Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

+5
scorames
Confiteor
Godzilla
Névromon
ZCUser987
9 participants

Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Dois-je me faire tester pour TSA ?

Message par ZCUser987 Mer 3 Mar 2021 - 12:09

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le site donc je m'excuse par avance dans le cas où je me serais exprimé au mauvais endroit. Je vais faire court. Je suis actuellement étudiant, j'ai 20 ans et je suis en classe prépa. J'ai toujours eu des problèmes pour sociabiliser avec les jeunes de mon entourage,  quelque soit mon âge. Dès ma plus jeune l'enfance j'étais à l'écart, et je préférais lire plutôt que d'être en contact avec les autres, j'ai de grandes difficultés à aller au contact des autres, de les regarder, de leur répondre, d'animer une conversation... Bref, mes seuls amis n'ont jamais été autres que mes livres. Au lycée j'ai eu quelques contacts, qui se sont globalement mal terminés, on me reprochait régulièrement mon caractère "bizarre" et le fait que je ne soit pas "adapté socialement". Je me suis donc isolé à nouveau au point que je suis actuellement en classe prépa dans une classe de 30 étudiants (en présentiel avec eux depuis septembre) et je dois connaître le prénom d'environ 2/3 d'entre-eux, et je n'ai jamais adressé la parole a 95% d'entre-eux.  

-> Lorsque j'étais au collège j'ai enchaîné les RDVs chez de nombreux psychologues et autres thérapeutes pour expliquer mon isolement, mon caractère "inadapté" et mon décalage par rapport aux autres. Il en est ressorti auprès de tous les professionnels que je suis selon leurs termes "précoce" sans plus d'explications. Quelle est la différence avec un HPI ? Un zèbre ? Un surdoué ? Il est aussi ressorti des psys que je suis "hypersensible" sans plus de détails sur leur interprétation (j'étais jeune, et les psys me disaient le minimum, et préféraient faire leurs compte-rendus à ma mère plutôt qu'à moi)
-> J'ai des phases récurrentes de déprime, d'angoisses existentielles depuis des années. Je suis par ailleurs distrait en permanence par le moindre bruit, mouvement ou le moindre faisceau de lumière. Certains profs m'ont soupçonné d'être hyperactif au lycée à cause de mon comportement en classe, et lorsque j'étais au collège et que tout passait mal, il a été question que je change de collège pour aller dans un "collège plus adapté aux précoces", mais j'avais peur de m'éloigner du système scolaire classique, et de me retrouver piégé alors je ne l'ai pas fait.
-> Il m'arrive souvent de paraître déconcertant pour les gens que je rencontre. Il arrive régulièrement que l'on comprenne mal mes actions et mes signaux corporels, (ou peut-être s'agit-il de moi qui suis inadapté (...) ) . Il paraît que je semble froid, rude ou agressif : à chaque rentrée ou à chaque rencontre avec des personnes nouvelles on me fait la remarque, alors que je suis simplement neutre, et je n'ai aucunement l'impression ou la volonté d'être agressif ou que sais-je encore... Je suis régulièrement mal compris, ce qui peut expliquer en partie ma distance avec les autres. Je souffre régulièrement de perte de motivations dans ce que j'entreprends (nihilisme), je m'ennuie très régulièrement dans ce qu'on me demande de faire en cours malgré de bons résultats. Lorsque qu'un sujet m'intéresse, au contraire, je peux y réfléchir durant des jours et des nuits jusqu'à parvenir à mes fins, en ce moment je m'intéresse beaucoup à la data, à la cybersécurité et aux problématiques contemporaines autour des GAFA. Je souffre aussi d'insomnies, je dors rarement avant 3h du matin (cette nuit je n'ai pas fermé l’œil par exemple... C'est probablement dû à l'angoisse).

J'ai certainement omis beaucoup de détails, et tout n'est pas dans l'ordre le plus logique et je m'en excuse. Tout ça pour dire que j'en viens à m'interroger sur la raison de mes différences, et je suis comme souvent, en quête d'explications. Une idée m'est soudainement apparue : serais-je autiste ? Ais-je des troubles autistiques ? Cela pourrait-il expliquer, du moins en partie, mes différences, mes difficultés à créer du lien avec les autres, mes problèmes de concentration et mes angoisses ? ?
Ma question est donc la suivante : Pensez-vous qu'il est envisageable que je présente des troubles autistiques ? Si oui, comment puis-je procéder pour les faire reconnaître et m'alléger de ce poids en trouvant enfin une explication à mes maux ?

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu, et pour votre aide précieuse.
Bonne journée.

ZCUser987

Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par Névromon Mer 3 Mar 2021 - 12:37

Bonjour.
Tout d'abord, merci d'en avoir parlé, de t'être confié(e).
Par contre, sans vouloir parler pour les autres, je ne suis pas certaine que quiconque, avec "aussi peu" d'éléments, et sans formation plus expérience pour détecter les TSA, puisse t'attribuer un diagnostic. As-tu pris rendez-vous dans un Centre Ressources Autismes, pour commencer?
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par ZCUser987 Mer 3 Mar 2021 - 12:41

Névromon a écrit:Bonjour.
Tout d'abord, merci d'en avoir parlé, de t'être confié(e).
Par contre, sans vouloir parler pour les autres, je ne suis pas certaine que quiconque, avec "aussi peu" d'éléments, et sans formation plus expérience pour détecter les TSA, puisse t'attribuer un diagnostic. As-tu pris rendez-vous dans un Centre Ressources Autismes, pour commencer?

Merci pour votre réponse. Je ne demande pas un diagnostic, je sais que seul un professionnel est capable d'en poser un fiable. Je n'ai justement aucune idée de qui contacter, je ne sais pas comment procéder pour rencontrer un professionnel qui pourra poser un diagnostic et je ne sais pas comment ça se passe! Il existe donc des centres ressources autisme ? Je voulais aussi savoir si mes quelques expériences pouvaient faire écho avec certaines de vos expériences ou au contraire pas du tout.

ZCUser987

Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par Godzilla Mer 3 Mar 2021 - 12:57

Bonjour, bienvenu sur ZC Smile

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_Ressources_Autisme

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page111.htm
(cette page là n'est plus trop à jour mais peut aider)
Godzilla
Godzilla

Messages : 4403
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par Confiteor Mer 3 Mar 2021 - 13:02

Évite de multiplier la création de fils avec le même post copié-collé.
C'est contraire à la bienséance.
Lorsque tu ne sais pas où poster consulte ce fil qui lui est dédié.

Fais gaffe aux autodiag, la mode est à celui des TSA ...
On peut avoir des difficultés de communication ou de relations sociales pour de toutes autres raisons.

Pour savoir si ton QI est hors "norme" le plus simple est de passer un test WAIS, idéalement chez un psy sensibilisé à la question et non pas chez un psy généraliste. Le plus important est non pas le résultat "brut" (le nombre magique valeur du QIT) mais de mieux comprendre les forces et les faiblesses des différents aspects de son potentiel intellectuel. Ça aide à se comprendre.
THQI = HQI = HP = surdoué = zèbre (j'ai horreur de cette dénomination)
Ça veut dire que ton QI mesuré par le test est au-dessus de Moyenne + 2 x sigma
La moyenne est de 100 le sigma de 15 (tu sauras faire le reste si t'es en prépa !)

La différence de centre d'intérêts, la maturité intellectuelle précoce alors que la maturité émotionnelle est "normale", l'ennui en classe ou au milieu de conversations qu'on juge vide d'intérêt, etc. sont, par essence, des caractéristiques de HQI. Toutes ces "différence" peuvent induire un malaise social dès l'enfance. S'il est mal géré, faute d'avoir été compris et identifié, il s'installe et perdure. Ça peut se réparer, plus ou moins, les automatismes sont difficiles à briser. On peut penser à des TSA alors qu'il n'en est rien (ce qui ne veut pas dire les exclure !).
Pas con : trouve un psy compétent et fais tester ton QI !

Après et sans rapport, la vie en prépa est rude, l'époque est morose, tu es à un âge de transition entre deux phases de la vie sans avoir de réelle liberté, etc.
Tu as de bonnes raisons de ne pas être au mieux de ta forme ! Ne culpabilise pas ...

Bon courage.

PS : si tu peux, vire les fils qui ne servent à rien !
Confiteor
Confiteor

Messages : 7701
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 63
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par scorames Mer 3 Mar 2021 - 13:08

hello

je n'ai aucune certitude biensur te concernant ; j'attire ton attention sur ce que tu relèves, les psy oui exacts sont fort
pour étiqueter, aprés ils servent a rien, ou juste à vidé ton sac te confier à une personnes neutre, C'EST UN MINIMUM .

TES CECI TES CELA , OUI C'EST BIEN MERCI AUREVOIR , ca fais 50 BALLES, bien souvent elles sont fallacieuse voir dangeureuse.
Sinon oui tu sembles décalé, il serait bon que tu t'affirmes dans ton quotidiens, crois en toi et en ton intuition. Perso tout comme
toi je m'oriente actuellement dans le numérique, trés bon choix je trouve que tu fais la Wink .Il est compréhensible légitime de se
comprendre, pour t"évité des écueils une errance diagnostique la difficulté c'est qu'on tâtonne entre divers pro, la france est trés
en retard, ne crois pas tout ce qu'on te dis.


Code:
[i]Je suis par ailleurs distrait en permanence par le moindre bruit, mouvement ou le moindre faisceau de lumière

[
ben met des lunettes de soleil voila , comme moi, paraît que serais aspi, je douterais tjrs bon nan malan ^^ ; hyperacousie
tu dénotes aussi peut être bien, bref l'informatique te permettra d'être en télé travail, de choisir ton environnement , c'est super Wink;
j'attire ton attention peut importe l'étiquette, trouve toi un lieu adapté.
tout comme toi interférer avec autruis ,parfois je peux et veux et souvent non  Very Happy , la plaie humaine ça m'ennuie c'est le bal des hypocrites.
puis il faut entretenir le lien, c'est chiant, je me lasse vite des gens, j'ai rien à leurs dire rapidement ,il me faut d ela stimulation, du renouvellement
sinon c'est banalité d'usage et je me noie, ça profite à personnes. l'ennui existensiel c'est dure je compatis je le vie a vie faut avancé avec, l'ennui
tout court à l'école ,ben , qui s'y enmerde pas ?? ....plus ou moins.
donc bon courage à toi .Les psy j'ai ma dose franchement, on perd son temps je pense, L'EMDR ou hypnose par un pro agrée mais sans être psy...
ça existe!! , c'est juste un avis hein, pour l'anxiété je rpend du CBD et ça fonctionne bien.

[/i]
scorames
scorames

Messages : 201
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par ZCUser987 Mer 3 Mar 2021 - 13:27

scorames a écrit:hello

je n'ai aucune certitude biensur te concernant ; j'attire ton attention sur ce que tu relèves, les psy oui exacts sont fort
pour étiqueter, aprés ils servent a rien, ou juste à vidé ton sac te confier à une personnes neutre, C'EST UN MINIMUM .

TES CECI TES CELA , OUI C'EST BIEN MERCI AUREVOIR , ca fais 50 BALLES, bien souvent elles sont fallacieuse voir dangeureuse.
Sinon oui tu sembles décalé, il serait bon que tu t'affirmes dans ton quotidiens, crois en toi et en ton intuition. Perso tout comme
toi je m'oriente actuellement dans le numérique, trés bon choix je trouve que tu fais la Wink .Il est compréhensible légitime de se
comprendre, pour t"évité des écueils une errance diagnostique la difficulté c'est qu'on tâtonne entre divers pro, la france est trés
en retard, ne crois pas tout ce qu'on te dis.


Code:
[i]Je suis par ailleurs distrait en permanence par le moindre bruit, mouvement ou le moindre faisceau de lumière


[i]
[
ben met des lunettes de soleil voila , comme moi, paraît que serais aspi, je douterais tjrs bon nan malan ^^ ; hyperacousie
tu dénotes aussi peut être bien, bref l'informatique te permettra d'être en télé travail, de choisir ton environnement , c'est super Wink;
j'attire ton attention peut importe l'étiquette, trouve toi un lieu adapté.
tout comme toi interférer avec autruis ,parfois je peux et veux et souvent non  Very Happy , la plaie humaine ça m'ennuie c'est le bal des hypocrites.
puis il faut entretenir le lien, c'est chiant, je me lasse vite des gens, j'ai rien à leurs dire rapidement ,il me faut d ela stimulation, du renouvellement
sinon c'est banalité d'usage et je me noie, ça profite à personnes. l'ennui existensiel c'est dure je compatis je le vie a vie faut avancé avec, l'ennui
tout court à l'école ,ben , qui s'y enmerde pas ?? ....plus ou moins.
donc bon courage à toi .Les psy j'ai ma dose franchement, on perd son temps je pense, L'EMDR ou hypnose par un pro agrée mais sans être psy...
ça existe!! , c'est juste un avis hein, pour l'anxiété je rpend du CBD et ça fonctionne bien.

[/i]

Exactement ! J'ai des bribes de diagnostics "précoce" "hypersensible" mais tout ça n'a que très peu de sens pour moi ! Qu'est-ce que ça veut dire concrètement Razz ?

ZCUser987

Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par ZCUser987 Mer 3 Mar 2021 - 13:29

Godzilla a écrit:Bonjour, bienvenu sur ZC Smile


(cette page là n'est plus trop à jour mais peut aider)

Merci je vais entrer en contact avec un CRA près de chez moi dès que j'aurai le temps pour y voir plus clair. Pour ceux qui sont déjà passés par la, comment ça se passe ?

ZCUser987

Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par Godzilla Mer 3 Mar 2021 - 13:39

Je ne peux pas te répondre, car malheureusement je traine les pieds depuis des années pour me faire diagnostiquer Smile
Ça devient difficile à mon age de toute façon (pour distinguer ce qui relève du TSA et du parcours de vie), mais par contre tu as le bon age, je pense, pour faire cette démarche.
Par contre il me semble que c'est long, et pas facile (mon ex-compagne est passé par là, à la trentaine). Tu n'es peut-être pas concerné mais il me semble que ça vaut le coup d'investiguer de ce coté Smile
Godzilla
Godzilla

Messages : 4403
Date d'inscription : 04/02/2020
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par scorames Mer 3 Mar 2021 - 13:40

re! ZCUSER Wink

qu'en penses tu toi de cette définition ?; assujetti à une avance vis à vis d'un temps dis "normal"
....... ba . bon courage aller pluch Wink
scorames
scorames

Messages : 201
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 3 Mar 2021 - 14:11

(topics fusionnés, messages devenus sans objets enlevés et topic déplacé dans le bon sous forum)

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 4875
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par ZCUser987 Mer 3 Mar 2021 - 14:16

Godzilla a écrit:Je ne peux pas te répondre, car malheureusement je traine les pieds depuis des années pour me faire diagnostiquer Smile
Ça devient difficile à mon age de toute façon (pour distinguer ce qui relève du TSA et du parcours de vie), mais par contre tu as le bon age, je pense, pour faire cette démarche.
Par contre il me semble que c'est long, et pas facile (mon ex-compagne est passé par là, à la trentaine). Tu n'es peut-être pas concerné mais il me semble que ça vaut le coup d'investiguer de ce coté Smile

Ok merci j'avais peur qu'il soit "trop tard" . Quelqu'un peut-il me raconter comment s'est passé la reconnaissance de ses TSA ? Par un CRA Ou directement une psychologue ?

ZCUser987

Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par RonaldMcDonald Mer 3 Mar 2021 - 15:06

Juste un aparté : la prépa n'est pas le meilleur moment pour ça. Autant passer au travers, avoir un concours, et une fois au chaud en école, creuser tout ça. Et prépa, tout ce qui n'est pas boulot est contre-productif.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 6068
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 46
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par ZCUser987 Mer 3 Mar 2021 - 20:00

RonaldMcDonald a écrit:Juste un aparté : la prépa n'est pas le meilleur moment pour ça. Autant passer au travers, avoir un concours, et une fois au chaud en école, creuser tout ça. Et prépa, tout ce qui n'est pas boulot est contre-productif.
Oui c'est la dernière ligne droite en plus ! C'est ce que je sous-entendais un peu plus tôt en disant "quand j'aurai le temps" mais c'est pour très bientôt !

ZCUser987

Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par Edel Mer 3 Mar 2021 - 23:48

Je ne partage pas cet avis.

J’ai personnellement deux conseils à te donner, le premier c’est de ne pas attendre car les démarches de diagnostic sont très longues et plus tu auras des éléments de réponses tôt et mieux ce sera pour la suite y compris au point de vue professionnelle.

Deuxième conseil, les auto diagnostics effectivement ils existent (et sont dangereux) mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas prendre au sérieux ses propres doutes et creuser la piste, voire parfois se battre pour être entendu et pris au sérieux. L’autisme est encore très mal (re)connu en France y compris chez de nombreux spécialistes.

Tu as un CRA par région, certains priorisent les enfants, d’autres non. Dans tous les cas les délais sont souvent très (très très) longs pour obtenir un premier rendez vous. Tu peux passer par le libéral, i.e. rencontrer un psychologue pour un pré diagnostic, et s’il est positif, l’officialiser auprès d’un psychiatre. C’est onéreux surtout si tu n’as pas encore passer la WAIS qui est nécessaire dans l’évaluation.

Tu peux dans un premier temps prendre rendez vous chez un spécialiste pour un avis. Il te dira si tes doutes sont justifiés ou non, et dans tous les cas t’aiguiller.

Edel

Messages : 230
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par ZCUser987 Lun 8 Mar 2021 - 0:07

Merci pour tous vos conseils. Je vais contacter le centre de ma région dans les plus brefs délais. En quoi consiste le WAIS ? J'en ai beaucoup entendu parler ici mais je ne sais pas ce qu'il en est réellement.

ZCUser987

Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 8 Mar 2021 - 0:21

C'est le test de QI.
Pas vraiment besoin d'en savoir plus avant de le passer ! Embarassed

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 4875
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par ZCUser987 Lun 8 Mar 2021 - 0:24

D'accord ! Mais comment est en général le QI d'un autiste ? J'ai été diagnostiqué a plusieurs reprises précoce donc certainement supérieur à 100. Est-ce que cela peut coïncider avec des TSA ? Asperger peut-être ? C'est vraiment compliqué de s'y retrouver !

ZCUser987

Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par scorames Lun 8 Mar 2021 - 10:42

salut ZCU

dans les aspi à l'instar de la population générale, varie en QI tout autant que sa diversité.
Oui c'est compliqué, mais un aspi c'est la sensorialité la sensibilité, une vision trach du monde
et bien plus encore.

Dis moi est tu curieux ou non ?..... l'appétence intellectuelle ,la curiosité, devrait bon nan malan t'aidé à trouver réponse non ? .... ben alors!

scorames
scorames

Messages : 201
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par ZCUser987 Lun 8 Mar 2021 - 10:48

scorames a écrit:salut ZCU

dans les aspi à l'instar de la population générale, varie en QI tout autant que sa diversité.
Oui c'est compliqué, mais un aspi c'est la sensorialité la sensibilité, une vision trach du monde
et bien plus encore.

Dis moi est tu curieux ou non ?..... l'appétence intellectuelle ,la curiosité, devrait bon nan malan t'aidé à trouver réponse non ? .... ben alors!


Si je comprends bien un asperger peut avoir un QI supérieur comme inférieur à 100. Qu'en est-il des TSA en général ?
Sensibilité et sensibilité sensorielle ça me correspond c'est vrai.
Je suis curieux je m'intéresse beaucoup aux domaines scientifiques et je me perds souvent sur internet ou dans des bouquins parce que je cherche à en savoir plus dans certains domaines, mais c'est ma personnalité. Au contraire ce qui ne m'intéresse pas ne va pas piquer ma curiosité et je vais avoir un niveau médiocre.
Quelles sont les différences entre TSA en général et Asperger ? Mon profil pourrait-il correspondre à l'un plutôt que l'autre ?

ZCUser987

Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par Serbelone Lun 8 Mar 2021 - 10:49

Bonjour,

Au fond toutes les caractéristiques et difficultés que tu décris peuvent être indifféremment liées aux TSA et au HP, la différence est dans la forme de la difficulté plutôt que le fond.

En clair 2 fonctionnements différents qui génèrent les mêmes problématiques et créent le  même sentiment de décalage.
Il ne me semble pas que l'un soit plus dur à vivre que l'autre.
Celui/celle qui a des TSA aura plus de difficultés à s'insérer dans la société, car il manque d'une certaine souplesse et compréhension de communication, mais en échange restera fidèle à ce qu'il est, de part son fonctionnement ; quant de nombreux HP vont se renier eux-mêmes pour se conformer aux attendus sociétaux (on appelle cela très élégamment suradaptation, alors qu'il s'agit d'un déni profond de soi).

Au final chacun a la même problématique pour des raisons différentes et y répond généralement également de manière distincte en fonction de ses "possibilités".

Je t'invite vraiment à creuser le sujet du HP si c'est vers celui-ci que tu as été orienté, tu y trouveras certainement déjà réponse à de nombreuses questions. Il sera toujours temps ensuite de chercher une autre cause, mais à savoir que cela ne justifiera pas plus tes difficultés que le HP à mon sens.

Le QI n'a rien à voir avec les TSA qui s'appellent ainsi justement car les TSA varient d'une personne à une autre. Il n'y a pas 2 fonctionnements TSA semblables au même titre qu'il n'y a pas 2 fonctionnements HP semblables

Ce que l'on appelait Syndrome d'Asperger correspond à certaines caractéristiques autistiques n'ayant pas d'impact sur l'intelligence en tant que telle. Cette "forme" de TSA est donc plus largement représentée chez les personnes d'intelligence supérieure.
Serbelone
Serbelone

Messages : 170
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par ZCUser987 Lun 8 Mar 2021 - 10:55

Serbelone a écrit:Bonjour,

Au fond toutes les caractéristiques et difficultés que tu décris peuvent être indifféremment liées aux TSA et au HP, la différence est dans la forme de la difficulté plutôt que le fond.

En clair 2 fonctionnements différents qui génèrent les mêmes problématiques et créent le  même sentiment de décalage.
Il ne me semble pas que l'un soit plus dur à vivre que l'autre.
Celui/celle qui a des TSA aura plus de difficultés à s'insérer dans la société, car il manque d'une certaine souplesse et compréhension de communication, mais en échange restera fidèle à ce qu'il est, de part son fonctionnement ; quant de nombreux HP vont se renier eux-mêmes pour se conformer aux attendus sociétaux (on appelle cela très élégamment suradaptation, alors qu'il s'agit d'un déni profond de soi).

Au final chacun a la même problématique pour des raisons différentes et y répond généralement également de manière distincte en fonction de ses "possibilités".

Je t'invite vraiment à creuser le sujet du HP si c'est vers celui-ci que tu as été orienté, tu y trouveras certainement déjà réponse à de nombreuses questions. Il sera toujours temps ensuite de chercher une autre cause, mais à savoir que cela ne justifiera pas plus tes difficultés que le HP à mon sens.

Le QI n'a rien à voir avec les TSA qui s'appellent ainsi justement car les TSA varient d'une personne à une autre. Il n'y a pas 2 fonctionnements TSA semblables au même titre qu'il n'y a pas 2 fonctionnements HP semblables

Ce que l'on appelait Syndrome d'Asperger correspond à certaines caractéristiques autistiques n'ayant pas d'impact sur l'intelligence en tant que telle. Cette "forme" de TSA est donc plus largement représentée chez les personnes d'intelligence supérieure.

Merci beaucoup ! Je suis a 100% d'accord avec cette analyse ! Je ne sais pas si j'ai des TSA mais je suis précoce = (HP ?) . J'ai en effet remarqué avoir les mêmes difficultés et des décalages similaires tant dans les rapports interpersonnels que dans ma personnalité en tant que telle par rapport aux personnes ayant des TSA ! Reste à savoir si je suis simplement HP(?) ou si je cumule en plus des TSA... Avez-vous un site de référence et fiable qui décrit les caractéristiques récurrentes chez les HP?

ZCUser987

Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par Serbelone Lun 8 Mar 2021 - 11:04

tout est sur le net et YT Very Happy
mais sinon qqes noms sérieux
dr adda
monique de kermadec
dr revol
fabrice bak
la médiatique jeanne siaud facchin
Serbelone
Serbelone

Messages : 170
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par ZCUser987 Lun 8 Mar 2021 - 11:08

"[...] Le HP est une personne capable à travers son intuition, sa créativité et ses émotions de prendre totalement à coeur, en tout à fait solitaire, un sujet qui l'intéresse et d'y passer le temps qu'il faudra pour en explorer très profondément les entrailles. Un élément "normal" aura quant à lui tendance à réaliser le même parcours d'apprentissage d'une façon beaucoup plus lente, beaucoup moins démonstrative, beaucoup moins expérimentale donc beaucoup moins extraordinaire, au travers et par la logique du collectif (apprendre avec un formateur ou dans un club avec des amis). [...]

Le HP guidé par son intuition, sa créativité ne peut se limiter comme une personne "normale" à ses acquis donc il va devoir s'isoler automatiquement d'une majorité qui ne pourra comprendre son état d'esprit, pour mener à bien ses recherches. Le HP voudra toujours soulever le couvercle, voudra toujours aller plus loin en se lançant dans ses propres expérimentations, dans ses propres défis, pour aller chercher par lui-même s'il n'existe pas quelconque connaissance inconnue, une quelconque zone d'ombre à placer dans la lumière. Le HP ne supporte pas d'avoir le sentiment de n'avoir pas tout parcouru alors il cherche, il cherche, jusqu'à ce qu'il tombe sur une découverte incroyable qui l'émerveillera.

C'est pour cela pourquoi, le HP est une personnalité à part du monde des "normaux" qui peut conduire à des réalisations exceptionnelles.

L'émotion jouant un rôle fondamental dans la motivation du HP, il ne peut être bon partout (surtout pas dans les domaines qui ne l'intéresse pas !) mais excellera dans le domaine qui le passionne réellement. [...] Ainsi un HP, non "matheux" au QI "faible" peut se révéler comme une personne géniale car son domaine où il va s'illustrer n'aura rien à voir avec les mathématiques ! On notera que les HP qui ont marqué leur temps de grandes réalisations sont des HP qui ont su assagir leur potentiel pour le concentrer sur un domaine bien précis (au lieu de l'éparpiller) : Einstein, Darwin, Montaigne, Mozart...etc."

Sans grande surprise ça me correspond beaucoup, mais je me retrouve aussi énormément dans les comportements des autistes...

ZCUser987

Messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par Edel Lun 8 Mar 2021 - 21:30

Je ne suis de nouveau pas d'accord avec ce qui est dit, du moins il y a des approximations qui sont dangereuses car sujettes à de mauvaises interprétations.

Pour commencer il y a une différence fondamentale entre (T)HQI et TSA, le dernier étant considéré comme un handicap et ce n'est vraiment pas pour rien. Art.L.114 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Le (T)HQI et le TSA ne génèrent pas les mêmes problématiques.

Les autistes présentent souvent ce qu'on appelle des pics d'habilités, i.e. des subtests où ils excellent voire plafonnent, alors que le reste est dans la norme voire parfois un peu en dessous. Dans tous les cas le test de QI permet de distinguer :
- les autistes de Kanner avec un QI < 70, c'est la forme qui était autrefois la plus médiatisée et connue, et qui est encore bien ancrée dans la conscience collective, c'est l'autisme "lourd" avec une dépendance, souvent ces personnes excellent à l'IRP notamment au subtest matrices (ou les cubes, j'ai un doute) ;
- l'autisme de haut niveau avec un QI > ou = à 70, le syndrome Asperger en était un sous-ensemble et regroupait les autistes avec des pics d'habiletés dans la sphère verbale, ils obtiennent donc un IVC très élevé, ce terme a été abandonné récemment car beaucoup confondaient AHN (autisme de haut niveau) et SA (syndrome asperger), c'est encore le cas de certains spécialistes.

L'autisme de haut niveau avec un (T)HQI est très subtile et encore plus méconnu que l'autisme de haut niveau sans (T)HQI, spécialistes compris. Personnellement je me définis comme un paradoxe à moi toute seule et ce sentiment est souvent partagé par les personnes (T)HQI-TSA avec qui j'ai pu échanger.

Tu peux te renseigner sur la dyade autistique et aller faire un tour sur le forum asperansa.


Dernière édition par Edel le Lun 8 Mar 2021 - 21:41, édité 1 fois

Edel

Messages : 230
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ? Empty Re: Ais-je des troubles autistiques ? Autre chose ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 8 Mar 2021 - 21:32

A noter que des THQI peuvent se retrouver dans de très nombreux traits de l'Asperger sans pour autant l'être.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 4875
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum