans doute mon principal domaine de compétences.
Parfois, j'ai rêvé qu'une fortune de famille m'ait permis de le faire. Et je me suis demandée qu'il serait alors advenu.
Peut-être un sentiment de vacuité, d'inutilité sociale. La jouissance est une drogue forte qui peut être toxique comme toutes. Le désir peut finir par s'assécher s'il est toujours et trop rapidement satisfait.
Si elles restent raisonnables, les contraintes externes ne sont des objets nocifs. Apprendre à les assumer éduque. Et on est alors mieux à même d'accepter ses contraintes internes, celles qui sont indépassables, relevant de ses dysfonctionnements de ses insuffisances.

J'aime beaucoup le concept d'OuLiPo !
Être en quête de liberté créative sous contrainte formelle.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Mer 9 Juin 2021 - 16:26

merci @confiteor,
je vais réfléchir à ce concept d'OuLiPo, je me rend compte en te lisant que j'ai un comportement exigeant, je viens pourtant d'un milieu rural, où le faire compte plus que le dire.
Peut-être justement que comme je sais faire des choses de mes mains (et un peu de ma tête aussi), je garde  toujours l'idée que je pourrais me débrouiller en cas de coup dur (et là bien sur j'accepterais tous les jobs)  
Je suis impressionnée par la liste des métiers que tu as exercés (j'en ai une petite variété comme ça aussi, moins prestigieuse mais très difficile à agencer pour en faire un cv ordonné). Est-ce que ça veut dire qu'aucun n'a été le job idéal ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Chuna Mer 9 Juin 2021 - 19:27

De mon côté : ya pas cette histoire de rentabilité dans mon travail, ou pas directement, et au final, je pense que ça fait partie des nuisances de la vie que je n'ai pas le choix que de supporter. Et au final, quand tu te lances seule, c'est pareil en pire et différent : pire parce que t'as la pression sur le dos pas du patron mais des clients (le patrn ça te donne cette impression de ne rien gérer), tu as tout de même la pression financière, si tu ne rentres pas de fric tu ne manges pas et c'est tout, mais au moins tu bosses pour toi et ne peux t'en prendre qu'à toi.
Sans forcément remonter au paléolitique, on fait un bon de 500 ans en arrière, et un agriculteur pouvait avoir ses récoltes détruites, et là, il crevait littéralement de faim.
Moi je bosse dans un boulot très imparfait, mais il me permet d'avoir mon élevage à côté, et ça, ça donne du sens.


Dernière édition par 3615chuna le Mer 9 Juin 2021 - 19:57, édité 1 fois (Raison : plus de clarté, je sais pas ce que je faisais, mais j'étais à priori ailleurs en rédigeant)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Névromon Mer 9 Juin 2021 - 19:38

Je pense que ce que les zèbres peuvent avoir de plus, ce seraient des antennes pour sentir mieux et plus vite "l'air du temps" (ou d'un temps donné).
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Jeu 10 Juin 2021 - 12:55

..


Dernière édition par margot le Jeu 9 Déc 2021 - 16:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par isadora Ven 11 Juin 2021 - 11:04

je viens de découvrir cette entreprise. j'ai un coup de cœur. au vert

c'est une entreprise dans laquelle j'aimerais travailler, pourquoi pas un jour prochain ? j'hésite avec  celle-ci

le point commun : des créateurs d'entreprise passionnés, à la campagne.

j'ai toujours aimé mon travail, sauf mon passage en ESN. je possède une grosse puissance de travail, je suis passionnée, engagée, avec des convictions fortes, et je supporte mal les incohérences managériales, que je ne peux m'empêcher de pointer du doigt. j'ai déjà été licenciée pour cela, entre autres.

l'as-tu lu, margot ?

pour moi, il n'y a pas de job idéal, il y a des jobs où on s'ennuie et d'autres où on ne s'ennuie pas. c'est le critère principal en ce qui me concerne.
isadora
isadora

Messages : 3678
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Lun 14 Juin 2021 - 15:57

..


Dernière édition par margot le Jeu 9 Déc 2021 - 16:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par isadora Lun 14 Juin 2021 - 16:15

sentir l'air du temps, certainement. voire même parfois, un peu trop en avance, donc pas toujours monnayable, parce que trop tôt pour des investisseurs.

on n'essaie pas de manipuler les qualités des gens, dans le livre, on essaie juste d'expliquer aux zèbres/aux DRH comment fonctionne l'autre camp pour éviter dans un cas de se faire virer et dans l'autre d'être obligé de virer le zèbre considéré comme totalement ingérable.

je vais relire mes notes prises à ce propos, car je commence une collaboration avec une jeune zèbre et j'aimerais bien qu'on s'en sorte toutes les deux sans trop de dégâts, même si de mon côté, je commence à la prendre en grippe ... car je redoute d'être obligée de rattraper le retard qu'elle aura pris en procrastinant !
isadora
isadora

Messages : 3678
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Ven 25 Juin 2021 - 11:33

..


Dernière édition par margot le Jeu 9 Déc 2021 - 16:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Lun 5 Juil 2021 - 9:23

margot a écrit:
Aidez moi, ou dites moi si vous êtes aussi perdus que moi, au moins qu'on essaie de s'en sortir ensemble...
Oui. Et j'en connais d'autres.


Normalement, un client, l'autre que tu décris, donne ses conditions et ses délais puis on fait ce qu'il attend et on est payé pour ça.
Là, je ne sais pas, je tourne ça dans ma tête, mais ça me fait très peur, je me disais que peut-être ici vous pourriez comprendre ou que certains d'entre vous l'ont déjà fait mais je sais que c'est dingue !
Ma compagne a exactement la même boucle, qui tourne, qui tourne. Et c'est quelque chose pour quoi j'essaye aussi de me trouver une solution personnelle.


Quand on me demande un travail, c'est souvent dans le but qu'il rapporte plus d'argent au client/patron, et ça va souvent avec moins de sens pour moi.



Qu'on essaye de s'en sortir ensemble ...

J'ai beaucoup réfléchi je crois à la situation que tu décris, la tiennes. Ce profil, le nôtre. L'argent, la passion. Il y a des gens qui vivent de leurs passions, des sportifs, des artistes, des informaticiens (Je suis en train de lire la biographie de Linus Torvalds, dans les moments où je suis coincé quelque part à ne rien pouvoir faire d'autre). Que faire quand on aime créer, partager, et que l'argent semble plus un frein qu'un objectif ? Car on doit vivre, on doit manger, on doit se loger : on doit même se faire respecter. La gratuité complète coûte cher. Elle demande des efforts particuliers, des astuces pour ne pas se laisser détruire.


Tout travail mérite salaire.
 Je peux vivre de ma passion                                      reste à savoir comment faire            
                            donner un sens à l'absurde                                                                            

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Lun 5 Juil 2021 - 9:31

margot a écrit:
La sensation peut se poser pour une personne, ou pour une entreprises ou même plus largement pour le monde.
Et ce que je ressens le plus souvent quand je vois le monde comme je le vois, c'est exactement ça: "je suis tellement désolée" quand l'empathie prend le dessus et que je vois trop de choses qui ne sont pas à ma portée.
Bon ben voilà j'attends vos avis, vos vécus ? Est-ce que certains d'entre vous ressentent leur vie comme ça ? Autrement ?

Je ne sais pas si c'est la même chose, mais il y a des similarités. Je crois que ma chérie vis cela aussi, au moins partiellement. Ma façon personnelle de gérer, de survivre, est l'hyper-rationalité.  La sienne est un peu l'opposé.

(je ne peux pas répondre sur l'autre fil, car je n'ai pas les accès)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Lady Floralina Mer 7 Juil 2021 - 20:54

Bonne question...C'est bien quand on peut agencer ses besoins dans un projet global harmonieux. C'est ce qui permet d'atteindre la zone de génie, donc la motivation. Mais personnellement, je n'arrive pas à le faire toute seule.
Lady Floralina
Lady Floralina

Messages : 36
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Stef-âne Mer 7 Juil 2021 - 22:48

Comment vivre de ses passions?  Je suppose donc que tu as plusieurs passions, et que, donc, tu fais partie de notre "sectes" de multi potentiels.
 En attendant de trouver le psy qui pourra t'aider, tu peux lire le blog de Lara Gaillard, cette femme (psy) qui "murmure à l'oreille des zèbres":
   Je suis Lara Gaillard, psychologue & multi-entrepreneuse.
En perte de repères et panne de sens totale en 2016,
J'ai découvert ma multipotentialité et n'ai eu de cesse, depuis cette crise identitaire,
de comprendre et de chercher à lier mes multiples facettes vers leur unification.

J'en ai fait mon expertise. Je suis devenue thérapeute & "multipotentiologue"
J'ai enfin pris la décision de faire ce pour quoi mon cœur vibrait depuis toujours.
J'ai osé prendre le chemin le moins fréquenté : le mien.

Je t'accompagne dans cette même quête d'alignement,
en respectant les lieux et les moments où tu te trouves.
Je te propose un voyage, au creux de tes ressources,
à la rencontre de qui tu es vraiment !

  https://vivreavecunzebre.com/

  J'aime beaucoup le terme "multipotentiologue".
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1180
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par isadora Jeu 8 Juil 2021 - 0:36

allez je me lâche...

j en peux plus du nombre de zèbres qui ayant découvert leur zébritude récente se transforment en un clin d'œil en thérapeutes pour zèbres. ou qui écrivent des bouquins sur les zèbres. De ces étudiants en psychologie qui lancent des enquêtes sur le forum dont on ne voit d ailleurs jamais l aboutissement.

je sais pas pourquoi mais j ai l impression que c est plus cool que d aller faire thérapeute pour ceux qui sont de l autre côté de la courbe de Gauss.

bizarrement ce sont souvent des femmes. elles deviennent thérapeutes holistiques ou une autre appellation flatteuse pour vendre du rêve : devenir soi même .

démarche nombriliste flattant l ego. ah tout ce qui ne va pas dans votre vie c est parce que vous êtes zèbre et non reconnu à la bonne dimension de votre valeur. qui est inestimable comme on va vous le faire croire.

toujours les mêmes ressorts éculés, la même soupe : multiples potentiels / émotifs talentueux ... tous ces qualificatifs qui ne veulent rien dire et que l on s autoattribue en se regardant dans un miroir un beau jour.

ca me fatigue.

c est déjà assez difficile comme ça sans se culpabiliser en plus de ne pas atteindre ses rêves et de ne pas vivre de ses passions de se lever tous les matins pour aller au taf pour payer ses factures et parce qu il faut bien croûter.

les vendeurs de " deviens la meilleure version de toi même " n ont qu un seul but : s enrichir sur ton dos.


Julia de Funès : le développement (im)personnel

Comment se « développer » quand on est sans cesse « enveloppé » par des coachs ? Comment le développement serait-il « personnel » quand guides et manuels s’adressent à chacun comme à tout autre ? La philosophe Julia de Funès fustige avec  les impostures d’une certaine psychologie positive. « L’authenticité en 5 leçons », « La confiance en soi : mode d’emploi », « Les 10 recettes du bonheur »... Les librairies sont envahies d’ouvrages qui n’en finissent pas d’exalter l’empire de l’épanouissement personnel. Les coachs, nouveaux vigiles du bien-être, promettent eux aussi sérénité, réussite et joie. À les écouter, il n’y aurait plus de « malaise dans la civilisation », mais une osmose radieuse. Nous voici propulsés dans la « pensée positive » qui positive plus qu’elle ne pense ! C’est le non-esprit du temps. Pourquoi le développement personnel, nouvel opium du peuple, rencontre-t-il un tel engouement ? Sur quels ressorts psychologiques et philosophiques prend-il appui ? L’accomplissement de soi ne serait-il pas à rechercher ailleurs que dans ces (im)postures intellectuelles et comportementales ? Pour lutter contre la niaiserie facile et démagogique des charlatans du « moi », Julia de Funès propose quelques pépites de grands penseurs. Si la philosophie, âgée de 3 000 ans, est toujours là, c’est qu’en cultivant le point d’interrogation, elle développe l’intelligence de l’homme, fait voler en éclats les clichés et les lourdeurs du balisé, et permet à chacun de mieux affirmer sa pensée et vivre sa liberté. L’esprit n’est jamais mort, la réflexion ne rend pas les armes, une libération est toujours possible
isadora
isadora

Messages : 3678
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Jeu 8 Juil 2021 - 8:50

@isadora il y a deux sortes de gens : ceux qui creusent à la recherche de l’or et ceux qui te vendent les pelles. Les premiers travaillent en rêvant d’être riches un jour, les seconds le leur souhaitent et le sont déjà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Jeu 8 Juil 2021 - 9:43

isadora a écrit: les vendeurs de " deviens la meilleure version de toi même " n ont qu un seul but : s enrichir sur ton dos.

... bon je me dis que mon commentaire n'était pas très clair en fait ... alors je renonce. Si j'étais vraiment direct et honnête (ce que j'évite bien sûr en public, comme tout un chacun), je dirais juste "bien dit".


Dernière édition par daurinak le Ven 9 Juil 2021 - 8:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Lady Floralina Jeu 8 Juil 2021 - 11:17

Stef-âne a écrit:Comment vivre de ses passions?  Je suppose donc que tu as plusieurs passions, et que, donc, tu fais partie de notre "sectes" de multi potentiels.
 En attendant de trouver le psy qui pourra t'aider, tu peux lire le blog de Lara Gaillard, cette femme (psy) qui "murmure à l'oreille des zèbres":
   Je suis Lara Gaillard, psychologue & multi-entrepreneuse.
En perte de repères et panne de sens totale en 2016,
J'ai découvert ma multipotentialité et n'ai eu de cesse, depuis cette crise identitaire,
de comprendre et de chercher à lier mes multiples facettes vers leur unification.

J'en ai fait mon expertise. Je suis devenue thérapeute & "multipotentiologue"
J'ai enfin pris la décision de faire ce pour quoi mon cœur vibrait depuis toujours.
J'ai osé prendre le chemin le moins fréquenté : le mien.

Je t'accompagne dans cette même quête d'alignement,
en respectant les lieux et les moments où tu te trouves.
Je te propose un voyage, au creux de tes ressources,
à la rencontre de qui tu es vraiment !

  https://vivreavecunzebre.com/

  J'aime beaucoup le terme "multipotentiologue".

Ironiquement, je me suis adressée à Lara Gaillard qui a dit tout net qu'elle ne voulait pas me suivre parce que je suis asperger. Les coaches choisissent ceux qu'ils suivront, comme un entretien d'embauche (ce que je ne savais pas). C'est vrai que j'ai du mal avec les guides et manuels "qui s’adressent à chacun comme à tout autre " et c'est pourquoi je voudrais être suivie personnellement.
Lady Floralina
Lady Floralina

Messages : 36
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Stef-âne Jeu 8 Juil 2021 - 12:25


Lady Floralina: a écrit:Ironiquement, je me suis adressée à Lara Gaillard qui a dit tout net qu'elle ne voulait pas me suivre parce que je suis asperger. Les coaches choisissent ceux qu'ils suivront, comme un entretien d'embauche (ce que je ne savais pas). C'est vrai que j'ai du mal avec les guides et manuels "qui s’adressent à chacun comme à tout autre " et c'est pourquoi je voudrais être suivie personnellement.

Cela peut paraître discriminant, mais pourquoi ne pas voir le bon côté des choses : elle ne te fera pas sortir de fric inutilement, elle n'est tout simplement pas formée « Asperger » et ne connaît pas ton mode de fonctionnement (c'est mieux, plus honnête que de faire la psy qui sait tout et peut aider tout le monde, non ? Ce qui n'existe pas, d'ailleurs, sinon chez les charlatans).
Cette Lara ne te correspond pas, je suis désolé, mais il y en a d'autres, c'est pas ce qui manque.

Les coachs choisissent .....
Alors, à toi d'en faire autant, tu as le droit tu sais.

Bon courage pour la suite.
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1180
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Lady Floralina Jeu 8 Juil 2021 - 12:53

Stef-âne a écrit:  
il y en a d'autres, c'est pas ce qui manque.    

Les coachs choisissent .....
 Alors, à toi d'en faire autant, tu as le droit tu sais.

  Bon courage pour la suite.

J'espère qu'il y en a beaucoup d'autres, car j'en ai essayé. A chaque fois soit c'est non, soit c'est au dessus de mes moyens.
Lady Floralina
Lady Floralina

Messages : 36
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Jeu 8 Juil 2021 - 14:09

hirondelle78 a écrit:il y a deux sortes de gens : ceux qui creusent à la recherche de l’or et ceux qui te vendent les pelles. Les premiers travaillent en rêvant d’être riches un jour, les seconds le leur souhaitent et le sont déjà.
pas que...autour de celui qui creuse il y a
- le collègue sympa appuyé sur sa pelle qui prend un air surmené pendant qu'il téléphone,
- l'autre collègue qui étudie la doc de la pelle,
- le manager qui vient se renseigner sur l'avancement des travaux pour établir un planning en couleur pour la prochaine réunion de managers
- le chef qui estime que le temps estimé sur le planning doit être divisé par deux
- le commercial qui a déjà vendu et breveté la pelle, l'or qui n'a pas été trouvé, le pétrole qu'on trouvera peut-être à la place et la vieille chaussure en cuir qu'on vient de déterrer
- le client qui s’enquière de la première pépite promise pour hier ...

Rôôô le mauvais esprit !!!!
Je peux ajouter que le collègue sympa à l'air préoccupé va pouvoir traîner le soir dans les couloirs avec le chef pour assurer sa future promotion quand le creuseur à la pelle rentrera chez lui rincé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Jeu 8 Juil 2021 - 15:28

@hirondelle et @isadora comme j'ai souvent été la pelleteuse, vous comprendrez ce que je reproche au monde de l'entreprise...

@daurinak merci pour ton soutien, j’apprécie vraiment, comment tu as fait pour faire défiler des messages comme ça, on peut mettre du code ici ? ou c'est une image ?

@Lady Floralina je me souviens de ton fil, essaie de poster ce que tu fais ici aussi, on ne sait jamais, à défaut d'un coach tu trouveras peut-être du soutien. Il me semble que ce qu'il te manque c'est plutôt un ou des clients, je me vois mal te donner des conseils mais on peut aussi relayer pour faire ta pub, essaie d'en montrer un maximum.

@Stef-âne c'est une idée séduisante de refiler le problème à quelqu'un de plus qualifié... mais vois-tu je suis assez septique sur la chose. Enfin si ça peut en aider d'autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Jeu 8 Juil 2021 - 16:02

margot a écrit:l'autre collègue qui étudie la doc de la pelle,
bah, hé, il en faut un peu quand même. Déjà tu creuses beaucoup plus vite si tu tiens la pelle dans le bon sens. Donc si tous ces braves travailleurs avaient lu le manuel, le trou serait plus grand. Après comme ils creusent pas au bon endroit, il se discute de savoir si ce serait ou non une bonne chose. Comme le disait Einstein : si j'avais su, au lieu d'être chercheur d'or, j'aurai plagié les travaux de Poincaré.

margot a écrit:@daurinak merci pour ton soutien, j’apprécie vraiment, comment tu as fait pour faire défiler des messages comme ça ?
C'est une balise (enfin deux). Protip : tu peux utiliser le bouton "citer" pour découvrir le code derrière les miracles de la matrix. Armée de cette astuce, dans deux semaines tu survoles New York telle The One.

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Img_8646-gif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Jeu 8 Juil 2021 - 16:17

Shocked  daurinak faut vite breveter la pelle !!!

jocolor wait and see

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Stef-âne Jeu 8 Juil 2021 - 22:17

[quote="Margot:"]     @Stef-âne c'est une idée séduisante de refiler le problème à quelqu'un de plus qualifié... mais vois-tu je suis assez septique sur la chose. Enfin si ça peut en aider d'autres...     [/quot
  @ Margot,
  Obligé de me rendre compte que je ne suis pas à l'aise avec les codes du forum : je ne comprends que dalle à ce que tu as voulu dire.      

   @Lady Floralina :
  D'accord avec ce constat qu'il y a très peu de psys spécialisés « Asperger », se que j'estime déplorable, car, même les psys spécialisés (disent-ils) en « douance », ne prennent pas de clients autistes (et les Asperger, dans ces moments là, s'ils  sont reconnus comme autistes ne le sont plus  pas comme surdoués, une double peine, en somme : ce qui n'est pas juste).
  Y-a-t-il des associations pour autistes/TSA dans ton département ? Ces assocs doivent être en mesure de fournir des adresses de psys qui connaissent le problème
   Sinon, sur le net, il y a des sites comme celui-ci :

https://www.asperger-amitie.com/obtenir-un-diagnostic/liste-psychologues-et-m%C3%A9decins/

(Qui concernent principalement la région parisienne).

  Allez, bonne chance dans tes recherches.
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1180
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Ven 9 Juil 2021 - 8:12

..


Dernière édition par margot le Jeu 9 Déc 2021 - 16:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Ven 9 Juil 2021 - 9:14

margot a écrit:

Rôôô le mauvais esprit !!!!

Au contraire, moi je dirais que t’as tout compris  Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 1f605

J’ai peu d’estime pour les conseillers qui ne sont pas les payeurs.

On dit aussi que « Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt » Very Happy

T’en as marre de ramoner pour de la suie ? Fais du conseil.
Tu sais fabriquer ta pelle, où trouver de l’or et t’es prête à creuser  ? Lance toi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Lady Floralina Ven 9 Juil 2021 - 11:53

Stef-âne a écrit:   

   @Lady Floralina :
  D'accord avec ce constat qu'il y a très peu de psys spécialisés « Asperger », se que j'estime déplorable, car, même les psys spécialisés (disent-ils) en « douance », ne prennent pas de clients autistes (et les Asperger, dans ces moments là, s'ils  sont reconnus comme autistes ne le sont plus  pas comme surdoués, une double peine, en somme : ce qui n'est pas juste).
  Y-a-t-il des associations pour autistes/TSA dans ton département ? Ces assocs doivent être en mesure de fournir des adresses de psys qui connaissent le problème
   Sinon, sur le net, il y a des sites comme celui-ci :

https://www.asperger-amitie.com/obtenir-un-diagnostic/liste-psychologues-et-m%C3%A9decins/

(Qui concernent principalement la région parisienne).

  Allez, bonne chance dans tes recherches.

[/quote]

Je l'ai fait, ai trouvé l'adresse de deux psys dans la ville où je réside (impossible d'aller ailleurs, je n'ai pas de véhicule).  L'une a mis sur son répondeur qu'elle ne prend pas de nouveaux patients, le deuxième ne décroche pas (je devrais donc peut-être vérifier s'il est encore là). En outre, même quand je ne dis pas que je suis asperger, je crois que les coaches le sentent. Ceux qui animent la plate forme kmeo m'ont ainsi informée que ça n'allait pas être possible, sentant que j'avais un "problème".

@Lady Floralina je me souviens de ton fil, essaie de poster ce que tu fais ici aussi, on ne sait jamais, à défaut d'un coach tu trouveras peut-être du soutien. Il me semble que ce qu'il te manque c'est plutôt un ou des clients, je me vois mal te donner des conseils mais on peut aussi relayer pour faire ta pub, essaie d'en montrer un maximum.

Je l'ai déjà fait dans la rubrique "Je créé", mais sans réaction pour le moment.
Lady Floralina
Lady Floralina

Messages : 36
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par isadora Sam 10 Juil 2021 - 10:49

Hirondelle78 a écrit :

On dit aussi que « Le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt » Very Happy

T’en as marre de ramoner pour de la suie ? Fais du conseil.
Tu sais fabriquer ta pelle, où trouver de l’or et t’es prête à creuser  ? Lance toi Wink


ma grand-mère disait : "si tu n as pas fait la moitié de ton travail à 10.00,  tu ne feras rien de ta journée."

margot : tu as déjà deux encouragements forts de la part d hirondelle et moi. on sait de quoi on parle toutes les deux : elle pour avoir fabriqué sa pelle et moi pour le conseil.

j ai terminé ma mission avec la zebrette : j ai réussi à la mettre dans un corner pour qu elle fasse la part du boulot ardu en l obligeant à creuser sans survoler. j ai vraiment pas aimé faire ça. je me suis retenue pour ne pas récrire son laïus lyrique où elle s était fait plaisir plutôt que répondre strictement à la demande du client... j ai rajouté ma isadora touch en une page synthétique et punchy. je me suis levée une heure plus tôt pour aller reprographier la partie qu elle avait oublié de donner à la reprographie... pour notre sécurité, j ai pris ma voiture et conduit parce qu elle était épuisée et n avait pas eu le courage de se lever plus tôt pour aller chercher une voiture de location plus confortable avec la clim ...  j ai flippé toute la journée chez le client où elle s est comportée comme un jeune chiot qui arrive dans une nouvelle maison. elle a mordillé des chaussures et fait un petit pipi et des grandes léchouilles à des gens surpris mais qui l ont trouvée mimi. Le DG lui a fait une remarque qu elle n a pas comprise et il a souri en me regardant.

j ai debriefé pendant le trajet retour et pointé les erreurs de comportement et une erreur de saisie qui avait échappé à la relecture. elle a dit : my bad pour l erreur de saisie. tu sais, je profite d être débutante pour bénéficier de l indulgence du client et de la tienne.  Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 1f631

elle a adoré cette journée, plus sympa que le travail en amont...elle se projette déjà à ma place sans mesurer le gap. elle a tout le potentiel nécessaire pour ce métier de passion si complexe. je ne suis pas certaine qu elle mesure l investissement associé.

je ne sais pas si j aurai le courage de recommencer une collaboration avec elle.
ça m a fatiguée et je vais plus vite toute seule. en plus, compte tenu de son intelligence, j ai du mal lorsqu elle oublie de réfléchir. ça m énerve.
isadora
isadora

Messages : 3678
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par isadora Sam 10 Juil 2021 - 14:07

PS : je viens de planter dans mon jardin le petit buis que la zebrette m a confié hier soir parce qu il dépérissait dans un pot dans son bureau.
sa confiance pour le rapapilloter me touche mais je suis bien meilleure consultante que jardinière. elle risque d être déçue. flower
isadora
isadora

Messages : 3678
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Mar 13 Juil 2021 - 15:25

..


Dernière édition par margot le Jeu 9 Déc 2021 - 16:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par RonaldMcDonald Mar 13 Juil 2021 - 15:38

Quand je bossais en développement informatique, j'avais une formule un peu plus brutale : si je n'ai pas fini le développement et que j'ai déjà consommé la moitié de la charge prévue, je suis grave en retard. Mais ça revient au même.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Stef-âne Mer 14 Juil 2021 - 20:37


@ Lady Floralina:
Tiens tiens .... Il y a un nouveau membre qui vient de s'inscrire (Sam Sépiol) qui est psy, et autiste asperger, tu peux peut-être lui demander des renseignements .
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1180
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par isadora Jeu 15 Juil 2021 - 10:41

comment vivre avec passion :

«Afin de ne laisser aucune trace, quand vous agissez, vous devriez le faire de tout votre corps et de tout votre esprit, vous concentrer sur ce que vous faites. Vous devriez le faire à fond, comme un bon feu de joie. Vous ne devriez pas être un feu qui fume. Vous devriez vous consumer totalement. Si vous ne vous consumez pas totalement, une trace de vous-même restera dans votre activité. Il vous restera quelque chose de non totalement consumé. L’activité zen est l’activité totalement consumée, sans autre reste que des cendres. Ceci est le but de notre pratique. C’est ce que voulait exprimer Dogen en disant: «Les cendres ne redeviennent pas du bois pour le feu.» La cendre est cendre. La cendre doit être totalement cendre. Le bois doit être bois. Quand cette activité-là se produit, une seule activité embrasse tout.»
isadora
isadora

Messages : 3678
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Lady Floralina Jeu 15 Juil 2021 - 14:24

Stef-âne a écrit:
 @ Lady Floralina:
         Tiens  tiens .... Il y a un nouveau membre qui vient de s'inscrire (Sam Sépiol) qui est psy, et autiste asperger, tu peux peut-être lui demander des renseignements  .

Merci mais selon le tableau des membres: "Cet utilisateur n'existe pas".
Lady Floralina
Lady Floralina

Messages : 36
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Jeu 15 Juil 2021 - 14:27


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par zebrepat Dim 18 Juil 2021 - 8:20

Hirondelle78 a écrit:
Wich a écrit:Prend on des risques quand on a rien à perdre ?

Que risque-t-on si on ne risque rien ? On prend le risque D’échouer. Et pour certains, ce risque est le plus grand qui soit, qui va bien au delà des risques matériels. Ceux qui n’osent pas ont trop peur de l’échec.
Sans cette peur de l’échec, il n’y a pas d’enjeu et s’il n’y a pas d’enjeu, alors il n’y a pas de réussite possible. On ne se donne pas de la bonne façon quand on n’a pas peur d’échouer. Plus l’enjeu est grand, plus on joue sa vie, plus on se donne, plus grande sera la réussite.
On ne risque pas de réussir quand il n’y a aucun risque de perdre.

Selon moi, Ce qui motive l’audace, sans quoi aucune réussite n’est possible, c’est le besoin de dépasser sa peur de l’échec, de tester ses limites, de toucher son plafond de verre et de le briser.

Alors peut-on vivre (financièrement) de ses passions ? Si on a comme ambition celui de se prouver qu’on est capable de se lever le matin et comme passion de collectionner des figurines, la réponse est évidemment non. Ça ne nourrit que son être et pas ceux des autres qui ne vous paieront pas, en plus, pour ça. Si ça nourrit le leur , alors ça devient un échange et c’est donc négociable et ça a une valeur pécuniaire.
Si votre passion n’est qu’une démarche autocentrée qui n’apporte rien aux autres et ne fait bien rêver que vous, il vous faudra trouver autre chose pour remplir votre frigo.

ce discours m'apparait un peu candide. le plafond de verre dans certains secteurs, c'est d'autres qui l'ont mis pour proteger leur beefsteak et il suffit pas de "briser le plafond de verre"
j'ai des anecdotes a la pelle avec de potes . dans certains secteurs tu dois montrer patte blanche et etre coopté. le zebre qui derange souvent avec ses rayures (je fais de la socio) sera pas de mieux placé mais les non-zebres sont tout aussi susceptible d'etre ecartés si il y a qq chose qui plait pas qq soit leur qualité intrinseque (ca peut etre les orgines sociales ou plein d'autre facteurs par ex)

vivre de ses passions ? oui si c'est monetisable et il y a un marché, ou tu es suscpetible d'etre embauché (si pas possible de se mettre a son compte). aussi non tu oublies

zebrepat

Messages : 593
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par tykev Dim 18 Juil 2021 - 23:57

margot a écrit:Sans doute que beaucoup d'entre vous ici sont dans ce cas : en gros je fais des tas de trucs qui ne me rapportent rien mais quand je travaille, ce que je fais n'a pas de sens pour moi.
Donc concrètement si parmi vous, certains ont trouvé ou exploré une voie possible ou improbable, ça m'aiderait beaucoup.

Je vais vous décrire un peu mes passions, j'aime pas trop en dire, mais je vous demande de l'aide, donc c'est un peu obligé :
- je joue de la musique mais là à part m’asseoir dehors avec ma guitare et une coupelle ou donner des cours du soir, je ne vois pas trop quoi en faire.

- je dessine et je coud mes vêtements. Ok, ma machine à coudre est rentabilisée mais là encore, je ne vois pas d'issue ? Une amie me conseillait de coudre et de vendre des sacs zéro déchets, je ne me vois vraiment pas faire ça toute la journée. Imprimer des patrons et des modes d'emploi pour les vendre sur internet? j'y ai pensé plus sérieusement, mais il faudrait une imprimante en grand format à 1000 Euros, donc il faut en vendre pas mal pour la rentabiliser ? Quelqu'un a fait ça ?

- j'aide des gens autour de Linux, ça donne pas mal de sens à ma vie. Pas pour des clients qui veulent des trucs commerciaux. Là c'est plutôt, genre outsider de l'informatique, disons que j'aide souvent les gens à faire un truc que leur logiciel n'est pas prévu pour faire ou à débloquer des problèmes... En gros à travers un github, un site internet avec quelques visiteurs, et je fais partie d'une petite équipe de passionnés. Je sais que certains de mes followers sont des sponsors, je pourrais ouvrir un patreon, mais après avoir payé des taxes aux us puis ici, est-ce qu'il me resterait un café par jour, par semaine ? Ou rejoindre un groupe sur linux, il y a des cagnottes pour des problèmes ? Mais comment, à quel code APE ça correspond, je bloque  ?

- au final, j'écris, j'ai plein de cahiers remplis d'un gros micmac: des modes d'emploi pour réparer des trucs, des recherches en tout genre, des bouts de code, des modèles de couture, des suites d'accord, ça me sert de pense-bête pour quand j'ai besoin. Si je fais  un tri dans tout ça, je pourrais en publier des ebooks par thèmes sur amazon pour 1.99. Est-ce que ça vous parait rentable?

Aidez moi, ou dites moi si vous êtes aussi perdus que moi, au moins qu'on essaie de s'en sortir ensemble...



Hello Margot,

Je viens d'arriver sur le forum, et je suis tombée sur ton post, qui m'a fait penser à moi il n'y a pas si longtemps. Je ne sais pas si cela va t'aider, vu que ce n'est pas une vraie réponse avec des solutions concrètes mais peut-être ça t'aidera un peu de savoir que, dès fois, les passions et le travail se lient sur le tard! Smile
Jusqu'à mes 33/35 ans les personnes autour de moi trouvaient que j'étais trop éparpillée, que j'étais instable, et me filaient plein de conseils non sollicités du genre: "pourquoi tu passes pas des concours? Tu devrais arrêter de déménager, de changer d'emploi, c'et pas comme ça que tu vas y arriver" ou autre, qui avaient le don de m'irriter, de me culpabiliser et donc de ne pas m'aider.
Alors c'est vrai que d'un point de vue extérieur, c'était un peu incompréhensible:
J'ai un diplôme en sociologie, mais bon je voyais pas ce que je pouvais en faire même si j'ai adoré mes études. Du coup, j'ai fait des trucs que j'adorais mais qui payaient pas les factures j'ai ainsi fait partie d'une compagnie de danse semi professionnelle avec des danseurs en chaise, appris le français aux primo arrivants, écrivain public, de la photo et en parallèle, pour payer les factures j'ai été: secrétaire, vendeuse ( aussi bien fringue, qu'en glace ou boulangerie!), factrice, femme de ménage, prof à domicile, serveuse, du télémarketing ( bon que 10 jours: ne fait jamais ce truc!!!), fait passer des sondages, nounou, gardienne de parking ( j'ai jamais eu autant de temps pour lire que dans ce taf!). En plus, comme j'adore voyager, devine quoi? Je suis partie à l'étranger, je suis revenue, repartie, re revenue.
Bref, un poil chaotique dirons nous! Wink Evidemment, comme toi l'impression d'avoir envie de travailler et de vivre de ma passion mais de ne pas y arriver ou de ne pas savoir comment faire.
Vers le milieu de la trentaine, j'étais un peu fatiguée par moi-même, je ne dirais pas que j'ai eu un déclic, mais à un moment je me suis demandée ce qui était le fil rouge de ce qui alimentait mes différentes passions ( danse, écriture, voyage, photo). Et ça c'est traduit par: j'aime comprendre les choses/gens, le traduire en modèle/processus pour permettre aux autres de progresser sur leur chemin qui est le leur.
Avec ça, je suis partie à la recherche de métiers ( google est devenu mon meilleur ami) et je suis tombée sur ce que l'on appelle l'ingénierie pédagogique ( mot ronflant pour décrire la création et la mise en place de dispositifs de formation adaptés à un public d’apprenants).
Après ça été plus ou moins simple: simple parce qu'en fait mes expériences riches d'avant m'ont aidé, et que mes études m'y prédisposaient (comme quoi! Smile). Moins simple parce qu'après j'ai galéré qq peu à trouver la structure qui me correspondrait un minimum. Ca fait 2 ans 1/2, que je l'ai trouvé, tout n'est pas toujours simple évidemment mais j'ai cette chance: je fais un métier qui me passionne ! Smile
J'ai 43 ans, et ce n'est qu'à 40 que j'ai finalement trouvé une adéquation avec ce que je suis, une passion et un travail.
Je ne sais pas si cela t'aidera vraiment, mais j'espère très sincèrement que tu finiras par trouver un travail qui te passionne et te fasse vivre:)

tykev

Messages : 9
Date d'inscription : 17/07/2021
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Lady Floralina Lun 19 Juil 2021 - 15:02

tykev a écrit:je me suis demandée ce qui était le fil rouge de ce qui alimentait mes différentes passions ( danse, écriture, voyage, photo). Et ça c'est traduit par: j'aime comprendre les choses/gens, le traduire en modèle/processus pour permettre aux autres de progresser sur leur chemin qui est le leur.

Vous avez de la chance d'avoir trouvé un tel fil rouge, car j'en suis toujours à chercher le mien.

Merci à SaraharaS, comme je cherchais en deux mots, je ne trouvais pas.
Lady Floralina
Lady Floralina

Messages : 36
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par higeekomori Lun 19 Juil 2021 - 18:16

Salut Tchao

Lady Floralina a écrit:Vous avez de la chance d'avoir trouvé un tel fil rouge, car j'en suis toujours à chercher le mien.
Je suis personnellement aussi dans cette situation d'avoir un fil rouge. Je dirais même un fil rouge qui prend date depuis longtemps dans mon histoire et qui a même toujours perduré à travers les épreuves. Notamment professionnelles, car j'ai largement eu ma dose de ce côté là. (donc plus jamais Sad).

Aujourd'hui le fil rouge est toujours là et à même grossi en largeur de maille car n'étant plus entaché du tout par les épreuves de la vie. Il y a en effet comme une sacrée liberté de retrouvé, et je savoure grandement à présent le "retour" plein aux passions, et mêmes parfois encore plus lorsque ces passions se touchent, se conjuguent et se cooptent.


tykev a écrit:je me suis demandée ce qui était le fil rouge de ce qui alimentait mes différentes passions ( danse, écriture, voyage, photo). Et ça c'est traduit par: j'aime comprendre les choses/gens, le traduire en modèle/processus pour permettre aux autres de progresser sur leur chemin qui est le leur.
Pour ma part, ce fil rouge prend l'apparence d'une très grande liberté. Mes passions - essentiellement toutes aussi artistiques, aussi - m'offrent un cadre large et confortable d'exécution et de réflexion. En clair, ça veut dire que j'aime faire des trucs, que je peux les assouvir jusqu'au bout et que j'ai le temps de les accomplir en entier. Une vraie complétude au quotidien. Bref, depuis quelques années déjà, mes journées ressemblent davantage à des "moments de jeu" que des "moments d'obligation", et ça, ça n'a pas de prix. (je le ressens notamment beaucoup dans les moments, parfois hélas, où je dois être encore dans l'obligation, la lutte, bien davantage que dans la concorde interne, et le fun. Donc, plus je vieillis et moins je me force à me faire subir des moments de "combat". L'amusement et les passions primant.)


A plus tard.


Hig.


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Ven 23 Juil 2021 - 11:55

..


Dernière édition par margot le Jeu 9 Déc 2021 - 16:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Névromon Sam 24 Juil 2021 - 10:18

margot a écrit:
Névromon a écrit:Je pense que ce que les zèbres peuvent avoir de plus, ce seraient des antennes pour sentir mieux et plus vite "l'air du temps" (ou d'un temps donné).
Super idée de sujet Nevromon, tu ne voudrais pas ouvrir carrément un fil là dessus ? J'ai plein d'exemples mais ça partirait trop dans tous les sens, en plus j'adorerais lire aussi vos expériences...

Je ne ressens pas le besoin (ni l'envie, je l'avoue ! ) de le faire. Essaie, toi, non? Et puis, ne serait-ce pas un entraînement pour l'esprit d'entreprendre? x)
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Lun 26 Juil 2021 - 8:23

..


Dernière édition par margot le Jeu 9 Déc 2021 - 16:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Névromon Lun 26 Juil 2021 - 10:51

Je t'en prie. J'ai cherché au passage à t'inciter, toi et les personnes qui nous lisent, à te sentir (plus) libre de t'exprimer sur le forum. Tant mieux, si cela a fonctionné au moins temporairement !
Et je comprends que tu veuilles te protéger et sélectionner ce que tu diffuses ou non sur le forum à ton sujet. Chacune et chacun "place la réglette" selon ses besoins, convenances et attentes, et est légitime pour changer d'avis en ce sens (notamment).
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivre de ses passions ?  - Page 2 Empty Re: Comment vivre de ses passions ?

Message par Invité Mer 4 Aoû 2021 - 10:39

Marc Levy était informaticien / entrepreneur en nouvelles technologies. Bel exemple de reconversion.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Levy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum