Hello world

2 participants

Aller en bas

Hello world Empty Hello world

Message par IndianaBob Jeu 27 Mai 2021 - 3:35

Bonjour !
J'ai 18 ans et je suis en 1ière.
J'ai galéré un peu lors de mon éducation, je m'intéresse pas mal à tout et n'importe quoi sur internet et j'aime marcher.
Ma famille et moi avions douté si j'étais surdoué depuis assez longtemps, cette hypothèse ne me semblait peu crédible dû à mes performances scolaires médiocres. Suite à une période d'anxiété scolaire, j'ai pu fréquenté des psychothérapeutes et effectué un test de Qi. Le résultat fût assez surprenant ( Très hétérogène), la professionnelle nous déclara qu'il n'était pas interprétable. Ceci a rendu l'hypothèse de la douance peu probable à mes yeux suite à cela.
Malgré tout, je me rendais compte toujours qu'il y avait quelque chose qui clocher avec ma personnalité en générale. J'ai pu fouiller un peu les pistes par rapport à l'autisme ou l'ADHD, ou des tests de personnalité en générale. Cela fût assez informatifs mais rien de concluants.
C'est seulement maintenant que j'ai pu me rendre compte de la spécifité du résultat. L'index le plus haut était le verbale. Il était beaucoup plus élevé que les autres qui était tout à fait normal ( entre 140-130 Verb avec 100 en moyenne pour les autres). Il me semblait auparavant qu'il correspondait seulement à l'intelligence crystallisé mais j'ai pus découvrir récemment qu'il y avait des spécifités cognitives propres à l'intelligence verbale telle que la pensée hollistique, l'anxiété, l'impusilvité et une certaine facillité à l'apprentissage (hollistique).
Je ne sais pas si la littérature sur les différents types de surdoués au niveau cognitif a été développé.
A propros de moi, j'aime principalement rêvasser ou analyzer des concepts mentallement. Je ne suis pas particuliérement intellectuelle. J'ai peu de choses à dire à mon sujet tout de suite.

IndianaBob

Messages : 4
Date d'inscription : 27/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Hello world Empty Re: Hello world

Message par RonaldMcDonald Jeu 27 Mai 2021 - 11:10

Bonjour et bienvenue.

La non-interprétabilité des résultats est un marronnier en ces lieux. Généralement une astuce du psy pour encaisser le chèque sans faire son boulot (bon, parfois, il y a des vraies raisons aussi, hein, sinon ça serait trop facile).

En outre, la corrélation entre les résultats scolaires et le QI (quand il est interprété) est réelle, mais pas énorme non plus. La question à te poser, c'est de savoir si tu as un mode de fonctionnement qui ne colle pas à la norme autour de toi. Et quelle que soit la réponse à cette question, bienvenue encore.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Hello world Empty Re: Hello world

Message par IndianaBob Jeu 27 Mai 2021 - 11:56

Merci,

le décalage avec mon environement est difficile à mesurer. D'un certain point de vue, il n'est pas si important que cela. Même si je peux avoir une avance sur la compréhension et la connaissance abstraite, le milieu scolaire est plutôt riche et il y a potentiel en terme de connaissances. Je ne pense pas être le zèbre le plus décalé, loin de là. Je peux suivre le parcours normale si je me reprenais et il me semble que mon intelligence reste assez modeste. Mais d'une autre perspective, le manque de connaissance en général du milieu éducatif sur ce sujet donne un retour d'inefficacité et de manque de progrès, çela peut agacer un peu quand on constate cette situation depuis longtemps. Au final, un ajustement pédagogique et un retour dans l'investissement de ma part pourrait résoudre pas mal de problèmes.
Je suis assez partagé là-dessus, le principal manque est l'information.

IndianaBob

Messages : 4
Date d'inscription : 27/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum