Sidération post-test

+5
MetalMonkey
RonaldMcDonald
Cooooool
Ceci n'est pas un tigrou
Juvi85
9 participants

Aller en bas

Sidération post-test Empty Sidération post-test

Message par Juvi85 Lun 8 Fév 2021 - 8:28

Bonjour bonjour !
J’ai récemment passé la WAIS-IV et j’ai eu ma restitution cette semaine. QIT : 140 (ICV : 143, IRP : 120, IMT : 137, IVT : 129).
J’ai 35 ans et un petit garçon de bientôt 3 ans qui m’a motivée à enfin passer le test car je le trouvais vraiment très en avance par rapport à ses copains.
Cela faisait très longtemps que je me posais la question de mon surdouement mais j’avais trop peur d’affronter la WAIS et puis je n’ai jamais eu de problème particulier mis à part effectivement ce fameux sentiment de décalage (surtout au collège, moins au lycée et quasi plus à la fac). L’école m’ennuyait copieusement mais j’avais toujours réussi à tirer mon épingle du jeu en glandouillant et en ayant des notes moyennes, sauf en Français et en langues où je cartonnais (en glandouillant aussi).
Au niveau social j’ai toujours été plutôt appréciée voire populaire, un peu le pitre du groupe par exemple.
Alors quand j’ai vu ce score, franchement ça a été un choc. Je me situais honnêtement dans les 120-125.
Comment est-ce possible d’avoir 140 de Q.I et d’être aussi adaptée ?
Je lis ici des profils de personnes qui se réfugiaient dans les bouquins, qui lisaient du grec ancien pour le fun au collège et autres activités de HP 😅. Moi franchement j’avais qu’une envie : glander et jouer aux jeux vidéos.

Du coup, j’ai énormément de mal à m’identifier à ce 140... j’ai même demandé au psy s’il m’avait pas notée trop gentiment et il m’a dit qu’il était plutôt assez strict dans sa notation.
Je suis un peu en crise existentielle là...
J’essaie de me dire que j’ai certainement très bien compensé par mes grandes capacités relationnelles et émotionnelles car j’ai toujours eu beaucoup de facilité à me « mettre au niveau » des autres, tant au niveau des sujets de discussion que de l’humour par exemple.
Y a d’autres gens comme moi ici ? 😅

Juvi85

Messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2021
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Sidération post-test Empty Re: Sidération post-test

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 8 Fév 2021 - 8:46

Oui il y en a d'autres. T'inquiète c'est normal.
Sur ce site tu vas trouver pas mal de gens qui se pensaient teubés mais qui sont diag THQI ou pas loin et qui ont d'ailleurs toujours du mal à y croire (c'est le syndrome de l'imposteur).
Je suis à peu près au même niveau de motivation en ce qui concerne ma vie : glander et jouer. A l'école / collège / fac j'étais toujours à flirter avec la moyenne, je n'écoutais pas les cours en fait, sauf si le prof était passionnant et là je montais plutôt haut dans les notes sans même travailler la matière ; une année ça pouvait être la bio, l'autre la physique etc ça dépendait vraiment du prof, de la façon dont il aimait lui-même ce qu'il faisait et sa capacité à transmettre.
Pour le reste je dois toujours me faire violence sauf si cela devient un centre d'intérêt. J'excelle à des tas de trucs totalement inintéressants pour 99.99% de la population.
Ce n'est pas parce qu'on a un potentiel qu'il faut absolument en faire quelque chose de constructif.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 4852
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 42
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sidération post-test Empty Re: Sidération post-test

Message par Cooooool Lun 8 Fév 2021 - 9:08

Il y a de tout pour les 140 et plus (comme pour le reste Smile)
Kasparov (180?) a l'air particulièrement équilibré.
L'autre mathématicien vivant reclus et qui a refusé le prix pour sa résolution de truc de tous les temps...un autre style.
"Y a d’autres gens comme moi ici "
Yes y a même "pire"  Laughing (mais en fait ils sont peu dans le virtuel, logique, donc les proportions visibles dans ce virtuel entre ces 2 "styles" ne représentent pas du tout les vraies)
Cooooool
Cooooool

Messages : 308
Date d'inscription : 28/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sidération post-test Empty Re: Sidération post-test

Message par RonaldMcDonald Lun 8 Fév 2021 - 9:36

Pour ton aspect "normal" : outre les excellentes réponses ci-dessus, il y a aussi le biais d'échantillonnage. Une partie non-négligeable des gens avec des QI très élevés sont bien intégrés. Et, d'ailleurs, ton exemple en est une illustration, ont assez peu conscience de leur différence - en tout cas du gouffre qui les sépare des autres.

Ceux qu'on trouve ici, en grande majorité, ont une conscience aigue et douloureuse dudit gouffre, et c'est souvent cette souffrance qui les fait s'inscrire. Pas toujours, hein, mais la population ici présent n'est pas statistiquement représentative du zèbre moyen. Elle est représentative du zèbre moyen qui se cherche (formule volontairement vague).

Si tu lis la littérature spécialisée, tout oppose Nicolas Gauvrit et Carlos Tinoco. Mais le premier s'intéresse à ceux qui sont bien intégrés (le surdoué "ordinaire"), là ou l'autre, en bon psy qui ne voit que certains profils, s'intéresse aux autres. Leurs conclusions n'ont pas grand chose à voir...mais sont intéressantes à mettre cote à cote, surtout pour quelqu'un comme moi avec certains aspects "intégré", et certains aspects "désintégré".

Vu ta présentation, tu est sans doute 90% Gauvrit et 10% Tinoco (voire moins encore). Je dois être à 40-60. On a des 10-90 ici, aussi. Leurs récits ne te parlent pas, mais c'est normal - tous les zèbres ne se ressemblent pas. Et c'est tant mieux. On a besoin de tout le monde.

Tu est la bienvenue, de toutes façons. Bisous à ton fils (le mien a presque 3 ans, il percute vite; ils pourraient probablement jouer ensemble)
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 6037
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 46
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Sidération post-test Empty Re: Sidération post-test

Message par Juvi85 Lun 8 Fév 2021 - 12:10

Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup. Smile
J'ai effectivement dévoré "Les surdoués ordinaires". Il parle bien de ces fameux "invisibles" qui ont des amis, n'ont pas spécialement de problèmes à l'école ni ailleurs. Malgré tout, je pense que j'ai été très influencée par le tableau qu'on dresse du HP typique alors que bien évidemment le biais est énorme. Probablement qu'une grande majorité de HP ne se feront jamais tester parce que ça va très bien dans leur vie.
Je pense que le choc vient aussi du fait que mon frère a été testé à 129 et est extrêmement marginal et aussi extrêmement mal en société. Naïvement je pensais que je ne pouvais donc pas avoir un QI plus haut que lui...
Merci pour l'accueil et oui, Ronald, probablement que nos fils auraient des choses à se dire ! xD

Juvi85

Messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2021
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Sidération post-test Empty Re: Sidération post-test

Message par MetalMonkey Lun 8 Fév 2021 - 12:34

Bonjour,
Oui on peut être hpi et être intégré et équilibré. Smile
De même qu’on peut ne pas être hpi et être en total décalage avec « la société », « les autres ».
Ce test te montre juste comment tu fonctionnes par rapport à une norme. Mais pour le reste ... hpi ne signifie pas être marginal ou autre.
J’ai passé moi même le test après que ma fille ai été testée hpi et pendant plusieurs semaines j’avais un sentiment de flottement parce que je ne me voyais pas là où le test me mettait. Et puis je l’ai intégré comme un indicateur de fonctionnement, une brique qui me composait parmi toutes les autres et depuis c’est nickel.
Bon courage pour la suite !
MetalMonkey
MetalMonkey

Messages : 104
Date d'inscription : 02/01/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Sidération post-test Empty Re: Sidération post-test

Message par The Wise Duck Mar 9 Fév 2021 - 0:10

Juvi85 a écrit:Bonjour bonjour !
Salutations ! Welcome!

Juvi85 a écrit:Comment est-ce possible d’avoir 140 de Q.I et d’être aussi adaptée ?
D'après les statistiques la majeure partie des personnes classées avec un haut QI : réussissent bien (professionnellement/socialement) voir même mieux en moyenne.
It's quite a good score you got!

Juvi85 a écrit:Du coup, j’ai énormément de mal à m’identifier à ce 140... j’ai même demandé au psy s’il m’avait pas notée trop gentiment et il m’a dit qu’il était plutôt assez strict dans sa notation.
Je suis un peu en crise existentielle là...
J’essaie de me dire que j’ai certainement très bien compensé par mes grandes capacités relationnelles et émotionnelles car j’ai toujours eu beaucoup de facilité à me « mettre au niveau » des autres, tant au niveau des sujets de discussion que de l’humour par exemple.
J'aime bien le "grandes capacités relationnelles et émotionnelles" car ça n'a à-peu-près rien à voir avec la choucroute Razz

Les WAIS et autres tests, ne testent que les "performance intellectuelles" : ce sont seulement des classements en mode concours de math+logique+...
A bien y regarder ce sont des outils statistiques qui montrent qu'il y a "globalement quelque-chose d'un peu différent" : que personne encore n'explique.
Du coup, la raison peut aller d'avoir simplement la fibre au lieu du 56k, d'avoir un fonctionnement partiellement différent voir d'être béni par une divinité !

Juvi85 a écrit:Y a d’autres gens comme moi ici ? 😅
Comme toi, avec le même nom, prénom, animaux de compagnie, etc ? Rolling Eyes
Otherwise, I guess me? Albeit being a dude, sure!
I'm quite successfull professionnally, socially and I my management of emotions (mines and others) is above average.

There are other like you, obviously.
So what is your real question?

HFGL!
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 202
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Sidération post-test Empty Re: Sidération post-test

Message par Cooooool Mar 9 Fév 2021 - 14:09

J'aime bien le "grandes capacités relationnelles et émotionnelles" car ça n'a à-peu-près rien à voir avec la choucroute Razz
+1000 Smile
Cooooool
Cooooool

Messages : 308
Date d'inscription : 28/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sidération post-test Empty Re: Sidération post-test

Message par Névromon Mar 9 Fév 2021 - 15:54

The Wise Duck a écrit:
J'aime bien le "grandes capacités relationnelles et émotionnelles" car ça n'a à-peu-près rien à voir avec la choucroute Razz

Hum...est-ce que justement, ces capacités n'auraient pas permis de compenser les difficultés ailleurs, notamment, grâce à une forte empathie, de détecter, d'anticiper et de "satisfaire" les attentes d'autrui?
Névromon
Névromon

Messages : 1636
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sidération post-test Empty Re: Sidération post-test

Message par Juvi85 Mer 10 Fév 2021 - 23:56

Névromon a écrit:
The Wise Duck a écrit:
J'aime bien le "grandes capacités relationnelles et émotionnelles" car ça n'a à-peu-près rien à voir avec la choucroute Razz

Hum...est-ce que justement, ces capacités n'auraient pas permis de compenser les difficultés ailleurs, notamment, grâce à une forte empathie, de détecter, d'anticiper et de "satisfaire" les attentes d'autrui?

Oui c'est exactement ce que je voulais dire. Ces capacités, qui n'ont rien à voir avec mon haut potentiel, m'ont certainement permise de m'adapter facilement aux autres.

Juvi85

Messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2021
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Sidération post-test Empty Re: Sidération post-test

Message par Taem Jeu 11 Fév 2021 - 17:55

Je ne sais pas si elles ont rien à voir,

Mais oui personnellement je n'ai jamais été vraiment à l'écart des autres ou autre. Je l'ai payé d'ailleurs plus par un excès de conformité (avec mes semblables, plutôt rebelle auprès de l'institution) probablement à certains moments, et par un retard dans la connaissance de soi aussi je dirai.

Chacun son truc !

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Sidération post-test Empty Re: Sidération post-test

Message par higeekomori Jeu 11 Fév 2021 - 18:19

Salut Juvi, salut tout le monde Tchao

Juvi85 a écrit:Y a d’autres gens comme moi ici ? 😅
Du coup, je débarque un peu après la bataille, car les principaux éléments intéressants ont déjà été dit au-dessus, par rapport au sujet.

Grec ancien pendant la récré pour le fun, ou grosse glande devant les jeux vidéos, je te dirais bien que tout est aussi une question d'environnement. Et si tu prends X et que tu le mets dans les stricts contextes Y ou Z, à capacités égales son parcours ne sera de toutes les façons pas le même. Bref, potentiel et environnement s'entre-influencent, c'est presque évidement. D'où ce sentiment étrange de porter parfois le syndrome de l'imposteur, en soi, quand on est X attendu sur le point Y et qu'on est finalement bien dans le schéma Z, à n'en pas douter. Et ça, ça arrive plus souvent qu'on pourrait l'imaginer, justement...


A plus tard.


Hig
((t)HQI qui aura plus fréquenté les salons de tattoos,
durant son adolescence que les clubs linguistes de grec ancien
mais qui aime apprendre quand-même 3 langues en même temps.
Va comprendre... ^^)


.
higeekomori
higeekomori

Messages : 3165
Date d'inscription : 20/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum