J'aime l'histoire de l'art

J'aime l'histoire de l'art Empty J'aime l'histoire de l'art

Message par Topsy Turvy Sam 3 Avr 2021 - 11:38

J'y connais que dalle, mais j'adore apprendre des trucs.

Je remets ça et spoil une partie de l'idée :
Je conseille L'art et la matière d'hier, sur un tableau que je n'aime pas, mais "comprends" depuis. C'est avec Franck Mercier, un historien (pas histoire de l'art), auteur de "Piero della Francesca : une conversion du regard".
Mon regard a été converti. Je pense qu'on peut écouter sans l'image, mais c'est mieux avec.

cyclops

https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere/piero-della-francesca-une-conversion-du-regard

J'aime l'histoire de l'art Piero_della_Francesca_042[/quote]
Spoiler:
Je fais court, incomplet, non argumenté, mais comme quasi personne ne lira le livre ou n'écoutera l'émission, mieux ça que rien :

Le tableau comporte deux parties juxtaposées "artificiellement" (sources de lumière incohérentes, etc.), représentant deux messages différents.

Sur la partie droite, les trois personnages sont également juxtaposés artificiellement, ils ne sont pas en discussion, aucun n'en regarde un autre, ils ne se font même pas face (voir le placement des pieds par rapport au sol pour mieux mesurer leur placement relatif),...
Chacun de ces trois personnages représente un temps relatif. Celui de gauche représente le passé, celui du milieu le futur (en mode religieux, on est d'accord), celui de droite le présent (celui-ci est un autoportrait du peintre, en riches vêtements de l'époque, sur fond d'architecture de l'époque).

Sur la partie gauche, on voit en fait le sujet de dos en habit blanc et turban à égale distance entre deux personnages : Ponce Pilates et Jésus.
Derrière chacun de ces deux personnages se trouve une porte.
Derrière Ponce Pilates, une porte ouverte sur un escalier montant dans la lumière, tentante, mais désignant l'enfer.
Derrière Jésus, une porte fermée, apparemment pas invitante, désignant le paradis.

Le tableau aurait été peint pour le peintre lui-même, pour sa méditation.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Revenir en haut Aller en bas

J'aime l'histoire de l'art Empty Re: J'aime l'histoire de l'art

Message par Topsy Turvy Sam 3 Avr 2021 - 14:16

C'est en anglais, mais il y a des images (pas de cul, hein...) :
Fra Angelico's Annunciation: Sexual clues in a barred window
https://www.bbc.com/culture/article/20210330-fra-angelicos-annunciation-sexual-clues-in-a-barred-window

D'autres BBC Culture ART | ALL IN THE DETAIL
https://www.bbc.com/culture/tags/all-in-the-detail
Topsy Turvy
Topsy Turvy

J'aime l'histoire de l'art Empty Re: J'aime l'histoire de l'art

Message par Mistic Dim 4 Avr 2021 - 12:01

J'aime l'histoire de l'art Ob_79810

Mistic