Repasser un test Wais 4

+2
Ceci n'est pas un tigrou
CloBZH
6 participants

Aller en bas

Repasser un test Wais 4 Empty Repasser un test Wais 4

Message par CloBZH Mer 3 Fév 2021 - 14:47

Bonjour à tous,

je suis nouvelle ici. J'ai 36 ans et je viens de passer un test Wais 4 car je me questionnais depuis un moment. Les facultés de ma fille m'ont fait regarder vers cette direction pour moi aussi. Puis une amie m'a dit qu'elle était HP, ça a fait tilt et j'ai décidé de passer ce test. Je suis une personne très angoissée et cette angoisse s'est amplifiée après l 'ablation de ma thyroide suite a une maladie de basdow et exophtalmie.

Je suis arrivée au test dans une période de grande fatigue et d'hypothyroidie, j ai fait une prise de sang juste après car la fatigue était importante.
J'ai été très décue de moi lors du test. j'ai eu l'impression de ne plus arriver à réfléchir. Le stress m'a submergé et je me disais que j'avais fait une grosse erreur en venant faire ce test.
J'ai baclé certaines épreuves comme les chiffres à répéter... bref une sensation désagréable quasiment tout le long.

Le résultat est finalement de 127 avec des items au dessus de 130 et d'autres en dessous... La psy me confirme le fait d'être zèbre. mais en regardant ensuite sur internet, il s'avère que la norme est 130. J'ai du mal a me définir HP ou zèbre avec un tel score même si la psy semble très compétente.
Est il possible de repasser le test.. est ce que certain d'entre vous l'on fait? je crois qu'il faut attendre deux ans?

à bientot

CloBZH

Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Repasser un test Wais 4 Empty Re: Repasser un test Wais 4

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mer 3 Fév 2021 - 14:54

Oui il faut attendre deux ans, c'est ce que ma psy m'avait expliqué.
Ta psy a très sans doute pris en compte les facteurs externes que tu as dû lui expliciter. Tu peux faire confiance en son jugement.
J'ai envie de te dire que même si tu repasses le test, et que tu arrives à un score plus haut, tu trouveras toujours bien d'autres moyens de douter de toi et d'une appartenance aux HP, c'est ça que fait le syndrome de l'imposteur Wink

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Repasser un test Wais 4 Empty Re: Repasser un test Wais 4

Message par Archiloque Mer 3 Fév 2021 - 15:21

Bienvenue,

À prendre aussi en compte que la valeur que tu obtiens au test est donnée avec un intervalle de confiance, généralement de 95% à quelques points près (de chaque côté, je n'ai pas la formule exacte, mais il est peut-être donné dans ton bilan). À 127, cela veut dire qu'une partie, certes mineure, de cet intervalle est à 130 ou +. Et que dans un cas sur vingt, tu es même hors de cet intervalle (mais ça peut être des deux côtés). Ensuite à 127 de QI, tu es à 1,8 écarts-type au-dessus de la moyenne, ce n'est pas loin de 2, et deux écarts-type, c'est la seule raison de la valeur barrière du 130, ce n'est pas une valeur magique qui te rend vingt fois plus intelligent quand tu passes de 129,9 à 130 ou mille fois si tu passes de 144,9 à 145 — croire cela, c'est avant tout une question d'orgueil et de renforcement d'ego (sans critique, ce sont parfois aussi des maux nécessaires) ; ce n'est qu'une donnée mathématique et statistique. Ton quotient intellectuel mesuré n'est peut-être pas celui d'une personne sur cinquante, mais il est celui d'une personne sur vingt-cinq à trente, ça reste remarquable.

Enfin, et c'est selon moi le plus essentiel, cette valeur donnée n'est qu'une partie de ta personne propre, plein de choses te définissent et te rendent remarquables à côté, la créativité, le côté humain, la conscience de soi et du monde, la culture, etc. ; parfois on manque seulement de recul pour percevoir nos reliefs et nos éclats par nous-même. Parfois encore, malgré un QI très hors norme, on reste un gros con dans plein de domaines de nos vies tant bien même on brille parfois par ailleurs. C'est ainsi, nous sommes des êtres complexes et souvent complexés, une marque de doute, ce qui est également une chose plutôt saine tant qu'elle ne nous dévore pas.
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

Repasser un test Wais 4 Empty Re: Repasser un test Wais 4

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 3 Fév 2021 - 16:58

Salut CloBZH.
Fatiguée, stressée, angoissée et tu as fait 127, dont si j'ai bien compris des indices (les items sont les questions) au-dessus de 130! Il y a quelque chose qui s'est exprimé ici, tout le monde n'est pas capable d'aller aussi haut, même en pleine forme.
De plus, si ta psy t'as identifié haut potentiel intellectuel, c'est plié. Le fameux 130, on ne le répètera jamais assez, est une convention, un seuil statistique et non une barrière exprimant un changement radical dans la personnalité dès qu'on la franchit.
Mais c'est normal de douter, c'est même plutôt bon signe. Wink
127, 129, 130, ça ne change rien à ton ressenti et ton rapport au monde. Fait confiance à ta psy, elle a eu bien plus que le test pour valider ton haut potentiel.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 683
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Repasser un test Wais 4 Empty Re: Repasser un test Wais 4

Message par Invité Mer 3 Fév 2021 - 20:58

Bienvenue ici, CloBHZ,

Mais j'ai peur de ne pas comprendre. Tu veux être un chiffre ? Tu es beaucoup, beaucoup plus que cela... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Repasser un test Wais 4 Empty Re: Repasser un test Wais 4

Message par timo Mer 3 Fév 2021 - 21:29

Re ^^

Je te conseille pas de repasser le test. Comme dit Tigrou, t'es censée attendre 2 ans, donc au pire ça te laisse le temps d'y réfléchir.

En plus tes résultats sont déjà bons, d'autant que la fatigue et l'anxiété peuvent expliquer une sous-performance au test.

En théorie, la limite (arbitraire) est à 130, mais depuis que je me renseigne sur le truc, je pense pas qu'il y ait un gap (je conseille fortement Nicolas Gauvrit si ça t'intéresse, tu trouveras surement sur YT). C'est à dire qu'entre 129 et 130, à mon avis ça change pas des masses. Ce que je veux dire c'est que la définition même de surdoué/HP/zèbre est sujette à caution, donc ne te braque pas trop sur ces fameux 130.

Donc voila, fais-en ce que tu veux, mais à mon avis repasser le test, surtout dans ton cas, ça sert à rien. Demande toi ça : qu'est-ce que ça changerait, qu'est-ce que ça t'apporterait...
timo
timo

Messages : 1096
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Repasser un test Wais 4 Empty Re: Repasser un test Wais 4

Message par CloBZH Mer 3 Fév 2021 - 22:20

Merci pour vos réponses. J ai failli totalement abandonner au moment des chiffres... je regrette de ne pas m y être à fond finalement... mais je sentais que je n étais pas en pleine possession de mes moyens. Pour les test suite logique etc... j avais l impression d avoir la vue brouillée, j étais perdue... j ai ruminé après le test en Pensant que c était une erreur de l avoir fait. Maintenant après les résultats je regrette mon manque d investissement .
Je reviendrai vers vous quand j aurai le résultat écrit.
Je n ai lu aucun livre sur la douance, les zèbres... j ai fait le test sur un coup de tête car ça n allait pas et une amie m en a parlé. Je découvre cet univers... et je le découvre aussi. À bientôt

CloBZH

Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Repasser un test Wais 4 Empty Re: Repasser un test Wais 4

Message par CloBZH Jeu 4 Fév 2021 - 17:59

Je me demandais une autre chose... le subtest code est souvent critiqué... Moi c'est à celui là que j'ai le plus performé apparemment...

CloBZH

Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Repasser un test Wais 4 Empty Re: Repasser un test Wais 4

Message par Archiloque Jeu 4 Fév 2021 - 18:10

Je ne sais pas pourquoi… Mais peut-être que cette anecdote personnelle peut éclairer sur ce point. À l'inverse, ce subtest, je l'ai chuté (relativement). D'une part parce que je n'ai pas une main très habile et j'ai une écriture peu adroite et m'imposais donc une certaine application pour bien rester dans le code, d'autre part, par manque de confiance en moi peut-être, j'avais une tendance à faire des vérifications ou relectures plutôt handicapantes pour le subtest.
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

Repasser un test Wais 4 Empty Re: Repasser un test Wais 4

Message par Jean-Claude Inconvenant Jeu 4 Fév 2021 - 18:19

Critiqué non, juste qu'il est souvent moins élevé chez les surdoués, pour des raisons un peu obscures à mon sens, comme le perfectionnisme ou le désintérêt sur une tâche n'impliquant pas la réflexion (très exactement ce que m'a dit ma psy à la restitution).
Pour ma part c'est le subtest le plus bas chez moi et j'ai plutôt le sentiment que j'avais du mal à "écrire" ces fichus codes, comme j'ai toujours eu du mal à écrire vite et bien d'ailleurs. Bref, chuis une buse sur ce point.
Te concernant, je ne sais pas, il faut demander à ta psy. Toujours est-il que je trouve assez étonnant de voir des gens avoir de très bons scores à ce subtest tant j'ai tout donné à ce truc pour obtenir au final un pitoyable 12.
Après, il est communément admis que les épreuves de l'IVT sont les moins corrélées au facteur g, le facteur général de l'intelligence. Peut-être est-ce ce que tu voulais dire?
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 683
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Repasser un test Wais 4 Empty Re: Repasser un test Wais 4

Message par CloBZH Jeu 4 Fév 2021 - 21:09

Je ne connaissais pas ce facteur g.

CloBZH

Messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Repasser un test Wais 4 Empty Re: Repasser un test Wais 4

Message par Charv Ven 5 Fév 2021 - 0:33

Comme dit plus haut, il y a une "marge d'erreur" (qui, en théorie, tient compte des impondérables, aussi bien quant au testé que quant au testeur - genre oups j'ai pas lancé le chrono...) de 5%, donc d'un point de vue "officiellement technique", les 130, tu les atteins.
(mais si tu veux douter, tu peux aussi te dire que t'étais 5% en-dessous... Twisted Evil )

Dans le cas où les chiffres ne soient pas clairs et lumineux dans leur infinie révélation céleste, c'est bel et bien l'avis du psy qui est déterminant. C'est son boulot, pour lequel il a été formé, mince.
(mais si tu veux douter, tu peux aussi te dire qu'il était incompétent, il y en a dans tous les domaines... Twisted Evil )

Pour une détection de HP, il arrive également qu'en cas de score en-dessous des 130, ou qui semblent foirés bizarrement (genre un subtest effondré...), on aille chercher (MAIS SEULEMENT APRES AVOIR PRIS EN COMPTE L'AVIS DU PSY) l'IAG (Indice d'Aptitude Générale), calculé seulement à partir de l'ICV et de l'IRP (mais c'est pas une moyenne, l'ICV compte davantage, je ne sais pas comment il se calcule, mais ça devrait pouvoir se trouver en posant la question si besoin). Ca correspond au fameux Facteur G de Jean-Claude. T'as combien ?


Bref, rien qu'au 127 et à l'avis du psy, pour moi, ça fait pas un pli.
Et encore moins face à ce "symptôme" ultime : même avec ces éléments sous les yeux, tu trouves encore le moyen de douter.  Twisted Evil
C'en est un !!! Jean-Claude, sors la Winchester ! Au galop ! Au galop ! Au galop ! Au galop ! Au galop !



(sur le subtest code, je t'ai fait une réponse - je n'avais pas encore vu ce fil-ci - sur le fil "retesté environ 2 ans après". Ah, oui, 2 ans minimum avant de repasser le test, c'est ce que préconisent tous les bons manuels.)


Bienvenue !
Charv
Charv

Messages : 2388
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Repasser un test Wais 4 Empty Re: Repasser un test Wais 4

Message par Jean-Claude Inconvenant Ven 5 Fév 2021 - 17:00

Charv a écrit:
C'en est un !!! Jean-Claude, sors la Winchester ! Au galop ! Au galop ! Au galop ! Au galop ! Au galop !

Pas avant d'avoir vu un troupeau, autrement c'est pô drôle.

Mais oui, c'est bien une "zèbrette".
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 683
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum