Femmes et sciences

+8
Chuna
Palika
Sélène-Nyx
horizon artificiel
Entelekia
Confiteor
RonaldMcDonald
My_illusion
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Femmes et sciences - Page 2 Empty Re: Femmes et sciences

Message par Sélène-Nyx Lun 24 Mai 2021 - 19:19


Oui, elle avait beaucoup de mérite. Arrêt de ses travaux pour cause de grossesses (3) et problèmes de santé, puis reprise de ses travaux et mourir à l'âge de 36 ans. Elle avait fait beaucoup en très peu de temps (si elle avait vécu aussi longtemps que Pasteur, que serait-elle devenue?)

Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et sciences - Page 2 Empty Re: Femmes et sciences

Message par Invité Mer 26 Mai 2021 - 11:00

Merci @Ardel, je vais essayer de recommencer à zéro en essayant d'être plus constructive, mais je suis hypersensible et je ressens autant de décalage ici avec des personnes intelligentes qu'avec ma voisine qui ne l'est pas franchement mais qui se montre parfois plus sensible.

@Palika, je suis vraiment désolée de m'être énervée, je n'ai jamais pensé que les femmes du tiers monde pouvaient avoir moins de valeur(s) que celles d'ici, mais quand tu me parles d'un homme enseignant à l'université se vantant d'être entouré de 80% de femmes, ça me fait exactement le même effet que les vantardises des chefs de service ici, j'aurais trouvé le contraire plus intéressant et démonstratif. Et puis le fait de poser des questions n’empêche pas d'agir...

@confiteor, quand tu me tacles en me disant "j'ai tels diplômes, telles connaissances, montre moi tes cartes", je ne comprends pas trop le but du jeu, ça me parait très froid et pour l'instant ça m'inciterait plutôt à me camoufler. J'ai bien compris que tu préférais parler sciences que ressentis mais si on n'a pas la possibilité de réfléchir ici en dehors des sentiers battus, où est-ce qu'on va pouvoir le faire ?

Concernant ce que je disais sur les règles, et c'est juste une hypothèse, je peux avoir tort, on peut très bien en discuter mais ça ne fait pas de moi une petite chose fragile du passé, j'aime bien réfléchir et me poser des questions, y compris dans le domaine des émotions. Pour moi les règles ce n'est pas juste des mots, c'est une fatigue, des maux de tête et des maux de ventre. La grossesse, c'est pareil, ce n'est pas une raison de se faire porter pale, et nous les femmes on fait avec, il n’empêche que quelques jours dans notre vie, régulièrement, on est peut-être à 80% de nos capacités.
Votre refus de le recevoir, c'est comme si je disais, pour un homme le coup de pied dans les c... c'est juste un truc rigolo qui les fait se plier en deux en poussant des petits bruits de chimpanzés, pas de quoi en faire tout un plat aujourd'hui. Oui mais la sensation, moi, je ne la connais pas. Quel effet auraient sur vous des coups de pieds mensuels réguliers ajoutés à des mots évocateurs, pendant que vous essayez d'en faire abstraction ? Peut-être aucun, je suis d'accord, je dis parfois des bêtises, c'est peut-être une totale fausse piste, mais a-t-on au moins le droit d'y réfléchir ?


Dernière édition par margot le Mer 26 Mai 2021 - 11:12, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femmes et sciences - Page 2 Empty Re: Femmes et sciences

Message par Chuna Mer 26 Mai 2021 - 11:37

On est beaucoup ici à avoir une hypersensibilité (sensibilité accrue), il ne faut pas la confondre avec difficulté à gérer ses émotions ou bien susceptibilité.

On peut parler de sciences avec sensibilité (ressenti personnel) tout en gardant un esprit rationnel.
On peut parler de ses émotions et de ses ressentis, sans en faire des arguments.

Là, ici, tu as le ressenti, la sensation que les femmes sont mises de côté dans l'histoire des sciences et des arts (et je pense à raison).
AMHA, pour que les échanges puissent avoir lieu de manière plus satisfaisante,
- soit tu parles de ce que ça te fait ressentir et les personnes viennent partager le leur,
- soit tu trouves des arguments qui viennent corroborer ton ressenti (avec le risque d'entrer dans le biais de confirmation, mais si tu en es consciente, c'est un bon début).

Mélanger les deux ne me semble pas judicieux et mène à des incompréhensions et des réactions épidermiques.


Pour ma part, ayant travaillé dans le domaine des sciences quelques années, je constate au moins en biologie qu'il y a désormais beaucoup de femmes, mais que ceux qui tiennent les postes à responsabilité sont encore majoritairement des hommes, et c'est en train de changer.
J'écoute beaucoup les émissions scientifiques que ce soit à la radio ou en vidéos (france culture, et tout ce qui passe sur youtube sur les chaines scientifiques - espace des sciences par ex); clairement la parité doit y être, faudrait que je regarde de plus près. Il y a un certain nombre de femmes d'un sacré niveau, et pas que dans les sciences molles !
ça me fait plaisir, je me dis que les choses ont bien évolué depuis au moins 50 ans, et je ne désespère pas que ça s'étende dans la société (mais je pense que ça sera plus compliqué dans les milieux compétitifs, notamment parce que la femme n'a pas d'autre choix que de s'arrêter ponctuellement lorsqu'elle veut avoir un enfant, au delà du cliché que la femme élève et l'homme travaille).
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et sciences - Page 2 Empty Re: Femmes et sciences

Message par Stegos Mer 26 Mai 2021 - 12:50

Femmes et sciences - Page 2 C_est_10

Souvent oubliée..vouaip, elle a joué une scène avec un orgasme...mais sans elle, pas de GPS, de GSM, de Wifi.

Je vous laisse chercher...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et sciences - Page 2 Empty Re: Femmes et sciences

Message par Sélène-Nyx Mer 26 Mai 2021 - 13:02


https://www.lepoint.fr/culture/hedy-lamarr-actrice-croqueuse-d-hommes-et-inventeuse-du-gps-08-11-2015-1980157_3.php
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et sciences - Page 2 Empty Re: Femmes et sciences

Message par Confiteor Mer 26 Mai 2021 - 13:46

Je ne suis ni hypersensible ni hp
Ai-je droit de rester ici ?

Pour mémoire Margot, dans le message que tu as effacé tu me demandais de revoir ma définition de la meca flu.
Sauf cette injonction, il ne me serait pas venu à l'idée de faire savoir que j ai quelques connaissances en la matière.

Chuna je reconnais bien ici ta légendaire malveillance.
Tu sous entends qu'être hypersensible n'autorise pas à dire portnawak ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et sciences - Page 2 Empty Re: Femmes et sciences

Message par Invité Jeu 27 Mai 2021 - 8:35

Confiteor a écrit:Je ne suis ni hypersensible ni hp
Ai-je droit de rester ici ?
Drôle de question de la part d'un membre actif du groupe à la nouvelle qui n'arrive pas à s'intégrer.
La réponse est mille fois oui, évidement, j'ai aimé ouvrir ce sujet et voir toutes vos réponses originales: Hedy Lamarr, les informaticiennes, toutes ces références, j'en ai noté beaucoup pour des idées de lectures, même ton idée de prendre l'algèbre comme de la poésie en faisant abstraction du sens, il y a une belle énergie ici, mais quand je dis ça, je parle émotion ?

Donc à moi de poser des questions, qu'est-ce que j'ai le droit de dire et qu'est-ce qui dérange ? Pourquoi l'erreur de my_illusion a déchaîné une telle violence et pourquoi quand j'ai essayé de l'aider en ébréchant un peu le grand Pasteur, vous n'avez pas rebondi sur ce qui pourtant était une référence scientifique donc un argument rationnel ? Est-ce que vous allez m'aider à comprendre comment m'intégrer ou juste me mettre au ban ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Femmes et sciences - Page 2 Empty Re: Femmes et sciences

Message par Chuna Jeu 27 Mai 2021 - 9:03

Je pense qu'on n'a pas la même vision de la violence Shocked
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et sciences - Page 2 Empty Re: Femmes et sciences

Message par isadora Jeu 27 Mai 2021 - 9:59

margot 16 messages
confiteor : 5947 messages
3615chuna : 20511 messages

elle est là, la violence. les chiffres parlent d'eux-mêmes (sans avoir besoin d'avoir fait de l'algèbre poussé)

isadora
isadora

Messages : 3713
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et sciences - Page 2 Empty Re: Femmes et sciences

Message par Chuna Jeu 27 Mai 2021 - 10:06

Ah. Faut donc supprimer son compte et en recréer un tout neuf ?
Quelle violence en effet.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et sciences - Page 2 Empty Re: Femmes et sciences

Message par isadora Jeu 27 Mai 2021 - 10:09

3615chuna a écrit:Ah. Faut donc supprimer son compte et en recréer un tout neuf ?

procès d'intention.
et même si c'était le cas, on a le droit de revenir avec une nouvelle identité sans se faire défoncer la gueule d'entrée de jeu, il me semble.

isadora
isadora

Messages : 3713
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et sciences - Page 2 Empty Re: Femmes et sciences

Message par Chuna Jeu 27 Mai 2021 - 10:15

J'ai dit le contraire ?

Je sais pas, j'essaie de comprendre le sens de ton intervention. Qu'est-ce qui est violent dans le nombre de message ? Ca interdit/autorise les interventions ? C'est un indicateur de qualité ?
Parce qu'une personne est nouvelle il faut abonder dans son sens ? Ou alors on s'intéresse à la qualité du débat et non aux personnes derrière ?
Je suis un peu con, fait tout m'expliquer hein.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Femmes et sciences - Page 2 Empty Re: Femmes et sciences

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 27 Mai 2021 - 10:25

Je clos ce sujet, le message initial ayant été supprimé et les discussions partent en HS sur une pente glissante.

La question de l'intégration des nouveaux membres est intéressante si quelqu'un (margot ?) se sent de lancer un nouveau topic là-dessus.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum