Help! WAIS-III chez Cogito'Z : seulement 8 subtests passés ?

Aller en bas

Help! WAIS-III chez Cogito'Z : seulement 8 subtests passés ? Empty Help! WAIS-III chez Cogito'Z : seulement 8 subtests passés ?

Message par Solanya Mar 23 Fév 2021, 00:04

Bonsoir,

J'ai passé la WAIS-III chez Cogito'Z en 2011 à l'âge de 27 ans, et en ressortant ce vieux dossier dans le cadre de mon tout récent diagnostic de TDA/H, je m'aperçois qu'à l'époque on ne m'a fait passer ni l'épreuve d'arithmétique, ni l'épreuve d'arrangement d'images, qui pourtant semblaient requises pour toute passation de la WAIS-III (au moins l'épreuve d'arithmétique). En tous cas, sur le tableau de mes résultats, ces deux items sont grisés et je n'ai pas de note. Il n'y a pas d'explication ni sur cette page, ni plus loin dans le CR. Aucune mention non plus de l'épreuve de recherche de symboles que je n'ai donc pas passée (ce subtest n'était toutefois pas requis dans la WAIS-III, mais optionnel).

J'aurais aimé pouvoir utiliser les scores obtenus à ces épreuves pour calculer mes 4 indices selon la WAIS-IV (ICV, IRP, IMT et IVT) car mon QIT est indiqué comme non-significatif (j'ai 16 points d'écart entre mon QIV et mon QIP). Or, sans au moins l'épreuve d'aritmétique, il semble impossible de calculer mon IMT car je n'ai que l'épreuve de mémoire des chiffres (d'ailleurs, j'ai repassé cette épreuve de MCH en octobre chez une neuropsy dans le cadre d'un bilan attentionnel et mon score a augmenté de 3 points, de 7 à 10). Et sans l'épreuve de recherche de symboles, je ne peux pas non plus calculer mon IVT car je n'ai que le score obtenu à l'épreuve de code.

Je suis donc un peu perdue. Mon profil est atypique : cet hiver, un psychiatre et une neuropsy m'ont dit que j'étais HPI verbal mais cela ne se voit pas bien dans mes résultats à la WAIS-III car malgré un 18 à l'épreuve de vocabulaire, mon ICV est de 120 et c'est mon meilleur indice ; de plus, à aucun moment à l'époque la psychologue de Cogito'Z ne m'a dit si j'étais zèbre ou non lors de la restitution du bilan, et je n'ai pas osé posé la question. Je me suis effondrée en larmes en sortant du compte-rendu car j'avais encore moins de réponses à mes questions et j'étais encore plus perdue. J'ai toutefois toujours été première de classe - 18/20 au bac L - et m'ennuyais beaucoup à l'école avec des épisodes dépressifs et anxieux et des relations pas toujours faciles avec mes camarades de classe. Mais on vient de me diagnostiquer un TDAH important, et des tests en ligne suggèrent également que je suis peut-être aussi Asperger, et un psy que je suis allée consulter récemment a évoqué des traits obsessionnels-compulsifs... bref, que du bonheur. J'aimerais donc en avoir le coeur net et aller jusqu'au bout de ma quête d'identité et de compréhension de moi-même et de mes forces et faiblesses, car je suis actuellement en énième arrêt pour burnout (je suis enseignant-chercheur à la fac).

Me conseillez-vous de passer la WAIS-IV, ou bien est-il quand même possible d'y voir plus clair dans mes premiers résultats chez Cogito'Z, et si oui, comment calculer mes indices ? Cela fait plus de 10 ans que ce sentiment d'errance et de mal-être dure... Un grand merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Solanya

Messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Help! WAIS-III chez Cogito'Z : seulement 8 subtests passés ? Empty Re: Help! WAIS-III chez Cogito'Z : seulement 8 subtests passés ?

Message par kerlutinhoec Mar 23 Fév 2021, 07:29

Ta passation chez cogito Z ne me semble pas super sérieuse. Du coup, même en essayer d'en ressortir des infos tu auras toujours un doute.
Clairement si j'étais toi je repasserais un autre test. Ça fait plus de deux ans que tu l'as passé donc pas de souci.
En premier, test WAIS parce que c'est ce qui sera le plus rapide.
Et après tu vois pour asperger ... ce sera plus long.
Bon courage. Very Happy
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 195
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Help! WAIS-III chez Cogito'Z : seulement 8 subtests passés ? Empty Re: Help! WAIS-III chez Cogito'Z : seulement 8 subtests passés ?

Message par Topsy Turvy Mar 23 Fév 2021, 09:45

en sortant du compte-rendu [...] j'avais encore moins de réponses à mes questions

Je compatis. C'est moche.
Je crois que Cogito'Z n'a pas très bonne réputation et que ça dépend du centre Cogito'Z.
Le chemin peut être long, surtout si les psy sont bof et qu'il y a cumul de particularités.

on vient de me diagnostiquer un TDAH important

C'est déjà un très grand pas, c'est chouette (le diag, pas le TDAH).

S'il y a TDA(H), qui plus est important, la valeur de QI sera faussée, ça donnera des scores (très) abaissés.
Repasser le test peut valoir la peine avec un pro très compétent sur les divers aspects qui te semblent pertinents.
On peut être TDAHP, mais chacune de ces particularités peut empêcher la détection de l'autre.
Au pire, les tests donnent des résultats "négatifs" pour le HQI et pour le TDA alors qu'il y a les deux.

S'il y a TSA, ça peut expliquer les traits obsessionnels-compulsifs. Et c'est compatible avec TDAHP.

Mais le (T)HQI peut aussi ressembler au TSA sans en être.

Ça peut être très bordélique.

Bon courage...

Et bienvenue !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 3385
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Help! WAIS-III chez Cogito'Z : seulement 8 subtests passés ? Empty Re: Help! WAIS-III chez Cogito'Z : seulement 8 subtests passés ?

Message par Solanya Mer 24 Fév 2021, 00:39

Merci beaucoup à tous les deux.

Je vois un psychiatre spécialistre du TSA jeudi, je vais parler de tout cela avec lui en lui amenant mon CR de Cogito'Z et mon bilan attentionnel plus récent, et je pense passer la WAIS-IV du coup puis les tests pour Asperger, en espérant qu'il soit ok pour m'accompagner dans cette démarche.

Merci encore !

Solanya

Messages : 2
Date d'inscription : 07/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum