Zebritude une mascarade ?

+6
Sélène-Nyx
bepo
Confiteor
RonaldMcDonald
VertOlive
Odin
10 participants

Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Zebritude une mascarade ?

Message par Odin Ven 18 Déc 2020 - 12:10

Bonjour,

que pensez vous de la vidéo "Intelligence (4/Cool : Les surdoués sont des ratés ?" sur youtube ? En gros c'est une conférence où le gars dit que notament le tdah et les troubles de l'autisme ne sont pas des maladies synonyme de haute intelligence. De même pas plus que les trouble de l'apprentissage tels que dyslexie, discalculie. Personnellement j'ai passé un test Mensa qui m'a mis à 2 ecart type au dessus de la moyenne lol! , alors que j'ai un parcours scolaire desastreux et que je n'ai jamais su trouver de travail, quelque soit l'activité mentale à laquelle je m'adonne mon voisin fait toujours mieux que moi, j'ai plus l'impression que mensa est un aspirateur à retardés mentaux et que ce site en abrite une bonne poignée aussi.

Odin

Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Re: Zebritude une mascarade ?

Message par VertOlive Ven 18 Déc 2020 - 13:04

Corelation n'est pas implication qui n'est pas equivalence. Vouli voulou.

VertOlive

Messages : 40
Date d'inscription : 22/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Re: Zebritude une mascarade ?

Message par Odin Ven 18 Déc 2020 - 13:07

Eumh d'accord du coup je ne comprends pas trop pourquoi il y a des sections entieres qui traite de ca

Odin

Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Re: Zebritude une mascarade ?

Message par VertOlive Ven 18 Déc 2020 - 13:14

Personne n'est parfait je pense, et il y a en tout cas beaucoup de souffrance dans cela. Apres je sais pas si les zebres sont si sujet à ce genre de trouble, je n'ai pas lu d'études scientifique (pas des science sociale en tout cas) en rapport.

Ce que je sait, c'est qu'il y a des gens avec un sac qui on besoin de le deballer, moi y compris Smile

VertOlive

Messages : 40
Date d'inscription : 22/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Re: Zebritude une mascarade ?

Message par RonaldMcDonald Ven 18 Déc 2020 - 13:23

L'erreur, c'est de chercher une réponse simple. Nous sommes des êtres complexes. La zébritude n'est qu'un axe parmi de nombreux autres.Savoir si on est deux écarts-types au dessus de la moyenne donne une indication - précise - sur un de ces axes, mais ça s'arrête là.

Enfin, ça va un peu plus loin. On constate des fonctionnements un poil différents dans cette zone là de l'axe, donc c'est un peu plus que juste être plus futé que la moyenne. Mais ça n'a pas grand impact sur le reste.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Re: Zebritude une mascarade ?

Message par Confiteor Ven 18 Déc 2020 - 13:42

Lorsqu'on prononce le mot zèbre, je vais chercher mon masque de carnaval.

JSF a fait tant de dommages à des personnes intelligentes en installant en eux un merdier de système de croyances habile et donc particulièrement perfide. C'est la force des (mauvais) psy.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Re: Zebritude une mascarade ?

Message par VertOlive Ven 18 Déc 2020 - 13:45

Confiteor a écrit:Lorsqu'on prononce le mot zèbre, je vais chercher mon masque de carnaval.

JSF a fait tant de dommages à des personnes intelligentes en installant en eux un merdier de système de croyances habile et donc particulièrement perfide. C'est la force des (mauvais) psy.

Tien, bonjour copain bom AntiFan des cases et des etiquettes ?

VertOlive

Messages : 40
Date d'inscription : 22/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Re: Zebritude une mascarade ?

Message par bepo Ven 18 Déc 2020 - 13:50

+1 confiteor.

Odin, imagine juste qu'un surdoué qui va bien n'a aucun besoin de savoir s'il est surdoué. Du coup probablement qu'une énorme partie des surdoués diagnostiqués sont juste des surdoué qui vont pas très bien et qui sont presque à coup sur affublés d'un handicap (dépression, dyscalculie, autisme, orteils trop long, coupe de cheveux ratée)

Donc il est probable à priori qu'une énorme proportion de notre forum  soit composée des écrits de jeunes filles (et jeunes hommes) qui viennent de rater leur coupe de cheveux et veulent des tutos coiffure. Il repartent du forum persuadés qu.ils sont surdoués.

PS:Et statistiquement parlant je fais probablelent oartie du lot mdr


Dernière édition par bepo le Ven 18 Déc 2020 - 16:14, édité 1 fois (Raison : pst scriptum)

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Re: Zebritude une mascarade ?

Message par RonaldMcDonald Ven 18 Déc 2020 - 13:51

Le souci de JSF, c'est pas tellement qu'elle raconte des conneries. Elle n'en dit pas plus que les autres, et pas forcément plus méchantes. Le souci, c'est qu'elle présente son introduction à la zébritude (car son bouquin n'est qu'un vague survol introductif et effleuré d'un sujet d'une profondeur et d'une envergure insondables) comme étant le point final, définitif, terminal, et sans ajout possible.

Ce qui aurait du être le point de départ d'une formidable aventure de découverte de soi, et, par ricochet, des autres (zèbres ou non) est asséné comme un acte de foi, en dehors duquel il n'y a rien. Je suis personnellement immunisé à ce genre de discours (et il m'a fallu la relire pour voir cet aspect chez elle), et pour le coup elle m'a donné envie d'en découvrir plus. Et plus j'ai découvert. Mais je suppose que l'argent que j'ai mis dans d'autres auteurs n'étant pas parti dans sa poche à elle, elle considère qu'elle a raté son coup avec moi... Le business se met en travers de la pédagogie. Je tiens rarement un discours anti-business, mais dans ce cas précis, c'est pertinent, l'aspect business vient bousiller ce qui pourrait être un tremplin vers la sagesse.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Re: Zebritude une mascarade ?

Message par Invité Ven 18 Déc 2020 - 16:18

Odin a écrit:Eumh d'accord du coup je ne comprends pas trop pourquoi il y a des sections entieres qui traite de ca

Ah oui, bien vu. J'envoie un message à l'administrateur du forum pour qu'elles soient supprimées.

Merci de l'avoir fait remarquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Re: Zebritude une mascarade ?

Message par Sélène-Nyx Ven 18 Déc 2020 - 19:28

Odin a écrit:Bonjour,

que pensez vous de la vidéo "Intelligence (4/Cool : Les surdoués sont des ratés ?" sur youtube ? En gros c'est une conférence où le gars dit que notament le tdah et les troubles de l'autisme ne sont pas des maladies synonyme de haute intelligence. De même pas plus que les trouble de l'apprentissage tels que dyslexie, discalculie. Personnellement j'ai passé un test Mensa qui m'a mis à 2 ecart type au dessus de la moyenne lol! , alors que j'ai un parcours scolaire desastreux et que je n'ai jamais su trouver de travail, quelque soit l'activité mentale à laquelle je m'adonne mon voisin fait toujours mieux que moi, j'ai plus l'impression que mensa est un aspirateur à retardés mentaux et que ce site en abrite une bonne poignée aussi.

 Bonjour/bonsoir Odin,

"... notament le tdah et les troubles de l'autisme ne sont pas des maladies synonyme de haute intelligence."
  Eh bien oui, Odin, il y a une grosse confusion (et tu t'en rendras compte en lisant certains messages): JSF a remarqué que la douance, le Haut Potentiel entraînaient parfois des problèmes psy ou autres complications comme des troubles "dys", ou de concentration,  mais, en aucun cas l'inverse. Or, il n'est pas rare que des personnes souffrant de troubles psy ou autres, en déduisent qu'elles sont peut-être surdouées. Cela n'a rien à voir.
(Même des "sous-doués" (-de 70 de QI, peuvent souffrir de troubles psy).

   Perso, je pense que JSF a surtout mélangé "douance" et "intelligence" ...
   Les tests Mensa, c'est sérieux, tu évites ainsi tous les charlatans qui gravitent autour de la "Douance", et les tests prouvent seulement que tu disposes, en principe, de meilleurs "outils" intellectuels que la moyenne. Faut parvenir à s'en servir, et savoir pourquoi faire: plus de facilité, plus de rapidité, plus de tout (parfois aussi, des émotions exacerbées qui pourrissent le quotidien, etc....).

  Bonne chance!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Re: Zebritude une mascarade ?

Message par Odin Ven 18 Déc 2020 - 21:44

[quote="Sélène-Nyx"]
Odin a écrit:...Les tests Mensa, c'est sérieux, tu évites ainsi tous les charlatans qui gravitent autour de la "Douance", et ...

En attendant j'ai quand même claqué 50 euros... Pour passer un test de qi magique ne reposant que sur des matrices et des suites logiques me donnant un résultat improbable quand un test de qi conventionnel comptent une dizaine d'epreuve et doit être administré par des psychologues formés...

Odin

Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Re: Zebritude une mascarade ?

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 6 Jan 2021 - 19:39

Odin a écrit:Bonjour,

que pensez vous de la vidéo "Intelligence (4/Cool : Les surdoués sont des ratés ?" sur youtube ?
De Franck Ramus je suppose ?
Les travaux de Ramus et Gauvrit sont des méta-études très sérieuses (autant qu'on le peut dans ce domaine) qui tentent de torpiller les clichés sur les surdoués. Avec raison à mon humble avis.
Pourtant je suis le cliché parfait du surdoué TIPEH, hypersensible, en difficulté relationnelle, ayant raté sa vie prof.. blablebliblu etc. Calimero

En gros c'est une conférence où le gars dit que notament le tdah et les troubles de l'autisme ne sont pas des maladies synonyme de haute intelligence. De même pas plus que les trouble de l'apprentissage tels que dyslexie, discalculie.

Je crois qu'il faut prendre beaucoup de recul sur les troubles tels que le TDAH (encore une fois AMHA avec un très gros H), vu que si les codes sociaux et le système scolaire actuels n'étaient pas de ce monde, nombre de ce type de trouble disparaitrait comme par magie. Après il semble exact que le TDAH et l'autisme de haut niveau ne sont pas synonymes de haute intelligence dans la mesure ou le QI ne leur est pas corrélé. On trouve des TDAH avec 80 de QI et des aspis au même "niveau".

Personnellement j'ai passé un test Mensa qui m'a mis à 2 ecart type au dessus de la moyenne lol! , alors que j'ai un parcours scolaire desastreux et que je n'ai jamais su trouver de travail, quelque soit l'activité mentale à laquelle je m'adonne mon voisin fait toujours mieux que moi, j'ai plus l'impression que mensa est un aspirateur à retardés mentaux et que ce site en abrite une bonne poignée aussi.

J'ai eu également un parcours scolaire et professionnel désastreux et je frôle trois écarts types au-dessus de la moyenne à la WAIS-IV, donc ça ne veut pas dire forcément grand-chose.
De toute façon il y a des "déglingos", des gens imbuvables, d'autres adorables ou bienveillants absolument partout. Le caractère et les valeurs morales ne sont pas non plus corrélées au QI.
Mon cas ne fait pas statistique mais il m'arrive d'être très con, stupide ou encore infect dans mes moments "off". Comme tout le monde quoi.

Confiteor a écrit:Lorsqu'on prononce le mot zèbre, je vais chercher mon masque de carnaval.

Itou.


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Dim 10 Jan 2021 - 13:05, édité 1 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 683
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Re: Zebritude une mascarade ?

Message par Invité Jeu 7 Jan 2021 - 2:17

Tout ce qui appartient à ce monde de mascarades incessantes n'est autre que que mascarade. La zébritude est donc une mascarade. Surtout via ce raisonnement. Tout ce qui est à comparer ne peut que réduire l'intelligence à certainement pas quelque chose d'intelligent.

La question n'est pas l'intelligence mais le prisme de la conception de l'intelligence et de sa vision (de son ressenti ou conviction, de son doute ou certitude). Quelqu'un qui réussit son parcours scolaire ou social n'est pas particulièrement intelligent. Il ou elle peut être doué-e dans l'apprentissage imposé et restrictif et c'est bien entendu remarquable ou exceptionnel. Mais pas suffisant pour traduire ou exprimer l'intelligence, hormis l'intelligence selon autrui ou autre aptitude développée et forte dans les rapports sociaux ou autres interactions reconnues et attendues.

On qualifie de nos jours d'intelligent, toute personne réussissant sa vie selon ce qui est défini par telle mascarade vieille comme le monde.

Pour la zébritude, c'est nuancé par le fait de la distance ou du recul par rapport à toute différence, malheureusement trop souvent intégrée comme conséquence ou signe de zébritude, alors que ce n'est qu'une fonction sensible et majeure de contexte de vie, d'individu, de croyance ou de vécu. Mais cela reste une mascarade, partant des repères et des indicateurs fixés par la mascarade sous toutes ses formes actuelles et traditionnelles.

Un masque pour se protéger ou s'identifier est effectivement éloquent et incontournable question mascarade.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Re: Zebritude une mascarade ?

Message par bepo Sam 9 Jan 2021 - 21:06

Pour résumer, il y bel et bien des excès dans tous les sens.

Excessifs ceux qui considèrent que la douance implique forcément une réussite sociale, professionnelle, scolaire, etc...(etc car les exemple ne manquent pas).
Excessifs, ceux qui considèrent qu'échec social, professionnel implique forcément une douance.

Excessifs ceux qui n'acceptent pas de parler de la douance, car en parler sous entendrait nier le droit à l'existence des non-surdoués, ou leur statut d'êtres complets.
Excessifs ceux qui considèrent qu'un problème de surdoué est forcément exclusif au surdoué, et donc fait partie intégrante de sa nature , nature qui se résumerait en un seul et unique mot.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Re: Zebritude une mascarade ?

Message par siamois93 Sam 9 Jan 2021 - 21:36

Qui dit surdoués dit aussi sous-doués et ouvre la porte à toutes ces personnes dépendantes avec de vrais problèmes que la majorité préfère ignorer.

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Re: Zebritude une mascarade ?

Message par Invité Dim 10 Jan 2021 - 2:16

Le problème principal est effectivement celui de la différence. Et c'est en ceci que cela n'est pas exclusif à un certain niveau de douance et que tout concept en rapport est totalement intégré de force et mise en case selon la grille non douée, et pire, selon bon nombre d'intelligences qui ne peuvent, pour se faire entendre et comprendre, que passer par le prisme de la mascarade sociale.

Cela dit, je n'en suis pas à confondre mascarade et inutilité. De mon point de vue (Tout le monde est pareillement limité et stupide), il se trouve que la Zébritude a ou a eu ceci d'utile de pointer le doigt sur une catégorie non pas négligeable mais négligée de personnes ayant effectivement d'importantes difficultés aussi bien réelles que légitimes, et qui ne sont ni assez reconnues et encore moins respectées en société... que sous le prisme de la mascarade justement.

Un masque de zèbre est aussi stupide qu'utile dans un monde de crétins finis... Le zèbre tel que l'introduit l'initiatrice officielle de ce zoomorphisme cohérent, est avant tout quelqu'un qui a des problèmes. L'erreur est de s'en focaliser sur la personne mais elle a bien fait puisque le seul moyen de toucher ou d'attirer l'attention est l'identitaire, le personnel et ce qui parle à la plupart, qu'ils soient réellement plus intelligents ou non. La réalité est surtout, non pas la personne, parfaitement capable selon un autre contexte de vie ou de relations (et c'est là que tout le monde se rejoint quelle que soit la variante ou la nuance des points de vue).

La plus grosse erreur de confondre personne et ce qu'elle vit ou ressent est pourtant une indiscutable définition et qualification de cette personne. Lorsque l'on affirme qu'un tel est trop intelligent pour être heureux, on peut dès lors en trouver des trop intelligents pour être malheureux, ou pour être ni heureux ni malheureux, ou tout autre. Car les réalités, les vies, les chemins et les points de vue sont aussi nombreux qu'il y a de personnes assez différentes du grouillot de base façon clone ou machinalement beauf.

Le "Je suis !" est un raccourci bien reconnu et attendu mais ô combien maladroit. Non ! Tu es heureux ou tu ne l'es pas. Et cela arrive selon certaines périodes de vie pour une seule et même personne, que tu sois intelligent ou non. Alors c'est faux ? Non, car même seulement vrai selon la seule façon de penser imposée en mascarade sociale (donc être heureux selon les fameux standards et autre clichés), c'est justement uniquement cela qu'on attend. Voilà la mascarade ! Ironie magnifique alors que je suis moi aussi convaincu que cela n'a pas été ressenti ni découvert par hasard, ce fait que ce soit bien moins simple et accessible de trouver son bonheur dans un tel monde typiquement stéréotypé.

Le ou les voisins qui sont gênés par ce que je fais, comment je parle, comment je choisis de vivre, ce n'est même pas cela qui est gênant... A chacun sa liberté de penser et de voir autrui selon son prisme. Alors peu importe si je passe pour un con toute ma vie ou le méchant qui fait toujours chier à se démarquer ou faire différemment. Non, ce qui me gêne c'est le manque de respect et tout ce qui découle de ce constat insupportable pour autrui. Cela a bien fini par devenir insupportable pour moi, mais juste à l'époque où je pensais vraiment que je devais assumer le fait que je gênais ou au moins y travailler afin de mieux passer. Cela est utopique, même si je peux tricher à souhait, ce n'est pas un problème, ayant mon ou mes univers oxygénant en parallèle.

En groupe de Zèbres, personne n'est Z puisque tout le monde l'est... Encore une mascarade, elle aussi inutile en théorie. En pratique ça va dépendre de pleins de choses et certainement pas de ce qui est pensé de façon convergente ou divergente, de ce qui est dit ou de ce qui est non dit. Cela va dépendre uniquement d'une zone d'intersection inéluctable et naturelle et certainement pas d'une discussion. Cette zone est l'espace ou l'environnement partiel à partir duquel tout un chacun de doué en ressent immédiatement (ou après coup si il ou elle ne réalise pas ce qu'il se passe sur le moment) la ou les possibilités, envisagées ou non, rêvée ou non, ou juste attendue ou non. C'est ici que l'utilité émerge : à partir de la mascarade et du faire habituel ou convenable, donc rarement correspondant à ce qui est bon pour un Z, une ou plusieurs conditions se présente-nt clairement, du moins visiblement. Le reste est sans importance. A noter que cela peut aussi arriver entre Z et non Z ou entre Z et ZZ... Peu importe les différences, la différence en au moins un point est concevable et vécue et à partir de ce moment, c'est la certitude ou le souvenir que la mascarade est limitante mais surtout limitée. On peut donc quitter ce mode de fonctionnement, sous réserve de condition permettant de le faire naturellement et efficacement.

Zébritude, une attitude Z, ce qui ne signifie pas vraiment qu'on est Z dès lors qu'on se la joue Z. Si vous êtes Z, vous pouvez jouer mais en avez-vous vraiment besoin ? Et si vous n'êtes pas Z, en jouant de la sorte, quoique vous puissiez en tirer de positif ou négatif, ce n'est pas cette mascarade qui va vous changer ou transformer. C'est la croyance en cette mascarade qui peut permettre à quelqu'un de changer ou d'évoluer mais certainement pas la mascarade elle-même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Re: Zebritude une mascarade ?

Message par J043947.08+163415.7 Dim 10 Jan 2021 - 7:55

Faisons semblant d’organiser ce qui nous dépasse, ou quand l’être humain construit des petites cases pour y enfermer ses peurs
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4247
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Zebritude une mascarade ? Empty Re: Zebritude une mascarade ?

Message par Cooooool Dim 10 Jan 2021 - 11:13

VertOlive a écrit:
Confiteor a écrit:Lorsqu'on prononce le mot zèbre, je vais chercher mon masque de carnaval.

JSF a fait tant de dommages à des personnes intelligentes en installant en eux un merdier de système de croyances habile et donc particulièrement perfide. C'est la force des (mauvais) psy.

Tien, bonjour copain bom AntiFan des cases et des etiquettes ?
Pas mieux.
Zèbre est un équidé rayé vivant principalement en Afrique.
Et surdoué...issu de doué (faut pas avoir 180 de QI pour le voir)...donc dons (donc qui ne s'apprend pas) et rien d'autre...si c'est utilisé n'importe comment, que c'est à la mode et qu'il y en a partout (bientôt 80% de la population? Laughing) pas grave si ça fait plaisir à ceux qui s'imaginent l'être Laughing
C'est l'avantage de ne pas être pollué par tout ce shit virtuel...il suffit de se balader sur Youtube et de taper surdoués, zèbre, PN (!)...et de voir la masse qu'il y a...
Cooooool
Cooooool

Messages : 308
Date d'inscription : 28/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum