Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ?

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Message par RevaltDeGiv Mar 9 Mar 2021 - 11:44

Salut,

J'ai un gros écart entre l'ICV (150) et l'IRP (100), ces deux indices se manifestent comment dans la vie de tous les jours et dans ma personnalité ? Un écart si grand et un qi hétérogène me condamnent-ils à de grosses difficultés ?

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Message par Topsy Turvy Mar 9 Mar 2021 - 14:02

Hello,

Je ne prétends pas maîtriser le domaine des tests, je cause sans prétention, là.

En mode blague : tu serais très très bon en mots-croisés, scrabble, Trivial Pursuit,... et juste normalement bon en puzzles, casse-tête,...

En mode moins blague, les indices ont été choisis d'une manière un peu étrange, au passage de la WAIS-III à la WAIS-IV (le document ci-dessous est très ancien, j'ai pas cherché récent).

Il n'y a pas de condamnation, qui plus est liée à une hétérogénéité, même si l'homogénéité peut être plus confortable au quotidien.

C'est bien de savoir qu'on a des points forts et d'autres moins forts et d'en tenir compte...

Bon courage dans ta quête de toi.

https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2007-10-page-26.htm#pa6
Gros extraits:
[...]
Que mesurent les indices ?

Soutenus par des résultats d’analyse factorielle, les indices du Wisc-iv ne sont pas pour autant des mesures simples. Les concepteurs du Wisc-iv ne sont, en effet, pas partis d’un modèle théorique qui aurait servi de référence pour développer des mesures précises de leurs composantes. Ils ont suivi le chemin inverse, partant de mesures relativement homogènes auxquelles ils ont, après coup, tenté de faire correspondre des composantes de certains modèles de l’intelligence.
[...]
Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Tmpcor10
[...]
Indice Compréhension verbale

Les trois épreuves qui composent cet indice sont communes avec celles de l’ancien qiv. La corrélation entre l’icv du Wisc-iv et le qiv du Wisc-iii est d’ailleurs élevée (0,82). L’icv peut être considéré comme une version purifiée du qiv dont a été retirée l’épreuve la moins bien corrélée avec les autres, en l’occurrence Arithmétique. L’icv est un bon index de l’intelligence cristallisée, c’est-à-dire de cette facette de l’intelligence déterminée par l’éducation et la scolarité dans laquelle dominent le langage et les connaissances acquises. C’est le meilleur indice de prédiction des apprentissages scolaires. Toutefois, si l’icv permet de prédire les performances scolaires, il est aussi l’indice le plus dépendant des opportunités d’apprentissage et du milieu social. Dans l’échantillon d’étalonnage français du Wisc-iv, on observe d’ailleurs une différence moyenne de 14 points entre l’icv des enfants de cadres et ceux d’ouvriers (Grégoire, 2006). Cette différence est moins due à la faiblesse des enfants d’ouvriers, dont les performances à l’icv ne sont que légèrement inférieures à la normale, qu’aux performances nettement supérieures à la moyenne des enfants de cadres qui profitent d’opportunités d’apprentissage particulièrement favorables. L’icv est également sensible aux troubles de la lecture qui privent l’enfant d’un canal important d’apprentissage des connaissances verbales.

Indice Raisonnement perceptif

La nature de l’irp est nettement plus complexe que celle de l’icv. L’irp partage une seule épreuve avec l’ancien qip, celle de Cubes. La corrélation entre l’irp du Wisc-iv et le qip du Wisc-iii est d’ailleurs modérée (0,62). De toute évidence, si l’irp mesure certaines caractéristiques cognitives communes avec celles mesurées par l’icv, il mesure aussi des caractéristiques spécifiques. Une différence importante entre l’irp et le qip est la réduction de l’impact de la vitesse sur les notes aux épreuves. Seule l’épreuve de Cubes permet encore d’obtenir des bonus de points pour réponse rapide. Afin d’identifier l’impact de la vitesse sur la note à cette épreuve, des normes ne tenant pas compte des bonus sont à présent fournies. Par ailleurs, les trois épreuves qui composent l’irp ne sont que modérément saturées par le facteur qui sous-tend cet indice (autour de 0,50), ce qui laisse supposer que chaque épreuve mesure, pour une part assez importante, des caractéristiques spécifiques. Des quatre indices, l’irp est d’ailleurs celui où l’hétérogénéité des performances des sujets de l’échantillon d’étalonnage est la plus importante. Plus de 25 % de ces sujets tout-venant présentent, en effet, un écart de 6 points ou plus entre leur note standard la plus basse et leur note standard la plus élevée aux épreuves de l’irp (Grégoire, 2006).
L’épreuve de Cubes est une mesure typique de Gv (Carroll, 1993). Elle demande d’analyser, d’encoder et de manipuler mentalement des formes spatiales. L’épreuve de Matrices, quant à elle, est une mesure classique de l’intelligence fluide (Gf). Toutefois, la composante visuo-spatiale de cette épreuve est importante. Enfin, l’épreuve d’Identification de concept fait d’évidence appel à la capacité de catégorisation et à la flexibilité mentale, car le sujet doit pouvoir inhiber les réponses erronées induites par certaines images. Il semble que Gv soit la composante commune aux trois épreuves de l’irp. Mais la note totale à cet indice est une mesure composite où interviennent également l’intelligence fluide, l’intelligence cristallisée (reconnaissance des formes et des images) et diverses capacités spécifiques comme la catégorisation et la flexibilité.
[...]

Comment interpréter les indices ?

L’interprétation des qiv et qip était relativement simple, reposant sur la comparaison de ces deux mesures. L’interprétation des quatre indices est nettement plus complexe, car elle implique de comparer six paires d’indices. Afin de simplifier cette comparaison, nous avons mis au point une procédure d’analyse de la dispersion des indices à la fois aisée et rigoureuse. Son principe est représenté graphiquement dans la figure 1.

Les indices représentent quoi dans "la vraie vie" ? Loadim10

Le point de départ est le calcul d’une ligne de base égale à la moyenne des quatre indices (somme des quatre indices divisée par quatre). Ensuite, la différence entre chaque indices et cette ligne de base peut être calculée. Une part des écarts entre les indices et la ligne de base est due aux erreurs de mesure qui affectent inévitablement les notes obtenues. Il est, dès lors, nécessaire de déterminer un seuil à partir duquel il est raisonnable de considérer que les différences observées sont le reflet d’une différence réelle d’efficience d’une composante de l’intelligence. Le seuil choisi représente le risque de se tromper que le praticien est prêt à accepter. Une illustration de cette procédure d’analyse de la dispersion des indices est présentée dans le tableau 3, où nous avons utilisé le seuil de .05 qui est le plus courant, car il représente un risque raisonnable d’erreur (5 %). Dans l’exemple, nous pouvons constater que la personne examinée présente un seul indice (irp) s’écartant significativement de sa moyenne. Seul cet indice mérite d’être interprété. Les autres différences sont considérées comme la conséquence de variations aléatoires dues aux erreurs de mesure et ne méritent pas que l’on s’y attarde. Par conséquent, les indices icv, imt et ivt seront considérés comme se situant globalement au même niveau.

Un indice qui s’écarte significativement de la ligne de base représente une force ou une faiblesse du sujet par rapport à l’ensemble de ses propres performances au Wisc-iv. Toutefois, une force ou une faiblesse n’ont pas nécessairement de caractère pathologique. Par exemple, un sujet peut avoir une ligne de base égale à 133 et un ivt égal à 118. Son ivt sera donc de 15 points inférieur à la ligne de base, ce qui est statistiquement significatif et représente une faiblesse au sein du profil de performance de ce sujet. Pourtant, la note de 118 est très supérieure à la performance moyenne des sujets du même âge (égale à 100) et ne peut être considérée comme le signe d’un trouble cognitif.

Lorsque l’on analyse la dispersion des indices d’une personne, outre la référence à son niveau général de performance, il importe de prendre aussi en compte la dispersion des indices chez les individus tout-venant. Chez des personnes sans problème cognitif, l’observation d’un profil d’indices plat est loin d’être la règle. Au contraire, de nombreux individus ne souffrant d’aucune pathologie présentent une relative dispersion de leurs résultats. Il importe, par conséquent, de relativiser la dispersion des indices chez les individus examinés au regard de ce que l’on observe couramment chez les individus tout-venant.
[...]
Enfin, l’analyse de la dispersion des indices nécessite de prendre également en compte la dispersion au sein de chaque indice. En effet, un indice composé de notes standard très hétérogènes ne signifie plus grand-chose. Dans ce cas, la comparaison de l’indice en question avec les autres indices n’a guère de sens. Par exemple, si un enfant obtient une note de 7 en Code et de 13 en Symboles, sa note à l’ivt sera de 10 points, mais cette note n’aura pas d’intérêt, car elle ne correspond à aucune des performances observées aux épreuves. Dans ce cas, l’interprétation devra se situer au niveau de la différence entre les notes standard et non plus au niveau de la note totale à l’indice. Des informations plus détaillées à propos de l’analyse de la dispersion au sein des indices peuvent être trouvées dans l’ouvrage de J. Grégoire (2006).

L’analyse de la dispersion des indices vise à mettre en évidence ceux d’entre eux qui méritent une interprétation approfondie. Cette interprétation n’est jamais automatique. En effet, les performances observées au Wisc-iv sont le fruit de processus complexes où interviennent de multiples caractéristiques intellectuelles et non intellectuelles (attention, émotions, motivation…). Leur interprétation ne peut se faire qu’à la lumière des performances observées dans l’ensemble du protocole de Wisc-iv. Les informations fournies plus haut à propos de chacun des indices ont pour seule ambition d’aider les praticiens à élaborer des hypothèses d’interprétation. Il est de la responsabilité de chaque praticien d’utiliser ces informations de manière critique et de les compléter par des observations, un entretien et, le cas échéant, des examens complémentaires. Par ailleurs, notre connaissance actuelle des indices est encore parcellaire. Seul l’icv nous est réellement familier, car il correspond en grande partie à l’ancien qiv. En revanche, les trois autres indices nécessitent des recherches complémentaires pour être mieux compris. De quelles pathologies sont-ils les indicateurs ? Quelles variables peuvent affecter les performances aux épreuves qui les composent ? Quels examens complémentaires et quelles interventions permettent-ils de recommander ? Les réponses à ces questions restent actuellement incomplètes, mais nous pouvons espérer obtenir des informations plus précises dans un proche avenir.
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Message par Topsy Turvy Mar 9 Mar 2021 - 14:21

Un tableau "complet" (je ne sais pas ce qu'il vaut) là :
http://www.hermandstephane.be/files/Interpretation-WISC-IV.pdf
- Troubles névrotiques ou maladie (ou séquelles) organique du cerveau
Cette ligne par exemple me paraît du gros n'importe quoi. C'est en particulier pas la même chose si on cherche à dépister des soucis du côté QI bas (vers 70) ou QI haut (vers 130).

Ouh-là... je laisse le truc mais avec des gros WARNING BULLSHIT hein...
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prochainement à titre complémentaire informaticien + comptable fiscaliste
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On peut être HQI est très hors de son domaine de compétence.
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Message par Opossum Mar 9 Mar 2021 - 14:33

ICV : indice de compréhension verbale : si bon en dehors des domaines hors études et intérêt, signe de HP
IRP : capacité à conceptualiser, faire des liens
IMT : capacité à traiter la complexité rapidement
IVT : capacité à traiter vite l'information.

De mon interprétation toute personnelle, avec l'aide tout-à-fait involontaire d'un psy.
ICV est l'ouverture d'angle, IRP donne la longueur du rayon d'action, IMT et IVT la puissance du couple.
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Message par infp Mer 10 Mar 2021 - 0:34

L'indice total dans mon cas est proportionnel au pognon dépensé.
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Message par kerlutinhoec Mer 10 Mar 2021 - 8:15

Topsy Turvy a écrit:Un tableau "complet" (je ne sais pas ce qu'il vaut) là :
http://www.hermandstephane.be/files/Interpretation-WISC-IV.pdf
CV=> pronostic sur l'avenir scolaire, RP=> pronostic de l'avenir professionnel
WAW, il est super sur de lui celui qui a écrit ça !!
J'ai lu le document et je le trouve vraiment "dur".
Il dit vraiment les choses sans mettre de paquet cadeau quoi.
Mais il me manque quand même une info : a partir de quand on dit que c'est pas bon ? En dessous de 100 ?
Parce que quelqu'un qui a 145 en ICV et 126 en IRP ont bien les 19 point d'écart dont il parle. Mais bon, est-ce qu'on considéré que 126 est un mauvais score du coup ?
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Message par Topsy Turvy Mer 10 Mar 2021 - 8:37

WAW, il est super sur de lui celui qui a écrit ça !!

Rhôo, juste un "léger" effet Dunning-Kuger...

quelqu'un qui a 145 en ICV et 126 en IRP ont bien les 19 point d'écart dont il parle. Mais bon, est-ce qu'on considéré que 126 est un mauvais score du coup ?

Très mauvais, et lui mourir dans d'atroces souffrances.
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Message par Edel Mer 10 Mar 2021 - 17:40

Je ne saurais pas te dire pour l’ICV mais je sais qu’un IRP élevé est gage d’une aisance dans la sphère spatiale et dans la manipulation d’images mentales. Personnellement j’ai une représentation du monde en trois dimensions et une mémoire très visuelle voire « filmographique ».


Dernière édition par Edel le Mer 10 Mar 2021 - 18:34, édité 1 fois

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Message par siamois93 Mer 10 Mar 2021 - 18:32

RevaltDeGiv a écrit:Salut,

J'ai un gros écart entre l'ICV (150) et l'IRP (100), ces deux indices se manifestent comment dans la vie de tous les jours et dans ma personnalité ? Un écart si grand et un qi hétérogène me condamnent-ils à de grosses difficultés ?

Ça te parait un résultat correct, stable, correspondant à ta façon d’être ou c’est lié à ton état de ce jour là ?

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Message par RevaltDeGiv Jeu 11 Mar 2021 - 6:30

siamois93 a écrit:
RevaltDeGiv a écrit:Salut,

J'ai un gros écart entre l'ICV (150) et l'IRP (100), ces deux indices se manifestent comment dans la vie de tous les jours et dans ma personnalité ? Un écart si grand et un qi hétérogène me condamnent-ils à de grosses difficultés ?

Ça te parait un résultat correct, stable, correspondant à ta façon d’être ou c’est lié à ton état de ce jour là ?


J'étais anxieux et dépressif le jour de la passation. Et je le suis toujours.

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Message par Jean-Claude Inconvenant Ven 12 Mar 2021 - 9:48

RevaltDeGiv a écrit:


J'étais anxieux et dépressif le jour de la passation. Et je le suis toujours.

Comme beaucoup à ce moment-là. Prudence donc, ne pas mettre tous sur le dos de l'anxiété, d'autant qu'elle semble très courante chez les surdoués qui consultent et donc passent les tests.

Je ne saurais te répondre sur l'écart entre les indices. Est-ce que cela a vraiment des conséquences dans la vie de tous les jours comme le disent parfois certains professionnels (sans toujours l'expliquer)? Si tu en as l'occasion, tu peux demander à celui qui t'as fait passé les tests.
De mon côté, ayant un écart de 33 points entre mon ICV et mon IVT, je cherche toujours à comprendre comment cela se traduit dans mes comportements et n'ai pour l'heure aucune piste, si ce n'est ce qu'en m'a dit ma psy: que l'IVT n'était pas assez intéressant pour que je m'y investisse, chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal vu que je me suis bien donné aux deux subtests correspondants. Ceci dit, dans mon quotidien, je ne vois pas quel impact cela peut avoir. En même temps cet écart semble courant chez les surdoués, contrairement au tien.

Vraiment, à part demander à un psychologue, je ne vois pas comment tu pourrais avoir des infos fiables sur ton cas, forcément unique, compte tenu de ton parcours de vie, des autres indices et sûrement de bien d'autres choses.

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Message par Clemsouille Dim 18 Avr 2021 - 21:09

Vu que mes scores dans les subtests sont à peu près tous les mêmes (aux alentours de 140), avec assez peu d'écart, je n'ai du coup aucune idée de mes qualités ou de mes défauts. Je n'ai donc aucun moyen de sentir de vraie différence entre ce que ces 4 scores sous scores mesurent!

Je reste donc très perplexe.

Clemsouille

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Message par Clemsouille Lun 19 Avr 2021 - 12:58

Plus mauvais score à l'ICV, et le reste allant croissant. Mon meilleur score c'est l'IVT. Est-ce que ça veut dire quelque chose selon les experts de ce forum ?

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Message par Ennaétéride Lun 19 Avr 2021 - 16:26

Clemsouille a écrit:Vu que mes scores dans les subtests sont à peu près tous les mêmes (aux alentours de 140), avec assez peu d'écart, je n'ai du coup aucune idée de mes qualités ou de mes défauts. Je n'ai donc aucun moyen de sentir de vraie différence entre ce que ces 4 scores sous scores mesurent!

Je reste donc très perplexe.

J’ai grosso-modo le même problème que toi. Je n’ai aucune piste de travail car j’excelle, ou presque, dans tous les domaines du bilan.
La seule chose que je pourrai ajouter, c’est qu’il est possible que l’homogénéité des résultats ne soit qu’apparente : si tu as plafonné à certains sous-tests (ce qui m’est arrivé), il se peut que l’écart entre les capacités qu’ils mesurent soit bien plus grand en réalité. Peut-être aurais-tu eu 170 au lieu de 140 à certains indices, et que tu n’aurais pas pu dépasser 140 à d’autres ; mais comme le bilan ne peut pas aller aussi loin, tu ne sais pas. Ainsi ce bilan est plus adapté aux gens qui ne sont pas surdoués, car ces derniers ont plus de chances d’avoir un résultat total peu en rapport avec la réalité de leurs capacités. Et plus on arrive haut dans les scores, plus cette remarque s’applique.
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Message par Archiloque Lun 19 Avr 2021 - 18:06

À voir également que si les indices sont vraiment proches il est impossible de les ordonner réellement puisque leur décalage est inférieur à l'intervalle de confiance chacun, c'est à dire à l'effet que peuvent avoir les biais de passation (il suffit qu'une sirène retentisse au loin et vous pouvez dégrader légèrement une note ou que vous fassiez une association d'idées sur un terme, etc.) ; c'est pour cela que les indices et le QI sont donnés aussi avec cet intervalle de confiance (qui peut dépasser un delta de 15 points). Pour un HP au QI homogène, il se pourrait tout à fait qu'un autre jour de passation, avec le même examinateur et dans les mêmes conditions, l'ordre des indices soit inversé.


Dernière édition par Archiloque le Lun 19 Avr 2021 - 18:10, édité 2 fois (Raison : répétition)
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Message par Clemsouille Lun 19 Avr 2021 - 18:34

Même si c'est mon plus mauvais indice, je ne pense quand même pas que je puisse beaucoup améliorer mon score en ICV. J'estime avoir eu beaucoup de chance et d'être tombée sur des questions de vocabulaire heureusement très simples et très évidentes. J'ai beaucoup plus de mal avec les double sens et les paradoxes, par exemple, et je préfère nettement les définitions claires d'un dictionnaire.

Quand je lis le niveau des textes de plusieurs personnes ici par rapport aux miens, je me dis qu'ils se situent en effet dans des strates très supérieures par rapport à mes pensées très basiques, beaucoup plus terre à terre.

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Message par Nolimit Lun 19 Avr 2021 - 19:04

Ne pas se prendre la tête sur la relation icv= littéraire. J'ai les plus grandes difficultés à rédiger, je laisse passer des fôtes, des omissions et autres joyeusetés.. Le nombre d’œuvres littéraires lues est incroyablement bas et pourtant j'ai pratiquement  plafonné  l'ICV.

Le test de QI ne mesure pas les talents reconnus socialement parlant.


Dernière édition par Nolimit le Lun 19 Avr 2021 - 21:02, édité 1 fois
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Message par Ennaétéride Lun 19 Avr 2021 - 19:06

Clemsouille a écrit:Même si c'est mon plus mauvais indice, je ne pense quand même pas que je puisse beaucoup améliorer mon score en ICV. J'estime avoir eu beaucoup de chance et d'être tombée sur des questions de vocabulaire heureusement très simples et très évidentes. J'ai beaucoup plus de mal avec les double sens et les paradoxes, par exemple, et je préfère nettement les définitions claires d'un dictionnaire.

Quand je lis le niveau des textes de plusieurs personnes ici par rapport aux miens, je me dis qu'ils se situent en effet dans des strates très supérieures par rapport à mes pensées très basiques, beaucoup plus terre à terre.

Les questions sont les mêmes pour tous : elles font partie du test et sont toujours les mêmes. Donc si tu as eu les résultats très au-dessus de la moyenne que tu as eus, ce n’est pas vraiment de la chance. Certains tendent à le penser, car ils ne veulent pas croire à leur résultat ; ainsi cherchent-ils des raisons hasardeuses qui feraient qu’ils soient si bons. Le fameux syndrome de l’imposteur est en jeu ici, je pense.

Et comme l’a dit Ronald, le bilan psychométrique que tu as passé mesure les capacités de ton moteur cognitif, mais pas comment tu l’utilises au quotidien, dans la vraie vie. C’est transposable, dans une certaine mesure, c’est évident, mais chaque (T)HPI va utiliser un moteur qui aura été mesuré à la même puissance d’une manière différente. Il y a plein d’autres facteurs qui entrent en jeu ; ton QI n’est que la mesure d’une infime partie, non négligeable cependant, de ce que tu es.

Il y a de grandes chances que nous ayons un QI très similaire, et pourtant, je subodore qu’on est vraiment très différents.

Cela peut prendre beaucoup de temps à appréhender les résultats d’un test de QI, à se l’approprier, à l’intégrer, à s’y reconnaître, à l’accepter.
Peut-être serait-il intéressant que tu listes tes interrogations et ailles les soumettre à la psy à laquelle tu as eu affaire ?
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Message par Entelekia Lun 3 Mai 2021 - 17:35

Moi, si je serais testeur, attendu que les testés sont du matériel biologique, je leur ferais passer X test comparables, dans les mêmes conditions de température et de pression ;
quant à définir s'il est raisonnable ou rationnel de conclure à de fausses vérités en dessous d'une "p" de 5 % ou 5 o/ooo (à ce score les laborantins sont déjà très sûrs d'eux de leurs hypothèses, en pratique), bah...

Est-ce que ça répond à la question ? certainement que non, mais puisqu'il s'agissait d'indices et de
vraie
vie
, une extrapolicisation du recueil des faits paraissait envisageable.
Et disons que la discuss' est dans le Cloud de madame, alimentée d'une autre dominicale récente.
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Message par Ennaétéride Lun 3 Mai 2021 - 21:39

22+22 = 44 !
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