Les yeux fermés

Aller en bas

Les yeux fermés Empty Les yeux fermés

Message par Gamaken le Mer 6 Jan 2021 - 8:57

Bonjour et bonne année !

J'aime beaucoup les forums internet à l'ancienne et je n'ai jamais pu accrocher aux réseaux sociaux modernes. Je crois que ces derniers ne correspondent pas du tout à ma vision du web, mais cela est un vaste sujet. Aussi il m'arrive d'atterrir dans une communauté forumesque au hasard de mes pérégrinations sur le web, et aujourd'hui c'est en vos contrées que mon voyage m'amène. J'ai donc pris la liberté de m'inscrire, en espérant ne gêner personne.

Comme certains l'ont peut-être déjà entrevu, je n'ai à priori rien à voir avec les personnes zèbres, surdouées, à haut potentiel, ou autre qualificatif selon les différents vouloirs. Mon éventuel point commun pourraît être de faire partie d'une minorité. A vrai dire, je pense que tout un chacun a toujours au moins quelques aspects qui le font entrer dans une catégorie minoritaire, mais certaines minorités sont clairement plus identifiées par la société que d'autres, n'est-ce pas ? Ainsi, je suis pour ma part aveugle, et vous excuserez donc le jeu de mots un peu facile du titre.

Je serai donc très heureux de faire votre connaissance et d'échanger avec vous sur les divers sujets abordés sur le forum.

Gamaken

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fermés Empty Re: Les yeux fermés

Message par Névromon le Mer 6 Jan 2021 - 10:00

Bonjour et bonne année à toi de même !
J'apprécie également beaucoup les forums du type de celui-ci. Si ce n'est pas une question inconfortable pour toi, est-ce que si tu n'apprécies pas les réseaux sociaux, c'est pour des raisons de qualité de restitution de leur contenu visuel vers auditif (si tu passes bien pas ce canal) via le logiciel ou l'interface que tu utilises?
Y a-t-il une façon de communiquer qui t'est plus ou moins pénible, comme par exemple des phrases plus courtes que celle que je viens de te pondre au-dessus?

Je suis intrigué par ton expérience et façon d'expérimenter internet, en plus de toi en tant que personne. Si tu veux que l'on discute ensemble, n'hésite pas ! En attendant, bienvenue à toi.
Névromon
Névromon

Messages : 232
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fermés Empty Re: Les yeux fermés

Message par isadora le Mer 6 Jan 2021 - 11:53

bienvenue à toi, Gamaken.

Gamaken + yeux fermés, si j'ajoute Zatoichi, suis-je hors sujet ?

isadora
isadora

Messages : 2281
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fermés Empty Re: Les yeux fermés

Message par Bimbang le Mer 6 Jan 2021 - 13:02

Bonjour à toi !

J'avoue aussi que je suis très curieuse, et que j'ai déjà tout plein de questions sans doute très idiotes à poser... du genre : est ce que quelque chose te retranscrit les guillemets autour d'un mot, ou l'italique, les caractères plus grands ou gras, toutes ces petites astuces que l'on utilise pour attirer l'attention visuellement ?
Et les smileys ?
Tu as un correcteur d'orthographe ?

Mais... je ne vais pas trop t'envahir de suite !
Je te laisse t'installer ici, et je te souhaite la bienvenue !
Bimbang
Bimbang

Messages : 5809
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fermés Empty Re: Les yeux fermés

Message par -Océan- le Mer 6 Jan 2021 - 14:11

Bonjour bonjour, bienvenu en ces lieux Smile
-Océan-
-Océan-

Messages : 758
Date d'inscription : 11/03/2020
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fermés Empty Re: Les yeux fermés

Message par Gamaken le Mer 6 Jan 2021 - 16:08

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre accueil, je vais essayer de répondre à toutes les questions de manière synthétique, je pourrai éventuellement compléter si vous le désirez, cela ne me dérange pas.

Pour accéder à l'informatique j'utilise un logiciel qui me restitue le contenu par synthèse vocale. En général il n'y a pas de souci particulier avec le contenu textuel, même si par défaut le formatage du texte ainsi que certains signes de ponctuation m'échappent. Les smileys les plus courant nous sont de nos jours assez correctement rendus même s'il peut demeurer quelques imperfections. Les images sont quant à elles inaccessibles en elles-mêmes mais les sites bien faits proposent toujours une alternative textuel décrivant l'image ou sa fonction.

Pour ce qui est de l'entrée, je n'utilise pas de souris mais j'utilise un clavier tout ce qu'il y a de plus commun. Ainsi les aveugles apprennent le clavier aussi naturellement que les voyants apprennent le stylo. Je n'utilise pas spécialement de correcteur orthographique.

Au sujet des réseaux sociaux, hmmm, c'est en partie pour des questions d'accessibilité que je ne les apprécie pas trop. Leurs pages sont en effet généralement plus chargées qu'un site ordinaire, ne serait-ce qu'avec les boutons du genre "like", "s'abonner", "retwit", etc. Mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le seul point qui me rebutte. Il y a sans doute une question de qualité de contenu qui entre en jeu, mais là j'ai peur que cela ne nécessite tout un topic pour en parler. Smile

Zatoichi ? Apparemment il s'agit de films et d'une série où il est question d'une guilde des aveugles ? Je ne connaissais pas, mais ça a l'air intéressant. Donc si jamais quelque chose dans le topic semble s'y rapporter, c'est totalement fortuit.

Merci encore pour votre accueil.

Gamaken

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fermés Empty Re: Les yeux fermés

Message par Névromon le Mer 6 Jan 2021 - 16:46

Je t'en prie !
Je dois dire que je suis assez curieux du côté technique, de ta façon de vivre les choses, en quoi ton expérience d'internet diffère ou non de la mienne...
Et est-ce que l'utilisation de parenthèses et de guillemets te complique la tâche pour comprendre le propos? Qu'en est-il des sarcasmes, de l'ironie?
Est-ce qu'habituellement, tu révèles tout de suite comment tu vis les choses, en arrivant sur un forum, ou tu l'as parfois gardé pour toi?
En termes techniques, utilises-tu un écran?

N'hésite pas à me le dire, si je pousse le bouchon trop loin en te demandant trop de choses, ou trop gênantes. J'ai tendance à poser beaucoup de questions.
Névromon
Névromon

Messages : 232
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fermés Empty Re: Les yeux fermés

Message par Gamaken le Ven 8 Jan 2021 - 16:21

Bonjour,

Pas de souci pour les questions. Non, je ne parle pas toujours d'entrée de ma cécité, cela dépend de l'ambiance et du sujet du forum.

Je n'ai pas besoin de l'écran mais ayant un PC classique il y en a un. L'avantage c'est que pour les PC portables qui permettent de désactiver l'écran on peut pas mal allonger l'autonomie de la batterie.

Pour ce qui est du web, techniquement, le lecteur d'écran, c'est-à-dire le logiciel qui me restitue le contenu, va créer une représentation virtuelle de la page web en se fondant sur le code HTML, et je peux naviguer dans cette représentation avec un curseur virtuel. On parle ici de virtuel car ce ne sont pas des éléments visibles à l'écran. Je peux donc avec ce curseur et des manipulations au clavier lire paragraphe par paragraphe, ligne par ligne, mot par mot, caractère par caractère, mais aussi sauter de lien en lien, de titre en titre, de tableau en tableau, de liste en liste, etc. Afin de cliquer sur un élément cliquable (lien, bouton, etc), je dois déplacer mon curseur dessus et appuyer sur Entrer.

Tout cela fait que je ne connais pas la présentation réelle de la page. Un menu peut par exemple se situer visuellement au-dessus, à gauche, à droite, je ne le saurai pas et il apparaîtra généralement pour moi avant le contenu principal de la page avec chacun des items sur une ligne unique.

Les principaux problèmes d'accessibilité ne sont généralement pas relatifs à la façon d'écrire, mais concernent plutôt les contenus dynamiques, c'est-à-dire qui vont se mettre à jour sans rechargement de la page. Entre la conception de la page et le comportement du lecteur d'écran, l'accessibilité peut être aléatoire dans ce genre de cas, et on peut aller de la non-information (je ne sais pas du tout qu'un contenu a changé), à l'ultra-verbosité (il y a tellement de mise à jour et le lecteur d'écran me dit tout si bien que ça en devient inutilisable).

J'espère ne pas avoir été trop loin dans la technique ! Smile

Gamaken

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fermés Empty Re: Les yeux fermés

Message par Charv le Ven 8 Jan 2021 - 19:25

Ouah, chouette.

Et pour écrire, comment fais-tu ? J'imagine que tu passes par le braille ? Ce qui m'impressionne, c'est que je me dis qu'il doit y avoir un "convertisseur" vers l'alphabet latin... mais, et c'est là où je veux en venir, un suffisamment balèze pour ne pas faire une seule faute d'orthographe ou d'accord !!! Shocked
Désactivant systématiquement ce type de logiciel d'écriture automatique sur mes appareils, parce que ras la casquette de "corriger le correcteur", ça me redonne de l'espoir.



Gamaken a écrit:
Comme certains l'ont peut-être déjà entrevu, je n'ai à priori rien à voir avec les personnes zèbres
(...)
J'ai donc pris la liberté de m'inscrire, en espérant ne gêner personne.

Et tu fis bien, ce forum est ouvert à tous, nul besoin de montrer patte blanche. Et s'il y avait des mécontents (il y en a toujours, c'est ça qui est bien), n'hésite pas à leur mettre un coup de patte, ou de canne (mais blanche, donc !).
Quant aux a priori, tu sais... Cela s'est souvent vu, ici peut-être plus qu'ailleurs, qu'en fait il s'avérât rétrospectivement que c'était juste une vision incomplète au premier abord, les plus futés n'étant pas toujours ceux qu'on croit, et un train pouvant en cacher un autre...


Bon, ayant vérifié que tu n'étais toi-même pas avare de jeux de mots limites ("certains l'ont entrevu", "ce n'est pas ma vision du web"...), je me permets la question qui me brûle les lèvres : dirais-tu que les aveugles soient, davantage que les zèbres, une minorité visible ??? Very Happy


Bienvenue chez toi Gamaken.
Charv
Charv

Messages : 1866
Date d'inscription : 15/04/2018
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fermés Empty Re: Les yeux fermés

Message par Névromon le Sam 9 Jan 2021 - 9:51

Ah non, c'est super intéressant ! D'ailleurs, je voudrais te poser des questions sur comment tu te positionnes par rapport à ta différence, mais j'ai peur que ce soit indélicat de ma part et que tu le perçoives comme réifiant. Ce qui m'intéresse, c'est l'ensemble : toi, et comment toi, tu ressens le monde. Comme je n'ai jamais perdu la vue, je me demande à quel point cela influence la façon de (j'ai du mal à ne pas dire "voir", ahlala) "réceptionner" les choses.
N'hésite pas, si il y a des choses qui te dérangent, des expressions ou attitudes qui te mettent mal à l'aise ou te heurtent, parce que je sais que dans mon enthousiasme, je me transforme en une espèce cani-bourrin : un gros chien joyeux et affectueux, mais qui n'a pas conscience de sa rudesse et de ses bousculades.

Si tu ne te sens pas légitime, je t'invite à aller lire (est-ce techniquement correct d'écrire cela? Ou devrais-je dire écouter? ) dans "Les tests" le sujet que j'ai posté ce matin au sujet du diagnostic neurospsychologique que j'ai reçu. Tu auras un bel exemple de syndrome de l'imposteur et de doutes sur ma légitimité !
Névromon
Névromon

Messages : 232
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fermés Empty Re: Les yeux fermés

Message par Gamaken le Mar 12 Jan 2021 - 15:33

Bonjour,

Pas de problème pour les questions.

Sur ordinateur, j'écris simplement avec un clavier classique. Il suffit de l'apprendre, et avec la pratique cela devient naturel. Ces dernières décennies tous les aveugles apprennent la dactylo et l'informatique.

Bien qu'en effet cela puisse faire sourire parfois, les aveugles utilisent le vocabulaire de la vue sans souci. C'est qu'en fait ces termes portent généralement plus sur l'esprit que sur la vue proprement dite. Il nous arrive donc de regarder, de jeter un coup d'oeil, de ne pas y voir bien clair, etc. Les maladresses avec un aveugle consistent plutôt à montrer quelque chose du doigt sans plus d'indication par exemple, ce qui ne nous indique pas grand chose malheureusement.

Concernant les aveugles en tant que minorité visible, ça se discute... Socialement parlant on peut dire que c'est une minorité plus visible que les zèbres dans la mesure où la cécité est en quelque sorte une différence bien identifiée, c'est un handicap traditionnel que beaucoup de langues désigne par un vocabulaire ancien et qui a donc une certaine reconnaissance dans la société. La surdouance quant à elle est un concept plus nébuleux qui ne bénéficie pas d'une case traditionnelle si j'ose dire. Du coup, dans l'esprit de beaucoup un surdoué est simplement une personne qui se débrouillera très bien et qui n'aura pas besoin de dispositions particulières à l'école par exemple, ce qui n'est pas toujours le cas d'après mes lectures.

Quant à la façon dont je resens le monde, c'est un vaste sujet. Je suppose qu'il y a autant d'expériences du monde que de personnes. C'est d'autant plus vrai que quand on parle d'aveugle, c'est généralement une simplification, une façon de bénéficier de la case traditionnelle. En vérité les aveugles complets depuis la naissance sont rares, une minorité dans la minorité. Quand j'étais à l'école, une école spécialisée pour aveugles, on était par exemple une dizaine dans la classe, et il y avait que 3 ou 4 véritables aveugles complets de naissance. Les autres connaissent d'une façon ou d'une autre l'expérience de la vue. Pour ma part j'étais plutôt malvoyant dans ma petite enfance et je suis devenu fonctionnellement aveugle vers l'adolescence. Du coup, la vue ne m'est pas quelque chose de totalement étranger. Donc en fait moi aussi je me demande comment un aveugle complet de naissance perçoit des choses qui ne peuvent se toucher, par exemple qu'est-ce que le ciel, un astre ou un nuage pour lui...

Excusez si j'ai été un peu long, j'ai peut-être un peu trop pris mes aises ! Smile

Gamaken

Messages : 6
Date d'inscription : 06/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fermés Empty Re: Les yeux fermés

Message par Mentounasc le Jeu 14 Jan 2021 - 20:27

Bonjour Gamaken, et bienvenue.

J'interviens sur ta présentation parce que tu es intervenu sur un fil auquel je participe (celui de l'islamophobie), et, tout comme petitagore, j'ai voulu VOIR qui tu étais (Nota : j'ai écrit le mot "voir" en majuscules...)

Je suis tout ébouriffé : j'ai connu plusieurs cas de cécité autour de moi, mais ton appréhension de notre mode d'expression me laisse admiratif.
Certes, tu es aidé par des outils comme tu le décris, mais il y a quand même des attitudes dans tes propos qui sont loin d'être courantes chez ceux qu'on appelle les normopensants, terme auquel il ne faut voir aucune connotation péjorativement négative, en tous cas pas dans mon propos.

De là à te soupconner d'être peut-être un HP sans le savoir, il y a un pas que je ne franchis pas encore, mais qui me tente bien...
Qu'en penseront les autres lecteurs ?
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 883
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 64
Localisation : Autour de Monaco

https://www.jecontacte.com/profil/Mentounasc

Revenir en haut Aller en bas

Les yeux fermés Empty Re: Les yeux fermés

Message par Névromon le Ven 15 Jan 2021 - 9:45

Hello !
D'accord, merci de l'explication concernant l'emploi des termes "Tu vois?", etc.
Une fois, mon ancienne université a organisé une journée du handicap. Il y avait des "activités" pour mieux donner une idée des réalités concrètes que certains handicaps pouvaient occasionner comme façons de ressentir le monde, et parfois comme difficultés. Je me souviens d'avoir participé à leurs deux activités : un parcours d'obstacle en fauteuil roulant, ce sur divers revêtements de sol différents, en évitant les poubelles encombrant les trottoirs, etc...déjà que ça m'énerve à pied, alors en roues, je crois que je finirais peut-être par les envoyer valdinguer, voire à les taguer, une par une !
L'autre activité, c'était de mettre un bandeau occultant sur ses yeux et d'utiliser une canne à embout de caoutchouc, et d'aller d'un point A à un point B, avec une personne à nos côtés pour nous aider si besoin était. J'ai trouvé cela à la fois très déstabilisant et intéressant. Je me souviens, alors que j'étais sur le point de rentrer dans le bâtiment, alors que je n'y voyais pas, que j'ai senti le bâtiment, et le fait que j'aurais bientôt quelque chose au-dessus de moi (le plafond). Je me suis tassé instinctivement à ce moment-là, m'étant senti un peu agressé et apeuré, et pour éviter de me prendre l'obstacle. Pourtant, je ne suis pas grand et j'ai emprunté bien des fois ce passage, sans avoir à me baisser.
Dans ma classe, dans cette même université, il y avait un élève malvoyant (j'ai un peu de mal avec ce terme, que je trouve un peu péjoratif et culpabilisateur). Les autres élèves avaient tendance à être gênés vis-à-vis de lui, mais je crois que c'était vis-à-vis de sa différence, et du fait qu'il demandait plus de temps et quelques adaptations. Moi, ça me va bien, de ralentir un peu, et je déteste que quiconque se sente mis sur le côté, tant je sais ce que cela fait. Mais cela ne m'empêchait pas d'être mal à l'aise également vis-à-vis de lui...pour d'autres raisons que les autres, je crois ! J'avais peur d'être incorrect, offensant, d'une part. D'autre part, je le trouvais un peu lourd, insistant et un peu envahissant, souvent.

Est-ce que tu sens, cette fameuse sensation, quand tu sais que l'on te regarde?

Comment, c'est, de percevoir la lumière sans la voir? Peux-tu sans risques te tourner vers le soleil, même éclatant?
Est-ce qu'entre le moment durant lequel tu voyais et après l'avoir perdu, les choses ont beaucoup changé pour toi, et si oui, en quoi?

Et je ne trouve pas que ton message était long : regarde (héhé) la longueur de ceux que je poste !
Et je trouve ça chouette, si tu "prends tes aises" : c'est l'un de mes buts. On ne pourrait pas parler vraiment "d'accueil" si on en restait à une procédure formelle dépourvue de chaleur humaine, sinon, à mon avis. Smile
Névromon
Névromon

Messages : 232
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum