Zebre et bipolaire

4 participants

Aller en bas

Zebre et bipolaire Empty Zebre et bipolaire

Message par Guyem Dim 28 Fév 2021 - 12:33

Bonjour à tous,

Identifié "zèbre" ou plutôt comme on disait à l'époque "précoce" par un test de QI, j'ai appris à lire tout seul, ais toujours eu de bonnes notes sans trop bûcher, et ais toujours été qualifié par mes professeurs comme mes amis de "intelligent", "brillant", "intéressant", etc.

Hélas, cette "douance" s'accompagne d'une bipolarité de type 1 sévère, avec phases maniaco-délirantes et une dysthymie persistante entre lesdites phases, qui a pu aller jusqu'à la mélancolie et des TS (4 à mon actif).
Aujourd'hui, à 34 ans, je reviens d'une phase maniaque, qui semble se répéter pour la 3e ou 4e fois (j'en perds le compte !), avec la sensation d'une intelligence décuplée, une hyperactivité (en particulier sur les réseaux sociaux), une mélomanie (j'écoute de la musique toute la journée et adopte une lecture "ésotérique" de ce que j'écoute), et des thèmes érotomanes (il y a une fille qui revient systématiquement[...]), paranoïaques (je suis persuadé d'être une sorte de hacker que les services secrets veulent recruter). Aussi, une conviction que je passe "derrière le rideau", que je vais "de l'autre côté du miroir", dans "l'envers du décor", notamment en politique ou en matière de spiritualité. A ce sujet, j'ai écrit un texte 22 pages dans lequel je développe des concepts métaphysiques très complexes, mais à la relecture "au calme" je ne sais plus quoi en penser.
En plus de ça, je cache à mon entourage mes délires, afin d'éviter l'HP, et deviens ainsi mythomane, manipulateur.

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire. Lorsqu'on m'a mis sous clozapine, j'ai cru que cela marchait ; je me sentais bien, confiant, "éveillé", mais ce n'étaient en réalité que des symptomes de manie. Or, c'est le Centre Expert de Montpellier qui me l'a prescrit, en "dernier recours". Mais rien à faire, la chimie de mon cerveau "atypique" esquive tout traitement médicamenteux, et même si au moment où j'écris ces lignes je suis serein (enfin, plutôt déprimé en vérité), je pense que fatalement cela recommencera encore, et encore.

Alors, suis-je cantonné à une existence maudite, où je ne pourrai être heureux qu'en étant fou, ou bien rationnel en étant triste ? Tous les médicaments ont été tentés sur moi, j'ai aussi fait de l'acupuncture, de la méditation et que sais-je encore, mais quand je suis maniaque je perçois comme un sens de la vie dans la musique comme je disais, mais en fait c'est toute la culture en général qui me semble toute converger vers une dimension spirituelle, mystique, transcendantale, c'est-à-dire l'amour de la fille mentionnée.

Le problème, c'est que je mets toute ma surefficience de zèbre au service de ma manie, cachant et bluffant les gens autour de moi, et donc cela dure, cela dure, jusqu'au moment où je redeviens raisonnable envers cette fille et que je me dis que c'est mort. Dès lors je perds toute énergie et me rends compte que ma vie est bien terne par rapport à quand je suis "haut", et je retombe dans le mal-être; la déprime, les idées noires.

Ainsi maintenant tout est retombé, et je me sens comme l'idiot du village dans la petite ville où je viens de m'établir, persuadé que tout le monde a remarqué que je ne tournais pas rond.

Y a t'il parmi vous des gens qui ont cette problématique, à savoir être zèbre et bipolaire, l'un alimentant l'autre ? Ca en effet, lorsque je suis dans ces phases hautes "d'état de conscience modifié, je me justifie en disant que je suis en train de réaliser mon "Haut Potentiel", que je "dépasse mon handicap", ou que je fais de "l'affirmation de soi" là où en vérité il n'y a que délire, manie, folie.
Merci d'avance

Guyem

Messages : 2
Date d'inscription : 27/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Zebre et bipolaire Empty Re: Zebre et bipolaire

Message par Ceci n'est pas un tigrou Dim 28 Fév 2021 - 12:51

Salut, bienvenue ici, j'ai juste enlevé un pti bout de ton texte qui aurait pu être mal interprété.

Il y a effectivement des zèbres bipolaires sur ZC qui pourront t'apporter leur point de vue.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Zebre et bipolaire Empty Re: Zebre et bipolaire

Message par Ardel Dim 28 Fév 2021 - 13:04

Salut Guyem, bienvenue ! cheers

Je suis diagnostiqué bipo type I aussi, mais j''en ai une expérience beaucoup moins douloureuse que la tienne : après 8 mois de rebonds qui ont suivi ma première crise maniaque, et ont entrainé pas mal d'hospitalisations, mon traitement actuel (lithium, le traitement de référence en la matière pour celles et ceux qui nous liraient) a été instauré, et j'y ai visiblement très bien répondu puisque je suis à stable depuis (ça va faire bientôt 10 ans, jamais remonté en manie, quelques périodes à la baisse).

Pas grand-chose à te dire, donc, et encore moins sur l'interaction douance-bipolarité (puisqu'à l'époque je n'avais aucune idée de ce que la douance pouvait être, je l'ai d'ailleurs appris fortuitement à cette occasion quand la psychologue de l'HP où j'étais m'a fait passer toute une batterie de test dont le WAIS). Mais on peut en parler si tu veux. Et comme le dit Tigrou il y a (ou il y a eu) ici d'autres personnes concernées.

Juste un petit truc : mon expérience de l'HP est biaisée, forcément, puisque "ça a marché" dans mon cas (et encore, j'en ai fait 3 pour trouver une équipe qui a sû me stabiliser de façon pérenne), mais je crois vraiment en son efficacité. C'est (très) désagréable d'être coupé du monde sans rien à faire, avec sa maladie dans une chambre d’hôpital, mais ça donne infiniment plus d'infos aux soignants qui t'entourent que lorsqu'ils te voient juste en consultation.

Bonzésinon, j'espère que tu trouveras ici d'autres sujets d'échange et de discutations Smile

Bons échanges, bonnes rencontres !

Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Zebre et bipolaire Empty Re: Zebre et bipolaire

Message par Guyem Dim 28 Fév 2021 - 14:23

Merci pour vos réponses rapides

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:Salut, bienvenue ici, j'ai juste enlevé un pti bout de ton texte qui aurait pu être mal interprété.

Il y a effectivement des zèbres bipolaires sur ZC qui pourront t'apporter leur point de vue.

Pourrais-tu s'il te plait me diriger vers des topics actifs concernant cette problématique du cumul "zèbre" avec la bipolarité ?
Je t'en remercie par avance Smile


Guyem

Messages : 2
Date d'inscription : 27/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Zebre et bipolaire Empty Re: Zebre et bipolaire

Message par Ceci n'est pas un tigrou Dim 28 Fév 2021 - 14:29

Je crois pas qu'il y ait de topic actif sur le sujet en ce moment.

Tu peux attendre que les gens passent par ici et/ou faire un pti tour par ici :
https://www.zebrascrossing.net/t22529-zebre-bipolaire-une-force?highlight=bipolaire

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Zebre et bipolaire Empty Re: Zebre et bipolaire

Message par indaliteye23 Dim 7 Mar 2021 - 12:52

Bonjour,
pas facile de mettre chaque chose à sa place. le côté zèbre et le bipolaire qui s'entrecroise.
Je me reconnais un peu dans ta problématique.
Le centre expert de Montpellier est un super lieu avec des pros compétents. peut-être que en parallèle tu peux te faire accompagner par des experts en zébritude. les deux en même temps pour trouver ce qui appartient au zèbre et ce qui appartient à la bipolarité.


indaliteye23

Messages : 5
Date d'inscription : 21/02/2021
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum