Présentation

2 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par Redoni Dim 27 Déc 2020 - 19:14

Bonjour à tous !

J’ai décidé de franchir le pas aujourd’hui et de m’inscrire sur ce forum, que j’avais repéré après avoir effectué la Wais-IV - en cherchant des témoignages de personnes qui venaient de la passer. Bien m’en a pris de ne pas avoir lu ces pages avant de mener ledit test, et je recommande à ceux qui sont une démarche de ne pas trop chercher à connaître la nature des questions...

À l’origine de tout ceci, des difficultés sociales, une sensation de décalage depuis l’école, dont je n’ai pas une grande mémoire des faits. Après avoir poussé la porte de spécialistes, on m’oriente vers la piste d’un haut potentiel. J’avais en tête depuis ado l’image du surdoué qui réussit tout, sautant des classes, alors que ce n’était pas mon cas : j’étais juste bon à l’école (bizarrement j’avais davantage d’amis les jours de contrôle :-) ), sauf en sport, d’où un peu de harcèlement scolaire et une attitude évitante pour éviter d’y être confronté, je n’imaginais pas être concerné par une telle identification avant de passer ce test.

Ce qui pose le plus de problème est clairement le milieu dans lequel j’ai évolué : un parent déficient intellectuel, sans amis ni famille, qui se brouille avec la famille de mon autre parent ; ce dernier, décédé, était peu présent affectivement, taiseux - et je pense que rétrospectivement il devait lui aussi présenter un HPI sans le savoir. En termes plus psychologiques, il en découle un attachement insécure, qui doit se potentialiser avec le HPI, et contribuer à très certainement dégrader ma relation aux autres, le peu d’engagement, et le faible réconfort que j’offrais aux autres jusqu’à présent. À partir du collège, j’ai senti un décalage qui s’empirait et je ne voyais quasiment personne en dehors jusqu’à la fac où il a fallu apprendre les codes sociaux sur le tas ; pour autant je n’en souffrais pas tant que ça, probablement une carapace qui a fini par se fissurer à la dernière année de fac. Beaucoup de ruminations sur le temps perdu.

Heureusement que depuis, j’ai croisé la route de personnes qui m’ont « éduqué » , il reste encore un peu de chemin pour corriger des schémas ancrés.

Je tente depuis 3 / 4 ans de participer à des rencontres - compliqué entre ce moment avec la crise sanitaire... et depuis les résultats du test, j’essaie de me révéler, de me remettre à la lecture et de retrouver la curiosité de l’enfance :-)

À bientôt !

Redoni

Messages : 4
Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Jean-Claude Inconvenant Dim 27 Déc 2020 - 20:51

Ta dernière phrase est mon letmotiv actuel et donc me parle beaucoup Redoni.
Bienvenue ici, au plaisir d'échanger sur ta curiosité retrouvée.

Chris.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 272
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum