Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

+7
higeekomori
Confiteor
RonaldMcDonald
Ceci n'est pas un tigrou
Topsy Turvy
J043947.08+163415.7
Stegos
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Stegos Jeu 18 Fév 2021 - 17:40

EDIT : En train de voler sur Mars !

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Scre2653

Il faut juste espérer qu'il sera 100% fonctionnel....et que les images seront belles...
(et que personne n'aura par accident confondu le système métrique avec impérial Evil or Very Mad  Colère rentrée non Se tape la tête cont  Scrogneugneu !  )


Dernière édition par Stegos le Lun 19 Avr 2021 - 13:50, édité 4 fois
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 18 Fév 2021 - 17:44

😃
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4260
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Topsy Turvy Jeu 18 Fév 2021 - 22:00

cheers
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 18 Fév 2021 - 22:06

Ca vaut pas la Baule
https://pbs.twimg.com/media/EuiZR2xUcAMxfsq?format=jpg&name=small

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6552
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Jeu 18 Fév 2021 - 22:34

C était beau comme un vernier....https://servimg.com/view/19751329/623

Et dire que il y a des cons que font encore confiance aux sciences et aux applications deduites

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Topsy Turvy Lun 22 Fév 2021 - 22:31

La vidéo de l'amarsissage est en ligne :

Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 1:38

Merci, mais ça se voit clairement que ça a été filmé aux sables-d'Olonne.

:p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 8:16

Magnifique ! Mais va falloir croiser les doigts un paquet d'années de suite : l'exploit est bien joli, mais ce qui compte vraiment, c'est la future mission de retour d'échantillons. Et si l'échec se présente lors de cette phase finale, ça va être très frustrant... ('pis bon, moi j'en étais déjà à rêver du robot sous-marin pour explorer Europe ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par RonaldMcDonald Mar 23 Fév 2021 - 9:07

Cette méthode pour amarsir est d'une complexité redoutable...mais force est de constater qu'elle marche. Elle marche pour une tonne, une tonne et demie. On en est pas encore à amarsir les 40 tonnes d'un vaisseau habité, hélas. Mais on progresse, et on apprend des trucs, c'est l'essentiel.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9929
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 9:42

Le problème de l'atterrissage d'un grand vaisseau est bien entendu crucial et très complexe... cependant, quand on évoque ce potentiel voyage habité martien, j'ai le sentiment qu'on ne parle pas assez des difficultés d'ordre psychologique que devra affronter l'équipage.
Certes, on a quelques donnés sur "la solitude de l'astronaute" et aux possibles conflits interpersonnels grâce aux missions de longues durées (ISS, Mir, etc), ainsi que par des expériences d'habitats martiens simulés sur Terre.
Donc on ne part pas d'une feuille blanche : néammoins, ces problématiques ne sont pas tellement évoqués (moins "sexy" que les défis techniques à relever), j'espère donc "qu'ils" y travaillent avec la même ingéniosité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Confiteor Mar 23 Fév 2021 - 11:18

Une autre limite est l'exposition aux rayons cosmiques.
Dans la station orbitale ils sont protégés par la Ceinture de Van Allen.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Confiteor Mar 23 Fév 2021 - 11:19

Le pire, ça finira comme sur la Lune.
On finira par s'y faire grave chier, y'a pas de Mac'Do et on reçoit mal NetFlix.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 11:45

Oui, le problème des radiations... il y a quelques pistes, je crois, m'enfin, c'est pareil, c'est une difficultés un peu escamotée dans les médias.
Pour Confiteor
(tu lis l'anglais je crois ? Le texte te fera marrer ^^ Wink plutôt visionnaire et impertinent pour un morceau de 1978)



Shoals of dead fish float on the lakes,
But Uncle Sam's on Mars
And science is making the same mistakes,
But Uncle Sam's on Mars
No one down here knows how to work the brakes,
But Uncle Sam's on Mars
Uncle Sam's on Mars, Uncle Sam's on Mars, Uncle Sam's on
Mars, he's on Mars
Layers of smoke in the atmosphere have made the earth
Too hot to bear
The Earth might be a desert soon, America has left
The Moon
Uncle Sam's on Mars, Uncle Sam's on Mars, Uncle Sam's on
Mars, he's on Mars
He's digging for dreams in the red sand
He's got his bucket and spade in his left hand
He's digging for dreams
He's looking for life
What's he doing out there?
He's looking for life
Looking for life
There may be life out there
I'm talking to you by telephone from the Oval Room in the White House.
And this certainly must be the most exciting telephone
Call ever made here on Earth. I just can't tell
You how proud we all are. For every American this
Has to be the proudest day of their lives. And
For people all over the world, I'm sure they too
Join with us in recognising what a tremendous
Achievement this is. For one priceless moment
In the whole history of Man......
MacDonalds Hamburger
Construction works
And he's looking for life
Looking for life to wind up
He's looking for life to stamp out
He's looking for life to grind out
He's looking for life, so mind out
I hope you brought your credit card with you, and I hope you know how to
Drive on these long, lonely freeways and intersections we've got up
Here. We've got two cars in the garage, two cars in the garage, and
Drum-majorettes in white ankle socks and baton twirling on Sundays.
We've got stripes and the stars and Uncle Sam's on, Uncle Sam's on, Uncle
Sam's on, Mars....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 12:07

Confiteor a écrit:Une autre limite est l'exposition aux rayons cosmiques.
Comme sur ZC, quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 12:10

P2m, si tu regardais plus de films, tu saurais que les rayons cosmiques ont bien profités aux 4 Fantastiques (quoique pour La Chose, j'ai un doute ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 12:21

“Il est bien des choses que je veux une fois pour toutes, ne point savoir. La sagesse fixe des limites même à la connaissance.”
Friedrich Nietzsche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 12:30

Une pensée pour Friedrich, le pote de bistrot de p2m, qui a du méchamment s'esquinter en enfonçant sa 554eme porte ouverte du jour ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Confiteor Mar 23 Fév 2021 - 12:34

p2m a écrit:
Confiteor a écrit:Une autre limite est l'exposition aux rayons cosmiques.
Comme sur ZC, quoi.
Sur ZC, c'est souvent les rayons comiques involontaire qui peuvent tuer.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Confiteor Mar 23 Fév 2021 - 12:39

Godzi, improbable, ils parlent aussi de Mc'Do ...
Et la zik est plus que bonne, bien vénèr pour l'époque. Jamais entendu parler du groupe. A-t-il eu un moment de gloire ou bien es-tu allé chercher dans les fonds de cartons ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 12:54

Content que ça t'ai plus, Confit' Very Happy

HS musique:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par higeekomori Mar 23 Fév 2021 - 13:01

Super cette vidéo! Impec !

Merci Stegos pour l'ouverture du fil et Merci à Topsy pour le partage rapide de la vidéo. Courbette Courbette


Quand je constate qu'on a une chance de ouf de voir cette vidéo en haute qualité de notre vivant, assis confortablement devant nos écrans, je pense souvent aux hommes (et femmes) de science de ces derniers siècles passés qui auraient donné un bras ou une jambe, ou même toute leur fortune en or, pour avoir la chance de visualiser ces images... Horreur Et pour nous, c'est juste... gratuit et facile.


Bienvenue à toi, Perseverance, sur le sol martien. Tu ne le sais pas, petit rover, mais tu as un bon milliers de potes et de potesses qui te suivent dès à présent au jour le jour, parce qu'ils/elles ont la chance d'accéder à la connaissance de ton environnement par la voie profane. Au passage, distribue mes amitiés à Pathfinder, Spirit, Opportunity et Curiosity quand vous vous ferez un brunch, bientôt, entre potes à roues. Wink


Hig.
(from Earth)


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 13:18

Joli post Hig !
semi HS:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par higeekomori Mar 23 Fév 2021 - 13:55

Merki! rabbit

Spoiler:




.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 14:05

Very Happy

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par RonaldMcDonald Mar 23 Fév 2021 - 15:51

Pour les radiations, c'est simple, il faut un bouclier. Les matériaux offrant le meilleur rapport protection/poids sont le polyéthylène et l'eau.

Et l'eau, il en faut, donc on peut imaginer concevoir un vaisseau qui contienne les réserves d'eau dans les parois extérieures. A l'aller, de l'eau fraiche, au retour, les eaux usées. Mais c'est lourd. L'alternative, c'est une coque épaisse en polyéthylène qu'on laisse tourner autour de Mars tant qu'on est au sol, et qu'on récupère au départ - ça économise de l'énergie pour le retour, mais ça ne règle pas la question de l'eau.

C'est faisable, donc, mais fort couteux (ce qui coute cher, c'est de mettre tout ce bazar en orbite basse, depuis la terre, mais aussi depuis Mars).

La partie psychologique ne doit pas être sous-estimée, mais pas surestimée non plus. Des sous-marins, des expéditions aux pôles, on a quand même du retour d'expérience.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9929
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 16:04

Ah oui, bien vu pour les sous-marins, et merci pour les autres précisions ! (mais en fait, je pensais aussi à quelque chose de plus globale, peut-être : ne pas oublier de se demander... pourquoi des personnes seraient prêtes à prendre un tel risque. La blogueuse scientifique Florence Porcel, par exemple, qui avait été sélectionné pour la pantalonnade "Mars One", est respectable, bien sur, mais sur son blog, ce qu'elle écrivait sur ses raisons de partir (une certaine forme de misanthropie...) était un peu inquiétant, très agressif (elle a supprimé des trucs depuis, d'ailleurs).
J'aurais été un peu inquiet de l'avoir dans mon équipage ^^
Mais oui, il est possible que je surestime la difficulté psychologique : elle est au centre de pas mal de (bonnes) intrigues de SF, ce qui explique pourquoi je m'y intéresse ^^

Sinon oui, le poids... si je pouvais parler à un responsable de la NASA, j'aimerais qu'il me dise (me confirme et me précise, plutôt) que l'ISS, au delà de son rôle (précieux) de plate-forme orbitale, a au final surtout été conçu pour tester l'assemblage d'un Leviathan d'orbite basse. Je veux dire par là que j'espère qu'ils en ont vraiment tiré toutes les leçons et que cette construction pourra être en partie la matrice d'un futur grand vaisseau (l'abandon des vaisseaux type "Shuttle" me semble compliquer la donne dans le domaine)

En attendant on rêve et il y a pire activité ^^


Dernière édition par Godzilla le Mar 23 Fév 2021 - 16:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par RonaldMcDonald Mar 23 Fév 2021 - 16:07

l'ISS a été conçue par différentes personnes, qui avaient chacun ses propres arrières pensées. Je suis sur qu'un paquet de gens avaient ça en tête, d'autres la science pure, d'autres la technique pure, d'autres encore la politique (car c'est un outil politique puissant).

Il ne faut pas attribuer un objectif unique aux organisations. Ca marche bien pour les gens qui les composent, mais pas pour la composition globale.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9929
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 16:15

Tout à fait juste, oui Smile c'est justement pour ça que je me demande si ce patchwork (admirable) a pu apporter des leçons globales aux agences sur la construction dans l'espace, à coté des objectifs qu'elles poursuivaient chacune. Par exemple, on peut se demander si du coté NASA, le but principal n'était pas, justement, de pouvoir prolonger le programme Shuttle, en démontrant ses capacités d'engin de travaux public de l'espace (quelque chose plus compliqué avec les adorables mais limités Soyouz ^^). Mais on aimerait savoir (enfin, l'amateur pas si éclairé que je suis ^^), si vraiment on a besoin de navettes pour construire de telles structures, ou si on peut faire autrement. Je suppose que oui, mais on aimerait bien des pistes ^^ Il faudrait au moins des capsules, robots ou non, avec des bras type ISS/Shuttle, et j'ai pas l'impression qu'il y ait des masses d'engin du genre, même dans les cartons ?
edit : oui non je dis des conneries, on avait pas eu besoin de ça pour Mir... 'fin bon disons que je m'interroge sur les détails pragmatiques ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par RonaldMcDonald Mar 23 Fév 2021 - 17:59

La capacité colossale de la navette était son principal avantage. On embarque 7 personnels plus tout le matos de la mission. Avec les nouvelles capsules, on embarque 6 personnes, ou bien du matériel, mais pas les deux.

Mais en terme de prix, de maintenance, et de sécurité, le rêve navette a tourné au cauchemar. D'où le retour à des véhicules plus limités, certes, mais plus fiables, aux couts mieux maitrisés, et qui offrent in fine les mêmes capacités - ça demande un peu plus d'organisation, mais ça reste dans le faisable. Les nouvelles capsules, de toutes façons, enterrent le Soyouz en termes de capacité (et aussi de confort, mais ça c'est secondaire - pour le moment), même si elles restent ridicules par rapport à la navette.

Si le SLS fonctionne un jour, il enverra ou il voudra l'équivalent du contenu de la navette. L'équipage sera envoyé à part, et on formera un petit train certes moins élégant que la navette, mais moins cher et plus sécuritaire.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9929
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 18:40

Oui, je crois que toutes les personnes s'intéressant à l'espace ont encore les 2 tragédies des navettes à l'esprit Sad
On peut comme tu l'expliques trouver d'autres solutions, un peu plus compliqué et moins pratiques, mais avec une sécurité à peu près au point et un cout plus faible. Pour un temps... je crois que le concept navette reviendra probablement à un moment ou un autre.
Mais peut-être plus petits ? Le projet européen Hermés était prometteur... et techniquement quasi-prêt (en gros, ça a capoté - véridique - car "la grande Allemagne" n'appréciait pas trop l'image de leadership technologique que ça donnait à la France, principale main d’œuvre du projet. Info venant d'une vidéo de spécialiste - mais j'aurais limite préféré ne pas le savoir tellement c'est mesquin dans le registre coup bas de politique internationale)
J'ai vu que le développement du SLS touche à sa fin, on va donc voir ce qu'il a dans le ventre - Orion me semble avoir eu une histoire un peu chaotique, m'enfin si tout marche tant mieux, c'est déjà bien qu'on reprenne le concept du réutilisable Smile



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 19:15

je crois que toutes les personnes s'intéressant à l'espace* ont encore les 2 tragédies des navettes à l'esprit

* À l'exploration spatiale.
Je connais un membre très actif de L'AFA (Association française astronomie) Qui connait très bien les étoiles, les planètes etc.. Qui manie très bien le télescope, mais qui ne connait pas pour autant un certain historique ou événement de l'exploration spatiale.
Et contrairement, on peut très bien connaître l’exploration spatiale patati patata...

Dans deux ans environ, l'on devrait avoir un rover européen (esa / programme exomars) qui se poserait à son tour sur la planète rouge. Je crois qu'il y a déjà eu une ou deux tentatives (dont au moins une : gros échec / la honte), donc en espérant que ça tienne la route cette fois-ci, parce que la honte quoi.
Ce que je trouve intéressant, ce n'est pas tant de pouvoir ramener des échantillons, parce que si tenté que ce soit possible, il faudrait encore concevoir toutes les pollutions que ces échantillons risquent de subir. Mais donc, les améliorations faites sur les rover en vue de collecter des informations (qui peuvent aller de l’amélioration de l'autonomie / résistance à celle d'un micro laboratoire en lui).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 19:26

Oui, ckomca, tu as raison de souligner que l'intérêt peut se focaliser plus sur l'astronomie pure, ou sur l'aspect de l'activité humaine dans l'espace, c'est effectivement bien différent au final, même si tendanciellement, ces deux passions vont assez souvent de pair (et "Hubble" était l'idole de tous ^^)

Je ne me rappelle plus trop les circonstances de cet échec européen, mais je sais pas trop si on peut parler de honte Smile
Toutes les agences ont leur échecs... vu la difficulté des missions, c'est déjà pas mal de simplement les tenter ^^ Mais bon, oui, on souhaite le meilleur à l'ESA bien sûr !

La question de la sécurité des échantillons : bonne question - je suppose "qu'ils" savent ce qu'ils font, néammoins je comprends que ça puisse inquiéter, c'est aussi un peu mon cas ^^
Et dans l'autre sens aussi : le projet d'exploration (à très long terme...) par une sonde de l’océan souterrain d'Europe - qui potentiellement, abriterait la vie - va devoir être irréprochable en terme de décontamination, ce serait bête (et horrible) de tuer les ETs juste en allant leur faire coucou ^^
edit : arf j'ai fait un petit contresens sur ce que tu disais - bon pas grave je suis d'accord ^^

Sinon ben oui ces missions de Rovers sont aussi un fabuleux labo pour la robotique - et là au moins, pas de problème éthique de robots dangereux ou remplaçant les gens : ils sont ... à leur place ^^

(désolé pour l'enfilage de platitudes ^^ mais bon, une petite discussion tranquille sur les Rovers, ça repose des fois ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 19:36

mais bon, une petite discussion tranquille sur les Rovers, ça repose des fois

Tout à fait, il faut savoir laisser parfois notre grande intelligence de côté, et revenir discuter de choses futiles comme les rovers, la géométrie Euclidienne ou encore l'architecture persane du 14eme siècle.
Savoir être simple, c'est essentiel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 23 Fév 2021 - 19:40

Dent pétée Mort de rire

Je ne me rends plus trop compte : je ne dialogue qu'ici, mes autres échanges c'est bonjour-merci aux caissières ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Stegos Mer 24 Fév 2021 - 14:40

Stéganographie
La stéganographie est l'art de la dissimulation : son objet est de faire passer inaperçu un message dans un autre message. Elle se distingue de la cryptographie, « art du secret », qui cherche à rendre un message inintelligible à autre que qui-de-droit. Pour prendre une métaphore, la stéganographie consisterait à enterrer son argent dans son jardin là où la cryptographie consisterait à l'enfermer dans un coffre-fort — cela dit, rien n'empêche de combiner les deux techniques, de même que l'on peut enterrer un coffre dans son jardin.

C'est un mot issu du grec ancien στεγανός / steganós (« étanche ») et γραφή / graphế (« écriture »).

Eh oui, il y a de la stéganographie sur Mars..depuis un bon moment du reste.

Une partie se cache dans les roues de Curiosity...Un rover, ça roule...donc ça à des roues...creuses pour différentes raisons..donc si un caillou rentre dedans, il faut d'en débarasser...le plus simple, c'est de faire des ouvertures..

Par contre, les ouvertures...ne sont pas symétriques...amusant non...

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Curios10

Il y a des petites ouvertures, et des plus grandes, comme des points et des traits (certains doivent commencer à tilter).

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Curios11

Je vous laisse chercher la signification de ·--- , ·--· , ·-··

Et comme aide, souvenez vous QUI à construit Curiosity.

Et oui, après bien des années, les roues sont abîmées, mais le message est toujours là.

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Curios12

Retour au sujet qui nous amène ici...Perseverance..

A-mars-issage, vidéo...

Mais qu'est-ce donc que ce parachute ?

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Scre2655

Oui oui, il doit (comme ceux du SR71) se déployer alors que l'objet qu'il doit freiner est encore supersonique (oui oui, il y a du son sur mars), mais pourquoi ces zones rouges et blanches...pour contrôler une éventuelle rotation...ou pas...ou pas seulement..

Donc, on regarde les images....sympa..il y a 2 caméras, donc on voit 100% du parachute..et non, il ne tourne pas.

Pourrait-il y avoir quelque chose de caché..mais visible ?

Rouge / blanc, 2 couleurs, c'est donc du binaire.

Il y a 4 zones concentriques, 4 mots, phrases, nombres, autre...il faut essayer.

Une possibilité..

0000100 ( 4 )
0000001 ( 1 )
0010010 ( 18 )
0000101 ( 5 )

OK, c'est pas de l'ASCII, mais c'est peut être plus simple...par exemple un tout vieux code qui vient du fond des temps (ou presque)

Si on essaye avec 1=A, 2=B, etc...

0000100 ( 4 ) D
0000001 ( 1 ) A
0010010 ( 18 ) R
0000101 ( 5 ) E

pas mal pour un début, on continue..

0001101 ( 13 ) M
0001001 ( 9 ) I
0000111 ( 7 ) G
0001000 ( 8 ) H
0010100 ( 20 ) T
0011001 ( 25 ) Y

0010100 ( 20 ) T
0001000 ( 8 ) H
0001001 ( 9 ) I
0001110 ( 14 ) N
0000111 ( 7 ) G
0010011 ( 19 ) S

DARE MIGHTY THINGS


Hummm, déjà vu ça quelque part moi...

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Scre2656

Mais pas seulement...

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Dare_j10
Edit : Et j'ai aussi trouvé ça...




Ah ben oui, forcément...limpide.

Et le dernier cercle...

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Daremi10

34 11 58 N 118 10 31 W

Donc probablement 34° 11' 58" N 118° 10' 31" W

On va demander à Google ce qu'il y a à cette adresse...

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Scre2657
Et si on jette un œil sur les street maps...ça donne ça.

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Scre2658

Logique, non ?

En passant, il y a aussi un message ici...(plaque qui est aussi sur Perseverance)

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Scre2659

Je vous laisse décoder..


Dernière édition par Stegos le Mer 24 Fév 2021 - 15:17, édité 1 fois
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Topsy Turvy Mer 24 Fév 2021 - 14:44

Le forum est jouissif...
quand il y a du level.

Respect
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mer 24 Fév 2021 - 14:59

@Stegos : 'spèce de conspirationiste Crazy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par RonaldMcDonald Mer 24 Fév 2021 - 15:19

Et pendant ce temps là, des nigauds vont expliquer doctement que c'est un fake, que Mars est un fake, que persévérance est un fake, que l'alunissage était un fake, etc... Le syndrome de Dunning Kruger : ils ne voient même pas à quel point ils sont largués, alors ils se croient supérieurs..
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9929
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mer 24 Fév 2021 - 15:49

Prenons les devants, alors, même si ici ça ne prêchera que les convertis Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par RonaldMcDonald Mer 24 Fév 2021 - 16:21

70 minutes, il va me falloir du temps pour regarder ça.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9929
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Topsy Turvy Mar 9 Mar 2021 - 12:47

Au sujet des différents messages sur Perseverance...
http://www.astrosurf.com/luxorion/seti-messages2.htm#messages-perseverance

Pas sûr que les aliens captent, mais c'est marrant ce qu'on essaie pour leur faire Coucou.
En plus, on fout le bordel en mélangeant avec des hommages perso et des private jokes.
alien

Entre autres :

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Persev11

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Persev12

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Persev10
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Invité Mar 9 Mar 2021 - 14:08

Ca fera un bon sujet de sketch pour Astier ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Topsy Turvy Mar 9 Mar 2021 - 15:32

Souvenirs, souvenirs...
La plaque de Pioneer est une plaque métallique embarquée à bord des deux sondes spatiales Pioneer 10 et Pioneer 11, lancées respectivement les 3 mars 1972 et 6 avril 1973. Sur cette plaque, un message pictural de l'humanité est gravé à destination d'éventuels êtres extraterrestres : un homme et une femme représentés nus, ainsi que plusieurs symboles fournissant des informations sur l'origine des sondes.

Il s'agit en fait d'une sorte de « bouteille à la mer interstellaire », les probabilités qu'elle soit découverte étant proches de zéro.

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Pioneer_plaque
[...]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_de_Pioneer
Le message d'Arecibo est un message radio de 1 679 bits émis vers l'espace le 16 novembre 1974 à l'occasion de la transformation du radiotélescope d'Arecibo1. Il est envoyé vers l'amas globulaire M13 (plus communément appelé Amas d'Hercule) qui se trouve à environ 22 200 années-lumière. Le nombre 1 679 bits est choisi parce qu'il est le produit de deux nombres premiers et ne peut donc être divisé qu'en 73 lignes et 23 colonnes. Cela suppose que ceux qui pourraient le lire choisiront de l'arranger comme un quadrilatère (voir paragraphe « Décodage du message »). L'information arrangée de la première façon ne présente aucun sens alors que si elle est arrangée de la seconde façon, l'image contient des informations à propos de la Terre et de l'humanité. Si on lit de gauche à droite, elle montre les nombres de un à dix, les numéros atomiques de l'hydrogène, carbone, azote, oxygène et phosphore, les formules chimiques des sucres et bases dans les nucléotides de l'ADN, les nombres de nucléotides dans l'ADN, la structure en double hélice de l'ADN, un croquis de l'être humain et sa taille, la population de la Terre, le Système solaire et une image du radiotélescope d'Arecibo avec son diamètre.

Parce que le message mettra plus de 22 000 ans pour atteindre la destination voulue (de même qu'une éventuelle réponse pour nous revenir), le message d'Arecibo est plus une démonstration de l'avancée technologique de l'Humanité qu'un réel essai d'entrer en contact avec une civilisation extraterrestre.

Le docteur Frank Drake, créateur de la célèbre équation de Drake, a écrit le message avec l'aide entre autres de Carl Sagan.
Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Arecibo_message
Des couleurs ont été ajoutées à ce message pour mieux voir les différentes parties mais le message réel ne comportait pas de couleurs.
[...]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Message_d%27Arecibo
C'est "marrant" de chercher des civilisations extraterrestres en laissant la "civilisation" terrestre se gonfler comme la grenouille de La Fontaine.
Les intelligences extraterrestres, à la WAIS, elles auraient un QI de combien ? Peut-être qu'elles sont en train de courir à leur propre perte...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7954
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Stegos Dim 4 Avr 2021 - 11:01

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... B8qUF7S-K8g8VSe460swmB

Checklist en cours, décollage prévu le 11...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par higeekomori Dim 4 Avr 2021 - 11:16

Merci Steg'.

Courbette





.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Stegos Mar 6 Avr 2021 - 10:16

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Scre2697

-90°C la nuit, ça fait quand même pas super chaud....
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par higeekomori Mar 6 Avr 2021 - 13:26

Tout est toujours une question de température relative et ressentie.

En tant qu'homme, même avec une bonne parka d'inuit, j'attends pas de passer en dessous des -30°c pour déjà appeler les secours au milieu de la nuit martienne. SOS

En tant que pièce de résine ou de carbone, je ne sais pas si je ne ressentirais pas davantage ce -90 comme juste une fraicheur d'automne. Ange

Le tout est de se dire jusqu'à quelle température minimale max les matériaux peuvent ne pas être affectés. (pour nous la réponse est simple. Le simple fait qu'on soit constitué majoritairement d'H2O nous condamne dans la grande majorité des cas à pouvoir supporter une amplitude faible. [d'autant s'il fallait rester à poil comme la nature nous a prévu originellement Horreur])

... Et dire qu'en rapport du zéro absolu de l'Univers, -90, c'est déjà amplement chaud!! Dent pétée


Hig.


.

higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Confiteor Mar 6 Avr 2021 - 13:46

Pour l'acier c'est plein de paradoxes : ici
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Stegos Mar 6 Avr 2021 - 13:54

Certes, mais il y a des batteries (comprendre des réactions chimiques), et de l'électronique.

Dedmandez à un proprio de voiture électrique ce qu'il pense du froid, il va vous expliquer  Laughing

Jusqu’à présent, Ingenuiti (le drone) était réchauffé par le rover (Perseverance), ce qui lui permettait de garder sa batterie chargée, et de rester bien au chaud (enfin, garder une température de ~7°C, c'est pas un sauna non plus).

Avant la séparation (définitive), le rover à chargé la batterie du drone à 100%,

Ensuite, le rover s'est éloigné, pour ne pas faire de l'ombre au drone...parce que dorénavant, seul le soleil va l'alimenter (et du soleil, sur mars, il n'y en as pas des masses non plus)

Depuis, la nuit, le drone va réguler sa température aux alentours de ~ -15°C la nuit..

La question était....est-ce assez...la réponse est...vouaip...il a passé la nuit..

Et perseverance n'a pas ce genre de problème, il est alimenté par un MMRTG (Multi-Mission Radioisotope Thermoelectric Generator), mais c'est bien trop lourd pour un drone, d'autant plus dans l'atmosphère extrêmement ténue de mars.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé... Empty Re: Le 19 avril au matin, un hélico sans pilote a été filmé...

Message par Confiteor Mar 6 Avr 2021 - 14:00

du soleil, sur mars, il n'y en as pas des masses
Tu ruines mes idées de vacances !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8527
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum