Une histoire de choix...

+8
greenphenix
infp
Azi
higeekomori
Djé-01
david50
Névromon
Chuna
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Une histoire de choix...

Message par Chuna Ven 23 Avr 2021 - 9:12

"Qui se ressemble s'assemble"
"Les opposés s'attirent"

Z'en pensez quoi ? Comment vous expliquez vos attirances amoureuses, vous ?

Et en amitié, c'est différent ? Pareil ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Névromon Ven 23 Avr 2021 - 10:25

Je dirais que c'est une combinaison de facteurs qui m'attirent, en général : un mélange d'attirance physique, de traits de caractère et de valeurs.
Et souvent, pour les éléments autres que physiques (et encore), ce sont des traits que j'essaie de cultiver chez moi et/ou que j'aimerais avoir, et les valeurs, c'est hyper crucial et non négociable. Exemple : une personne qui pense qu'elle est toute légitime à par défaut passer avant les autres, quitte à les blesser ou humilier pour ça, ça va pas le faire, avec moi.

En amitié, je dirais que c'est pareil, mais le physique compte moins pour moi, dans ce cas-là.
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par david50 Ven 23 Avr 2021 - 11:13

3615chuna a écrit:
Z'en pensez quoi ? Comment vous expliquez vos attirances amoureuses, vous ?

Je ne cherche pas à les expliquer, j'ai le sentiment que j'y laisserai quelque chose d'irrécupérable.

Après évidemment, si nos relations tournent systématiquement mal il faut sûrement comprendre les raisons qui nous poussent toujours vers le même genre de scénario.

david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Djé-01 Ven 23 Avr 2021 - 11:37

Pour moi les deux vont de paire! (Un non sens? qui n'a pas ses contradictions?!?^^)

Il faut un peu de pareil pour se retrouver, et des différences pour échanger! Smile Wink

Si vous avez besoin de rien, hésitez pas a demander^^ (ca changera rien mais vous aurez pu en parler! ;D )
Djé-01
Djé-01

Messages : 19
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 39
Localisation : Belley, Mais vais a Caunay bientôt

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par higeekomori Ven 23 Avr 2021 - 11:54

Salut Tchao

3615chuna a écrit:Z'en pensez quoi ?

Que j'ai rencontré au moins 3 autres possibilités en plus de celles-là.

donc...
"Qui se ressemble s'assemble"
"Les opposés s'attirent"

et aussi, par conséquent...
"qui se ressemble se trouve une fois, mais ne se retrouve plus jamais"
"que les opposés s'opposent, et continuent de s'opposer quoi qu'il arrive"
"Qui ne se ressemble pas s'adapte et s'assemble par la suite"


Comment vous expliquez vos attirances amoureuses, vous ?
Simple, je dirais le mot "fidèle". Mais ça vaut aussi pour les amitiés jusqu'à un certain niveau. (ne pas entendre par là qu'au-delà d'un certain niveau, justement, la mécanique se casse et la fidélité se rompt. En fait, ça serait davantage quelque chose entre amitié et amour, mais pas nécessairement sentiment amoureux.)

Et en amitié, c'est différent ? Pareil ?
Répondu juste au-dessus.


Bonne journée. sunny


Hig.


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Azi Ven 23 Avr 2021 - 12:21

3615chuna a écrit:"Qui se ressemble s'assemble"
"Les opposés s'attirent"

Z'en pensez quoi ?

J'en pense que la sagesse populaire se débrouille pour avoir raison, quitte à se contredire ^^


3615chuna a écrit:Comment vous expliquez vos attirances amoureuses, vous ?

Et en amitié, c'est différent ? Pareil ?

En ce qui me concerne, en amitié ou en amour, il y a toujours eu un socle de valeurs communes, quitte à être intransigeante. J'ai tenté une amitié avec une personne radicalement opposée, qui, indépendamment de ses opinions incompréhensibles pour moi (elle était raciste et homophobe pour ne citer que deux des aspects) semblait être quelqu'un avec qui ça pouvait coller. Pour faire sobre, ça a été un échec.
Donc, des bases communes.
Sur des choses moins constitutives de nous-même, autant "mon conjoint et moi" ou "mon/ma/mes ami(e)(s) et moi" avons dû faire des concessions, bousculer nos zones de confort respectives afin de faire des pas les uns vers les autres. Avec eux, je n'ai pas eu d'autres choix que d'être moins rigide sur certains points. Mon compagnon a dû s'ordonner un peu, mon amie doit éloigner les araignées de chez elle quand je passe. Et milles autres ajustements sur des petits points divergents qui font que l'on est nous, et pas l'autre. Plein d'efforts nécessaires quand on veut cultiver une relation.

higeekomori a écrit:
"Qui ne se ressemble pas s'adapte et s'assemble par la suite"[/i]

Celle-là je me la note !
Azi
Azi

Messages : 191
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 37
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Chuna Ven 23 Avr 2021 - 13:07

Merci Smile

J'ai quelques idées qui me viennent à l'esprit, j'en ferai probablement part plus tard.

Je me dis que limiter à notre vécu personnel, c'est ptèt pas très judicieux.
Ptèt que les observations des couples autour de nous peuvent être instructives ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Invité Ven 23 Avr 2021 - 13:24

Perso pour l'amour, je me retrouve plus dans "qui se ressemble s'assemble"... mais comme je ressemble à rien (on me l'a assez dit ^^), j'en suis réduit à assembler des bouts de plastique (et là je parle pas de capotes clown )

Pour l'amitié, c'est pareil en fait - mais comme ZC rassemble pas mal de gens aussi cool que bizarres (et inversement), j'ai moins de mal à trouver une flopée de potes et de potesses. Ce qui est plutôt cool...

'fin ça c'est la version simple, mon problème (commun, mais assez embêtant) est que pour moi, les frontières de l'amour et de l'amitié sont assez floues.
Mais c'est pas le sujet ^^

Hig a écrit:"qui se ressemble se trouve une fois, mais ne se retrouve plus jamais"

J'espère que c'est faux, mais mon expérience me crie que c'est la triste vérité  Neutral
'fin bon, j'ai "remplacé" mon amour perdu par ma chouette gamme de potes/potesses. Au final, j'ai pas mal des avantages, et plein d’inconvénients en moins. Bien sûr on perd sur certains tableaux cruciaux ^^
Mais pour rester dans les proverbes : compromis, chose due
(OK ça veut pas dire grand chose, mais je trouve que ça claque comme conclusion à l'exposé de ma si brillante pensée ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par infp Sam 24 Avr 2021 - 1:12

Je vais répondre en étant un peu à côté de la plaque :

Spoiler:

Autre réponse un peu à côté :
Spoiler:
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Chuna Sam 24 Avr 2021 - 8:52

Intéressant toussa...
Merci Smile

@INFP:


Dernière édition par 3615chuna le Sam 24 Avr 2021 - 9:23, édité 1 fois
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Invité Sam 24 Avr 2021 - 9:07

Une question de choix ?

Ai je envie de passer du temps avec "l'autre" et "l'autre" a t il cette meme envie ? Quelle duree vais je consacrer a cette relation ?

En fait c'est assez simple, binaire. Le reste n'est que mensonge intrapersonnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par greenphenix Sam 24 Avr 2021 - 9:16

3615chuna a écrit:"Qui se ressemble s'assemble"
"Les opposés s'attirent"

Z'en pensez quoi ? Comment vous expliquez vos attirances amoureuses, vous ?

Et en amitié, c'est différent ? Pareil ?
Je vais pouvoir aimer une personne si je peux la ressentir...
Donc toutes les personnes trop dans l'apparence, incapables de se montrer, fausses, je ne vais rien ressentir pour elles.
Le tango est donc pour moi presque une étape indispensable pour ressentir.

Ce qui va me plaire ensuite c'est si elle est capable de me surprendre, et si elle est capable de s'émerveiller aussi.
Et bien sûr, il va falloir qu'on partage un projet relativement similaire et qu'on ait plusieurs points communs.
Si la personne est trop différente de moi, aucune chance que ça fonctionne.
Les opposés s'attirent, je suppose ça fait référence plus à des compétences différentes qui peuvent se compléter, ce qui est pratique dans la vie courante.

greenphenix

Messages : 193
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 38
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Sélène-Nyx Sam 24 Avr 2021 - 11:01

3615chuna a écrit:"Qui se ressemble s'assemble"
"Les opposés s'attirent"

Z'en pensez quoi ? Comment vous expliquez vos attirances amoureuses, vous ?

Et en amitié, c'est différent ? Pareil ?

Je pense qu'en Amitié, les personnes "s'assemblent" quand elles partagent des points communs, des pensées, des activités communes, alors qu'en Amour, c'est plutôt le contraire, car on découvre l'autre, on est attiré par ce qui est un peu différent de soi (si on est curieux) et l'envie de comprendre et de créer qque chose d'unique. Les amis, d'une manière générale, sont des semblables, mais ne sont pas recherchés pour leur côté unique.
(Ce n'est qu'un avis personnel, voire intime ...)
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par higeekomori Sam 24 Avr 2021 - 12:56

Salut Sélène. Tchao

Sélène-Nyx a écrit:alors qu'en Amour, c'est plutôt le contraire, car on découvre l'autre, on est attiré par ce qui est un peu différent de soi
Personnellement, j'ai vécu les deux combinaisons. C'est à dire "amour-qui-se-ressemble" et "amour-qui-diffère". Et par conséquent, je sais que c'est "amour-qui-se-ressemble" qui a gagné. Bref, encore à ce jour et depuis de nombreuses années, la bien nommée Madame Hig.


Mais en tous les cas, merci pour le partage de ton avis personnel et intime. Courbette
(comme quoi, cette partie de question du topic n'est pas si facile à trancher. Apparemment, toutes les tendances apparaissent. Razz)


Hig.


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Sélène-Nyx Sam 24 Avr 2021 - 13:23


Euh, j'sais pas si j'ai raison, mais comme l'Amour pour moi, implique plus d'exigences que l'Amitié (un désir de construire une vie à deux), les sentiments sont un peu différents de ceux de l'Amitié, et tout en étant "semblables", pas trop différents, donc, il faut qque chose "en plus" qui rend l'Autre attirant. Je peux me contenter de clones en Amitié, c'est réconfortant, sécuritaire, mais pas en Amour: bien sûr, on doit partager des valeurs communes, des goûts et bien d'autres choses ... Mais je ne serai pas tombée amoureuse d'un autre moi-même.
Par contre l'Amoureux devait être un ami (à la base ...). Pas simple Very Happy (Il devait me ressembler sur certains points, et être complémentaire sur d'autres points ...).

Bonne journée, Hig!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par infp Dim 25 Avr 2021 - 2:55

Azi a écrit:
3615chuna a écrit:"Qui se ressemble s'assemble"
"Les opposés s'attirent"

Z'en pensez quoi ?

J'en pense que la sagesse populaire se débrouille pour avoir raison, quitte à se contredire ^^
Very Happy

3615chuna a écrit:Enfin, je suis consciente que je fais de la psychologie de comptoir, et ça me dérange pas tant, puisque je n'affirme pas mes réflexions comme vérité absolue ^^
Et je suis ouverte à tout ce qui peut faire évoluer ma pensée et mes connaissances.
Les chercheurs en psycho partent d'idées parfois farfelues pour trouver de nouvelles théories ou approches, et tout le toutim.

Je ne sais plus si c'est dans un livre sur le flow ou dans "système 1/système 2", ou un autre, que j'ai lu que la base de la théorie de ce bonhomme se trouve dans les observations qu'il a tirées d'une expérience un peu enfantine :

À quelque moment de la journée, les "cobayes" devaient stopper leur activité à l'entente d'un signal sonore (sûrement qu'ils portaient une montre qui remplissait cette fonction, je ne sais plus...) pour consigner ce qu'ils faisaient et leur niveau de bonheur sur une échelle allant jusque dix (vin diou, je me souviens, c'est le bouquin sur le flow Smile ).

Je veux dire qu'à mon idée, tu aurais tort d'avoir des complexes à réfléchir de quelque façon que ce soit. Je ne trouve plus mes mots, mais tu devineras l'idée Smile
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Chuna Dim 25 Avr 2021 - 9:37

@infp : J'ai perdu tout orgueil, donc ça va, je gère même ce que je peux faire de con Dent pétée

Plus sérieusement, tu pourrais m'en dire plus sur cette histoire de flow ? (j'irai farfouiller, mais pas de suite)

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par infp Dim 25 Avr 2021 - 17:07

Précision HS pour 3615chuna:
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Chuna Dim 25 Avr 2021 - 17:38

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par infp Dim 25 Avr 2021 - 17:54

3615chuna a écrit:Plus sérieusement, tu pourrais m'en dire plus sur cette histoire de flow ? (j'irai farfouiller, mais pas de suite)
Si tu as le flow, comme on dit, tu es ultra à l'aise pour faire une activité et tu te sens heureux, bien à ta place.

Avec l'expérimentation dont je parlais, le chercheur s'est rendu compte (en gros), qu'on pouvait être très heureux en pratiquant n'importe quelle activité : si l'activité est faite pour elle-même (motivation intrinsèque) et si l'activité entreprise correspond idéalement en terme de difficulté à celui qui s'y emploie. Je te dis ça de mémoire et "en gros".


Dernière édition par infp le Lun 26 Avr 2021 - 22:25, édité 4 fois
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Adventice Dim 25 Avr 2021 - 17:59

Avant d'avoir eu une vie affective, j'avais retenu de mes lectures en psycho que "l'âme sœur" est une erreur et qu'il fallait se tourner vers des personnes différentes et ainsi s'enrichir de la relation...
Bon ben, après 18 ans de vie commune avec quelqu'un de très différent (sauf dans l'angoisse d'abandon, oui c'est ce qui nous a réuni finalement) je peux juste vous dire que ça n'a pas été enrichissant du tout. Ma solitude n'a pas beaucoup étée rassurée, aucun doute qu'elle n'est pas atypique (encore aujourd'hui je me suis pris un "tu fais chier à tout vouloir analyser...", bref), Précision, nous somme en instance de séparation depuis 2 ans... Oui mais je suis parti en vrille je n'ai pas fait semblant, et financièrement (et puis on a un enfant, pas simple) ce n'était pas encore réalisable.

Du coup maintenant, j'ai vraiment envie d'aller la chercher mon âme sœur ! Je la fantasme depuis l'enfance celle là ! Ouais !

Mais... En fait tout ça ne veut rien dire du tout, c'est forcément un juste équilibre entre ce que nous avons en commun et qui cimente, et ce que nous n'avons pas en commun qui nous complète. Et puis p-e aussi que Virginie a raison, on se pose trop de questions Razz (je plaisante, je déteste qu'on me dise ça aussi).

Mieux dit comme ça :
Djé-01 a écrit:
Il faut un peu de pareil pour se retrouver, et des différences pour échanger! Smile Wink


Dernière édition par Adventice le Dim 25 Avr 2021 - 19:16, édité 2 fois
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Sélène-Nyx Dim 25 Avr 2021 - 21:23


Souvent niais, les articles sur l'amour ne manquent pas ...
En voici un qui me plait bien:
Extrait (et conclusion de l'article): a écrit:
On mixe le tout et on recommence!
En vérité, aucun de ces deux dictons ne saurait constituer à lui seul la base d’une relation durable. Paradoxalement, il faut un peu des deux pour faire tenir un couple. Les deux amoureux doivent être suffisamment différents pour apprendre l’un de l’autre et ainsi construire quelque chose ensemble. Leur compatibilité est rendue possible s’ils se complètent; autrement dit si l’un est capable de pallier les faiblesses de l’autre par sa propre force et vice versa. L’important est de créer un équilibre. Et pour que cet équilibre perdure il faut aussi des points communs. Mais pas n’importe quels points communs. Les points importants, ceux qui permettent d’avancer comme la conception de la vie, de l’amour. « Aimer c’est regarder ensemble dans la même direction. » Ce dicton là est vieux comme le monde mais il n’est pas si niais qu’il y paraît. Que deux amoureux envisagent une vie rangée avec deux enfants, un monospace et un golden retriever, ou qu’ils aient envie de tours du monde, d’échangisme ou de vivre en ermites, du moment qu’ils l’envisagent à deux, leurs différences importent peu.

https://www.parlerdamour.fr/qui-se-ressemble-sassemble-ou-les-opposes-sattirent/

Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Invité Dim 25 Avr 2021 - 21:33

Je découvre ce fil touchant. Pour moi amitié et amour sont comme deux mains qui jointes forment un truc émouvant. J’ai du mal à les disjoindre ces mains quand elles se joignent. Amour amitié deux grands A qui m’incendient littéralement. Après tout le reste ne sont que mots. Quand j’aime, j’aime. Est-ce que j’aime ce gâteau par amitié ou amour ? D’un amour dévorant peut être. Idem pour une personne. Je crois que j’aime admirer. Mirer l’être indéfiniment. Voilà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Ennaétéride Dim 25 Avr 2021 - 21:43

izo a écrit:Je découvre ce fil touchant. Pour moi amitié et amour sont comme deux mains qui jointes forment un truc émouvant. J’ai du mal à les disjoindre ces mains quand elles se joignent. Amour amitié deux grands A qui m’incendient littéralement. Après tout le reste ne sont que mots. Quand j’aime, j’aime. Est-ce que j’aime ce gâteau par amitié ou amour ? D’un amour dévorant peut être. Idem pour une personne. Je crois que j’aime admirer. Mirer l’être indéfiniment. Voilà.

C’est beau. Et quand on ajoute à cela du touche-pipi voire caca, on atteint les abysses inversées de l’ataraxie pignoleuse.

Mais d’ailleurs, l’amitié à laquelle on ajoute la dimension physiquement pénétrante, ou du moins intime au point d’échanger des fluides corporels bucco-entrecuissaux, au sens large de l’échange, reste-t-elle une amitié simple, s’il n’y a pas de sentiment considéré comme amoureux ?
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Adventice Dim 25 Avr 2021 - 23:25

Sélène-Nyx a écrit:
« Aimer c’est regarder ensemble dans la même direction. »
Yep, j'aime bien cette idée là aussi, non sans me faire évoquer un échec perso, parfois on évolue différemment et la cible avec...

@Ennaétéride : J'ai cru entendre une fois que le sentiment amoureux n'est que du désir refoulé. Quand j'ai sortie ça à un jeune homme de 20 piges en plein drama, j'ai failli m'en prendre une...


Dernière édition par Adventice le Dim 25 Avr 2021 - 23:32, édité 1 fois (Raison : com'dab!)
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par greenphenix Dim 25 Avr 2021 - 23:40

Adventice a écrit:@Ennaétéride : J'ai cru entendre une fois que le sentiment amoureux n'est que du désir refoulé.
Rolling Eyes

Ah la la, Freud et son génie, sa perspicacité, son charisme.

greenphenix

Messages : 193
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 38
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Adventice Dim 25 Avr 2021 - 23:43

greenphenix a écrit:
Adventice a écrit:@Ennaétéride : J'ai cru entendre une fois que le sentiment amoureux n'est que du désir refoulé.
Rolling Eyes

Ah la la, Freud et son génie, sa perspicacité, son charisme.

Je serais tenté de le croire pour le sentiment amoureux.
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Ennaétéride Dim 25 Avr 2021 - 23:48

C’est-à-dire qu’une fois qu’on a aboli le désir par son contentement, le sentiment amoureux est de facto passé à l’as dans le même temps ?

J’ai connu des femmes qui me désiraient tellement, que rien ne pouvait contenter leur désir purement sexuel, et elles disaient vouloir me tuer, me manger, ou que sais-je du genre.
Peut-être est-ce de ce genre de désir dont tu parles ?
Mais c’est flippant, si c’est ça, l’amour !
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Adventice Dim 25 Avr 2021 - 23:52

Ennaétéride a écrit:C’est à dire qu’une fois qu’on a aboli le désir par son contentement, le sentiment amoureux est de facto passe à l’as également ?

J’ai connu des femmes qui me désiraient tellement, que rien ne pouvait contenter leur désir purement sexuel, et elles disaient vouloir le tuer, le manger, ou que sais-je du genre.
Peut-être est-ce de ce genre de désir dont tu parles ?
Mais c’est flippant, si c’est ça, l’amour !

Le désir n'a pas à être conscient 24/7, surtout s'il est violent (primal), d’où le refoulement j'imagine...
Hop, pas d'amalgame Amour et sentiment amoureux, ça n'a rien à voir hein. Le sentiment amoureux est égoïste, comme le désir, un besoin, comme le désir...


Dernière édition par Adventice le Dim 25 Avr 2021 - 23:55, édité 1 fois
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Ennaétéride Dim 25 Avr 2021 - 23:55

Pardon, je pensais que le sentiment amoureux avait quelque chose à voir avec l’amour.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Invité Dim 25 Avr 2021 - 23:56

Ennaétéride a écrit:C’est-à-dire qu’une fois qu’on a aboli le désir par son contentement, le sentiment amoureux est de facto passé à l’as dans le même temps ?

J’ai connu des femmes qui me désiraient tellement, que rien ne pouvait contenter leur désir purement sexuel, et elles disaient vouloir me tuer, me manger, ou que sais-je du genre.
Peut-être est-ce de ce genre de désir dont tu parles ?
Mais c’est flippant, si c’est ça, l’amour !

Ça c’est un meurtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Adventice Dim 25 Avr 2021 - 23:57

Ennaétéride a écrit:Pardon, je pensais que le sentiment amoureux avait quelque chose à voir avec l’amour.

Oui et ça ne veut pas dire que ce sont les mêmes choses. Dans l'idéal, le mien du moins, ça commence par un sentiment amoureux à partir duquel on developpe l'Amour, qui lui est bien plus solide mais prend plus de temps. Et plus noble parce que conscient, alors que le sentiment amoureux, lui, bah ça te tombe dessus et puis tu douille ou pas, une chance sur deux beaucoup.

Bon après je ne m'étiquette pas freudien, mais je crois pas qu'il fut un con complet.


Dernière édition par Adventice le Lun 26 Avr 2021 - 0:01, édité 3 fois
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Invité Dim 25 Avr 2021 - 23:58

Adventice a écrit:
Sélène-Nyx a écrit:
« Aimer c’est regarder ensemble dans la même direction. »
Yep, j'aime bien cette idée là aussi, non sans me faire évoquer un échec perso, parfois on évolue différemment et la cible avec...

@Ennaétéride : J'ai cru entendre une fois que le sentiment amoureux n'est que du désir refoulé. Quand j'ai sortie ça à un jeune homme de 20 piges en plein drama, j'ai failli m'en prendre une...

Mais non, aimer c’est quand on se regarde. Quand l’un regarde l'autre enfin. Au mieux le contemple des yeux voire plus ensuite si partage....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Ennaétéride Dim 25 Avr 2021 - 23:59

izo a écrit:
Ennaétéride a écrit:C’est-à-dire qu’une fois qu’on a aboli le désir par son contentement, le sentiment amoureux est de facto passé à l’as dans le même temps ?

J’ai connu des femmes qui me désiraient tellement, que rien ne pouvait contenter leur désir purement sexuel, et elles disaient vouloir me tuer, me manger, ou que sais-je du genre.
Peut-être est-ce de ce genre de désir dont tu parles ?
Mais c’est flippant, si c’est ça, l’amour !

Ça c’est un meurtre.

J’ai cette capacité à faire sortir les gens d’eux-mêmes, que veux-tu !
Ensuite vont-ils plaider l’abolition totale du discernement, s’il leur arrive de me dévorer tout cru, ou bien même cuit...
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Ennaétéride Lun 26 Avr 2021 - 0:02

Adventice a écrit:
Ennaétéride a écrit:Pardon, je pensais que le sentiment amoureux avait quelque chose à voir avec l’amour.

Oui et ça ne veut pas dire que ce sont les mêmes choses. Dans l'idéal, le mien du moins, ça commence par un sentiment amoureux à partir duquel on developpe l'Amour, qui lui est bien plus solide mais prend plus de temps. Et plus noble parce que conscient, alors que le sentiment amoureux, lui, bah ça te tombe dessus et puis tu douille ou pas, une chance sur deux.

Bon après je ne m'étiquette pas freudien, mais je crois pas qu'il fut un con complet.

Va dire à quelqu’un qui aime vraiment d’un amour profond, que ce soit un conjoint ou un parent, un enfant ou qui sais-je encore, que ce n’est qu’une chose consciente et donc finalement plus maîtrisable, notamment dans sa génération !
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Invité Lun 26 Avr 2021 - 0:05

Oui elles feront jouer l’article 64 du code pénal. Que du benef.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Chuna Lun 26 Avr 2021 - 0:05

Ahnnnn ce scoop ! Enneateride est en chocolat !


Ça serait possible que vous définissiez les mots que vous utilisez et que vous argumentiez vos idées ?

En quoi le sentiment amoureux est différent de l’amour ?
Et en quoi ce serait du désir refoulé ? Pourquoi ? Quelles preuves s’il y en a ? Ou bien est ce une vision de l’esprit qui suit des expériences personnelles ?

Ça n’a pas de sens pour moi, je ne comprends pas.

Merci Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Ennaétéride Lun 26 Avr 2021 - 0:08

3615chuna a écrit:Ahnnnn ce scoop ! Enneateride est en chocolat !

Beh, eh, oh, de quoi me pensais-tu fait ?
N’avais-tu pas capté mon supercôté cacaoté ?
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Invité Lun 26 Avr 2021 - 0:09

Ennaétéride a écrit:
Adventice a écrit:
Ennaétéride a écrit:Pardon, je pensais que le sentiment amoureux avait quelque chose à voir avec l’amour.

Oui et ça ne veut pas dire que ce sont les mêmes choses. Dans l'idéal, le mien du moins, ça commence par un sentiment amoureux à partir duquel on developpe l'Amour, qui lui est bien plus solide mais prend plus de temps. Et plus noble parce que conscient, alors que le sentiment amoureux, lui, bah ça te tombe dessus et puis tu douille ou pas, une chance sur deux.

Bon après je ne m'étiquette pas freudien, mais je crois pas qu'il fut un con complet.

Va dire à quelqu’un qui aime vraiment d’un amour profond, que ce soit un conjoint ou un parent, un enfant ou qui sais-je encore, que ce n’est qu’une chose consciente et donc finalement plus maîtrisable, notamment dans sa génération !

Ben non quand on aime c’est même pas la tête qui nous le dit c’est tout le corps, voici le sang qui pulse dans tout le cœur comme un ouragan force 8, voici le souffle qui ne sait plus où donner de la tête, voici les jambes qui voudraient bouger alors que non, c’est un truc de ouf qui laisse pantois l’amoureux déserté par un corps en mode alerte plus plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Adventice Lun 26 Avr 2021 - 0:10

3615chuna a écrit:Ahnnnn ce scoop ! Enneateride est en chocolat !


Ça serait possible que vous définissiez les mots que vous utilisez et que vous argumentiez vos idées ?

En quoi le sentiment amoureux est différent de l’amour ?
Et en quoi ce serait du désir refoulé ? Pourquoi ? Quelles preuves s’il y en a ? Ou bien est ce une vision de l’esprit qui suit des expériences personnelles ?

Ça n’a pas de sens pour moi, je ne comprends pas.

Merci Smile

Je regrette que vous ne fassiez pas la différence entre les deux, débloquez moi de quoi poster des url et je vous la donne, sérieux, tout le monde sait ça.

Hop, google it "amour et sentiment amoureux", premier lien qui sort.
Et oui c'est du vécu, j'ai été amoureux et j'ai aimé. Vous n'avez jamais eu de coup de foudre alors que la personne n'a pas même prononcé un son ou même un regard pour vous ? C'est cela le sentiment amoureux.
J'aime mon ex-femme, c'est de l'Amour, c'est tout ce que nous avons construit et partagé. Je ne la désire plus, je ne suis plus amoureux.


Dernière édition par Adventice le Lun 26 Avr 2021 - 0:36, édité 2 fois
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Chuna Lun 26 Avr 2021 - 0:21

Non.

Et a priori tout le monde ne sait pas puisque j’appartiens à l’humanité et que je ne sais pas.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Adventice Lun 26 Avr 2021 - 0:26

3615chuna a écrit:Non.

Et a priori tout le monde ne sait pas puisque j’appartiens à l’humanité et que je ne sais pas.

Chuna, je ne suis pas un compétiteur ici, tu trouvera mille et un sujet à débattre, je regrette que jusqu'à présent tu ne guette que cela avec moi.
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Ennaétéride Lun 26 Avr 2021 - 0:32

Adventice a écrit:
3615chuna a écrit:Ahnnnn ce scoop ! Enneateride est en chocolat !


Ça serait possible que vous définissiez les mots que vous utilisez et que vous argumentiez vos idées ?

En quoi le sentiment amoureux est différent de l’amour ?
Et en quoi ce serait du désir refoulé ? Pourquoi ? Quelles preuves s’il y en a ? Ou bien est ce une vision de l’esprit qui suit des expériences personnelles ?

Ça n’a pas de sens pour moi, je ne comprends pas.

Merci Smile

Je regrette que vous ne fassiez pas la différence entre les deux, débloquez moi de quoi poster des url et je vous la donne, sérieux, tout le monde sait ça.

Hop, google it "amour et sentiment amoureux", premier lien qui sort.*
Et oui c'est du vécu, j'ai été amoureux et j'ai aimé. Vous n'avez jamais eu de coup de foudre alors que la personne n'a pas même prononcé un son ou même un regard pour vous ? C'est cela le sentiment amoureux.
J'aime mon ex-femme, c'est de l'Amour, c'est tout ce que nous avons construit et partagé. Je ne la désire plus, je ne suis plus amoureux.

Tu as raison. Tu as raison puisque tu le ressens ainsi. Cette conception binaire de l’amour et du sentiment amoureux ne m’est pas étrangère.

Mais l’amour, personne ne sait vraiment le définir de manière si objective que cette définition fasse l’unanimité, ou du moins presque.

J’ai aimé des femmes, j’ai désiré des femmes, j’ai été amoureux de femmes. C’est tout ce que je puis dire des sentiments que j’ai pu avoir, sans pour autant savoir en dernière instance si du sentiment amoureux comme tu le définis j’ai pu passer à l’amour par construction commune de certaines choses avec une femme. Parfois j’ai eu l’impression de construire avec des femmes que je ne faisais que désirer. Enfin, les combinaisons sont multiples et pas si aisées à qualifier et identifier que tu sembles toi le faire pour ton vécu.

Je ne sais pas quoi dire de plus.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Adventice Lun 26 Avr 2021 - 0:40

Ennaétéride a écrit:
Adventice a écrit:
3615chuna a écrit:Ahnnnn ce scoop ! Enneateride est en chocolat !


Ça serait possible que vous définissiez les mots que vous utilisez et que vous argumentiez vos idées ?

En quoi le sentiment amoureux est différent de l’amour ?
Et en quoi ce serait du désir refoulé ? Pourquoi ? Quelles preuves s’il y en a ? Ou bien est ce une vision de l’esprit qui suit des expériences personnelles ?

Ça n’a pas de sens pour moi, je ne comprends pas.

Merci Smile

Je regrette que vous ne fassiez pas la différence entre les deux, débloquez moi de quoi poster des url et je vous la donne, sérieux, tout le monde sait ça.

Hop, google it "amour et sentiment amoureux", premier lien qui sort.*
Et oui c'est du vécu, j'ai été amoureux et j'ai aimé. Vous n'avez jamais eu de coup de foudre alors que la personne n'a pas même prononcé un son ou même un regard pour vous ? C'est cela le sentiment amoureux.
J'aime mon ex-femme, c'est de l'Amour, c'est tout ce que nous avons construit et partagé. Je ne la désire plus, je ne suis plus amoureux.

Tu as raison. Tu as raison puisque tu le ressens ainsi. Cette conception binaire de l’amour et du sentiment amoureux ne m’est pas étrangère.

Mais l’amour, personne ne sait vraiment le définir de manière si objective que cette définition fasse l’unanimité, ou du moins presque.

J’ai aimé des femmes, j’ai désiré des femmes, j’ai été amoureux de femmes. C’est tout ce que je puis dire des sentiments que j’ai pu avoir, sans pour autant savoir en dernière instance si du sentiment amoureux comme tu le définis j’ai pu passer à l’amour par construction commune de certaines choses avec une femme. Parfois j’ai eu l’impression de construire avec des femmes que je ne faisais que désirer. Enfin, les combinaisons sont multiples et pas si aisées à qualifier et identifier que tu sembles toi le faire pour ton vécu.

Je ne sais pas quoi dire de plus.

Mon propos n'est pas binaire, l'Amour a bien des formes oui, et si on voulait lui trouver une propriété commune, ça serait peut être qu'il n'est pas égoïste. Le sentiment amoureux, dans mon ressenti et comme je l’interprète, est lié au désir.
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Ennaétéride Lun 26 Avr 2021 - 0:45

Une précision : pour moi, le vocable « binaire » n’est pas péjoratif, malgré qu’il le soit en général dans son emploi. J’eusse pu utiliser « duale », pour dire exactement la même chose.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Adventice Lun 26 Avr 2021 - 1:02

Ennaétéride a écrit:Une précision : pour moi, le vocable « binaire » n’est pas péjoratif, malgré qu’il le soit en général dans son emploi. J’eusse pu utiliser « duale », pour dire exactement la même chose.

D'accord,
On peut mettre le sentiment amoureux dans la palette des émotions liée à l'amour, mais notes que je lui retire sa majuscule :p
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Adventice Lun 26 Avr 2021 - 1:09

Clairement je dois avoir une grosse influence freudienne que j'ignorais, bon mais je crois qu'on est quand même pas loin de se comprendre.
En tout cas, je ne veux pas être là pour me rassurer l'égo, vraiment au départ, c'est l'idée de vous rejoindre qui m’amène ici Smile
Oubliez ça.
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Ennaétéride Lun 26 Avr 2021 - 1:20

Adventice a écrit:Clairement je dois avoir une grosse influence freudienne que j'ignorais, bon mais je crois qu'on est quand même pas loin de se comprendre.
En tout cas, je ne veux pas être là pour me rassurer l'égo, vraiment au départ, c'est l'idée de vous rejoindre qui m’amène ici Smile
Oubliez ça.

Je ne sais guère si c’est une influence freudienne ou pas que tu as, ou que j’ai, ou que quiconque a. Certains avisés d’ici sur la question freudienne sauront le dire s’ils le veulent !

Je pense que nous sommes plutôt d’accord, en plus. Si l’on s’attache à la question des relations interpersonnelles que nous qualifierons d’amoureuses (putain, ça va complexifier le propos !), il y a, si j’ai bien compris, d’un côté le sentiment amoureux = passion ; et de l’autre l’amour = passion qui s’est transformée et solidifiée pour être moins intense mais plus durable.
Dans le sentiment amoureux, il y a de l’amour à petite dose, comme en bourgeon ; et dans l’amour il y a du sentiment amoureux transformé.
Je me goure ?

Quant à la question de l’ego, ce n’est pas moi qui vais penser que tu viens te le rassurer ici ; enfin, en tout cas, pas avec la façon agréable, et qui prend en considération son interlocuteur, avec laquelle tu t’exprimes.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par infp Lun 26 Avr 2021 - 2:00

Trouvez-vous une chambre clown
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de choix... Empty Re: Une histoire de choix...

Message par Ennaétéride Lun 26 Avr 2021 - 2:05

infp a écrit:Trouvez-vous une chambre clown

Ahaha, enfoiré !

Je préfère — uniquement — les femmes.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1685
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum